Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Esotérisme et exotérisme des religions

Aller en bas 
+8
Yaellin
nordevan
zohra
kores
Hidraya
Zicou
Professeur X
Calice
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Esotérisme et exotérisme des religions Empty
MessageSujet: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 14:51

L'exotérisme des religions émane de l'ésotérisme , et quand l'exotérisme est coupé de la Source , il est une coque vide .

Le coeur , la partie cachée , c'est l'ésotérisme des religions par rapport à l'exotérisme .L'exotérisme peut être en contradiction alors que les ésotérismes de toutes les religions se rejoignent selon René Guénon .
Car l'exotérisme est basé sur des interprétations alors que l'ésotérisme c'est la réalité métaphysique qui est Une .
Selon René Guénon il n'y a en fait qu'une seule religion qui prend différentes modalités selon les époques , les lieux .Les Révélations sont multiples et prennent différents visages mais la Réalité essentielle est Une .
Le tout est de ne pas s'en tenir à l'exotérisme mais de discerner l'intérieur , derrière les apparences.

L’ésotérique (le sens intérieur), c’est la religion divine que professent les Amis de Dieu. L’exotérique, ce sont les lois religieuses et les symboles de la religion divine. Ainsi la Religion divine (la religion intérieure des Amis de Dieu) est- elle pour les lois religieuses l’âme et l’esprit, tandis que réciproquement les Lois religieuses sont pour la Religion ésotérique un corps matériel et un indice qui y réfère.

En islam les ésotéristes sont les soufis , je vous poste un texte de Burkardt qui vous expliquera la différence entre éso et exotérisme:


D'après Titus Burrkardt :"Initiation aux doctrines ésotériques "ed Dervy 1969:

"La Loi religieuse, extérieure, qui est appelée en Islam la sharî’at, ou « grande route », en ce sens qu’elle concerne l’ensemble des croyants musulmans, figure une enveloppe, une écorce, dont la haqîqah ou Vérité – la réalité essentielle, immuable – est le noyau, lequel n’est accessible qu’à un petit nombre.

C’est ainsi que d’une part le soufisme est la voie de ceux « pour qui le Paradis est encore une prison », comme le dit René Guénon, de ceux qui ne se contentent pas de l’aspiration à un état paradisiaque, comme la majorité des croyants, qui se contentent, eux, d’obéir, et que, d’autre part, il « a son but en lui-même, en ce sens qu’il peut donner accès à la connaissance immédiate de l’éternel. »

la Loi est donc semblable à la circonférence qui entoure un point central qui est la Vérité. Or, pour passer de la Loi à la Vérité, il faut emprunter une chemin, « voie étroite », qui est comme le rayon de la circonférence au centre.
Cette voie est appelée tarîqah, voie initiatique qui fait passer de l’exotérisme à l’ésotérisme : « La circonférence ne saurait exister sans le centre, dont elle procède en réalité tout entière, et, si les êtres qui sont liés à la circonférence ne voient point le centre ni même les rayons, chacun d’eux ne s’en trouve pas moins inévitablement à l’extrémité d’un rayon dont l’autre extrémité est le centre même.
Seulement, c’est ici que l’écorce s’interpose et cache tout ce qui se trouve à l’intérieur, tandis que celui qui l’aura percée, prenant par là même conscience du rayon correspondant à sa propre position sur la circonférence, sera affranchi de la rotation indéfinie de celle-ci et n’aura qu’à suivre ce rayon pour aller vers le centre. (…) Il faut d’ailleurs préciser que, dès que l’enveloppe a été pénétrée, on se trouve dans le domaine de l’ésotérisme ».

"S’il existe de nombreuses turuq, ou voies initiatiques, comme il est de multiples points sur la circonférence, toutes tendent au même point central qui est « l’état primordial », à partir duquel s’établit, pour l’être humain, la communication avec les états supérieurs ou « célestes ".



On peut dire que les personnes initiés à l'ésotérisme de n'importe qu'elle religion arrivent à se comprendre car elles parlent le même langage alors que les fidèles des différentes religions exotériques ont l'impression d'un fossé entre leurs religions.
Les mystiques de n'importe quelle religion :christianisme et islam par exemple disent exactement la même chose .
Au niveau profond (ésotérique) il n'y a pas contradiction entre christianisme et islam mais continuité .

Cet aspect exo et ésotérique est très important à comprendre.
Les gens qui critiquent les religions en critiquent les aspects exotériques , parce que les chefs religieux de l'exotérisme n'ont souvent pas accès à l'ésotérisme ce qui peut fausser leur interprétations des textes.

Pour accéder à ce niveau profond il y a plusieurs façon dont l'une est d'avoir d'abord intégré l'exotérisme , c'est pour cela que toutes les religions ont été instituées , mais il y a aussi une manière plus directe , qui est un contact direct avec le divin sans être passé par une religion , comme les mystiques .
Ce sont des gens qui ont la foi spontanément , par grâce , ou parce que leur niveau spirituel leur permet .



Dernière édition par Alaka le Mar 22 Jan 2013 - 15:08, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre du topic.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Esotérisme et exotérisme des religions Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 15:09

Très beau texte.............
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Esotérisme et exotérisme des religions Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 17:49

L'ésotérisme des religions se nomme la prêtrise , il y une énorme différence d'enseignement entre suivre une religion et être prêtre , il est toujours possible d'accéder à cet aspect " ésotérique " en s'engageant plus avant dans cette religion que l'on suit , de l'extérieure il est normal de ne connaître que son aspect " exotérique " , il y à t'il un prêtre , un rabbin ou un imam parmi nous , j'ai bien peur que nous soyons un peu trop à l'extérieur de cette connaissance ésotérique pour en parler , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Esotérisme et exotérisme des religions Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 17:54

Professeur X a écrit:
L'ésotérisme des religions se nomme la prêtrise

j'ai bien peur que la prêtrise reste au coeur de l'exotérisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Esotérisme et exotérisme des religions Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 18:10

La prêtrise, je suis d'accord avec toi Ludovic reste dans l'exotérisme.
peut-être le maître est plus dans l'ésotérisme, s'il est bien entendu authentique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Esotérisme et exotérisme des religions Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 18:14

Et qu'est-ce qui serait en mesure de l'authentifier?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Esotérisme et exotérisme des religions Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 18:19

Carbone 14 ? scratch
Ouais, bon, ok...
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Esotérisme et exotérisme des religions Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 18:31

La prêtrise reste encore une voie ouverte et objective vers la connaissance ésotérique , et chaque religion est une voie véritable si on ne se contente pas d'être un " fidèle" , si la religion et la spiritualité est pour nous un passe temps lié à notre culture on ne comprend pas qu'il puisse y avoir de niveaux dans chaque religion et que pour le savoir il faut un engagement total , l'ésotérisme du net où l'on croit être plus savant , plus spirituel qu'un curé est pour moi une preuve évidente de fourvoiement , toutes ces fumeuses connaissances prétendument ésotérique ne font qu'emprunter au mystères des religions , il ne fait que développer à mon gout un imaginaire très loin de la spiritualité , mais ce n'est là que mon humble et subjectif avis sur ce sujet , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Esotérisme et exotérisme des religions Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 19:17

le prêtre comme du temps de Moïse était là pour veiller à l'observance des lois de sa religion cela n'a pas changé; le prêtre veut rester l'intermédiaire entre le fidèle et Dieu, ainsi il fera toujours écran, et ne favorisera jamais l'enseignement ésotérique des fidèles.

"Vous avez fermer la porte du Royaume, vous n'y êtes pas entrer vous même, et vous empêcher les autres d'y entrer" disait Jésus aux pharisiens. s'il revenait sur terre aujourd'hui, il dirait la même chose aux prêtres.
La spiritualité du net, nous permet de voir, qu'il y a une autre voie d'accès au divin on a le choix en cherchant bien car, "chercher et vous trouverez"
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Esotérisme et exotérisme des religions Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 19:32

Jésus à été baptisé et élevé dans la religion et la loi dont Il a dit qu'Il ne venait pas pour l'abolir , il est devenu rabbi ce qui est l'équivalent de prêtre , certainement à propos des pharisiens Il s'adressait à des personne précise qu'Il connaissait et à qui Il parlait , je doute qu'il faisait des généralités , love .
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Esotérisme et exotérisme des religions Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 17:35

Les prêtres qui travaillent dans l'exotérisme recoivent l'enseignement exotérique , ce qui explique que les religions sont actuellement déconnectée de la Source , et ne remplissent plus leur rôle .le lien entre l'ésotérisme et l'exotérisme s'est perdu .



Le Christ tout comme le Prophète de l'islam a donné 2 enseignements : un exotérique ( église de Pierre à Rome ) et un ésotérique ( église de Jean).

L'église de Jean ou église johanite est restée secrète , seule l'église de Pierre est connue .

Jean était "le disciple que Jésus aimait ".

L'ésotérisme chrétien s'épanouit au Moyen Age par des 'organisation comme les Fidèle d'Amour , avec Dante et sa " Divine comédie " , Dante était un initié et la Divine Comédie un livre initiatique ,

http://rosamystica.kazeo.com/l-ordre-des-fideles-d-amour/l-ordre-des-fideles-d-amour,r249055.html


mais aussi la légende du roi Arthur et le Saints Graal , l'auteur Chrétien de Troye , les Templiers , les Rose Croix .


Si il y a 2 enseignements c'est parceque les hommes ne sont pas tous au même niveau de conscience , l'exotérisme est pour la majorité , l'ésotérisme pour une minorité capable de comprendre .

L'enseignement ésotérique n'est pas secret juste pour cacher aux autres des mystères , et que certains soit au courant et d'autre pas , non il n'y a pas de sélection arbitraire au départ , la sélection se fait naturellement par les aptitudes spirituelles de chacun , ce ne sont pas les hommes qui décident de celà :c'est comme les capacités sportives :certains sont capable de grimper en haut de l'Himalaya et d'autres pas .

Nous sommes tous hiérarchisés avec des niveau de conscience différents et indépendamment de notre intelligence rationnelle.

Le but des religions est d'enseigner pour que chacun augmente son niveau de conscience et atteigne la libération .


Même si actuellement les églises exotériques ont perdu le fil , elle possèdent encore des rituels qu'il ne faut pas négliger , dans des lieux de cultes souvent chargés en énergie , qui augmentENT l'ouverture spirituelle (Lourdes , Mont St Michel etc) .

Les églises sont placés sur des lieux telluriques qui régénèrent les visiteurs .Il est donc encore très utile d'assister à des messes , d'éléver nos enfants selon des rites religieux et de pratiquer la religion de nos parents ou à défaut celle du pays dans lequel on vit .
Revenir en haut Aller en bas
Zicou
Premiers messages spirituels
Zicou


Date d'inscription : 23/01/2013
Nombre de messages : 7
Féminin
Taureau Chèvre
Age : 44
Ville : près de Rodez (Aveyron)

Esotérisme et exotérisme des religions Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 19:24

donc en résumé on peut dire que l'ésotérisme c'est le message divin dans son Essence pure et l'exotérisme c'est le dogme imposé (les lois telles qu'elles sont transmises par les religions pour se rapprocher de la Parole divine) par les différentes religions??????
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Esotérisme et exotérisme des religions Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 20:08

L'ésotérisme est bien l'essence , le noyau , mais l'exotérisme n'est pas un dogme imposé basé sur des considérations humaines , mais il est la traduction compréhensible pour la majorite des humains , pour un lieu et une époque donnée, de la Réalité métaphysique .C'est pour cela que les exotérismes changent selon les époques , les peuples , les cultures .Les exotérismes peuvent être contradictoire entre eux , jamais les ésotérismes .

La pratique des exotérisme doit permetre au fidèle d'accéder à l'ésotérisme .

L'ésotérisme est la Réalité métaphysiue accessible seulement à une petit nombre , il est nécessaire de le traduire pour l'adapter au plus grand nombre :cette adaptation est l'exotérisme .




Dernière édition par Calice le Mer 23 Jan 2013 - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zicou
Premiers messages spirituels
Zicou


Date d'inscription : 23/01/2013
Nombre de messages : 7
Féminin
Taureau Chèvre
Age : 44
Ville : près de Rodez (Aveyron)

Esotérisme et exotérisme des religions Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 20:20

Au fait, faites attention de la manière dont vous parlez des Religieux.... il est vrai que nombreux sont ceux qui restent coller au dogme donc dans l’exotérisme, mais il ne faut jeter le bébé avec l'eau du bain! Nombreuse personnes qui sont dans une démarches spirituelle sincère et qui par chance ont la foi, peuvent témoigner que de nombreux prêtres (moines et moniales) travaillent à aider au discernement spirituel (je ne parlerais que des prêtres catho en France, pour ne parler que de ce que je connais), ils sont d'ailleurs de mieux en mieux formés à ce niveau là. Ne pas oublier le Concile Vatican 2 qui est passé par là.... Pourquoi l'abandon de la langue liturgique en latin???? pour rendre le mystère pascale plus accessible et compréhensible (du latin cum= prendre avec soi) en vulgarisant la liturgie dans la langue du pratiquant.... Calice, je ne suis pas d'accord quand tu dis: "Les prêtres qui travaillent dans l'exotérisme reçoivent l'enseignement exotérique , ce qui explique que les religions sont actuellement déconnectée de la Source , et ne remplissent plus leur rôle .le lien entre l'ésotérisme et l'exotérisme s'est perdu .", on leur transmet un dogme certes mes aussi des méthodes spirituelles pour puiser à la Source (le jeûne, les retraites, le sacrement de Réconciliation, etc.... Surtout dans notre monde d'aujourd'hui nombreux sont ceux qui partent dans la prêtrise car ils ont été illuminé par la Foi, etc.... et l'illumination, c'est comme la foi c'est un don! une grâce qui nous a été donné.... Je ne crois pas que le lien entre l'eso et l'exo soit perdu , il me semble que l'on vit dans un moment de notre histoire qui serait comme celui de la révélation, ou tous les voiles se lèvent..... le lien n'est pas perdu mais n'a plus son utilité tout simplement car nous somme appelés à devenir des Etres inspirés puisant directement à la Source.... Perso, pour moi la messe, jeûne, la prière, etc.... m'aident au ressourcement, à être en Présence de l'Esprit Saint (qui est vibratoirement très perceptible quand la messe est conduite par des prêtres Inspirés). Dans "le guide d'un pélerin russe" (l'auteur est anonyme) c'est assez beau de voir de quel manière le pélerin part du dogme (comme pratique) pour arriver au coeur à coeur avec Dieu....
Revenir en haut Aller en bas
Zicou
Premiers messages spirituels
Zicou


Date d'inscription : 23/01/2013
Nombre de messages : 7
Féminin
Taureau Chèvre
Age : 44
Ville : près de Rodez (Aveyron)

Esotérisme et exotérisme des religions Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 20:22

ok, je comprends mieux le lien entre l'eso et l'exo
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Esotérisme et exotérisme des religions Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 9:17

Ludovic2 a écrit:
Professeur X a écrit:
L'ésotérisme des religions se nomme la prêtrise

j'ai bien peur que la prêtrise reste au coeur de l'exotérisme.

Ce n'est qu'un jugement de valeur qui efface d'un mouvement de cerveau facile une réalité à laquelle nous n'avons pas accès , cela permet une certaine rêverie à propos d'un " ésotérisme " qui serait tellement connu qu'on se demande pourquoi on le nomme encore ainsi , ce que je lis à propos de l" ésotérisme " dans ce sujet est tout ce qu'on apprend de plus bateau dans la plupart des site internet , cet " ésotérisme" n'a plus rien à cacher , la vision du prêtre comme je la lis est une image d''Epinal assez répandue cherchant à maquiller son irreligionisme , relèguant le curé au rôe d'endoctrineur de foule au service d'un dogme aussi inculte qu'inutile , cela fait peut-être à leur auteurs un moyen facile de s'élever et de penser qu'il à une connaissance des "connaissances caché " , love .
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Esotérisme et exotérisme des religions Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 10:58

Je ne comprend pas le but de ton message , est ce de disqualifier les religions en niant qu'elles aient un socle solide et donc un éostérisme ?

Si c'est le cas tu te trompes :il y a des preuves de l'ésotérisme des religions :des livres et des initiés, des confréries comme la confrérie des soufis en islam

Il y a en effet 2 notions d'ésotérisme :l'ésotérisme occultiste des tables tournantes , des esprits et puis l'éostérisme des religions qui est le coeur des religions , ces connaissances ne sont plus cachées à l'heure actuelle .

On a l'impression dnas ton mesage que tu es dérangé par la notion d'élévation spirituelle , ne penses tu pas que l'homme est sur terre pour s'élever spirituellement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Esotérisme et exotérisme des religions Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 11:22

L'ésotérisme prof, se vit. Accéder aux connaissances cachées ne suffit pas même si c'est nécessaire. Encore faut-il les intégrer, être transformé par elles et cequ'on en fait. Beaucoup ont compris mais ne sont pas transformés. D'autres n'ont rien compris mais sont transformés. moi je cherche encore à comprendre et à me laisser transformé et c'est particulièrement difficile!
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Esotérisme et exotérisme des religions Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 11:57

Calice a écrit:

On a l'impression dans ton message que tu es dérangé par la notion d'élévation spirituelle , ne penses tu pas que l'homme est sur terre pour s'élever spirituellement?

Non pas du tout , mais l'idée que les religions soit un des moyens de cette élévation spirituelle ne me dérange pas non plus , love .
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Esotérisme et exotérisme des religions Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 12:08

Zicou a écrit:


Calice, je ne suis pas d'accord quand tu dis: "Les prêtres qui travaillent dans l'exotérisme reçoivent l'enseignement exotérique , ce qui explique que les religions sont actuellement déconnectée de la Source , et ne remplissent plus leur rôle .le lien entre l'ésotérisme et l'exotérisme s'est perdu .", on leur transmet un dogme certes mes aussi des méthodes spirituelles pour puiser à la Source (le jeûne, les retraites, le sacrement de Réconciliation, etc.... Surtout dans notre monde d'aujourd'hui nombreux sont ceux qui partent dans la prêtrise car ils ont été illuminé par la Foi, etc.... et l'illumination, c'est comme la foi c'est un don! une grâce qui nous a été donné.... Je ne crois pas que le lien entre l'eso et l'exo soit perdu , il me semble que l'on vit dans un moment de notre histoire qui serait comme celui de la révélation, ou tous les voiles se lèvent..... le lien n'est pas perdu mais n'a plus son utilité tout simplement car nous somme appelés à devenir des Etres inspirés puisant directement à la Source.... Perso, pour moi la messe, jeûne, la prière, etc.... m'aident au ressourcement, à être en Présence de l'Esprit Saint (qui est vibratoirement très perceptible quand la messe est conduite par des prêtres Inspirés). Dans "le guide d'un pélerin russe" (l'auteur est anonyme) c'est assez beau de voir de quel manière le pélerin part du dogme (comme pratique) pour arriver au coeur à coeur avec Dieu....

oui c'est eaxctement ca : partir du dogme pour arriver à la Source , , suivre l'exotérisme pour arriver à la connaissance véritable , le noyau .C'est l'image du cercle et du centre :partir de la périphérie pour attendre le noyau , et il y a autant de routes pour atteindre ce centre que de rayons , mais une fois qu'on a percé l'écorce , on est sur le chemin spirituel .
Beaucoup hélas restent en périphérie sans pouvoir percer l'écorce .


Pour les prêtres je suis d'accord qu'ils ont des lumières pour accéder au coeur , heureusement car ils sont des guides et donc normalement plus éveillés que les autres ;Mais à l'heure actuelle , c'est comme partout , leur enseignement est intellectuel , extérieur , alors certains sont inspirés mais d'autres non .
Le dogme sans l'inspiration est vide .
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Esotérisme et exotérisme des religions Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 12:09

Ludovic2 a écrit:
L'ésotérisme prof, se vit. Accéder aux connaissances cachées ne suffit pas même si c'est nécessaire. Encore faut-il les intégrer, être transformé par elles et cequ'on en fait. Beaucoup ont compris mais ne sont pas transformés. D'autres n'ont rien compris mais sont transformés. moi je cherche encore à comprendre et à me laisser transformé et c'est particulièrement difficile!

hélas notre relation sur ce support médiatique dévolu à l'échange littéraire ne nous permet pas de faire montre d'une quelconque transformation liée à nos idées , la modalité de ces échanges restant sommes toutes subjective , je préfère dans l'absolu passer pour un crétin spirituel que de m'identifier aux piètres résultats que j'ai pu obtenir dans la manifestation objective de ma conscience en les narrant sur ce site , love .
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Esotérisme et exotérisme des religions Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 12:58

Certaines choses peuvent être comprise par soi-même , les livres , l'écrit , nous en apprend d'autres , mais ce que l'on nomme ésotérisme est transmit verbalement et objectivement par un être humain , un être qui à conscience de à qui il s'adresse , et qui peut répondre individuellement aux interrogations que tel enseignement suscite , cela n'à rien à voir avec la pensée arrêté qu'est un livre , un texte , ou même un enregistrement vidéo .

L'ésotérisme est un moyens particulier de transmettre une connaissance qui ne pourrait l'être autrement , cela n'est pas que cela soit caché , mais plus on avance dans la connaissance moins elle est générale , l'ésotérisme n"est pas l'arrosoir à mystère , c'est quoi dire à qui , les êtres sensés faire partie d'un cercle restreint d' hommes conscient sont un et se connaissent tous , il ne subsiste aucune ambiguïté entre eux , du cercle mésotérique formé de ceux qui ont déjà obtenu beaucoup d'eux même certain parviennent grâce à un centre magnétique harmonieux à se diriger vers cette source vivante qui lui permet d'individuellement progresser .

Les êtres formant ce qu'on appel le cercle extérieur ou exotérique ressentent les appels et les attractions d'un centre magnétique qui à commencé à se former à travers l'éducation et la culture , quelques moi impressionnés par des bribes d'informations dont les idées contenues provenaient d'une source consciente à la base et qui se regroupent sous une personnalité particulière , cette personnalité pourra avoir un peu d'influences si elle est bien nourrie et cultivé , elle trouvera cette nourriture à travers le cercle mésotérique de ceux qui cherchent , love .
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Esotérisme et exotérisme des religions Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 11:37

Professeur X a écrit:
Certaines choses peuvent être comprise par soi-même , les livres , l'écrit , nous en apprend d'autres , mais ce que l'on nomme ésotérisme est transmit verbalement et objectivement par un être humain , un être qui à conscience de à qui il s'adresse , et qui peut répondre individuellement aux interrogations que tel enseignement suscite , cela n'à rien à voir avec la pensée arrêté qu'est un livre , un texte , ou même un enregistrement vidéo .

.

Tu poses le problème de la Connaissance et comment y accéder .
Il y a plusieurs chemins mais rares sont ceux qui ont tout en eux-même et n'ont pas besoin d'être dévoilés .

C'est la rencontre avec les autres qui dévoile, nos expériences et nos épreuves , mais aussi il est important d'être relié à un tradition vraie sinon comment savoir si on ne se trompe pas de route ?
la porte est étroite ,
il y a plus de gens qui se perdent , se trompent de chemin dans les dérives du new age , dans l'occultisme , que de personnes qui sont reliés au bon fil .
Tout simplement parce que la route est plus dure , il est plus facile de se laisser apâter par des idées flatteuses pour l'égo comme :le bien et le mal n'existe pas , tout est relatif , il suffit d'être comme on est et de se libérer des contraintes snas effort et sans souffrance etc .c'est de la psychologie qui tourne en rond et qui ne donne pas accès à la spiritualité .

Beaucoup prenent la psychologie pour la spiritualité et s'arrête à l'émotionnel :même pire prennent l'émotionnel pour de l'amour et de la spiritualité .

Les textes sacrés sont des socles , qui si on a la bonne interprétations nous ancrent sur le bon chemin , de même que les être éveillées , les initiées (CF les grands initiés d'Edouard Shuré ) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Esotérisme et exotérisme des religions Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 14:34

Mais on en revient inlassablement aux mêmes constatations car, même en enlevant le maximum de couches d'interprétations, il est impossible d'être certain qu'elles sont toutes enlevées jusqu'à la dernière. Et quand bien même ce serait le cas, il fallait bien qu'un humain à la base écrive les dits textes.
Avant de devenir "sacrés" par convention (une des premières "couches d'interprétations"), ils sont issus d'épreuves vécues et retranscrites par un autodidacte se voyant ou non attribuer ultérieurement et sans forcément le vouloir le rôle de "maître" par celles et ceux qui le veulent bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Esotérisme et exotérisme des religions Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 16:00

Calice a écrit:
Zicou a écrit:


Dans "le guide d'un pélerin russe" (l'auteur est anonyme) c'est assez beau de voir de quel manière le pélerin part du dogme (comme pratique) pour arriver au coeur à coeur avec Dieu....

oui c'est eaxctement ca : partir du dogme pour arriver à la Source , , suivre l'exotérisme pour arriver à la connaissance véritable , le noyau .C'est l'image du cercle et du centre :partir de la périphérie pour attendre le noyau , et il y a autant de routes pour atteindre ce centre que de rayons , mais une fois qu'on a percé l'écorce , on est sur le chemin spirituel .
Beaucoup hélas restent en périphérie sans pouvoir percer l'écorce .


C'est bien vu Calice.
A un moment de ma vie, je me suis fait l'effet d'un élève, peut importe la classe, à qui on demanderait de revenir dans la même classe chaque année, avec le même prof, qui donnerait le même cours chaque année, sans y changer une virgule. d'année liturgique A en année liturgique C, aller-retour, un moment on commence à s'ennuyer, l'âme à besoin a un moment d'une nourriture plus consistante, et c'est elle qui te pousse à chercher. Maladroitement d'abord, mais comme dit Jésus, notre Père ne nous donnera pas un serpent quand on lui demande un un poisson. Cultiver avec patience sa relation intime avec le Seigneur par l'oraison, méditation et la contemplation, donne des résultats
.



Le dogme sans l'inspiration est vide .

Rester toute sa vie là dedans (dans le dogme) à croire que seul le pape est infaillible, que seul le prêtre est en relation direct avec Jésus, et que tu dois passer par lui pour lire et interpréter la bible, donc, surtout pas la lire et la méditer seul, rend bête.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Esotérisme et exotérisme des religions Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Esotérisme et exotérisme des religions
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» La fin des guerres de religions...
» La véritable Histoire des religions
» Religions : Orient et Occident... Deux approches, Une vérité ???
» L'origine de la voie et des religions...
» Esotérisme du Coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com