Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Réflexions sur le Christ

Aller en bas 
+21
L'initié
solasido
Doudou
Chimère
Envol-du-Phénix
Madorak
Chantily
aspirine
francis loiseleur
partage
samadhi
Imré
anima
Nicolas
Dagda
Guillaume
Cthulhu
Chrysoprase
Professeur X
sandra22
domi35
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

Réflexions sur le Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Réflexions sur le Christ   Réflexions sur le Christ - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 9:04

Rappel du premier message :

Hors piste sorti du sujet "Un appel à l'union".

Je vais partager avec vous ceci :

Mettez vous debout les pieds joint, les bras contre le corps, le torse droit et la tête légèrement vers le bas qui regarde le sol en signe de respect.
Maintenant faite ceci un par un et imaginer que vous faite face au soleil (sud)
1 : écarter légèrement une jambe et dite ‘humilité’
2 : écarter légèrement l’autre jambe et dite ‘simplicité’
3 : lever le bras gauche en longitude du corps (Est), main face au soleil et dite ‘tolérance’
4 : lever l’autre bras en longitude du corps (ouest), main face au soleil, et dite ‘pardon’
5 : baisser la tête et dite ‘compassion’
6 : lever la tête et regarder le ciel et dite ‘Amour’
7 : rabaisser la tête pour regarder face à vous et dite ‘sagesse’
Agir ainsi, c’est regarder devant soi avec espérance et confiance, car l’ombre est derrière vous, et non devant… (‘Tu n’auras qu’un seul Dieu devant ta face’) la ‘lumière’

Voilà le christ véritable.
(J’ai été acteur et spectateur)

il ne faut pas en faire un rituel, mais simplement ‘une ligne de conduite’
L’humilité et la simplicité représente la base du temple ‘une assise solide’… etc.

‘Voici la ligne de conduite’ ce sont ses propres termes.

.................


j'aimerai continuer ce symbole.

‘Nul ne peu changé la loi si Dieu n’est pas avec lui’…. Aussi l’Eternel ne change pas sa loi, il la fait naître à chaque instant ‘elle est vivante’ … comprenez bien le sens de ces paroles ‘je suis le serviteur du premier temple, le serviteur du deuxième temple, et le serviteur du troisième temple’, Je suis le serviteur du ‘je suis’ ressuscité le troisième jour… AMEN
‘Le christ’ ne se considère pas comme un Maître, il se considère comme un serviteur… le temple c’est celui qui le reçoit ‘la lampe d’Aladin des milles et une nuit’ le génie, nous le portons en nous, lui ouvrir la porte c’est accéder à son miracle.
Maintenant regarder ou ce trouve le pardon sur le bâton de Moïse (la Mane sacré de l’alliance) oui, il ce trouve au centre, car le fils est à l’image de son Père, ‘il est pardon et miséricorde’ pardon et compréhension, pardon et tolérance. Il est le soleil suprême, le centre de l’Univers, il est le lien qui unie son Père et sa Mère… il est l’Amour à l’état pur… le Krist-All’ …. Le Krist ‘Alléluia’
Souvenez-vous… ‘Moi, fils de Dieu, j’ai pêché dans ma chair, et mon Père ma pardonné comme je vous ai pardonné’
Vous aviez la Mane en olivier (la tige de l’arbre) voici maintenant ‘l’Arbre de vie’
L’Union du ciel et de la terre ‘l’horizontale et le verticale’ la croix du christ ‘ le christ qui au centre de son fardeau… prononce cette parole de l’évangile… ‘Père pardonne leurs, car ils ne savent ce qu’ils font’ Le pardon permet de réparer les erreurs, il est le ‘baume réparateur’
Maintenant, regarder bien le menorah, et vous êtes toujours le christ les bras grand ouvert ‘celui de Rio de Janeiro’ un christ blanc ‘la ligne de conduite’… attention ceci n’est pas un rituel mais une image… ‘Imaginer trois bougies posé sur vos bras ‘trois d’un coté et trois de l’autre… au centre vous avez le cœur ‘le soleil suprême’ le christ… ‘Amen’
Et oui, vous devenez un menorah vivant ‘le buisson ardant de Moïse’ l’arbre de vie… exposer devant l’arche d’alliance dans le tabernacle. Vous avez les sept vertus de l’Eternel (les sept églises, représenté par les sept chakras suprême) la tige verticale, le tronc de l’arbre, la mane du berger en bois d'olivier… et vous avez les sept archanges des sept églises, la tige horizontale, la branche de l’arbre… et à la croiser des chemins ce trouve le ‘cœur’… ‘Amen’

Réflexions sur le Christ - Page 2 Menorah2


Comme je vous l’ai dit, ceci est une image, un symbole… il n’en devient plus un quand on le reçoit, quand il prend vis en SOI

Noé et Moïse ont enseigné par le ‘Père’…Noé (l’Amour), Moïse (l’humilité) il préférait être un esclave que d’être un prince d’Egypte)
Siddhârta et Yéshoua par le ‘fils’…Siddhârta (compassion), Yéshoua (simplicité) Jésus aimait les simples.
Krishna et Jean par le Saint Esprit… Krishna (pardon), Jean (tolérance, ou compréhension)
Et enfin AMEN (sagesse) … celui qui les portes tous… ‘Krist-All’… ‘Ils ne font qu’UN’

L’amour, la compassion, le pardon, la tolérance, l’humilité et la simplicité nous apportent la sagesse (La connaissance de ‘SOI’)

Au nom du père, du fils, et du saint esprit... Amen... (C’est la fleur qui pousse, la fleur parfaite du paradis terrestre et céleste... la petite graine a autant d'importance que le cœur de la rose)
La petite graine, c’est le petit cœur au bas de la colonne vertébrale, et le cœur de la rose, c’est l’éclosion de la petite graine, la réalisation de ‘SOI’

:coeur) :383570gif


Dernière édition par domi35 le Lun 2 Aoû 2010 - 15:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/

AuteurMessage
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Réflexions sur le Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Christ   Réflexions sur le Christ - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 18:48

j'adhère a cette théorie guillaume , christ est l'émanation la plus aboutit de dieu , comme le rayon de soleil émane du soleil , lui vient du pays de barbélô là où il est repartit ..après nous avoir instruit ...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Réflexions sur le Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Christ   Réflexions sur le Christ - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 18:51

Citation :
comme le rayon de soleil émane du soleil
C'est une image qui est très utilisée par les théologiens chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Réflexions sur le Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Christ   Réflexions sur le Christ - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 18:58

ah , ok je ne savais pas , perso c'est "mon guide" en spiritisme qui me l'à dit ......
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

Réflexions sur le Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Christ   Réflexions sur le Christ - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 19:03

domi35 a écrit:
Ce que je porte à l’intérieur, je ne peu le montrer de l’extérieur… aussi, il est peut-être préférable d’attendre ce jour tant espérer ‘il faut rétablir la vérité’

et pourquoi attendre un hypothétique avenir pour vivre pleinement ?

pourquoi ne pas vivre entièrement dès maintenant en étant à l'extérieur comme ce que nous sommes aussi à l'intérieur ?

soyons tous hédoniste avant de trépasser bêtement sans avoir vécu (ou en ayant vécut dans l'attente d'une révélation ou d'une après vie hypothétique... ce qui revient à peu près au même).

Citation :
Aucun chrétien ne dit que le Christ est une créature, c'est une des bases de la théologie chrétienne de dire que Jésus est non créé, que ce soit chez les catholiques, les orthodoxes ou les protestants. C'est un élément qui fait partie du Crédo de Nicée sur lequel sont d'accord tous les chrétiens (il y a juste une petite différence sur la procession du Saint Esprit entre catholiques et orthodoxes). Tous les théologiens et les pères de l'église sont d'accord là dessus. Le Christ est dit "engendré et non créé", ce qui, pour les chrétiens est très différent. Dans l'engendrement, il n'y a pas de différenciation avec la source. De plus cet engendrement s'est fait "avant tous les siècles", ce qui signifie de toute éternité. L'engendrement pour les chrétiens est intemporel, ce qui n'est pas le cas de la création. Après pour les autres courants, je ne sais pas, je parle au niveau des courants chrétiens les plus répandus.

il ne me semble pas que tout les chrétiens voient Jésus comme une émanation de Dieu...
mais il est vrai que si l'on se base sur les différents concile qui ont jalonné l'histoire (et qui ont promulgué tout et sont contraire en allant même parfois en totale contradiction avec les fondements sur lesquels est censée se baser le christianisme...) on peut en effet penser que c'est ce qu'on pense chez les chrétiens.
en tout cas il me semble que la plupart du temps lorsque les gens qui se disent chrétiens comprennent à peu près ce en quoi ils croient, Jésus est plus vu comme la création première de Dieu (ce qui justifie alors le fait qu'il le désigne comme son père).
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Réflexions sur le Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Christ   Réflexions sur le Christ - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 19:09

Citation :
Jésus est plus vu comme la création première de Dieu

tu peux développer s'il te plaît ce que tu entends par là ?
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

Réflexions sur le Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Christ   Réflexions sur le Christ - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 19:17

il serait tout simplement la première création de Dieu, le premier être spirituel qu'il a façonné et qui a assisté au reste de la création.
cela toujours à partir de ce que j'ai lu dans le livre de base du christianisme : la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Réflexions sur le Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Christ   Réflexions sur le Christ - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 19:58

ahh vraiment , ancien où bien nouveau testament , quel verset de la bible parle de ce que tu dit , pourtant la bible je la consulte souvent , mais j'ai pas vu ce "passage" ....
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

Réflexions sur le Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Christ   Réflexions sur le Christ - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 20:12

sandra22 a écrit:
christ est l'émanation la plus aboutit de dieu , comme le rayon de soleil émane du soleil

C’est très juste Sandra…. Comme il le dit lui-même

‘Je peu être la planète la plus éloignée du soleil, comme je peu être le cœur même du soleil
Je peu me rendre accessible au moins épanoui de mes frères, comme au plus accompli

:coeur)
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Réflexions sur le Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Christ   Réflexions sur le Christ - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 20:38

Comme je le disais, le fait de considérer Jésus comme "engendré et non créé" fait partie d'un des deux plus importants Credo des chrétiens (les Credo résument leur Foi).
Début du Credo :
Citation :
Nous croyons en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles, Lumière issue de la Lumière, vrai Dieu issu du vrai Dieu, engendré et non créé, consubstantiel au Père et par qui tout a été fait
Le fait de considérer Jésus comme créé est considéré comme une hérésie depuis les tous premiers siècles de la chrétienté et aucun concile n'est jamais allé à l'encontre de cette idée. Tous les pères fondateurs de la tradition chrétienne ont donné énormément d'enseignements pour combattre cette idée. Toute la foi et la spiritualité chrétienne repose justement sur l'idée que Jésus n'est pas une créature. C'est parce qu'il est considéré comme Dieu, "engendré et non créé" qu'il est le chemin pour s'unir à l'absolu. Dire que le Christ est une créature, pour un chrétien, revient aussi à dire qu'il n'est pas Dieu (ce qui serait encore une hérésie : on ne s'appellent pas "Chrétiens" pour rien).
Le Christ n'a pas seulement assisté au reste de la création ; pour les chrétiens Dieu à tout créé par le Christ. St Augustin dit que pour créer quelque chose on s'en fait une idée, puis que l'on créé les choses suivant cette idée ; pour lui le Christ (le Verbe de Dieu selon St Jean) est en quelque sorte cette idée.
L'idée de la Trinité également est admise par tous les chrétiens. Et dans le concept de Trinité, le Père, le Fils et le Saint Esprit sont un seul Dieu et ils ne sont pas séparables. Le Père engendre le Fils de toute éternité (selon les termes des théologiens).

Ces idées me parlent, mais ce sont aussi des réalités qui me dépassent et dont je n'ai pas fait l'expérience, donc je ne peux ni dire que je les rejette, ni que je les acceptent totalement. Je me contente de présenter les idées admises dans la théologie chrétienne et par tous les chrétiens (catholiques, orthodoxes et protestants).
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Réflexions sur le Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Christ   Réflexions sur le Christ - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 21:11

Citation :
il serait tout simplement la première création de Dieu, le premier être spirituel qu'il a façonné et qui a assisté au reste de la création.

jésus fait partie de la trinité et il est dieu , pas une création de dieu , il en ai une "partie" ...
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

Réflexions sur le Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Christ   Réflexions sur le Christ - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 21:22

oui il me semble aussi qu'il est considéré que c'est une hérésie de dire que le Christ est une créature de Dieu et qu'il n'est donc pas Dieu.
pour être honnête, la Trinité est pour moi un non-sens, ce que j'ai pu lire ne m'a jamais donné à penser qu'un tel concept soi justifié, sachant que chaque fois que des personnes ont voulut vénéré Jésus en tant que Dieu de son vivant, il leur a bien expliqué que ce n'est pas à lui qu'ils devaient adresser leur vénération mais à son Père.

et puis, bon, je me dis que tonton Satan aurait été bien stupide d'aller s'amuser à tenter Jésus si celui-ci était Dieu fait homme... sérieux quoi, je pense pas que le père Lucifer aurait été assez nœud-nœud pour proposer au créateur tout les royaumes de la terre en échange de quelques courbettes, ou alors il a dû fumer toute la moquette de son bureau...

bref tout un tas de détails qui me font dire que la Trinité est une vaste farce.
et ça n'est pas parce que quelques tondus en robes longues réunis en conciles ont promulgués des âneries plus grosse qu'eux que ça suffit à en faire des vérités.
encore une fois je ne pense pas que ce soit vraiment des choses admises et défendues par l'ensemble des chrétiens (ou alors beaucoup de ceux qui disent y adhérer ne les comprennes pas vraiment).
tout au long de l'histoire des personnes ont critiqué ce concept et ils ont systématiquement été déclaré hérétiques...

Citation :
jésus fait partie de la trinité et il est dieu , pas une création de dieu , il en ai une "partie" ...

une partie de quoi/qui ? si c'est de Dieu, pourquoi alors la Bible explique qu'il a été créé ? et si c'est une partie de la création, comment et pourquoi Dieu se serait recréé lui même (si la trinité est une vérité) ?
dans tout les cas c'est un non-sens.
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Réflexions sur le Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Christ   Réflexions sur le Christ - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 21:25

je crois en un seul dieu tout-puissant , notre père
éternel créateur du ciel et de la terre


je crois au roi sauveur , chef de l'humanité
fils , parole et splendeur de la divinité

de l'éternel amour conception vivante
divinité visible et lumière agissante
désiré par le monde , en tout temps en tout lieu ,
mais qui n'est pas un dieu séparable de dieu
descendu parmi nous pour affranchir la terre
il a sanctifier la femme dans sa mère

c'était l'homme céleste , un homme sage et doux
il est né pour souffrir et mourir comme nous
proscrit par l'ignorance , accusé par l'envie
il est mort sur la croix pour nous rendre la vie
tous ceux qui le prendront pour guide et pour appui
peuvent , par sa doctrine être dieu comme lui
il est ressuscité pour régner sur les âges
il doit de l'ignorance abaisser les nuages
ses préceptes , un jour mieux connus et plus fors
seront le jugement des vivants et les morts
je crois en l'esprit-saint , dont les seuls interprètes
sont l'esprit et le coeur des prophètes
c'est un souffle de vie et de fécondité
qui procède du père et de l'humanité
je crois qu'en nous changeant la mort nous renouvelle
et qu'en nous comme en dieu la vie est éternelle .

(notre père kabbalistique)
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

Réflexions sur le Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Christ   Réflexions sur le Christ - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 21:29

c'est sûr que réciter des "mantras" aide vachement à comprendre le sens de nôtre monde et de l'existence...
revenons sur terre les amis !!! nous ne sommes que chaire, sang et os !!! nous n'avons que cette vie et il n'existe que cette réalité et ce monde, rien d'autre.
comprendre et accepter ça, c'est faire un très très grand pas vers la Vie.
Revenir en haut Aller en bas
Dagda
Membre
Dagda


Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 638
Masculin
Verseau Chien
Age : 41
Ville : Autre part

Réflexions sur le Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Christ   Réflexions sur le Christ - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 21:31

Joli exemple de cynisme Cthulhu Wink Ca illustre très bien ce dont tu parlais. Je t'accorde qu'il y a souvent confusion entre cynisme et sarcasme, mais que ce n'est pas la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Réflexions sur le Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Christ   Réflexions sur le Christ - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 21:34

La Bible ne dit pas que Jésus a été créé. Aucun chrétien ne le dit, on parle d'engendré, pas de créé.

Et ce que j'ai dis se base sur la théologie catholique et orthodoxe (je n'ai pas parlé de l'Esprit Saint pour ne pas compliquer avec les visions différentes de ces deux courants) et c'est admis par tous les chrétiens. Mais c'est vrai que certains chrétiens ne comprennent pas ou ne connaissent pas bien leur théologie.
Mais de dire que Jésus est engendré et non créé, c'est vraiment le truc de base du christianisme (dans tous les écrits chrétiens). On pourrait même dire que c'est l'idée qui définit le chrétien (du moment qu'elle est dans le Credo c'est le cas).
Tu peux faire des recherches sur la théologie du Fils, tu verras que je ne te dis pas de bêtises.

La Trinité est quelque chose d'incompréhensible car c'est une notion qui est au delà du mental (selon les théologiens chrétiens). Pour les chrétiens, voir la Trinité est le but du chemin chrétien. Celui qui comprend vraiment la Trinité la voit et celui qui la voit est unit à elle, c'est un Saint.

Maintenant on n'est pas obligé d'adhérer aux concepts sur la Trinité et sur le Christ, ce sont juste les idées chrétiennes.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Réflexions sur le Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Christ   Réflexions sur le Christ - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 21:45

Citation :
nous ne sommes que chaire, sang et os !!!
ah pas d'âme , pas d'esprit , ben ma fois si c'est comme ça que tu le voit libre à toi , moi je crois d'une façon différente ...c'est grave docteur ...
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

Réflexions sur le Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Christ   Réflexions sur le Christ - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 21:54

et moi je persiste à dire que la Trinité n'a aucun sens et que ce fameux Crédo n'a été que le prétexte pour désigner comme hérétique ceux qui remettaient en question le dogme de la Trinité.
si on l'analyse bien et objectivement : c'est un non-sens total.
et le fait de dire que seul les personnes canonisés peuvent comprendre ce non-sens ne le rend pas plus véridique (sachant que dans le paquet de personnes qu'on a déclaré saints, un bons nombres étaient des criminels qui ont contribué à détruire des pans entiers de la culture antique et des philosophies qui les gênés...).

je ne doute pas de ce que tu avances à propos du dogme Guillaume, mais j'avoue ne pas du tout me baser sur la théologie quand je raisonne sur le Christianisme, peut être parce qu'on y trouve encore plus d'énormités qu'ailleurs...

ce qui définit le chrétien est qu'il adore un Dieu unique (dont on a effacé le nom par souci de sacralisation extrême) et qu'il devrait essayer de coller le plus possible à la manière de vivre de Jésus.
il n'y a donc pas beaucoup de chrétiens sur Terre...

Citation :
ah pas d'âme , pas d'esprit , ben ma fois si c'est comme ça que tu le voit libre à toi , moi je crois d'une façon différente ...c'est grave docteur ...

ha mais non rien n'est grave, je ne suis pas du tout dans le jugement moral ici !!! j'essaie de raisonner par delà Bien et Mal.
mais comme disait ce bon vieux Paul de Tarse : "toute chose est permise mais toute chose n'est pas avantageuse."
je pense effectivement que si âme il y a, elle est partie intégrante du mécanisme vivant et s'éteint avec lui, la même chose étant valable pour ce qu'on entend en parlant de "l'esprit" : tout est matière.
ce sont des concept qui ne peuvent exister indépendamment de toute matière.
chercher son bonheur dans des arrières-mondes hypothétiques, c'est perdre son temps et, donc, sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Réflexions sur le Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Christ   Réflexions sur le Christ - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 22:48

Mon Dieu ! Michel Onfray je t'exorte de sortir du corp de mon ami Cthulhu !!!!!!!! Laughing


Je plaisante ... oui j'apprécie beaucoup ta façon "voir" Cthu. C'est tres scientifique dans le sens que l'on ne peu prendre pour Vrai que ce que l'on a démontré par soi-meme. Mais il faut tenir compte que l'enseignement spirituel authentique, je dit bien authentique, c'est a dire sérieux, ne fait que dire et redire cela. Combien ce plaise a revendiquer la célébre phrase du Bouddha !

Concernant le fait d'etre Chrétiens, et c'est honorable et digne aussi bien qu'autre chose, et il y en a des choses bien plus puéril ... cela signifie avant tout suivre la Parole du Christ et je ne crois pas que cela soit de suivre le dogme catholique, protestant, orthodox ou calviniste (ceux qui n'ont plus de cheveux sur la tete mdr) ...



Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

Réflexions sur le Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Christ   Réflexions sur le Christ - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 23:02

Kalabra a écrit:
Concernant le fait d'etre Chrétiens, et c'est honorable et digne aussi bien qu'autre chose, et il y en a des choses bien plus puéril, hein, cela signifie avant tout suivre la Parole du Christ et je ne crois pas que cela soit de suivre le dogme catholique, protestant, orthodox ou calviniste (ceux qui n'ont plus de cheveux sur la tete mdr) ect.

complètement de cet avis.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Réflexions sur le Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Christ   Réflexions sur le Christ - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 9:53

Oui Cthulhu, comme je le disais, je présentais le dogme reconnu par tous les chrétiens catholiques, orthodoxes et protestants (comme tu disais que ce n'était pas le cas), mais c'est vrai que cela n'en fait pas une vérité pour autant. Comme je l'ai dit aussi, je ne peux pas moi-même considérer ces dogmes comme des vérités, étant donné que je ne les ai pas réalisés véritablement. Je les prends juste comme pistes de réflexions (parmi d'autres).

Pour l'histoire de Jésus, pour moi cette notion d'engendré et non créé, je la trouve surtout intéressante au niveau intérieur, par rapport à cette notion d'essence divine qui me parle beaucoup (mais qui ne te parle pas j'ai compris). Mais pour moi Jésus Christ ne se résume pas à une personne et à un nom particulier (Jésus Christ), c'est en quelque sorte une énergie divine, une essence présente en toutes choses. Pour les chrétiens, devenir un saint c'est devenir un autre Christ. Tout cela pour dire que pour moi cette incarnation du verbe, on la retrouve aussi bien dans le Bouddha que dans Krishna ou le Christ (ça tous les chrétiens ne seraient pas d'accord). Ensuite à savoir si Jésus est un être qui a réalisé sa nature ultime par un travail ou si c'est l'énergie divine qui est venue directement s'incarner dans un corps, franchement je n'en sais rien. Je prends surtout le Christ comme un idéal et comme le symbole (le mot est un peu réducteur mais je n'en ai pas trouvé de meilleur) utilisé par les chrétiens pour cheminer vers l'absolu en se reliant à lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Réflexions sur le Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Christ   Réflexions sur le Christ - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 11:15

Prière
Paroisse Saint Dominique
Prière précédente Prière suivante

Retour au sommaire des Prières
Seigneur, excusez-moi si je vous dérange..

Il m’est venu tout à l’heure l’idée que vous aviez besoin d’un saint

Alors je suis venu pour la place, je ferai très bien l’affaire.



Quoi qu’on en dise, le monde est rempli de gens parfaits,

Il y en a qui vous offrent tant de sacrifices.

Que, pour que vous ne vous trompiez pas en les comptant

Ils les marquent avec une petite croix sur un carnet.



Moi, je n’aime pas faire des sacrifices.

Ça m’ennuie énormément.

Ce que je vous ai donné, Seigneur,

Vous savez bien que vous l’avez pris sans permission.

Tout ce que j’ai pu faire, c’est de ne pas rouspéter.



Il y a aussi des gens qui se corrigent d’un défaut par semaine.

Ils sont forcément parfaits au bout d’un trimestre.

Moi, je n’ai pas assez confiance en vous pour faire ça.

Qui sait si je vivrais encore au bout de la première semaine ?

Vous êtes si imprévisible, si impulsif, mon Dieu !

Alors, j’aime autant garder mes défauts..

En m’en servant le moins possible.



Les gens parfaits ont tant de qualités

Qu’il n’y a plus de place en leur âme pour autre chose.

Ils n’arriveront jamais à être des saints.

D’ailleurs, ils n’en ont pas envie, de peur de manquer à leur humilité.



Mais, Seigneur, un saint, c’est un vase vide

Que vous remplissez de votre grâce,

Qui déborde de votre Amour, de la Sainteté des Trois !

Or, Seigneur, je suis un vase vide avec un peu de boue au fond.



Ce n’est pas propre, je le sais bien, mais vous devez bien avoir là-haut

Quelque céleste poudre à récurer..

Et à quoi servirait l’eau de votre côté, sinon à nous laver avant usage ?



Si vous ne voulez pas de moi non plus, Seigneur,

Je n’insisterai pas.

Réfléchissez pourtant à ma proposition, elle est sérieuse.



Quand vous irez dans votre cellier puiser le vin de votre Amour,

Rappelez-vous que vous avez quelque part sur la terre

Une petite cruche à votre disposition.



Extrait du Bulletin Paroissial n° 12

Extrait du bulletin de la Vie Montante en Essonne
Prier avec humo




http://blainville.saintdominique.pagesperso-orange.fr/index_fichiers/Page4607.htm


Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Réflexions sur le Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Christ   Réflexions sur le Christ - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 13:31

merci Sandra I love you un peu de boue au fond de nous; on s'embourbe, on s'enlise pour demander de l'aide, de l'attention, de l'écoute; faire le premier pas et avouer ses torts à soi-même, être conscient qu'on est pas parfait; loin de là et pas pour autant vouloir changer; nous prendre tel quel et la magie s'opérera Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven sans doute
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

Réflexions sur le Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Christ   Réflexions sur le Christ - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 14:31

Guillaume a écrit:
ou si c'est l'énergie divine qui est venue directement s'incarner dans un corps, franchement je n'en sais rien

Bonjour :coeur)

Ce qui est chair est chair, et ce qui est esprit est esprit… les ténèbres ne peuvent incarner la lumière, mais la lumière peut toujours incarner les ténèbres, pour lui apporter un peu de son soleil.

:383570gif

Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

Réflexions sur le Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Christ   Réflexions sur le Christ - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 14:37

quel vision dualiste de la chaire et de l'esprit mes bons amis...
la lumière viendrais irradier de ses saints rayons la chaire pècheresse et ténébreuse des mortels en perdition et perpétuelle souffrance...
dieux que ce point de vu est triste...
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

Réflexions sur le Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Christ   Réflexions sur le Christ - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 14:46

C’est ta vision qui est triste Cthulhu, pas la mienne... ‘La lumière nait des ténèbres’… tu lis mes paroles, mais tu n’en comprends pas le sens…

:383570gif


Dernière édition par domi35 le Lun 2 Aoû 2010 - 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
Contenu sponsorisé





Réflexions sur le Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Christ   Réflexions sur le Christ - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions sur le Christ
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lettres du Christ (et Question... sur le Christ)
» La chute du Christ
» Jour de christ-roi
» Réflexions sur le système du Samsara
» Pourquoi avez-vous besoin de faire la paix avec Jésus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit