Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Libre arbitre et Volonté Divine

Aller en bas 
+17
marie74
Maktub
jose
paladin33
Chantily
Loryan
septour
Charles
francis loiseleur
Rigel
Cthulhu
OUI
anima
Professeur X
Jad
nordevan
Guillaume
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Empty
MessageSujet: Libre arbitre et Volonté Divine   Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 23:07

Rappel du premier message :

Je ne sais si le sujet existe déjà...

Dans les milieux spirituels, on entend parfois dire que tout est parfait, que tout est la volonté de Dieu, que tout à une bonne raison d'exister et va vers le mieux.

Je ne partage pas du tout cette vision des choses, car je crois au libre arbitre.
Or si Dieu contrôle tout, il n'y a plus de libre arbitre.
En fait pour moi, Dieu ne contrôle rien, puisqu'il laisse les êtres libres de choisir : libres de choisir entre ce qu'ils sont véritablement (d'essence divine) et ce qu'ils ne sont pas (un moi égoiste limité).

Dieu en fait n'agit qu'au travers des êtres qui décident de s'unir à lui et de faire sa volonté (on pourrait dire de se mettre dans leur être profond et de se laisser agir par lui, c'est la même chose), de manière temporaire (dans les moments où ils se relient) ou définitive (chez les Saints, les Boddhisattvas...).

Par contre, lorsque nous nous relions au divin en nous (à l'Être en nous), par sa puissance nous pouvons transformer tout ce qui nous arrive en occasion d’Éveil et de progression. Mais ce n'est pas la situation qui crée cette évolution, mais notre façon de la recevoir au travers de l'Être essentiel en nous.

C'est une vision terrible, car elle implique qu'il peut nous arriver des choses mauvaises. Elle met notre moi en insécurité, mais elle nous rend responsable et elle nous invite à nous relier à l'Être, au delà du moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/

AuteurMessage
septour
Membre
septour


Date d'inscription : 07/06/2011
Nombre de messages : 189
Masculin
Verseau Chèvre
Age : 80
Ville : saint fabien de panet

Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre et Volonté Divine   Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 15:24

L'égo est une personnalité TEMPORAIRE, forgée a partir de la naissance par ttes les perceptions, les expériences et apprentissages de la vie dans un corps. L'égo mourra avec le corps et jamais plus vous ne serez ce que vous futes par votre égo.
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre et Volonté Divine   Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 16:19

Guillaume a écrit:
D'accord avec toi cthulhu, quand je parlais de ne pas trop se prendre la tête c'était par rapport à l'univers dans le sens : pourquoi le ciel est bleu et la mer liquide. C'est comme ça, et savoir pourquoi n'y changera pas grand chose.

Au contraire, je pense que c'est quelque chose de très important que de garder une curiosité aigüe.

Comme Sénèque, je peux dire que "j'ai l'habitude de prendre beaucoup de temps à la contemplation de la sagesse [donc de la recherche de la compréhension profonde du fonctionnement du monde et du pourquoi des choses] : je la regarde avec la même stupéfaction avec laquelle, à d'autres moments, je regarde le monde, ce monde qu'il m'arrive bien des fois de regarder comme si je le voyais pour la première fois". (extrait des lettres à Lucilius)
C'est cette curiosité qui fait de nous des êtres merveilleux.

Je pense qu’Épicure avait raison d'encourager à "sans cesse viser aux vues d'ensemble, comme aux détails, et nous devons garnir notre mémoire de telle façon que nous en puissions tirer et des vues dominantes sur les choses, et de quoi découvrir le sens profond des détails" (extrait de la lettre à Ménécée)

Tu as raison, la connaissance ne changera jamais rien à l'objet de notre curiosité. Mais je trouve cela merveilleux d'entretenir cette étincelle en nous, car je pense que c'est elle qui donne un sens à l'existence.
Et puis, je ne peux m'empêcher d'ajouter que là où brille la lumière de la connaissance, les ténèbres de la superstition reculent. Comme le dis si bien Sylvain Tesson dans un de ses aphorismes "La désillusion est l'hommage que a lucidité rend à l'imagination".

Guillaume a écrit:
Par contre chercher à se connaitre soi-même c'est une autre histoire, car se connaitre ça nous change et çà change notre rapport au monde.

Je ne pense pas que chercher à se connaître doive nous changer, je dirais même que c'est folie que de chercher à se changer. Vouloir se changer c'est sortir et s'éloigner de soi.
La connaissance dont je parle vise plutôt à (re)devenir les sculpteurs et peintres des matériaux de notre chaire. Et par cette démarche on ne fait qu'accepter qui on est et on s’efforce de coller au plus près à cela.

En revanche, je pense que tu as raison de dire que se faire le sculpteur de soi, c'est aussi changer son rapport au monde. En tout cas je fais cette expérience bouleversante chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre et Volonté Divine   Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 16:45

Je pense que ce qu'on nomme couramment l'égo est au mental ce que l'instinct est au corps physique.
Un outil pour survivre le temps nécessaire et suffisant.

La "volonté" divine n'étant à mon sens tout ce que nous définissons comme volonté supérieure à la nôtre.
Chaque jour nous sommes confronté à des lois dont la "volonté" semble infiniment plus puissante que la nôtre. Certains se rebellent, luttent, contournent, affrontent, d'autre se laisse aller, emporter, accepte.... etc

Le libre arbitre étant peut être tout simplement l'équivalent d'une "victoire" de notre volonté sur la volonté divine.
Victoire au sens mental du terme, c'est à dire dans une notion de dualité et de comparaison qui est propre à notre fonctionnement.
C'est ainsi que nous avons appris à nager, à voler, à penser, et tellement d'autres choses encore.


Car finalement à quoi sert le "libre-arbitre" ?
Pour avoir envie d'être libre il faut déjà se croire emprisonné
Qu'est-ce que la volonté divine ?
A priori une volonté qui n'est pas la nôtre sinon nous dirions aisément "notre volonté"

Finalement ce libre arbitre n'est-il pas le symbole de notre combat dans notre définition d'être ?

Peut-être qu'à l'image de dieux adolescent nous cherchons à gagner notre libre-arbitre, notre indépendance, notre réalité en affrontant la volonté parentale divine.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre et Volonté Divine   Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 16:56

Etre libre et sans arbitre !
Revenir en haut Aller en bas
Jad
Membre
Jad


Date d'inscription : 08/05/2011
Nombre de messages : 312
Féminin
Verseau Rat
Age : 39
Ville : Greenessland

Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre et Volonté Divine   Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 17:30

Que c'est galvanisant !
Revenir en haut Aller en bas
http://jazaloo.net
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre et Volonté Divine   Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 17:44

Je me permet de vous partager encore un peu de mon avis.
La volonté divine n'est pas séparer de la notre, dieu ne me semble pas être un parent comme nous l'entendons et l'imaginons. Voyons deja si nous sommes conscient de nos choix!

Nous sommes éduqué à ne pas avoir le choix. N'oublions pas que pour cet réflexion, nous sommes beaucoup à avoir peur de faire des choix. C'est en partie ce qui permet au gouvernement d'exister.
Il serait temps pour nous de créer notre propre vérité.

S'il n'y avais pas de libre arbitre, nous ne connaîtrons pas la disharmonie, l'injustice ou mm la séparation? Car le but du libre arbitre est de pouvoir aller à contre courant si nous le souhaitons. en quelque sorte se rebeller face à la vie.
Dieu ne nous sauveras pas et il nous a donné le libre arbitre pour faire l’expérience de soi la plus élever: se connaitre en tant que créateur.

Le libre arbitre de chacun ne peut se contredire, chacun est capable de recevoir ce qu'il a choisi et on peut changer notre expérience comme bon nous semble.
Il serait temps pour nous de créer notre propre vérité.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre et Volonté Divine   Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 18:58

Absolument Charles,

je ne disais rien mais j'attendais un peu ça... Very Happy

Pourtant, je suis quelqu'un qui parle de l'ego, du libre arbitre, du temps et de l'espace, comme des illusions totales dans l'absolu, mais il ne faut pas tout mélanger il me semble, et rester cohérent en effet. Ce sont des illusions au niveau divin, mais à notre niveau pratique, nous devons considérer que nous agissons même s'il nous faut tendre vers l'harmonie divine.
car comme le souligne Guillaume, nous ne sommes le plus souvent pas en harmonie avec le divin, donc ça montre bien qu'on ne peut pas échapper aux choix humains et au libre-arbitre dans la vie de tous les jours, c'est immédiat et évident. Reste qu'il ne faut pas oublier la divine transcendance et l'illusion que constituent nos actes dans l'absolu, ce qui veut dire qu'il ne faut pas faire d'ego avec ces choix, au contraire il faut les offrir à Dieu et s'effacer alors même qu'il s'agit d'actes volontaires, et Lui lavera les imperfections de ces actes et purifiera notre esprit peu à peu, selon l'humilité qu'on mettra dans notre attitude...

Pour la voyance, et pour te répondre suite à nos posts de la page précédente, attention, il y a plusieurs types de voyance. il y a la perception du monde des hypothèses, certes, mais il y a aussi la voyance réelle de choses qui ne peuvent pas changer. Pour illustrer le sujet qui nous occupe, je ne parlais pas des voyances de médiums, mais de voyance accordée par Grâce divine pour nous faire avancer dans la compréhension de la vie, et donc, dans ce cas là, ce sont des voyances exactes non modifiables car provenant d'un monde plus élevé de conscience que le monde des hypothèses...
Et tout ça pour montrer que le "libre arbitre" qui nous est nécessaire à notre humble niveau est une illusion dans l'absolu puisque le temps est en réalité indivisible...


bonne soirée Very Happy
::800770



:BJR004:




Revenir en haut Aller en bas
septour
Membre
septour


Date d'inscription : 07/06/2011
Nombre de messages : 189
Masculin
Verseau Chèvre
Age : 80
Ville : saint fabien de panet

Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre et Volonté Divine   Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 19:05

IL n'y a pas de volonté divine a notre sujet ni d'ailleurs pour tout ce qui vit; Pour ce qui ne vit pas, la matiere, il y a des lois....transgressables (la pensée, créatrice, prime sur les lois.)
Parties de LUI, nous sommes ''libres'', mais c'est a cause de notre cerveau, incapable de colliger tous les détails de nos vies , de les mettre en faisceaux, pour comprendre que tout se tient aujourd'hui pour former le futur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre et Volonté Divine   Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 19:38

oui, bien d'accord avec ça aussi, :jap: cette histoire de volonté de Dieu, c'est de l'anthropomorphisme appliqué à Dieu...
alors je sais bien qu'Il a aussi nos caractéristiques, mais bon...

en fait, ce qui se passe est indicible avec les mots, certainement, et non imaginable en plus....
la réalité dépasse la fiction..


hello !


Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre et Volonté Divine   Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 19:41

Greenman!

Oui tout nos questionnements viennent de l'apparente contradiction du à la séparation conscience/inconscience ou à notre coté obscure en d'autre termes. je pense.

En ce qui concerne la médiumnité, voilà pourquoi je dit ça: j'ai rencontré quelqu'un qui est une radio captant l'information du sans forme et qui la reformule en termes simple. On peut dire qu'il communique directement avec dieu? donc il a accès à la connaissance, mes questions peuvent être télépathique et nous marchons ensemble avec l'intention d’évolution en transmettant l'information, les mots étant bien choisi pour faire sauter des structures mentales et en 3h j'ai l'impression d'avoir mûrie de 20ans. il ma toujours affirmé que la vérité n'est vrais que dans l'instant et qu'elle peut toujours changé. C'est comme ca qu'est la vie: toujours changeante; surtout sur les plans plus élevés, spirituels, justement. Voilà pourquoi les textes sont obsolètes; et que les maitre n'utilise que la parole vivante!
Par exemple il m'a dit qu'en 96 l'humanité aurai du périr, mais il en a été décidé autrement, nous laissant le choix de l’évolution pour voir ce que ça donne. Mais dans une seconde, cet information sera peut être fausse. L'instant présent contient tout les espaces temps et tout change tout le temps d'après moi. Donc le passée (aussi) et le futur changent constamment nous permettant d’expérimenter beaucoup. Le mental tente de figer les choses mais ce n'est pas la réalité.
Cela dit, ce n’empêche pas de voir des futurs qui ne sont pas modifiable et qui seront vécu dans tout les cas. Et comme tu dis, ce n'est pas à notre niveau et la spiritualité commence et fini en acceptant de n’être qu'un simple humain ^^

Citation :
en fait, ce qui se passe est indicible avec les mots, certainement, et non imaginable en plus....
la réalité dépasse la fiction..
La seul maniere que je vois de l'exprimer et mettre les main faca à face et de les secouer vers le bas "c'est comme ca, point" ^^

Revenir en haut Aller en bas
OUI
Membre
OUI


Date d'inscription : 18/11/2010
Nombre de messages : 297
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : Alès gard

Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre et Volonté Divine   Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 20:52

Guillaume a écrit:


Dieu en fait n'agit qu'au travers des êtres qui décident de s'unir à lui et de faire sa volonté .

Bonsoir

heu comment tu sais cela Guillaume?

Comment savoir qu'untel ne fait pas la volonté de Dieu?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre et Volonté Divine   Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 20:58

ah je comprend mieux ce que tu voulais dire, charles..

ok pour la médiumnité mais par contre, pour moi en tout cas, les écrits sacrés ne sont pas obsolètes (au moins pour les écrits qui m'inspirent), même si la parole des Maitres est beaucoup plus "chargée", là je suis bien d'accord...



hello !




Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre et Volonté Divine   Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 22:11

OUI a écrit:
heu comment tu sais cela Guillaume?

Comment savoir qu'untel ne fait pas la volonté de Dieu?
En quelqu'un d'autre ce n'est pas évident à percevoir, en soi c'est un peu plus facile.
Pour moi la volonté divine c'est notre volonté, au plus profond de nous. Mais il nous arrive souvent de faire des choses qui ne sont pas, au fond, ce que nous aurions vraiment voulu.
Ce n'est pas toujours évident à percevoir, c'est sur...


Pour Cthulhu, j'ai une petite histoire du Bouddha.
Un jour le Bouddha était sous un arbre, et il a pris quelques feuilles dans sa main en disant à ses disciples : "ça c'est mon enseignement". Par rapport à l'arbre, ce n'était qu'une partie infime, mais il ne livrait que l'essentiel qui permet de parvenir à la libération.
Je crois que la connaissance est extrêmement vaste, si l'on veut vraiment approfondir les choses, il faut se concentrer sur les sujets qui nous attirent vraiment. Pour ma part je me concentre sur ce qui libère intérieurement de tout ce que je ne suis pas, car c'est surtout cela qui m'intéresse.
En plus à en croire les êtres réalisés, celui qui parvient à la réalisation accède à toutes connaissances. Mais ce que m'apporte mon cheminement au quotidien me suffit, je ne spécule pas trop sur l'état de réalisation, je cherche surtout à vider mon inconscient (en en prenant conscience par le ressenti, le vécu) de tout ce qui n'est pas en accord avec ma nature véritable.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre et Volonté Divine   Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 9:02

Même si dans notre tête, nous voyons le monde de façon chaotique, frustré, en colère ou terrifié, malgré les apparence, le moment présent est toujours calme serein et plein de joie, cela est toujours 'Etre', tout est selon la volonté de l'Etre

Citation :
Un jour le Bouddha était sous un arbre, et il a pris quelques feuilles dans sa main en disant à ses disciples : "ça c'est mon enseignement".

« ni agréable, ni désagréable. Cela est, sans plus. »

Quand on regarde une feuille de près, il y a des petites rides allant jusqu'a l'infiniment petit

Trouvé dans les portes de la perception de Aldous Huxley, cela me repelle le dialogue entre l’apprenti et le maître zen :

« - Qu’est-ce que le Corps-Dharma du Bouddha ?
- La haie au fond du jardin !
- et l’homme qui se rend compte de cette vérité ?
- Un lion aux cheveux d’or ! »

Tout est infinie.


Dernière édition par Charles le Jeu 7 Juil 2011 - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre et Volonté Divine   Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 9:16

T'es sur Guillaume que t'as que 32 ans???...Pas 32 000 000???

La limpidité de ta pensée...une sagesse d'ailleurs....

Tu dois etre une trés vieille ame avec un espris jeune...

En tout cas, merci d'exister et laisser ton imprante ici...

La vlolonté de Dieu c'est L'AMOUR...que tout ce qu'on fais on met son coeur, son ame...

Aime et fais ce que tu veux...a dit un jour Augustin...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre et Volonté Divine   Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 10:28

Merci étoile filante.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Chantily
Membre
Chantily


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 1334
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 65
Ville : Canada

Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre et Volonté Divine   Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 15:57

Guillaume a écrit:
OUI a écrit:
heu comment tu sais cela Guillaume?

Comment savoir qu'untel ne fait pas la volonté de Dieu?
En quelqu'un d'autre ce n'est pas évident à percevoir, en soi c'est un peu plus facile.
Pour moi la volonté divine c'est notre volonté, au plus profond de nous. Mais il nous arrive souvent de faire des choses qui ne sont pas, au fond, ce que nous aurions vraiment voulu.
Ce n'est pas toujours évident à percevoir, c'est sur...


Pour Cthulhu, j'ai une petite histoire du Bouddha.
Un jour le Bouddha était sous un arbre, et il a pris quelques feuilles dans sa main en disant à ses disciples : "ça c'est mon enseignement". Par rapport à l'arbre, ce n'était qu'une partie infime, mais il ne livrait que l'essentiel qui permet de parvenir à la libération.
Je crois que la connaissance est extrêmement vaste, si l'on veut vraiment approfondir les choses, il faut se concentrer sur les sujets qui nous attirent vraiment. Pour ma part je me concentre sur ce qui libère intérieurement de tout ce que je ne suis pas, car c'est surtout cela qui m'intéresse.
En plus à en croire les êtres réalisés, celui qui parvient à la réalisation accède à toutes connaissances. Mais ce que m'apporte mon cheminement au quotidien me suffit, je ne spécule pas trop sur l'état de réalisation, je cherche surtout à vider mon inconscient (en en prenant conscience par le ressenti, le vécu) de tout ce qui n'est pas en accord avec ma nature véritable.
Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 730572
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre et Volonté Divine   Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 21:40

oui, oui, oui, excellent ça ! faisons le rester ! vive guillaume !

bounce bounce bounce bounce bounce bounce cheers cheers
:323293gif :323293gif
:323293gif :323293gif

Smiley (16).gif





Revenir en haut Aller en bas
paladin33
Membre
paladin33


Date d'inscription : 05/06/2011
Nombre de messages : 50
Masculin
Balance Tigre
Age : 49
Ville : commercy

Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre et Volonté Divine   Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 11:19

Cthulhu a écrit:
Pourquoi dans ce cas ne pas faire l'économie de ce bon vieux mot très très connoté qu'est "dieu" et appeler cela le cosmos, tout simplement ?

c'est pas parce que tu crois pas en dieu que tu peux en imposer un nouveau nom à tous le monde.
Tu l'appels comme tu veux, tu y crois ou pas, cela te regarde.
Revenir en haut Aller en bas
paladin33
Membre
paladin33


Date d'inscription : 05/06/2011
Nombre de messages : 50
Masculin
Balance Tigre
Age : 49
Ville : commercy

Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre et Volonté Divine   Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 11:24

Guillaume a écrit:
Je ne sais si le sujet existe déjà...

Dans les milieux spirituels, on entend parfois dire que tout est parfait, que tout est la volonté de Dieu, que tout à une bonne raison d'exister et va vers le mieux.

Je ne partage pas du tout cette vision des choses, car je crois au libre arbitre.
Or si Dieu contrôle tout, il n'y a plus de libre arbitre.
En fait pour moi, Dieu ne contrôle rien, puisqu'il laisse les êtres libres de choisir : libres de choisir entre ce qu'ils sont véritablement (d'essence divine) et ce qu'ils ne sont pas (un moi égoiste limité).

Dieu en fait n'agit qu'au travers des êtres qui décident de s'unir à lui et de faire sa volonté (on pourrait dire de se mettre dans leur être profond et de se laisser agir par lui, c'est la même chose), de manière temporaire (dans les moments où ils se relient) ou définitive (chez les Saints, les Boddhisattvas...).

Par contre, lorsque nous nous relions au divin en nous (à l'Être en nous), par sa puissance nous pouvons transformer tout ce qui nous arrive en occasion d’Éveil et de progression. Mais ce n'est pas la situation qui crée cette évolution, mais notre façon de la recevoir au travers de l'Être essentiel en nous.

C'est une vision terrible, car elle implique qu'il peut nous arriver des choses mauvaises. Elle met notre moi en insécurité, mais elle nous rend responsable et elle nous invite à nous relier à l'Être, au delà du moi.

Le libre arbitre est le cadeau de dieu fait à l'homme.

Ce n'est pas pour rien que l'on s'attire des ennuis lorsqu'on pratique de la magie noir comme de la magie blanche.
Et ce n'est pas pour rien que dieu ne se manifeste pas dans notre monde.

Cependant, lorsque vous commaittez des pechers, il arrive que des esprits se collent à vous et ne vous lache plus. La seule protection sont les prières et de renoncer à ces pecher.

Vous n'etes pas libre à 100%
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre et Volonté Divine   Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 11:54

Qu'est pour toi le péché paladin?...

La magie blanche ou rouge ou noir on les pratique tous...

Quand je sohuaite de tout coeur quelque chose de bien je pratique la magie blanche...

La magie c'est l'energie, qui est neutre...on se serve d'elle tout le temps..

Un sousire est de la magie blanche..

La messe est de la magie blanche...

Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre et Volonté Divine   Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 12:04

La liberté d'action que Dieu à accordé à l'homme à toujours été soumise à condition , peut-on parler dès lors de libre arbitre ?.

Si l'exercice du libre arbitre s'appel le péché et entraîne une punition , Pavlov serait il Dieu ?

Le fait que le péché existe comme tu l'affirme , n'est il pas la preuve de la manifestation de Dieu dans ce monde , car sans Dieu le péché n'existe pas .

C'est le seul fait de croire à des esprits collant à nos péchés qui détermine le besoin de prier pour s'en libérer .

Si la pratique de la magie blanche ou noire nous attire ces ennuis de quelle couleur est la magie qui nous en libère ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre et Volonté Divine   Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 12:33

Les couleurs sont des etiquettes...pour differentier l'utilisation de l'ENNERGIE..

Ca depend ce qu'on met comme intention sous chaque mot...la parole est juste un vehicule, et le vehicule est plus au moins elegante et luxueuse...

Pour la pratique ce la magie...en on practique sans cesse...

La priére de paladin est de la magie blanche...

Blanc, la pureté...le bien...la beauté...tout ce que s'y atache

Le noir, c'est le mal, la mechanceté..l'utilisisation pour detruire rt non pour constrire...

Le rouge, c'st la passion...passionel...lmanipulation de l'etre sans la connaissanceou aprobation de la personne...atirer l'amour de quelqun...

justement, la manipulation du libre arbitre...

Meme si dans l'absolue notre libre arbitre est limité, fans le present, dans le temps, on s'en serve chaque fois quand on fais un choix...quand on ne subit pas mais on choisie.

Un criminel choisie tuer, un violeur choisie violer, un charitable choisie l'etre...

Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre et Volonté Divine   Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 12:39

Professeur X a écrit:
La liberté d'action que Dieu à accordé à l'homme à toujours été soumise à condition , peut-on parler dès lors de libre arbitre ?.

Si l'exercice du libre arbitre s'appel le péché et entraîne une punition , Pavlov serait il Dieu ?

Le fait que le péché existe comme tu l'affirme , n'est il pas la preuve de la manifestation de Dieu dans ce monde , car sans Dieu le péché n'existe pas .

C'est le seul fait de croire à des esprits collant à nos péchés qui détermine le besoin de prier pour s'en libérer .

Si la pratique de la magie blanche ou noire nous attire ces ennuis de quelle couleur est la magie qui nous en libère ?

Quels péchés ? d'où des péchés ? Dieu a-t-il parlé de péché ? Où certains lui ont-ils fait dire celà ? Il y a le karma qui est une loi ''physique'': ''Toute pensée, parole et action entraine une réaction égale en qualité et en intensité'' Il n'y a là ni morale ni péché...

Ce n'est pas la liberté d'action qui a été accordée à l'homme mais le libre-arbitre, c'est à dire la faculté d'être son propre arbitre et de faire ses choix, entre le bien et le mal, en toute liberté.

L'existence de Dieu ne dépend de rien, pas plus du péché que des religions que de ceux qui pensent ceci ou celà à son propos. Même sans l'homme Dieu existerait. Il était avant l'homme qui n'existe pas depuis longtemps.

La magie n'a aucun pouvoir quelque soit sa couleur et ce qui peut nous libérer est la grâce de Dieu: Cette grâce est en nous dans la soumission de notre vanité...
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre et Volonté Divine   Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 13:24

Il aurait été plus juste que tu cites le poste de Palladin auquel je répondais part des questions qui me trottaient dans la tête , pour ce qui concerne Dieu je ne saurais rien affirmer .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre et Volonté Divine   Libre arbitre et Volonté Divine - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Libre arbitre et Volonté Divine
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Volonté Divine
» L'existence du libre arbitre
» Voyance, futur, et libre arbitre .
» Libre arbitre : Un cadeau empoisonné ?
» Imaginer que Mario aurait le libre arbitre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Religions