Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification

Aller en bas 
+9
coquillage
pèlerin
Totem
Zeddicus
Shani-Ys
evol
Professeur X
did
Aloah
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 84
Ville : De passage sur Terre

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Empty
MessageSujet: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 18:21

Rappel du premier message :

"Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Andreas-mamet
par Andreas Mamet
Andreas Mamet a commencé son parcours méditatif il y a plus de 30 ans. Dans les années 70, il a vécu en Inde pendant 5 ans pour approfondir sa pratique. Au début des années 80, il a enseigné la méditation au Japon et en Allemagne. Il vit actuellement au Mont Shasta, en Californie, et consacre son temps à enseigner à Paris et à Tokyo.

De nos jours, beaucoup de choses sont écrites sur L’Éveil (en Sanskrit : Samâdhi) et souvent, je m’aperçois qu’on le décrit comme une expérience qui apporte une amélioration pour le chercheur spirituel une fois qu’il a atteint l’état de Samâdhi. Le chercheur devient spécial. Une version améliorée. Un modèle turbo.
Rien ne saurait être plus éloigné de la vérité. L’expérience de Samâdhi est inséparablement liée à l’annihilation du chercheur. La survenue de la Samâdhi équivaut à la cessation du chercheur. La Samâdhi est la suspension de la structure du soi mental.

Le mental existe en tant qu’entité qui a pour fonction sempiternelle de s’approprier, de s’identifier. Il le fait implacablement, sans cesse. Lorsque le mental dit : « J’ai faim », il s’identifie à une sensation dans l’estomac. Lorsqu’il dit : « Je suis en colère », il s’identifie à une émotion. Et la liste s’allonge sans cesse. A chaque fois que le mental exprime une notion d’identité, il perpétue un mensonge existentiel.

Chacun d’entre nous dans ce monde a déjà fait face à la notion de « Je suis riche et célèbre » et aux modalités subséquentes en terme d’arrogance et d’égocentrisme. Il est intéressant de noter que les mêmes dynamiques du mental sont directement transférées dans la dimension spirituelle. Le mental perpétue ses modalités usuelles sans même sourciller. Il suit son cours.
Désormais, son identité a pris une nouvelle forme : « Je suis doué en méditation ».

Dès lors, on devient quelqu’un qui peut affirmer : « Je canalise Dieu, Mère Marie ou Saint Germain ». Notre nouvelle identité devient : « Je suis proche de Dieu » (et vous feriez mieux d’écouter ce que je vous dis). Lorsque de telles notions sont perpétuées, on continue bel et bien de nourrir son arrogance et son égocentrisme, mais sous un nouveau déguisement.

La toute première ligne des Yoga Sutras de Patanjali dit : « Yoga Chittam Vritti Nirodha ». Le yoga est atteint lorsque tout mouvement du mental a cessé. En d’autres termes, il est atteint lorsque la capacité du mental à s’approprier des identités cesse totalement.

La Samâdhi est l’expérience de l’ouverture de l’espace intérieur. Dans cette ouverture de l’espace intérieur, le soi mental disparaît purement et simplement. Lors de cette disparition, tout processus d’identification s’évapore.

La Samâdhi est la présence d’un silence si vaste que le soi mental ne survit pas à l’émergence de cette présence. Dans la réalité de cette présence, le mental doit être absent. Par voie de conséquence, Samâdhi et soi mental n’existent pas simultanément. Ils ne le peuvent pas. Si le soi mental est,
la Samâdhi n’est pas. Si la Samâdhi est, le soi mental n’est pas.

En Inde, il existe une technique spirituelle qui a pour objectif d’aider le méditant à naviguer vers le but final, l’ultime « ici et maintenant », la Samâdhi. On appelle cette technique « neti, neti ». Cela signifie « ni ceci, ni cela ». A chaque fois que le méditant détecte une identité qui émerge en lui, on lui conseille de penser « Je ne suis pas ceci ». L’identité suivante survient et à nouveau, le méditant pense : « Je ne suis pas cela ».

Cette technique fait partie de la pratique du Gyan Yoga, le yoga de l’intellect, puisqu’il a recours à l’intellect pour en fait aller au-delà de l’intellect. Elle guide le méditant vers l’expérience de liberté de toute identification : la Samâdhi.

Lors de la Samâdhi, le chercheur disparaît. Ce qui reste est le flot de l’expérience. Toute séparation entre le sujet et l’objet s’est évanouie. Tous les noms ont disparu et il ne reste que les verbes. Seul demeure le processus d’expérience de l’intensité électrifiante de l’instant même.

L’évènement de la Samâdhi est très choquant. Aucune dose d’imagination, aussi créative soit-elle, ne pourra préparer l’individu à cette expérience.

J’ai vécu la Samâdhi pour la première fois à l’âge de 21 ans, après 3 années d’intense entraînement yoguique. Je me suis assis en méditation et me suis concentré sur un point situé à 5 centimètres au-dessus de ma tête, en visualisant une flamme. Puis j’ai visualisé que j’entrais au cœur de cette flamme. Soudain, depuis le cœur de cette flamme, un espace a commencé à s’ouvrir rapidement et une incroyable immensité s’est déployée, dans laquelle mon être et toute activité mentale ont complètement disparu.

Le choc m’envahit jusqu’à la moelle. La Samâdhi est comme une mort, car la vie et notre perception des choses telles que nous les connaissions, disparaissent. Selon la puissance et la profondeur de l’expérience de Samâdhi, il peut falloir des mois, voire même des années, avant d’intégrer l’évènement. La Samâdhi crée également un contraste dans le sens où, pour la première fois, il y a éveil et dans cet éveil émerge la reconnaissance que la vie avant cette immense ouverture était une vie de profond sommeil.

Les écritures yoguiques différencient Sarbij et Nirbij Samâdhi. Le premier terme signifie « avec graine », le second « sans graine ». En réalité, cela signifie que la structure ego-mental revient après l’évènement de Sarbij Samâdhi. Non seulement elle revient, mais en outre, dans la plupart des cas, la structure ego-mental s’approprie l’évènement et le revendique, à moins que l’individu n’ait une conscience capable d’être témoin des dynamiques en mouvement, et qu’elle ne l’en empêche. Existentiellement, la situation est tout à fait comique : le mental revendique le non-mental. Les mots revendiquent le silence. A la seconde même où le mental revendique l’expérience de non-mental, un processus de corruption se met en place.

Alors que la structure ego-mental revient après Sarbij Samâdhi, ce n’est pas le cas après Nirbij Samâdhi. En conséquence, Nirbij Samâdhi correspond à l’expérience de l’Eveil, Sarbij Samâdhi non ; c’est un aperçu de l’Eveil.

Certaines personnes ont vécu des expériences de Sarbij Samâdhi et les prennent pour l’Eveil. Alors, immédiatement, elles s’en vont donner des satsangs à autrui, proclamant qu’elles ont atteint un état élevé. Mais il ne s’agit pas de l’Eveil. Des centaines, voire des milliers d’expériences de
Sarbij Samâdhi peuvent survenir avant que ne se produise l’évènement de Samâdhi de non-retour.

Je souhaite souligner que l’expérience de Samâdhi ne crée pas l’infaillibilité. Même les rares êtres qui sont pleinement ancrés en Samâdhi conservent la capacité humaine de commettre des erreurs à différents niveaux. L’apprentissage continue. L’univers évolue sans cesse, nous aussi.

Comment atteindre la Samâdhi ?
Il existe de nombreux types de techniques méditatives : leur efficacité dépendra simplement de la compatibilité entre vous-même et cette technique.

On peut placer son attention sur le Hara, le chakra du coeur, le troisième oeil et le sommet de la tête. Il y a la méditation Kriya. Les expériences de Samâdhi qui se produisent lorsqu’on se concentre sur chacune de ces portes varient notablement. Les expériences de Samâdhi qui se produisent à partir du Hara ont une qualité terreuse et ancrée très prononcée. A partir du coeur, la Samâdhi se présente dans une douceur et une extase inexprimables. A partir du troisième oeil, l’expérience de Samâdhi est fraîche et lumineuse. A partir du chakra du sommet de la tête, elle peut être immensément choquante.

Il peut être intéressant de noter que des expériences de Samâdhi se produisent dans des sports à forte intensité, dans l’acte sexuel et dans les arts, tels la danse, la musique, la peinture, etc. Toutefois, étant donné que dans ces contextes, l’individu est totalement privé d’entraînement direct, il se peut qu’il connaisse une grande confusion en réponse à l’évènement. Si la Samâdhi se déroule dans le contexte d’une authentique école des mystères, au moins, il aura eu un entraînement conscient pour l’y préparer.

Un être humain faisant l’expérience de la Samâdhi sera transformé à jamais. Cette expérience représente une liberté océanique allant au-delà de tout ce qui pourrait être décrit et c’est la raison pour laquelle cet évènement hantera l’individu et ne pourra que le propulser dans la recherche de situations et de conditions dans lesquelles la Samâdhi pourra se reproduire.

Encore et toujours. Jusqu’à ce qu’un jour, le chercheur disparaisse à jamais et ne revienne plus.

Andreas Mamet
Via : http://www.meditationfrance.com/archive/meditation/samadhi.htm
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 20:48

Ceux qui soit disant n'ont rien a faire et vivent des experience spirituelles, s'est probable que cela leur vient du travail fourni dans les vie antérieures
Tout se mérite
S'il suffisait de rien faire ça se saurait !

ne rien faire:
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 22:07

Tu ne donnes toujours pas la définition du "RIEN" dont tu parles dans cette histoire. No

Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 7:10

Totem a écrit:
Néhémyo a écrit:


Conclusion: On vit un samadhi quand on ne cherche plus rien.

Sinon quelqu'un qui n'a jamais entendu parler du samadhi, et ne cherche rien dans ce sens et qui le vit, qu'en penses tu?
J'en pense qu'il était dans une état de réceptivité et d'ouverture permettant à l'expérience de ce produire.

Ce qui ne signifie pas qu'il ait fait qq chose pour le vivre (le samadhi) surtout s'il n'en connait même pas l'existence, mais pas non plus qu'il n'ait rien fait du tout.

Il existe des gens qui ont une pratique spirituelle sans même réaliser que c'est une pratique spirituelle. Toutes les voies qui conduisent à Dieu ne sont pas toutes ascétiques, monastiques ou austères.

Alors objectivement parlant la personne n'a rien fait pour vivre un samadhi mais tjs objectivement parlant, ce qu'elle a fait pour grandir en conscience l'a conduite à vivre cette expérience.

Après ceux qui ont des expériences très jeunes sans aucune pratique d'aucune sorte, si tu veux mon avis, ce sont des personnes qui récupèrent un reliquat dharmique d'existences précédentes.
Suffit parfois d'une opportunité du thème astral de naissance et la percée est possible.
Mais sans efforts et attention soutenue ensuite pour intégrer correctement l'expérience, et ne pas retomber dans le sommeil, l'expérience est presque vaine.

Faut pas oublier que seul le nirvikalpa samadhi confère Moksha, tous les autres ont un goût de reviens-y.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 8:42

[quote="evol"]Ceux qui soit disant n'ont rien a faire et vivent des experience spirituelles, s'est probable que cela leur vient du travail fourni dans les vie antérieures
Tout se mérite
S'il suffisait de rien faire ça se saurait !

Evol ,il faut un énorme travaille pour apprendre à ne rien faire^^
Une fois que l'on a appris à nager ,c'est pour la vie.
Dans la méditation,c'est la concentration qui demande de l'effort.
Une fois que l'observateur a été créé,c'est à vie.
La puissance de l'observation dépendra de l'entrainement à la concentration.

Ne rien faire ,cela signifiait ici,il me semble:
Le but ,l'objectif,le desir de voir un sidhi(un signe) ,annulera sa réalisation.
Le signe peu arriver à tout moment par la suite ,meme aux toilettes lol!



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 8:55

Oui. Si les toilettes sont bouchées c' est le signe qu' il faut se retrousser les manches et mettre les mains dans la m.e. r.d.e Bouddha
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 9:09

[quote="pulsar"]Oui. Si les toilettes sont bouchées c' est le signe qu' il faut se retrousser les manches et mettre les mains dans la m.e. r.d.e  Bouddha[/quote]

Pffff^^
Je reformule lol.
A chaque action en pleine conscience la lumière peu surgir
Bonne journée :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 9:09

Hum , ce qui est génial dans la terminologie Hindou appliquée à l'éveil c'est que chacun peut en avoir une vision et une explication personnelle , le Samadhi , personne n'en à donné une traduction ou une explication sommaire , que dalle on est sensé tous comprendre et interpréter le sanskrit , on se balance des phrases contenant plein de termes exotiques histoire de prouver son érudition , quant on se plonge un peu dans sa compréhension on se rend compte que même les Hindous et bouddhistes on du mal à interpréter ce " samadhi , et ne sont pas tous d'accord , il me semble que personne n'ait encore trouvé de traduction satisfaisante , bref l'éveil au curry c ça me parait bien plus complexe , il me semble que la civilisation dont est issu ce mot ait complexifié et intellectualisé la notion d'éveil à outrance , s'identifier à une tradition et à sa langue ,ne me semble pas un signe d'éveil , ça peut faire classe sur un fofo mais comprendre l'éveil dans sa langue natale reste toutes fois possible et même souhaitable , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 9:14

L' unique façon de comprendre un concept est de le vivre. Le reste est expression, traduction, au mieux orientation.
L' éveil est l' acte d' être, vu et reconnu, ici et maintenant.
L' éveillé est le fantôme de l' éveil. Le Samadhi est l' acte  même de la veille hors de toute expression.


Dernière édition par pulsar le Lun 31 Oct 2016 - 10:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 9:20

Andalou a écrit:
pulsar a écrit:
Oui. Si les toilettes sont bouchées c' est le signe qu' il faut se retrousser les manches et mettre les mains dans la m.e. r.d.e
Pffff^^
Je reformule lol.
A chaque action en pleine conscience la lumière peu surgir
Bonne journée :BJR004:

Oui. On peut même dire que chaque action en pleine conscience , quelle qu' elle soit, est expression conscientisée de la lumière.
Bonne journée à toi également Andalou.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 10:25

pulsar a écrit:
L' unique façon de comprendre un concept est de le vivre. Le reste est expression, traduction, au mieux orientation.
L' éveil est l' acte d' être, vu et reconnu, ici et maintenant.
L' éveillé est le fantôme de l' éveil. Le Samadhi est l' acte  même de la veille hors de toute expression.

Hum , " vivre un concept " suppose qu'on l'ai assimilé et compris , et qu'on reconnaisse ce vécu au regard de ce concept , comprendre c'est comprendre avec tout les aspects de son être , sans oublier l'intellect , nous avons beau arguer d'un vécu dans ce domaine qu'est l'éveil , nous en sommes néanmoins réduit ici à sa seule expression .

" L'éveil est l'acte d'être " , suffit simplement sans avoir besoin d'en rajouter , c'est une base clair d'approche , le mot " conscientisé " , je vois que t'as eu du mal avec cette patate chaude , ne veux pas dire grand chose et nous égare .

Je vais me contenter de cette ultime définition du " Samadhi " pour l'instant , merci , love .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 10:46

Professeur X a écrit:
pulsar a écrit:
L' unique façon de comprendre un concept est de le vivre. Le reste est expression, traduction, au mieux orientation.
L' éveil est l' acte d' être, vu et reconnu, ici et maintenant.
L' éveillé est le fantôme de l' éveil. Le Samadhi est l' acte  même de la veille hors de toute expression.

Hum , " vivre un concept " suppose qu'on l'ai assimilé et compris , et qu'on reconnaisse ce vécu au regard de ce concept , comprendre c'est comprendre avec tout les aspects de son être , sans oublier l'intellect , nous avons beau arguer d'un vécu dans ce domaine qu'est l'éveil , nous en sommes néanmoins réduit ici à sa seule expression .

" L'éveil est l'acte d'être " , suffit simplement sans avoir besoin d'en rajouter , c'est une base clair d'approche , le mot " conscientisé " , je vois que t'as eu du mal avec cette patate chaude , ne veux pas dire grand chose et nous égare .

Je vais me contenter de cette ultime définition du " Samadhi " pour l'instant , merci , love .


La "compréhension" et " L' assimilation" du concept par l' intellect ne sont que les leurres servis à celui-ci pour le distraire . Alors l' accent peut être mis sur l' acte de veiller.
Oui, le mot " conscientisé " est mis à toutes les sauces pensées. Moi , il ne me gène pas, cependant j' y ai substitué l' expression " vu et reconnu" pour pointer le caractère premièrement non pensé de la chose.Car , bien entendu, si l' acte d' être n' est pas vu premièrement, il ne peut être autre chose qu' une réaction .
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 11:11

Plus les gens lisent (au lieu de pratiquer) plus ils développent des croyances dans lesquelles ils s'enferment, et deviennent des obstacles a vivre des états.

La seule chose importante s'est exercice a pratiquer qui permet d'atteindre un état
Sachant qu'il faut en général des années de pratiques !
Vous commencez quand ?

Parlez a l'infini de la recette d'un gâteau ne vous en fera pas manger


Dernière édition par evol le Lun 31 Oct 2016 - 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 11:11

Pulsar a écrit:
L' éveil est l' acte d' être, vu et reconnu, ici et maintenant.

L'éveil n'est qu'un mot qui ne peut traduire ce qui Est réellement mais utilisé faute de mieux et il est plus facile à quelqu'un qui ne le vit pas d'en parler et d'en discuter d'après ce qu'il en a entendu, appris et lu parce qu'il est dans le bon camps que quelqu'un qui le vit parce d'une part les mots ne peuvent le traduire et c'est toujours mal vu d'avoir le culot d'essayer de communiquer ce qui est vécu parce qu'aussitôt il se passe quelque chose d'étrange que l'on retrouve à tous les niveaux même chez les maîtres, éveillés ou réalisés entre eux.

Bref toute personne qui vit l'impensable, devrait rester muette comme une carpe pour se protéger de l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 11:16

Evol a écrit:
Plus les gens lisent (au lieu de pratiquer) plus ils développent des croyances dans lesquelles ils s'enferment, et deviennent des obstacles a vivre des états.

La seule chose importante s'est exercice a pratiquer qui permet d'atteindre un état
Sachant qu'il faut en général des années de pratiques !
Vous commencez quand ?

Parlez a l'infini de la recette d'un gâteau ne vous en fera pas manger


Autre vision de la chose :

Ce n'est pas nécessaire de rencontrer un maître, ni qui que ce soit. Il n'y a qu'à promener dans sa vie son besoin d'être, son feu d'être. Ce besoin, c'est le guru en personne, c'est le Divin au fond de soi, c'est la Lumière même au fond de soi-même. Qu'a-t-on besoin d'aller écouter la bonne parole de celui-ci ou de celui-là? Si l'on a l'occasion de rencontrer des êtres ou des livres qui ont une puissance, une réalité pour nous, qui nous ouvrent une fenêtre un moment, c'est parfait. Mais pourquoi s'arrêter éternellement à une fenêtre particulière, à un homme particulier? Ces êtres et ces livres sont simplement des prétextes pour déclencher en nous l'aspiration vers le réel. Mais si ce feu n'est pas allumé dedans, vous pouvez déverser des tonnes de bonne parole, ça ne servira à rien. Vous pouvez amener des kilomètres de Christ, ça ne vous changera pas un homme. Il faut que quelque chose, dedans, ait besoin. Si la fleur pousse et s'épanouit, c'est qu'elle cherche le soleil; c'est aussi simple que ça. Si l'on cherche des billets de banque ou de la philosophie, on aura des billets de banque ou de la philosophie, et c'est tout. Mais si l'on a réellement besoin d'Être, au milieu de cette marée gluante de conscience obscurcie, alors, quelque chose s'allume dedans, et ça, c'est le Chemin.

Saptrem
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 11:19

D'ailleurs lui meme précise " après 3 années d’intense entraînement yoguique."
Je sais que s'est accessible a tous a notre époque
Encore faut il être sur de l'exercice a faire

L’expérience donne la conscience et dans la conscience il y a la compréhension
Pas besoin de lire des livres
Dans une croyance, il n'y a pas le cheminement effectué même si l'intellect peut se donner l'illusion d'avoir vécu les choses
Une fois l'etat réalisé s'est facile d’écrire des livres


Dernière édition par evol le Lun 31 Oct 2016 - 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 11:20

Pulz : " bien entendu, si l'acte d'être n'est pas vu premièrement, il ne peut être autre chose qu'une réaction. "

Cela me parle, l'Un sans second.

Tot : " Mais si l'on a réellement besoin d'Être, au milieu de cette marée gluante de conscience obscurcie, alors, quelque chose s'allume dedans, et ça, c'est le Chemin. " dixit Satprem

Forcément une totalité.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 11:31

Pulsar a écrit:
La "compréhension" et " L' assimilation" du concept par l' intellect ne sont que les leurres servis à celui-ci pour le distraire . Alors l' accent peut être mis sur l' acte de veiller.
Oui, le mot " conscientisé " est mis à toutes les sauces pensées. Moi , il ne me gène pas, cependant j' y ai substitué l' expression " vu et reconnu" pour pointer le caractère premièrement non pensé de la chose.Car , bien entendu, si l' acte d' être n' est pas vu premièrement, il ne peut être autre chose qu' une réaction .

Hum , on se saurait " veiller" si on ne  veille pas aussi avec l'intellect , je ne vois pas ce qui empêche la conscience de passer à travers cette fonction .

Le mot "acte" en lui-même suggère une intention consciente , " l'acte d'être " suppose cette intentionnalité d'être qui naît dans l'intellect , mais cela n'explique pas les modalités de ce faire ,  je sais que je suis , mais je n'en est pas souvent conscience , on peu en déduire qu'être se fait tout seul , ce qu'on peut faire c'est d'être conscient que l'on est , et même si nous possédons à priori cette conscience cela implique bien un acte d'être conscient d'être , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 11:48

L' intellect se loge dans la re-connaissance, pas dans la vision. Pas question ici de l' amputer, juste de lui rendre sa juste place qui n' est pas celle de la perception mais celle de l' interprétation , de la
re- présentation .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 16:10

D'accord avec pulsar.
La perception avec l'interprétation mental,est différente de la perception a l'état neutre.
L'un ou l'autre,le présent ou les projections mentales.

Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 20:18

Andalou a écrit:
D'accord avec pulsar.
La perception avec l'interprétation mental,est différente de la perception a l'état neutre.
L'un ou l'autre,le présent ou les projections mentales.


Oui mais, "Qui" perçoit que l'interprétation mentale est différente de la perception à l'état neutre? Il y a bien un observateur de la chose non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 20:51

Non. Il y a juste observation impersonnelle qui présente l' observateur . L' observateur appartient à l' observation impersonnelle et non l' inverse. Et, l' observation temporelle " seconde" de l' observateur n' est qu' un écho déformé qui se re- présente à lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 21:41

[quote="Totem"][quote="Andalou"]D'accord avec pulsar.
La perception avec l'interprétation mental,est différente de la perception a l'état neutre.
L'un ou l'autre,le présent ou les projections mentales.

[/quote]

Oui mais, "Qui" perçoit que l'interprétation mentale est différente de la perception à l'état neutre? Il y a bien un observateur de la chose non?[/quote]

Ba justement totem, "personne  "ne doit percevoir a l'état neutre.
C'est le souvenir de cette perception qui est mentaliser ensuite ,je suppose.
Il me semble que l'observateur ,observe les évènements apres leur naissance.
Ou apres le présent (pas facile à expliquer).
L'observateur est ce qui l'observe .
Il fait partie du mental.
Je répondrai donc à ta question par:l'observateur est le souvenir de la perception.^^
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 13:26

pulsar a écrit:
Non. Il y a juste observation impersonnelle qui présente l' observateur  . L' observateur appartient à l' observation impersonnelle et non l' inverse. Et, l' observation temporelle " seconde" de l' observateur n' est qu' un écho déformé qui se re- présente à lui-même.

Hum , il n'y a pas d'observation sans observateur , la conscience , l'attention , passe obligatoirement par un " Moi" , ou plusieurs , ce " moi" fait obligatoirement parti d'une fonction qui compose notre essence , le corps , l'émotion , ou l'intellect , toujours selon un autre point de vue , nous possédons aussi deux " Fonctions supérieurs " auxquelles nous avons rarement accès mais qui fonctionnent pourtant en permanence , on les nomme " Emotionnel supérieur" , et " Intellect supérieur " , la fonction " émotionnelle supérieur " est accessible à partir de l'état de conscience nommé " conscience de soi " , et le fonction " intellectuelle supérieure " à partir ce ce qu'on nomme " conscience objective " , nous avons parfois de rares moments de conscience de soi , la conscience objective elle est bien loin de nous , mais à un niveau supérieur on peut remarquer que les notions émotionnel et intellectuel sont intimement liées , cette idée que l'intellect est une moindre fonction qui gène la conscience est une histoire qu'on se raconte pour ne pas paraître intello , ça fait pas spirituel , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 13:41

T' oublies jamais de rembobiner ta cassette profx. Enfin , c' est à toi que tu sers le même plat chaque jour après tout...
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 13:46

Hum , ma foi je m'en contente , et ça me réussit , on peut pas tous être un génie et inventer des théories , love .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Dangers de Samadhi, Ajahn Chah
» identification d'une pierre
» L'Identification Egotique (humour)
» Signes de l'au-delà
» La voix au-delà du chaos.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit