Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?

Aller en bas 
+23
Vitality
luminescence
juliano 69
Mensahala
sobhan
Aloah
Loryan
Akalan
kodari
did
Shani-Ys
Loup-blanc
wb35
Samarcande
Totem
ming i
Tous Unis
Mephistopheles
Professeur X
Itxaso
kaosmos
Raphaëla
Acouphene
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 19:41

Rappel du premier message :


Un internaute du site "croire.com" pose cette question:

"Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?"

Et de fait, le Psaume 138 dit: "La parole n'est pas encore sur ma langue que déjà, Seigneur, tu la connais entièrement".

Que répondre à cette personne ?


http://www.aelf.org/bible-liturgie/ps/psaumes/chapitre/138

http://www.croire.com/
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 19:37

Tous Unis a écrit:


Et comme le dit Vitality: "Et d'ailleurs pourquoi Dieu serait quelque-chose de si insondable que ça ?"


Vous vous contredisez, Tous Unis, et ceci me réjouit sincèrement (sans ironie).
:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 19:43

La Nymphe de papier a écrit:
Tous Unis a écrit:


Et comme le dit Vitality: "Et d'ailleurs pourquoi Dieu serait quelque-chose de si insondable que ça ?"


Vous vous contredisez, Tous Unis, et ceci me réjouit sincèrement (sans ironie).
:jap:

Disons qu'on peut rencontrer Dieu ainsi que l'amour incommensurable qu'il véhicule sans pouvoir le sonder pour autant, il reste inconnaissable même s'il nous à touché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 19:52

Admettons que Dieu soit inconnaissable et son amour aussi vaste que l'univers, ne pourrait-on pas malgré tout transmettre ou partager l'expérience mystique, c'est-à-dire, cette rencontre avec Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Tous Unis
Membre
avatar


Date d'inscription : 23/09/2015
Nombre de messages : 655
Masculin
Cancer Dragon
Age : 59
Ville : ...

Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 20:06

Mensahala a écrit:
...

Peu être une sorte de gare fou quand ça va trop loin qu'en pensez vous ?
..

Non, ce n'est pas un garde fou!

C'est un choix. Pourquoi se diriger vers une direction où on sait d'avance où elle va mener.

Je préfère choisir la Paix.



Mensahala a écrit:
...

Peu importe la forme il avait 100% raison, la plupart du temps c'est rarement gratuit.



Bien sûr que ses avis comptent. Sinon, où sont les échanges.
Mais la forme où sont dites les choses comptent aussi.


Mensahala a écrit:
...


Il y a une contradiction entre la vision de l'unité et le faite que vous vous sentiez vous même séparé non ?


Non! Je ne me sens pas séparé. Lorsque nous débattons entres-nous, c'est normal de revêtir le sens humain. Mais, je ne le garde pas dans mon état de conscience.
Mon pseudo était en réalité Tout Unis en Un. Mais l'union est toujours UN.


Mensahala a écrit:
...


Il y a des similitudes entre nous d'ailleurs.
Le fait de répéter plusieurs fois dans tout les sens la même chose.
Comme si les autres ne pouvez comprendre, ce qui rallonge considérablement les messages.

Ceci dépend il me semble de l'isolement, tel un brouillard entre soi et l'autre.
En creusant la question personnellement...Cette sensation est naturelle, chacun comprend non pas ce qu'on lui dit mais ce qu'il en pense.
Cela ressemble a une résistance innocente de l'évidence.
Un enfant agit ainsi, il se répète beaucoup pensant qu'on ne l'entend pas.
Il y a sans doute un peu des deux.


Je ne pense pas en ce qui me concerne.

J'exerce un métier qui ne permet pas d'être imprécis et dont je dois être compris par mes interlocuteurs. Je dois insister jusqu'à ce que je sois compris.
Quitte à employer diverses formes pour cela. Donc, me répéter, donner des détails, etc...

Cela fait donc partie de moi. Et ça se reflète dans ma vie. Et dans mes écris sur le forum. Razz
Et ça doit être rasant. J'en conviens. Razz

Je ne dois pas m'emporter non plus, mais rester zen. J'ai donc appris à me maitriser. Pour répondra aussi à la 1ère question. Ce n'est pas un garde fou. C'est de la maitrise de soi.


En ce qui concerne le fait d'éviter de trop me répéter, je me montrerai plus vigilant sur ce point sur ce forum.

Je vous remercie pour votre intervention. sunny
Idem pour ceux qui m'ont fait la remarque. sunny

C'est toujours constructif.

Mais, il faut tenir compte aussi de la forme où les choses sont dites. Very Happy








Revenir en haut Aller en bas
Vitality
Membre
Vitality


Date d'inscription : 16/07/2015
Nombre de messages : 151
Masculin
Lion Cheval
Age : 33
Ville : Marrakech

Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 20:07

Totem a écrit:
La Nymphe de papier a écrit:
Tous Unis a écrit:


Et comme le dit Vitality: "Et d'ailleurs pourquoi Dieu serait quelque-chose de si insondable que ça ?"


Vous vous contredisez, Tous Unis, et ceci me réjouit sincèrement (sans ironie).
:jap:

Disons qu'on peut rencontrer Dieu ainsi que l'amour incommensurable qu'il véhicule sans pouvoir le sonder pour autant, il reste inconnaissable même s'il nous à touché.

Entendu !

Mais ce concept qu'est Dieu ou le Divin n'est-il pas un leurre enfin de compte pour qualifier notre incompétence à maîtriser le Tout, la Totalité, les fondements peut-être inexistants de notre Univers (ou Multivers) parce qu'il aurait toujours été là ?


Peut-être que dès fois, on cherche à ressentir des choses, en cherchant au fond de "soi" la soi-disant vérité, mais n'est-elle pas déjà manifeste plutôt directement sous nos yeux et dans les perceptions et sensations qu'on opère à chaque instant de nos vies, c'est à dire dans le moment présent tout simplement ?

Et qu'entend-on par "Dieu" ou "Divin" : un non-être qui donnerait de l'être ? Donc un lien causal ? ou bien une forme de Panthéisme qui influencerait un peu toutes les parcelles de l'Univers, d'une manière inqualifiable par le seul langage Humain ?

EDIT : Si tant est que nombreux sont les ouvrages qui traitent de Métaphysique et autres, il y en a un que je peux conseiller, il s'intitule Notre univers mathématique, et il nous amène à considérer le Tout d'un point de vue Mathématique. Que grosso modo, des structures Mathématiques complexes par effet d'associations à des particules irréductibles et similaires en tout point de l'Univers, on serait à même de générer des entités "auto-conscientes" !
Revenir en haut Aller en bas
Mephistopheles
Membre
Mephistopheles


Date d'inscription : 26/07/2015
Nombre de messages : 608
Masculin
Bélier Cheval
Age : 46
Ville : Vieille France

Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 20:26

Totem a écrit:
Mephistopheles a écrit:



C'est très finement observé. La plupart des gens ont besoin d'une béquille extérieure, d'un au-delà, d'un Dieu...etc, bref, ils n'ont pas encore conscience d'eux-mêmes. C'est tragique.

Donc tu es conscient de toi même, au moins c'est déjà une bonne chose non et peut être la plus importante? Very Happy

Sinon je pense que le jour où tu seras vraiment conscience de toi-même tu auras conscience de choses bien plus vastes et tu n'auras qu'une envie, celle d'aider tes frères humains à le devenir parce que tu sauras que c'est donné à tous et que c'est le chemin que devrait prendre toute l'humanité MAIS tu te casseras les dents et tu auras envie parfois de redevenir inconscient .........comme dans Matrix. Wink
Mais je ne vous demande pas d'adhérer à mes opinions, contrairement à vous et à d'autres, je ne suis pas là pour vendre quoi que soit. Gardez votre morale et vos allusions criardes qui camouflent votre ignorance pour les gens qui vous admirent.
Revenir en haut Aller en bas
Mephistopheles
Membre
Mephistopheles


Date d'inscription : 26/07/2015
Nombre de messages : 608
Masculin
Bélier Cheval
Age : 46
Ville : Vieille France

Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 20:27

Tous Unis a écrit:


Totem a écrit:
Mephistopheles a écrit:



C'est très finement observé. La plupart des gens ont besoin d'une béquille extérieure, d'un au-delà, d'un Dieu...etc, bref, ils n'ont pas encore conscience d'eux-mêmes. C'est tragique.

Donc tu es conscient de toi même, au moins c'est déjà une bonne chose non et peut être la plus importante? Very Happy

Sinon je pense que le jour où tu seras vraiment conscience de toi-même tu auras conscience de choses bien plus vastes et tu n'auras qu'une envie, celle d'aider tes frères humains à le devenir parce que tu sauras que c'est donné à tous et que c'est le chemin que devrait prendre toute l'humanité MAIS tu te casseras les dents et tu auras envie parfois de redevenir inconscient .........comme dans Matrix. Wink


RireRire Bien vu, Totem. sunny


Clairement, on vous sent de plus en plus proche de Jésus. Continuez.
Revenir en haut Aller en bas
Tous Unis
Membre
avatar


Date d'inscription : 23/09/2015
Nombre de messages : 655
Masculin
Cancer Dragon
Age : 59
Ville : ...

Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 22:31

Bonsoir Méphistophélès,

Il n'y a rien de désobligeant dans nos commentaires.

Est-ce parce que j'ai rit ?

Oui! Ce qu'à écrit Totem m'a fait rire. Pas de vous. Mais de ce qu'elle a écrit. Car c'est ce que j'ai vécu.

Voici le 2ème logia de l'Evangile selon St Thomas:
1 Jésus a dit :
2 Que celui qui cherche ne cesse de chercher
3 jusqu’à ce qu’il trouve ;
4 et quand il aura trouvé,
5 il sera bouleversé
6 et, étant bouleversé,
7 il sera émerveillé,
8 et il régnera sur le Tout.

Quand on trouve, on est émerveillé et on règne sur le Tout.

Et, chose naturelle, on veut le donner à tout le monde.

Mais, bien souvent nous avons le droit aux réactions hostiles. Alors, parfois on aurait préféré ne rien trouvé.
C'est cela qui m'a fait rire. Car Totem avait bien vu.
C'est ce qui se passe, lorsqu'on a trouvé. Totem, elle aussi a trouvé.  sunny

Il y a une complicité entre Totem et moi, car nous avons trouvé la même chose. Et nous en sommes heureux.

En aucun cas, j'ai voulu rire de vous.  Je ne suis pas quelqu'un qui se moque d'autrui.


sunny
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 9:57

Si dieu sais tout, pourquoi prier ?



" Une discussion survint entre les disciples pour savoir qui, parmi eux, était le plus grand.
47 Mais Jésus, sachant quelle discussion occupait leur cœur, prit un enfant, le plaça à côté de lui
48 et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m’accueille, moi. Et celui qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé. En effet, le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est grand.»

Luc chapitre 9


(Oui, c'est vrai : pourquoi prier ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 10:00

Totem a écrit:
La Nymphe de papier a écrit:
Totem a écrit:
La Nymphe de papier a écrit:



Que serions-nous de plus que des êtres humains ? Supposeriez-vous que nous soyons des dieux, sinon des dieux en puissance ?

Nous sommes des êtres interdimentionnels ou dieux endormis dans une enveloppe humaine....un vêtement que nous changeons au fil de nos retours en incarnation jusqu'au réveil définitif car ce n'est qu'à travers cette incarnation que nous pouvons le faire, donc nous sommes bien des dieux (et non DIEU la source), d'ailleurs nous sommes une parcelle de cette source.
Autrement dit, nous serions des parcelles de l'univers ?

Je pense que oui, des parcelles ou atomes de conscience.
Selon les dires de certains physiciens, tout le vivant, l'humain y compris, serait de nature identique à l'univers. Ils affirment même que nous serions de la poussière d'étoile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 10:06

did a écrit:
(Oui, c'est vrai : pourquoi prier ?)

Pour partager ses pensées avec Dieu.

Pour se rassurer.

Pour espèrer.

Pour exister spirituellement.

:ange10)

Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 10:26

Pourquoi prier? tout simplement parce que la prière tout comme la pensée et la parole sont des ondes et possèdent une puissance que j'ai pu constater maintes fois, je pense qu'il y a des lois que nous ne connaissons pas qui régissent ce phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
ming i
Membre
ming i


Date d'inscription : 01/09/2015
Nombre de messages : 624
Féminin
Gémeaux Cochon
Age : 52
Ville : audenge

Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 10:29

La loi d attraction?
Revenir en haut Aller en bas
kodari
Membre
kodari


Date d'inscription : 17/06/2014
Nombre de messages : 1706
Masculin
Scorpion Chèvre
Age : 56
Ville : Niort

Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 14:48

Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?

Je ne me fais pas prier et je pense même qu'il savait que nous nous poserions la question.


Siffle
Revenir en haut Aller en bas
Mensahala
Membre
Mensahala


Date d'inscription : 16/09/2015
Nombre de messages : 966
Masculin
Capricorne Dragon
Age : 107
Ville : Saint laurent du var

Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 15:16

La prière n'est pas pour Dieu mais pour celui qui prie.
Il s'en remet a Dieu par la même. En conséquence il abandonne sa quête de pouvoir pour s'en remettre a la vie. C'est un acte de foi.
Alors que Dieu sait, on ne peut donner vraiment a celui qui ne demande pas.
Il est possible que Dieu ne soit autre, que le fond de soi.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 16:17

Hum , ça doit pas être facile tout les jours d'être Dieu , d'entendre l'humain se demander à quoi ça sert de lui causer , sous prétexte qu'Il sait tout , c'est pas parce que Dieu sait tout qu'il ne mérite pas notre amour , notre attention , love .
Revenir en haut Aller en bas
Vitality
Membre
Vitality


Date d'inscription : 16/07/2015
Nombre de messages : 151
Masculin
Lion Cheval
Age : 33
Ville : Marrakech

Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 16:52

La Nymphe de papier a écrit:
Totem a écrit:
La Nymphe de papier a écrit:
Totem a écrit:
La Nymphe de papier a écrit:



Que serions-nous de plus que des êtres humains ? Supposeriez-vous que nous soyons des dieux, sinon des dieux en puissance ?

Nous sommes des êtres interdimentionnels ou dieux endormis dans une enveloppe humaine....un vêtement que nous changeons au fil de nos retours en incarnation jusqu'au réveil définitif car ce n'est qu'à travers cette incarnation que nous pouvons le faire, donc nous sommes bien des dieux (et non DIEU la source), d'ailleurs nous sommes une parcelle de cette source.
Autrement dit, nous serions des parcelles de l'univers ?

Je pense que oui, des parcelles ou atomes de conscience.
Selon les dires de certains physiciens, tout le vivant, l'humain y compris, serait de nature identique à l'univers. Ils affirment même que nous serions de la poussière d'étoile.

Nous sommes effectivement des poussières d'étoiles..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 17:03

"Pourquoi prier ?" ... Avant de répondre à cette question, il me semble judicieux de nous mettre d'accord sur ce que "prier" veut dire.

Est-ce qu'il s'agit de simplement être reconnaissant, manifester sa joie et son amour comme une fusion avec Dieu et tout ce qui est Divin ?

Est-ce qu'il s'agit de faire une demande personnelle à Dieu afin qu'il nous apporte son aide ?

Ou bien, s'agit-il de prononcer une sorte de "formule magique", qui même incomprise, portera forcément ses fruits ?

Nous voyons bien déjà que l'acte de prière en lui-même n'a pas le même résultat en fonction de l'intention qui y est mise, chacun ayant potentiellement une définition différente de l'acte de "prier". En partant du principe que toutes nos pensées émettent des vibrations,et étant donné que l'acte de prier n'a pas la même "symbolique" en fonction de chacun, nous voyons déjà que la manifestation vibratoire qui en résultera sera à chaque fois différente.

Je ne pense pas qu'on puisse donner une directive universelle au sujet de la prière et inciter les autres à "prier" d'une façon plutôt que d'une autre. Selon moi, il s'agit d'une histoire de foi, et c'est à chacun de trouver son propre chemin, et à chacun de donner le sens qu'il estime le meilleur à cet acte de prière, si toutefois il estime que la prière est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Akalan
Membre
Akalan


Date d'inscription : 16/11/2013
Nombre de messages : 2113
Masculin
Capricorne Cochon
Age : 40
Ville : 54

Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 17:10

Mensahala a écrit:
La prière n'est pas pour Dieu mais pour celui qui prie.
Il s'en remet a Dieu par la même. En conséquence il abandonne sa quête de pouvoir pour s'en remettre a la vie. C'est un acte de foi.
Alors que Dieu sait, on ne peut donner vraiment a celui qui ne demande pas.
Il est possible que Dieu ne soit autre, que le fond de soi.
c'est exactement ce que je pense aussi,
il est d'ailleurs notable que beaucoup de priant qui vouent un culte à cette merveilleuse entité/projection/essence/force bref tout ce qu'on veut pour chacun n'ont que d'autant moins de considération à donner pour le reste et même leur propre existence
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 18:34

ming i a écrit:
La loi d attraction?

Il y a de cela dedans. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mephistopheles
Membre
Mephistopheles


Date d'inscription : 26/07/2015
Nombre de messages : 608
Masculin
Bélier Cheval
Age : 46
Ville : Vieille France

Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 20:02

Akalan a écrit:
Mensahala a écrit:
La prière n'est pas pour Dieu mais pour celui qui prie.
Il s'en remet a Dieu par la même. En conséquence il abandonne sa quête de pouvoir pour s'en remettre a la vie. C'est un acte de foi.
Alors que Dieu sait, on ne peut donner vraiment a celui qui ne demande pas.
Il est possible que Dieu ne soit autre, que le fond de soi.
c'est exactement ce que je pense aussi,
il est d'ailleurs notable que beaucoup de priant qui vouent un culte à cette merveilleuse entité/projection/essence/force bref tout ce qu'on veut pour chacun n'ont que d'autant moins de considération à donner pour le reste et même leur propre existence
Et c'est normal. Lorsqu'il prie, l'homme se projette en-dehors de lui-même de façon idéale et façonne un objet dont les valeurs constitutives sont nécessairement différentes des siennes, il ne peut donc pas se reconnaître dans cette projection, même s'il en est à l'origine, il croit alors parler à un dieu transcendant. En réalité il se parle à lui-même, à son humanité, à un fils de l'Homme.
Ceci dit, cela ne remet pas en cause le potentiel pouvoir de la prière.
Revenir en haut Aller en bas
Vitality
Membre
Vitality


Date d'inscription : 16/07/2015
Nombre de messages : 151
Masculin
Lion Cheval
Age : 33
Ville : Marrakech

Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 20:35

Mephistopheles a écrit:
Akalan a écrit:
Mensahala a écrit:
La prière n'est pas pour Dieu mais pour celui qui prie.
Il s'en remet a Dieu par la même. En conséquence il abandonne sa quête de pouvoir pour s'en remettre a la vie. C'est un acte de foi.
Alors que Dieu sait, on ne peut donner vraiment a celui qui ne demande pas.
Il est possible que Dieu ne soit autre, que le fond de soi.
c'est exactement ce que je pense aussi,
il est d'ailleurs notable que beaucoup de priant qui vouent un culte à cette merveilleuse entité/projection/essence/force bref tout ce qu'on veut pour chacun n'ont que d'autant moins de considération à donner pour le reste et même leur propre existence
Et c'est normal. Lorsqu'il prie, l'homme se projette en-dehors de lui-même de façon idéale et façonne un objet dont les valeurs constitutives sont nécessairement différentes des siennes, il ne peut donc pas se reconnaître dans cette projection, même s'il en est à l'origine, il croit alors parler à un dieu transcendant. En réalité il se parle à lui-même, à son humanité, à un fils de l'Homme.
Ceci dit, cela ne remet pas en cause le potentiel pouvoir de la prière.

On est d'accord.
Y a effectivement une histoire de projection. ^^
Personnellement et pour l'instant, je ne crois qu'en l'être Humain.. Et pour nous sortir de la mélasse, y a que lui qui en sera sûrement capable.. ou Pas ! On verra !
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 21:47

Hum , l'idée d'absolu est une idée philosophique , le fait de prêter à cet absolu une conscience individuelle rend cette idée spirituelle , car si nous pouvons nous prêter conscience , quitte à l'appeler transcendantale , pourquoi cette conscience n'existerait pas en dehors de nous et si nous convenons qu'elle existe , cet absolu ne pourrait'il pas la posséder , et percevoir qu'Il est , ce que nous nommons Dieu , love .


Dernière édition par Professeur X le Jeu 1 Oct 2015 - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 21:54

Mephistopheles a écrit:
Akalan a écrit:
Mensahala a écrit:
La prière n'est pas pour Dieu mais pour celui qui prie.
Il s'en remet a Dieu par la même. En conséquence il abandonne sa quête de pouvoir pour s'en remettre a la vie. C'est un acte de foi.
Alors que Dieu sait, on ne peut donner vraiment a celui qui ne demande pas.
Il est possible que Dieu ne soit autre, que le fond de soi.
c'est exactement ce que je pense aussi,
il est d'ailleurs notable que beaucoup de priant qui vouent un culte à cette merveilleuse entité/projection/essence/force bref tout ce qu'on veut pour chacun n'ont que d'autant moins de considération à donner pour le reste et même leur propre existence
Et c'est normal. Lorsqu'il prie, l'homme se projette en-dehors de lui-même de façon idéale et façonne un objet dont les valeurs constitutives sont nécessairement différentes des siennes, il ne peut donc pas se reconnaître dans cette projection, même s'il en est à l'origine, il croit alors parler à un dieu transcendant. En réalité il se parle à lui-même, à son humanité, à un fils de l'Homme.
Ceci dit, cela ne remet pas en cause le potentiel pouvoir de la prière.
La prière est lieu silencieux.
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 0:14

Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?

*RE: A cause de...l'oubli qui porte à croire.

Fraternellement drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?  - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ?
» Pourquoi croire en la voyance ? Pourquoi l'astrologie doit changer ?
» Prier pour nos ennemis ???
» Prier la Vierge Marie
» Pourquoi autant de sites de rencontres et pourquoi autant de personnes seules.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com