Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Vie Mystique? ou Délire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Vie Mystique? ou Délire?   Dim 20 Déc 2009 - 12:07

Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
avatar

Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2107
Masculin
Cancer Chien
Age : 35
Ville : Paris

MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Ven 22 Jan 2010 - 15:38

Merci pour ces liens intéressant!

Dommage que l'article du Pr Jacques Besson soit aussi cours, ce sujet mériterai au moins un livre !

Je pense que la frontière entre mystique et délire n'est pas aussi tranchée qu'il le laisse entendre.

Citation :
«Un état mystique conduit à un bien-être profond, qui peut aller jusqu'à l'extase, tandis que la psychose laisse dans un état de terreur, ou au mieux d'indifférence.»

Comme il le dit, l'état mystique conduit à un état de bien être profond, en attendant il y a tout de même la nuit des sens, le combat contre les passions, les tentations etc. etc. Il n'y a qu'à voir la vie des Saints pour se rendre compte que c'est très loin d'être tout rose.

Citation :
«L'expérience mystique est un épisode passager, qu'on peut rechercher, et dont on sort pour participer au monde. Le trouble psychotique, moins prédictible, peut durer des mois ou des années et réduit les rapports sociaux.»

Là il parle des extases mystique, mais l'expérience mystique n'est surtout pas passagère puisqu'elle est l'expérience de Dieu ou du moins de sa proximité, donc dire que l'expérience mystique est passagère revient à dire que Dieu est passager!!!

Le second lien est beaucoup plus approfondis en suivant les liens donné dans la page.

Citation :
Des neurobiologistes, des neuropsychiatres et neurothéologiens constatent que les croyances ne sont qu’une activité cérébrale et ont bien déterminé par l’IRM la zone du cerveau réceptive et active à ce domaine de l’irréalité.

Cette affirmation ne compromet en rien l'expérience religieuse, lorsque l'on croit que demain il fera beau c'est parce que l'on dispose d'un certains nombre d'indices qui nous permettent de le penser, ces indices n'ont pas été mesurés par les scientifiques, et quand il s'agit de Dieu on peut penser qu'ils ne sont pas mesurable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Liberté
Membre
avatar

Date d'inscription : 29/09/2009
Nombre de messages : 261
Féminin
Cancer Serpent
Age : 28
Ville : Partout.

MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Ven 22 Jan 2010 - 15:54

@Thorsum a écrit:
Là il parle des extases mystique, mais l'expérience mystique n'est surtout pas passagère puisqu'elle est l'expérience de Dieu ou du moins de sa proximité, donc dire que l'expérience mystique est passagère revient à dire que Dieu est passager!!!

Pas exactement Thorsum. Dieu est tout le temps là, cela revient plutôt à dire que notre perception de celui-ci peut être passagère ... Que l'illusion se dissout pendant un moment, et cela nous permet de nous rapprocher au plus près de Dieu, le centre du Soi, durant ce laps de temps .

Mais de manière absolue, l'expérience spirituelle se déroule à chaque instant, c'est la Vie même .
Nous ne sommes pas là pour y échapper par des expériences mystiques qui nous enorgueillisent ! Car c'est une fuite .

Nous sommes là, dans la matière , pour agir, dans cette matière .
L'expérience mystique n'est là que pour nous rappeler qui nous sommes réellement, et pour que nous n'oublions pas ce que nous devons établir sur cette Terre : l'Amour .
C'est réellement la seule chose qui compte, le partage de l'Amour .

Le reste, tant qu'on intéragit pas dans la dimension matérielle, n'est que futilité superficielle et faux sentiment d'auto-satisfaction. L'expérience n'est là que pour nous renforcer dans ce rayonnement d'Amour . L'Amour provient de l'Unité, cette unité se vit seule temporairement, et se dissout si elle n'est pas partagée, et qu'on s'en contente .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thorsum
Membre
avatar

Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2107
Masculin
Cancer Chien
Age : 35
Ville : Paris

MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Ven 22 Jan 2010 - 16:49

Oui c'est exactement ce que j'ai dis car l'expérience mystique ne s'arrête pas lorsque l'on ne percoit pas Dieu, c'est pour ca que ce dont il parle correspond en fait aux états d'extase mystique et non à l'expérience mystique qui est la vie mystique dans son ensemble. Lorsque l'illusion se dissout pendant un moment c'est un état d'extase mais ce n'est pas ca que l'on appelle l'expérience mystique. De la même façon on ne ressort pas de l'expérience mystique pour participer au monde et encore moins de l'extase.

On n'échappe pas à l'expérience spirituelle par des expériences mystiques, ca ne veut rien dire. L'expérience mystique est le coeur de la vie spirituelle et religieuse, la vie en communion à Dieu, c'est un terme précis. On peut parler de mystique chrétienne, de mystique judaique, ou islamique (le soufisme) mais pas de mystique toute seule. Dans l'expérience mystique nous n'avons rien à établir sur cette Terre mais au contraire à rennoncer à nous même, à notre volonté propre, pour nous en remettre à Dieu.

L'homme n'est pas capable d'établir l'Amour sur Terre par lui même, et lorsqu'il est Saint, comme disait l'apôtre Jean:"ce n'est pas moi qui vit c'est le Christ qui vit en moi" ce n'est toujours pas lui qui répend l'Amour. C'est pour cette raison que dans la bible il est question du fils de l'homme pour parler de Jésus en tant qu'homme et du fils de Dieu pour parler de Jésus le Christ, esprit de Dieu. Sur la croix il doute:"Père pourquoi m'a tu abandonné?" parce que l'esprit de Dieu l'a quitté, ce n'est donc pas l'homme qui accomplit la mission et c'est pour celà que dans l'expérience mystique et religieuse nous n'avons aucune mission à accomplir, car c'est Dieu qui accomplit en nous et pour celà il faut se purifier et s'abandoner à lui. Notre seul pouvoir réside en notre capacité à choisir entre le bien et le mal, on le comprend d'autant plus que dans l'expérience mystique le croyant demande au Christ de combattre le mal et les passions pour lui. Ce n'est pas au chrétien de combattre. C'est pour cela qu'il y a beaucoup de texte qui racontent le combat des passions non pas en tant que sujet mais en tant que témoin.


Dernière édition par Thorsum le Ven 22 Jan 2010 - 17:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Liberté
Membre
avatar

Date d'inscription : 29/09/2009
Nombre de messages : 261
Féminin
Cancer Serpent
Age : 28
Ville : Partout.

MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Ven 22 Jan 2010 - 16:58

C'est un point de vue intéressant oui .. oui je parlais de ces états mystiques particuliers , et non de la vie dans son ensemble , et donc je parlais de personnes qui s'échappent de la vie matérielle par des expériences qui transcendent leur état d'être, de façon temporaire, et qu'ils utilisent pour nier le reste . En gros c'est encore une dualité puisqu'on se coupe de la dimension matérielle alors qu'on doit introduire un état (exemple celui dont tu parles: s'en remettre à Dieu) dans le quotidien, et non se dissocier du quotidien !
Je ne sais pas si tu me suis ^^ En gros c'est une illusion de plus qui te fait croire que tu t'élèves, or si cela ne transparaît pas dans tous les aspects de ta vie, il n'en est rien en vérité Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Manuel
Membre
avatar

Date d'inscription : 17/12/2009
Nombre de messages : 393
Masculin
Gémeaux Cochon
Age : 34
Ville : 33

MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Ven 22 Jan 2010 - 17:05

Intéressant tout ça:)

Je pense que c'est un peu plus complexe que Expérience mystique/folie.

Il y a des expériences mystiques bien menés qui n'affecte pas la santé mental (extase, béatitude etc)
Il y a des expériences plus ou moins mystiques qui n'affectent pas la santé mental (petite méditation, relaxation profonde etc)
Il y a des expériences mystiques moins bien menés qui peuvent affecté la santé mental (provoquer une montée de kundalini quand le corps n'est pas prêt par ex)
Il y a des expériences plus ou moins mystiques qui peuvent affecter la santé mental (prise de produits hallucinogène, combien sont resté "perché", et j'en connais!)

J'ai un ami qui à imprudemment ouvert une porte (ui il aimait bien ouvrir les portes...maintenant moins) sans savoir ce qu'il y avait derrière, résultat il s'est retrouvé chevauché par un esprit maouss costaud pendant près de 2 mois, dans un délire égotique assez impressionnant, il est sorti de chez lui en pleine nuit pieds nue en plein moi de janvier pour faire la circulation des voitures, dire à tout le monde qu'il les aimaient, un type lui à montré son amour à grand coup de poing, mon pote à fini au commissariat, ça l'a pas calmé pour autant, il a finit par être interné à l'asile le plus proche pendant 1 mois à faire semblant d'avaler les cachets qu'ils lui donnait.

Heureusement que certaines forces ont joué dans sa faveur pour refermé cette porte dans laquelle il était coincé, sinon il y serait ptet encore.

Je vous rassure il est beaucoup plus prudent aujourd'hui, mais tout ça pour dire que ce qu'on appel la folie c'est un terme générique qui englobe tout un ensemble de chose immatériel que la psychiatrie ne connait pas, ce qu'elle connait c'est les symptômes.


Et pour Dieu je suis Liberté en pensant qu'il observe tout ça peut-être en se disant "Haha s'ils savaient!!" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thorsum
Membre
avatar

Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2107
Masculin
Cancer Chien
Age : 35
Ville : Paris

MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Ven 22 Jan 2010 - 17:07

Oui je te suis très bien, je suis d'accord, certaines personnes cherchent un echapatoire, mais dans ce cas les drogues psychédélique focntionnent beaucoup mieux, parce que la vie mystique ca ne se commande pas! ;D
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cthulhu
Membre
avatar

Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 30
Ville : Haute Normandie

MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Ven 22 Jan 2010 - 17:13

@Manuel a écrit:
J'ai un ami qui à imprudemment ouvert une porte (ui il aimait bien ouvrir les portes...maintenant moins) sans savoir ce qu'il y avait derrière, résultat il s'est retrouvé chevauché par un esprit maouss costaud pendant près de 2 mois, dans un délire égotique assez impressionnant, il est sorti de chez lui en pleine nuit pieds nue en plein moi de janvier pour faire la circulation des voitures, dire à tout le monde qu'il les aimaient, un type lui à montré son amour à grand coup de poing, mon pote à fini au commissariat, ça l'a pas calmé pour autant, il a finit par être interné à l'asile le plus proche pendant 1 mois à faire semblant d'avaler les cachets qu'ils lui donnait.

Heureusement que certaines forces ont joué dans sa faveur pour refermé cette porte dans laquelle il était coincé, sinon il y serait ptet encore.

Je vous rassure il est beaucoup plus prudent aujourd'hui, mais tout ça pour dire que ce qu'on appel la folie c'est un terme générique qui englobe tout un ensemble de chose immatériel que la psychiatrie ne connait pas, ce qu'elle connait c'est les symptômes.

c'est digne d'une nouvelle de Lovecraft cette expérience.
très très interessant.

j'avais lu il y a quelques temps qu'il peut aussi nous arriver des bricoles si certaine précaution ne sont pas prise dans certains modes de méditation très profonds et intenses.
l'article mentionné les cas de certaines personnes tombées sous l'influence d'entités peut coopératives, entre autre...
je n'arrive plus à le retrouver cet article, dommage.

quelqu'un a des expériences semblable dont il aimerait faire part ??? (je dois avouer que je nourris une curiosité insatiable pour ce genre de récit)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Sam 23 Jan 2010 - 10:43

@Liberté a écrit:
Que l'illusion se dissolve pendant un moment, et cela nous permet de nous rapprocher au plus près de Dieu, le centre du Soi, durant ce laps de temps .

Mais de manière absolue, l'expérience spirituelle se déroule à chaque instant, c'est la Vie même .
Nous ne sommes pas là pour y échapper par des expériences mystiques qui nous enorgueillisent ! Car c'est une fuite .

Nous sommes là, dans la matière , pour agir, dans cette matière .
L'expérience mystique n'est là que pour nous rappeler qui nous sommes réellement, et pour que nous n'oublions pas ce que nous devons établir sur cette Terre : l'Amour .
C'est réellement la seule chose qui compte, le partage de l'Amour .

cheers Comme c'est très bien dit Liberté !!!
sunny Excellent !
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Sam 23 Jan 2010 - 14:22

En psychiatrie on tente toujours d'expliquer les phenomenes perceptionels par les états du cerveau, sans jamais prendre en compte que le cerveau n'est stimulé que par ce que l'on vit au niveau énergétique, effectivement prendre un médicament va empecher la personne de vivre cela, en soit camisoler sont déséquilibre, et donc l'éloigné du vrai "problème"

Le 2ieme texte est plutot inquiétant, a le lire on comprend bien que si la psychiatrie avait éxistée avant il y aurait des HP a la place des églises, faire passer toute perception extra sensorielle pour un délire est ce que j'appelerais de l'inconscience et un délit d'orgueil
Revenir en haut Aller en bas
chrysalides
Membre
avatar

Date d'inscription : 12/03/2010
Nombre de messages : 218
Féminin
Vierge Buffle
Age : 56
Ville : AMBRUS

MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Mar 13 Avr 2010 - 18:53

c'est dérangeant des gens qui ne sont pas totalement adhérent à ceux que la société veux lui faire gober.
chercher à comprendre, réagisser differemment des autres et alors commence le règne de la psychiatrie.

Ca fait peur l'amour, la vérité, je dois à mon psy de ne pas avoir était interné.

mais il est hors normes.




:flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: délire mystique    Mar 12 Oct 2010 - 19:44

Sur un forum comme celui-ci nous y sommes forcément confrontés de temps en temps... et par écrit nous ne pouvons pas faire grand chose, et nous ne pouvons pas non plus nous permettre de garder les membres qui vont trop loin, même si nous compatissons à leur état.

Autant savoir un minimum de quoi il retourne :

http://www.bonnenouvelle.ch/20080330442/9-avril-2008/spiritualite/docteur-une-experience-mystique-est-ce-grave.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9lire

http://www.au-troisieme-oeil.com/index.php?page=actu&type=skr&news=29746

pour les plus courageux et/ou intéressés : http://eduardo.mahieu.free.fr/Cercle%20Ey/Seminaire/delmys.html





Dernière édition par Diunddhy le Mer 13 Oct 2010 - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
avatar

Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 36
Ville : Bretagne

MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Mar 12 Oct 2010 - 20:10

C'est assez triste de voir qu'il y ai beaucoup de délirs mystiques de la part souvent de jeunes gens. Je ne sais pas si c'est notre époque qui veut cela ? en meme temps je ne sais pas si je dois me casser dedans Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Mar 12 Oct 2010 - 20:18

lol kalabra, j'crois pas, on t'aurait déjà repéré... mais bon, restons vigilants ! lol!

Il y a beaucoup de gens en grande souffrance oui... Et c'est vrai que ce n'est pas facile de voir cela chez les jeunes, j'en atteste aussi. D'autant que dans ces domaines (psychoses & délires), il n'est pas possible de faire grand chose. Enfin ça dépend du degré, mais c'est chaud...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Mar 12 Oct 2010 - 21:09

Kalabra a écrit:

C'est assez triste de voir qu'il y ai beaucoup de délirs mystiques de la part souvent de jeunes gens. Je ne sais pas si c'est notre époque qui veut cela ? en meme temps je ne sais pas si je dois me caser dedans Laughing

lol! Tu me fais rire, Kalabra pirat
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
avatar

Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 30
Ville : Haute Normandie

MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Mar 12 Oct 2010 - 21:30

très bon sujet, fort à propos je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Mar 12 Oct 2010 - 21:36

Et qu'on pourra déterrer si besoin est Smile

Et sur lequel on peut discuter bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
avatar

Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 10012
Masculin
Capricorne Singe
Age : 48
Ville : système solaire

MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Mar 12 Oct 2010 - 22:27

Bonsoir,
La souffrance humaine,rejetant les religions et les placebos de la philosophie,est allée se terrer un temps dans les méandres de l'inconscient et sa psychanalyse ,cherchant une issue vers la lumière de
la spiritualité qui l'aveugle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Mar 12 Oct 2010 - 22:40

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Mar 12 Oct 2010 - 22:48

Smehen a écrit:

http://spiritpartage.forumactif.com/psychologie-et-developpement-personnel-f7/vie-mystique-ou-delire-t2784.htm?highlight=vie+mystique+ou+d%e9lire


Doublon . Wink

scratch Je fais quoi ?
Je fusionne les topics ?
Vu qu'il y a déjà des réponses ici...
Qu'en pensez-vous ? (Smehen ?)
Revenir en haut Aller en bas
wohpé
Membre


Date d'inscription : 14/04/2008
Nombre de messages : 3341
Féminin
Poissons Chien
Age : 47
Ville : dans mes racines, et dans mes ailes :)

MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Mar 12 Oct 2010 - 22:53

Citation :
Liberté a écrit:
Que l'illusion se dissolve pendant un moment, et cela nous permet de nous rapprocher au plus près de Dieu, le centre du Soi, durant ce laps de temps .

Mais de manière absolue, l'expérience spirituelle se déroule à chaque instant, c'est la Vie même .
Nous ne sommes pas là pour y échapper par des expériences mystiques qui nous enorgueillisent ! Car c'est une fuite .

Nous sommes là, dans la matière , pour agir, dans cette matière .
L'expérience mystique n'est là que pour nous rappeler qui nous sommes réellement, et pour que nous n'oublions pas ce que nous devons établir sur cette Terre : l'Amour .
C'est réellement la seule chose qui compte, le partage de l'Amour .


Comme c'est très bien dit Liberté !!!
Excellent !


J'ai trouvé ce passage sur l'autre topic et comme tu as dit plume, c'est tellement bien dit que je le remonte à la surface Smile

:smitten)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Mar 12 Oct 2010 - 23:00

Voilà du coup je les ai fusionnés, les posts de ce soir sont dont en continuité et c'est pas gênant pour le post de Diunddhy.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
yyyramsesyyy
Membre
avatar

Date d'inscription : 26/08/2010
Nombre de messages : 437
Masculin
Sagittaire Coq
Age : 47
Ville : Thailande

MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Mer 13 Oct 2010 - 7:27

"Soyez en certain :
• La terre n’est plus plate.
• Le créationnisme est du négationnisme.
• 150 années après Darwin, grâce à l’IRM, des neurobiologistes en sont convaincus, Dieu n’est qu’une activité du domaine cérébral lié à l’irréalité ; laquelle est débordante chez le psychotique. La médication de dernière génération est sur cette base réaliste.
• Reste la schizophrénie hallucinatoire qui faut démanteler par une communication rationnelle."


C'est stupefiant! La science reduit Dieu a une excitation neuronale. Fais-je un amalgame ou ma conclusion est correcte : Celui qui croit encore en Dieu de nos jours est un psychotique dont l'activite cerebrale deborde. A quand la lobotomisation de tous les cerveaux pour effacer cette tare, inutile aux robots humanoides de l'avenir? Et si nous aimons est-ce une bonne chose, ou doit on aussi couper quelques connexions neuronales. Apres tout a quoi ca sert l'amour? Si c'est pour la reproduction du betail, l'instinct sexuel et les hormones doivent suffire... (petite note ironique, je les aimes ces singes savants qui manipulent sans ethique et vont detruire la beaute du mysticisme. Je les aime autant que je les hais - signe que j'ai encore des emotions, est-ce une bonne chose ou bien une defaillance cerebrale?) Il y a des malades mentaux partout et en plus grand nombre chez les cartesiens de la science, qui sous le credit du rationnel, vont aliener le meilleur de l'humain...

Bien sur tout a son interet, je ne rejette pas la science mais ce qu'on en fait.

"Science sans conscience n'est que ruine de l'ame."

J'ai prefere les propos du professeur Besson

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandra22
Membre
avatar

Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14491
Féminin
Scorpion Singe
Age : 37
Ville : parc des volcans d'auvergne

MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Mer 13 Oct 2010 - 8:09

Citation :
150 années après Darwin, grâce à l’IRM, des neurobiologistes en sont convaincus, Dieu n’est qu’une activité du domaine cérébral lié à l’irréalité

ahhh ben dites moi , les neurobiologistes et dieu c'est quelque chose !!!! alors les neurobiologistes s'attendaient a quoi en pratiquant une i.r.m sur des patients , a voir dieu dans le cliché radiologiques qui leur ferait un signe de la main en disant "oupss je suis découvert" non mais un peu de sérieux tout de même ....

http://www.naghammadi.org/traductions/textes/livres_secrets_jean_2.asp

je ne sais si vous connaissez le "livre secret de jean" codex trouvé dans les sables de la haute égypte ...

au nom de la progression de la science ont ne peut dire n'importe quoi , il faudrait remettre en cause les témoignages d'un nombre innombrables de mystiques alors , d'après ses spécialistes du cerveau ce sont tous des mythos ????? un peu facile comme déduction .....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jose
Membre


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 61
Ville : sauveterre de guyenne

MessageSujet: Re: Vie Mystique? ou Délire?   Mer 13 Oct 2010 - 10:38

je connais d'autres expériences, toujours avec des irm: on a exploré le cerveau de personnes qui pratiquaient la méditation que je pratique depuis plus de trente cinq ans aux états-unis, à San-Francisco et on a remarqué une ''anomalie'': La glande pinéale (qui est la seule qui soit en un seul exemplaire) était considérablement plus grosse et développée que chez des sujets ne méditant pas. Pourtant la mélatonine n'était pas secrétée en plus grande quantité, alors à quoi servait ce développement?
René Descartes situait le siège de l'âme dans cette glande.

www.spiritualite.me
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Vie Mystique? ou Délire?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Forum spiritualité et forum ésotérisme sur le partage de l'éveil :: Spiritualité et ésotérisme :: Spiritualité et science - Physique quantique-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com