Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971

Aller en bas 
+17
etincelle.de.lumiere
zoé44
porte
Mensahala
Iago
(Con)Science
Loryan
kodari
Professeur X
Totem
did
Elea
dròlle
Aurora
Shani-Ys
coquillage
Aloah
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 85
Ville : De passage sur Terre

Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Empty
MessageSujet: Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971    Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 12:49

Rappel du premier message :

Ne suivez personne, ni aucune pratique ... !
Krishnamurti in India 1970-1971

(Traduit en français sous le titre "Vers la révolution intérieure")

"- Krishnamurti :
Comment dois-je méditer ?
Vous voulez toujours qu’on vous dise comment faire... 'Comment dois-je méditer ?', demandez-vous.

Face à l’immensité du problème, l’une des réactions les plus 'minables' consiste à demander à un tiers : 'Dites-moi ce qu’il faut faire. Dites-moi comment tenir la Terre dans le creux de ma main, et la mer, ou l’air, enfermés dans mon poing.'
Vous constaterez - encore faut-il vouloir l’admettre - que ce que vous voulez tous, en fait, c’est accéder à une certaine expérience en passant par une 'méthode'... Or, une méthode sous-entend non seulement l’obligation de se conformer et de mesurer le progrès de sa réussite, mais aussi le fait de suivre un système ou un chemin menant à un point fixe, n’est-ce pas ?

Vous pensez que le gourou ou ceux qui disent avoir fait l’expérience de la vérité y sont parvenus par l’intermédiaire d’une méthode ou d’un système particuliers... À leurs yeux, la vérité est une chose fixe :elle est là-bas, et tout ce qu’il vous reste à faire pour l’atteindre, c’est de pratiquer...

Cette attitude est la plus irrationnelle, la plus illogique, la plus dénuée de sens qui soit, car si vous êtes prêts à examiner votre vie, vous constaterez qu’il n’existe rien de stable, rien de permanent...

Si désireux que vous soyez d’entretenir des relations durables avec votre femme, vos enfants, votre voisin ou votre société, le fait est que vous ne pouvez tabler sur rien de permanent. Même votre compte en banque est sans garantie de permanence!

Tout n’est que flux, tout n’est que mouvement...

Face à ce constat, conscient ou inconscient, nous avons soif d'une permanence, nous avons besoin de quelque chose à quoi nous raccrocher et que nous baptisons 'l’ultime vérité', 'Dieu', ou tout ce que vous voulez.

Comprenez donc, et regardez en face les faits, la vérité, à savoir que la réalité ne connaît jamais de repos. Elle ressemble à une mer inexplorée : il faut vous frayer une voie qui ne soit ni la vôtre, ni celle déjà empruntée par un autre, mais une voie inédite qu’il vous incombe de découvrir...

Quand on a un chemin qui mène à la réalité, emprunter ce chemin implique le temps... Pour vous rendre d’ici jusque là-bas, il vous faut du temps, il faut de nombreux jours pour faire le voyage, pour franchir la distance et, dans ce laps de temps entre ici et là-bas, d’autres facteurs entrent en jeu.

Ce qui vous amène à dire : 'Concentrons-nous, ne pensons qu’à une seule chose et rejetons tout le reste, soumettons tout à un seul et unique facteur.'

Vous pouvez constater combien ce processus mécanique propre aux systèmes suscite l’insensibilité, le refoulement, la résistance à l’encontre de ce que vous êtes réellement, et comment il impose à ce que vous êtes d’accéder à ce qui, pensez-vous, devrait être... Il y a donc conflit.

Votre méditation passant par un système est donc un processus de conflit perpétuel, de bagarre perpétuelle... Vous voulez tout contrôler, tout maîtriser. Vous vous imposez une discipline, vous vous forcez à rester assis sans bouger, à respirer correctement, à faire des choses hors du commun dans l’espoir d’accéder à la fin à quelque chose dont vous ne savez absolument rien...

Le sage va donc rejeter en bloc toute idée, tout concept de système, parce que les systèmes ne mènent nulle part."

Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Mydita10
© Pawel Maryanov
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971    Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 23:39

Professeur X a écrit:
Porte a écrit:
4) la pratique passe à la réalisation de ce qui est révélé, dans l'action, l'expérience du créé en relation intime de la Présence.

Hum ,  ma pratique consiste à essayer de décrypter l'étrange prose spiritualisante que tu nous livres , et j'ai beau pratiquer j'y comprend pas grand chose , mais je suis persuader que tout ceci à un sens pour toi ,  c'est même gentil de l'avoir écris parce qu'on peut se pencher plus longtemps dessus , love .


*RE: Se pencher ne suffira pas...plonger, sans doute. Mais qui donc oserait plonger dans l'inconnu. :sourire)

-Quand rien n'est compris,
Rien n'a été dit.

Fraternellement et bienveillance à toi et à tous. :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971    Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 0:14


Oui !  tout à fait d'accord Néhémyo ! J'avais commencé il y a longtemps .. et je m'y remettrai !
Mais le "traumatisme" de ses débuts imposés d'instructeur du monde de l'ordre des étoiles ...  No  ! a donné le ton à toute sa réflexion, semble-t-il .. et on le comprend bien ! mais bon à lire !
Un petit copié collé


Jiddu Krishnamurti est né le 11 mai 1895 à Madanapalle, une petite ville d’Inde du Sud.
Le Docteur Annie Besant, alors présidente de la Société Théosophique, proclamant qu’elle-même et quelques autres reconnaissaient en lui l’Instructeur du Monde dont les théosophes avaient prédit la venue, l’adopta encore enfant, ainsi que son frère. Pour préparer le monde à cet avènement, une institution mondiale - l’Ordre de l’Etoile - fut créée, et le jeune Krishnamurti mis à sa tête.

En 1929 cependant, Krishnamurti renonça au rôle qui lui était imposé, prononça la dissolution de l’Ordre aux innombrables disciples, et rendit l’argent et les biens qui avaient été donnés à l’œuvre.

Ensuite, et durant près de soixante ans jusqu’à sa mort le 17 février 1986, il voyagea à travers le monde, expliquant, à des publics nombreux comme à de petits groupes, l’urgence d’une transformation radicale de l’humanité.

Krishnamurti est globalement considéré comme l’un des plus grands penseurs et maîtres spirituels de tous les temps. Il ne proposait aucune philosophie ou religion, mais abordait les réalités de notre existence quotidienne, les problèmes de la vie dans une société moderne de violence et de corruption, la quête individuelle de sécurité et de bonheur, et la nécessité pour l’humanité de se libérer des fardeaux intimes de la peur, de la colère, des blessures et de la souffrance. Il expliquait avec minutie les subtils mécanismes de l’esprit humain, et insistait sur la nécessité d’introduire une qualité profondément méditative et spirituelle dans notre vie de tous les jours.

Krishnamurti n’appartenait à aucune organisation, aucune secte, à aucun pays, ne s’inscrivait dans aucun courant de pensée, politique ou idéologique. Il affirmait tout au contraire que ce sont là les véritables facteurs qui divisent des hommes et entraînent les conflits et les guerres. Il rappelait sans cesse à ses auditeurs que nous sommes avant tout des êtres humains et non des hindous, des musulmans ou des chrétiens, que nous sommes l’humanité et ne sommes pas différents les uns des autres. Il recommandait de fouler cette terre avec respect, sans nous détruire ni détruire l’environnement. Il communiquait à ses auditeurs un profond respect pour la nature. Ses enseignements non seulement transcendent tous les systèmes de croyance créés par l’homme, tous les nationalismes et tous les sectarismes, mais encore donnent une nouvelle signification et une nouvelle direction à la quête de vérité de l’humanité. Son enseignement, chargé de sens dans ce monde actuel, est en même temps intemporel et universel.

Krishnamurti ne parlait pas en gourou mais en ami. Ses causeries et dialogues ne reposaient pas sur une base de savoir et de tradition mais sur ses propres perceptions de l’esprit humain et sa vision du sacré, et donc son expression était toujours directe et nouvelle, alors même que la substance de son message restait inchangée au cours des ans. Quand il s’adressait à un public nombreux, les gens avaient la sensation que Krishnamurti leur parlait personnellement et traitait de leur problème particulier. En entretien privé, il était un maître plein de compassion, écoutant avec attention l’homme ou la femme qui venait à lui dans l’épreuve, les encourageant à trouver eux-mêmes leur guérison dans la compréhension. Des religieux découvrirent que ses paroles jetaient une lumière nouvelle sur des concepts traditionnels.
Krishnamurti releva le défi d’hommes de science contemporains et de psychologues et, pas à pas, pénétra avec eux dans leurs théories pour en discuter, et les aida parfois à en discerner les limites.

Krishnamurti a laissé derrière lui un vaste corpus littéraire sous forme de causeries, d’écrits, de discussions avec professeurs et élèves, avec des hommes de science et des religieux, de conversations privées, d’interviews radio et télévision, et de lettres. Une grande partie a été publiée, sous forme de livres ou d’enregistrements audio et vidéo.

Une information plus complète peut être trouvée dans les biographies de Mary Lutyens et de Pupul Jayakar.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971    Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 0:27

Néhémyo a écrit:

La plupart des personnes qui adorent K n'ont pas davantage fait cet effort, donc au final que sait-on vraiment de ce que transmet K ? Hormis ce qu'on cherche à lui faire dire ?

Ben moi je l'ai fait, j'ai plein de livres de lui comme bien d'autres d'ailleurs mais bon je suppose que tu as fait un sondage pour savoir qui a lu et qui n'a pas lu en sachant que toi u n'as pas lu non plu. Wink
L'avantage d'Internet c'est que l'on trouve des PDF de certains de ses livres ce qui permet de faire un copier coller du passage qu'on veut mettre ce qui évite de se taper toute la frappe du passage du livre que l'on a lu, d'ailleurs je l'ai déjà fait pour Khrisnamurti d'après un livre vu qu'il n'y avait rien sur le net pour me faciliter la tâche.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971    Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 0:33

porte a écrit:


-Fondamentalement: "Ne suivez personne est une ouverture à l'impersonnel" qui dans la mort de l'individu séparé représente que ce qui est suivi est CE QUI EST et la Présence "JE SUIS" Fils de Dieu nous chérissent en attente de se fondre et se réunir en eux. Pour le "moi" ceci n'a pas de sens visible tant que l'émergence de la Présence intérieure ne s'est dévoilée.

Fraternellement  :petitcoeur)

:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971    Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 1:19

Certains points de vue sont intéressant selon l'état d'éveil de l'âme mais non au niveau de la conscience Pure de l'Esprit révélé qui lui ne se préoccupe plus de la personne, je m'explique on va voir un film d'action au cinéma l'écran est immense sans oublier les lunettes 3D pour faire plus vrai que nature, le film commence et l'action devient tellement intense que l'on a l'impression d'être dans le film et de jouer un rôle, mais le film se termine et l'on retrouve nos esprits! Qui peut en vouloir aux acteurs d'avoir chacun bien jouer son rôle peu importe le bon ou le méchant on s'est senti vivant l'espace d'un instant et pourtant ce n'était qu'une illusion et bien tout ce que je peux dire cela se rapproche grandement quand l'Esprit se réveille en soi.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971    Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 1:38

kelly 7 a écrit:
Certains points de vue sont intéressant selon l'état d'éveil de l'âme mais non au niveau de la conscience Pure de l'Esprit révélé

Extrait de "l'aventure de la conscience" de S. AUROBINDO en ce qui concerne l'être profond......

Le chercheur sentira quelque chose qui vit au fond de lui, à l’arrière-plan de son être, comme une petite vibration sourde ; il lui suffira de prendre un peu de recul dans sa conscience pour qu’à n’importe quel moment, en une seconde, la vibration de silence soit retrouvée. Il découvrira que c'est là, toujours là, comme une profondeur bleutée par derrière, et qu'il peut à volonté s'y rafraîchir, s'y détendre, au milieu même du vacarme et des ennuis, et qu'il promène avec lui, une retraite inviolable et paisible.

Mais bientôt, cette vibration par-derrière deviendra de plus en plus perceptible, continue, et le chercheur sentira une séparation s’opérer dans son être : une profondeur silencieuse qui vibre, vibre à l’arrière-plan, et la surface, assez mince, où se déroulent des activités, des pensées, des gestes, des paroles. Il aura découvert le Témoin en lui et se laissera de moins en moins accaparer par le jeu extérieur qui, sans cesse, telle une pieuvre, tente de nous avaler vivant ; c’est une découverte aussi vieille que le Rig-Véda : « Deux oiseaux aux ailes splendides, amis et compagnons, sont accrochés à un arbre commun, et l’un mange le fruit doux, l’autre le regarde et ne mange point »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971    Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 2:07

Totem a écrit:
kelly 7 a écrit:
Certains points de vue sont intéressant selon l'état d'éveil de l'âme mais non au niveau de la conscience Pure de l'Esprit révélé

Extrait de "l'aventure de la conscience" de S. AUROBINDO en ce qui concerne l'être profond......

Le chercheur sentira quelque chose qui vit au fond de lui, à l’arrière-plan de son être, comme une petite vibration sourde ; il lui suffira de prendre un peu de recul dans sa conscience pour qu’à n’importe quel moment, en une seconde, la vibration de silence soit retrouvée. Il découvrira que c'est là, toujours là, comme une profondeur bleutée par derrière, et qu'il peut à volonté s'y rafraîchir, s'y détendre, au milieu même du vacarme et des ennuis, et qu'il promène avec lui, une retraite inviolable et paisible.

Mais bientôt, cette vibration par-derrière deviendra de plus en plus perceptible, continue, et le chercheur sentira une séparation s’opérer dans son être : une profondeur silencieuse qui vibre, vibre à l’arrière-plan, et la surface, assez mince, où se déroulent des activités, des pensées, des gestes, des paroles. Il aura découvert le Témoin en lui et se laissera de moins en moins accaparer par le jeu extérieur qui, sans cesse, telle une pieuvre, tente de nous avaler vivant ; c’est une découverte aussi vieille que le Rig-Véda : « Deux oiseaux aux ailes splendides, amis et compagnons, sont accrochés à un arbre commun, et l’un mange le fruit doux, l’autre le regarde et ne mange point »
Un bon point de vue de la conscience qui s'éveille à l'Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971    Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 2:41

porte a écrit:


-Fondamentalement: "Ne suivez personne est une ouverture à l'impersonnel" qui dans la mort de l'individu séparé représente que ce qui est suivi est CE QUI EST et la Présence "JE SUIS" Fils de Dieu nous chérissent en attente de se fondre et se réunir en eux. Pour le "moi" ceci n'a pas de sens visible tant que l'émergence de la Présence intérieure ne s'est dévoilée.

Ultimement ce que tu dis est vrai. Mais combien sont concernés ?
Mais que ce passe t-il lorsque prématurément on souhaite se sevrer ?
On ne suit plus quelqu'un, on suit quelque chose, on ne suis plus un maître, on en suit des dizaines au gré de ses envies, on prend jusque ce qui est gratifiant, on rejette le reste, on butine ou on se laisse séduire par de fausses théories...

On sait comment ça se passe pour les gosses qui n'ont pas de références parentales, il suivent les ainés qui trainent dans la rue, elle devient leur famille...

Avant de mourir à lui-même, l'individu (séparé) a besoin d'un tuteur et d'un engagement, il a besoin de reconnaitre humblement qu'il n'est rien de lui-même tant que non révélé et non intégré.
Toute non reconnaissance de ce fait pousse à prolonger d'autant l'immaturité.

Après ça n'engage que moi parce qu'au fond chacun fait bien ce qu'il lui plait.

D'ailleurs ce discours: je n'ai besoin de personne, ni de pratique, car je suis déjà éveillé, j'ai des guides dans l'astral qu'il n'y a plus qu'à contacter, il n'y a qu'à reconnaitre ce qui est etc, je l'ai tenu aussi.

L'étape nécessaire suivante a été de reconnaitre ma prétention hyperbolique et mon ignorance crasse... drunken
Revenir en haut Aller en bas
dròlle
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/08/2016
Nombre de messages : 550
Masculin
Capricorne Cheval
Age : 57
Ville : dans ta tête

Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971    Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 6:27

Il y a une grande différence entre être initié au but de la vie, à prendre connaissance de l'utilités de certains outils et suivre quelqu'un aveuglément et donc une pratique...

Tout cela me fait penser au maître d'apprentissage du siècle dernier qui passait son temps à s'égosiller, à dire: Non ne tiens pas ton outil comme cela, non tu dois mettre la pièce comme cela devant toi etc...
Contrariant généralement le corps et l'esprit de l'apprenti... une rigidité empêchant toute fluidité, une sorte de perte de temps sur le chemin de la réussite... Nous sommes tous différents, nos façons d'approcher et ressentir ce qui se présente aussi, alors pourquoi vouloir tout normaliser sur la base de l'expérience d'un seul corps au risque quasi-sur de contrarier voir même d'enfermer l'élève dans une pratique rigide qui empêchera tout bien être, toute inovation et expansion dans cette dernière? :sourire)




Revenir en haut Aller en bas
Jiù rén
Membre
Jiù rén


Date d'inscription : 30/05/2016
Nombre de messages : 158
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 30
Ville : paris

Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971    Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 10:16

Ce n'est pas pck on pratique une méthode qu'on suit aveuglément ...ahtoutes ces choses enracinées en vous sont difficiles à faire partir
Revenir en haut Aller en bas
Jiù rén
Membre
Jiù rén


Date d'inscription : 30/05/2016
Nombre de messages : 158
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 30
Ville : paris

Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971    Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 10:18

Quand allez vous comprendre qu'il existe de véritable pratique qui permettent de s'élever et pas d'enfermer comme vous dite.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971    Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 12:41

dròlle a écrit:
Il y a une grande différence entre être initié au but de la vie, à prendre connaissance de l'utilités de certains outils et suivre quelqu'un aveuglément et donc une pratique...

Tout cela me fait penser au maître d'apprentissage du siècle dernier qui passait son temps à s'égosiller, à dire: Non ne tiens pas ton outil comme cela, non tu dois mettre la pièce comme cela devant toi etc...
Contrariant généralement le corps et l'esprit de l'apprenti... une rigidité empêchant toute fluidité, une sorte de perte de temps sur le chemin de la réussite... Nous sommes tous différents, nos façons d'approcher et ressentir ce qui se présente aussi, alors pourquoi vouloir tout normaliser sur la base de l'expérience d'un seul corps au risque quasi-sur de contrarier voir même d'enfermer l'élève dans une pratique rigide qui empêchera tout bien être, toute innovation et expansion dans cette dernière?  :sourire)

Tout à fait d'accord avec ce que tu dis, c'est un peu comme autrefois à l'école les maîtres obligeaient les gauchers à écrire de la main droite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971    Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 12:46

Jiù rén a écrit:
Quand allez vous comprendre qu'il existe de véritable pratique qui permettent de s'élever et pas d'enfermer comme vous dite.

Combien s'éveillent avec ces pratiques? il y a t-il des statistiques?

En tous les cas il y a des pratiques depuis la nuit des temps et l'humanité est loin d'être éveillée, c'est bien qu'il manque une clé quelque part qui n'est pas dans les pratiques d'autant que ces pratiques viennent d'êtres qui se sont réveillés, seulement le petit problème c'est que nous ne sommes pas de clones et que ce qui est bon pour l'un n'est pas forcément bon pour l'autre et de mon point de vue la clé qui manque est unique et personnelle et que c'est à chacun de la trouver.
Revenir en haut Aller en bas
luminescence
Membre
luminescence


Date d'inscription : 01/04/2014
Nombre de messages : 1013
Masculin
Balance Singe
Age : 31
Ville : nowhere

Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971    Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 12:57

je pense que la fameuse clef que tu évoque totem est la sincérité du cheminement...

1 il faut déja avoir envie de cheminer
2 après il faut le faire, c'est déja un palier énorme
3 il faut le faire correctement, avec sincérité... combien de ceux ayant franchit ces deux premiers paliers se font évincer a celui là...

alors non l'histoire de la pratique n'a rien a voir avec le fait qu'on réussisse ou non.
toutes les pratiques ne sont pas bonnes a prendre.

vous avez commencés un jour vous vous souvenez ? c'était difficile n'est ce pas ? combien sont ceux qui abandonnent en cours de route ? et combien sont ceux qui croient réussir...
Revenir en haut Aller en bas
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 85
Ville : De passage sur Terre

Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971    Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 13:06

Peut-être faut-il avoir pratiqué longtemps - plusieurs incarnations peut-être - pour comprendre qu'elles n'aboutissent pas à l'Eveil mais qu'elles ont préparé le terrain pour que le "déclic" de l'âme se fasse alors qu'on a tout abandonné des  pratiques mais que l'appel du cœur est plus présent que jamais  sunny
Revenir en haut Aller en bas
luminescence
Membre
luminescence


Date d'inscription : 01/04/2014
Nombre de messages : 1013
Masculin
Balance Singe
Age : 31
Ville : nowhere

Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971    Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 13:13

je pense que ça serai injuste, parce qu'une incarnation réinitialise la mémoire, c'est la roulette russe la réincarnation...

je pense aussi que la vie est juste :jap:

ensuite, c'est vrai qu'il est difficile de comprendre comment une pratique peux élever réellement tant qu'on en a pas compris les fondements

d'autre part il existe tellement de pratiques, que dire cela reviens a généraliser. On trouve cela stupide de détester les gens de couleur parce que certains nous ont fait du mal... ça s'appel le racisme. Ben ce que fais krishnamurti ça s'appel du sectarisme ( donc en gros dénigrer tout un domaine alors qu'en aucun cas il ne peux les connaitre toutes )
Revenir en haut Aller en bas
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 85
Ville : De passage sur Terre

Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971    Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 13:26

Je ne mets nullement en doute la sincérité des personnes qui suivent une sadana - quelle qu'elle soit !
Mais une question se pose  :

Qui en nous veut suivre une pratique ? A mon avis : l'ego Razz
Il retarde ainsi son arrêt de mort  :mdr)
Revenir en haut Aller en bas
luminescence
Membre
luminescence


Date d'inscription : 01/04/2014
Nombre de messages : 1013
Masculin
Balance Singe
Age : 31
Ville : nowhere

Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971    Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 13:31

pas necessairement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971    Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 13:45

L'esprit à besoin de suivre une pratique pour se libérer de l'ego.
Si c'est l'ego qui pratique,ca devient un problème :mdr)
Revenir en haut Aller en bas
chercheur
Membre
chercheur


Date d'inscription : 23/07/2012
Nombre de messages : 534
Masculin
Balance Chat
Age : 36
Ville : grenoble

Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971    Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 14:04

bonjour à tous,

Pour ma part, et ce n'est que ma vision personnelle (car, encore une fois il existe autant de vérité que d'être vivant) mais je suis en accord et en désaccord avec cette affirmation.

J'ai suivie différentes voies depuis mon adolescence et aujourd'hui je suis "riche" de toutes ces différentes connaissances sur lesquels je peux m'appuyer pour faire le jeux d'une analyse mental.
Alors soit ce mental n'est normalement pas le bienvenue lorsque l'on parle d'évolution spirituel, mais il permet aussi de ne pas tomber dans les mains de charlatans, qu'il s'agit d'une autre personne ou de nous même. Nous pouvons tout aussi bien nous conforter dans notre pratique en s'y perdant des années et tomber sur un livre, une personne, un enseignement qui nous ouvre les yeux et nous propulse avec un gros coup de pied au derrière.
Il y aussi ceux qui suive leur voix intérieur avec une intuition magnifique et son leur propre guru.

Notion intéressante que celle d'être son propre guru. Si on regarde de plus prêt les chemins proposés, sous diverses écoles de pensées, de pratique et autre, lorsque cette enseignement est vrai celui-ci nous pousse à regarder en nous même et chercher notre guru ou maître intérieur. "Guru" signifie "l'enseignant ou la connaissance qui nous transforme", celle-ci nous élève des ténèbres "GU" vers la lumière "RU".
Lorsqu'un enseignement nous est utile dans notre vie il nous est naturellement présenté. Combien de fois nous tombons sur un article, un livre, une conférence ou autre qui nous parle pile poil a ce moment là.
Je pense qu'il en va de même des enseignements. Sans rester dans la fixation sectaire d'un seul dogme prendre ce qui résonne avec nous, ce qui nous élève, dans toutes traditions est bon.

Certains parle d'ego de vouloir suivre une sadhana, mais ne serait-ce pas aussi de l'ego de se dire "je n'ai besoin de personne " ? même si cette phrase est courte et non contractuelle elle résume bien la pensée de ne suivre ni une personne ni une pratique.

"Vous vous imposez une discipline, vous vous forcez à rester assis sans bouger, à respirer correctement, à faire des choses hors du commun dans l’espoir d’accéder à la fin à quelque chose dont vous ne savez absolument rien..."
Pour cette phrase je suis aussi en accord. Je vois nombre de mantra avec des titres impressionnant sur youtube "Pour vous libérer de VOS CHAINES " " GAGNER AU LOTO" " Pour un COEUR PUR" etc etc.
Le problème d'une pratique est de la pratiquer en cherchant un but. La petite phrase toute bête du " c'est en cherchant qu'on ne trouve pas" est bien vrai dans ce domaine.
Il y à peu j'ai pris contact avec la pratique du Kriya Yoga, rendu célèbre par Paramahansa Yogananda. Dans cette approche si vous attendez quelque chose de la pratique alors ce quelque chose ne viendras pas. Mais c'est en se libérant de ses attentes, et donc de ses désirs (ego), que tout arrive.
Pratiquez pour le plaisir de la pratique sans en attendre quoique ce sois.
On va me dire que c'est limite, si on médite c'est pour la paix de l'esprit, l'amour, si on fais du yoga c'est pour une raison sinon on continuerai pas. C'est cette frontière dans laquelle il faut se trouver. Être dans l'action sans action.
Revenir en haut Aller en bas
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 85
Ville : De passage sur Terre

Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971    Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 14:06

Mirabelle a écrit:
L'esprit à besoin de suivre une pratique pour se libérer de l'ego.
Si c'est l'ego qui pratique,ca devient un problème :mdr)
Bonjour Mirabelle et bienvenue à toi flower
L'esprit n'a besoin de rien  : il EST ! ego ou pas
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jiù rén
Membre
Jiù rén


Date d'inscription : 30/05/2016
Nombre de messages : 158
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 30
Ville : paris

Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971    Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 14:32

Quand vous pensez réussir tout seul votre éveil n'est ce pas justement votre ego et fierté qui vous guident ?
Revenir en haut Aller en bas
Jiù rén
Membre
Jiù rén


Date d'inscription : 30/05/2016
Nombre de messages : 158
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 30
Ville : paris

Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971    Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 14:33

Quand on obtient une loi juste alors on vraiment à cœur de pratiquer et on le fera toute sa vie... qui fait ca actuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
chercheur
Membre
chercheur


Date d'inscription : 23/07/2012
Nombre de messages : 534
Masculin
Balance Chat
Age : 36
Ville : grenoble

Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971    Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 14:45

Jiù rén a écrit:
Quand on obtient une loi juste alors on vraiment à cœur de pratiquer et on le fera toute sa vie... qui fait ca actuellement ?

cette question retourne a ta première question. Qui juge que cette "loi" est juste si ce n'est toi et ton ego ? C'est le gros problème des religion, imposer les choses comme seule et unique vérité.

La loi juste, si on peu parler de loi car ce terme réfère à une interdiction latente et donc fais craindre une punition, est celle qui résonne fortement dans ton cœur sans mentalisation.
Lorsqu'on essaye de te faire avaler un dogme en te montrant par A + B que c'est ca la vérité, alors cette vérité est on ne peu plus loin du coeur de celui qui la prêche. Chacun vois midi à sa porte comme dirais l'autre.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971    Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 14:50

Jiù rén a écrit:
Quand on obtient une loi juste alors on vraiment à cœur de pratiquer et on le fera toute sa vie... qui fait ca actuellement ?

Un devin ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971    Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! -  Krishnamurti in India 1970-1971  - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne suivez personne, ni aucune pratique ... ! - Krishnamurti in India 1970-1971
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etre triste et pleurer sans aucune raison
» La méditation selon Krishnamurti
» Krishnamurti : La vie sans but
» Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr
» Le livre de la méditation et de la vie - Krishnamurti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit