Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La vie sur terre est elle absurde?

Aller en bas 
+16
Professeur X
Aloah
Eloha
(Con)Science
porte
andelig
S.M37
Aimelavie
vertgandazert
shanka
did
Shani-Ys
tourne en rond
Aurora
erell
Totem
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Empty
MessageSujet: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 15:29

Rappel du premier message :

Notre vie sur terre est-elle absurde ? Je ne puis m'empêcher de le croire certains jours. Et vous, qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 10:31

Fehu Gebo a écrit:

ce qui est absurde, c'est la façon dont l'Homme se sent généralement supérieur à tout. Avoir une belle voiture, un bon boulot (soit souvent un bureau où tu passes 3/4 de ton temps, et où beaucoup ne s'épanouissent en rien), le salaire etc... mais on en a besoin de l'argent pourtant... ben oui... donc en bout de course.......


LN a écrit:
Eh oui, hélas, l'Homme croit avoir chié le Pérou !

Fehu, LN, tous...

Je n'ai lu que cette partie citée de ton message, Fehu... C'est vrai que la vie en société peut être éprouvante, voire même devenir une épreuve horrible et difficile pour certains d'entre nous à différentes occasions (citées dans ton post). Mais LA VIE n'est pas la "société" qui est "conditionnement, matérialisme, etc...". Et "la Notre de Vie", c'est nous qui la faisons par nos choix qui évoluent /peuvent changer... au fur et à mesure que nous avançons car tout évolue, tout change, donc nous aussi...! Qui peut dire de quoi sera fait "son demain"...? Vivre le Présent au moment présent dans l'honnêteté, la sincérité, l'amour, avec courage,  respect d'autrui et de soi-même, en conscience : c'est cela VIVRE ! Nous deviendrons ce que nous sommes ! Est-ce absurde que cela ? Pour moi, non !

@ LN : Tes frères et soeurs d'humanité, tes très proches, donne leur le meilleur de toi-même, de l'amour, de la sincérité... S'ils sont malades, aide les selon ce qu'il t'est possible et dans ta propre limite... Ce n'est pas absurde cela, c'est juste VIVRE..., en accueillant Amour et Souffrance..., et vers le détachement comme précisent certains de nos amis ici... ! J'y travaille aussi afin de ne pas confondre "détachement" et "indifférence" !

Tout ceci est mon ressenti personnel, ma façon d'appréhender les choses..., et qui n'engage que moi bien sûr !   sunny


Dernière édition par erell le Sam 20 Fév 2016 - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 10:32

La souffrance est un signal de maladie et d'inadaptation de nous même en nous même; nous nous devons de la noter, puis de l'ignorer.

Fol.
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 10:36

Fol le Fou a écrit:
La souffrance est un signal de maladie et d'inadaptation de nous même en nous même; nous nous devons de la noter, puis de l'ignorer.

Fol.

:jap: Oui, oui, merci Fol..., "accueillir et laisser partir !"
Revenir en haut Aller en bas
wb35
Membre
wb35


Date d'inscription : 11/11/2012
Nombre de messages : 8495
Masculin
Sagittaire Dragon
Age : 59
Ville : pas si loin

La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 10:49

La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Topelement

Derrière chaque souffrance , La Vérité
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 10:50

De papier a écrit:
Âliya a écrit:
De papier a écrit:
C'est exact, le mental peut nous en faire voir du pays, nous disperser au vent, voire nous déchirer. Néanmoins, lorsqu'il s'agit de faits ?


Cela me remémore l'histoire d'un Grand Sage (je ne sais plus lequel) qui pleurait la mort de son fils unique .

Un disciple de ce Sage s'étonnait de voir son Maître pleurer.
Il lui dit : "mais Maître , comment pouvez vous pleurer , vous qui dites que tout est illusion et vous qui prônez le détachement."

Le Maître répondit qu'il pleurait parce que perdre un enfant était la pire des illusions qu'il expérimentait .

Je connais cette anecdote. Elle illustre assez bien les limites du détachement, et de la compassion.

:jap: I love you  Perdre un enfant est la pire des souffrances pour nous créatures humaines !
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 10:54

@ Nos posts se sont croisés, Wb ! Une bien belle image c'est vrai ! La joie de vivre ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 11:38

De papier a écrit:
Âliya a écrit:
De papier a écrit:
C'est exact, le mental peut nous en faire voir du pays, nous disperser au vent, voire nous déchirer. Néanmoins, lorsqu'il s'agit de faits ?


Cela me remémore l'histoire d'un Grand Sage (je ne sais plus lequel) qui pleurait la mort de son fils unique .

Un disciple de ce Sage s'étonnait de voir son Maître pleurer.
Il lui dit : "mais Maître , comment pouvez vous pleurer , vous qui dites que tout est illusion et vous qui prônez le détachement."

Le Maître répondit qu'il pleurait parce que perdre un enfant était la pire des illusions qu'il expérimentait .

Je connais cette anecdote. Elle illustre assez bien les limites du détachement, et de la compassion.
Faut chercher le mobile, "élémentaire mon cher LN". Pleurer pour laisser partir n' est pas la limite de la compassion et du détachement mais leur accomplissement. La seule limite est celle qui pleure pour tenter vainement de retenir ce qui est parti.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 12:34

wb35 a écrit:
La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Topelement

Derrière chaque souffrance , La Vérité
Oui, et c'est certainement la seule façon de pouvoir vivre en ce monde d'une manière digne. J'aurais écrit l'Amour au lieu de Vérité, mais c'est du pareil au même, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 12:41

Ici, les hindous disent que les dieux empruntent souvent des chemins incompréhensibles pour amener les êtres humains où ils doivent. Certes, l'enfant qui part avant les parents ne peut représenter une source de joie pour ces derniers.
La souffrance, la tension habitent surtout les proches qui restent, qui aiment.
Loin de nous de minimiser la douleur.
Ce genre d'épreuve nous fait éclater au visage l'impuissance de notre amour à ramener un frère au goût de vivre quand lui-même ne s'en sent pas. Nous ne pouvons être forts pour toi...
Celui qui ordonne tout en ce monde te plonge dans l'épreuve qui t'appartient. Que tu la franchisse ou non ne changera quelque chose que pour toi. Nous, on peut juste dire : "- Tiens bon !" à quoi tu peux rétorquer : "Facile à dire, pour celle/celui pour qui tout va bien !".
Non LN, rien n'est facile pour personne ; la vie n'est toute rose pour personne.
Se mettre en boucle à ruminer que la vie sur terre est absurde revient à rendre la vie absurde.

Nul ici n'est capable de t'en empêcher... surtout par voie virtuelle.

Pour ne citer que mon expérience, ou celles d'autres dont je fus témoin réellement : Plus les épreuves furent difficiles à surmonter, plus les aspirants grandirent et se transformèrent... en mieux qu'ils n'étaient. Passe cette rupture comme un homme digne afin de faire naître l'OM qui se cache au fond de toi. Ce n'est pas facile tu t'en rends compte...
Dieu/Le UN t'offre de grandir parce que c'est possible, et non parce que c'est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
wb35
Membre
wb35


Date d'inscription : 11/11/2012
Nombre de messages : 8495
Masculin
Sagittaire Dragon
Age : 59
Ville : pas si loin

La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 13:28

De papier a écrit:


Oui, et c'est certainement la seule façon de pouvoir vivre en ce monde d'une manière digne. J'aurais écrit l'Amour au lieu de Vérité, mais c'est du pareil au même, n'est-ce pas ?

Oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 13:34

Hum , avancer dans la spiritualité avec des oeillères qui nous font voir juste devant nous , la lumière qu'on semble distinguer au loin , non bien sur que le mode n'est pas absurde , tout va bien , tout est parfait , love .
Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 13:45

Ce n'est pas la vie qui est absurde en tant que telle, mais ce qu'on y met.

Zedd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 13:59

Pour ne citer que mon expérience, ou celles d'autres dont je fus témoin réellement : Plus les épreuves furent difficiles à surmonter, plus les aspirants grandirent et se transformèrent... en mieux qu'ils n'étaient. Passe cette rupture comme un homme digne afin de faire naître l'OM qui se cache au fond de toi. Ce n'est pas facile tu t'en rends compte...
Dieu/Le UN t'offre de grandir parce que c'est possible, et non parce que c'est impossible.


Attchibhatt

J'ignore aujourd'hui si la souffrance nous fait réellement grandir, sans remettre en question ton expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 14:02

Professeur X a écrit:
Hum , avancer dans la spiritualité avec des oeillères qui nous font voir juste devant nous , la lumière qu'on semble distinguer au loin , non bien sur que le mode n'est pas absurde , tout va bien , tout est parfait , love .

Toi qui sembles être habité par la foi, n'est-ce pas cette dernière qui permet de voir et de vivre en ce monde d'une manière plus ou moins sereine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 14:06

Zeddicus a écrit:
Ce n'est pas la vie qui est absurde en tant que telle, mais ce qu'on y met.

Zedd

Qu'y mets-tu en ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 14:09

De papier a écrit:
Qu'y mets-tu en ce cas ?

Qu'y mets-tu toi puisque c'est ton interrogation ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 14:12

LN a écrit:
J'ignore aujourd'hui si la souffrance nous fait réellement grandir, sans remettre en question ton expérience.
Aucune expérience ne peut être généralisée. Seul compte ce que tu vis.
De même, quelles que soient les réponses de chacun d'entre nous ici, tu sembles enraciné sur tes bases.
Zed t'a parfaitement répondu. Ce n'est pas nous qui sommes en cause mais toi. C'est à toi d'affronter ce qui est... seul. Dans la réalité et non via des conversations virtuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 14:43

Zeddicus a écrit:
De papier a écrit:
Qu'y mets-tu en ce cas ?

Qu'y mets-tu toi puisque c'est ton interrogation ?
La révolte et le combat.
Revenir en haut Aller en bas
andelig
Premiers messages spirituels
andelig


Date d'inscription : 15/02/2016
Nombre de messages : 25
Masculin
Lion Chien
Age : 65
Ville : le havre

La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 15:10

De papier a écrit:

Je crois plutôt que le détachement, et sa soeur la compassion, sont de l'ordre de l'idéal. Accueillir toutes choses inconditionnellement est une nouvelle fois le fruit de l'idéal. On ne peut que tendre vers ce dernier, quant à l'atteindre, c'est une autre chanson.

Entièrement d'accord avec ces mots ; on sait tous ce qu'il faut faire ou ne pas faire.
On voit bien "le fruit de l'idéal" , j'aime cette image , mais il est très difficile de l'approcher.
Je m'en inspire , mais pas facile de le vivre , de l'être.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 15:52

Sniff, le monde est absurde, alors, drapons-nous dans notre digne et silencieuse souffrance. Elevons-la au panthéon du héro martyr ! Nous serons ainsi de profundis ce que nous fumes animés: des mémoires mortes agrippés à de vaines illusions.
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 16:13

La souffrance ne fait grandir que ceux qui s'y destinent.
Demandez à tous les enfants abusés et meurtris s'ils ont fait des adultes grandis ?

Il y a qq chose dans la souffrance qui parait tjs particulièrement injuste de prime abord avec le regard de la personnalité, alors on lui trouve des justifications:
En occident où on est élevé dans le culte de la crucifixion et de la rémission des péchés par le Christ, la souffrance ferait grandir. Jesus Christ a souffert pour nous ! Souffrons pour lui !  Laughing
En Orient c'est le karma qui s'accomplit ! Tu souffres c'est normal t'as été un vilain pas beau dans tes vies antérieures  Surprised

Dans les deux cas, une façon de mettre un voile pudique là dessus et de laisser enterrée la racine du mal.

Il y a un sens bien sûr à la souffrance comme il y en a un à tout mais il doit être envisagé de façon moins simpliste et plus mature.

Après bien sûr, le regard change tout.

Bouddha déclara en son temps que la souffrance était une condition incontournable de la Mâya, car elle appartenait au monde de la manifestation et de l'impermanent,
une façon donc de poser qu'elle est là, qu'il ne s'agit, ni de la nier, ni de la refouler, ni de s'y identifier, ni de lui donner des justifications oiseuses (une autre forme d'identification).
Ensuite seulement il est parti en quête du vrai remède qui ne peut se trouver que dans la transcendance Smile


Dernière édition par Néhémyo le Sam 20 Fév 2016 - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 16:23

La mort d'un enfant; c'est un Initié qui s'élève. Mort jeune parce que peu de Karma. Il n'aura connu que peu des tourments de cet enfer.

Fol.
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 16:28

Pas sûr. Il est dit que par ex les suicidés reprennent un corps immédiatement après pour vivre le temps qui leur restait et qu'ils ont abrégé.
Après j'en sais rien.
Parce qu'il y a aussi les enfants morts nés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 17:17

Daccord pour ceux qui se sont suicidé karmiquement, Néhémyo; mais ceux dont le suicide n'est pas prévu, restent accroché et conscient aux restes de leur dépouille pendant le temps imparti qu'il leur restait à vivre.

Je vois leurs énergies et ce qu'il este d'eux dans les cimetières. Parfois j'arrive à en aider certains à passer de l'autre coté; mais certains sont devenus fous dans leur horreur.
Voilà pourquoi il ne faut pas se suicider...

Fol.
Revenir en haut Aller en bas
Aurora
Membre
Aurora


Date d'inscription : 01/12/2015
Nombre de messages : 1146
Féminin
Taureau Buffle
Age : 51
Ville : À Dieu

La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 17:19

Holà!  Ça devient lourd ici !
Neutral

Dieu a une formidable explication pour chaque drame qui se déroule ici et bien souvent, la seule explication, c'est qu'en tant qu'Humanité, c'est ce que nous avons choisi d'expérimenter.

Dieu respecte nos choix et nos croyances à chacun.  
Il s'emploie à chaque instant à agir à travers nous pour qu'ils deviennent réalité.

Si nous entretenons des choix et croyances égoïstes, forcément, il y aura des effets collatéraux regrettables ... À force de les observer dans notre vie, ces conséquences nous peuvent nous inciter à faire des choix davantage orientés vers le bien du Tout.  
Or, le simple fait de faire ces choix contient un immense potentiel de satisfaction et de bonheur.

Absurde ?!  
Bien sur que non!
Autrement, Dieu n'aurais pas eu cette idée saugrenue de venir s'incarner ici, via chacun d'entre nous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie sur terre est elle absurde?
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ne marchez pas sur la Terre, marchez avec elle Pour une nouvelle alliance entre l’homme et Gaïa
» Vos Poèmes ...
» Elle est partie... (Hachka)
» ELLE PORTE CHANCE !
» Où la Vérité réside-t-elle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit