Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Vie Mystique? ou Délire?

Aller en bas 
+14
samadhi
air
Guillaume
olive
jose
sandra22
yyyramsesyyy
Professeur X
Nicolas
chrysalides
Cthulhu
Manuel
Liberté
Thorsum
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Vie Mystique? ou Délire?   Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 12:07

Rappel du premier message :

http://www.bonnenouvelle.ch/20080330442/9-avril-2008/spiritualite/docteur-une-experience-mystique-est-ce-grave.html


http://pagesperso-orange.fr/maurice.champion20/Croyances.htm
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
olive
Membre
olive


Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 426
Masculin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : dunkerque

Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 10:46

eh bien yyyramsesyyy je n ai rien a ajouté a ça. tres bien resumé.
sage parole car meme avec du coeur ont peut parfois hair ceux qui veulent detruire la beauté, la veritée.
mais ce cheval fou et destructeur qu est la haine doit etre faible et maitrisable(et peut courant ). mais je suis sur qu a ce niveau tu as au moins autant progressé que moi, si ce n est bien plus.
au fait j attends toujours d apprendre de ta sagesse, si tu le veux toujours ?
pour ce qui est du siege de l ame ou ce genre de chose je prefere ne rien dire car je suis loin d etre un homme mystique. je n en suis qu au debut du chemin. bref le petit homme (sans humour) que je suis n a pas encore d opinion. je sais avec certitude que l ame est eternelle, et quelques autres veritées, mais ça ne va pas plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 10:47

bah oui j'ai lu des fait similaires , mais bon je trouve grave que la foi et la spiritualité soient pour certains médecins qu'une affection neurologique ....des fois je me demande si c'est pas eux qui déraillent" , où bien qui ont trop d'ego , la science ne peut pas tout expliquer ...et la recherche sur le cerveau humain , en ai qu'à ses débuts quoi que ces messieurs du corps médical en pensent , il faut avoir plus de recul pour pouvoir faire des affirmations aussi catégoriques ...quelques décennies suffisent -elles ? pour fouler aux pieds des millénaires de croyances ? ...
Revenir en haut Aller en bas
olive
Membre
olive


Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 426
Masculin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : dunkerque

Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 10:56

et oui une partie des scientifiques croient pouvoir expliqué l inexpliquable(je pense) alors qu en plus nous n en sommes qu au tout debut de l evolution scientifique. si les e.t. existe et voyage dans l espace(je n ai pas d opinion) ils doivent prendre notre science pour quelques choses de tres primitif. comme beaucoup de nos comportements j ose esperé pour eux.
mais ce n est qu une partie des scientifiques, certains sont des gens de foi
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 11:52

je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas être réducteur.
en revanche, je ne crois pas que chercher à expliquer les expériences mystiques à partir de ce qui se passe dans notre cerveau soit réducteur.
mais je comprend que cette méthode puisse déplaire à pas mal de personnes adeptes du mystère, de l'éternel inexplicable et du transcendant.
Revenir en haut Aller en bas
olive
Membre
olive


Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 426
Masculin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : dunkerque

Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 12:15

je ne suis adepte que de peut de chose, et le mystere forcement inexplicable n en fait pas partie.
peut etre que certaines theories proposées dans ce sujet sont vraies. j ai une opinion mais ce n est pas une certitude, loin de la.
et certaines etudes scientifiques sont tres utiles. je precise car je ne diabolise pas du tout la science. ça depend de ce que l homme en fait.
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 12:35

le fait qu'une expérience mystique puisse s'expliquer par de la bio-chimie n'est en rien une remise en question de l'expèrience, pas plus que de son origine mystique! Le corps est fait de l'énergie vitale qui est source d'expérience mystique...Le corps est une création de Dieu (excusez les non déïstes) et il sert d'interface entre le monde matériel et le monde spirituel. L'un comme l'autre font partie d'une même tout, seules les fréquences changent...
Dans ''ma'' méditation une technique permet de voir briller; en soi, la lumière et on la voit avec ses deux vrais yeux de ''chaire'', mais tenus fermés. On voit la lumière intérieure et le fait que ce soit les deux yeux de ''chaire'' qui voient cette lumière, ils sont fermés et la lumière est intérieure...L'expérience est donc spirituelle, même par le vecteur des yeux.

www.spiritualite.me
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 12:43

Sandra22 a écrit:

ahhh ben dites moi , les neurobiologistes et dieu c'est quelque chose !!!! alors les neurobiologistes s'attendaient a quoi en pratiquant une i.r.m sur des patients , a voir dieu dans le cliché radiologiques qui leur ferait un signe de la main en disant "oupss je suis découvert" non mais un peu de sérieux tout de même ....

Tu me fais trop rire, Sandra lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 12:46

Jose, par quoi est générée cette image mentale de lumière ?
par le cerveau, non ?
parce que dans tout phénomène de vision ce qui voit vraiment, ce ne sont pas les yeux, eux ne sont que de simple récepteurs, c'est le cerveaux qui permet le phénomène de vision.
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 13:20

dieu ne s'explique pas ," il est "point barre et tant pis si ces messieurs les scientifiques y voient autre chose ......
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 13:27

pourquoi on ne devrait pas vouloir/pouvoir expliquer Dieu ou le pourquoi de la recherche mystique de l'être humain par l'organe qui le représente le mieux : le cerveau.
nous sommes avant tout un cerveau et si explication il y a c'est là qu'elles se trouvent.
et si Dieu est (ce que je suis tout prêt à penser) qu'est il ? de quelle nature est il ? de quoi est il constitué ?

je crois que c'est en se posant ce genre de question qu'on évite de sombrer dans le délire mystique et de perdre de vue la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 13:39

Les religions utilisent le mot "Dieu" pour parler de l'essence des choses, de l'êtreté, du principe de vie. L'expérience religieuse part d'une recherche de ce qui est en nous, la vie elle-même, l'être.
On ne peut nier le fait que nous sommes vivants, que nous possédons l'être. Quand on cherche cet être, on peut en faire l'expérience, mais rien ne peut définir cette expérience, aucun concepts n'est adéquate. L'être ne peut être enfermé dans une définition : on ne peut dire de quelle nature il est, ni de quoi il est constitué, car l'être est du domaine du transcendant, vide de concept, au delà de tout ce que l'on peut définir habituellement.
Ce n'est pas par une recherche intellectuelle que l'on peut accéder à la transcendance puisque par définition, elle est au delà de l'intellect. Mais il n'y a pas que l'intellect qui puisse appréhender les choses.
L'intellect sert à conceptualiser pour permettre de communiquer mais il n'appréhende pas la réalité telle qu'elle est, il en parle c'est tout. Tant que l'on se situe au niveau de l'intellect, on est dans la croyance.
Le spirituel est du domaine de l'expérience directe.
Parler du spirituel grâce à l'intellect est utile : c'est comme de décrire un pays, ou le chemin pour s'y rendre. L'expérience spirituelle c'est visiter le pays en question. L'intellect pourra dire tout ce qu'il veut du pays, tracer la carte pour y aller, cela ne remplacera jamais l'expérience de vivre dans le pays en question.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 13:48

Cthulhu a écrit:
Jose, par quoi est générée cette image mentale de lumière ?
par le cerveau, non ?
parce que dans tout phénomène de vision ce qui voit vraiment, ce ne sont pas les yeux, eux ne sont que de simple récepteurs, c'est le cerveaux qui permet le phénomène de vision.
bien sûr: par le cerveau, par quoi sinon? mais quand tu t'es fondu en cette lumière hors de l'espace et du temps: http://www.spiritualite.me/article-experience-de-lumiere-57398079.html tu comprend que cette lumière est bien au delà de la biochimie...Quand cette lumière te donne, de façon intuitive, la réponse à toutes les questions c'est une certitude: Elle est une manifestation de l'âme qui est une émanation de Dieu.
Bouddha, en son temps, s'est fondu en cette même lumière et Jésus en parlait aussi: ''La lampe de corps est l'oeil et si ton oeil est sain tout ton corps sera illuminé de lumière''

www.spiritualite.me
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 14:22

Nous savons que les chakras sont alignés sur l'axe central du tronc humain. Ces memes chakra, ce retrouvent, dans les pieds, les mains et les oreilles. Certains mystiques orientaux disent que les chakras trouvent leur point originel dans le cerveau (ref. Danieulou). Dans certaines doctrines orientales, rapportées par R. Guénon, le centre de l'Etre est dans le Coeur mais aussi dans le cerveau, ne faisant en faite qu'un seul et meme centre.

Michel ANge croyait ferment que Dieu était dans le cerveau en en faisant une représentation allégorique et poétique :


Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Dieu10


Actuellement, les scientifiques ont découvert qu'en stimulant une zone du cerveau, l'on pouvait créer une "experience de Dieu". C'est un fait fabuleux, mais qu'en penser ?

Une panoplie de scientiques invités par certains dignitaires Bouddhistes, ont oeuvrer ensemble a faire des recherches sur le cerveau des méditants. Des découvertes surprenantes, bouleversantes peut etre ? Et puis tout le monde est plus ou moin heureux de voir la science et la spiritualité oeuvrer ensemble, main dans la main, chantant a tu tete qu'ils s'aiment tant en étant ouvert l'un a l'autre ...

La technologie toujours aussi prompt a rendre service, propose maintenant des séances de médiations facilitées par des fréquences sonores a écouter dans sa chambre afin d'atteindre la paix et la sérénité facilement, tranquillement, sans rien faire ... ce que l'on appel "médiation 3G" entre autre ...

Occidental hyper stresser ? la technologie est toujours pour vous sauvez, pauvres ames en peines, et nous voyons apparaitrent sur le marché des bracelets "magiques" pour calmer le système nerveux : http://www.leaderpharma.com/power-balance-bracelet.html

Quant sera t'il dans un future proche ? Pourra't'on grace a une nouvelle technologie, détruire notre karma ? defaire le noeud qu'est l'ego ? notre téléphone portable sera't'il nous dire ce que l'on doit faire ou pas faire afin ne pas créer de karma ? Pourra't'on s'Eveillé sur commande en passant chez notre médecin qui nous demandera de passé chez un psy, car le psy sera a meme de mesurer notre "envie" d'etre un Eveillé ... Ou plus fou encore, peut etre faudra t'il bosser toute sa vie afin de réunier assez d'argent pour acquérir le Saint Graal a prix tres honnereux ...

Pur science fiction ? peut etre que oui peut etre que non ... Mais au dela de cela, que voyons-nous ? une transformation de la spiritualité en vulgaire objet matériel, un médicament. Mais peut etre suis-je pésimiste et apres tout est-ce peut etre un formidable moyen pour la Paix dans le monde ? est-ce un moyen de rendre égalitaire tout a chacun devant le Divin ?


Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
yyyramsesyyy
Membre
yyyramsesyyy


Date d'inscription : 26/08/2010
Nombre de messages : 437
Masculin
Sagittaire Coq
Age : 54
Ville : Thailande

Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 14:48

Il y a quelques annees (plus de 10 ans) j'ai assiste a une conference donnee par le fils d'une amie dans un chateau (ce fils a collabore avec la NASA pour la construction des robots qui se sont promenes sur Mars, il a un cote genie), Et celui-ci nous expliquait que si nous acceptons l'idee que nous puissions un jour changer par une piece artificielle un neurone, on devait accepter qu'on pourrait changer tout le cerveau ou presque... Intelligence Artificielle... Confirmant l'absence de l'ame dans le cerveau tout au moins (une machine artificielle n'a pas d'ame). Et la reaction dans le public etait un refus.

Pourtant il n'avait pas tort, tout comme on peut localiser dans le cerveau une aire qui titillee par un courant electrique peut provoquer une NDE, une experience mystique, un contact avec l'au-dela ou que sais-je encore, mais cela suffit-il a reduire cet espace au createur? La conscience se manifeste au travers du support cerebral, certe, mais elle n'en est pas le produit, elle n'y est pas confinee... Comme si nos creations etaient secretees par ce qui pourrait devenir une machine faite de pieces artificielles, allons bon! Des robots createurs de vie! Smile
Revenir en haut Aller en bas
yyyramsesyyy
Membre
yyyramsesyyy


Date d'inscription : 26/08/2010
Nombre de messages : 437
Masculin
Sagittaire Coq
Age : 54
Ville : Thailande

Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 15:01

Jose a parle de lumiere hors de l'espace et du temps... Je suis en phase avec cela.

Pauvre de nous si nous n'entretenons pas le mystere, nous ne serons bientot plus que des robots humanoides dont les cerveaux manipules par la pharmaceutique ou le genie genetique ne seront que des esclaves automates d'une oligarchie regnante avec des cerveaux non modifies.

D'un cote les CGM (cerveaux genetiquements modofies) de l'autre les CGNM (les cerveaux genetiquement non modifies) A quand un ordinateur central pour diriger ses machines a 4 pattes que nous sommes?

Treve de plaisanterie... Heureusement qu'il nous reste encore un peu de liberte et des questions a se poser.
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 15:29

je pense que dans le domaine de la conscience plus que dans un autre il faut absolument se tenir au courant des découvertes de la recherche moderne.
tout se rejoint pour dire que c'est le cerveau qui est à l'origine de la conscience et des émotions.
ça n'est pas réducteur ou fantasmagorique à mon gout, et surtout, ça n'exclut pas l'existence d'un dieu.
ça ramène juste l'être humain les pieds sur terre. Very Happy

et surtout évitons les délires conspirationnistes !!!
le cerveau est un organe merveilleux, capable de générer beaucoup d'illusions pour palier au tragique de la vie réelle.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 15:41

Je pense que le corp physique est la continuité du cerveau, et que le cerveau est l'organe physique du corp subtil.

Je me pose plusieurs questions : une intelligence artificiel matérielle peut 'elle etre comparable a un organisme génétiquement modifié, un OGM ? Ce dernier possèdent-il une ame ? l'on sait que les plantes possèdent une ame groupe mais qu'en est-il des OGM ? et si oui, un robot répondant a des critères satifaisant de matérialité (corp et cerveau) peut'il posséder une ame ? Et les clones, ont'ils une ame ?

J'avoue que cela m'intrigue ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 15:48

pour avoir la réponse il faudrait préciser ce qu'est vraiment l'âme !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 16:06

Bonjour,

Et si la trace de Dieu de trouvait dans l'ADN ?

J'ai trouvé cet article intéressant d'une chrétienne scientifique :

un extrait :
Citation :
Par ailleurs, la perception de Dieu à travers le déchiffrage de l’information génétique m’a longtemps semblé incompatible avec les théories sur l’origine des espèces vivantes. Mes études avaient été pétries d’évolutionnisme qui constitue un concept ambiant omniprésent dans la communauté des biologistes. Que ce soit par la somme de petites variations ou par des profonds remaniements, l’ADN est capable en effet d’évoluer et de transformer l’information qu’il porte. Et le fait de retrouver dans le code génétique de toutes les espèces vivantes des traits communs, donne force à l’idée d’une origine commune à tous les êtres vivants.

la page : http://www.1000questions.net/fr/sf/sf_22_1.html


:animaux2843:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 17:16

Diunddhy a écrit:
Sur un forum comme celui-ci nous y sommes forcément confrontés de temps en temps... et par écrit nous ne pouvons pas faire grand chose, et nous ne pouvons pas non plus nous permettre de garder les membres qui vont trop loin, même si nous compatissons à leur état.

Autant savoir un minimum de quoi il retourne :

http://www.bonnenouvelle.ch/20080330442/9-avril-2008/spiritualite/docteur-une-experience-mystique-est-ce-grave.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9lire

http://www.au-troisieme-oeil.com/index.php?page=actu&type=skr&news=29746

pour les plus courageux et/ou intéressés : http://eduardo.mahieu.free.fr/Cercle%20Ey/Seminaire/delmys.html

Euh... j'voulais juste préciser que je suis heureuse que la fusion de nos sujets ait donné une 2éme vie au topic de Smehen cat , mais ce n'est pas parce que nous avions un lien en commun que le but (ou la tournure envisagée) de nos topics était similaire.

Mon idée n'était pas de lancer un débat sur "qui prédomine du cerveau ou de l'âme ?" -je caricature un chouilla Very Happy -, car bien évidemment pour ceux qui me connaissent un peu et ont lu mes modestes interventions je suis plutôt de cette école de pensée dont kalabra fait un limpide résumé en une phrase :
kalabra a écrit:
Je pense que le corp physique est la continuité du cerveau, et que le cerveau est l'organe physique du corp subtil
... et non l'inverse... ça c'est mon point de vue, mon ressenti, mon intime conviction Very Happy

Mon intention à moi était juste informative, dans la mesure où nous avons eu un jeune homme hier qui disait être Lucifer en personne, que certains d'entre nous se souviennent encore de celui qui disait être Maitreya à la fin du printemps dernier, que les plus anciens qui ont bonne mémoire se souviennent peut-être de Crystal qui pensait sauver le monde et avait aussi largement floodé le forum des Silver-Wolves auquel je participais à l'époque (donc j'avais plus suivit ses élucubrations là-bas qu'ici...)

Donc voilà je mettais l'accent, sur ces personnalités en réel délire mystique que nous sommes amenés à croiser sur des forums tels que le notre, sachant que ce sont des personnes qui sont très ancrées dans leur conviction d'être ceci ou cela, ou plutôt celui-ci ou celui-là... et pour qui nous ne pouvons pas faire grand chose à l'écrit car c'est déjà compliqué "en vrai" de gérer de telles problématiques... certains sont inoffensifs (pour les autres) et vite repérés car malhabiles, d'autres plus manipulateurs et séducteurs ou plus érudits entrainent quelques convaincus dans leurs filets et arrivent à faire passer des vessies pour des lanternes un moment auprès d'une partie de la population des forums... Et ce n'est parfois pas sans danger pour "les autres".

Ce sont certainement des gens en grande souffrance et au passé lourd.

Et comme c'est une chose à laquelle nous avons parfois affaire je pensais qu'il était bon d'en savoir un minimum dessus.
Ceci étant, j'ai eu du mal à trouver des liens suffisamment pertinents à mes yeux, aussi ai-je choisi "les moins pires" après un petit quart d'heure de recherches sur le net...

J'voulais préciser cela :coeur) :lapindos: :coeur)

Du coup je cite ce petit extrait, car c'était précisément cette différence que je souhaitais souligner :
Citation :

Vie mystique ou délire?

Le Pr Besson souligne quelques critères pour différencier une expérience mystique normale d'un délire pathologique.

* Les hallucinations: «Dans un état mystique non pathologique, cela arrive. Mais il s'agit de visions agréables, qui rendent heureux. Dans une psychose, les hallucinations sont souvent auditives et accusatrices.»

* Le rôle personnel: «Le mystique se considère comme un véhicule humble d'un pouvoir supérieur. Le psychotique est convaincu de sa grandeur personnelle et de son omnipotence.»

* L'émotion: «Un état mystique conduit à un bien-être profond, qui peut aller jusqu'à l'extase, tandis que la psychose laisse dans un état de terreur, ou au mieux d'indifférence.»

* La durée: «L'expérience mystique est un épisode passager, qu'on peut rechercher, et dont on sort pour participer au monde. Le trouble psychotique, moins prédictible, peut durer des mois ou des années et réduit les rapports sociaux.»

* La compatibilité culturelle: «Les mystiques sont reconnus par des gens de leur culture. Les psychotiques sont isolés, rejetés.»
Revenir en haut Aller en bas
yyyramsesyyy
Membre
yyyramsesyyy


Date d'inscription : 26/08/2010
Nombre de messages : 437
Masculin
Sagittaire Coq
Age : 54
Ville : Thailande

Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 17:25

Cthulhu a écrit:
je pense que dans le domaine de la conscience plus que dans un autre il faut absolument se tenir au courant des découvertes de la recherche moderne.
tout se rejoint pour dire que c'est le cerveau qui est à l'origine de la conscience et des émotions.
ça n'est pas réducteur ou fantasmagorique à mon gout, et surtout, ça n'exclut pas l'existence d'un dieu.
ça ramène juste l'être humain les pieds sur terre. Very Happy

et surtout évitons les délires conspirationnistes !!!
le cerveau est un organe merveilleux, capable de générer beaucoup d'illusions pour palier au tragique de la vie réelle.

Il faut absolument, tres certainement, il faut absolument.

Voila, tout est dit, le cerveau est a l'origine de la conscience et des emotions et ce n'est pas reducteur et cela ne veut pas dire que Dieu n'existe pas.

Trop bon! Quel conciliation, Cela ne veut pas dire non plus que Dieu existe, enfin si, en tant que secretion cerebrale oui, puisque le cerveau est son origine. Dieu est mort. Pour ce qui est de l'homme, les scientifiques s'occupent de l'achever... Tout depend de ce qu'on fait de la science, ou bien on utilise le nucleaire pour tuer ou bien pour creer de l'electricite. Ici on ne cree pas du divin on le tue.

Bravo, les pensees "scientifiques" auxquelles tu adheres sans savoir Cthulhu, celles dont il faut absolument se tenir au courant, celles auquelles tu crois sans savoir, vont detruire la beaute de ton etre et confisquer ta liberte d'ame. Mais comme tu doutes d'en avoir, une ame, cela ne t'empechera pas de dormir. Exactement ce que veulent ceux qui te gouvernent. Bravo, tel un bon petit soldat, tu n'as pas besoin d'aller au front te faire tuer, tu es deja mort par ta facon de penser.

Tu vaux mieux que cette servitude de l'esprit aux dogmes de la science, reveille-toi et epargne nous ta condescendance. Tes croyances t'egarent... Tu passes a cote de l'essentiel... Tant pis! C'est ton choix.

Mais ce message, tu le prendras encore en reaction, il est adresse a cette partie de toi qui est amour... Change vite ou decide de ne pas changer, c'est a toi de voir...

Au fait c'est mon cerveau qui me fait ecrire ceci et un peu mon coeur... Un coup d'epee dans l'eau, je le crains en ce qui te concerne...

Allez sans rancune, je suis plus en accord avec ce que tu dis que tu ne le crois, mais moi j'ai encore envie de rever, c'est pour cela que j'aime le mystere et toi?

Merci a toi d'avoir ete present sur ma route... Smile



Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 17:27

Pourquoi ne pas le rouvrir ce topic, bien distinctement de celui-ci Diunddhy.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Invité
Invité
avatar



Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 17:34

Ramses a écrit:
Tu vaux mieux que cette servitude de l'esprit aux dogmes de la science
Cthulhu, je ne peux m'empêcher, par affection, de dire que je suis [entièrement et absolument Very Happy ] d'accord avec cela :ange3)

@Kalabra : ça m'est un peu égal pour l'heure, on verra ça demain si ça intéresse des gens, j'ai eu une dure journée lol!
Mais je voulais juste repréciser mon intention de départ en attendant Smile
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 17:57

oui , c'est triste de voir a travers ses jeunes (ce sont souvent de très jeunes personnes) combien la vie est dure et laisse des traces dans leur vécu, j'ai eu beaucoup de peine pour "morgan" son mal être était palpable , mais c'est vrai que des gens délirants sont très très difficile a cerner (a moins d'être psy ) et souvent ils s'insurgent quand ont leur dit qu'ils "marchent a côté de leurs baskets " .....
j'ai dans mes contacts msn , une jeune fille qui prétend être "la femme de dieu" et c'est elle qui répond au courrier qu'il reçoit (ben oui )
un autre qui se prétend "atlante et lui va "tuer le dragon a la fin des temps ", voila deux exemples et c'est très difficile de leurs faire comprendre qu'ils sont dans l'erreur ..
Revenir en haut Aller en bas
olive
Membre
olive


Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 426
Masculin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : dunkerque

Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 21:38

vu l etat actuel de la planete je ne suis pas sur que la technologie(kalabra)nous ait tant apportée que ça.
apres la parabole de guillaume (il faut visité le pays pour le connaitre réellement) est tres bonne. difficile quand meme de contesté cela. et je me permet de le dire car je n ai pas encore eut d experience mystique. mais je ne suis qu au debut du chemin, guidé par une conviction, un ressenti si fort qu il en devient certitude. des atheistes diront que je veux me rassuré. grand bien leur fasse, inutile de leur faire la guerre. car pour moi la haine est tres rare. pourquoi s encombré d un tel poids meme si des fois certains abusent(je ne parle pas du forum). qu ils pensent dans leur ignorance ça ne me gene pas. enfin c est dommage pour eux.
je suis peut etre trop diplomate des fois, par esprit de paix. mais c est vrai que pour moi le cerveau et d autre organe ne sont que des outils. il y a derriere des choses qui nous depassent. c est vrai que cthulhu a l air d etre trop d en l air du temps, trop a genou devant une sciences encore primitive. qui je le redis sans etre trop diplomate cette fois, a quand meme peut de chance de tout expliqué, meme dans 1 milliards d année d evolution. enfin si cette meme science et technologie n a pas aneanti la vie humaine sur cette terre.
d apres un grand scientifique australien et certains de ces collegues il serait deja trop tard pour sauvé l espece humaine. desolé pour ces paroles pessimistes mais rassurez vous l ame, elle, est eternelle. je tenterai de retrouvé le lien si certains le souhaitent. bon apres ce ne sont que des hommes, sans doute se trompe ils.
je voudrais aussi rajouté que quand on parle d amour il faut evité le rejet, et sa puissance bien plus grande que les mots. enfin pas pour moi, mais pour certaines personnes trop fragile ça peut etre tres destructeur. c est un drole d exemple qu ils donnent, mais c est sans rancune pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Vie Mystique? ou Délire? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vie Mystique? ou Délire?
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Délire...
» délire sur chanson Héloïse -
» Topic artistique (partages de créations/oeuvres/coup de coeur)
» L'extase mystique
» L'obssession mystique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et science - Physique quantique-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit