Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?

Aller en bas 
+23
Vitality
luminescence
juliano 69
Mensahala
sobhan
Aloah
Loryan
Akalan
kodari
did
Shani-Ys
Loup-blanc
wb35
Samarcande
Totem
ming i
Tous Unis
Mephistopheles
Professeur X
Itxaso
kaosmos
Raphaëla
Acouphene
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 7 Empty
MessageSujet: Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 7 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 19:41

Rappel du premier message :


Un internaute du site "croire.com" pose cette question:

"Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?"

Et de fait, le Psaume 138 dit: "La parole n'est pas encore sur ma langue que déjà, Seigneur, tu la connais entièrement".

Que répondre à cette personne ?


http://www.aelf.org/bible-liturgie/ps/psaumes/chapitre/138

http://www.croire.com/
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 7 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 16:56

Un internaute du site \"croire.com" a écrit:
"Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?"

Selon mon point de vue, il y a une différence entre "savoir" et "connaissance". Je connais ma date de naissance par exemple, cette connaissance est relative à moi-même, ou bien je connais les dimensions de la Terre, connaissance relative à la Terre. Un savoir à une portée Absolue, et Dieu Sait Tout, dans ce sens, mais il n'est pas nécessaire de considérer qu'il a "connaissance de tout", ce serait bien inutile en effet d'imaginer qu'il ait connaissance des moindres évènements du monde.

Le principe même de considérer Dieu comme "ayant conscience de la moindre chose" est en fait une conception qui tend à indirectement invalider Dieu lui-même. Cela peut vous parraitre étrange, mais voici mon raisonnement : si nous partons du principe que la conscience de Dieu embarque toute chose instantanément, y compris les plus petits détails et évènements du monde, cela veut dire que finalement il a une conscience "passive" et n'est pas vraiment "conscient", c'est une inconscience fusionnée au Tout, mais pas une conscience, parce que la conscience peut se diriger, et comment diriger une conscience qui englobe tout ?

De ce fait, je pense personnellement qu'il est intéressant de considérer que Dieu a au moins toutes les qualités que nous pouvons avoir, et donc il a bien évidemment le libre arbitre comme nous, et selon moi, penser qu'il a conscience de tout c'est renier son libre arbitre, celui de décider ce vers quoi Il souhaite poser son regard Divin.

Cela explique donc pourquoi la prière peut être nécessaire, tout comme nous prêtons attention plus attentivement aux personnes qui s'adressent à nous directement, prier c'est s'adresser à Dieu directement et il est probable qu'Il tende son oreille Divine à ce moment là.

Autre explication tout à fait en symbiose avec celle-ci dans ma représentation du monde, je ne pense pas que le futur soit écrit d'avance, et donc, même potentiellement pour Dieu, les événements à venir déclenchés par des Êtres qui possèdent le libre arbitre sont incertains, il est impossible de concevoir le libre arbitre au sein d'une représentation du monde "non-libre", déterministe sous tous ses aspects.

Si le déterminisme s'applique à certaines dimensions de l'existence, je crois fermement en la liberté individuelle de penser, et cela est une brique fondamentale de la Liberté en général, sans laquelle elle n'existerait pas, sans laquelle nous ne serions que des pantins biologiques inconscients, et incapables d'orienter nos décisions, parce que sans cette liberté nos vies se dérouleraient de la même façon qu'un train avance sur des rails.
Revenir en haut Aller en bas
kodari
Membre
kodari


Date d'inscription : 17/06/2014
Nombre de messages : 1706
Masculin
Scorpion Chèvre
Age : 56
Ville : Niort

Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 7 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 19:44

Encore faut il être sur que Dieu sait tout et ce n'est pas évident. D'ailleurs si nous sommes assurés que Dieu sait tout alors dans ce cas nous devons prier encore plus.


Elle aime en terre.


hello !
Revenir en haut Aller en bas
Ulrick
Premiers messages spirituels
Ulrick


Date d'inscription : 15/10/2015
Nombre de messages : 10
Masculin
Verseau Coq
Age : 31
Ville : Lyon

Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Nov 2015 - 0:58

"Si Dieu sait tout, pourquoi prier ? "

"Si tout est énergie, pourquoi avons-nous besoin d'un corps ?"



question type : Global / spécifique.

Si zidaine sait tout du foot, pourquoi as t'il mis un coup de tête dans une coupe du monde Smile

La réponse est simple :
on ne mélange pas les torchons et les serviettes. Les dieux ont besoins de prière pour occuper les hommes. il savent que ca marche, et ça rapporte des sous, comme Zidane !
Revenir en haut Aller en bas
Sedna
Membre
Sedna


Date d'inscription : 05/04/2015
Nombre de messages : 922
Féminin
Taureau Cochon
Age : 101
Ville : Alpes de Haute Provence

Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Nov 2015 - 1:07

Ulrick a écrit:
"
La réponse est simple :
Les dieux ont besoins de prière pour occuper les hommes. il savent que ca marche, et ça rapporte des sous, comme Zidane !

:jap: je n'aurais pas osé .. mais voilà c'est dit Very Happy

merci !
Revenir en haut Aller en bas
kodari
Membre
kodari


Date d'inscription : 17/06/2014
Nombre de messages : 1706
Masculin
Scorpion Chèvre
Age : 56
Ville : Niort

Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Nov 2015 - 8:58

Ulrick a écrit:
La réponse est simple :
on ne mélange pas les torchons et les serviettes. Les dieux ont besoins de prière pour occuper les hommes. il savent que ça marche, et ça rapporte des sous, comme Zidane !


Il n'y a encore que deux choix dans cette question : soit c'est vrai ou soit ce n'est pas vrai.

Qu'est ce que cela me coute de faire une petite prière chez moi ? Rien ! je ne parle pas de grande prière avec le chapelet à la main car je ne connais que Notre Père mais je parle ici de mes petites prières personnel et toutes simples.

Si Dieu sait tout alors j'ai tout à gagner mais si Dieu est le produit de mon imagination alors tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Nov 2015 - 11:20

.Otis. a écrit:
Encore faut il être sur que Dieu sait tout et ce n'est pas évident. D'ailleurs si nous sommes assurés que Dieu sait tout alors dans ce cas nous devons prier encore plus.

L'univers fonctionne dans son ensemble de manière intelligente étant donné que la complexification liée à l'assemblage des éléments matériels mène elle-même à l'essor de l'intelligence à travers les êtres vivants.

Cette intelligence dans laquelle baigne l'univers est manifestée par exemple à travers l'être humain sur Terre, mais nous pouvons la constater également au sein de ce que nous appelons les "lois de la physique" qui induit les interactions matérielles qui permettent le développement d'organismes d'une diversité infinie, rien que sur Terre nous constatons la présence de millions d'organismes différents et adaptés à leur environnement, et personnellement je n'ai pas besoin de plus de preuves pour comprendre que cette "intelligence originelle" existe bel et bien, et je ne peux pas, en toute logique, l'attribuer à "une chose" plutôt qu'à "un Être", et cet Être dont est issu cette intelligence originelle est l'Être que j'appelle Dieu, l'Être Suprême.

L'intelligence humaine, dans son ensemble, a démontré et démontre encore aujourd'hui sa capacité à comprendre progressivement le fonctionnement de l'univers au fur et à mesure de ses découvertes, ce qui veut dire que l'intelligence des êtres vivants est capable d'accéder au Savoir également, y compris celui qui est à l'origine de sa propre existence.

Donc d'un côté, nous avons un univers qui fonctionne de manière intelligente, capable de se combiner dans ses éléments les plus microscopiques de façon à produire des organismes capables d'accueillir la vie, eux-mêmes capables d'accéder à l'intelligence nécessaire pour comprendre leur propre origine. Ce qui en soit est déjà bluffant.

Si en plus nous prenons en compte la diversité, rien que sur Terre, des formes de vie, il semble bien difficile d'attribuer cela "au hasard", ne pensez-vous pas ?

A partir de là il est possible de déduire que l'univers est issu d'une intelligence originelle, que nous attribuons naturellement à Dieu, et "Dieu dispose de tout le Savoir" étant donné qu'il a été capable de créer l'univers lui-même ayant la potentialité de donner naissance à des êtres vivants capables de comprendre l'univers qui leur a donné naissance, et d'accéder à leur tour au Savoir.

La logique ci-dessus exposée peut être résumée ainsi :

1) L'univers existe et des êtres capables de comprendre son fonctionnement y naissent
2) Cela veut dire que l'univers contient en lui-même le germe de l'intelligence.
3) Ce germe de l'intelligence ne peut pas être issu d'une "chose" ou du "hasard", et nous ne pouvons en attribuer la source qu'à un Être, nécessairement "supérieur" à l'univers lui-même étant donné que c'est par cette intelligence que l'univers évolue.
4) Dieu est cet Être, source originelle du Savoir, et donc il dispose de ce Savoir lui-même.

Fort de ces déductions logiques, nous pouvons assez facilement aboutir à la conclusion qu'étant donné que Dieu existe, il est raisonnable et non absurde de tenter de communiquer avec Lui par la prière.

Celles et ceux qui n'ont pas la foi en Dieu devront fournir une démonstration logique qui permette d'expliquer comment la matière est capable aussi "magiquement" de se combiner pour former une vie qui "magiquement" également aurait accès à l'intelligence capable de comprendre cette "magie" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Nov 2015 - 11:47

Hum , la prière est juste une relation entre deux êtres , qui entretiendrais une relation avec quelqu'un qu'il n'aime pas ou dont on nie simplement l'existence , on prie avant tout parce-que l'on croit en l'existence de l'être à qui on s'adresse , comme dans toute relation il n'y a pas que l'échange verbal qui soit important , bien que Dieu sache tout , les émotions que nous échangeons avec Lui sont tout aussi importantes , love .
Revenir en haut Aller en bas
kodari
Membre
kodari


Date d'inscription : 17/06/2014
Nombre de messages : 1706
Masculin
Scorpion Chèvre
Age : 56
Ville : Niort

Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Nov 2015 - 11:57

verygoodtruth a écrit:
Cette intelligence dans laquelle baigne l'univers est manifestée par exemple à travers l'être humain sur Terre, mais nous pouvons la constater également au sein de ce que nous appelons les "lois de la physique" qui induit les interactions matérielles qui permettent le développement d'organismes d'une diversité infinie, rien que sur Terre nous constatons la présence de millions d'organismes différents et adaptés à leur environnement, et personnellement je n'ai pas besoin de plus de preuves pour comprendre que cette "intelligence originelle" existe bel et bien, et je ne peux pas, en toute logique, l'attribuer à "une chose" plutôt qu'à "un Être", et cet Être dont est issu cette intelligence originelle est l'Être que j'appelle Dieu, l'Être Suprême.


Il y a heureusement des lectures qui remontent le moral. Merci pour cette explication claire et précise.


Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 7 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 12:16

Verygood?truth : " Dieu a au moins toutes les qualités que nous pouvons avoir, et donc il a bien évidemment le libre arbitre comme nous, et selon moi, penser qu'il a conscience de tout c'est renier son libre arbitre, celui de décider ce vers quoi Il souhaite poser son regard Divin. "

  Connaître les qualités de Dieu n'implique-t-il pas d'En être le créateur ? L'homme est-il ou n'est-il pas ce créateur ?

   A supposer que Dieu sache Tout et donc puisse Se connaître Lui-même que cela suppose-t-il ? Dieu peut-Il S'observer Lui-même ? Si l'Absolu est au-delà de la dualité alors L'Observateur n'existe pas. Il n'existe pas de séparation entre Lui et Lui, par conséquent l'observation ne peut se faire de Lui-même. La Connaissance de Dieu implique un non-Dieu qui puisse Le connaître. D'autre part, cet intermédiaire participe forcément de Son essence sinon il n'aurait pas accès à la Connaissance et Dieu ne serait pas Absolu.
 
   Imaginons que l'Homme soit l'un des calices dans lequel Il prend forme. Alors, effectivement, il a accès à Dieu. Il a donc accès à l'univers dans son entier. Et cette porte est enfouie en lui-même. D'où la sentence de Delph : " Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux " qui présente le cheminement ascendant à l'inverse du processus de descente de l'Esprit dans la matière. Ainsi l'homme est par essence divin mais existant dans une dualité lui permettant de reconnaître l'unité. A remarquer qu'unité et dualité existent toujours ensemble. Ce que nous appelons Unité est alors une non-unité et une non-dualité permettant l'engendrement de l'unité et de la dualité.

   D'un certain point de vue, l'Homme marche vers Dieu c'est à dire sa propre nature. C'est l'expression de la totale liberté divine, ce que VGT appelle Libre Arbitre (Suprême). D'un autre, Il rejoint l'Immobilité dans lequel rien ne change car tout est partie du Tout et par conséquent rien n'en est séparé. Quel que soit le point de vue, il est invalide face à l'Absolu. Il faut donc reconnaître la limite du raisonnement ou de la formulation verbale. Par conséquent, Dieu ne sait pas tout c'est à dire qu'Il ne participe pas d'un savoir mais d'une Connaissance. Le savoir étant limitant, l'accès à Dieu est forcément sans accès ...

   La Connaissance s'exprime à travers l'action et ne peut en aucun cas être le fruit d'une réflexion. C'est ici que la prière prend sens non comme communication avec une entité distincte quelconque mais comme recherche du sens derrière le sens. Et de fait, le Psaume 138 dit: "La parole n'est pas encore sur ma langue que déjà, Seigneur, tu la connais entièrement". Cette connaissance n'induit pas une réponse qui sera délivrée au formulateur de la requête mais signifie que ce qui est exprimé est déjà connu dans son entièreté par l'Esprit divin. C'est à dire que la question et la réponse ne font qu'un, seulement séparées à travers le voile de la dualité. Et cette séparation est la réponse même de la Connaissance Absolue qui Se questionne Elle-même.

  Ainsi, la prière est un acte sacré, et Dieu sait  Rolling Eyes que nous avons besoin du sacré à notre époque. Elle évolue du monde humain au monde spirituel et du monde spirituel à l'Absolu. Pour moi, la prière n'est pas une quête de satisfaction matérielle ou morale mais une soif de sens indéterminé. Elle ne saisit pas une réponse ou des réponses pour limiter l'être dans une structure mentale mais travaille à l'émancipation de toute définition. Bien sûr, chacun découvre par sa propre expérience et parfois même considère la prière comme un acte passif. Mais cela participe aussi au Tout et cette non-prière me semble révéler à terme la Prière.


Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 7 Images?q=tbn:ANd9GcQg0CXjaKlMkrJV_fHFt4yVIMVp-41Cbc-8XiVRjAHiGhxCdMEAEA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ?
» Pourquoi croire en la voyance ? Pourquoi l'astrologie doit changer ?
» Prier pour nos ennemis ???
» Prier la Vierge Marie
» Pourquoi autant de sites de rencontres et pourquoi autant de personnes seules.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com