Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification

Aller en bas 
+9
coquillage
pèlerin
Totem
Zeddicus
Shani-Ys
evol
Professeur X
did
Aloah
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 85
Ville : De passage sur Terre

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Empty
MessageSujet: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 18:21

Rappel du premier message :

"Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Andreas-mamet
par Andreas Mamet
Andreas Mamet a commencé son parcours méditatif il y a plus de 30 ans. Dans les années 70, il a vécu en Inde pendant 5 ans pour approfondir sa pratique. Au début des années 80, il a enseigné la méditation au Japon et en Allemagne. Il vit actuellement au Mont Shasta, en Californie, et consacre son temps à enseigner à Paris et à Tokyo.

De nos jours, beaucoup de choses sont écrites sur L’Éveil (en Sanskrit : Samâdhi) et souvent, je m’aperçois qu’on le décrit comme une expérience qui apporte une amélioration pour le chercheur spirituel une fois qu’il a atteint l’état de Samâdhi. Le chercheur devient spécial. Une version améliorée. Un modèle turbo.
Rien ne saurait être plus éloigné de la vérité. L’expérience de Samâdhi est inséparablement liée à l’annihilation du chercheur. La survenue de la Samâdhi équivaut à la cessation du chercheur. La Samâdhi est la suspension de la structure du soi mental.

Le mental existe en tant qu’entité qui a pour fonction sempiternelle de s’approprier, de s’identifier. Il le fait implacablement, sans cesse. Lorsque le mental dit : « J’ai faim », il s’identifie à une sensation dans l’estomac. Lorsqu’il dit : « Je suis en colère », il s’identifie à une émotion. Et la liste s’allonge sans cesse. A chaque fois que le mental exprime une notion d’identité, il perpétue un mensonge existentiel.

Chacun d’entre nous dans ce monde a déjà fait face à la notion de « Je suis riche et célèbre » et aux modalités subséquentes en terme d’arrogance et d’égocentrisme. Il est intéressant de noter que les mêmes dynamiques du mental sont directement transférées dans la dimension spirituelle. Le mental perpétue ses modalités usuelles sans même sourciller. Il suit son cours.
Désormais, son identité a pris une nouvelle forme : « Je suis doué en méditation ».

Dès lors, on devient quelqu’un qui peut affirmer : « Je canalise Dieu, Mère Marie ou Saint Germain ». Notre nouvelle identité devient : « Je suis proche de Dieu » (et vous feriez mieux d’écouter ce que je vous dis). Lorsque de telles notions sont perpétuées, on continue bel et bien de nourrir son arrogance et son égocentrisme, mais sous un nouveau déguisement.

La toute première ligne des Yoga Sutras de Patanjali dit : « Yoga Chittam Vritti Nirodha ». Le yoga est atteint lorsque tout mouvement du mental a cessé. En d’autres termes, il est atteint lorsque la capacité du mental à s’approprier des identités cesse totalement.

La Samâdhi est l’expérience de l’ouverture de l’espace intérieur. Dans cette ouverture de l’espace intérieur, le soi mental disparaît purement et simplement. Lors de cette disparition, tout processus d’identification s’évapore.

La Samâdhi est la présence d’un silence si vaste que le soi mental ne survit pas à l’émergence de cette présence. Dans la réalité de cette présence, le mental doit être absent. Par voie de conséquence, Samâdhi et soi mental n’existent pas simultanément. Ils ne le peuvent pas. Si le soi mental est,
la Samâdhi n’est pas. Si la Samâdhi est, le soi mental n’est pas.

En Inde, il existe une technique spirituelle qui a pour objectif d’aider le méditant à naviguer vers le but final, l’ultime « ici et maintenant », la Samâdhi. On appelle cette technique « neti, neti ». Cela signifie « ni ceci, ni cela ». A chaque fois que le méditant détecte une identité qui émerge en lui, on lui conseille de penser « Je ne suis pas ceci ». L’identité suivante survient et à nouveau, le méditant pense : « Je ne suis pas cela ».

Cette technique fait partie de la pratique du Gyan Yoga, le yoga de l’intellect, puisqu’il a recours à l’intellect pour en fait aller au-delà de l’intellect. Elle guide le méditant vers l’expérience de liberté de toute identification : la Samâdhi.

Lors de la Samâdhi, le chercheur disparaît. Ce qui reste est le flot de l’expérience. Toute séparation entre le sujet et l’objet s’est évanouie. Tous les noms ont disparu et il ne reste que les verbes. Seul demeure le processus d’expérience de l’intensité électrifiante de l’instant même.

L’évènement de la Samâdhi est très choquant. Aucune dose d’imagination, aussi créative soit-elle, ne pourra préparer l’individu à cette expérience.

J’ai vécu la Samâdhi pour la première fois à l’âge de 21 ans, après 3 années d’intense entraînement yoguique. Je me suis assis en méditation et me suis concentré sur un point situé à 5 centimètres au-dessus de ma tête, en visualisant une flamme. Puis j’ai visualisé que j’entrais au cœur de cette flamme. Soudain, depuis le cœur de cette flamme, un espace a commencé à s’ouvrir rapidement et une incroyable immensité s’est déployée, dans laquelle mon être et toute activité mentale ont complètement disparu.

Le choc m’envahit jusqu’à la moelle. La Samâdhi est comme une mort, car la vie et notre perception des choses telles que nous les connaissions, disparaissent. Selon la puissance et la profondeur de l’expérience de Samâdhi, il peut falloir des mois, voire même des années, avant d’intégrer l’évènement. La Samâdhi crée également un contraste dans le sens où, pour la première fois, il y a éveil et dans cet éveil émerge la reconnaissance que la vie avant cette immense ouverture était une vie de profond sommeil.

Les écritures yoguiques différencient Sarbij et Nirbij Samâdhi. Le premier terme signifie « avec graine », le second « sans graine ». En réalité, cela signifie que la structure ego-mental revient après l’évènement de Sarbij Samâdhi. Non seulement elle revient, mais en outre, dans la plupart des cas, la structure ego-mental s’approprie l’évènement et le revendique, à moins que l’individu n’ait une conscience capable d’être témoin des dynamiques en mouvement, et qu’elle ne l’en empêche. Existentiellement, la situation est tout à fait comique : le mental revendique le non-mental. Les mots revendiquent le silence. A la seconde même où le mental revendique l’expérience de non-mental, un processus de corruption se met en place.

Alors que la structure ego-mental revient après Sarbij Samâdhi, ce n’est pas le cas après Nirbij Samâdhi. En conséquence, Nirbij Samâdhi correspond à l’expérience de l’Eveil, Sarbij Samâdhi non ; c’est un aperçu de l’Eveil.

Certaines personnes ont vécu des expériences de Sarbij Samâdhi et les prennent pour l’Eveil. Alors, immédiatement, elles s’en vont donner des satsangs à autrui, proclamant qu’elles ont atteint un état élevé. Mais il ne s’agit pas de l’Eveil. Des centaines, voire des milliers d’expériences de
Sarbij Samâdhi peuvent survenir avant que ne se produise l’évènement de Samâdhi de non-retour.

Je souhaite souligner que l’expérience de Samâdhi ne crée pas l’infaillibilité. Même les rares êtres qui sont pleinement ancrés en Samâdhi conservent la capacité humaine de commettre des erreurs à différents niveaux. L’apprentissage continue. L’univers évolue sans cesse, nous aussi.

Comment atteindre la Samâdhi ?
Il existe de nombreux types de techniques méditatives : leur efficacité dépendra simplement de la compatibilité entre vous-même et cette technique.

On peut placer son attention sur le Hara, le chakra du coeur, le troisième oeil et le sommet de la tête. Il y a la méditation Kriya. Les expériences de Samâdhi qui se produisent lorsqu’on se concentre sur chacune de ces portes varient notablement. Les expériences de Samâdhi qui se produisent à partir du Hara ont une qualité terreuse et ancrée très prononcée. A partir du coeur, la Samâdhi se présente dans une douceur et une extase inexprimables. A partir du troisième oeil, l’expérience de Samâdhi est fraîche et lumineuse. A partir du chakra du sommet de la tête, elle peut être immensément choquante.

Il peut être intéressant de noter que des expériences de Samâdhi se produisent dans des sports à forte intensité, dans l’acte sexuel et dans les arts, tels la danse, la musique, la peinture, etc. Toutefois, étant donné que dans ces contextes, l’individu est totalement privé d’entraînement direct, il se peut qu’il connaisse une grande confusion en réponse à l’évènement. Si la Samâdhi se déroule dans le contexte d’une authentique école des mystères, au moins, il aura eu un entraînement conscient pour l’y préparer.

Un être humain faisant l’expérience de la Samâdhi sera transformé à jamais. Cette expérience représente une liberté océanique allant au-delà de tout ce qui pourrait être décrit et c’est la raison pour laquelle cet évènement hantera l’individu et ne pourra que le propulser dans la recherche de situations et de conditions dans lesquelles la Samâdhi pourra se reproduire.

Encore et toujours. Jusqu’à ce qu’un jour, le chercheur disparaisse à jamais et ne revienne plus.

Andreas Mamet
Via : http://www.meditationfrance.com/archive/meditation/samadhi.htm
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 13:51

pulsar a écrit:
Bon y' a des fois oû j' aime bien mettre un coup de pied dans la fourmilière pour voir ce qui va se passer, je dois bien le reconnaitre, c' est ma p' tite récré en quelque sorte. Very Happy

Si ça te fait du bien, tant mieux alors mais fait gaffe il existe de fourmis carnivores et la fourmilière pourrais bien te dévorer un jour. Laughing

Sinon mettre un coup de pied dans sa propre fourmilière ça peut être récréatif aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 14:02

Les fourmis ont déserté les lieux, c' est pas drôle, ça réagit plus aux coups de pieds.
Les fourmis carnivores par contre, ça c' est vivant !
Quant à se faire dévorer, faut s' y préparer: Ce corps n' est autre que le maillon d' une chaine alimentaire. Dans ma tendre enfance, j' avais un appétit d' oiseau et ma grand- mère me disait tout le temps en patoi :" mange petit, tu sais pas qui te mangera". Elle a bien raison mamie.
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 14:14

Totem a écrit:
Néhémyo a écrit:

Quand on lit les jugements méprisants de UG

Que t'importes ses jugements puisque tu n'es pas lui? Ca aussi doit être dépassé.
En plus il est mort, c'est bête de se mettre dans tous ces états pour quelque chose qui ne te concerne pas personnellement.
Tu peux contredire si tu veux en apportant des éléments probants personnels et non ce que les autres disent, sinon ce n'est que du vent pour qui veut le respirer.
Je ne suis pas dans tous mes états Totem, je m'en bats un peu l'oeil en fait de ses jugements pour eux-mêmes mais ce que je trouve dommage, c'est que des aspirants en quête de vérité découvrent ses écrits et se privent de parcourir un chemin authentique.

Et si je m'emploie ainsi à dénoncer ce qui doit l'être à mes yeux c'est que moi aussi de 2011 à mi 2013 j'ai été retardée dans mon engagement par de faux prophètes, faux gurus, vrais illusionnistes qui transmettaient des enseignements erronées du même type. Siffle
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 14:22

Néhémyo a écrit:

Je ne suis pas dans tous mes états Totem, je m'en bats un peu l'oeil en fait de ses jugements mais ce que je trouve dommage, c'est que des aspirants en quête de vérité découvrent ses écrits et se privent de parcourir un chemin authentique.

Et si je m'emploie ainsi à dénoncer ce qui doit l'être à mes yeux c'est que moi aussi de 2011 à mi 2013 j'ai été retardée dans mon engagement par de faux prophètes, faux gurus, vrais illusionnistes  :siffle1:  qui transmettaient des enseignements erronées du même type. Siffle

Donc tu estimes que je n'ai pas trouvé de chemin authentique tout comme tous ceux qui l'ont lu et ont eu un écho favorable dans leur parcours?
Va te falloir chausser leurs bottes pendant trois lunes pour en avoir le coeur net. Wink

Je pense que tu devrais revoir ta copie en la matière car c'est de toi qu'il s'agit et pas des autres, sache que tu es seule sur ce chemin, tu le découvriras en temps et en heures si ce n'est déjà encore fait.

Effectivement tu es dans tous tes états, ton histoire de faux prophète n'est qu'un prétexte pour déconsidérer ce que tu n'as pas encore compris mais ça viendra aussi en son temps. Encore quelque chose à dépasser pour aller de l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 14:38

Je parle pas de toi Totem, je ne sais pas ce que tu as vécu, tu n'en fait jamais mention.

Pour l'instant je ne parles que de ce que je perçois sur UG K d'après ses écrits et d'après ce qu'il raconte de son vécu. Point.
Si tu commences à pratiquer la projection croisée on va pas s'en sortir. Déjà que l'échange est laborieux.
Citation :

Ton histoire de faux prophète n'est qu'un prétexte pour déconsidérer ce que tu n'as pas encore compris mais ça viendra aussi en son temps.
Cela n'est que Ton avis et je m'offre le luxe (ça coûte rien) de ne pas en tenir compte. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 14:40

pulsar a écrit:
Les fourmis ont déserté les lieux, c' est pas drôle, ça réagit plus aux coups de pieds.
Les fourmis carnivores par contre, ça c' est vivant !
C'est quoi le rapporte entre UGC, les fourmis et spooky ? :smiley34)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 14:44

Ben au moins, quand je fais un hs, c' est franco. Pas besoin d' utiliser le sujet pour me répandre. C' est le privilège de la première ligne.
Revenir en haut Aller en bas
coquillage
Membre
coquillage


Date d'inscription : 09/10/2016
Nombre de messages : 267
Masculin
Bélier Rat
Age : 76
Ville : rivage

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 14:57

l'Eveil au-delà de toute identification ?
Il ne reste plus de pronoms personnels, encore moins possessifs...
Le "Je Suis" prend du plomb dans l'aile... Je ---> suie ?
Il reste "suis", du verbe suivre...
Le "qui" devient un "que" conscient, suivant un certain mouvement...
.
Cela est-il humainement possible ?
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 15:03

Qu' est-ce qui peut bien croire à l' humainement impossible, sinon un provisoire appelé au dépassement ?
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 15:49

Néhémyo a écrit:
Je parle pas de toi Totem, je ne sais pas ce que tu as vécu, tu n'en fait jamais mention.

Pour l'instant je ne parles que de ce que je perçois sur UG K d'après ses écrits et d'après ce qu'il raconte de son vécu. Point.
Si tu commences à pratiquer la projection croisée on va pas s'en sortir. Déjà que l'échange est laborieux.
Citation :

Ton histoire de faux prophète n'est qu'un prétexte pour déconsidérer ce que tu n'as pas encore compris mais ça viendra aussi en son temps.
Cela n'est que Ton avis et je m'offre le luxe (ça coûte rien) de ne pas en tenir compte. cyclops

Libre arbitre oblige.......jusqu'à..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 15:59

Néhémyo a écrit:


Pour l'instant je ne parles que de ce que je perçois sur UG K d'après ses écrits et d'après ce qu'il raconte de son vécu. Point.

Mais voyons tu devrais savoir que les écrits sont une chose qui ne reflète qu'une partie du parcours, comme je l'ai écrit déjà il y a des "non dits" de la part de tous les maîtres à savoir une part intime mais combien importante du chemin qu'il leur est impossible de mettre par écrit et surtout à divulguer à juste raison et UG K ne fait pas exception mais ça tu le découvriras un jour et tu comprendra pourquoi, pour l'heure du tempête contre un mort qui a dit ce qu'il avait à dire et chacun en fait ce qu'il veut.
Tu portes un jugement d'après des écrit et de ce qu'on dit, je croyais que tu avais appris à faire abstraction des "on dit".....

Tout le monde parle du Boudha, reprend ses citations, mais oublie d'appliquer ses préceptes comme celui-là par exemple.

"Il est naturel que vous ayez des doutes, puisque vous avez entendu des enseignements contradictoires et de telles situations provoquent certes la confusion.
Cependant, je vous dis ceci :

- Ne croyez pas quelque chose parce qu'elle vous a été simplement transmise par une tradition.

- Ne croyez pas quelque chose simplement parce que vous pouvez la trouver dans des écrits. Quelquefois, il peut y avoir dans les livres des choses fausses ou correctes, mais comment le savoir?

- Ne croyez pas aveuglément ce qu'un maître spirituel, votre guru, vous enseigne, parce que, lui aussi, peut faire des erreurs de temps en temps.

- Ne croyez pas non plus parce que vous entendez ici ou là par la rumeur. Et, même ce que j'enseigne, ne le croyez pas.

- Quoi que vous entendiez, testez-le, essayez de l'expérimenter, ceci est la manière d'enseigner du Bouddha."
Revenir en haut Aller en bas
pèlerin
Membre
pèlerin


Date d'inscription : 19/02/2013
Nombre de messages : 443
Masculin
Vierge Singe
Age : 67
Ville : Montreal

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 16:01

Totem:
Eh bien je pense que tu n'as pas tout lu sur UG K, surtout pas ce qui concerne son expérience ou alors tu n'as pas compris parce qu'il a bien vécu une montée de kundalini et quelqu'un qui l'a vécu reconnait ce fait sans problème, il n'a pas employé les mots que tout le monde utilise pour le faire et celui qui ne se base que sur ces mots n'a pas pu comprendre.


Je crois aussi qu'il a connu une montée du kundalini. Mais ca me semble avoir bloqué en quelquepart et refouler au niveau de la gorge ou du centre frontal . Et l'énergie du coeur semble circuler difficilement.  Mais qui suis-je pour juger ? Et si je me trompe je réclame mon droit à l'erreur   Quoiqu'il en soit il y a quelquechose qui me semble clocher chez lui. D'abord  cette manière d'afficher son autorité spirituelle tout en préconisant le rejet de l'autorité spirituelle ne me dit rien qui vaille. Pourquoi par exemple rejeter en bloque l'autorité avec tant d'acharnement ? Se pourrait-il que la réponse se trouve dans quelquechose d'aussi banalement humain que la mort de son frère Nitya malgré la promesse des théosophes ? Cette mort innatendue l'a profondément bouleversé.

Donc tu estimes que je n'ai pas trouvé de chemin authentique tout comme tous ceux qui l'ont lu et ont eu un écho favorable dans leur parcours?
Va te falloir chausser leurs bottes pendant trois lunes pour en avoir le coeur net.


Ne sois pas si susceptible Totem. Il n'est pas question ici de toi spécifiquement et ce qui s'applique à toi ne  s'applique pas nécessairement aux autres. Et il y a toutes sorte de bottes. Je pourrais t'en faire chausser qui ont appartenu à des aspirants peu aguerris et au discernement mal assuré qui ont bu les paroles de Krishnamurti et voir où ça les a mené.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 16:03

pulsar a écrit:
Qu' est-ce qui peut bien croire à l' humainement impossible, sinon un provisoire appelé au dépassement ?

mais il y a des provisoires qui durent...durent.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 16:23

pèlerin a écrit:


Je crois aussi qu'il a connu une montée du kundalini. Mais ca me semble avoir bloqué en quelquepart et refouler au niveau de la gorge ou du centre frontal . Et l'énergie du coeur semble circuler difficilement.  Mais qui suis-je pour juger ? Et si je me trompe je réclame mon droit à l'erreur   Quoiqu'il en soit il y a quelquechose qui me semble clocher chez lui. D'abord  cette manière d'afficher son autorité spirituelle tout en préconisant le rejet de l'autorité spirituelle ne me dit rien qui vaille. Pourquoi par exemple rejeter en bloque l'autorité avec tant d'acharnement ? Se pourrait-il que la réponse se trouve dans quelquechose d'aussi banalement humain que la mort de son frère Nitya malgré la promesse des théosophes ? Cette mort inatendue l'a profondément bouleversé.

.

UGK N'est pas le seul à tout rejeter et ayant discuté avec des personnes très avancées spirituellement et en pratique, elles ont un autre regard que celui de la critique systématique parce qu'il faut regarder plus loin. Elles y voient un rejet qui n'en est pas un en fait, c'est une façon d'exhorter à rejeter tout ce que l'on a emmagasiné et je l'ai écrit plus haut et le pourquoi mais personne n'a relevé parce que ça n'intéresse pas tout simplement parce que trop attaché à ces choses.
Il n'y a que par le détachement de tout ce que l'on sait qu'il est possible à la conscience de vérité de s'établir.
A vouloir extrapoler sur le vécu des autres et ce qu'ils disent l'on passe à côté de l'essentiel, mais bon chacun voit midi à sa porte.

D'ailleurs à ce sujet j'ai hésité à réponde à ta question hier soir et j'aurais du écouté la petite voix qui me disait de laisser tomber, ça aurait évité bien des choses et surtout certains des '"non dits", d'autant que tu réponds à la place de quelqu'un d'autre sans connaître sa pensée véritable.


Dernière édition par Totem le Dim 23 Oct 2016 - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 16:24

@Totem
Que UGK ait vécu ou pas qq chose de l'ordre de la réalisation, au fond peu me chaut, c'est un chercheur qui ne m'intéresse pas.
Quoique j'ai ma petite idée sur sa prétendue réalisation. Surtout lorsqu'il avance qu'il n'y a pas de Soi ni d'atman à réaliser. Bref. Passe encore.

Mais quand il crache sur tous les enseignements, les pratiques et les enseignants, les gurus, tout en bloc avec beaucoup d'amalgames, en disant que, en gros ce sont tous des menteurs, des fraudeurs, des arnaqueurs, une perte de temps etc. Et que personne ne peut se réaliser de cette façon.
Quand il avance que même Maharshi est un gros prétentieux imbu de lui-même... Ya qq chose qui va pas. C'est tout.

Car tu vois, le point commun de tous les êtres qui ont réalisé le Soi ou au moins vécu le franchissement cardiaque, c'est d'être infiniment respectueux de tous les voies qui existent et il en est une multitude et d'inciter l'aspirant à trouver la sienne propre. Celle qui lui convient.

On reconnait un arbre à ses fruits, il me semble.

Quand je lis, Ma Ananda Moyi, je ressens l'Amour, le respect, la grâce derrière les écrits. Quand je lis UGC je ne ressens que mépris, amalgame, manichéisme, dualisme exacerbé, nihilisme, colère et volonté contestatoire. Voire un brin de névrose. N'ayons pas peur des mots.

Honnêtement, il y a qq chose qui cloche.
Après la nature de ce qu'il a vécu ou pas, finalement j'ai pas besoin de m'y appesantir, déjà rien que de le lire ne me donne pas envie d'expérimenter "sa" voie. Si toutefois il en une, je veux dire une, autre que de démolir celles qu'il n'est jamais parvenu à pratiquer.


Dernière édition par Néhémyo le Dim 23 Oct 2016 - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 16:26

Totem a écrit:
pulsar a écrit:
Qu' est-ce qui peut bien croire à l' humainement impossible, sinon un provisoire appelé au dépassement ?

mais il y a des provisoires qui durent...durent.... Laughing
Certes, mais là encore, qu' est-ce qui peut bien être troublé par ce fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 16:31

Citation :
c'est une façon d'exhorter à rejeter tout ce que l'on a emmagasiné
Ce qui n'est plus nécessaire se délite de lui-même en soi.
Rejeter tout ce que l'on a emmagasiné comme tu dis, c'est déjà une formulation ambigue ya pas à rejeter, y a à laisser se dissoudre.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 16:34

Vois tu Néhémyo je me fous royalement que des maitres critiquent d'autres maîtres ainsi que de leur vie privée et affective, ça ne m'intéresse nullement, je ne vois que ce qu'ils peuvent m'apporter sur le chemin et je constate que beaucoup oublient ce précepte et ne s'attachent qu'au personnage, quand tu auras compris cela tu verras le chemin sous un autre jour. Continue donc à détester UG. K ça ne fait de mal à personne à part toi même mais sache qu'un jour tu reviendra sur ce qu'il a dit et peut être plus vite que tu ne le crois et tu peux me croire ou pas selon tes dispositions mais sache que ce ne sont pas des paroles en l'air. Wait and see... Laughing
En tous les cas tu es bien dans tous tes états à ne pas en douter.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 16:38

Les deux vont de concert, sinon c' est une demie vie.
Ce qui se dissout c' est le besoin de saisir. Le déjà là doit être digéré et toute digestion produit un rejet , qui n' est bien sur pas un reflux.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 16:39

Néhémyo a écrit:
Citation :
c'est une façon d'exhorter à rejeter tout ce que l'on a emmagasiné
Ce qui n'est plus nécessaire se délite de lui-même en soi.


Bon alors UG K ne t'étant pas nécessaire du tout semble ne pas être délité en toi. Wink

Sinon je peux parler d'Aurobindo pour changer sachant que là aussi tu vas monter aux créneaux, comme quoi qu'il y a quelque chose de pas réglé aux niveaux des attachements aux maitres et leurs doctrines qui de mon point de vue ne sont que balises sur la route au moment où l'on en a besoin et pas avant.
Pour ta gouverne, sache que j'ai critiqué UG K comme tu le fais bien avant d'en avoir eu besoin sur le chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 16:52

Totem a écrit:
Continue donc à détester UG. K ça ne fait de mal à personne à part toi même
Si tu étais capable de lire les intentions derrière les écrits, tu verrais que je ne déteste pas UGC, je le trouve juste pathétique.

Enfin bon s'il est mort peut-être qu'il a enfin compris là où il est.
Citation :

Vois tu Néhémyo je me fous royalement que des maitres critiquent d'autres maîtres ainsi que de leur vie privée et affective, ça ne m'intéresse nullement, je ne vois que ce qu'ils peuvent m'apporter sur le chemin
Eh bien moi je m'en fois pas.
Car en attendant, ses écrits fallacieux continuent d'inspirer tous les aspirants portés à la nonchalance et au jugement péremptoire.

Je ne parle pas de toi, si toi tu es capable de saisir dans un écrit le seul joyau au milieu du tas d'immondice, tant mieux, super.

Car UGC n'a sûrement pas écrit que des aberrations.

Mais il existe des personnes qui n'ont pas le discernement et qui vont s'embourber à lire ce genre de littérature.
Alors moi ça m'intéresse oui de savoir si un être qui se dit 'réalisé' prend la mesure de la responsabilité de ce qu'il diffuse.
Dans son cas c'est loin d'être évident.

Citation :
mais sache qu'un jour tu reviendra sur ce qu'il a dit et peut être plus vite que tu ne le crois et tu peux me croire ou pas selon tes dispositions mais sache que ce ne sont pas des paroles en l'air.  Wait and see... Laughing
Ah beh voilà, tu t'improvises prophétesse maintenant. Laughing

Je ne pense pas que je reviendrais pas sur ce qu'il a dit parce qu'en fait j'en viens. J'y suis déjà passé il y a qq années et j'ai cautionné à l'époque.
Ca arrangeait bien mon ego de penser qu'il avait entièrement raison king
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 16:58

Totem a écrit:


Sinon je peux parler d'Aurobindo pour changer
Aurobindo c'est pas non plus ma tasse de thé mais au moins, il n'est pas méprisant et il a une expression ouverte et 'aimante', donc au pire je m'en occupe pas.

Dis, est-ce que tu peux réaliser 2 secondes, qu'on peut aussi trouver une voie d'accomplissement en dehors des deux khrisnamurti et d'aurobindo ?
Et en ayant une pratique tout ce qu'il y a de plus... traditionnel et millénaire ?
Ou résolument ça te dépasse cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 17:09

Néhémyo a écrit:


Mais il existe des personnes qui n'ont pas le discernement et qui vont s'embourber à lire ce genre de littérature.
Alors moi ça m'intéresse oui de savoir si un être qui se dit 'réalisé' prend la mesure de la responsabilité de ce qu'il diffuse.
Dans son cas c'est loin d'être évident.

Eh bien oui il y a des personnes qui n'ont pas de discernement comme moi-même d'ailleurs à s'embourber à lire ce genre de littérature......Après tu viens dire que tu ne parles pas pour moi......Cool!!! l contradiction.. Wink

UG K n'a rien enseigné ni écrit quoi que ce soit si tu as bien lu sur lui et n'a jamais dis qu'il était réalisé.....relis le bien avant de répéter ce que tout le monde répète...., il n'a que répondu aux questions de ceux qui venaient le voir et qui ont rapporté ses paroles, donc tu ne peux l'accuser de cela. Il n'est donc pas responsable de ceux qui ont véhiculé ses paroles. C'est comme Socrate qui n'a rien écrit et que ses paroles ont été répétées et beaucoup pensent qu'il a écrit, c'est du même acabit.
Tu devrais donc porter une réclamation à tous ceux qui ont divulgués ses paroles, ce serait donc plus juste.

Tu le déteste plus que tu ne le dis, ça c'est clair et je me demandes bien ce que ça caches, enfin toi seule le sait ou pas....

Bon pour Aurobindo là aussi il y a sûrement un contentieux qui n'est pas réglé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 17:19

Néhémyo a écrit:

Aurobindo c'est pas non plus ma tasse de thé mais au moins, il n'est pas méprisant et il a une expression ouverte et 'aimante', donc au pire je m'en occupe pas.

Dis, est-ce que tu peux réaliser 2 secondes, qu'on peut aussi trouver une voie d'accomplissement en dehors des deux khrisnamurti et d'aurobindo ?  
Et en ayant une pratique tout ce qu'il y a de plus... traditionnel et millénaire ?
Ou résolument ça te dépasse cyclops

J'ai parlé d'Aurobindo parce que je savais que tu n'aimes pas non plus, va savoir pourquoi.
Sinon je peux parler de d'autres personnages aussi mais malheureusement c'est dans ces deux là que je reconnais ce qu'il m'est donné de vivre puisque je ne trouves pas toutes les réponse dans la tradition millénaires comme tu le dis si bien. A ce sujet un ami qui a suivi la tradition Soufi et s'est intéressé à divers grands maîtres indous a été bloqué sur son chemin à un moment donné, ce qu'il vivait (tout comme moi) n'était pas écrit dans les traditions dont tout le monde parle et c'est en lisant je te le donne en mille..... Smile  Aurobindo et UG K qu'il a pu comprendre ce qu'il vivait. Bref on en revient au même, tous les maîtres n'ont pas la réponse à la station où l'on se trouve.
Aurobindo si tu l'as aussi lu a été bloqué aussi sur son chemin  à un moment donné et c'est en traduisant des écrits des Rishis Védas qu'il a découvert la pépite. Les maitres n'ont pas l'entière vérité et ne font que laisser des balises sur leur chemin comme je l'ai déjà dit.


Dernière édition par Totem le Dim 23 Oct 2016 - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 17:22

Si UGC a enseigné que tout enseignement indien traditionnel à base de pratiques et de tapasya est caduque. Relis les extraits que tu cites toi-même et que j'ai lu avant toi, par le passé d'ailleurs...

Il n'y a de contentieux que dans ta tête totem, comme pour les attaques dont tu te vois tjs la cible, quoiqu'on dise et quelque soit la manière dont on le dit.

Bref j'arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification   eveil - "Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Samâdhi" - l'Eveil au-delà de toute identification
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Dangers de Samadhi, Ajahn Chah
» identification d'une pierre
» L'Identification Egotique (humour)
» Signes de l'au-delà
» La voix au-delà du chaos.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit