Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)

Aller en bas 
+37
Loryan
Iago
Musique
kodari
Spiritus Sanctus
Elea
Oiseau du paradis
Mercure
Starchild*Light
Shadow Messenger
evol
oshimoto
nordevan
Loup-blanc
Nina_K
Aloah
kaosmos
Zeddicus
porte
Charles
LION
(Con)Science
Akalan
erell
universalien
pèlerin
Mensahala
S.M37
Shani-Ys
Aurora
Professeur X
Ours1
ming i
Totem
kores
Lulu
vertgandazert
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Empty
MessageSujet: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 14:14

Rappel du premier message :

C'est une question qui me semble centrale.
En effet, nous pouvons penser et même constater, que la matière s'organise toujours plus jusqu'à devenir vivante et de plus en plus consciente,mais nous ne pouvons que faire des hypothèses, sur les modalités de cette organisation.
Au point que beaucoup de biologistes, aujourd’hui, pour rester logiques disent qu'il n'y a pas de différence entre la matière vivante et la matière inanimée.
Cela leur évite d'avoir à définir la vie, c'est astucieux et pratique, mais alors pourquoi ne s'appellent ils pas mécaniciens et surtout matérialistes.
Comme Guillaume Lecointre directeur du muséum d'histoire naturelle  et qui se défini matérialiste, parce qu'il étudie la matière des fossiles.
Voilà qui a le mérite d'être simple et clair.

Mais justement, la vie ce n'est pas simple, c'est même très complexe, la moindre cellule, la moindre moisissure est infiniment plus complexe, que les plus grosses molécules organiques.

Alors comment passe t on des briques du vivant au vivant?

Pour l'instant seul le vivant "accouche du vivant", c'est tout ce qui est démontré....

A suivre Cool


Dernière édition par Alaka le Lun 10 Oct 2016 - 21:11, édité 2 fois (Raison : Scission du topic)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 18:51

Bonsoir,

Eh bien, depuis l'âge de raison Razz , ces rencontres-ci jalonnent mon existence. Ces personnes, je ne parle pas ici de rencontres virtuelles, saines de corps et d'esprit, viennent à tout moment culbuter mon scepticisme. Elles me dérangent évidemment, puisqu'elles diffèrent de moi. Afin de ne pas trahir leur témoignage et leur amitié, je citerai à demi un vers de Maurice Chappaz :


"Elles mordillent dans l'au-delà."
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 10:17

Figaro a écrit:
Bonsoir,

Eh bien, depuis l'âge de raison  Razz  , ces rencontres-ci jalonnent mon existence. Ces personnes, je ne parle pas ici de rencontres virtuelles, saines de corps et d'esprit, viennent à tout moment culbuter mon scepticisme. Elles me dérangent évidemment, puisqu'elles diffèrent de moi. Afin de ne pas trahir leur témoignage et leur amitié, je citerai à demi un vers de Maurice Chappaz :


"Elles mordillent dans l'au-delà."

Bonjour,

"elles mordillent dans l'au delà" quelle belle expression.
Il convient sans doute de le faire avec une grande délicatesse, une grande sagesse.
Je le déconseillerai aux goinfres, je ne me sens pas capable d'y goûter pour l'instant, mais je vais y réfléchir. flower
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 19:12

J'ai souvent ici privilégié, la voie scientifique pour essayer de comprendre comment la matière devient vivante, puis consciente,j'ai fait ce choix par souci d'objectivité et aussi parce que je pense que la science est utilisée à dessein pour écarter les hypothèses transcendantes, celle de Dieu en particulier.
Je regrette cette position dogmatique qui ne résout rien, mais qui désenchante le monde.
Pourtant la science matérialiste réductionniste est aujourd’hui et depuis longtemps dans l'impasse, la physique quantique, lui montre clairement ses limites.
En effet, cette partie de la physique nous pousse au delà du monde empirique que nous pouvons observer. Elle nous emmène vers un seuil où commence une autre dimension. Cependant, elle ne peut pas réellement nous accompagner plus loin car là, il n’y a rien à mesurer. Lorsque nous sommes dans le monde empirique, nous pouvons mesurer la masse et l’énergie d’une particule.
Mais avant que la particule apparaisse, il n’y a que des possibilités qui n’existent pas réellement ! Il n’y a ni masse, ni énergie ! Il y a juste des ondes de probabilité dans un espace mathématique. Où est cet espace mathématique ? Quel est-il ?
Cet espace « non local » – comme le nomment les scientifiques -, c’est la conscience.

Mais alors, c’est la conscience de qui, de quoi ? Y a-t-il une réalité non matérielle fondamentale ? Y-a-t-il un Dieu ? Cela soulève tellement de questions ! Ce qui est sûr c’est que tout ce que nous savons de la réalité, nous le savons parce que nous sommes des êtres conscients. Comment pouvons-nous savoir qu’il y a un univers si nous n’en avons pas conscience ?



La conscience est forcément l’élément clé. Mais là où ça se complique c’est que d’une, nous ne savons pas comment le cerveau fait émerger la conscience, et de deux nous constatons que l’expérience humaine est très différente de celle d’un insecte avec une centaine d’yeux, d’une chauve souris aveugle, d’un dauphin ou d’une girafe. Alors quelle vision du monde est réelle ? C’est pour cela que j’affectionne particulièrement l’interprétation de Copenhague, qui est la première interprétation de la physique quantique, soutenue par Niels Bohr et Werner Heisenberg. Elle stipule que le rôle de l’observateur est primordial.

Lorsque nous regardons la matière de plus près, que nous observons les particules subatomiques, nous découvrons qu’il n’y a… rien. Comment ce « rien » peut-il s’organiser pour finalement donner une expérience humaine mais aussi toutes les autres formes d’expériences ? Tous ces dilemmes sont trop rarement traités par la science. Nous sommes si convaincus par nos cartographies ! Nous pensons que c’est la réalité. La science est précieuse pour sa technologie, mais la technologie ne nous dit rien sur la nature de la réalité. Tout ce que nous savons sont des réponses à des questions que nous avons posées. Donc toutes nos réponses sont biaisées par l’angle depuis lequel nous mesurons le monde. Nous revenons toujours au même point : toutes nos théories sont des cartographies construites à partir d’un certain état de conscience. Si vous changez cet état, vous verrez autre chose. Qui est le « je » ou le « nous » qui fait l’expérience ? Quel est ce « rien » d’où tout émerge et qui semble être au-delà de tout ?

C'est la conscience et il est bon d'en prendre conscience.
Cela permet de réenchanter le monde et surtout nous avec.
A tous les rationalistes qui depuis plus d'un siècle, rabaissent l'homme au rang d'animal, né par hasard,je leur dis:" oui peut être, mais nous faisons partie de la conscience de l'Univers, que nous enrichissons avec la notre".
Ne leur en déplaise, mais cela peut donner un sens à cette belle aventure qu'est la vie, je préfère croire aux miracles, plutôt qu'à l'absurde. Cool flower

Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Icon_minitimeVen 8 Juil 2016 - 10:02

Bonjour,

J'essaie de réconcilier la science et la spiritualité, en montrant que c'est possible.
Vous me direz à quoi bon, les sages, les philosophes spirituels, tous les humains éveillés, l'ont toujours su.

C'est vrai bien sûr, mais depuis deux siècle environ, la science est récupérée, par les matérialistes athées, pour promouvoir leur idéologie matérialiste,qui est devenue la pensée unique.

La plupart des religions restent arc-boutées sur leur dogme, confortant ainsi les positions matérialistes.
Par exemple en biologie, les créationnistes les meilleurs alliés des darwiniens les plus sectaires.
Je trouve cela dommage, c'est pourquoi je recherche une autre voie.
Je suis en effet persuadé, que ce qui rend la matière vivante, puis consciente, ne doit pas grand chose au hasard.
C'est un processus antérieur au big bang et qui se développe ensuite avec l'Univers.

La matière produite juste après le big bang est grosse de la vie et de la conscience, dès sa création.

Comme le prouve, l'incroyable précision des constantes physiques de l'Univers.
Ces constantes au nombre d'une vingtaine comme la masse des particules élémentaires, les quatre champs de forces principaux etc...sont intangibles la moindre variation de leur valeur, rendrait l'Univers stérile ou le ferait carrément disparaitre, cela ne doit rien au hasard, c'est tellement évident, que l'on ne s'en rend pas compte... Hum Hum... flower
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 19:33

La science matérialiste qui est devenue la référence préférée de la sous culture politico- médiatico- publicitaire qui nous dirige, confond par facilité intellectuelle et avec la démagogie qui la caractérise, les causes et les conséquence.
Ainsi fait elle semblant de croire que la vie a surgit par hasard de la matière inerte, pour ensuite évoluer toujours par hasard vers des formes et des organes de plus en plus complexes, jusqu'au cerveau humain, qui reste la structure la plus complexe de l'Univers.
Juste pour rappel, l'ordinateur le plus performant est plus proche des bouliers de l'antiquité chinoise que du cerveau humain, contrairement à ce que raconte les scientistes tenants de l'IA et du transhumanisme.
Pourquoi, un tel aveuglement si éloigné de la démarche scientifique?
D'autant plus que bien des scientifiques et pas des moindres, ont parfaitement vu et compris les limites de la matière, rejoignant ainsi les savoirs ésotériques ancestraux, ainsi Max Planck (père de la théorie quantique) disait dès les années 30 du siècle dernier:

"Toute matière provient d'une force et n'existe que par celle-ci... Nous devons présumer l'existence, sous cette force, d'un Esprit conscient et intelligent. Cet Esprit est la matrice de toute matière"


Voilà, tout est dit, un peu de science remplace Dieu et surtout les dogmes des religieux qui parlent en son nom, sans mandat, par le hasard, beaucoup de science, comme Max Planck, nous le rappelle, réhabilite l'Esprit de l'Univers.

La science, et notamment la Physique Quantique, redécouvre aujourd'hui ce que les grandes traditions spirituelles ont toujours enseigné : l'illusion de la matière et de la séparation ; qu’au-delà des apparences, tout est en réalité énergie, mouvement et vibrations ; et qu'il existe un grand champ d'énergie reliant tous les éléments de l'univers !

Nous sommes énergie... Tout dans l'Univers est énergie, et tout est relié et connecté dans, par et avec ce grand Champ d'Energie Universel...

Prenons un corps corps vivant par exemple : on le perçoit comme étant « solide », fait de chair et de sang, et pourtant… ce corps est composé de cellules, qui sont elles-mêmes formées de molécules, qui à leur tour sont faites d’atomes, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’on arrive au niveau des particules quantiques, et on découvre alors que le corps humain est en réalité pure énergie…

Nous sommes tous énergie ! Et de la plante à l’être humain, en passant par l’éléphant, le moustique ou la Terre… tout dans l’univers est fait de cette même énergie universelle ! Et comme les gouttes dans l'océan, nous sommes tous reliés dans une vaste mer d'énergie vibratoire. Ainsi, au niveau de notre nature essentielle, nous sommes constamment en interaction avec ce grand inconscient collectif, et avec les animaux, les plantes, les autres êtres humains, la terre et tout l'univers... nous ne faisons qu'UN.

Notre conscience, n'est qu'une parcelle de l’inconscient collectif, que nous pouvons capter grâce à la machinerie matérielle de notre cerveau, qui fonctionne comme un récepteur émetteur de conscience.
La conscience étant : un flux universel intemporel d'informations flower
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 19:56

Evidemment cette hypothèse partagée de plus en plus a des conséquences importantes.
Voici quelques exemples:

"http://www.espritsciencemetaphysiques.com/conscience-se-deplace-apres-mort-vers-"
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau du paradis
Membre
Oiseau du paradis


Date d'inscription : 09/06/2014
Nombre de messages : 475
Féminin
Bélier Cheval
Age : 70
Ville : Gatineau, Qc, Canada

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 22:21

Le lien était incomplet Vertgandazert. Le voici donc de nouveau.

http://www.espritsciencemetaphysiques.com/conscience-se-deplace-apres-mort-vers-dautres-univers.htm

Alors là, je vais de ce pas vérifier si le livre Bio centrisme : Comment la vie et la conscience sont les clés pour comprendre la nature de l’Univers est disponible à la bibliothèque municipale du coin. Sinon, je vais le commander.

Merci de ce flux d'information qui rejoint un sujet traitant de mécanique quantique auquel j'ai participé quand j'étais membre d'un autre forum. Ton intervention y appose un réel baume et du coup, je me sens moins seule au monde.

Je le relisais justement la nuit dernière et, malgré le vague à l'âme qui subsiste du fait que je fus heurtée dans le fondement même de mes convictions, il n'en demeure pas moins que, oui, je croirai toujours en cette Conscience universelle qui structure également l'univers parallèle auquel j'appartiens et qui m'interpelle de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 23:59

vertgandazert a écrit:


Nous sommes énergie... Tout dans l'Univers est énergie, et tout est relié et connecté dans, par et avec ce grand Champ d'Energie Universel...

Prenons un corps corps vivant par exemple : on le perçoit comme étant « solide », fait de chair et de sang, et pourtant… ce corps est composé de cellules, qui sont elles-mêmes formées de molécules, qui à leur tour sont faites d’atomes, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’on arrive au niveau des particules quantiques, et on découvre alors que le corps humain est en réalité pure énergie…

Nous sommes tous énergie ! Et de la plante à l’être humain, en passant par l’éléphant, le moustique ou la Terre… tout dans l’univers est fait de cette même énergie universelle ! Et comme les gouttes dans l'océan, nous sommes tous reliés dans une vaste mer d'énergie vibratoire. Ainsi, au niveau de notre nature essentielle, nous sommes constamment en interaction avec ce grand inconscient collectif, et avec les animaux, les plantes, les autres êtres humains, la terre et tout l'univers... nous ne faisons qu'UN.

Notre conscience, n'est qu'une parcelle de l’inconscient collectif, que nous pouvons capter grâce à la machinerie matérielle de notre cerveau, qui fonctionne comme un récepteur émetteur de conscience.
La conscience étant : un flux universel intemporel d'informations flower

:jap: , je plussoies à ce qui est dit là..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 9:14

Oiseau du paradis a écrit:
Le lien était incomplet Vertgandazert. Le voici donc de nouveau.

http://www.espritsciencemetaphysiques.com/conscience-se-deplace-apres-mort-vers-dautres-univers.htm

Alors là, je vais de ce pas vérifier si le livre Bio centrisme : Comment la vie et la conscience sont les clés pour comprendre la nature de l’Univers est disponible à la bibliothèque municipale du coin. Sinon, je vais le commander.

Merci de ce flux d'information qui rejoint un sujet traitant de mécanique quantique auquel j'ai participé quand j'étais membre d'un autre forum. Ton intervention y appose un réel baume et du coup, je me sens moins seule au monde.

Je le relisais justement la nuit dernière et, malgré le vague à l'âme qui subsiste du fait que je fus heurtée dans le fondement même de mes convictions, il n'en demeure pas moins que, oui, je croirai toujours en cette Conscience universelle qui structure également l'univers parallèle auquel j'appartiens et qui m'interpelle de plus en plus.

Bonjour,

Oui " Oiseau du paradis" il y a un pb d'ouverture de ce lien.

J'y reviendrai pour développer ce qu'il nous dit à propos de la conscience et de ses connexions intemporelles hors de l'espace, en m'appuyant sur les découvertes de la "physique de l'information".
Cette branche de la physique semble très prometteuse, c'est elle qui va permettre de dépasser le scientisme matérialiste, en réconciliant objectivement la démarche scientifique et la spiritualité.

Et permettre ainsi de dépasser les dogmes religieux ou scientistes, réducteurs et vulgaires.

Je vous souhaite la bienvenue ici "Oiseau du paradis", bonne journée. sunny
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 10:28

bonjour,

La science a un gros problème avec la vie et la conscience associée,en effet,les attentes de la société ne lui demande que de les préserver et de les garder en "bonne santé".
Pas d'essayer de les comprendre et de les expliquer, c'est dommage mais bien compréhensible.
Alors essayons d'aller un peu plus loin, avec par exemple l'ouvrage suivant:
" Introduction du livre de Dean Radin, "la conscience invisible"
Par Dean Radin
Dean Radin, docteur en psychologie, ingénieur, est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes mondiaux dans le domaine de la parapsychologie expérimentale. Il dirige le "Consciousness Research Laboratory" de l’Université du Nevada. Il a également travaillé pendant de nombreuses années au département de psychologie de l’université de Princeton, aux laboratoires d’AT&T et de Bell, ainsi que pour le gouvernement americain. Voici l’introduction de son ouvrage "la conscience invisible" (Ed. Presse du Chatelet, 2000)

" La dépendance du psychisme au cerveau, c’est- à-dire sa limitation spatio-temporelle, n’est plus si évidente et incontestable que nous avons été jusqu’à présent portés à le croire... Il n’est pas seulement acceptable de douter de la validité absolue de la per ception de l’espace-temps ; au regard des faits connus, il est même impératif de le faire." (Carl Gustav Jung)

En science, la reconnaissance d’une idée nouvelle s’effectue suivant quatre phases.

- Phase 1 : les sceptiques proclament avec assurance que cette idée est impossible, parce qu’elle viole les lois de la science. Cette phase peut durer des années ou ces siècles, selon le défi que cette idée lance à la sagesse « conventionnelle ».

- Phase 2 : les sceptiques concèdent de mauvaise grâce que cette idée est concevable, mais qu’elle n’a guère d’intérêt et que les effets constatés sont extrêmement faibles.

- Phase 3 : l’opinion majoritaire réalise non seulement que l’idée considérée est forte, mais aussi que ses effets sont beaucoup plus importants qu’on ne l’imaginait auparavant.

- Phase 4 : les critiques qui déniaient tout intérêt à cette nouvelle idée prétendent qu’ils ont été les premiers à la concevoir. Finalement, plus personne ne se souvient qu’elle fut autrefois considérée comme une dangereuse hérésie.

L’idée développée dans ce livre se situe dans la plus importante et difficile de ces quatre étapes - la transition de la phase 1 à la phase 2. Bien qu’elle soit très ancienne, plus d’un siècle a été nécessaire pour établir qu’elle se conforme aux exigences scientifiques les plus rigoureuses. Cette démonstration a accéléré la deuxième phase, et l’on peut déjà entrevoir la troisième...
L’IDÉE
Elle consiste à affirmer que les expériences humaines fascinantes, troublantes, et parfois profondes, connues sous le terme de « phénomènes psychiques » sont bien réelles. Cette assertion ne choque guère la majorité des humains, qui sont déjà convaincus de l’existence de ces phénomènes. Mais, ces dernières années, une grande nouveauté nous a fait dépasser les croyances personnelles.
La réalité des phénomènes psychiques n’est plus uniquement fondée sur la foi, la pensée magique ou des anecdotes sensationnelles, ni même sur quelques expérimentations scientifiques. Nous savons aujourd’hui que ces phénomènes existent, parce que nous disposons de nouvelles méthodes permettant d’évaluer les masses de données scientifiques accumulées au cours d’un siècle par une multitude de chercheurs.
Les phénomènes psychiques, ou « psi », se classent en deux grandes catégories. La première comprend la perception d’objets ou d’événements au-delà du champ ordinaire des sens. La seconde comprend l’influence à distance de l’esprit sur la matière. Dans ces deux catégories, il semble que l’intention, la volonté, soit capable d’accomplir des choses aujourd’hui jugées scientifiquement impossibles. Lorsqu’on s’inquiète pour ceux que l’on aime, on parvient parfois, de manière inexplicable et quelle que soit la distance qui nous sépare, à savoir ce qui leur arrive.
Lorsqu’on souhaite sincèrement qu’un être cher recouvre la santé, il arrive parfois que cette personne se rétablisse plus rapidement, même si l’on est loin d’elle. Quand lQuand la volonté agit, maintes choses improbables semblent devenir possibles. La compréhension de telles expériences demande une vision plus vaste de la conscience humaine. L’esprit est-il seulement une masse de neurones capables de traiter mécaniquement l’information ? Un « ordinateur de chair », comme le croient certains neuro-biologistes ou épistémologistes ? Ou est-il davantage ? Tout un faisceau de preuves suggèrent que, si de nombreux aspects du fonctionnement mental sont sans aucun doute liés à la structure du cerveau et à l’activité électrochimique, il se passe aussi autre chose, et d’un immense intérêt."

J’essaierai de développer ses hypothèses et expériences, pour montrer que la conscience, n'est pas un simple produit du cerveau, en liaison avec la physique de l'information.
La conscience humaine est celle de l'Univers, cela nous replace au centre, attention cela nous donne des devoirs bien plus que des droits...Hum Hum...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 2:03

Cette dimension est une planète prison à l'image de la planète des singes qui un jour se réveilla et décida de prendre le contrôle contre ses dirigeants barbares mais en sommes qui se ressemblent en tout lieu, car il n'ont jamais reconnu leur propre ombre dans le miroir.
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 20:49

Bonsoir Kelly 7,

Excusez moi, je ne comprends pas exactement ce que vous voulez dire.

Je veux parler de la conscience, la notre en particulier.
Elle entretient des liens étroits avec le cerveau,mais je pense que le cerveau est plus un récepteur de conscience qu'un sécréteur de conscience, ainsi, cette fameuse conscience est elle aussi intemporelle et non localisée, comme le démontre de nombreuses expériences personnelles ou testées par des méthodes rationnelles et objectives.
Par exemple:
* Les états de conscience modifiée et leurs propriétés : action à distance, communication entre psyché humaine, action en relation avec le temps, séparation partielle de la conscience et du corps physique, phase transcendante des états Mort Imminente,ou Hors Corps, seraient plus facilement intégrés en considérant la propriété d’interface élargie du cerveau.
*Plus simplement toujours en référence à la Physique théorique, une autre complexité apparaît également puisque l’observateur par son observation modifie l’objet observé.
c'est vraiment une propriété très particulière de la conscience et bien la preuve que tout dans l'univers est interconnecté... Bouddha
Revenir en haut Aller en bas
Elea
Membre
Elea


Date d'inscription : 03/01/2016
Nombre de messages : 2045
Féminin
Vierge Cochon
Age : 40
Ville : Vie

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 21:27

"La conscience humaine est celle de l'Univers, cela nous replace au centre, attention cela nous donne des devoirs bien plus que des droits..." vertgandazert

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie?

Dans les Dialogues avec l'Ange de Gitta Mallasz, la tâche de l'Homme n'est pas de passer de l'un à l'autre mais de prendre la place qui est la sienne, au milieu, au centre.
Voici la "hiérarchie" universelle décrite:
                     
                                                    1 minéral
                                                     2 végétal                           MATIERE
                                                     3 animal


                                                     4 Homme

                                                     5 ange
                                                     6 séraphin                          ESPRIT
                                                     7 Lui


"Les 3 premiers sont accomplis, les 3 derniers sont au delà des limites, mais le quatrième les trouvera, et les sept seront Un." Cela m'évoque la parole de Jésus à ses disciples, "vous êtes le sel de la Terre".

L'Homme, le 4, n'est pas encore accompli. Lorsqu'il le sera, au moyen de la foi et de l'acte qui lui revient, les 7 seront Un; C'est effectivement un devoir davantage qu'un droit pour l'Homme de tenir cette place centrale...
"S'évader par l'esprit en méprisant la matière est aussi faux que que s'attacher à la matière en niant l'esprit. Je découvre ma propre dignité, la dignité de l'individu destiné à être le lien, l'intermédiaire entre esprit et matière. Jamais je n'ai senti si intensément que la Création ne peut s'accomplir sans la participation de l'Homme. Ce n'est qu'à travers moi, être humain, le quatre, au milieu, que j'ai la possibilité et la tâche d'unir la matière et l'esprit dans mon corps aussi bien que dans mon âme".

C'est quand les 7 sont Un que tout s'interconnecte et s'équilibre, sinon reste  la chute, la destruction, le chaos.
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2016 - 10:28

Elea a écrit:
"La conscience humaine est celle de l'Univers, cela nous replace au centre, attention cela nous donne des devoirs bien plus que des droits..." vertgandazert

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie?

Dans les Dialogues avec l'Ange de Gitta Mallasz, la tâche de l'Homme n'est pas de passer de l'un à l'autre mais de prendre la place qui est la sienne, au milieu, au centre.
Voici la "hiérarchie" universelle décrite:
                     
                                                    1 minéral
                                                     2 végétal                           MATIERE
                                                     3 animal


                                                     4 Homme

                                                     5 ange
                                                     6 séraphin                          ESPRIT
                                                     7 Lui


"Les 3 premiers sont accomplis, les 3 derniers sont au delà des limites, mais le quatrième les trouvera, et les sept seront Un." Cela m'évoque la parole de Jésus à ses disciples, "vous êtes le sel de la Terre".

L'Homme, le 4, n'est pas encore accompli. Lorsqu'il le sera, au moyen de la foi et de l'acte qui lui revient, les 7 seront Un; C'est effectivement un devoir davantage qu'un droit pour l'Homme de tenir cette place centrale...
"S'évader par l'esprit en méprisant la matière est aussi faux que que s'attacher à la matière en niant l'esprit. Je découvre ma propre dignité, la dignité de l'individu destiné à être le lien, l'intermédiaire entre esprit et matière. Jamais je n'ai senti si intensément que la Création ne peut s'accomplir sans la participation de l'Homme. Ce n'est qu'à travers moi, être humain, le quatre, au milieu, que j'ai la possibilité et la tâche d'unir la matière et l'esprit dans mon corps aussi bien que dans mon âme".

C'est quand les 7 sont Un que tout s'interconnecte et s'équilibre, sinon reste  la chute, la destruction, le chaos.

Bonjour Elea.

Quand vous remarquez:

"Je découvre ma propre dignité, la dignité de l'individu destiné à être le lien, l'intermédiaire entre esprit et matière. Jamais je n'ai senti si intensément que la Création ne peut s'accomplir sans la participation de l'Homme. Ce n'est qu'à travers moi, être humain, le quatre, au milieu, que j'ai la possibilité et la tâche d'unir la matière et l'esprit dans mon corps aussi bien que dans mon âme".

Je partage votre remarque judicieuse.
Je crois au libre arbitre humain.
Nous somme effectivement un intermédiaire entre l'esprit et la matière et nous pouvons retomber dans la lourdeur de la matière où nous élever vers l'esprit.
C'est à mon avis le sens de la vie ici.

Autrement dit, découvrir derrière la conscience, l'âme et essayer de l'embellir.

Bonne journée flower
Revenir en haut Aller en bas
Elea
Membre
Elea


Date d'inscription : 03/01/2016
Nombre de messages : 2045
Féminin
Vierge Cochon
Age : 40
Ville : Vie

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2016 - 14:17

Bonjour, ce n'est pas ma remarque mais celle de Gitta Mallasz après cette révélation de son maître angélique, cela dit je partage pleinement ce ressenti.

Ce qui me parait essentiel dans cette révélation c'est que la seule aspiration à l'esprit est toute aussi erronée que l'attachement à la matière pour l'accomplissement de l'Homme. Je prends conscience qui si je perçois la matière comme un obstacle, une gravité qui m'attire dans ma chute, et que pour compenser ou fuir cela j'aspire à l'esprit "libérateur de la matière", c'est que je ressens un manque autrement dit que je ne suis pas harmonisée avec la matière. Si le manque est le point d'appui de ma démarche vers l'esprit, alors l'esprit ne peut pas me combler, car c'est que je cherche à recevoir de Lui, or l'Esprit agit quand je cherche à Le servir, Lui donner.  Autrement dit l'Homme s'accomplit quand il prends conscience de sa tâche et s'y soumet délibérément. (l'image du sacrifice libérateur et librement consenti de Jésus). Ainsi la matière ne s'oppose plus à son harmonie, elle y contribue, elle en est une composante.

Pour ma part, je suis trop "du ciel" et pas assez "de la terre", ce que certains nomment l'ancrage. C'est des deux que nous avons besoin d'être pour jouer ce rôle de lien, d'intermédiaire entre l'esprit et la matière.
Pour cela nous devons agir dans la matière par l'esprit, l'acte et le mouvement ont une importance capitale. C'est ce que l'Ange nomme "la danse" avec l'esprit et la matière. Je dois non pas m'élever mais m'inscrire dans la matière, mais non par ma propre volonté et mes propres désirs (selon les lois de la matière), mais en me soumettant à la Loi du Père ( lois de l'esprit) de manière à ce que les deux soient Un et non plus séparés. Ainsi l'Homme devient Fils, et à travers ce lien il ne fait plus qu'Un avec le Père et l'esprit Saint.
Chaque action, chaque geste et pensée doivent être le support de l'esprit, comme une offrande que nous Lui faisons. Nous posons notre existence comme un acte de foi, et ainsi nous pouvons spiritualiser la matière et la sortir de la dimension temporelle pour être dans l'Eternité. (la matière est le temps, le spirituel l'infini, la symbiose des deux est l'Eternité, le fameux "jardin d'Eden" d'où l'Homme a chuté parce que ses actes se sont déconnectés du plan divin, de l'esprit).
L'Ange de Gitta Mallasz l'explique de façon plus juste et approfondie, ce livre me parait un excellent guide pour se reconnecter avec son propre guide intérieur.

hello ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2016 - 19:59

Elea a écrit:
Bonjour, ce n'est pas ma remarque mais celle de Gitta Mallasz après cette révélation de son maître angélique, cela dit je partage pleinement ce ressenti.

Ce qui me parait essentiel dans cette révélation c'est que la seule aspiration à l'esprit est toute aussi erronée que l'attachement à la matière pour l'accomplissement de l'Homme. Je prends conscience qui si je perçois la matière comme un obstacle, une gravité qui m'attire dans ma chute, et que pour compenser ou fuir cela j'aspire à l'esprit "libérateur de la matière", c'est que je ressens un manque autrement dit que je ne suis pas harmonisée avec la matière. Si le manque est le point d'appui de ma démarche vers l'esprit, alors l'esprit ne peut pas me combler, car c'est que je cherche à recevoir de Lui, or l'Esprit agit quand je cherche à Le servir, Lui donner.  Autrement dit l'Homme s'accomplit quand il prends conscience de sa tâche et s'y soumet délibérément. (l'image du sacrifice libérateur et librement consenti de Jésus). Ainsi la matière ne s'oppose plus à son harmonie, elle y contribue, elle en est une composante.

Pour ma part, je suis trop "du ciel" et pas assez "de la terre", ce que certains nomment l'ancrage. C'est des deux que nous avons besoin d'être pour jouer ce rôle de lien, d'intermédiaire entre l'esprit et la matière.
Pour cela nous devons agir dans la matière par l'esprit, l'acte et le mouvement ont une importance capitale. C'est ce que l'Ange nomme "la danse" avec l'esprit et la matière. Je dois non pas m'élever mais m'inscrire dans la matière, mais non par ma propre volonté et mes propres désirs (selon les lois de la matière), mais en me soumettant à la Loi du Père ( lois de l'esprit) de manière à ce que les deux soient Un et non plus séparés. Ainsi l'Homme devient Fils, et à travers ce lien il ne fait plus qu'Un avec le Père et l'esprit Saint.
Chaque action, chaque geste et pensée doivent être le support de l'esprit, comme une offrande que nous Lui faisons. Nous posons notre existence comme un acte de foi, et ainsi nous pouvons spiritualiser la matière et la sortir de la dimension temporelle pour être dans l'Eternité. (la matière est le temps, le spirituel l'infini, la symbiose des deux est l'Eternité, le fameux "jardin d'Eden" d'où l'Homme a chuté parce que ses actes se sont déconnectés du plan divin, de l'esprit).
L'Ange de Gitta Mallasz l'explique de façon plus juste et approfondie, ce livre me parait un excellent guide pour se reconnecter avec son propre guide intérieur.

hello ! sunny

Oui, merci Elea.

Je suis d'accord il n'y a pas de raison d'opposer matière et esprit.
Il s'agit d'essayer de comprendre, nos liens matériels.
Si nous sommes là sous une forme matérielle ce n'est pas par hasard, c'est parce que la matière dès sa formation juste après le big bang, a été réglée pour que la vie apparaisse et évolue vers un être conscient, comme nous.
C'est rappelé par de nombreux physiciens, comme par exemple:
L’astrophysicien Trinh Xuan Thuan qui explique comment il ne croit plus au hasard, mais en une intelligence qui a créé l’univers : Dieu


L’astrophysicien Trinh Xuan Thuan nous explique une constatation acceptée par tous les chercheurs, appelée principe anthropique : « l’univers se trouve avoir, très exactement, les propriétés requises pour engendrer un être capable de conscience et d’intelligence (l’homme) ».

Il se base sur un impressionnant calcul de probabilité : «Les astrophysiciens peuvent jouer aux dieux créateurs en construisant des modèles d’univers, chacun avec sa propre combinaison de constantes et de conditions initiales, grâce à la puissance des ordinateurs modernes. La question … qu’ils se sont posée pour chaque modèle d’univers est : héberge-t-il la vie et la conscience après une évolution de 13,7 milliards d’années ? La réponse est … : la vaste majorité des univers possède une combinaison perdante (…) – sauf le nôtre (…) La précision stupéfiante du réglage de la densité initiale de notre univers est comparable à celle que devrait montrer un archer pour planter une flèche dans une cible carrée d’un centimètre de côté qui serait placée aux confins de l’univers, à une distance de quelque 14 milliards d’années-lumière.»(1)

Aucun scientifique ne contestera le réglage très précis des constantes physiques et des conditions initiales de l’univers pour permettre notre existence (…) Les débats surviennent quand il s’agit d’aller plus loin, quand on aborde le principe anthropique fort (…): ce réglage est-il dû au seul hasard ? Ou bien résulte-t-il de la nécessité, si bien que les valeurs des constantes … sont les seules permises ? Disons le tout de suite : la science est incapable de trancher entre ces deux propositions.»

Trinh Xuan Thuan a pris partie pour l’hypothèse «forte»:

«Une autre raison pour laquelle je m’insurge contre l’hypothèse du hasard est que je ne puis concevoir que toute la beauté, l’harmonie et l’unité du monde soient le seul fait de la chance (…) Je pense qu’il faut parier, comme Pascal, sur l’existence d’un principe créateur (…) mais c’est un postulat que la science est incapable de démontrer, qui relève de la métaphysique».

«Certains avancèrent que l’émergence de l’intelligence et de la conscience dans l’Univers n’était qu’un simple fait dû au hasard (…) L’univers n’avait que faire de notre présence. Il s’en souciait comme d’une guigne (…) Jacques Monod: ‘ L’homme est perdu dans l’immensité indifférente de l’Univers d’où il a émergé par hasard ’ (…) Steven Weinberg: ‘ Plus on comprend l’Univers, plus il nous apparaît vide de sens ‘…
je ne suis pas d’accord avec cette vision désespérante du monde.
Je l'ai dit maintes fois, c'est la vision encore dominante en science, en particulier en France, "fille ainée du marxisme".
Mais bon cela est en train de changer doucement.

La «complémentarité des approches scientifique et spirituelle est très importante. Je suis persuadé que la science n’est pas la seule fenêtre qui nous permet d’accéder au réel. Ce serait arrogant, de la part d’un scientifique, d’affirmer le contraire . La science nous apporte des informations, mais n’a rien à voir avec notre progrès spirituel et notre transformation intérieure . Bouddha
Revenir en haut Aller en bas
Elea
Membre
Elea


Date d'inscription : 03/01/2016
Nombre de messages : 2045
Féminin
Vierge Cochon
Age : 40
Ville : Vie

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Icon_minitimeVen 15 Juil 2016 - 14:43

Quelque part, la science peut nous rapprocher de la spiritualité par la prise de conscience de ce fabuleux "hasard", qui n'est finalement que le nom scientifique de Dieu. Plus nous découvrons l'immensité de l'univers et l'insaisissable "chose" qui le génère, l'organise et l'unifie, plus nous nous rapprochons du mystère qui en est la clé. Tel est peut-être le "hasard" qui a fait naître la science dans le cheminement de l'humanité.

Sur la combinaison gagnante de notre univers et notre planète:
"La Terre, la verte, est ton Ciel. L'acte n'est possible qu'ici. Vide est la Terre, pourtant Sa main la remplit. Sa main qui a un nom: HOMME" Les dialogues avec l'Ange.
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Icon_minitimeVen 15 Juil 2016 - 22:25

Elea a écrit:
Quelque part, la science peut nous rapprocher de la spiritualité par la prise de conscience de ce fabuleux "hasard", qui n'est finalement que le nom scientifique de Dieu. Plus nous découvrons l'immensité de l'univers et l'insaisissable "chose" qui le génère, l'organise et l'unifie, plus nous nous rapprochons du mystère qui en est la clé. Tel est peut-être le "hasard" qui a fait naître la science dans le cheminement de l'humanité.

Sur la combinaison gagnante de notre univers et notre planète:
"La Terre, la verte, est ton Ciel. L'acte n'est possible qu'ici. Vide est la Terre, pourtant Sa main la remplit. Sa main qui a un nom: HOMME" Les dialogues avec l'Ange.

Bonsoir Elea.

Quand vous dites:
"Quelque part, la science peut nous rapprocher de la spiritualité par la prise de conscience de ce fabuleux "hasard", qui n'est finalement que le nom scientifique de Dieu."
C'est bien ce que je pense, mais force est de constater, que pour l'instant la science est encore largement utilisée dans le but inverse.
C'est d'ailleurs pourquoi, je m'efforce de rétablir une certaine objectivité.
Je regrette cette opposition actuelle entre la science et la spiritualité.
Les origines de ce conflit sont bien sûr idéologiques et politiques, c'est compréhensible, dans la mesure où les religions ont longtemps imposé leur dogme intolérant.
Mais il serait temps de récréer l'ancienne alliance entre la science, la philosophie et la spiritualité, nous aurions tous à y gagner.
Je ne connaissais pas l'ouvrage dont vous nous parler:" les dialogues avec l'Ange".
Je vais essayer de le lire, je le trouve intéressant et surprenant.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 22:10

Les réponses aux questions de ce fil, ne pourront venir que d'un espace différent de celui qui nous entoure.
Par exemple, l'existence d'une vie extraterrestre nous fournirait les réponses.
En effet si une vie extraterrestre comparable à la notre existe, c'est la preuve que la vie est le résultat d'un dessein, c'est ce que je pense.
Si par contre la vie n'existe que sur terre, cela peut être interprété comme un indice fort en faveur de sa survenue par hasard.
Nous avons déjà trouvé des fragments d'acides aminés sur des météorites, semblables à ceux que nous trouvons sur terre.
Mais les acides aminés, ne sont que les briques du vivant, ce qu'il faudrait trouver c'est le "ciment " du vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 22:34

Vertgandazert,

Vous revenez sans cesse sur les propos tenus par Jacques Monod. A quoi bon ? Puisque cette opinion est très largement contestée dans les milieux de l'astrophysique. De plus, je trouve regrettable que vous ne vous penchiez pas davantage sur les observations faites par ce dernier. Son expérience du désert, par exemple, est passionnante.
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 10:17

Figaro a écrit:
Vertgandazert,

Vous revenez sans cesse sur les propos tenus par Jacques Monod. A quoi bon ? Puisque cette opinion est très largement contestée dans les milieux de l'astrophysique. De plus, je trouve regrettable que vous ne vous penchiez pas davantage sur les observations faites par ce dernier. Son expérience du désert, par exemple, est passionnante.
bonjour,

Oui Figaro, je reviens souvent au livre de Jacques Monod: "le hasard et la nécessité".
C'est parce que ce livre de ce biologiste marxiste revendiqué, fait encore largement autorité dans les milieux "scientifiques" officiels, alors qu'il est largement dépassé, c'est un brulot idéologique allumé à la gloire du matérialisme, le plus étroit, le plus désespérant.
A l'époque de sa sortie, je venais de terminer mes études, j'étais très intéressé par la biologie et les différentes hypothèses en présence, je m'étais promis d'attendre pour revenir les étudier et essayer de comprendre.
L'heure est maintenant venue et je penche bien plus pour les thèses d'un teilhard de Chardin que pour celles des Darwinistes purs et durs, dont J .Monod est encore un des modèles.
Excusez moi, mais vous semblez confondre Théodore Monod qui est effectivement un mystique intéressant avec Jacques Monod.
Ce dernier a largement participé à la désespérance de la société matérialiste occidentale.

Bonne journée flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 14:32

C'est étonnant que cette opinion fasse encore recette dans les milieux scientifiques... Quant à Monod, vous avez tout à fait raison, je pensais effectivement à Théodore Monod. Heureux de m'être trompé. Car je gardais de lui vraiment un très bon souvenir. Néanmoins, ne jetons pas la pierre aux personnes telles que Jacques Monod puisque c'est aussi de nos "erreurs" que nous apprenons. Et puis, qui sait, dans deux mille ans, on nous dira peut-être que ce dernier avait raison.


Dernière édition par Figaro le Sam 30 Juil 2016 - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 20:02

Hum , on peut observer la création sous tout les angles , nous en déduisons que des lois invisibles délimites et régissent cette création , qu'elle n'est pas faite que de choses matérielles et visibles , la science à fini par découvrir certaines de ces lois qui régissent la création , ces lois sont simples et touchent toutes les strates de la création , de l'atome à la galaxie , c'est surement cela le véritable génie de la création , ce n'est pas la forme , mais les lois invisibles qui la régissent et l'animent , ces lois sont l'expression de la volonté divine , et la création ne peut s'y soustraire , les miracles sont l'expression de lois que nous ne connaissons pas encore , love .
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 11:25

Bonjour,

Beaucoup de biologistes sont encore darwiniens stricts comme Jacques Monod, tout simplement parce que c'est la théorie officielle de la biologie, et surtout par idéologie anti religieuse, ils sont en cela bien aidés par les créationnistes de tous poils.
En effet le "créationnisme religieux, avec  son crétinisme apporte sur un plateau des arguments simples et faciles, encore une fois un dogme en nourrit un autre.
Les biologistes ne sont pas tous des athées militants, mais plus simplement, ils refusent de voir une finalité dans ce qu'ils ne comprennent pas, c'est pourquoi ils préfèrent y voir le hasard,ainsi rejoignent ils ,leur collègue Pierre Paul Grassé qui disait:
"  La finalité est une femme avec laquelle un biologiste ne veut jamais être vu en public, mais dont il ne peut pas se passer !"

Une des prédictions fondamentale qui découle des bases de la théorie darwinienne, c’est l’impossibilité que l’évolution atteigne deux fois le même but. Des auteurs aussi différents que Richard Dawkins ou Stephen Jay Gould sont d’accord sur ce point : le rôle de la contingence est central dans l’évolution (le tireur tire toujours au hasard) et il y a tant de cibles possibles (« l’espace des possibles est quasi infini »), qu’il est impensable que le processus d’évolution, s’il repose vraiment sur les mécanismes darwiniens produise deux fois le même résultat.

Richard Dawkins et Stephen Jay Gould, sont des biologistes brillants ce sont les deux piliers militants du darwinisme matérialiste,la découverte d'une vie extraterrestre, les obligera à reconnaitre leur erreur, ce qu'ils feront, car ils sont conséquents.

Paradoxalement,le changement de paradigme du darwinisme viendra des darwinistes, c'est bien ce qui est en train de se passer, avec par exemple Christian de Duve.
Ainsi pour Christian de Duve biologiste très darwinien, les lois biochimiques produisent des contraintes si strictes que le hasard est canalisé et que l’apparition de la vie, et même de la conscience se produit nécessairement plusieurs fois dans l’Univers : " Selon la théorie que je défends, il est dans la nature même de la vie d’engendrer l’intelligence, partout où (et dès que) les conditions requises sont réunies. La pensée consciente appartient au tableau cosmologique, non pas comme un quelconque épiphénomène propre à notre biosphère, mais comme une manifestation fondamentale de la matière. La pensée est engendrée et nourrie par le reste du cosmos » . En effet pour lui, les mécanismes de l’évolution sont ceux postulés par les darwiniens. La différence vient du fait que quand on regarde l’évolution au niveau global, on s’aperçoit que le jeu est " truqué " et que les lois de la biochimie doivent amener non seulement la production de la Vie mais aussi (position encore bien plus audacieuse ) de la conscience.
Comme le dit de Duve en réponse à la célèbre phrase d’Einstein " Dieu ne joue pas aux dés " , " Dieu joue aux dés, parce qu’il est sûr de gagner ! ". C’est en cela que ses positions sont radicalement différentes de celles des " maîtres " du darwinisme, tels Jacques Monod ou François Jacob.
Au plan philosophique, de Duve affirme :" J’ai opté en faveur d’un univers signifiant et non vide de sens". Non pas parce que je désire qu’il en soit ainsi mais parce que c’est ainsi que j’interprète les données scientifiques dont nous disposons » . Ses conceptions semblent proches du panthéisme : son ouvrage est dédié "A la Vie" qui est pour lui:" un impératif cosmique".

J'aime bien ce darwinisme subtil, je le préfère nettement à celui des militants athées comme J.Monod,mais laissons le reposer en paix. flower
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 15:32

vertgandazert a écrit:

J'aime bien ce darwinisme subtil, je le préfère nettement à celui des militants athées comme J.Monod,mais laissons le reposer en paix. flower

Quoi qu'il doit se retourner dans sa tombe. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16) - Page 27 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)
Revenir en haut 
Page 27 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?
» Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (1/10/16 au 18/03/17)
» la matiere
» L'esprit et la matière
» De la matière vers la Lumière.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et science - Physique quantique-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit