Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Esotérisme et exotérisme des religions

Aller en bas 
+8
Yaellin
nordevan
zohra
kores
Hidraya
Zicou
Professeur X
Calice
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 14:51

Rappel du premier message :

L'exotérisme des religions émane de l'ésotérisme , et quand l'exotérisme est coupé de la Source , il est une coque vide .

Le coeur , la partie cachée , c'est l'ésotérisme des religions par rapport à l'exotérisme .L'exotérisme peut être en contradiction alors que les ésotérismes de toutes les religions se rejoignent selon René Guénon .
Car l'exotérisme est basé sur des interprétations alors que l'ésotérisme c'est la réalité métaphysique qui est Une .
Selon René Guénon il n'y a en fait qu'une seule religion qui prend différentes modalités selon les époques , les lieux .Les Révélations sont multiples et prennent différents visages mais la Réalité essentielle est Une .
Le tout est de ne pas s'en tenir à l'exotérisme mais de discerner l'intérieur , derrière les apparences.

L’ésotérique (le sens intérieur), c’est la religion divine que professent les Amis de Dieu. L’exotérique, ce sont les lois religieuses et les symboles de la religion divine. Ainsi la Religion divine (la religion intérieure des Amis de Dieu) est- elle pour les lois religieuses l’âme et l’esprit, tandis que réciproquement les Lois religieuses sont pour la Religion ésotérique un corps matériel et un indice qui y réfère.

En islam les ésotéristes sont les soufis , je vous poste un texte de Burkardt qui vous expliquera la différence entre éso et exotérisme:


D'après Titus Burrkardt :"Initiation aux doctrines ésotériques "ed Dervy 1969:

"La Loi religieuse, extérieure, qui est appelée en Islam la sharî’at, ou « grande route », en ce sens qu’elle concerne l’ensemble des croyants musulmans, figure une enveloppe, une écorce, dont la haqîqah ou Vérité – la réalité essentielle, immuable – est le noyau, lequel n’est accessible qu’à un petit nombre.

C’est ainsi que d’une part le soufisme est la voie de ceux « pour qui le Paradis est encore une prison », comme le dit René Guénon, de ceux qui ne se contentent pas de l’aspiration à un état paradisiaque, comme la majorité des croyants, qui se contentent, eux, d’obéir, et que, d’autre part, il « a son but en lui-même, en ce sens qu’il peut donner accès à la connaissance immédiate de l’éternel. »

la Loi est donc semblable à la circonférence qui entoure un point central qui est la Vérité. Or, pour passer de la Loi à la Vérité, il faut emprunter une chemin, « voie étroite », qui est comme le rayon de la circonférence au centre.
Cette voie est appelée tarîqah, voie initiatique qui fait passer de l’exotérisme à l’ésotérisme : « La circonférence ne saurait exister sans le centre, dont elle procède en réalité tout entière, et, si les êtres qui sont liés à la circonférence ne voient point le centre ni même les rayons, chacun d’eux ne s’en trouve pas moins inévitablement à l’extrémité d’un rayon dont l’autre extrémité est le centre même.
Seulement, c’est ici que l’écorce s’interpose et cache tout ce qui se trouve à l’intérieur, tandis que celui qui l’aura percée, prenant par là même conscience du rayon correspondant à sa propre position sur la circonférence, sera affranchi de la rotation indéfinie de celle-ci et n’aura qu’à suivre ce rayon pour aller vers le centre. (…) Il faut d’ailleurs préciser que, dès que l’enveloppe a été pénétrée, on se trouve dans le domaine de l’ésotérisme ».

"S’il existe de nombreuses turuq, ou voies initiatiques, comme il est de multiples points sur la circonférence, toutes tendent au même point central qui est « l’état primordial », à partir duquel s’établit, pour l’être humain, la communication avec les états supérieurs ou « célestes ".



On peut dire que les personnes initiés à l'ésotérisme de n'importe qu'elle religion arrivent à se comprendre car elles parlent le même langage alors que les fidèles des différentes religions exotériques ont l'impression d'un fossé entre leurs religions.
Les mystiques de n'importe quelle religion :christianisme et islam par exemple disent exactement la même chose .
Au niveau profond (ésotérique) il n'y a pas contradiction entre christianisme et islam mais continuité .

Cet aspect exo et ésotérique est très important à comprendre.
Les gens qui critiquent les religions en critiquent les aspects exotériques , parce que les chefs religieux de l'exotérisme n'ont souvent pas accès à l'ésotérisme ce qui peut fausser leur interprétations des textes.

Pour accéder à ce niveau profond il y a plusieurs façon dont l'une est d'avoir d'abord intégré l'exotérisme , c'est pour cela que toutes les religions ont été instituées , mais il y a aussi une manière plus directe , qui est un contact direct avec le divin sans être passé par une religion , comme les mystiques .
Ce sont des gens qui ont la foi spontanément , par grâce , ou parce que leur niveau spirituel leur permet .



Dernière édition par Alaka le Mar 22 Jan 2013 - 15:08, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre du topic.)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 17:35

Cultiver avec patience sa relation intime avec le Seigneur par l'oraison, méditation et la contemplation, donne des résultats.

Oui très juste , mais beaucoup ne savent pas le faire , ce n'est pas évident :je pense qu'il y a une prédisposition au départ et que cela ne peut pas s'inculquer .
Mes parents ne m'ont pas élevé dans la religion , et pouratnt j'avais cette prédisposition , elle ne m'a pas éé inculquée par eux .
De même quand quelqu'un n'a pas de prédisposition il ne suffit pas de lui dire :prie ou médite pour qu'il ait envie d ela faire , le chemin est beaucoup plus long , cela passe par une connaissance intellectuelle , une croyance , avant que quelque chose se débloque .
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 17:41

Nada_Karana a écrit:
[cas, il fallait bien qu'un humain à la base écrive les dits textes.
Avant de devenir "sacrés" par convention (une des premières "couches d'interprétations"), ils sont issus d'épreuves vécues et retranscrites par un autodidacte se voyant ou non attribuer ultérieurement et sans forcément le vouloir le rôle de "maître" par celles et ceux qui le veulent bien.[/color]

Pour tous les croyants , les Livres sacrées n'ont pas été écrit par des hommes , mais orchestrés par l'Esprit Saint et c'est pour cela qu'ils ont un caractère sacré :les hommes n'ont été que des traducteurs de la Parole de Dieu , des sortses de médiums .
Les incroyants ne peuvent pas comprendre ca .

Pareil pour les maitres , quii ne sont rien par eux -même , comme disait Ph de Lyon (il disait "je suis le plus petit de tous " je ne sais rien par moi-même ) , leur connaissance ne vient que de Dieu .Tous les maitres ont cette certitude là .
Si vous voyez un auteursqui dit que ses idées viennet d elui , fuyez le , ce n'est pas un vrai maitre :les pensées ne viennent que de Dieu , c'est Dieu qui agit à travers les maitres .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 3:42

Mais bien sûûûûûûûrrrrrrr... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 9:25

Nada_Karana a écrit:
Mais on en revient inlassablement aux mêmes constatations car, même en enlevant le maximum de couches d'interprétations, il est impossible d'être certain qu'elles sont toutes enlevées jusqu'à la dernière. Et quand bien même ce serait le cas, il fallait bien qu'un humain à la base écrive les dits textes.
Avant de devenir "sacrés" par convention (une des premières "couches d'interprétations"), ils sont issus d'épreuves vécues et retranscrites par un autodidacte se voyant ou non attribuer ultérieurement et sans forcément le vouloir le rôle de "maître" par celles et ceux qui le veulent bien.

Je suis d accord avec toi. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 10:10

Calice a écrit:
Nada_Karana a écrit:
[cas, il fallait bien qu'un humain à la base écrive les dits textes.
Avant de devenir "sacrés" par convention (une des premières "couches d'interprétations"), ils sont issus d'épreuves vécues et retranscrites par un autodidacte se voyant ou non attribuer ultérieurement et sans forcément le vouloir le rôle de "maître" par celles et ceux qui le veulent bien.[/color]

Pour tous les croyants , les Livres sacrées n'ont pas été écrit par des hommes , mais orchestrés par l'Esprit Saint et c'est pour cela qu'ils ont un caractère sacré :les hommes n'ont été que des traducteurs de la Parole de Dieu , des sortses de médiums .
Les incroyants ne peuvent pas comprendre ca .

Pareil pour les maitres , quii ne sont rien par eux -même , comme disait Ph de Lyon (il disait "je suis le plus petit de tous " je ne sais rien par moi-même ) , leur connaissance ne vient que de Dieu .Tous les maitres ont cette certitude là .
Si vous voyez un auteursqui dit que ses idées viennet d elui , fuyez le , ce n'est pas un vrai maitre :les pensées ne viennent que de Dieu , c'est Dieu qui agit à travers les maitres .

Il y a de plus en plus de gens qui voient des choses et écrivent des textes, beaucoup le disent : "ça ne vient pas de moi", beaucoup aussi passent par des "épreuves". Y aurait il une augmentation de maitres en devenir ?

C'est incroyable, on ne va plus savoir où donner de la tête si ça continue. Qui croire ? aurait on un détécteur incorporé permettant de faire la différence entre un "maitre" et un "illuminé" ?

Ce que j'ai remarqué, c'est que plus les gens ne reçoivent pas un minimum d' "enseignements" religieux dans leur jeunesse, plus lorsque les "inévitables épreuves" de la vie se présentent, ils se tournent vers des enseignements religieux divers et variès. Ce qui n'est pas "vrai" pour le contraire, à mon avis.

Certains conservent leurs "croyances", d'autres se mettent à douter.
Je ne me pose pas la question "est il utile de croire ou non".

ce que je me demande c'est ce qui conduit à croire ou à douter.



Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 10:26

Biosphère a écrit:


j'ai bien ma petite réponse dans la tête mais ce n'est que MA vérité.




Et c est celle qui compte pour toi, Biosphère. Il ne faut pas croire, il faut sentir, et là c est ton intuition qui guide... Ne jamais croire les autres....
Il y a de plus en plus de gens qui sentent donc ce n est plus seulement un savoir intellectuel, c est une connaissance divine qui entre en eux, leur connaissance qui leur est propre, car la vérité n existe pas, on a tous Notre vérité et ceux qui voient avec leur coeur n ont plus besoin de textes..... Leur vérité vient du cœur... Alors ils ressentent parfois le besoin de partager leurs expériences, ce qui leur a été révélé directement.... Pourquoi pas? C est une liberté. Et ça les croyants ne voient pas, parce qu ils croient seulement..... Peu importe la voie de chacun, mais critiquer ceux qui ont un cœur ouvert et qui sentent les choses en disant que ce sont des personnes a fuire.... Je dis non. Tout le monde doit être respecter... Je ne critique pas les croyants, chacun sa route, mais je souhaiterais qu ils en face autant pour les non croyants.... Ne serait ce que pour mettre en pratique le : aime ton prochain comme toi même.... Apparemment tout le monde n interprète pas cette phrase simple de la même manière.... Ou quelque chose m échappe? Ne pas hésiter a me dire.... sunny

Et j avoue être assez choqué par le manque de tolérance, acceptation de l autre... Vraiment et sincèrement ....


Dernière édition par Hidraya le Sam 26 Jan 2013 - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 10:44

Zut hidraya, j'avais justement enlevé cette phrase lol!

Pour éviter de choquer ou ... je ne sais pas en faite vraiment pourquoi, j'ai fait du néttoyage dans mon message. Razz

Je pense en faite que le doute est "nécessaire" à certaines personnes et que pour d'autres non, ou pas les même du moins.

Perso, c'est le doute "mon maitre", c'est pas qq chose de facile, comme certains peuvent le penser. Remettre en question ce que l'on m'a enseigner, me parait parfois comme une errance. Mais ça me permet de suivre mon instinct et de m'ouvrir à la créativité.
sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 10:50

Biosphère a écrit:
Zut hidraya, j'avais justement enlevé cette phrase lol!

Pour éviter de choquer ou ... je ne sais pas en faite vraiment pourquoi, j'ai fait du néttoyage dans mon message. Razz

Je pense en faite que le doute est "nécessaire" à certaines personnes et que pour d'autres non, ou pas les même du moins.

Perso, c'est le doute "mon maitre", c'est pas qq chose de facile, comme certains peuvent le penser. Remettre en question ce que l'on m'a enseigner, me parait parfois comme une errance. Mais ça me permet de suivre mon instinct et de m'ouvrir à la créativité.
sunny flower

Mais il faut être authentique et naturel. Dire Sa vérité c est être en accord avec soi même... Very Happy Ta dernière phrase est essentielle I love you ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 12:44

Comment ça je ne suis pas authentique ? Pourtant je suis certifiée conforme. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 13:51

Z ai pas dit ça... Je me suis mal exprimer... C est que tu disais que tu voulais pas choquer... Justement parce que tu es certifié conforme, tu peux y aller.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kores
Membre
kores


Date d'inscription : 19/04/2012
Nombre de messages : 1277
Masculin
Taureau Chien
Age : 54
Ville : Sud-Ouest

Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 3:42

Calice a écrit:
il y a plus de gens qui se perdent, se trompent de chemin dans les dérives du new age, dans l'occultisme , que de personnes qui sont reliés au bon fil .
Tout simplement parce que la route est plus dure , il est plus facile de se laisser apâter par des idées flatteuses pour l'égo comme :le bien et le mal n'existe pas , tout est relatif , il suffit d'être comme on est et de se libérer des contraintes snas effort et sans souffrance etc .c'est de la psychologie qui tourne en rond et qui ne donne pas accès à la spiritualité .

Chère Calice pour ma part je crois que vous flattez votre égo à prétendre saisir la nature des enseignements dits occultes ou qualifiés de new âge.
Je ne fais que le déclarer brièvement, car je crois que j'aurais du mal à vous convaincre.

D'autre part qu'est ce qui vous permet de juger, qu'une personne n'est pas "sur le bon fil" ? Il y aurait donc de "mauvais fils ?". Pour ma part, je balaye toujours devant ma porte et non devant celle des autres, en jugeant que leurs enseignements et donc leur vie n'est pas un bon fil.
Voilà des remarques bien dogmatiques !

Chaque fil est doté de qualités particulières qui vont apporter quelque chose à la personne qui connait l'existence en question.
Lorsque on ne reconnait pas pour sa propre vie le besoin de suivre tel ou tel enseignement, c'est bien prétentieux de juger qu'il n'est pas opportun pour les autres.
Ca ne vous viendrait pas à l'idée, de penser qu'à la fin tous les chemins se rejoignent ? Oui ? Et qui est créateur de tout ces chemins possibles à votre avis ?

Encore plus déplacé de dire que les gens qui ne suivent pas un chemin que vous reconnaissez, ne vivent pas de "spiritualité".

Ces remarques élémentaires me confortent à dire que vous avez beaucoup de travail pour comprendre que ce que vous avez reconnu comme ayant de la valeur dans votre vie, n'est pas nécessairement le même besoin et la même décision pour la vie des autres.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 4:40

Ah... Encore un qui vient de déchirer ses "Accords Toltèques" à pleines dents et bien goulument Laughing .
Je viens justre de comprendre pourquoi ce genre de livre se vend aussi bien, tout comme la bible bien avant lui alors qu'elle est censée être plus récente ( question de marketing et de primeur Very Happy ).
Le tout est de pousser littéralement à la consommation, c'est à dire à consommer tout aussi littéralement son livre :mdr) .
Je suppose que c'est très riche en fibres... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 12:37

Korès ,
vous me faites un procès d'intention sans preuve et sans étayer vos propos , sans montrer en quoi le NA est une voie de vérité , et vous mène à la vérité , :affirmer juste que vous y croyez et donc qu' une voie est valable juste pour cette raison n'a jamais fait avancer les choses ni prouver quoique ce soit .

Je ne parle pas de ma voie ni des autres voies mais je cherche la Vérité, je ne prétends pas la connaitre seulement m'en approcher et surtout la chercher et donc en discuter car on peut tout à fait discuter de la Vérité , qui est la Réalité :les lois naturelles .

Chacun peut trouver sa voie pour acéder à la Vérité mais la Vérité elle , ne change pas, et donc je ne critique pas les voies des autres, je discute juste sur la Vérité (la Vérité étant les Lois naturelles ) .

Quand j'observe qu'un enseignement va à l'encontre des Lois naturelles et des réalités métphysiques j'en déduis que la voie induit en erreur , comme pour le NA .


Dire :toutes les voies sont bonnes est une désinformation NA pour mieux piéger les gens ,et je le prouve en montrant que cette voie va à l'encontre de l'enseignement traditionnel des religions car elle induit en erreur : à vous si vous le souhaitez, de mettre en cause cet enseignement et d'en discuter en détails .

Mais vous comprenez bien qu'attaquer sur la forme et non sur le fond n'est pas valable et montre que vous êtes véxé mais que vous n'argumentez pas , par exemple sur le fait que le bien et le mal existe ou pas , ou que toutes les voies sont bonnes.

J'ai la conviction , après l'avoir étudié pendant 30 ans , que la bonne interprétation de l'ésotérisme des religions , est un socle pour la Vérité car respecteuse des Lois naturelles et des réalités métaphysiques et je peux en discuter et étayer mes propos , vous avez tout à fait le droit de n'être pas d'accord et de vouloir aprofondir.


Il ne suffit pas de dire que toutes les voies sont bonnes et se rejoignent pour qu'on vous croit sur parole , parce que plein d'exemples dans la réalité contre carrent cette vision :comment expliquez vous qu'il y ait des gourous et des sectes ? ces gens là sont ils aussi sur une bonne voie en entrainant dans leur sillage des personnes qui vont devenir folles ou se suicider ? Dire que c'est leur karma c'est oublier que l'être humain possède le libre arbitre et une conscience qui lui permet de choisir son destin.



Que pensez -vous de l'image du cercle et du point : l'exotérisme représente le cercle ou est l'humanité , qui doit retourner au Principe(au Père) .Tous les rayons qui partent du cercle se rejoignent au centre , mais il y a d'autres chemins ou les gens peuvent se perdrent car ils restent sur la circonférence sans avoir percés l'écorce .

Et par rapport à l'enseignement Traditionnel le NA est toujours sur la circonférence et donc ce chemin ne mène pas au centre donc à la Vérité .

Le NA a le mérite de faire prendre conscience de l'au-delà et qu'il y a une vie après la mort , un astral et des esprits dans l'astral etc , c'est déja une bonne chose que cette prise de conscience .


Mais le NA reste dans l'émotionnel car il ne veut pas "choquer " , or la vérité choque toujours , elle est violente , elle percute parcequ'il s'agit d'abandonner des habitudes , un conditionnement , et Annick de Souzenelles dirait "abandonner son costume de peau" pour revêtir un costume de lumière , et que cette mutation , j'allais dire cette mue , ne se fait pas sans mal ni sans souffrance .








Dernière édition par Calice le Dim 27 Jan 2013 - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 13:05

Calice a écrit:
Que pensez -vous de l'image du cercle et du point : l'exotérisme représente le cercle ou est l'humanité , qui doit retourner au Principe(au Père) .Tous les rayons qui partent du cercle se rejoignent au centre , mais il y a d'autres chemins ou les gens peuvent se perdrent car ils restent sur la circonférence sans avoir percés l'écorce .


je pense que c'est comme celà depuis qu'on a "inventé" la roue.

Et comme je ne sais pas comment c'était avant, ni comment ça sera demain...
que je n'y connais rien ni en exo, ni en eso...

Pour moi je vois plutot une large spirale qui part du centre et qui chemine. Elle peut donner l'impression qu'il s'agit d'un cercle parfait avec un centre, suivant l'endroit d'où on l'observe.

L'humanité avance sur cette spirale de "temps", chacun à son rythme. Comme elle n'est pas un "fil" mais une large arthére chaque être humain y a sa "place" comme autant de chemins qui se dessinent.

Mais une chose me parait une évidence, on ne peut pas retourner en arrière, juste observer ce qui s'est peut être passé et aller vers "l'avenir".

ps: j'ai cru voir passer un tore qq part. ça je vais y réflechir... à ce 3D.


Dernière édition par Alaka le Mer 30 Jan 2013 - 12:21, édité 1 fois (Raison : Absence de pseudo dans le cadre de citation.)
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 18:52

La spirale est symbolique du temps parcouru par l'humanité :de la base au cône , à la pointe du cône le temps passe beaucoup plus vite , les évènements s'accélèrent.D'après les calculs , et J Breyer en particulier nous serions à la pointe du cône .

L'image de la roue et du centre est sur un autre plan : il y a aussi chez les bouddhiste cette notion de moyeu :centre de la roue , auquel il faut parvenir pour être libéré des cycles du samsara .
Il y a autant de rayons que de voies et de personnes , mais il faut percer l'écorce , et se diriger vers ls centre .Or beaucoups de voies se contentent de la périphérie et tournent à la périphérie .


Dernière édition par Calice le Dim 27 Jan 2013 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 19:18

Toi qui a percé l'écorce, quelle est cette sève si subtile?
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 20:32

Tant qu'on n'a pas atteint le centre c'est dur , que l'on soit à la périphérie ou sur un rayon , et peut-être encore plus pour ceux qui cheminent sur un rayon car il y a une certaine ignorance quand on est sur la périphérie qui confère à certains une insouciance .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 20:45

Moi je suis heureux sur ma petite périphérie, l'insouciance me parait être du pain béni, alors qui est le plus ignorant, celui qui cherche encore ou celui qui arrête de chercher?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 0:16

Celui qui éprouve un besoin maladif de se faire remarquer en ignorant qu'il n'est rien.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 0:36

Toutes ces visions subjectives que l'on donne dans certaines écoles dites ésotériques de ces cercles concentrique définissant des plans d'existence liés au niveaux de conscience ne sont que des images , Dieu a lui surement une autre vision dans sa panthéonie humaine et nous classe peut'être à sa façon , si la spiritualité c'est s'unir avec Dieu alors nous sommes les épouses avec nos lampes , love .


Dernière édition par Professeur X le Lun 28 Jan 2013 - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kores
Membre
kores


Date d'inscription : 19/04/2012
Nombre de messages : 1277
Masculin
Taureau Chien
Age : 54
Ville : Sud-Ouest

Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 5:54

Calice a écrit:
Korès , vous me faites un procès d'intention sans preuve et sans étayer vos propos , sans montrer en quoi le NA est une voie de vérité , et vous mène à la vérité , :affirmer juste que vous y croyez et donc qu' une voie est valable juste pour cette raison n'a jamais fait avancer les choses ni prouver quoique ce soit .
Certes, de même que parler sur des choses non définies; c'est là une limite de ce petit échange car au fond on est peut être d'accord sans le savoir !
Je vais donc essayer de vous expliquer que je ne suis pas motivé par un quelconque procès d'intention mais que tout provient de la véhémence avec laquelle vous semblez rejeter - si je comprends bien - ce fameux courant new âge à partir du moment où il ne provient pas d'une partie même ésotérique des religions.
Ne serions nous pas alors précisément, dans ce procès d'intention tant honni ? Wink

Calice a écrit:
Je ne parle pas de ma voie ni des autres voies mais je cherche la Vérité, je ne prétends pas la connaitre seulement m'en approcher et surtout la chercher et donc en discuter car on peut tout à fait discuter de la Vérité , qui est la Réalité :les lois naturelles .
Cela tombe bien je suis également intéressé par les lois naturelles telles qu'elles existent en dehors de toute interprétation dogmatique des textes provenant d'autrui et de règles d'existence qui en seraient alors déduites. Car je préfère le pur au dilué.

Calice a écrit:
Quand j'observe qu'un enseignement va à l'encontre des Lois naturelles et des réalités métaphysiques j'en déduis que la voie induit en erreur , comme pour le NA .
Idem, alors finalement c'est quoi la NA pour vous. Une vaste réunion de jeunes innocents qui avancent en méconnaissance de ces réalités ?

Je prends au hasard une définition telle qu'on la trouve par exemple sur wikipédia et je la trouve assez pertinente. En relevant les sources, les courants principaux et les thèmes étudiés, je dirais que j'y adhère comme définition et je vous invite à aller voir.
http://fr.wikipedia.org/wiki/New_Age#Courants_principaux

Il va donc de soi que le courant NA est extrêmement vaste, et une des choses qui le caractérise est qu'il est non religieux c'est à dire qu'il existe avec ou sans religion, c'est une des libertés qu'il se donne.
De mon point de vue, il permet précisément de s'approcher de ces lois naturelles qui vont attirent, et de s'affranchir du risque dogmatique puisque on peut l'aborder dans une démarche personnelle d'auto-spiritualité.

Calice a écrit:
Dire :toutes les voies sont bonnes est une désinformation NA pour mieux piéger les gens ,et je le prouve en montrant que cette voie va à l'encontre de l'enseignement traditionnel des religions car elle induit en erreur : à vous si vous le souhaitez, de mettre en cause cet enseignement et d'en discuter en détails .
Mais vous comprenez bien qu'attaquer sur la forme et non sur le fond n'est pas valable et montre que vous êtes véxé mais que vous n'argumentez pas , par exemple sur le fait que le bien et le mal existe ou pas , ou que toutes les voies sont bonnes.
Tout ce que je peux faire si besoin c'est attirer votre attention sur le fait que le mal que l'on déclare comme tel peut bénéficier d'un nouvel éclairage plus dynamique qui le rapproche, encore une fois, de ces lois naturelles qui vous attirent tant.
Par exemple, lorsque les Dialogues abordent le concept du mal, s'il est dit qu'il n'existe pas c'est pour inviter à tout instant l'Homme à y faire quelque chose, et non pour placer tout une partie de la création dans une sphère indésirable et maudite.
De ce fait, oui, rien n'est mal, tout est normal Smile
Et nul n'est autorisé à dire devant Dieu que des choses ne vont pas bien car il aurait laissé par négligence un "mal" coexister dans sa création.

Aussi, lorsque vous dites dans le fil de la luxure que :
"Dialogue avec l’Ange par exemple véhicule des idées fausses , éloignées des lois naturelles et donc de la Réalité.
Le danger de cette tendance est qu’il y a des vérités mélangées à des idées fausses :les idées fausses trouvant preneurs car flattant l’égo , le psychique , par exemple des notions comme :
• La souffrance et la peur sont inutiles
• « Vouloir le bien » est un leurre ;
• Tout est bon ;il n’y a pas de bien , pas de mal
"


Et bien lorsque vous dites ça, je suis en effet un peu interloqué sur votre compréhension du message donné, qui est certes ardu. A partir du moment où vous reconnaissez la source de cet enseignement (à savoir, des anges, donc en théorie des créatures légèrement plus inspirées que vous et moi en matière de Lumière si je puis dire), il ne vous viendrait pas à l'idée d'user d'un peu de modestie ?

Vous usez aussi facilement de ce mot "piéger".
Pour faire court je ne vois pas en quoi les gens peuvent être plus "piégés" par le NA que par telle ou telle religion.

Calice a écrit:
J'ai la conviction , après l'avoir étudié pendant 30 ans , que la bonne interprétation de l'ésotérisme des religions , est un socle pour la Vérité car respecteuse des Lois naturelles et des réalités métaphysiques et je peux en discuter et étayer mes propos , vous avez tout à fait le droit de n'être pas d'accord et de vouloir approfondir.
Mais tant mieux si vous avez trouvé votre vérité ! Je ne peux qu'adhérer !
Je suis de ceux qui pensent, qu'il est important d'avoir une assise et de s'y tenir, en tant que choix de convictions.
Mais au fait c'est quoi cette Vérité que vous dites percevoir (ou détenir ?), vous pouvez approfondir vous aussi ? Laughing
Pour ma part je suis au moins sûr d'une chose en matière de "vérité" : plus j'avance, plus je recule.

Calice a écrit:
Il ne suffit pas de dire que toutes les voies sont bonnes et se rejoignent pour qu'on vous croit sur parole , parce que plein d'exemples dans la réalité contre carrent cette vision :comment expliquez vous qu'il y ait des gourous et des sectes ? ces gens là sont ils aussi sur une bonne voie en entrainant dans leur sillage des personnes qui vont devenir folles ou se suicider ? Dire que c'est leur karma c'est oublier que l'être humain possède le libre arbitre et une conscience qui lui permet de choisir son destin.

gourou= secte = follie = suicide study

Vous parlez là de quelque chose de particulier, en m'interrogeant si cela est une bonne voie.
Ce n'est pas la voie que j'ai choisi en tout cas, dans le sens où je prône l'auto-spiritualité qui ne saurait laisser place à des gourous, ni pousser à la fréquentation de quelque secte que ce soit.
Qualifier de mauvaise voie je ne le fais pas, toujours pour la même raison: rien ne se passe qui n'ait pas un sens et qui ne soit pas la stricte application des actes des uns ( accomplissement d'une emprise par exemple) ou de la décision des autres ( méconnaître sa lumière intérieure pour attendre celle qui vient d'une autre personne, ou d'un groupe).

Alors ce que je fais dans ces cas là, c'est qualifier de négatif dans le sens destructeur.
Le principe négatif existe à 100%.
Mais il n'est pas mal, on peut - et on doit - lui reconnaître autant d'utilité que le principe positif car il est création de Dieu comme toute chose.
C'est encore une fois la reconnaissance de ces fameuses lois naturelles telles que nous les trouvons ici bas et partout ailleurs.

Je peux prendre un exemple isolé dans une hypothèse théorique : après avoir passé 10 ans dans une secte, un membre peut s'échapper de son emprise et reconnaître enfin la valeur de la liberté de sa conscience et de son jugement.
Voilà en quoi le principe négatif est utile à la construction de la personne.
Toujours partante pour dire qu'il y a des mauvaises voies ?
Car sachez que pour ces gens là, votre bonne voie a été sans effet sur eux, elle ne fut pas d'une telle Lumière, qu'ils ont pu la voir et la reconnaître.
Donc si tant est que des gens soient sur une voie éloignée, ils se rapprocheront car alors ils pourront reconnaître le centre.

A ce sujet je ne résiste pas à cette citation des Dialogues:
S’ELOIGNER DE DIEU EST UNE FORCE MERVEILLEUSE

Je crois que dans cette phrase, réside une bonne partie de tout ce que l'on pourrait dire sur l'évolution au sens le plus large et sur, justement, le rôle du négatif et du positif.

D'autre part pour reprendre cette mention de suicide qui placerait d'emblée son auteur dans une mauvaise voie, je pense là aussi qu'il faut prendre le recul permis par une meilleure connaissance de la vie et de la mort, en ne résumant pas toute perte d'incarnation comme étant en soi une horreur, une chose à rejeter, un égarement définitif et sans solution pour l'évolution de l'âme.
N'oublions pas en effet, que jamais il n'a été dit qu'on arrivait au centre en une seule vie.

Calice a écrit:
Que pensez -vous de l'image du cercle et du point : l'exotérisme représente le cercle ou est l'humanité , qui doit retourner au Principe(au Père) .Tous les rayons qui partent du cercle se rejoignent au centre , mais il y a d'autres chemins ou les gens peuvent se perdrent car ils restent sur la circonférence sans avoir percés l'écorce .

Et par rapport à l'enseignement Traditionnel le NA est toujours sur la circonférence et donc ce chemin ne mène pas au centre donc à la Vérité .
Je reconnais comme vous le centre et le cercle mais nul ne se perd à jamais et il est permis d'envisager des cercles bien plus vastes que vous ne semblez le faire, probablement en raison d'une limitation temporelle dans cette idée de cercle d'existence.
Ce ne sont pas les humains qui sont aptes à juger que quelqu'un tarde ou pas sur l'un ou l'autre des cercles infinis que permet la vie pour rejoindre Dieu dans l'accomplissement de son plan. Le faire serait le signe d'une immense prétention.

De ce fait, il n'est pas possible de juger qu'un cercle qui semble éloigné n'est pas une bonne voie car c'est précisément de cette façon que le vie se construit.
Ca me rappelle une phrase dans la Bible:
Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers.


Plus je vous lis, plus je suis convaincu que vous avez une conception particulièrement partielle de ce que vous nommez la NA, et c'est là une raison pour laquelle j'interviens, notez le, en passant beaucoup de temps dans votre sujet.
Par exemple, le NA contient les approches des manifestations de la Création dans l'Homme, en tant que centres d'énergie nommés chakras.
Est-on ici dans quelques chose qui éloigne du centre ?
Il est bien évident que non, j'espère qu'on est d'accord sinon je rends mon tablier.
Mais je pense que vous aurez beaucoup de mal à aborder l'introspection de ces chakras sans fréquenter les écrits de ce fameux courant new âge.

Calice a écrit:
Le NA a le mérite de faire prendre conscience de l'au-delà et qu'il y a une vie après la mort , un astral et des esprits dans l'astral etc , c'est déja une bonne chose que cette prise de conscience .
Et bien voilà, on y est !
Ce prise de conscience permet notamment de ne pas stationner dans une vision très sommaire du monde de l'au delà, à savoir les sempiternels paradis et enfer pris comme des vérités absolues, non discutables et définitives.
Mais dites moi, dans votre fameux ésotérisme des religions, vous en trouvez beaucoup des enseignements sur le monde astral ?
Faut aller voir les évangiles de St Jean ou de St Thomas peut être ? Smile
Il se trouve que tout ce qui constitue le channeling c'est à dire des témoignages de personnes décédées sur le monde où ils vivent, est du NA à 100%, bien que personne n'en ait le monopole.

Calice a écrit:
Mais le NA reste dans l'émotionnel car il ne veut pas "choquer " , or la vérité choque toujours , elle est violente , elle percute parce qu'il s'agit d'abandonner des habitudes , un conditionnement , et Annick de Souzenelles dirait "abandonner son costume de peau" pour revêtir un costume de lumière , et que cette mutation , j'allais dire cette mue , ne se fait pas sans mal ni sans souffrance .[i]

Idem, je ne sais pas ce que c'est que votre new âge à vous et il y a donc un grand besoin de définition.
Le NA ne veut pas choquer ? Il serait une conception de la vie douceâtre et naïve de l'existence ?
Bien au contraire, dans mon NA à moi il réside des voies extrêmement dures et lucides sur tous les aspects de la spiritualité et de la Connaissance. Notamment, les approches dites occultes.

En somme et de mon point de vue, le NA représente un ensemble d'enseignements qui ne sont pas accessibles par le prisme religieux, même dans son approche la plus ésotérique.
Cette approche ésotérique de la religion, il faut dire que je la connais très peu en tant que doctrines qui peuvent exister ici où là, sur le fondement d'une interprétation différente des textes, comme les textes anciens.
Mais je pense être dans une certaine réalité, en constatant que les Evangiles quel qu'ils soient, ou la Bible, ou le Coran, ne permettent pas une entrée directe dans la métaphysique et dans les lois structurelles de l'Homme et de l'Univers, car ils n'ont pas été écrits pour cela. Il faudrait aller pour cela voir dans d'autres religions, hindoues par exemple.
En parallèle, a toujours existé par contre une doctrine plus secrète qui n'est pas issue des courants religieux, elle les dépasse tout en les réunissant en même temps.
Voilà pour ce matin, à plus tard peut être Smile


Dernière édition par kores le Lun 28 Jan 2013 - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 9:04

Nada_Karana a écrit:
Celui qui éprouve un besoin maladif de se faire remarquer en ignorant qu'il n'est rien.

Excellent. Rire
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 9:42

Alors je ne connais pas le NA, mais ça a l air pas mal vu le post de Kores.... En tous cas j adhéré a ton texte Kores. Merci.
Toutes les voies sont bonnes, même celles qui conduisent a une impasse, car l apprentissage se fait également par les erreurs. Personnellement, je ne suis pas théorie, et je sens les choses. C est respectable ou non? Je fais de belles expériences.... J apprends avec la Nature... Ça gêne? C est pas spirituel parce que je ne suis pas la pensée de machin truc bidule...? C est intolérant, mais on a le droit de l expérimenter l intolérance.... Un jour on verra, dans cette vie ou une autre ..... Si je ne comprends rien selon toi, Calice, car c est subjectif de dire cela n est ce pas...( je pense comprendre ce que je dois comprendre en tous cas, ça m amuse que ce genre de commentaire, parce que je vois des trucs et bon bref, je souris car je comprends certains trucs que tu ne comprends pas apparemment mais c est pas grave, chacun son chemin... ) et que je ne suis pas cultivée ( c est aussi très subjectif, et un jugement pareil est du a un grand conditionnement par le système ), je suis sur la mauvaise voie? Hahaha.... Je sens les choses, et tu les intellectualises... Chacun son truc. Franchement j ai de bon ressentis, j espere toi aussi.Mais ma voie vaut la tienne. Ça c est sur... Archi sur... Et j y tiens a ça! :lapindos: sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 12:57

Professeur X a écrit:
Toutes ces visions subjectives que l'on donne dans certaines écoles dites ésotériques de ces cercles concentrique définissant des plans d'existence liés au niveaux de conscience ne sont que des images , Dieu a lui surement une autre vision dans panthéonie humaine et nous classe peut'être à sa façon , si la spiritualité c'est s'unir avec Dieu alors nous sommes les épouses avec nos lampes , love .

Panthéonie scratch je ne l'ai pas trouvé dans le dictionnaire...
j'ai trouvé panthéisme, panthèiste, panthéon, panthère, pantin... pantalon... Razz

Siffle "Ma chandelle est morte, je n'ai plus de feu. Ouvres moi la porte..."

sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 13:21

Et Ben y a quelqu un qui suit au moins..... Rolling Eyes Mais faut reconnaitre que c est joli "pantheonie". Dommage que ça existe pas...... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Esotérisme et exotérisme des religions
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» La fin des guerres de religions...
» La véritable Histoire des religions
» Religions : Orient et Occident... Deux approches, Une vérité ???
» L'origine de la voie et des religions...
» Esotérisme du Coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com