Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971

Aller en bas 
+17
etincelle.de.lumiere
zoé44
porte
Mensahala
Iago
(Con)Science
Loryan
kodari
Professeur X
Totem
did
Elea
dròlle
Aurora
Shani-Ys
coquillage
Aloah
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 85
Ville : De passage sur Terre

Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 10 Empty
MessageSujet: Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971    Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 10 Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 12:49

Rappel du premier message :

Ne suivez personne, ni aucune pratique ... !
Krishnamurti in India 1970-1971

(Traduit en français sous le titre "Vers la révolution intérieure")

"- Krishnamurti :
Comment dois-je méditer ?
Vous voulez toujours qu’on vous dise comment faire... 'Comment dois-je méditer ?', demandez-vous.

Face à l’immensité du problème, l’une des réactions les plus 'minables' consiste à demander à un tiers : 'Dites-moi ce qu’il faut faire. Dites-moi comment tenir la Terre dans le creux de ma main, et la mer, ou l’air, enfermés dans mon poing.'
Vous constaterez - encore faut-il vouloir l’admettre - que ce que vous voulez tous, en fait, c’est accéder à une certaine expérience en passant par une 'méthode'... Or, une méthode sous-entend non seulement l’obligation de se conformer et de mesurer le progrès de sa réussite, mais aussi le fait de suivre un système ou un chemin menant à un point fixe, n’est-ce pas ?

Vous pensez que le gourou ou ceux qui disent avoir fait l’expérience de la vérité y sont parvenus par l’intermédiaire d’une méthode ou d’un système particuliers... À leurs yeux, la vérité est une chose fixe :elle est là-bas, et tout ce qu’il vous reste à faire pour l’atteindre, c’est de pratiquer...

Cette attitude est la plus irrationnelle, la plus illogique, la plus dénuée de sens qui soit, car si vous êtes prêts à examiner votre vie, vous constaterez qu’il n’existe rien de stable, rien de permanent...

Si désireux que vous soyez d’entretenir des relations durables avec votre femme, vos enfants, votre voisin ou votre société, le fait est que vous ne pouvez tabler sur rien de permanent. Même votre compte en banque est sans garantie de permanence!

Tout n’est que flux, tout n’est que mouvement...

Face à ce constat, conscient ou inconscient, nous avons soif d'une permanence, nous avons besoin de quelque chose à quoi nous raccrocher et que nous baptisons 'l’ultime vérité', 'Dieu', ou tout ce que vous voulez.

Comprenez donc, et regardez en face les faits, la vérité, à savoir que la réalité ne connaît jamais de repos. Elle ressemble à une mer inexplorée : il faut vous frayer une voie qui ne soit ni la vôtre, ni celle déjà empruntée par un autre, mais une voie inédite qu’il vous incombe de découvrir...

Quand on a un chemin qui mène à la réalité, emprunter ce chemin implique le temps... Pour vous rendre d’ici jusque là-bas, il vous faut du temps, il faut de nombreux jours pour faire le voyage, pour franchir la distance et, dans ce laps de temps entre ici et là-bas, d’autres facteurs entrent en jeu.

Ce qui vous amène à dire : 'Concentrons-nous, ne pensons qu’à une seule chose et rejetons tout le reste, soumettons tout à un seul et unique facteur.'

Vous pouvez constater combien ce processus mécanique propre aux systèmes suscite l’insensibilité, le refoulement, la résistance à l’encontre de ce que vous êtes réellement, et comment il impose à ce que vous êtes d’accéder à ce qui, pensez-vous, devrait être... Il y a donc conflit.

Votre méditation passant par un système est donc un processus de conflit perpétuel, de bagarre perpétuelle... Vous voulez tout contrôler, tout maîtriser. Vous vous imposez une discipline, vous vous forcez à rester assis sans bouger, à respirer correctement, à faire des choses hors du commun dans l’espoir d’accéder à la fin à quelque chose dont vous ne savez absolument rien...

Le sage va donc rejeter en bloc toute idée, tout concept de système, parce que les systèmes ne mènent nulle part."

Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 10 Mydita10
© Pawel Maryanov
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
dròlle
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/08/2016
Nombre de messages : 550
Masculin
Capricorne Cheval
Age : 57
Ville : dans ta tête

Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971    Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 10 Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 17:05

... Et encore une fois... Tout ça pour ça? Coeur !
Et bè!
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971    Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 10 Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 17:16

Néhémyo a écrit:

Alors ça me fait quand même rire, car accessoirement qui passe des heures devant l'écran de l'ordi à venir polémiquer sur spirit ? Qui lit des documents sur ceci ou cela ? Qui pense que l'éveil doit se passer de pratique ? Qui croit que l'autre est un esclave parce qu'il fait confiance à un maître ? C'est pas l'égo peut-être ?


C'est bien ce que j'ai dit il me semble.?...et tout le monde est concerné à moins que tu ne vises que certaines personnes....j'espère sincèrement que non.

Personne n'a dit qu'il était interdit d'avoir un maître et une pratique. Seulement voilà le fait de dire qu'une pratique n'est pas forcément obligatoire c'est la levée de bouclier (de ceux qui pratiquent, du moins de certains), comme si c'était quelque chose d'obligatoire, d'incontournable. J. K est pratiquement traité d'imbécile alors que j'ai bien lu de la part de ceux qui le critiquent qu'ils ne l'ont pas lu, juste peut être survolé. Que dirait donc un maître voyant une telle positionnement? Bah j'aimerais bien que ceux qui ont une pratique et/ou un maitre donnent la réponse s'ils la connaissent. J'ose espérer qu'il doit être plein de sagesse et que sa réponse serait plus nuancée.....
Revenir en haut Aller en bas
coquillage
Membre
coquillage


Date d'inscription : 09/10/2016
Nombre de messages : 267
Masculin
Bélier Rat
Age : 76
Ville : rivage

Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971    Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 10 Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 18:49

.


Dernière édition par coquillage le Lun 16 Jan 2017 - 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971    Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 10 Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 18:58

Sans parler de K, qui est né à une époque et avait quelque chose à prouver. Là on est dans un échange ou K n'est plus qu'un prétexte, car autrement, le topic n'aurait pas été présenté de cette façon. Donc l'échange ici se passe de K et se tisse autour des pratiques et des gurus d'une façon générale.  
Pour ma part, étant intimement persuadée qu'on ne peut pas faire l'impasse d'un guide, ni d'une pratique dans l'état où on est aujourd'hui, je vais pas faire semblant de prétendre le contraire.
En revanche je pense aussi que des pratiques dans d'autres vies (passées ou parallèles) permettent de récolter les fruits d'un travail antérieur assez facilement. Mais on vit sur des 'acquis' et ensuite il faut reprendre son bâton de pèlerin, car le chemin est long.

Après Totem je t'ai déjà dit qu'il y a des gens qui disent ne pas pratiquer du tout parce qu'ils ne font pas de yoga ou d'exercices difficiles, mais par ex les 4 accords toltèques observés scrupuleusement, le rappel de soi, la concentration (dharana) sur un point ou sur un membre, l'observation, l'action sans attentes, Atma vichara, c'est déjà des pratiques. Bon elles sont douces et donc la transformation sera longue mais elle s'opère...

C'est pourquoi je dis qu'il y en a une infinité pour tous !
Ne rien pratiquer c'est se laisser aller complètement, ne jamais se remettre en cause, se laisser agiter par le subconscient, mécaniquement.
Et ça y en a malheureusement aussi. Et pas qu'un peu. Même dans le monde 'spirituel'.

En fait c'est simple: observons-nous et regardons si nous avons vraiment changé en 20 ou 30 ans. (bon pour ma part, je vais devoir attendre encore qq années pour faire le bilan)
Est-ce que le mental s'apaise plus facilement lorsque l'on se relâche ? Est-ce qu'on rentre plus facilement en état de méditation ? Est-ce qu'on est capable de rentrer dans le silence, de faire le vide mental ? Est-ce qu'on réagit moins viscéralement à l'environnement ?
Est-ce qu'on est encore sujet à la colère spontanée et dévorante ? Est-ce qu'on est encore à fond dans l'émotionnel ? Est-ce qu'on plus serein, équanime et centré ? Comment on aborde la vie ? Est-ce qu'il y a eu une réalisation du Soi ? Etc etc

Si on constate qu'on a avancé, alors la méthode est bonne. Si non alors faut se poser la question c'est tout.

Après le guide c'est plus délicat, car ça peut vite devenir déviant.
Il n'empêche que c'est nécessaire pour tout un chacun, sauf à être un disciple très avancé, qui en a eu un, et peut s'en exonérer à présent, mais pas n'importe lequel par contre, bien entendu.

Mais la sadhana, ou une pratique libre rien n'empêche de la continuer en attendant... la vigilance mentale par ex, on a pas besoin de guru.

Citation :
Seulement voilà le fait de dire qu'une pratique n'est pas forcément obligatoire c'est la levée de bouclier
Le contraire est vrai aussi: quand on dit qu'on a un guru, ou qu'on en cherche un, on s'entend rétorquer qu'on n'est pas autonome, qu'on est assujetti, qu'on est enfermé, qu'on est idolâtre comme les grenouilles de bénitiers de l'ancien temps. On m'a même demandé si j'allais à la messe c'est pour dire Laughing
Et en fait, compte ici le nombre de personnes qui critiquent en raillant le fait d'avoir un guru et de pratiquer qq chose et tu verras que ton "camp" est plus fourni que l'autre  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971    Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 10 Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 22:23

Néhémyo a écrit:

Et en fait, compte ici le nombre de personnes qui critiquent en raillant le fait d'avoir un guru et de pratiquer qq chose et tu verras que ton "camp" est plus fourni que l'autre  Laughing

POurquoi dire "mon camps"

Perso j'ai une opininon certes qui me regardes mais je n'ai pas de camps, ça fait tout de suite "adversaires"....
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971    Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 10 Icon_minitimeMar 17 Jan 2017 - 0:33

Pardonnez mon outrecuidance @Totem et @Néhémyo , mais je ne vous trouve pas particulièrement en opposition sur ce sujet.
Des opinions contrasté et abordant sans doute le sujet par 2 bouts opposés, mais mon sentiment à vous lire est que vous tirez sur la même corde.
Au demeurant c'est enrichissant. (bah oui ça fait un peu pommade, mais je le pense)
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971    Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 10 Icon_minitimeMar 17 Jan 2017 - 2:09

Oui alors bon, camps c'était juste une boutade hein pour faire écho à la "lever de bouclier" du message plus haut dont l'image m'a fait sourire.

Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971    Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 10 Icon_minitimeMar 17 Jan 2017 - 2:11

Et personne n'a pensé à quoter le message de coquillage en plus Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971    Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Etre triste et pleurer sans aucune raison
» La méditation selon Krishnamurti
» Krishnamurti : La vie sans but
» Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr
» Le livre de la méditation et de la vie - Krishnamurti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit