Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Entre l'Âme et l'Esprit

Aller en bas 
+11
Illusion
Ahava
lafeestoyee
domi35
lumièreinfinie
Jean-Yves
air
aspirine
Chantily
Professeur X
Envol-du-Phénix
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Envol-du-Phénix
Membre
avatar


Date d'inscription : 25/11/2011
Nombre de messages : 1336
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Gaïa

Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 16:11

Rappel du premier message :

Salutation de mon cœur à tous sunny

Un matin, j'ai eu comme une révélation qui m'est venue. Les choses me sont apparues soudainement très claires, d'une limpidité et d'une simplicité phénoménales.

Je voudrais te faire part, si ça t'intéresse, d'une courte synthèse très simple que j'ai élaborée, sans prétention, à partir de cette révélation et de tous les enseignements que j'ai pu puiser et assimiler au cours de mon long pèlerinage en ce monde. Je ne prétends pas qu'il s'agit d'une vérité absolue. Naturellement, tu en fais ce que tu veux, il te revient de faire ta propre synthèse et de reconnaître en toi-même ce qui appartient à la vérité pour toi ...

Qui je suis est sans importance, oublis moi. Le « Je » n'est qu'un leurre, destiné à nous faire oublier ce que nous sommes vraiment, c'est-à-dire pure Lumière, pur Amour, Nous Sommes Un. Donc je ne suis rien et je ne fais rien. Je suis Un, je suis Toi, je suis Tout.

Il convient d'abord de faire une distinction entre l'Âme et l'Esprit. L'Âme est un corps qui échappe aux sens communs, faisant néanmoins réellement partie de nos structures vibratoires, et agissant comme intermédiaire entre l'Humain et le Divin. L'Âme appartient au monde Astral, donc à la dimension dans laquelle nous sommes, puisque l'Astral fait partie de notre dimension. L'Esprit quant à lui appartient aux dimensions plus élevées et est, en quelque sorte, notre propre Corps Éternel, notre propre Corps Divin, totalement libre de tout enchaînement à la dimension dans laquelle nous sommes actuellement coincés.

Donc, les lois de l'Esprit ne sont pas les lois de l'Âme et les lois de l'Âme ne sont pas les lois de l'Esprit. Il ne s'agit pas ici d'un jugement de valeur de l'ordre inférieur/supérieur ou bon/mauvais. Car ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et les deux sont tout aussi valables et ont la même importance à l'égard de la Loi de Un. Tout est Un. Tout part de La Source Père/Mère et revient à La Source Une.

Simplement, il est important de prendre conscience vers quoi l'Attention et l'Intention sont portées actuellement, en toute lucidité, et vers quoi on veut vraiment se diriger pour l'heure. C'est un peu comme le principe des vases communicants : Plus on verse d'un côté, plus la balance penche de ce côté et inversement.

Il ne reste que très peu de temps pour faire le choix ferme d'emboîter le pas avec le grand maelström de l'Ascension de la Terre vers la Cinquième Dimension, qui est déjà en cours actuellement (mais c'est comme un accouchement, on ne peut jamais savoir l'heure d'avance). Alors bien entendu, en Cinquième Dimension, c'est le règne de l'Esprit qui s'établit, sans aucun partage avec les lois de l'Âme qui appartiennent à notre dimension.


Les lois de l'Esprit, tel que je le conçois, sont très simples, enfantines même :

Être dans le Cœur Divin.
Abandon de toute velléité de pouvoir du « Je », pour s'en remettre totalement à La Loi de Un.
Conscience illimitée, Liberté, Intemporalité, Action de Grâce.
Unité/Soi/Présent = Amour multiplié à l'infini...


Les lois de l'Âme m'apparaissent un peu plus compliqués :

Être dans le Cœur Humain. Lois du Karma, enfermement au sein de l'Attraction/Vision, linéarité du Temps, référence perpétuelle aux passé/futur, dualité Bien/Mal, action/réaction, spiritualité tournée vers l'égo et la personnalité (du moins, jusqu'à ce que l'Âme se souvienne d'où elle vient), pouvoir du « Je », valeurs morales, religions, dogmatisme, conventions sociales, liens du sang, éducation, etc.

Voilà, si tu veux faire part de tes commentaires, tu es le/la bienvenu(e).

Pour une référence très pertinente à ce sujet : www.autresdimensions.com/

sunny


Dernière édition par Envol-du-Phénix le Lun 28 Nov 2011 - 0:22, édité 17 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Envol-du-Phénix
Membre
avatar


Date d'inscription : 25/11/2011
Nombre de messages : 1336
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Gaïa

Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 12:06

Bonjour aquietman

aquietman a écrit:
Bonjour Air et ceux(elles) qui suivent ce fil...

À la lecture rapide de ce que tu viens de dire dans ce dernier message que tu as écris, je me demande si tu as suivi toi-même le fil depuis le dernier message que je t'ai envoyé sur ce poste, et que Chantily a cité, juste avant celui de air ? scratch



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 13:40

Bonjour Envol du Phénix Very Happy ,

Oui, oui, j'ai suivi le fil et j'ai bien entendu que mes propos parlaient à quelques personnes !

En fait, lorsque je dis que je resterais dorénavant un peu plus en retrait, c'est plutôt parce que je pense avoir "sorti" tout ce qui devait sortir ... Une sorte de synthèse inter-liée entre différents sujets !

Ce "message" est toujours le même depuis que je l'ai reçu en 2004, sauf que de temps en temps (une fois par an), j'en reprends les fondements avec de nouveaux mots ou suite à la "visualisation" de certains concepts théoriques qui ont cheminé (germé !) en moi entre deux tentatives de "traduction" ...

Il me semble que cette fois et selon ce que j'ai exprimé, je ne possède plus (en stock) de mots correspondant au "message", à part ce qui a été dit !

Puis, en partant du principe (à priori établi ici !) qu'un cheminement ne peut concerner que soi-même, l'ensemble des ces mots (ou de cet "amalgame" de diverses provenances) me convient très bien quant à la compréhension de tout ce que j'avais en moi ! C'est sans doute pour cela que j'ai acquis cette notion aussi, à savoir que même si la "dimension" du "message" est de portée Universelle, et bien, je suis plutôt heureux de l'avoir "entendu" et finalement assimilé (quel soulagement Very Happy !) !
Au début j'en faisait une sorte de chemin de Croix que de vouloir "éclairer" l'Autre mais j'ai bien fini par comprendre que "ma" lumière ne pouvait être perçu que par des esprits ouverts ou plutôt libérés de ce que l'homme pense connaitre et savoir ...

Je suis donc tout à fait partant pour approfondir encore et encore sur tout un tas de sujets mais selon le dernier échange avec Prof X par exemple, il serait souhaitable, pour ne pas parler dans le vide chacun de son côté ou tout simplement pour se comprendre ou essayer de se compléter, d'être sûr d'être sur la même longueur d'onde ... Dans ce cas, il s'agissait du monde de l'Absolu !

Je termine en soulignant que cela n'empêche en rien de garder les pieds sur terre et l'esprit vif et clair ! Se sont deux "dimensions" parallèles, et interdépendantes l'une de l'autre Wink , si je puis dire !

flower





Revenir en haut Aller en bas
air
Membre
air


Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1341
Masculin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Voie lactée

Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 19:57

Professeur X a écrit:
Beau mélange de sujets et de concepts qui dans leur amalgame ne m'aide pas vraiment à définir de quoi on parle vraiment , il faut je crois mettre une notion d'échelle entre parler dans l'absolu de la "Conscience " , l'âme , Dieu , échanger des notions invérifiables et inaccessible pour nous , qui relève plus du dogme et de la croyance , et parler de notre conscience , de l'expérience de la conscience en nous , de l'expérience personnel de Dieu , il y à un monde entre ce que nous pensons savoir et ce que nous sommes , le petit effort personnel que l'on peu produire et qui n'à pas fait de nous des "êtres de lumière" embrasant l'absolu , nous aide cependant à avoir une idée plus objective de ce qu'est la conscience en soi , la vraie , pas cette Conscience absolue et conceptuelle que l'on semble vouloir tenir hors de notre portée , par des superlatifs et des effets de style , love .
Je ne suis pas sûr de comprendre à qui tu parles en disant cela Professeur X. Au cas où cela s'adresserait notamment à moi, je pense que j'ai été suffisamment clair, j'ai dit à propos de la Conscience Pure : "On m'a enseigné que [...]". Alors pour que les choses soient plus claires encore, je précise que je n'ai pas expérimenté personnellement cet état de conscience, par contre il m'a été décrit à plusieurs reprises par mon maître et je n'ai aucun doute sur son existence. C'est un concept également abordé en détail par le guru de mon maître, et par d'autres gurus de cette lignée de kriyabans.

Après, on peut parler de la conscience ordinaire aussi, pas de problème, mais je ne pense pas qu'il s'agissait du sujet en cours.

Pour revenir également sur ce que tu dis sur les cycles énergétiques annuels, je partage ton point de vue et ai remarqué depuis pas mal d'années effectivement qu'il en était ainsi. Pour ma part, il m'est arrivé énormément de gros changements dans ma vie au mois d'avril : trouver une nouvelle compagne (trois fois), retourner vers la spiritualité (plusieurs fois), et même "péter un câble" lors d'une montée un peu trop puissante Laughing, arrêter de fumer, etc...

Par contre, je crois qu'il y a également un autre cycle. Si le cycle des saisons est universel, il existe également un cycle individuel, basé sur notre date d'anniversaire. Pour ma part, étant né en octobre, il y a également des années où beaucoup de choses se passent et naissent à cette époque, alors qu'on est en automne donc une période pas forcément propice à la naissance dans le cycle saisonnier. J'ai constaté qu'après être resté pas mal d'années dans le cycle "saisonnier", je suis depuis quelques années (2 ou 3) plus branché sur le cycle personnel lié à ma date anniversaire.

Est-ce que ce cycle annuel personnel te parle également Professeur X ?

sunny

Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumspirituel.fr
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 20:48

Bonsoir , air ,
non ,ce post ne t'était pas particulièrement adressé , mais c'étaient des idées générales pouvant suscité en qui veut des réponses , je suis heureux que tu y es répondu , pour ce qui est de la conscience ordinaire , celle qui nous permet d'être attentif aux choses , aux êtres et à soi même , celle qui nous permet par la simple observation attentive d'obtenir une connaissance de soi , ton témoignage sur " les cycles annuels personnels " n'aurait put être fait sans observation , c'est cela qui t'a permis de te connaître un peu plus .

Cette conscience ordinaire n'est simplement que la conscience de soi possible , très peu d'êtres existent dans un état de conscience plus élevé , l'état de conscience objective , mais
la plupart des êtres vivent bien en dessous de cette conscience ordinaire , qu'est la simple attention , qu'elle soit ordinaire , spirituelle , divine , ou bien même qu'elle dorme , la conscience est une , la conscience est Dieu , love .

Revenir en haut Aller en bas
Envol-du-Phénix
Membre
avatar


Date d'inscription : 25/11/2011
Nombre de messages : 1336
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Gaïa

Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 22:04

Bonsoir Professeur X, bonsoir air,

Professeur X, je sens, par ta réaction, que tu t'ai peut-être senti diminué personnellement, lorsque j'ai parlé de conscience ordinaire et de conscience de l'Être Éveillé, que air a par la suite appelé "Conscience Pur". Ce qui est à mon avis le terme exacte pour définir ce dont j'ai voulu parler en terme de Conscience.

Mon but était simplement d'essayer de clarifier les choses et je ne visais personne en particulier en parlant de conscience ordinaire. J'espérais simplement apporté des éléments qui pourrait éclairer un peu la question.

Maintenant, malgré tout le respect que j'ai pour toi, il m'apparait évident que tu n'as aucune notion sérieuse et approfondie sur le sujet dont nous parlons ici. Alors je me demande honnêtement ce qui te permet de faire toutes ces affirmations qui me semblent gratuites et sans fondement ? Tu t'adresse ici à des personnes qui ont consacré leur vie entière à une étude très approfondie de toutes ces choses. Alors je te suggère de faire un peu plus attention à ce que tu avance et de faire preuve d'un minimum d'humilité et de respect. Merci.

sunny
air a écrit:
Je ne suis pas sûr de comprendre à qui tu parles en disant cela Professeur X. Au cas où cela s'adresserait notamment à moi, je pense que j'ai été suffisamment clair, j'ai dit à propos de la Conscience Pure : "On m'a enseigné que [...]". Alors pour que les choses soient plus claires encore, je précise que je n'ai pas expérimenté personnellement cet état de conscience, par contre il m'a été décrit à plusieurs reprises par mon maître et je n'ai aucun doute sur son existence. C'est un concept également abordé en détail par le guru de mon maître, et par d'autres gurus de cette lignée de kriyabans.
sunny

air, je suis heureuse qu'il y ai quelqu'un qui soit nettement mieux informé sur le sujet, sur ce poste, et j'apprécie grandement tes interventions. :jap:


Dernière édition par Envol-du-Phénix le Sam 3 Déc 2011 - 8:12, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 22:39

Bonsoir , Envol-Du-Phénix ,
non , je ne ne sens pas le moins du monde diminué en quoi que soit , je répondais tout bonnement à un poste qui m'était adressé par Air , cela ne te concernait pas à priori mais tu semble t'y être identifiée , je respect ton avis sur la question ainsi que tes considérations sur mon manque de connaissance qui n'engage que tes excès de passions sur le sujet , love .
Revenir en haut Aller en bas
air
Membre
air


Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1341
Masculin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Voie lactée

Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 23:07

Envol-du-Phénix a écrit:
Tu t'adresse ici à deux personnes, moi et air, qui ont consacré leur vie entière à une étude très approfondie de toutes ces choses. Alors je te prierais de faire un peu plus attention à ce que tu avance et de faire preuve d'un minimum d'humilité et de respect. Merci.
Embarassed pardonne-moi envol-du-phénix, mais je n'ai pas pour ma part consacré ma vie entière à ceci, j'aurais peut-être dû m'y intéresser un peu plus au lieu de m'oublier parfois dans des futilités diverses et une recherche du plaisir néfaste pour ma santé...

Ma quête est profonde et sincère, je souhaite que ma motivation et ma pratique demeurent maintenant réguliers, mais j'ai été très dilettante par le passé et ne peux pas me targuer d'une vie pure dévouée à la quête spirituelle. Je n'ai pas honte de mon parcours ceci dit, mais je tenais à rétablir la vérité sur ce que je suis et d'où je viens sunny

:coeur)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumspirituel.fr
Envol-du-Phénix
Membre
avatar


Date d'inscription : 25/11/2011
Nombre de messages : 1336
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Gaïa

Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 23:46

air a écrit:
pardonne-moi envol-du-phénix, mais je n'ai pas pour ma part consacré ma vie entière à ceci, j'aurais peut-être dû m'y intéresser un peu plus au lieu de m'oublier parfois dans des futilités diverses et une recherche du plaisir néfaste pour ma santé...

Ma quête est profonde et sincère, je souhaite que ma motivation et ma pratique demeurent maintenant réguliers, mais j'ai été très dilettante par le passé et ne peux pas me targuer d'une vie pure dévouée à la quête spirituelle. Je n'ai pas honte de mon parcours ceci dit, mais je tenais à rétablir la vérité sur ce que je suis et d'où je viens sunny


sunny

Ton humilité t'honore. C'est l'impression que tu m'avais donné, lorsque tu m'as dis que c'était "le but de ta vie présente". En tous cas, je reconnais en toi quelqu'un de très Éveillé, et qui me semble quand même avoir des connaissances particulièrement approfondies sur la question. :jap:
Revenir en haut Aller en bas
air
Membre
air


Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1341
Masculin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Voie lactée

Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 0:23

C'est effectivement le but de ma vie, et j'ai eu la grâce de trouver sur mon chemin un maître authentique qui me guide dorénavant. C'est à lui que je dois ces connaissances.

Mais cela n'a pas été de tout temps mon but. Après avoir été une idée "frémissante" et sous-jacente pendant environ 5 ans, c'est devenu un but de façon plus ou moins intermittente depuis une douzaine d'années, avant de devenir beaucoup plus intense depuis 2 ans environ.

Mais il me semble qu'on s'égare drunken Laissons mon petit moi là où il est et revenons-en au sujet si tu veux bien study

:coeur)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumspirituel.fr
Envol-du-Phénix
Membre
avatar


Date d'inscription : 25/11/2011
Nombre de messages : 1336
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Gaïa

Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 0:27

sunny
Bien d'accord, je ne veux pas non plus entrer dans des histoires personnelles sur ce poste.

Merci. :jap:

Ps: Je suis sur le chat si tu veux venir en parler en temps réel. rire


Dernière édition par Envol-du-Phénix le Sam 3 Déc 2011 - 7:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
air
Membre
air


Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1341
Masculin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Voie lactée

Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 0:46

Je dois encore ajouter une chose sur cette notion de Conscience Pure car il ne faut pas l'identifier uniquement au silence du mental. Ce silence est un état de conscience relativement facile à atteindre lorsqu'on pratique la méditation. Bien sûr cela reste un état de conscience transitoire lorsqu'on est en chemin, mais déjà tout à fait identifiable et très apaisant et agréable.

Mais dans la Conscience Pure, il y a un autre élément fondamental : la dissolution totale de l'aspect illusoire du Soi en tant qu'entité séparée du Tout.

A ma connaissance, silence absolu du mental, et dissolution totale du Soi en tant qu'entité séparée du tout, est la définition la plus précise qu'on puisse donner de la Conscience Pure.

:coeur)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumspirituel.fr
Envol-du-Phénix
Membre
avatar


Date d'inscription : 25/11/2011
Nombre de messages : 1336
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Gaïa

Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 7:14

sunny
Bonjour air.

Je cite ici un passage du dernier texte que j'ai adressé à Professeur X.

Envol-du-Phénix a écrit:
Maintenant, malgré tout le respect que j'ai pour toi, il m'apparait évident que tu n'as aucune notion sérieuse et approfondie sur le sujet dont nous parlons ici. Alors je me demande honnêtement ce qui te permet de faire toutes ces affirmations qui me semblent gratuites et sans fondement ? Tu t'adresse ici à des personnes qui ont consacré leur vie entière à une étude très approfondie de toutes ces choses. Alors je te suggère de faire un peu plus attention à ce que tu avance et de faire preuve d'un minimum d'humilité et de respect. Merci.

Je me suis permis de changer dans ce texte le passage "...tu t'adresse ici à deux personnes, moi et air..." par "...tu t'adresse ici à des personnes". Il m'apparaît beaucoup plus juste de le formuler ainsi, pour parler de façon plus générale et ne pas en faire une affaire personnelle. Il ne faut pas oublier les autres qui peut-être suivent un peu le fil sans nécessairement prendre part à la discussion. Je pense notamment à Chantily qui je suis certaine à accès à ces États de Conscience Pure, dont nous parlons.

Je vais revenir au sujet du texte que tu viens de poster juste avant. Je vais laisser l'Intelligence de La Lumière faire la lumière en moi, afin de m'exprimer au plus juste, pour faire un jeu de mots. Wink

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 12:49

air a écrit:
Mais dans la Conscience Pure, il y a un autre élément fondamental : la dissolution totale de l'aspect illusoire du Soi en tant qu'entité séparée du Tout.

A ma connaissance, silence absolu du mental, et dissolution totale du Soi en tant qu'entité séparée du tout, est la définition la plus précise qu'on puisse donner de la Conscience Pure.

:coeur)

Bonjour Very Happy ,

Je retrouve dans la phrase : "la dissolution totale du Soi en tant qu'entité séparée du Tout", une expression qui touche de très près à ce que j'ai essayer d'exprimer ...

Selon que j'ai vraiment ressenti et vécu ces dernières années, je dirais que cette dissolution du Soi est plutôt une étape ... En effet, lorsque l'on baigne dans le Tout, dans ce silence Absolu du mental mais aussi dans le silence Absolu de l'Amour (de toutes notions de sentiments), on se retrouve alors dans un état "second" indéfinissable par de simples mots ...

Par contre, à force d'y plonger et d'en revenir, il arrive un moment où cela se fait de plus en plus facilement ou plutôt de plus en plus naturellement ...

Lorsque, j'ai écrits que cette "dimension" que nous appelons donc Conscience Pure n'apportait rien en elle-même, je voulais surtout exprimer qu'au delà de cet apport personnel qui fait que petit à petit l'on se stabilise dans une profonde Sagesse intérieure, il arrive un moment où cela n'apporte plus ... A part y séjourner ponctuellement pour se ressourcer !

Je vais essayer de continuer d'approfondir sans partir dans des "amalgames" incompréhensibles ...

Toujours selon mon vécu, il me semble pouvoir dire qu'après cette "phase", soit lorsque que l'on peut aller et venir sans forcément entrer dans des méditations profondes mais presque en "claquant des doigts" (c'est une image !), cette Conscience Pure devient alors accessible de manière permanente ...

A partir de ce moment, l'on est donc un simple humain comme les autres mais avec cette "porte" qui est ouverte, il n'est pas très difficile de faire la part des choses entre cette "dimension" et celle que nous dirons "normale" !

Elle englobe l'être, un peu à la manière d'un Maître qui va alors induire (envoyer) des informations pour que l'être se recale automatiquement sur la Paix ...

Au bout de quelques temps, à force d'être dans une Paix Intérieure permanente, je pense que c'est sans doute là que se développe une autre dimension, il s'agirait de celle qui a été appelé "supramental", c'est depuis ou à travers cette "dimension" que j'ai exprimé mes mots sur ce fil et 2 ou 3 autres ...

Il faut vraiment entendre cela de la même manière que la Conscience Pure, il s'agit d'un notion qui est au delà de l'être, dans un détachement total !

C'est un peu comme si l'on demeure simple spectateur tout en orientant les choses par la pensée ... Je vous assure que le détachement est total, il est tellement total qu'il est possible de rester spectateur ou d'y entrer en tant que "micro-particule", c'est là que s'ouvre la Compréhension du Tout et des "mécanismes" qui le compose !

Voilà quelques lignes, qui sont le reflet des choses qui se passent et de la manière dont je les vis ...

Ce que j'ai un peu du mal à comprendre (cette fois en tant "petit moi"), c'est que je ne reconnais pas forcément tout ça d'un point de vue spirituel ou "divin" au sens propre du terme mais plutôt selon un sens purement "sciences humaines" ...

Puis aussi et bien entendu, le fait que beaucoup d'entre vous disent que tout ça n'est accessible qu'à certains Maîtres très avancés, très cultivés, ayant suivi des apprentissages, etc ...

De ce point de vue, soit je suis à côté de la plaque et je me fait des films, mais ils me plaisent bien de part leur Justesse et le bien être que toute cette Compréhension m'a apporté autant sur la traduction de la Symbolique Spirituelle que le fonctionnement de l'homme par l'apport de connaissance et de visualisation des comportements et de la psychologie !

Soit, un simple humain peut arriver à accéder à tout cela, en trouvant en lui-même les réponses (et les questions) en suivant simplement la voie des ses ressentis et de ses intuitions ...

Mais peut-être aussi en conservant cet "Instinct" que j'ai appelé par ailleurs "Divin" et avec lequel, je pense, nous naissons tous ...

flower



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 13:05

L'Intuition est l'Instinct, ce qui n'a que peu à voir avec "les instincts", expression déNaturée parmi tant d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
air
Membre
air


Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1341
Masculin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Voie lactée

Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 13:43

aquietman a écrit:
Toujours selon mon vécu, il me semble pouvoir dire qu'après cette "phase", soit lorsque que l'on peut aller et venir sans forcément entrer dans des méditations profondes mais presque en "claquant des doigts" (c'est une image !), cette Conscience Pure devient alors accessible de manière permanente ...
Ce n'est pas "après cette phase", il n'y a selon moi pas d'"après". C'est cette phase elle-même. Lorsqu'on a atteint "définitivement" la Conscience Pure autrement dit lorsqu'on est réalisé, on peut effectivement y entrer et en sortir à volonté... ou presque, car parfois on a un peu du mal à revenir, il faut une sollicitation extérieure.

aquietman a écrit:
A partir de ce moment, l'on est donc un simple humain comme les autres mais avec cette "porte" qui est ouverte, il n'est pas très difficile de faire la part des choses entre cette "dimension" et celle que nous dirons "normale" !
Sur ce point je ne suis pas tout à fait d'accord, et sans vouloir jouer sur les mots, on n'est plus tout à fait "humain", on ne fait plus vraiment partie du monde des humains et on ne peut plus vraiment se plonger dans les activités humaines en y "croyant". Tout cela devient comme un grand jeu cosmique.

aquietman a écrit:
Ce que j'ai un peu du mal à comprendre (cette fois en tant "petit moi"), c'est que je ne reconnais pas forcément tout ça d'un point de vue spirituel ou "divin" au sens propre du terme mais plutôt selon un sens purement "sciences humaines" ...

Puis aussi et bien entendu, le fait que beaucoup d'entre vous disent que tout ça n'est accessible qu'à certains Maîtres très avancés, très cultivés, ayant suivi des apprentissages, etc ...
Pour moi cela n'a rien à voir avec la culture. Mais effectivement, selon la voie que je suis, seuls les maîtres réalisés peuvent avoir cet accès permanent à la Conscience Pure.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumspirituel.fr
Invité
Invité
avatar



Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 14:27

air a écrit:
aquietman a écrit:
Toujours selon mon vécu, il me semble pouvoir dire qu'après cette "phase", soit lorsque que l'on peut aller et venir sans forcément entrer dans des méditations profondes mais presque en "claquant des doigts" (c'est une image !), cette Conscience Pure devient alors accessible de manière permanente ...
Ce n'est pas "après cette phase", il n'y a selon moi pas d'"après". C'est cette phase elle-même. Lorsqu'on a atteint "définitivement" la Conscience Pure autrement dit lorsqu'on est réalisé, on peut effectivement y entrer et en sortir à volonté... ou presque, car parfois on a un peu du mal à revenir, il faut une sollicitation extérieure.

L'après ... Selon ce que j'ai exprimé ne se situe plus selon une notion d'évolution ou plutôt de poursuite du cheminement ... Il n'y a plus de chemins, la Conscience Pure dans sa Globalité est un Tout ... La Connaissance Ultime du fondement de toute chose ...

L'après comme j'ai essayé de l'exprimer est plutôt une Ouverte à la Compréhension, à l'Assimilation, des ensembles d'éléments constituants ... On entre dans le détail, si je puis dire !

air a écrit:
aquietman a écrit:
A partir de ce moment, l'on est donc un simple humain comme les autres mais avec cette "porte" qui est ouverte, il n'est pas très difficile de faire la part des choses entre cette "dimension" et celle que nous dirons "normale" !
Sur ce point je ne suis pas tout à fait d'accord, et sans vouloir jouer sur les mots, on n'est plus tout à fait "humain", on ne fait plus vraiment partie du monde des humains et on ne peut plus vraiment se plonger dans les activités humaines en y "croyant". Tout cela devient comme un grand jeu cosmique.

Oui, je vois exactement de quoi tu parles par ces mots : "on n'est plus tout à fait "humain", on ne fait plus vraiment partie du monde des humains et on ne peut plus vraiment se plonger dans les activités humaines en y "croyant" ! Oui dans le sens que cette accès à la Conscience Pure (et Tout ce qui va avec ... !) peut laisser à penser au départ que cela est "surnaturel", surtout vers le début, mais par la suite cela devient tellement naturel que ça n'interfère plus avec le "petit moi" (peut-être que je ne devrais plus le nommer ainsi d'ailleurs), c'est sans doute pour cela qu'aujourd'hui, j'utilise ce terme de "simple humain" !

air a écrit:
aquietman a écrit:
Ce que j'ai un peu du mal à comprendre (cette fois en tant "petit moi"), c'est que je ne reconnais pas forcément tout ça d'un point de vue spirituel ou "divin" au sens propre du terme mais plutôt selon un sens purement "sciences humaines" ...

Puis aussi et bien entendu, le fait que beaucoup d'entre vous disent que tout ça n'est accessible qu'à certains Maîtres très avancés, très cultivés, ayant suivi des apprentissages, etc ...
Pour moi cela n'a rien à voir avec la culture. Mais effectivement, selon la voie que je suis, seuls les maîtres réalisés peuvent avoir cet accès permanent à la Conscience Pure.


Tu vois, c'est à partir de cette phrase par exemple que je ne comprends plus ... Je ne suis pas un Maître réalisé au sens où cela est entendu ! Par contre, je confirme avoir accès à tout ce dont je parle en tant que simple humain qui a cherché des réponses et des questions à tout ce que j'ai toujours su avoir en moi !

En tout cas, j'apprécie beaucoup de genre d'échanges constructifs Very Happy !

flower
Revenir en haut Aller en bas
air
Membre
air


Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1341
Masculin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Voie lactée

Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 14:34

aquietman a écrit:
Tu vois, c'est à partir de cette phrase par exemple que je ne comprends plus ... Je ne suis pas un Maître réalisé au sens où cela est entendu ! Par contre, je confirme avoir accès à tout ce dont je parle en tant que simple humain qui a cherché des réponses et des questions à tout ce que j'ai toujours su avoir en moi !
Peut-être qu'on ne parle pas tout à fait de la même chose, je ne sais pas... Mais ce n'est pas très important, de toute façon comme je le disais il s'agit d'une croyance pour moi, je l'admets sans problème, je ne connais pas la Conscience Pure par l'expérience mais uniquement par l'intellect. Par contre je connais le silence mental par l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumspirituel.fr
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 18:20

aquietman a écrit:
air a écrit:
Pour moi cela n'a rien à voir avec la culture. Mais effectivement, selon la voie que je suis, seuls les maîtres réalisés peuvent avoir cet accès permanent à la Conscience Pure.

Tu vois, c'est à partir de cette phrase par exemple que je ne comprends plus ... Je ne suis pas un Maître réalisé au sens où cela est entendu ! Par contre, je confirme avoir accès à tout ce dont je parle en tant que simple humain qui a cherché des réponses et des questions à tout ce que j'ai toujours su avoir en moi !

En tout cas, j'apprécie beaucoup de genre d'échanges constructifs Very Happy !

flower
Bonjour à tous

Je ne sais pas s'il existe une réelle différence entre l'appréciation spirituelle et l'appréciation scientifique des choses car une science qui se voudrait objective et impartiale devrait tôt ou tard intégrer dans son analyse la compréhension de celui qui analyse de façon à aller vers une compréhension de la vie toujours plus holistique.

Air a écrit:
Pour moi cela n'a rien à voir avec la culture


Je crois que ce que Air veut dire ici c'est que la culture fait toujours parti de "l'acquis" alors que la réalisation spirituelle est la découverte en soi de ce qu'est l'inné. Ce qui n'empêche pas que la "culture" peut nous aider à redécouvrir l'inné.

Aquietman a écrit:
Puis aussi et bien entendu, le fait que beaucoup d'entre vous disent que tout ça n'est accessible qu'à certains Maîtres très avancés, très cultivés, ayant suivi des apprentissages, etc...


Pour ça, on ne sait ce que tu as vécu dans le passé, avant de naître dans cette vie je veux dire...
Il peut très bien y avoir des gens en dehors de tout cercle spirituel qui s'ouvrent à leur véritable nature ; pourquoi pas puisque c'est leur vraie nature qui se révèle, et cela en dehors de tout enseignement ou de tout conditionnement. Il suffit sans doute qu'ils soient ouverts, aient une vie saine (un contact étroit avec la montagne par exemple Wink ), soient bienveillants envers le monde... C'est-à-dire qu'ils aient une vie vertueuse sans pour autant avoir adopté de préceptes.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Invité
Invité
avatar



Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 19:03

Jean-Yves a écrit:
aquietman a écrit:
air a écrit:
Pour moi cela n'a rien à voir avec la culture. Mais effectivement, selon la voie que je suis, seuls les maîtres réalisés peuvent avoir cet accès permanent à la Conscience Pure.

Tu vois, c'est à partir de cette phrase par exemple que je ne comprends plus ... Je ne suis pas un Maître réalisé au sens où cela est entendu ! Par contre, je confirme avoir accès à tout ce dont je parle en tant que simple humain qui a cherché des réponses et des questions à tout ce que j'ai toujours su avoir en moi !

En tout cas, j'apprécie beaucoup de genre d'échanges constructifs Very Happy !

flower
Bonjour à tous

Je ne sais pas s'il existe une réelle différence entre l'appréciation spirituelle et l'appréciation scientifique des choses car une science qui se voudrait objective et impartiale devrait tôt ou tard intégrer dans son analyse la compréhension de celui qui analyse de façon à aller vers une compréhension de la vie toujours plus holistique.

Air a écrit:
Pour moi cela n'a rien à voir avec la culture


Je crois que ce que Air veut dire ici c'est que la culture fait toujours parti de "l'acquis" alors que la réalisation spirituelle est la découverte en soi de ce qu'est l'inné. Ce qui n'empêche pas que la "culture" peut nous aider à redécouvrir l'inné.

Aquietman a écrit:
Puis aussi et bien entendu, le fait que beaucoup d'entre vous disent que tout ça n'est accessible qu'à certains Maîtres très avancés, très cultivés, ayant suivi des apprentissages, etc...


Pour ça, on ne sait ce que tu as vécu dans le passé, avant de naître dans cette vie je veux dire...
Il peut très bien y avoir des gens en dehors de tout cercle spirituel qui s'ouvrent à leur véritable nature ; pourquoi pas puisque c'est leur vraie nature qui se révèle, et cela en dehors de tout enseignement ou de tout conditionnement. Il suffit sans doute qu'ils soient ouverts, aient une vie saine (un contact étroit avec la montagne par exemple Wink ), soient bienveillants envers le monde... C'est-à-dire qu'ils aient une vie vertueuse sans pour autant avoir adopté de préceptes.

I love you

Ah oui, là je dois dire que ces échanges commencent à vraiment me parler Very Happy !

En ce qui concerne le passé (celui d'avant de naître dans cette vie Rolling Eyes ), alors là se situent une fois de plus, quelques "amalgames" parce qu'il demeure ici aussi des interdépendances entre plusieurs notions présentent dans ma vie actuelle ...

Depuis peu de temps, il y a cette notion, découverte et vécue du "couple intimiste" et donc du "parcours" préalablement réalisé par chacun par le Passé ...

Depuis plus longtemps, (env. 7 ans), il y a cette réalité de l'illumination qui m'a d'abord dirigé vers les milieux religieux puis rapidement vers le Bouddhisme, cela non pas par Intuition mais vraiment par le Savoir reçu dans le "message" (ou si vous préférez, par ma Mémoire qui s'est ouverte)... Ce Savoir m'a directement conduit vers Bouddha, non pas, en tant que Notion ou Concept spirituel mais vraiment dans la Fusion de ce qu'il était ... A un point où au bout de quelques années, j'ai fini par "entendre" où lui "en était" sur ce "chemin" avant de s'éteindre ...

Depuis, j'ai l'intime conviction de poursuivre sa route mais il n'y a aucune trace devant moi ...

Ces mots vont peut-être paraitre farfelus mais c'est "ma" vérité ... Ceci dit, du point de vue du Tout, de la Conscience Pure, il me semble normal de se retrouver "dans le Bouddha" au bout d'un moment, puisque après, comme je l'ai dit, il n'y a plus de chemin, on est le chemin ! La Compréhension, l'Assimilation sont les seuls mots qui me viennent depuis quelques temps maintenant !

Tout ça pour dire que je ne peux pas "visualiser" concrètement mes vies antérieures pour être certain quelles aient été, mais si cela est le cas et si je devais donner une orientation de mes "ressentis mémoriels" se seraient ceux écrits dans ce post !

flower



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 21:40

trés beaux partages ....merci
Revenir en haut Aller en bas
Envol-du-Phénix
Membre
avatar


Date d'inscription : 25/11/2011
Nombre de messages : 1336
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Gaïa

Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 22:07

sunny
Super ce fil !

Je sens que là nous savons de quoi nous parlons. J'ai bien suivi le fil, aquietman, air, Jean-Yves, super! Là je vous suis.

Je pense que les enseignements spirituels sont là pour nous guider et non pas pour nous enfermer dans une quelconque limitation et que tout est possible. Surtout à l'heure actuelle, qui est selon moi, particulièrement propice à l'éveil des consciences.

Seulement, d'après ce que je comprend, le processus est profondément différent d'un individu à l'autre. Certain ouvre par la couronne de la tête, ce qui est déjà très bon signe, d'autres par la couronne du Cœur. Certain connaissent l'Éveille profond par une montée fulgurante de la Kundalini et d'autre ne vivent pas ce processus mais vivent tout de même l'alchimie de l'Éveil Global.

aquietman a écrit:
Soit, un simple humain peut arriver à accéder à tout cela, en trouvant en lui-même les réponses (et les questions) en suivant simplement la voie des ses ressentis et de ses intuitions ...

Oui il est évident pour moi qu'un simple humain peut arriver à vivre des états de Conscience Pure, que je nomme aussi Conscience Illimité ou Conscience Unitaire. Je me considère personnellement comme un simple humain, en ce sens que pour le "commun des mortelles" (sans connotation péjorative), je ne suis qu'une marginale récalcitrante, incapable de s'intégrer au monde. Et bien que j'ai coutoyé de nombreux courants spirituels, je n'ai jamais adhérer à aucun, car je me considère d'abord et avant tout comme un Esprit Libre.

Il fut une époque où, comme la plupart des Initiés, j'ai moi aussi chercher un Vrai Maître spirituel et pendant longtemps. Mais en fin de compte, ce n'est qu'au plus profond de mon Être que j'ai trouvé ce Maître. Cette connexion intérieure, qui s'est révélée en moi par la reconnexion au Cœur Divin, et qui nous permet d'être totalement reliés au Grand Tout, à La Source de toute chose, par un contact directe ou "Connaissance Directe". Et ceci n'est pas une "vue de l'esprit" mais la manifestation très palpable et bien réelle d'une vibration intense d'Amour absolue, surhumain, inouïe, le Feu du Cœur, ou Feu de l'Amour Divin, n'ayant rien à voir avec les sentiments/émotions qui se situent quant à eux, au niveau du plexus solaire.

Le processus global ne peut se réaliser que par l'ouverture totale du chakras du Cœur et la reconnexion au Cœur Divin, lorsque l'Essence Divine pénètre par la couronne de la tête jusqu'au Cœur, pour l'embraser totalement et alchimisé toutes les composantes humaines au niveau du chakras du Cœur et de tous les autres chakras. Ensuite il y a embrasement de tout le corps, comme s'il était en feu, avec l'impression de devenir soi-même un Soleil.

Maintenant, je sais qu'il existe de nombreux paliers qui mènent à la Réalisation de l'Être, avant de franchir le Passage Ultime, la "Porte Étroite", qui se situe au niveau du Cœur, nul part ailleurs. Cette étape correspond à la fusion définitive de l'Âme et de l'Esprit et à ce qui a été appelé par St-Jean, entre autre, la Résurrection. Donc il s'agit du Passage définitif de l'égo au cœur, ou l'égo se dissout totalement dans l'Unité du Soi Divin pour ne faire qu'un avec tout ce qui est. Il s'agit d'un état de félicité absolue, infini, inextinguible, totalement imperméable à toutes émotions ou toutes zones d'ombres, pour ainsi dire. J'ai touché cet état très particulier, à plusieurs reprises depuis quelques années mais je ne crois pas avoir encore franchi cette Porte Étroite. Bien que j'ai de plus en plus de difficulté à fonctionner dans le monde normale, je sens toujours la présence de l'Égo en moi. Je dirais que je me balade entre différents niveaux de Samadhi, du plus intense à la simple douceur de la paix et de la joie de l'Être, de façon relativement stables.

L'ouverture du Cœur doit se faire sans compromis, dans la Foi la plus absolue, dans l'absence de toutes peurs, toutes émotions et, bien sur, dans une Présence constante à soi-même. Mais il n'est pas possible d'ouvrir le cœur ici, puis de le refermer là, au gré de l'égo et selon sa convenance. Ça ne fonctionne pas comme ça. On ouvre le Cœur ou on ne l'ouvre pas. Il doit y avoir un abandon totale de toute velléité de pouvoir de l'Égo (et c'est là qu'il y a un bug pour moi) au profit de l'Intelligence de la Lumière.

Évidement, personne ne peux forcer l'ouverture du Cœur, pas même le Tout Puissant, cela doit venir de l'intérieur de chacun et il n'appartient qu'à chacun de faire ce choix. Et comme je l'ai déjà dis, c'est un choix de l'Âme et non pas de l'Égo. Il est évident que l'Égo ne veux rien savoir de l'Unité, puisque ça ne représente que sa propre mort. Il y a effectivement mort de l'Égo lors de l'Ultime Passage.

sunny sunny sunny




Revenir en haut Aller en bas
Chantily
Membre
Chantily


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 1334
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 65
Ville : Canada

Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 5:46

Envol-du-Phénix a écrit:
sunny
Super ce fil !

Je sens que là nous savons de quoi nous parlons. J'ai bien suivi le fil, aquietman, air, Jean-Yves, super! Là je vous suis.

Je pense que les enseignements spirituels sont là pour nous guider et non pas pour nous enfermer dans une quelconque limitation et que tout est possible. Surtout à l'heure actuelle, qui est selon moi, particulièrement propice à l'éveil des consciences.

Seulement, d'après ce que je comprend, le processus est profondément différent d'un individu à l'autre. Certain ouvre par la couronne de la tête, ce qui est déjà très bon signe, d'autres par la couronne du Cœur. Certain connaissent l'Éveille profond par une montée fulgurante de la Kundalini et d'autre ne vivent pas ce processus mais vivent tout de même l'alchimie de l'Éveil Global.

aquietman a écrit:
Soit, un simple humain peut arriver à accéder à tout cela, en trouvant en lui-même les réponses (et les questions) en suivant simplement la voie des ses ressentis et de ses intuitions ...

Oui il est évident pour moi qu'un simple humain peut arriver à vivre des états de Conscience Pure, que je nomme aussi Conscience Illimité ou Conscience Unitaire. Je me considère personnellement comme un simple humain, en ce sens que pour le "commun des mortelles" (sans connotation péjorative), je ne suis qu'une marginale récalcitrante, incapable de s'intégrer au monde. Et bien que j'ai coutoyé de nombreux courants spirituels, je n'ai jamais adhérer à aucun, car je me considère d'abord et avant tout comme un Esprit Libre.

Il fut une époque où, comme la plupart des Initiés, j'ai moi aussi chercher un Vrai Maître spirituel et pendant longtemps. Mais en fin de compte, ce n'est qu'au plus profond de mon Être que j'ai trouvé ce Maître. Cette connexion intérieure, qui s'est révélée en moi par la reconnexion au Cœur Divin, et qui nous permet d'être totalement reliés au Grand Tout, à La Source de toute chose, par un contact directe ou "Connaissance Directe". Et ceci n'est pas une "vue de l'esprit" mais la manifestation très palpable et bien réelle d'une vibration intense d'Amour absolue, surhumain, inouïe, le Feu du Cœur, ou Feu de l'Amour Divin, n'ayant rien à voir avec les sentiments/émotions qui se situent quant à eux, au niveau du plexus solaire.

Le processus global ne peut se réaliser que par l'ouverture totale du chakras du Cœur et la reconnexion au Cœur Divin, lorsque l'Essence Divine pénètre par la couronne de la tête jusqu'au Cœur, pour l'embraser totalement et alchimisé toutes les composantes humaines au niveau du chakras du Cœur et de tous les autres chakras. Ensuite il y a embrasement de tout le corps, comme s'il était en feu, avec l'impression de devenir soi-même un Soleil.

Maintenant, je sais qu'il existe de nombreux paliers qui mènent à la Réalisation de l'Être, avant de franchir le Passage Ultime, la "Porte Étroite", qui se situe au niveau du Cœur, nul part ailleurs. Cette étape correspond à la fusion définitive de l'Âme et de l'Esprit et à ce qui a été appelé par St-Jean, entre autre, la Résurrection. Donc il s'agit du Passage définitif de l'égo au cœur, ou l'égo se dissout totalement dans l'Unité du Soi Divin pour ne faire qu'un avec tout ce qui est. Il s'agit d'un état de félicité absolue, infini, inextinguible, totalement imperméable à toutes émotions ou toutes zones d'ombres, pour ainsi dire. J'ai touché cet état très particulier, à plusieurs reprises depuis quelques années mais je ne crois pas avoir encore franchi cette Porte Étroite. Bien que j'ai de plus en plus de difficulté à fonctionner dans le monde normale, je sens toujours la présence de l'Égo en moi. Je dirais que je me balade entre différents niveaux de Samadhi, du plus intense à la simple douceur de la paix et de la joie de l'Être, de façon relativement stables.

L'ouverture du Cœur doit se faire sans compromis, dans la Foi la plus absolue, dans l'absence de toutes peurs, toutes émotions et, bien sur, dans une Présence constante à soi-même. Mais il n'est pas possible d'ouvrir le cœur ici, puis de le refermer là, au gré de l'égo et selon sa convenance. Ça ne fonctionne pas comme ça. On ouvre le Cœur ou on ne l'ouvre pas. Il doit y avoir un abandon totale de toute velléité de pouvoir de l'Égo (et c'est là qu'il y a un bug pour moi) au profit de l'Intelligence de la Lumière.

Évidement, personne ne peux forcer l'ouverture du Cœur, pas même le Tout Puissant, cela doit venir de l'intérieur de chacun et il n'appartient qu'à chacun de faire ce choix. Et comme je l'ai déjà dis, c'est un choix de l'Âme et non pas de l'Égo. Il est évident que l'Égo ne veux rien savoir de l'Unité, puisque ça ne représente que sa propre mort. Il y a effectivement mort de l'Égo lors de l'Ultime Passage.

sunny sunny sunny




Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 874314 Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 583118 Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 583118 Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 583118 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 12:07

Merci pour vos échanges très enrichissants et très éclairants :jap:


Une petite illustration, de Maître Eckhart :coeur)

Pourquoi Dieu est devenu homme ?
Pour que Dieu naisse dans l'âme, et l'âme à son tour en Dieu.


Dieu est l'être en soi, en qui l'essence et l'existence coïncident, et l'être de la créature n'est qu'un être participé. Rien de si semblable et de si dissemblable que Dieu et la créature.

Dieu nous connaît dans la mesure où nous sommes en Lui, c'est à dire dans la mesure où nous sommes sans péchés.

Parce que Dieu est à l'intérieur de la créature et la pénètre, celle ci se nourrit de Lui ; en même temps elle aspire à Lui parce qu'Il lui est extérieur. L'âme désire Dieu. Issue de Lui, elle doit retourner à Lui qui est sa fin comme Il est son commencement.




Bises à vous tous ! :49552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 12:38

wohpé a écrit:
Merci pour vos échanges très enrichissants et très éclairants :jap:


Une petite illustration, de Maître Eckhart :coeur)

Pourquoi Dieu est devenu homme ?
Pour que Dieu naisse dans l'âme, et l'âme à son tour en Dieu.


Dieu est l'être en soi, en qui l'essence et l'existence coïncident, et l'être de la créature n'est qu'un être participé. Rien de si semblable et de si dissemblable que Dieu et la créature.

Dieu nous connaît dans la mesure où nous sommes en Lui, c'est à dire dans la mesure où nous sommes sans péchés.

Parce que Dieu est à l'intérieur de la créature et la pénètre, celle ci se nourrit de Lui ; en même temps elle aspire à Lui parce qu'Il lui est extérieur. L'âme désire Dieu. Issue de Lui, elle doit retourner à Lui qui est sa fin comme Il est son commencement.

Bises à vous tous ! :49552

Merci pour cette illustration Wohpé flower !

En effet, il me semble que de ce point de vue et en son sens global, cette "image" retrace bien les choses exprimées ici Rolling Eyes ...

De mon humble avis, si je devais répondre à cette question :

"Pourquoi Dieu est devenu homme ?"

Je répondrais donc :

"Dieu", celui qui se place au delà des notions sentiments humains depuis la nuit des temps, fatigué et usé de construire ce monde en restant sur cette notion d'Equilibre et de Justesse, s'ennuyant à l'extérieur de cette Noble et Joyeuse notion d'Amour et de Bonheur qui appartient à l'humain qu'il a pourtant crée; Il "espère" depuis si longtemps que des âmes se connectent à lui afin qu'il absorbe cette notion de Paix qui lui est fondamentalement inconnue dans "son monde" et qu'il puisse ainsi continuer de construire avec ces notions humaines dont Il était dépourvu !

sunny

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 13:14

Envol du Phénix a écrit:
Il doit y avoir un abandon totale de toute velléité de pouvoir de l'Égo (et c'est là qu'il y a un bug pour moi) au profit de l'Intelligence de la Lumière.

Bonjour

Il y a sans doute un nécessaire temps d'integration suite à la "descente" de la Lumière en soi ; car s'il est sans doute vrai que toute la physiologie doit s'adapter à de nouvelles façon de fonctionner, [tout comme notre oeil a besoin d'un certain temps pour s'adapter à une grande intensité lumineuse] il est certainement tout aussi vrai que c'est tout notre environnement, et en ce sens toutes les personnes qui nous entourent qui doivent aussi "s'adapter" à la transformation ; car loin d'être une simple humeur, la réalisation spirituelle authentique engendre, dit-on, la libération de plusieurs générations avant et après soi. Ce dont je n'ai aucune confirmation mais cela semble très plausible.

Il semble que lorsque se produit cette révélation en soi, il y ait une sorte de récupération de l'ego et je crois que ceci est inévitable. Il se congratule, il se félicite d'avoir réussi, il se répète “Aham Brahmasmi.” ce qui signifie “ je suis Brahman” ou “Je suis Dieu.” ou encore "le tronc de mon existence est la réalité ultime, la racine et le terreau de l’univers, la source de tout ce qui existe." (traduction Deepak Chopra : lien ICI)
Mais cette attitude est, comme le disait un maître (dont j'ai oublié le nom), comme un grain de sel dans le lait car cette répétition "“Aham Brahmasmi.” se fait en opposition avec le ressenti inverse, c'est à dire en opposition avec ce sentiment de manque, de vide en soi, qui est l'absence de Dieu.
Et il me semble que c'est en la reconnaissance de cette souffrance en soi, de ce sentiment de manque que se trouve l'issue. car llorsque ce sentiment de manque est reconnu, il peut être offert à cet infini en soi, et ainsi dissout...

Merci pour cet échange I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Contenu sponsorisé





Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entre l'Âme et l'Esprit
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conflit entre moi et moi
» Affinités des signes entre eux...
» Interférences entre les pierres ?
» Conversation entre un mari (M) et un psychologue (P)
» Dialogue entre Lao Tseu et Confucius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit