Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Esotérisme et exotérisme des religions

Aller en bas 
+8
Yaellin
nordevan
zohra
kores
Hidraya
Zicou
Professeur X
Calice
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Esotérisme et exotérisme des religions - Page 8 Empty
MessageSujet: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 8 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 14:51

Rappel du premier message :

L'exotérisme des religions émane de l'ésotérisme , et quand l'exotérisme est coupé de la Source , il est une coque vide .

Le coeur , la partie cachée , c'est l'ésotérisme des religions par rapport à l'exotérisme .L'exotérisme peut être en contradiction alors que les ésotérismes de toutes les religions se rejoignent selon René Guénon .
Car l'exotérisme est basé sur des interprétations alors que l'ésotérisme c'est la réalité métaphysique qui est Une .
Selon René Guénon il n'y a en fait qu'une seule religion qui prend différentes modalités selon les époques , les lieux .Les Révélations sont multiples et prennent différents visages mais la Réalité essentielle est Une .
Le tout est de ne pas s'en tenir à l'exotérisme mais de discerner l'intérieur , derrière les apparences.

L’ésotérique (le sens intérieur), c’est la religion divine que professent les Amis de Dieu. L’exotérique, ce sont les lois religieuses et les symboles de la religion divine. Ainsi la Religion divine (la religion intérieure des Amis de Dieu) est- elle pour les lois religieuses l’âme et l’esprit, tandis que réciproquement les Lois religieuses sont pour la Religion ésotérique un corps matériel et un indice qui y réfère.

En islam les ésotéristes sont les soufis , je vous poste un texte de Burkardt qui vous expliquera la différence entre éso et exotérisme:


D'après Titus Burrkardt :"Initiation aux doctrines ésotériques "ed Dervy 1969:

"La Loi religieuse, extérieure, qui est appelée en Islam la sharî’at, ou « grande route », en ce sens qu’elle concerne l’ensemble des croyants musulmans, figure une enveloppe, une écorce, dont la haqîqah ou Vérité – la réalité essentielle, immuable – est le noyau, lequel n’est accessible qu’à un petit nombre.

C’est ainsi que d’une part le soufisme est la voie de ceux « pour qui le Paradis est encore une prison », comme le dit René Guénon, de ceux qui ne se contentent pas de l’aspiration à un état paradisiaque, comme la majorité des croyants, qui se contentent, eux, d’obéir, et que, d’autre part, il « a son but en lui-même, en ce sens qu’il peut donner accès à la connaissance immédiate de l’éternel. »

la Loi est donc semblable à la circonférence qui entoure un point central qui est la Vérité. Or, pour passer de la Loi à la Vérité, il faut emprunter une chemin, « voie étroite », qui est comme le rayon de la circonférence au centre.
Cette voie est appelée tarîqah, voie initiatique qui fait passer de l’exotérisme à l’ésotérisme : « La circonférence ne saurait exister sans le centre, dont elle procède en réalité tout entière, et, si les êtres qui sont liés à la circonférence ne voient point le centre ni même les rayons, chacun d’eux ne s’en trouve pas moins inévitablement à l’extrémité d’un rayon dont l’autre extrémité est le centre même.
Seulement, c’est ici que l’écorce s’interpose et cache tout ce qui se trouve à l’intérieur, tandis que celui qui l’aura percée, prenant par là même conscience du rayon correspondant à sa propre position sur la circonférence, sera affranchi de la rotation indéfinie de celle-ci et n’aura qu’à suivre ce rayon pour aller vers le centre. (…) Il faut d’ailleurs préciser que, dès que l’enveloppe a été pénétrée, on se trouve dans le domaine de l’ésotérisme ».

"S’il existe de nombreuses turuq, ou voies initiatiques, comme il est de multiples points sur la circonférence, toutes tendent au même point central qui est « l’état primordial », à partir duquel s’établit, pour l’être humain, la communication avec les états supérieurs ou « célestes ".



On peut dire que les personnes initiés à l'ésotérisme de n'importe qu'elle religion arrivent à se comprendre car elles parlent le même langage alors que les fidèles des différentes religions exotériques ont l'impression d'un fossé entre leurs religions.
Les mystiques de n'importe quelle religion :christianisme et islam par exemple disent exactement la même chose .
Au niveau profond (ésotérique) il n'y a pas contradiction entre christianisme et islam mais continuité .

Cet aspect exo et ésotérique est très important à comprendre.
Les gens qui critiquent les religions en critiquent les aspects exotériques , parce que les chefs religieux de l'exotérisme n'ont souvent pas accès à l'ésotérisme ce qui peut fausser leur interprétations des textes.

Pour accéder à ce niveau profond il y a plusieurs façon dont l'une est d'avoir d'abord intégré l'exotérisme , c'est pour cela que toutes les religions ont été instituées , mais il y a aussi une manière plus directe , qui est un contact direct avec le divin sans être passé par une religion , comme les mystiques .
Ce sont des gens qui ont la foi spontanément , par grâce , ou parce que leur niveau spirituel leur permet .



Dernière édition par Alaka le Mar 22 Jan 2013 - 15:08, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre du topic.)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Esotérisme et exotérisme des religions - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 8 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 10:44

Professeur X a écrit:


Ce n'est pas comme si cette théorie était nouvelle , que ces idées n'avait jamais été énoncées et que personne ne s'y était identifié jusqu'à présent , rien ni scientifiquement ni historiquement ne prouve une telle théorie d'une religion unique , d'une provenance unique de la connaissance spirituelle , il n'y à pas de tribut originelle qui aurait apprit à faire le feu à toutes celles répandues sur la planète , la spiritualité est naturel et ses débuts chez l'homme correspond à une logique d'évolution qui s'est produit partout à la même époque , il n'y a pas de foyer unique alimentant les nombreuses origines géographique de l'homme mais de multiples évidences découlant d'une même évolution .

Ces idées servent surtout un certain "ésotérisme " de notre époque qui cherche une parenté antédiluvienne à leur idées confuses , voyant les repères connues et acceptés comme des mensonges pour non initiés , se donnant l'impression de suivre " la " vraie voie , rien d'ésotérique la dedans , du moins pas dans ces idées qui ne sont pas les tiennes mais celles auxquelles tu t'es identifiée , ce qui est ésotérique c'est la connaissance que tu peux avoir de toi et qui n'est écrit dans aucun livre une connaissance que personne autre que toi n'a accès , et aucune voie ne saurait te dédouaner de cet effort d'attention à toi-même , ce qui est commun à tous est " exotérique " , et il est bien plus facile de s'intéresser à des théories que de s'observer soi-même , la connaissance de soi ne s'acquière pas dans les livres mais par l'observation et l'attention à soi-même qui est une possibilité de la conscience dont nous sommes tous doués , love .




Ah Ben ça c est très bien dit. J aurais bien voulu être capable d écrire la même chose. C est dans ma tête, mais j arrive pas a l exprimer quand je suis devant mon clavier, pas encore du moins.... Vous vous en fichez? Ben oui je comprends, c est pas votre problème....
Merci ProfesseurX. Tiens du soleil pour toi. sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Esotérisme et exotérisme des religions - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 8 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 11:05

Professeur X a écrit:

... aucune voie ne saurait te dédouaner de cet effort d'attention à toi-même , ... s'observer soi-même , la connaissance de soi ne s'acquière pas dans les livres mais par l'observation et l'attention à soi-même qui est une possibilité de la conscience dont nous sommes tous doués

Tellement résonnant en moi ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Esotérisme et exotérisme des religions - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 8 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 15:55

Pourtant elles suivent toutes le même si"canevas". ces Religions. Il y a bien une source unique qu'elle soit terrestre, matérielle ou immatérielle.
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Esotérisme et exotérisme des religions - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 8 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 16:15

Ludovic2 a écrit:
Pourtant elles suivent toutes le même si"canevas". ces Religions. Il y a bien une source unique qu'elle soit terrestre, matérielle ou immatérielle.

Oui, pour moi c'est la broderie autour qui est différente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Esotérisme et exotérisme des religions - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Esotérisme et exotérisme des religions
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» La fin des guerres de religions...
» La véritable Histoire des religions
» Religions : Orient et Occident... Deux approches, Une vérité ???
» L'origine de la voie et des religions...
» Esotérisme du Coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit