Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification

Aller en bas 
+9
coquillage
pèlerin
Totem
Zeddicus
Shani-Ys
evol
Professeur X
did
Aloah
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 85
Ville : De passage sur Terre

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Empty
MessageSujet: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 18:21

Rappel du premier message :

"Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Andreas-mamet
par Andreas Mamet
Andreas Mamet a commencé son parcours méditatif il y a plus de 30 ans. Dans les années 70, il a vécu en Inde pendant 5 ans pour approfondir sa pratique. Au début des années 80, il a enseigné la méditation au Japon et en Allemagne. Il vit actuellement au Mont Shasta, en Californie, et consacre son temps à enseigner à Paris et à Tokyo.

De nos jours, beaucoup de choses sont écrites sur L’Éveil (en Sanskrit : Samâdhi) et souvent, je m’aperçois qu’on le décrit comme une expérience qui apporte une amélioration pour le chercheur spirituel une fois qu’il a atteint l’état de Samâdhi. Le chercheur devient spécial. Une version améliorée. Un modèle turbo.
Rien ne saurait être plus éloigné de la vérité. L’expérience de Samâdhi est inséparablement liée à l’annihilation du chercheur. La survenue de la Samâdhi équivaut à la cessation du chercheur. La Samâdhi est la suspension de la structure du soi mental.

Le mental existe en tant qu’entité qui a pour fonction sempiternelle de s’approprier, de s’identifier. Il le fait implacablement, sans cesse. Lorsque le mental dit : « J’ai faim », il s’identifie à une sensation dans l’estomac. Lorsqu’il dit : « Je suis en colère », il s’identifie à une émotion. Et la liste s’allonge sans cesse. A chaque fois que le mental exprime une notion d’identité, il perpétue un mensonge existentiel.

Chacun d’entre nous dans ce monde a déjà fait face à la notion de « Je suis riche et célèbre » et aux modalités subséquentes en terme d’arrogance et d’égocentrisme. Il est intéressant de noter que les mêmes dynamiques du mental sont directement transférées dans la dimension spirituelle. Le mental perpétue ses modalités usuelles sans même sourciller. Il suit son cours.
Désormais, son identité a pris une nouvelle forme : « Je suis doué en méditation ».

Dès lors, on devient quelqu’un qui peut affirmer : « Je canalise Dieu, Mère Marie ou Saint Germain ». Notre nouvelle identité devient : « Je suis proche de Dieu » (et vous feriez mieux d’écouter ce que je vous dis). Lorsque de telles notions sont perpétuées, on continue bel et bien de nourrir son arrogance et son égocentrisme, mais sous un nouveau déguisement.

La toute première ligne des Yoga Sutras de Patanjali dit : « Yoga Chittam Vritti Nirodha ». Le yoga est atteint lorsque tout mouvement du mental a cessé. En d’autres termes, il est atteint lorsque la capacité du mental à s’approprier des identités cesse totalement.

La Samâdhi est l’expérience de l’ouverture de l’espace intérieur. Dans cette ouverture de l’espace intérieur, le soi mental disparaît purement et simplement. Lors de cette disparition, tout processus d’identification s’évapore.

La Samâdhi est la présence d’un silence si vaste que le soi mental ne survit pas à l’émergence de cette présence. Dans la réalité de cette présence, le mental doit être absent. Par voie de conséquence, Samâdhi et soi mental n’existent pas simultanément. Ils ne le peuvent pas. Si le soi mental est,
la Samâdhi n’est pas. Si la Samâdhi est, le soi mental n’est pas.

En Inde, il existe une technique spirituelle qui a pour objectif d’aider le méditant à naviguer vers le but final, l’ultime « ici et maintenant », la Samâdhi. On appelle cette technique « neti, neti ». Cela signifie « ni ceci, ni cela ». A chaque fois que le méditant détecte une identité qui émerge en lui, on lui conseille de penser « Je ne suis pas ceci ». L’identité suivante survient et à nouveau, le méditant pense : « Je ne suis pas cela ».

Cette technique fait partie de la pratique du Gyan Yoga, le yoga de l’intellect, puisqu’il a recours à l’intellect pour en fait aller au-delà de l’intellect. Elle guide le méditant vers l’expérience de liberté de toute identification : la Samâdhi.

Lors de la Samâdhi, le chercheur disparaît. Ce qui reste est le flot de l’expérience. Toute séparation entre le sujet et l’objet s’est évanouie. Tous les noms ont disparu et il ne reste que les verbes. Seul demeure le processus d’expérience de l’intensité électrifiante de l’instant même.

L’évènement de la Samâdhi est très choquant. Aucune dose d’imagination, aussi créative soit-elle, ne pourra préparer l’individu à cette expérience.

J’ai vécu la Samâdhi pour la première fois à l’âge de 21 ans, après 3 années d’intense entraînement yoguique. Je me suis assis en méditation et me suis concentré sur un point situé à 5 centimètres au-dessus de ma tête, en visualisant une flamme. Puis j’ai visualisé que j’entrais au cœur de cette flamme. Soudain, depuis le cœur de cette flamme, un espace a commencé à s’ouvrir rapidement et une incroyable immensité s’est déployée, dans laquelle mon être et toute activité mentale ont complètement disparu.

Le choc m’envahit jusqu’à la moelle. La Samâdhi est comme une mort, car la vie et notre perception des choses telles que nous les connaissions, disparaissent. Selon la puissance et la profondeur de l’expérience de Samâdhi, il peut falloir des mois, voire même des années, avant d’intégrer l’évènement. La Samâdhi crée également un contraste dans le sens où, pour la première fois, il y a éveil et dans cet éveil émerge la reconnaissance que la vie avant cette immense ouverture était une vie de profond sommeil.

Les écritures yoguiques différencient Sarbij et Nirbij Samâdhi. Le premier terme signifie « avec graine », le second « sans graine ». En réalité, cela signifie que la structure ego-mental revient après l’évènement de Sarbij Samâdhi. Non seulement elle revient, mais en outre, dans la plupart des cas, la structure ego-mental s’approprie l’évènement et le revendique, à moins que l’individu n’ait une conscience capable d’être témoin des dynamiques en mouvement, et qu’elle ne l’en empêche. Existentiellement, la situation est tout à fait comique : le mental revendique le non-mental. Les mots revendiquent le silence. A la seconde même où le mental revendique l’expérience de non-mental, un processus de corruption se met en place.

Alors que la structure ego-mental revient après Sarbij Samâdhi, ce n’est pas le cas après Nirbij Samâdhi. En conséquence, Nirbij Samâdhi correspond à l’expérience de l’Eveil, Sarbij Samâdhi non ; c’est un aperçu de l’Eveil.

Certaines personnes ont vécu des expériences de Sarbij Samâdhi et les prennent pour l’Eveil. Alors, immédiatement, elles s’en vont donner des satsangs à autrui, proclamant qu’elles ont atteint un état élevé. Mais il ne s’agit pas de l’Eveil. Des centaines, voire des milliers d’expériences de
Sarbij Samâdhi peuvent survenir avant que ne se produise l’évènement de Samâdhi de non-retour.

Je souhaite souligner que l’expérience de Samâdhi ne crée pas l’infaillibilité. Même les rares êtres qui sont pleinement ancrés en Samâdhi conservent la capacité humaine de commettre des erreurs à différents niveaux. L’apprentissage continue. L’univers évolue sans cesse, nous aussi.

Comment atteindre la Samâdhi ?
Il existe de nombreux types de techniques méditatives : leur efficacité dépendra simplement de la compatibilité entre vous-même et cette technique.

On peut placer son attention sur le Hara, le chakra du coeur, le troisième oeil et le sommet de la tête. Il y a la méditation Kriya. Les expériences de Samâdhi qui se produisent lorsqu’on se concentre sur chacune de ces portes varient notablement. Les expériences de Samâdhi qui se produisent à partir du Hara ont une qualité terreuse et ancrée très prononcée. A partir du coeur, la Samâdhi se présente dans une douceur et une extase inexprimables. A partir du troisième oeil, l’expérience de Samâdhi est fraîche et lumineuse. A partir du chakra du sommet de la tête, elle peut être immensément choquante.

Il peut être intéressant de noter que des expériences de Samâdhi se produisent dans des sports à forte intensité, dans l’acte sexuel et dans les arts, tels la danse, la musique, la peinture, etc. Toutefois, étant donné que dans ces contextes, l’individu est totalement privé d’entraînement direct, il se peut qu’il connaisse une grande confusion en réponse à l’évènement. Si la Samâdhi se déroule dans le contexte d’une authentique école des mystères, au moins, il aura eu un entraînement conscient pour l’y préparer.

Un être humain faisant l’expérience de la Samâdhi sera transformé à jamais. Cette expérience représente une liberté océanique allant au-delà de tout ce qui pourrait être décrit et c’est la raison pour laquelle cet évènement hantera l’individu et ne pourra que le propulser dans la recherche de situations et de conditions dans lesquelles la Samâdhi pourra se reproduire.

Encore et toujours. Jusqu’à ce qu’un jour, le chercheur disparaisse à jamais et ne revienne plus.

Andreas Mamet
Via : http://www.meditationfrance.com/archive/meditation/samadhi.htm
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 17:29

L'expérience d'Aurobindo c'est l'expérience d'Aurobindo, l'expérience de ton copain soufi c'est l'expérience de ton copain soufi.
Si tu te retrouves dans leurs écrits ou leurs dires, c'est super, moi je m'y retrouves pas.

Donc je m'intéresse à d'autres écrits dans lesquels je me retrouve davantage, mais surtout dans une pratique qui me correspond, à l'heure actuelle, c'est tout.
Ce que je penserai ou pratiquerai ou ne pratiquerai pas dans 10 ans ou qq mois, on verra à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 17:33

Néhémyo a écrit:
Si UGC a enseigné que tout enseignement indien traditionnel à base de pratiques et de tapasya est caduque. Relis les extraits que tu cites toi-même et que j'ai lu avant toi, par le passé d'ailleurs...

Il n'y a de contentieux que dans ta tête totem, comme pour les attaques dont tu te vois tjs la cible, quoiqu'on dise et quelque soit la manière dont on le dit.

Bref j'arrête là.

Les extraits que je cites ne sont pas un enseignement d'UG K, ce n'est pas lui qui a écrit, il réponds aux questions qu'on lui pose. Rassures toi j'ai lu d'autres écrits émanant de ceux qui ont véhiculé ses paroles. Mais bon tu n'es pas obligée de me croire et pour quelqu'un qui le déteste je ne penses pas que tu vas aller vérifier ce fait.

Pour les attaques tu ne te rend pas compte que tu le fais inconsciemment de manière sous entendue comme ce que j'ai souligné plus haut sous couvert de viser le plus grand nombre comme quoi qu'il n'y a pas que dans ma tête qu'il y a un contentieux mais on voit en général plus facilement ce qu'il y a chez les autres que chez soi (miroir) bref tu peux me faire passer pour une quiche si tu veux ça ne mange pas de pain. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 17:39

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Modo-c10


(L'est mignon celui-là, faut que je le case de temps en temps...)
Un p'tit passage par ici aussi.
Je compte aussi sur vous pour ne pas partir en H.S... Ça devient limite-limite... Basketball
Pas trop envie de  :237: ...
Merci-merci.  Zen !
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 17:39

Néhémyo a écrit:
L'expérience d'Aurobindo c'est l'expérience d'Aurobindo, l'expérience de ton copain soufi c'est l'expérience de ton copain soufi.
Si tu te retrouves dans leurs écrits ou leurs dires, c'est super, moi je m'y retrouves pas.


Donc je m'intéresse à d'autres écrits dans lesquels je me retrouve davantage, mais surtout dans une pratique qui me correspond, à l'heure actuelle, c'est tout.
Ce que je penserai ou pratiquerai ou ne pratiquerai pas dans 10 ans ou qq mois, on verra à ce moment là.

Eh bien je ne vois donc pas où est le problème... Pelerin m'a posée une question hier soir me concernant à propos d'UG K, j'ai répondu par politesse alors que je n'avais pas trop envie de le faire sentant qu'il allait y avoir de la friture et pas manqué c'est bien ce qui est arrivé. En réalité j'aurais du penser à répondre en MP à Pélerin et dorénavant c'est ce que je ferais pour avoir la paix. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 17:45

Change rien Totem, t' es une machine de guerre, notre maître à tous . Tu réduirais au silence la parole elle même. :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 18:39

pulsar a écrit:
Change rien Totem, t' es une machine de guerre, notre maître à tous . Tu réduirais au silence la parole elle même. :jap:

Heu!! Maitre à tous? non trop peu pour moi.....je laisse cela à ceux qui en ont la carrure.....

Quand à machine de guerre, ç'est pas terrible non plus.... le mot guerre déjà à une connotation que je n'aime pas...d'autant que c'est une expression que certains emploient pour désigner les pitbulls dressés à mordre....

Pour ce qui est de réduire au silence la parole elle-même, d'autres sont tout aussi bien capables de le faire.... Laughing

Bon laissons la place au sujet sur le Samâdhi, Wink
Revenir en haut Aller en bas
pèlerin
Membre
pèlerin


Date d'inscription : 19/02/2013
Nombre de messages : 443
Masculin
Vierge Singe
Age : 67
Ville : Montreal

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 1:49

Totem:
UGK N'est pas le seul à tout rejeter et ayant discuté avec des personnes très avancées spirituellement et en pratique, elles ont un autre regard que celui de la critique systématique parce qu'il faut regarder plus loin. Elles y voient un rejet qui n'en est pas un en fait, c'est une façon d'exhorter à rejeter tout ce que l'on a emmagasiné et je l'ai écrit plus haut et le pourquoi mais personne n'a relevé parce que ça n'intéresse pas tout simplement parce que trop attaché à ces choses.
Il n'y a que par le détachement de tout ce que l'on sait qu'il est possible à la conscience de vérité de s'établir.
A vouloir extrapoler sur le vécu des autres et ce qu'ils disent l'on passe à côté de l'essentiel, mais bon chacun voit midi à sa porte.

D'ailleurs à ce sujet j'ai hésité à réponde à ta question hier soir et j'aurais du écouté la petite voix qui me disait de laisser tomber, ça aurait évité bien des choses et surtout certains des '"non dits", d'autant que tu réponds à la place de quelqu'un d'autre sans connaître sa pensée véritable.


Bonjour Totem,

D'abord je t'aime bien, saches le. Je ne peux m'empêcher de remarquer que Krishnamurti semble faire vibrer une corde très sensible chez toi et ce que je me sens le devoir de dire ne se veut en rien une critique de ta démarche. Ce que tu as vécu t'appartient et ce qu'a vécu KM lui  appartient. Moi je pense surtout à ceux et celles qui nous lisent, à certains aspirants que j'ai connu quand j'étais plus jeune et que son enseignement a perturbé. Le boudha, que tu cites dans un autre post a bien dit de ne pas croire une chose simplement parce qu'elle est écrite, ou a un Maître sur la seule foi de son autorité ..., mais ça se termine, si ma mémoire est bonne, par quelquechose du genre, ... mais si votre raison et votre intuition le confirme alors agissez généreusement. Dans la bouche de Krishnamurti ces sages paroles se transforment en un péremptoire et sans appel : ne croyez en rien ...  puisque la croyance n'est qu'une construction du mental qui s'évertue à nous cacher la Vérité. A moins que je n'ai mal compris.

Maintenant, crois-tu que ces personnes avancées spirituellement et en pratique que tu évoques constituaient l'essentiel de l'assistance à ses conférences ? Quel effet crois-tu que ce déconditionnement psychologique auquel il nous convie a sur l'aspirant moyen qui cherche son chemin sur le plan affectif ? Crois-tu que ca va aider à calmer les eaux et permettre la traversée ? Ce n'est pas ce que j'ai pu constater.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 11:47

pélerin a écrit:
Moi je pense surtout à ceux et celles qui nous lisent, à certains aspirants que j'ai connu quand j'étais plus jeune et que son enseignement a perturbé.

UG K n'a jamais été un enseignant, d'ailleurs il l'a dit lui même :

« Je n'ai pas d'enseignement. Il n'y a rien à préserver. Enseigner implique quelque chose qui peut être utilisé pour apporter le changement. Désolé, il n'y a pas d'enseignement ici, juste des phrases décousues, déconnectées. Ce qu'il y a là n'est que votre interprétation, rien d'autre. Pour cette raison il n'y a pas maintenant, pas plus qu'il n'y aura jamais, la moindre sorte de copyright pour quoi que ce soit que je dise. Je n'ai pas de revendications. »
« Je suis forcé par la nature de votre écoute de toujours nier la première affirmation par une autre affirmation. Puis la seconde affirmation est niée par une troisième et ainsi de suite. Mon but n'est pas quelque thèse dialectique confortable mais la négation totale de tout ce qui peut être exprimé.»
.

Aussi je ne vois pas pourquoi des aspirants ont décidé de le voir comme tel., il y avait bien d'autres maîtres enseignants reconnus sur la place donc jusqu'à preuve du contraire, ils ont utilisé leur libre arbitre. Rien ne les empêchait de tourner les talons.
Je vois simplement que tu te fais le porte parole de personnes qui étaient libres de leur propre choix, Hors tu dois bien savoir que le chemin spirituel n'est pas un parcours pour bisounours et que sans quelques peaux de bananes pas d'avancées possible.

En prenant la défense de ces aspirants peut être que c'est ta propre défense que tu prends....Enfin c'est l'impression que ça me donne, mais je peux me tromper.

Quand aux personnes dont j'ai parlé, oui elles sont avancées et ont assez de recul pour reconnaître où en sont les aspirants et effectivement elles reconnaissent que ce que dit UG K n'est pas pour les aspirants débutants mais pour les plus avancés, à ce sujet lire Gopi Khrishna pour un aspirant débutant ce n'est pas mieux. Bref il faut prendre garde à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain comme on dit souvent.

Quand à ma corde sensible c'en n'est pas une particulièrement, puis que j'ai déjà cité d'autres maîtres que lui en d'autres topics. Il m'a juste apporté des réponses importantes tout de même sur mon chemin comme il en a été de même de la part de d'autres hommes.
La vérité est disséminée, c'est tout ce que j'ai à dire et se focaliser que sur ce que l'on aime peut faire passer à côté d'apprentissages importants.
Sur le chemin je ne suis mon intuition en tout premier lieu, ce qui doit être lu me tombe dans les mains sans avoir à chercher et à chaque fois je constate qu'une clé m'est donnée. Enfin chacun fait son chemin comme il l'entend et personne ne doit être responsable de son choix à part lui même.


Dernière édition par Totem le Lun 24 Oct 2016 - 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 12:02

L'Art de plomber les sujets.......
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 12:06

L'Humain est pleins-de fausses identifications qui alimentent des égrégores au détriment de l'Etre

Je suis de droite, de gauche, bouddhiste etc
être ou ne pas être  scratch
Les identification empêchent l'Etre de s'exprimer
Identification a un nom une famille, un métier, au sucée, pauvreté
Au lieu d’être conscient que s'est l'Être qui fait une experience

Si on est pas dans l'Être, on est dans le pas Être, les apparences, les postures
Beaucoup de secrets dans l'identification (fausses)
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 12:16

Hum , Ouspensky nous dit qu'on est toujours identifié , même à l'idée qu'on est identifié , ou que l'on ne l'est pas , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 12:26

Alors, si Ouspenski nous dit ça ... :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 13:23

Hum , le terme " identifcation " et son explication psychologique apparaissent pour la première fois dans l'ouvrage d'ouspensky : " fragments d'un enseignement inconnu " :

« S’identifier » ou « l’identification » est un état étrange dans lequel l’homme passe plus de la moitié de sa vie. Il « s’identifie » à tout : à ce qu’il dit, à ce qu’il éprouve, à ce qu’il croit, à ce qu’il ne croit pas, à ce qu’il désire, à ce qu’il ne désire pas, à ce qui l’attire, à ce qui le repousse. Tout l’absorbe et il ne peut se séparer de l’idée, de l’émotion ou de l’objet qui l’absorbe. Ceci signifie que, en état d’identification, l’homme est dans l’incapacité d’observer impartialement l’objet de son identification. Il est difficile de trouver la plus petite chose avec laquelle l’homme ne puisse « s’identifier ». En même temps, en état d’identification, l’homme dispose d’un contrôle minimum sur ses réactions mécaniques. Des manifestations telles que le mensonge, l’imagination, l’expression des émotions négatives, le bavardage incessant exigent l’identification. Elles ne peuvent exister sans identification. Si l’homme pouvait se libérer de l’identification, il pourrait se défaire de nombre de manifestations inutiles et stupides."  P.DOuspensky .

Je laisse un lien sur cinq conférences qu'il a faites , et traduites en français ce qui est sommes toutes assez rares , love .

http://zone-7.net/enseignements-de-la-tradition/5-conferences-par-p-d-ouspensky
Revenir en haut Aller en bas
pèlerin
Membre
pèlerin


Date d'inscription : 19/02/2013
Nombre de messages : 443
Masculin
Vierge Singe
Age : 67
Ville : Montreal

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 1:29


Totem:
UG K n'a jamais été un enseignant, d'ailleurs il l'a dit lui même :

« Je n'ai pas d'enseignement. Il n'y a rien à préserver. Enseigner implique quelque chose qui peut être utilisé pour apporter le changement. Désolé, il n'y a pas d'enseignement ici, juste des phrases décousues, déconnectées. Ce qu'il y a là n'est que votre interprétation, rien d'autre. Pour cette raison il n'y a pas maintenant, pas plus qu'il n'y aura jamais, la moindre sorte de copyright pour quoi que ce soit que je dise. Je n'ai pas de revendications. »
« Je suis forcé par la nature de votre écoute de toujours nier la première affirmation par une autre affirmation. Puis la seconde affirmation est niée par une troisième et ainsi de suite. Mon but n'est pas quelque thèse dialectique confortable mais la négation totale de tout ce qui peut être exprimé.»
.

Je sais pas pour les autres mais moi, un point de vue étalé par son auteur sur plus de trente livres, je lui donne une valeur d'enseignement.  

En prenant la défense de ces aspirants peut être que c'est ta propre défense que tu prends....Enfin c'est l'impression que ça me donne, mais je peux me tromper.


A une autre époque j'ai été membre d'un groupe ésotérique. On m'y avait donner la responsabilité de diriger un groupe d'étude axé sur les enseignements du Tibétain. Des gens de toutes sortes et au parcours divers, attirés par l'enseigne, se présentaient régulièrement pour s'enquérir. Et c'est là, au cours des discussions de fin de soirée, que le cas Krishnamurti est souvent venu sur le tapis. C'est l'impression que m'ont laissé les gens qui amenaient le sujet que j'ai à l'esprit. Personnellement je ne me suis jamais intéressé de près à Krishnamurti.

Si le coeur t'en dit voici un lien vers la copie pdf d"un livre qui contient (chapitre 5 - Le problème de Krishnamurti) la réaction joliment écrite d'une femme au sortir de l'une des conférences de Krishnamurti.

Comprends qu'il ne s'agit pas d'évaluer la teneur du discours mais simplement de considérer l'effet qu'il peut avoir eu sur un nombre non négligeable des gens venues l'écouter. Et ma petite expérience à moi confirme l'impression de cette dame, voilà tout.

http://www.parolesvivantes.com/appels_livres/initie_3.pdf

Bref il faut prendre garde à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain comme on dit souvent

Bien d'accord. Krishnamurti lui ne se prive pas pourtant pour jeter l'eau du bain, le bébé, et le bain avec. Jusqu'à même t'empêcher de parler du bain.
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 2:15

pèlerin a écrit:


Si le coeur t'en dit voici un lien vers la copie pdf d"un livre qui contient (chapitre 5 - Le problème de Krishnamurti) la réaction joliment écrite d'une femme au sortir de l'une des conférences de Krishnamurti.

Comprends qu'il ne s'agit pas d'évaluer la teneur du discours mais simplement de considérer l'effet qu'il peut avoir eu sur un nombre non négligeable des gens venues l'écouter. Et ma petite expérience à moi confirme l'impression de cette dame, voilà tout.

http://www.parolesvivantes.com/appels_livres/initie_3.pdf
Très intéressant, ça pourrait constituer un nouveau topic à lui tout seul ce chapitre
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 10:25

Néhémyo a écrit:

Très intéressant, ça pourrait constituer un nouveau topic à lui tout seul ce chapitre

Celui qui en a envie peut en ouvrir un car on est en HS sur ce topic mais je pense qu'il est inutile de continuer à parler d'UG K, parce qu'il y a des choses qui ne peuvent être conscientisée par autrui sans qu'il ait vécu lui même l'expérience qu'il a vécu et seul celui qui passe par là peut le comprendre un minimum.

Sinon le Samadhi n'est que la mèche que l'on allume et s'y perdre est une erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 10:49

Salut les p'tits lapins..!

A propos des samadhis.

Pour ceux qui pratiquent la méditation sans pensée; il arrive de temps à autre d'en faire un petit (ce qui change du fait de s'endormir ( Very Happy )).

Il vaut mieux avoir un prof avec qui en parler; sinon le Yogi peut penser à tors "y être"...

Moi, ce que j'en dis..!...


Fol le Fou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 10:53

M' être ou ne pas m' être, telle est la question .
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 13:12

Péleerin a écrit:
Si le coeur t'en dit voici un lien vers la copie pdf d"un livre qui contient (chapitre 5 - Le problème de Krishnamurti) la réaction joliment écrite d'une femme au sortir de l'une des conférences de Krishnamurti.

J'ai comme l'impression que tu confond : Jiddu Krisnamurti et UPPALURI Gopala Krishnamurti.....et celui dont je parles est le second, en ton lien parles plutôt du premier, mais qu'à cela ne tienne les adeptes qui font un choix de par leur libre arbitre n'ont pas à rejeter la faute de leur non compréhension d'un enseignement pour lequel ils n'étaient pas fait, de plus faire des erreurs est aussi un enseignement, il faudrait pas non plus que tout tombe tout cuit dans le bec des adeptes sinon ils iront droit à une impasse quand le chemin sera plus corsé.

Citation :
Personnellement je ne me suis jamais intéressé de près à Krishnamurti.

Voilà où est le problème, tu ne t'es intéressé à aucun des deux et te fie à quelqu'un qui ne donne que son avis personnel pour étayer tes impressions, ce qui est de mon avis très succinct. C'est comme critiquer un livre ou un film juste sur les "on dit" sans l'avoir lu ou vu. Enfin ce n'est que mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 13:50

Totem a écrit:
Néhémyo a écrit:

Très intéressant, ça pourrait constituer un nouveau topic à lui tout seul ce chapitre

Celui qui en a envie peut en ouvrir un car on est en HS sur ce topic mais je pense qu'il est inutile de continuer à parler d'UG K, parce qu'il y a des choses qui ne peuvent être conscientisée par autrui sans qu'il ait vécu lui même l'expérience qu'il a vécu et seul celui qui passe par là peut le comprendre un minimum.

Sinon le Samadhi n'est que la mèche que l'on allume et s'y perdre est une erreur.
C'est J K dont il est question dans ce doc, pas, UGC K. Sleep

Les deux ont qd même des points communs et des manies communes, même si à titre personnel je trouve J K plus sérieux, probant et substantiel.
Pi têtre ils ont la même configuration astrale de naissance... Razz

Après il faut bien discerner un enseignant sérieux dont les lignes de force de la doctrine ne conviennent pas à tout le monde, et dont l'expérience réelle ne peut être partagée par tous, d'un guignol Laughing
Et pour moi UGC correspond à la seconde catégorie et J à la première...

C'est un avis qui n'engage que moi bien sûr... (enfin d'autres aussi d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 13:54

Hum , je connais un Krishnamurti qui est taxi à Londres , il est philosophe mais n'as rien écrit , love .
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 14:00

Néhémyo a écrit:
C'est J K dont il est question dans ce doc, pas, UGC K. Sleep

Non le sujet est le Samadhi, mais j'ai mis un bout de texte d'UG K dans un commentaire et Pélerin m'a posé une question à propos de Khrishanamurti vu que je venais d'en parler, je lui ai répondu à propos et je m'aperçois qu'il a confondu, donc je ne dors pas.....c'est juste un quiproquo qui ne vient pas de mon fait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 14:05

Néhémyo a écrit:
..  Razz

Après il faut bien discerner un enseignant sérieux dont les lignes de force de la doctrine ne conviennent pas à tout le monde, et dont l'expérience réelle ne peut être partagée par tous, d'un guignol Laughing
Et pour moi UGC correspond à la seconde catégorie et J à la première...

C'est un avis qui n'engage que moi bien sûr... (enfin d'autres aussi d'ailleurs)

Heureusement que tu dis que c'est un avis qui n'engage que toi parce qu'on pourrait te demander si tu es en mesure de discerner ce qui est sérieux ou pas.
De toutes les façons guignol ou pas tu n'es pas en mesure de comprendre UG K......pour l'instant.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 14:13

Moi je l' ai compris, et même digéré. Il s' en est allé ce matin avec le vortex crée par la cuvette de mes wc spirituels quand j' ai tiré la chasse . C' est cool l' éveil au-delà de toute identification, ça respire.
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 14:20

Je parlais du doc proposé par Pèlerin, le sujet original y a longtemps qu'on l'a oublié Laughing

Tiens en parlant de Samadhi dont il est dit qu'il est un vécu à LA fois inoubliable mais ineffable... et dont on ne peut rien en dire...
Comment le disciple peut-il distinguer le vrai samadhi d'une expérience de ravissement subjective qui pour être sublime n'en a pour autant rien de transcendantal ?
Quand on est éveillé dans la conscience diurne, on sait qu'on vit dans le monde de la conscience ordinaire,
mais quand on rêve, on n'a aucune idée la plupart du temps qu'on plongé en plein rêve.
Donc depuis le rêve ordinaire du quotidien on peut penser vivre un samadhi, comme depuis le rêve on se pense réveillé.
Or le samadhi c'est justement le moment hors du temps où la bulle du rêve personnel est crevée.

Dans le bouddhisme et dans l'hindouisme il est admis qu'il est une expérience très rare.
Et dans le milieu spi tout un chacun y va de ses allégations sur une expérience vécue de Samadhi voire de maha samadhi...
ce serait ty pas comme avec les contrefaçons ? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Dangers de Samadhi, Ajahn Chah
» identification d'une pierre
» L'Identification Egotique (humour)
» Signes de l'au-delà
» La voix au-delà du chaos.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com