Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Esotérisme et exotérisme des religions

Aller en bas 
+8
Yaellin
nordevan
zohra
kores
Hidraya
Zicou
Professeur X
Calice
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 14:51

Rappel du premier message :

L'exotérisme des religions émane de l'ésotérisme , et quand l'exotérisme est coupé de la Source , il est une coque vide .

Le coeur , la partie cachée , c'est l'ésotérisme des religions par rapport à l'exotérisme .L'exotérisme peut être en contradiction alors que les ésotérismes de toutes les religions se rejoignent selon René Guénon .
Car l'exotérisme est basé sur des interprétations alors que l'ésotérisme c'est la réalité métaphysique qui est Une .
Selon René Guénon il n'y a en fait qu'une seule religion qui prend différentes modalités selon les époques , les lieux .Les Révélations sont multiples et prennent différents visages mais la Réalité essentielle est Une .
Le tout est de ne pas s'en tenir à l'exotérisme mais de discerner l'intérieur , derrière les apparences.

L’ésotérique (le sens intérieur), c’est la religion divine que professent les Amis de Dieu. L’exotérique, ce sont les lois religieuses et les symboles de la religion divine. Ainsi la Religion divine (la religion intérieure des Amis de Dieu) est- elle pour les lois religieuses l’âme et l’esprit, tandis que réciproquement les Lois religieuses sont pour la Religion ésotérique un corps matériel et un indice qui y réfère.

En islam les ésotéristes sont les soufis , je vous poste un texte de Burkardt qui vous expliquera la différence entre éso et exotérisme:


D'après Titus Burrkardt :"Initiation aux doctrines ésotériques "ed Dervy 1969:

"La Loi religieuse, extérieure, qui est appelée en Islam la sharî’at, ou « grande route », en ce sens qu’elle concerne l’ensemble des croyants musulmans, figure une enveloppe, une écorce, dont la haqîqah ou Vérité – la réalité essentielle, immuable – est le noyau, lequel n’est accessible qu’à un petit nombre.

C’est ainsi que d’une part le soufisme est la voie de ceux « pour qui le Paradis est encore une prison », comme le dit René Guénon, de ceux qui ne se contentent pas de l’aspiration à un état paradisiaque, comme la majorité des croyants, qui se contentent, eux, d’obéir, et que, d’autre part, il « a son but en lui-même, en ce sens qu’il peut donner accès à la connaissance immédiate de l’éternel. »

la Loi est donc semblable à la circonférence qui entoure un point central qui est la Vérité. Or, pour passer de la Loi à la Vérité, il faut emprunter une chemin, « voie étroite », qui est comme le rayon de la circonférence au centre.
Cette voie est appelée tarîqah, voie initiatique qui fait passer de l’exotérisme à l’ésotérisme : « La circonférence ne saurait exister sans le centre, dont elle procède en réalité tout entière, et, si les êtres qui sont liés à la circonférence ne voient point le centre ni même les rayons, chacun d’eux ne s’en trouve pas moins inévitablement à l’extrémité d’un rayon dont l’autre extrémité est le centre même.
Seulement, c’est ici que l’écorce s’interpose et cache tout ce qui se trouve à l’intérieur, tandis que celui qui l’aura percée, prenant par là même conscience du rayon correspondant à sa propre position sur la circonférence, sera affranchi de la rotation indéfinie de celle-ci et n’aura qu’à suivre ce rayon pour aller vers le centre. (…) Il faut d’ailleurs préciser que, dès que l’enveloppe a été pénétrée, on se trouve dans le domaine de l’ésotérisme ».

"S’il existe de nombreuses turuq, ou voies initiatiques, comme il est de multiples points sur la circonférence, toutes tendent au même point central qui est « l’état primordial », à partir duquel s’établit, pour l’être humain, la communication avec les états supérieurs ou « célestes ".



On peut dire que les personnes initiés à l'ésotérisme de n'importe qu'elle religion arrivent à se comprendre car elles parlent le même langage alors que les fidèles des différentes religions exotériques ont l'impression d'un fossé entre leurs religions.
Les mystiques de n'importe quelle religion :christianisme et islam par exemple disent exactement la même chose .
Au niveau profond (ésotérique) il n'y a pas contradiction entre christianisme et islam mais continuité .

Cet aspect exo et ésotérique est très important à comprendre.
Les gens qui critiquent les religions en critiquent les aspects exotériques , parce que les chefs religieux de l'exotérisme n'ont souvent pas accès à l'ésotérisme ce qui peut fausser leur interprétations des textes.

Pour accéder à ce niveau profond il y a plusieurs façon dont l'une est d'avoir d'abord intégré l'exotérisme , c'est pour cela que toutes les religions ont été instituées , mais il y a aussi une manière plus directe , qui est un contact direct avec le divin sans être passé par une religion , comme les mystiques .
Ce sont des gens qui ont la foi spontanément , par grâce , ou parce que leur niveau spirituel leur permet .



Dernière édition par Alaka le Mar 22 Jan 2013 - 15:08, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre du topic.)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 18:16

Yanael a écrit:
Calice a écrit:

l'exotérisme des religions sert à toucher le plus d emonde possible , car la spiritualité est une science compliquée qui heurte et choque , comme certains sont choqués ici .IL n'empêche que mes propos sont vrais , cohérents et logiques , et vérifiables et mêmes explicables , tout se tient .

L'ésotérisme c'est un fait n'est accessible qu'à un petit nombre mais tout le monde est bien sur appellé à le comprendre , il sufit de travailler sur soi et de suivre la voie du Christ .

Affirmer est une chose.
Donner des sources permettant le débat est une ouverture.
Accepter que plusieurs voies soient possibles est un préalable.
Respecter l'opinion d'autrui est une preuve de respect, base nécessaire à l'échange.
Ne pas s'enfermer dans une seule vérité est un doux prélude au partage.

Je ne trouve rien de tout cela dans ces propos conclusifs et rejoins Alaka sur l'ensemble de ses propos.

L'intervention de mahasaraswati ne fait que me renforcer dans mes convictions, d'autant qu'on touche presque au point Godwin (courage, il n'est vraiment plus très loin !).

Pourquoi rabaisser ? J'avoue, je ne comprends pas... Je ne dois pas avoir ma place dans ce simulacre de débat : fin de mes interventions sur ce topic.
Bons échanges à ceux qui continuent !

Et j'emprunte un terme à Prof X pour clore le tout "Love".

Merci Yanael. Tu comprends pourquoi j étais intervenue.. T avais pas tout lu a fond. Wink
Merci Alaka. Bien qu en ce qui me concerne, on peut m insulter si ça peut libérer des tensions, car l agression est une forme de violence, pas bonne du tout au niveau émotionnel, alors on peut se lâcher sur moi, ça ne m atteint pas, je ne demande pas le respect pour moi, mais pour ceux qui se sentent blessés et qui peut etre n osent pas intervenir.
Donc tout devient calme a nouveau, et c est parfait. sunny
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 18:32

kores a écrit:
Hidraya a écrit:
Merci Kores pour tes mots justes... Dieu est seulement amour , amour... Et vive l amour, pour tous, y a que comme ça que la planète sera belle... Vous y mettez des barrières... C est bien dommage.... Faudrait vivre vraiment l amour de dedans pour le voir.

Voilà bien des paroles d'un être sous influence solaire, Hidraya sunny
Le vibration solaire pulvérise toutes les barrières.

Je sais pas mais si c est ainsi que chacun en prenne un peu, c est gratos.... Wink .je veux bien en envoyer a qui veut... Et voilà: sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 18:40

Petite précision :ce que j'énonce sur ce post sur l'ésotérisme et l'exotérisme des religions n'est pas mon point de vue mais celui des religions , bien que j'y adhère ;

Je ne parle ici que du point de vue des religions et de l'ésotérisme qui est malconnu .Ce qui me permet de le faire sont les études que j'éffectue depuis 30 ans sur la spiritualité en général et les religions en particulier et dont le résultat peut bien sur prêter à caution et être discuté .


Les exotéristes d'ailleurs réfutent souvent l'existance et le bien fondé de l'ésotérisme , en islam notamment ou les soufis ont de tout temps été pourchassés .

Mias aussi les rabins ou prêtes exotéristes qui ne connaissent pas l'éostérisme et peuvent être même choqués par certaines réalités ésotériques qu'ils n'arrivent pas à concevoir .

Les exotéristes islamiques pourchassent les soufis parcequ'ils prient les saints par exemple .


Quand je parle de la Vérité , c'est du point de vue des religions dans leur ésotérisme ,

, je ne parle pas de ma vérité , je ne pense d'ailleurs pas détenir la Vérité , je l'ai dit déja abondament , mais je recherche la Vérité .

Les religions condamnent les actes sexuels homosexuels mais pas les personnes qui les pratiquent .L'exotérisme donne une raison que l'on croit morale mais qui trouve ses racines dans l'ésotérisme :la purificaton des chakras et la montée de la kundalini existe dans l'ésotérisme , et cette montée qui aboutie à purification de l'âme se fait avec l'aide de la sexualité car le corps de l'homme et de femme sont complémentaire et fait pour celà :ce n'est pas mon opinion propre mais ce que j'ai compris de mes études sur l'ésotérisme .

La raison pour laquelle les religions ne conçoivent le mariage qu'entre un homm et une femme est que le mariage permet selon eux la réunificatiion à l'intérieur du corps du féminin et du masculin par l'union sexuelle dans le coit seulement : c'est une observation physique énergétique .

Toute autre pratique sexuelle comme la sodomie par exemple perturbe le fonctionnement des chakras toujours selon l'ésotérisme des religions , si bien que la personne peut à force être déséquilibrée énergétiquement ce qui compromet la purification des chakras et son évolution spirituelle .

Pour autant une personne qui n'est pas apte au coit n'est pas perdue pour évoluer spirituellement , il y a d'autres moyens , mais selon les religions doit éviter de disperser son énergie en pratiques sexuelles , pour ne pas être insatisfaite et déséquilibrée .


Ces enseignements de l'ésotérisme sont maintenant connus et peuvent être révélés .Ce sont bien entendu que le point de vue des religions .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 19:02

kores a écrit:
Yanael a écrit:
Quant à l'homosexualité, qui semble en contrarier plus d'un, un pasteur a partagé avec moi cette réflexion : "Dieu n'aime pas les actes des homosexuels et en cela, il les condamne. Mais il aime l'homme ou la femme qui les commet, et il pardonne. Dieu est Amour."
Je l'en remercie, cet éclairage est vivifiant. Et j'hallucine un peu en repensant que nous avions cet échange il y a presque 20 ans en arrière ! (Et paf, 2 rides de plus Yanaël ! Very Happy )




Dieu n'aime pas les actes des homosexuels et en cela il les condamnent. Mais il aima l'homme ou la femme qui les commet, et il pardonne. Dieu est Amour

Jésus n'aime pas l'adultère, mais il ne permettra jamais qu'on lapide une femme qui a commis cette faute. Il lui dira: "moi non plus, je ne te condamne pas, va et ne pèche plus".

Qui aimerait quelqu'un et ne lui dirait pas, sans le condamner, ne fait plus cela, c'est pas bon pour toi.
L'Amour de Dieu, on en use et en abuse. Dieu pardonne, jusqu'à 7 fois 77 fois, autant dire, à l'infini. Mais ce pardon sert à nous faire prendre conscience de notre indignité, et à nous amené à changer ces comportements que Dieu réprouve.

Pour ceux qui lisent la bible, excusez-moi, j'aime prendre mes exemple dans ce livre, c'est parce que je n'arrête pas de le méditer.

Quand Marie Madeleine se répand en larme sur les pieds de Jésus, y versant du parfum et les essuyant avec ses cheveux, elle, la prostituée c'est cette âme repentante, qui, malgré son indignité se trouve en présence de ce saint qui ne le rejette pas. elle est émerveillée, par tant de bonté c'est de découvrir cette bonté qui l'amène à changer de comportement, à suivre Jésus enlaissant complètement son ancienne vie. Marie Madeleine est bouleversée, et verse des larmes salvatrices et purificatrices. elle s'est purifiée.

Dieu te pardonne, mais sa justice (il est juste) exige que tu ne puisse l'approcher que quand tu t'es purifié. quant tuas changé de comportement.
"Dieu ne veut pas la mort du pécheur, IL veut que le pécheur change.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 19:22

Calice a écrit:
Petite précision :ce que j'énonce sur ce post sur l'ésotérisme et l'exotérisme des religions n'est pas mon point de vue mais celui des religions , bien que j'y adhère ;

Je ne parle ici que du point de vue des religions et de l'ésotérisme qui est malconnu .Ce qui me permet de le faire sont les études que j'éffectue depuis 30 ans sur la spiritualité en général et les religions en particulier et dont le résultat peut bien sur prêter à caution et être discuté .


Les exotéristes d'ailleurs réfutent souvent l'existance et le bien fondé de l'ésotérisme , en islam notamment ou les soufis ont de tout temps été pourchassés .

Mias aussi les rabins ou prêtes exotéristes qui ne connaissent pas l'éostérisme et peuvent être même choqués par certaines réalités ésotériques qu'ils n'arrivent pas à concevoir .

Les exotéristes islamiques pourchassent les soufis parcequ'ils prient les saints par exemple .


Quand je parle de la Vérité , c'est du point de vue des religions dans leur ésotérisme ,

, je ne parle pas de ma vérité , je ne pense d'ailleurs pas détenir la Vérité , je l'ai dit déja abondament , mais je recherche la Vérité .

Les religions condamnent les actes sexuels homosexuels mais pas les personnes qui les pratiquent .L'exotérisme donne une raison que l'on croit morale mais qui trouve ses racines dans l'ésotérisme :la purificaton des chakras et la montée de la kundalini existe dans l'ésotérisme , et cette montée qui aboutie à purification de l'âme se fait avec l'aide de la sexualité car le corps de l'homme et de femme sont complémentaire et fait pour celà :ce n'est pas mon opinion propre mais ce que j'ai compris de mes études sur l'ésotérisme .

La raison pour laquelle les religions ne conçoivent le mariage qu'entre un homm et une femme est que le mariage permet selon eux la réunificatiion à l'intérieur du corps du féminin et du masculin par l'union sexuelle dans le coit seulement : c'est une observation physique énergétique .

Toute autre pratique sexuelle comme la sodomie par exemple perturbe le fonctionnement des chakras toujours selon l'ésotérisme des religions , si bien que la personne peut à force être déséquilibrée énergétiquement ce qui compromet la purification des chakras et son évolution spirituelle .

Pour autant une personne qui n'est pas apte au coit n'est pas perdue pour évoluer spirituellement , il y a d'autres moyens , mais selon les religions doit éviter de disperser son énergie en pratiques sexuelles , pour ne pas être insatisfaite et déséquilibrée .


Ces enseignements de l'ésotérisme sont maintenant connus et peuvent être révélés .Ce sont bien entendu que le point de vue des religions .

est ce que l'enseignement de l'ésotérisme, se borne aux pratiques sexuelles ? scratch
Quels autres révélations sont disponibles du point de vu des religions ?

Par exemple des pratiques alimentaires, ou l&a place de l'univers ou autres, ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 19:48

Tous les actes de Jésus sont à lire sur le plan physique, exotérique, et sur le plan spirituel, ésotérique.
Quand Jésus chasse les marchands du temple,avant l'entrée triomphale à Jérusalem.
Il est doux? Non! il est violent.
On a du mal à reconnaitre le doux Jésus. Il prend un fouet et il fouette les marchands à tour de bras. Pour arriver au royaume du ciel, pour réaliser l'union avec le divin, le yoga, il faut une certaine violence; IL FAUT SE FAIRE VIOLENCE. Il faut mener certains combats intérieurs, avant d'entrer dans la Jérusalem céleste...

De même, l'entrée des hébreux en terre promise. beaucoup de combat avec d'autres peuples.

Au plan spirituel, c'est un combat sans armes à feu, sans épées, dans la prière et la méditation. un combat entre nous et nos pires démons qui résistent il faut de la dicsipline, il faut de la persévérence,... IL FAUT SE FAIRE VIOLENCE...
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 20:05

Biosphère ,

au niveau alimentaire les interdictions dans l'exotérisme ont leur raison d'être dans l'ésotérisme , et plus généralement tout ce qui touche aux animaux aussi .

Car les interdictions touchent surtout les animaux , la raison spirituelle selon l'ésotérisme en est que nous sommes ce que nous mangeons et que les animaux possèdent une charge vibratoire qui peut abaisser la nôtre .
D'ou la viande cacher et halhal : manger l'animal sans son sang car le sang est le véhicule de l'âme , le porc est un animal a vibrations très basses d'ou interdiction chez les juifs et en islam d'en consommer car l'âme du porc se mêle à la notre .
Les personnes qui consomment beaucoup de viande et de porc risquent d'avoir une âme grossière car abaissée par une trop grand consomation d'animaux , toujours selon l'ésotérisme.

En général manger de la viande est permis mais il vaut mieux le faire en conscience , de façon à ne pas être touché par les vibrations de l'animal mais au contraire le fait qu'il soit incorporé l' élève à un taux vibratoire plus élevé .Il est conseillé d'avoir une attitude de gratitude et de respect envers l'animal , d'avoir une pensée positive pour lui .

Les végétaux doivent être privilégiés car ils sont vivants et possèdent un taux vivratoire qui nous aide à élever le notre et à nous purifier .

Le jeûne est conseillé , une fois dans l'année au moins , car c'est une pratique qui permet à l'esprit d'être plus clair , et bien sur de purifier le corps .
Mais d'après ce que je sais chacun à son rythme , il n'y a pas comme dnas l'exotérisme de date particulière pour le jeûne .

Tous les conseils alimentaires visent le même but que la sexualité :élever l'âme , faire progresser la kundalini en purifiant les chakras , construction du corps spirituel , de façon à se libérer .

Tout ce qui salit et abaissent l'âme est déconseillé .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 21:40

Merci calice, pour ces expliquations.

sunny flower



Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 17:45

mahasaraswati a écrit:

l'union avec le divin, c'est bien cela non, hydraya. seulement, on nous l'a dit et répété, cette union ne pourra se faire que si nous atteignons la pureté originelle de l'âme.

Comment la réaliser cette pureté de l"âme? j'aimerais avoir ta méthode et ton vécu anima. ...et hidraya aussi. si possible.

"Soyez saint, comme votre père du ciel est saint."

J avais pas vu ta question Mahasaraswati. L âme est pure .... L atman individuel veut s unir avec l atman cosmique...elle est comme dans de la boue ( le matériel) , et elle veut sortir pour s unir avec le Tout. Je ne pense pas qu il faille purifier l âme. Il faut la libérer. Qui nous a dit et répété?. A moi, personne.


Dernière édition par Hidraya le Lun 4 Fév 2013 - 17:59, édité 1 fois (Raison : J ai retire un passage ... Peut être une autre fois....)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 20:57

Hidraya, tous les grands êtres nous le disent, non?
Comment une âme "impure" peut-elle s'unir avec une Âme Universelle pure?
La libérer? Oui, de ses impuretés justement.

Les gens qui vivent des NDE reviennent avec le sentiment qu'ils ont gâché leur première "existence". Ils auraient voulu rester "là-bas" mais disent que le Ciel se mérite! Ils transforment leur vie en s'offrant à leur prochain..........comme on nous le demandait déjà dans les grandes religions.
Ton âme est peut-être pure, mais moi je sais qu'il me reste un grand nombre de scories! Et qu'il me faut les purifier, c'est pour cela qu'on est là je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 23:03

Ludovic2 a écrit:
Hidraya, tous les grands êtres nous le disent, non?
Comment une âme "impure" peut-elle s'unir avec une Âme Universelle pure?
La libérer? Oui, de ses impuretés justement.

Les gens qui vivent des NDE reviennent avec le sentiment qu'ils ont gâché leur première "existence". Ils auraient voulu rester "là-bas" mais disent que le Ciel se mérite! Ils transforment leur vie en s'offrant à leur prochain..........comme on nous le demandait déjà dans les grandes religions.
Ton âme est peut-être pure, mais moi je sais qu'il me reste un grand nombre de scories! Et qu'il me faut les purifier, c'est pour cela qu'on est là je crois.

C est sûrement un problème de mots. Mais moi je vois mon âme pure, comme un diamant est pur, mais couvert disons de boue, qui représente les attachements... Et j essaie ici de retirer la boue pour libérer mon âme qui est pure. Elle veut juste se libérer des attachements. Et j ai pas mal évolué a ce niveau mais y a encore de la boue comme chacun ici, sinon on ne serait plus là!!
J ai aussi vu des trucs comme les NDE, mais c était des rêves que je faisais enfant. Je me suis rendue compte que c était la même chose que ce que racontaient des personnes qui ont vécu des NDE en regardant des videos et j'ai rêve cela pendant des mois, des années... Toujours le même rêve..... Ça veut dire quoi " s offrir a son prochain"? Que veux tu dire avec cela? Je ne comprends pas....

Revenir en haut Aller en bas
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 8:35

L'âme


Le terme " âme impure " n'a pas de connotation morale :en spiritualité il n'y a pas de conotation morale , juste constatation et sans état d'âme , c'est à dire sans émotions négatives

, ce n'est pas l'émotionel qui parle mais la raison supérieure objective .


On peut utiliser le terme "âme grossière " à la place d'impure , ou bien âme brute ,âme immature , le sens est le même que impur ,

et âme polie , forgée pour âme pure :Jacque Breyer parlait de la nécessitée de forger l'âme .


Il y a la notion de progression de l'inachevé vers l'achevé , c'est une des lois naturelles qui s'appliquent à tous les êtres :nous sommes tous en évolution , même les minéraux .

inachevé et achevé ne sont pas opposés , ce ne sont pas des termes de dualité , ils sont sur la même ligne dans le même sens , alors que les opposés s'annulent et sont relatifs selon le point de vue : comme blanc noir , beau laid , juste faux etc


Alors je pense qu'il ne faut pas se formaliser sur les termes pur/impur mais que seul compte le sens :il ne viendrait à l'idée de personne de dire qu'il est dégradant de considérer les enfants comme des êtres immatures devant atteindre la maturité : c'est un fait les enfants sont immatures ,

et c'est la même chose pour toutes les âmes :elles passent toutes par un état d'enfance , ou elles sont brutes , immatures , pour arriver à maturité après avoir fait un travail .

Et les âmes ne sont pas toutes au même niveau selon leur âge :il y a des vieilles âmes plus évoluées et des âme jeunes plus grossières :ce n'est pas un jugement de valeur , juste constatation de ce qui est :nous sommes hiérarchisées et sur une voie de progression .


Pour les religions la nature de l'âme est lumineuse , divine : l'incarnation , la chute dans la matière la rendue grossière et terne ;

Cette descente dans la matière a son utilité pour permettre à l'âme de se densifier , de sortir encore plus brillante après nettoyage :c'est cette brillance de l'âme , qui est recherché dans les religions .


La matière n'est pas mauvaise , elle est juste un moyen , un état que l'âme doit expérimenter pour évoluer , à condition de ne pas y rester , de ne pas s'attacher à la matière et oublier sa nature divine , lumineuse .

Une âme qui s'attache à la matière ne sait pas qu'elle est belle et immortelle et préfère profiter des petites satisfactions terrestres grossières plutôt que d'accéder à des jouissances spirituelles plus grandes .

Elle est comme un enfant qui refuserait de grandir.

Les satisfactions terrestres ne sont pas mauvaises à condition de ne pas en être dupe , après les avoir expérimenté prendre conscience qu'il y a des plaisirs plus grands , des jouissances spirituelles qui comblent plus .


Certaines personnes sont insatisfaites par la vie matérielle , les joies matérielles , elles les ont expérimenté et en ont fait le tour , elles ont l'intuition qu'un bonheur plus grand doit exister et se mettent à chercher ce qui pourrait les combler .Elles se tournent alors vers le yoga , ou un enseignement religieux , des livres , la méditation etc par aspiration spirituelle :appel de leur âme qui cherche à progresser .


Les mystiques , les saints ont tous expérimenté , même brièvement une jouissance extrême :union avec le divin , si bien qu'ils n'aspirent qu'à une chose :recommencer .Les petits plaisirs terrestres à coté leur paraissent bien fades et surtout insatisfaisants et ne peuvent les combler .






Dernière édition par Calice le Mar 5 Fév 2013 - 8:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 8:42

zohra a écrit:
Calice a écrit:
anima a écrit:
ce que je veux dire aussi c'est qu'il y a une majorité de personnes qui fonctionnent selon ce principe bien et mal et qui s'interdisent des choses pour avoir bonne conscience et une minorité qui en frain les règles sinon il n'y aurait plus d'autorité on est d'accord; ça serait l'anarchie ce qui n'est pas le cas; moi je vois que les gens qui s'interdisent les choses vivent comme des moutons au nom du bien et du mal;

oui mais c'est parce qu'ils sont soumis au bien et mal de la société et au Bien et Mal métaphysique spirituel .Il est important à mon sens de dépasser le bien et mal duel pour acéder à la compréhension du Bien et du Mal spirituel.

Je pense qu'actuellement il n'y a plus trop d'interdits , et donc plus trop de règles à enfreindre .

Tant qu'il y'a de la "soumission" on ne peut se libérer du poids du conditionnement religieux mais d'un autre côté, braver les interdits et aussi une manière de se soumettre à mon sens .

Le tout est de se soumettre mais avec un consentement éclairé .
ISLAM veut dire soumission :mais pas la soumission forcée à quelque chose de plus fort qui oppresse , mais la soumission a une force dont on a expérimenté la bienfaisance , dont on sait qu'elle nous aime et nous guide vers plus de beauté .
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 12:39

Calice a écrit:
L'âme


Le terme " âme impure " n'a pas de connotation morale :en spiritualité il n'y a pas de conotation morale , juste constatation et sans état d'âme , c'est à dire sans émotions négatives

, ce n'est pas l'émotionel qui parle mais la raison supérieure objective .

J'ai rarement l'occasion de lire de telles stupidités , et le reste du texte est du même gout , se cacher derrière un pseudo connaissance dite ésotérique pour exprimer des propos honteux sans faire aucunement preuve de conscience morale , il est temps que tu penses à te relire avant de te ridiculiser plus avant dans cette prose bien loin de toute spiritualité , ta boulimie de fausse connaissance dont tout le monde peut avoir accès et qui n'a rien d'ésotérique masque à peine le peu d'effort que tu as entreprit sur toi -même , mais c'est qu'un avis personnel et subjectif , love .


Dernière édition par Alaka le Mar 5 Fév 2013 - 15:14, édité 1 fois (Raison : Absence de pseudo dans le cadre de citation.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 12:44

Professeur X a écrit:
Calice a écrit:
L'âme


Le terme " âme impure " n'a pas de connotation morale :en spiritualité il n'y a pas de conotation morale , juste constatation et sans état d'âme , c'est à dire sans émotions négatives

, ce n'est pas l'émotionel qui parle mais la raison supérieure objective .

J'ai rarement l'occasion de lire de telles stupidités , et le reste du texte est du même gout , se cacher derrière un pseudo connaissance dite ésotérique pour exprimer des propos honteux sans faire aucunement preuve de conscience morale , il est temps que tu penses à te relire avant de te ridiculiser plus avant dans cette prose bien loin de toute spiritualité , ta boulimie de fausse connaissance dont tout le monde peut avoir accès et qui n'a rien d'ésotérique masque à peine le peu d'effort que tu as entreprit sur toi -même , mais c'est qu'un avis personnel et subjectif , love .

Faut-il âtre aussi méprisant pour exprimer son désaccord? et avec "love" en plus
Ce n'est qu'un échange prof, et je penses entre gens civilisés ce n'est pas la guerre!


Dernière édition par Alaka le Mar 5 Fév 2013 - 15:14, édité 1 fois (Raison : Absence de pseudo dans le cadre de citation.)
Revenir en haut Aller en bas
Ommanipadmehum
Membre
Ommanipadmehum


Date d'inscription : 19/05/2012
Nombre de messages : 164
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 47
Ville : Sous le soleil

Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 14:07

mahasaraswati a écrit:
Faut-il âtre aussi méprisant pour exprimer son désaccord? et avec "love" en plus Ce n'est qu'un échange prof, et je penses entre gens civilisés ce n'est pas la guerre!

Si je peux me permettre de donner mon avis personnel à mon tour...

Je trouve agacant, Calice, que tu te fasses interprète d'enseignements en les posant comme des vérités absolues, qui plus est en te plaçant dans une posture compassionnelle/alltruiste et dans le même temps tellement criante de condescendance vis-à-vis de tes interlocuteurs...
Y'a comme un paradoxe là-dedans, me dis-je...


Dernière édition par Ommanipadmehum le Mar 5 Fév 2013 - 14:08, édité 1 fois (Raison : ortographe)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 16:53

Je crois que si nous gardons tous à l'esprit la devise du créateur de ce forum:

L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir,[u]

tout ira bien I love you sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 17:02

scratch Tiens! mais j'y pense; ça pourrait même être la devise du forum
qu'en pensez-vous?

"On ne vient pas ici pour convaincre, mais pour réfléchir ensemble." I love you sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 17:23

Hidraya a écrit:
Ludovic2 a écrit:
Hidraya, tous les grands êtres nous le disent, non?
Comment une âme "impure" peut-elle s'unir avec une Âme Universelle pure?
La libérer? Oui, de ses impuretés justement.

Les gens qui vivent des NDE reviennent avec le sentiment qu'ils ont gâché leur première "existence". Ils auraient voulu rester "là-bas" mais disent que le Ciel se mérite! Ils transforment leur vie en s'offrant à leur prochain..........comme on nous le demandait déjà dans les grandes religions.
Ton âme est peut-être pure, mais moi je sais qu'il me reste un grand nombre de scories! Et qu'il me faut les purifier, c'est pour cela qu'on est là je crois.

C est sûrement un problème de mots. Mais moi je vois mon âme pure, comme un diamant est pur, mais couvert disons de boue, qui représente les attachements... Et j essaie ici de retirer la boue pour libérer mon âme qui est pure. Elle veut juste se libérer des attachements. Et j ai pas mal évolué a ce niveau mais y a encore de la boue comme chacun ici, sinon on ne serait plus là!!
J ai aussi vu des trucs comme les NDE, mais c était des rêves que je faisais enfant. Je me suis rendue compte que c était la même chose que ce que racontaient des personnes qui ont vécu des NDE en regardant des videos et j'ai rêve cela pendant des mois, des années... Toujours le même rêve..... Ça veut dire quoi " s offrir a son prochain"? Que veux tu dire avec cela? Je ne comprends pas....


Comme tu dis Hidraya, les mots sont souvent traîtres.
Ce que tu appelles se libérer des attachements, c'est ce que j'appelle se purifier. car les attachements c'est souvent à nos biens matériels, etc etc...

Pour moi, la libération, c'est à la mort clinique si on peut dire: l'âme s'envole, laissant l'enveloppe On dit alors que l'âme s'est libéré de la matière.

Et c'est là aussi qu'apparaissent des divergences car d'autres te diront que c'est l'esprit qui est pur, que c'est l'esprit qui se libère.

l'emploie ces deux termes, diffère d'une personne à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 43
Ville : dans la danse

Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 17:39

coucou

Mahasaraswati; je n'ai pas de pratiques je testes un peu quand j'en ai envie; mais j'ai déjà ressenti l'unité; l'infini c'est pas vraiment des ressentis , c'est plus des pensées ou philosophies; peut-être bien inspiration..
le seul travail que j'essaie de mettre en pratique; c'est d'avoir confiance en moi et en la vie; et d'ailleurs je ne peux pas faire autrement sinon je meurs à petit feu et c'est là que je te rejoins et que je dois me faire violence; mais cette quête n'a pas de lien avec l'égo plus avec l'ésotérisme enfin je le ressens comme ça; c'est ça pour moi l'union du corps et de l'esprit dont vous parlez c'est savoir qu'il y a pleins de possibles; de potentiel et essayer d'oeuvrer pour les réaliser autrement dit faire de ses rêves la réalité un peu

Calice; merci pour ces précisions sur le plaisir mais c'est trop théorique pour moi; en fait j'aurais aimé que tu parles de ton expérience; suis trés curieuse pas forcémment sur le plaisir sexuel mais le plaisir tout court; le bonheur

l'éveil de la kundalini j'ai entendu dire qu'elle s'éveille naturellement; on peut provoquer cet état par diverses travaux sur soi sur les chakras; tantrisme mais cela comporte des risques apparemment c'est puissant; la folie pourrait être de la partie si c'est mal géré mal vécue; c'est des "on dit" et bon ça vaut pas l'expérience; c' l'aventure aussi...je sais pas

Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 43
Ville : dans la danse

Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 17:41

est-ce qu'on peut voir par exemple que l'union du corps et de l'esprit donne l'âme?
Revenir en haut Aller en bas
Ommanipadmehum
Membre
Ommanipadmehum


Date d'inscription : 19/05/2012
Nombre de messages : 164
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 47
Ville : Sous le soleil

Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 12:42

mahasaraswati a écrit:
Je crois que si nous gardons tous à l'esprit la devise du créateur de ce forum: L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir,[u] tout ira bien

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 14:15

Bonjour anima,

Je pense qu'effectivement, chacun détermine l'objet de sa quête et prends tous les moyens à sa disposition pour y arriver.

Si j'ai bien compris, pour toi c'est d'avoir confiance en toi-même, et ainsi faire en sorte que tu puisses découvrir, et surtout exploiter tes capacité, le potentiel qui est en toi.

Je vais te conseiller une lecture. Je ne sais pas pas trop mettre les liens mais en tapant sur GOOGLE: "Le Memorandum de Dieu" tu vas trouver ce document. C'est tiré du livre de Og MANDINO, "Le plus grand miracle du monde"

J'aimerai que tu le lises d'abord, (si tu ne le connaissais pas,) on va en parler après.

Pour moi, tout est parti, à la suite d'évènements très douloureux. j'ai perdu trois frères, une sœur en l'espace de 5 ans. Après une période de révolte contre Dieu bien entendu, sont venues des interrogations. Ensuite, j'ai cherché l’apaisement en me disant que je devais tout simplement accepté: "lâcher-prise";
C'est l'étude, la lecture et la méditation de la bible qui m'ont finalement apporté cet apaisement (la paix du cœur)

Je pratique aussi le yoga, Sahaja yoga qui est basée sur l'éveil de la kundalini.
En fait, ce n'est pas que se soit dangereux, la méditation n'a jamais fait de mal à personne. mais s'il faut effectivement que la méditation soit accompagnée de techniques de respiration ou de techniques de "nettoyage" des chakras il vaut mieux qu'une personne plus expérimentée je veux dire qui a des années de pratique te guide.

Pour moi, le yoga c'est une méthode d'ascèse spirituelle,-entre autre- pour atteindre le divin.
Ce à quoi nous tendons tous: "Soyez saint comme votre Père du ciel est saint".

L'humain, est dans un processus de perfectionnement permanent, et c'est par l'union avec la conscience divine qu'il est appelé à s'élever; ou si tu préfères, à élever le Christ qui est en chacun de nous. notre nature divine en quelque sorte.

L'Esprit, le Corps et l'Ame : c'est aussi ça la trinité donc parle la religion chrétienne:

Connaître - faire l'expérience - Etre.

Dieu le Père est la Connaissance
Dieu le fils est l'Expérience
Dieu le Saint Esprit est l'Etre

C'est aussi dans la psychologie, Le Supra-conscient, le conscient et le subconscient.

donc l'Esprit connait, le corps fait l'expérience, et l'Ame est l'être.

Mais comme je disait à hidraya, chacun a sa façon d'utiliser les mots âme et esprit scratch

A vrai dire je ne sais pas trop dans ta formule je dirais plutôt que c'est l'union de l'esprit et de l'âme qui donne le corps. Very Happy





Revenir en haut Aller en bas
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 16:04

anima a écrit:
Calice; merci pour ces précisions sur le plaisir mais c'est trop théorique pour moi; en fait j'aurais aimé que tu parles de ton expérience; suis trés curieuse pas forcémment sur le plaisir sexuel mais le plaisir tout court; le bonheur


bonjour anima ,

C'est mon expérience que je raconte , car la spiritualité est avant tout expérience .
L’expérience n’est pas transmissible , mais on peut la partager avec d’autres êtres qui ont vécu la même , d’où l’intérêt des lectures et des rencontres :comme l’a dit Ludovic on n’apprend rien des livres que ce qu’on a en soi-même ou soi-même expérimenté .
Si les religions ont l’air d’avoir élaboré des théories , celles-ci ne sont pas inventées mais basées sur des expériences que peut faire chacun .Il est important d'apprendre par les livres , les textes , qui sont des révélateurs , d'ou l'intérêt de citer les maitres et les Livres sacrés .
C’est une initiation dans le sens d’un chemin que chacun peut parcourir parce qu’il l’a enfouit au plus profond de lui-même .


J’ai été touchée par la présence du St Esprit l'année de mes 11 ans J'étais dans une église et je tenais un cierge et quand ma voisine l'a allumé j'ai senti comme un flash une douce présence m'envahir , comme si j'étais dans un cocon d'amour .Par la suite j'ai sentie cette présence plusieurs fois sans la rechercher ,et ce n'était pas une hallucination , mais comme un état de grande détente et une certitude d'une présence , qu'on sent dans son corps . Un état de bonheur absolu et complet .
Je n'ai pas reçu d'éducation religieuse de mes parents agnostiques .A 20 ans j'étais intéressée par tout ce qui touche à la spiritualité et pas forcément la religion , mais j'ai voulu comprendre et apprendre .
Car j’ai toujours été peinée par la souffrance et le malheur des autres ,révoltée contre l’injustice et essayant d’y remédier autant que possible avec mes petits moyens , et cherchant toujours à rétablir la justice et connaitre la vérité .Démêler le vrai du faux a toujours été un but pour moi .
Etant très sensible j’ai toujours ressenti à l’intérieur la souffrance des autres et voulu y remédier .

Je ressens les énergies dans mon corps , je faisais de la méditation , je suis même sortie de mon corps , j'étais intéressée au début par les expériences psychiques , la télépathie , mais aussi la voyance , les tarots , le yi king , faire tourner les tables , je lisais sur le chamanisme et je fréquentais des chamanes , et des gens qui allait se faire initier en Amérique du Sud , prendre des drogues pour entrer en transes .J'ai voyagé en Amérique du Sud notamment ou il y a beaucoup de superstitions , de voyants de guérisseurs , j'ai lu sur les pratiques comme la macumba , le vaudou , les lamas tibétains , et suis passée au bouddhisme j'ai fréquenté des temples , puis au judaisme , au christianisme et enfin à l'islam , tout en rencontrant pas mal de personnes "inspirées " voir initiées qui m'ont beaucoup appris .Maintenant je fais bien la différence entre les expériences et les pouvoirs psychiques et les expériences spirituelles .Je ressens que nous avons plusieurs corps emboités , , j’ en ressens 4 , ayant fait l'expérience de sortie du corps je sais que la conscience peut se séparer du corps et donc que la mort n'est qu'un passage .
Je continue à prier et méditer , j’ai toujours eu une aspiration pour la vie contemplative des moines et des sœurs , je suis néanmoins devenue mère de famille pour mon plus grand bonheur , et je pense qu’il n’y a rien de plus équilibrant .






Dernière édition par Calice le Mer 6 Fév 2013 - 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 16:09

Prof tu dénigres sans argumenter , c'est bien toi qui sur un autre post disait que tendre l'autre joue est signe d'une psychologies élevée ?
et dénigrer pour le plaisir sans arguments , juste pour être contre , doit être signe de psychologie abaissées selon toi si es cohérent avec toi-même ?

si tu veux faire ce que tu dis , tend la joue sinon qui te croiras ?



Tu ne comprend pas ce que signifie âme impure ? ou es tu contre l'emploi du terme d'âme impure juste parceque ca t'agace ? ta position n'est pas claire ....





Ommani pareil que pour Prof ;qu'as tu as dire sur le fond ? tu as le droit d'être agacée et de le dire mais c'est une réaction épidermique émotionnelle (égo agacé ?) , personnellement j'estime qu'il vaut mieux discuter sur les sujets et passer outre les émotions , et dire pourqoi on n'est pas d'accord , c'est plus constructif , je n'ai pas d'avis figé et ne demande qu'à discutrer et être convaincue .
Ma compréhension à l'heure actuelle est limitée par mon niveau de conscience qui ne demande qu'à s'élargir si j'ai des arguments justes et logiques en face .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et exotérisme des religions   Esotérisme et exotérisme des religions - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Esotérisme et exotérisme des religions
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» La fin des guerres de religions...
» La véritable Histoire des religions
» Religions : Orient et Occident... Deux approches, Une vérité ???
» L'origine de la voie et des religions...
» Esotérisme du Coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit