Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

La vie sur terre est elle absurde?

+16
Professeur X
Aloah
Eloha
(Con)Science
porte
andelig
S.M37
Aimelavie
vertgandazert
shanka
did
Shani-Ys
tourne en rond
Aurora
erell
Totem
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

La vie sur terre est elle absurde? - Page 5 Empty
MessageSujet: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 15:29

Rappel du premier message :

Notre vie sur terre est-elle absurde ? Je ne puis m'empêcher de le croire certains jours. Et vous, qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 16:46

attchibhatt a écrit:
Namasté De papier,

De papier a écrit:
Qui est celui qui pose la question ?
- Le sujet, c'est-à-dire, le corps tout entier.

Qui est celui qui se débat ?
- Le poisson hors de l'eau.

D'où vient la fatigue, si fatigue il y a ?
- Du combat pour la survie, un combat inutile en fin de compte.

La recherche est-elle pénible ?
- Elle le fut.

Où est situé le sens de la vie ?
- Je l'ignore. Hors de soi, certainement.
Qu'il te jette la pierre celui qui n'a pas pensé un jour que "la vie sur terre est absurde". Je l'ai même cru... pendant longtemps.
La vie devient ce que j'en pense... puis ce que j'en fais... plus agréable quand je considère que tout va bien... plus fade quand tout va-vient pas comme je le voudrais.
À ruminer que tout va mal, le mal-être envahit tout...
Lorsque je suis sorti du coma, seuls mes yeux fonctionnaient et cherchaient l'outil qui pourrait mettre fin à la triste existence qui me guettait.
Puisque tu as lu mon journal, peut être te souviens-tu ce que j'ai décrit. Tout était vrai. Je ne puis souhaiter même à celles/ceux qui m'ont fait du mal, de passer par là.
Aujourd'hui, je comprends qu'il n'y a rien à comprendre... que l'absurde, c'était moi qui partait dans tous les sens.
Aujourd'hui, je réussis enfin à ne plus m'en vouloir... mieux, je m'aime. Ma guérison défie tous les pronostiques défaitistes des pontes de l'allopathie car je vis en haute montagne d'une façon dont eux-mêmes sont incapables.
Aujourd'hui, je réalise des projets que je n'aurais même pas osé imaginer avant l'accident.
Aujourd'hui, il serait indécent que j'étale le bonheur quotidien qui m'anime sur ton topic.

Aujourd'hui, je réponds NON.
La vie sur terre n'est pas absurde... pour peu que je sois en communion, harmonie, non seulement avec elle, mais avec ce qui m'entoure.

Tu n'es pas tout seul... laisse-toi glisser dans ce qui se présente à toi...
Pourquoi résister ? Pourquoi chercher ?
Aucun combat n'est inutile... Reconnais plutôt que tu n'en comprends pas le sens. Avoue ton impuissance, glisse de l'humour dans ta peine, comme tu sais le faire quand il s'agit des autres...

T'M

Merci :sourire) study
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 16:48

La Nature apparaît elle absurde ?
La Lune , le Soleil , les Astres , l'Univers avec toute sa Beauté , sa complexité , le fait que nous existions ,  toutes les espèces qui peuplent notre planète etc etc , la Vie , absurde?

La Vie sur Terre apparaît absurde quand on se croit séparé du Tout . :coeur)

Dernière édition par Âliya le Ven 19 Fév 2016 - 16:58, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 16:51

Aliya a écrit:
La Vie sur Terre apparaît absurde quand on se croit séparé du Tout .

Fais gaffe, on risque une vague de suicides avec des trucs pareils ! Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 16:57

Oui , mdr, faut rajouter des smiles ! sunny

:49552
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 17:38

Réaliser la stérilité et l'absurdité d'une existence orientée autour d'objectifs complètement chimériques que nous propose le monde à tous les coins du globe c'est le commencement de la quête et du "retour-ne-ment" qui sera long et fastidieux mais qui est initié par ce premier pas.

Suis sûr que les guides là haut ils se frottent les mains quand ça se produit:
"ayé il commence à piger, il lui aura quand même fallu 3854,6 vies mais en regard en l'éternité ça compte pas" Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 18:03

Oui. En même avec un cerveau d' homme dit moderne qui bugue sur chaque mail ou carte postale du grand manitou, pas étonnant. Moi je dis qu' on a du mérite ! Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 19:37

Âliya a écrit:

La Vie sur Terre apparaît absurde quand on se croit séparé du Tout . :coeur)
Qu'est-ce que tu entends par Tout, ne pas être séparé d'avec le Tout ?

P.S Je précise que j'aimerais sincèrement comprendre.

Dernière édition par De papier le Ven 19 Fév 2016 - 19:47, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 19:42

Néhémyo a écrit:

Suis sûr que les guides là haut ils se frottent les mains quand ça se produit:
"ayé il commence à piger, il lui aura quand même fallu 3854,6 vies mais en regard en l'éternité ça compte pas" Razz

J'attends leur visite d'une minute à l'autre. Et me réjouis d'avance des quelques remontrances que je vais leur servir. Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 20:27

(Con)Science a écrit:
Pourquoi il n'y aurait pas rien. Même pas le vide, un vrai rien.

Le néant, l'absence même de néant.
Lorsque je songe à cela, j'ai le Cœur qui chauffe agréablement, c'est intensément doux et merveilleux à la fois
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 22:45

Âliya a écrit:
La Nature apparaît elle absurde ?
La Lune , le Soleil , les Astres , l'Univers avec toute sa Beauté , sa complexité , le fait que nous existions ,  toutes les espèces qui peuplent notre planète etc etc , la Vie , absurde?

La Vie sur Terre apparaît absurde quand on se croit séparé du Tout. :coeur)

:jap: sunny

Je suis bien d'accord ! Et puis la vie ne nous appartient pas, on se doit de la respecter !  Et aussi..., on ne vit pas en principe que pour soi, sinon notre existence n'est qu'égoïsme et orgueil, et n'a qu'un intérêt personnel et très limité !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 4:26

Oui Erell , quand la vie n'a qu'un intérêt personnel/limité , elle apparaît absurde .

Tandis que quand elle se fond dans le Tout , elle prend tout son sens .

:coeur)

Dernière édition par Âliya le Sam 20 Fév 2016 - 5:24, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 4:47

De papier a écrit:
Qu'est-ce que tu entends par Tout, ne pas être séparé d'avec le Tout ?
P.S Je précise que j'aimerais sincèrement comprendre.

Si  tu veux une réponse à tes questions , faut aller faire un petit tour sur ces topiques : https://spiritpartage.forumactif.com/t14304p15-approche-de-la-delivrance-eric-tolone#380618
https://spiritpartage.forumactif.com/t14310-la-dissolution-du-mental-346han775kar257#380732

Si tu veux sincèrement comprendre faut surtout pratiquer/méditer, sinon toutes ces discussions/questions n'avanceront jamais à rien .

Quand on peine à se décider une bonne fois pour toute à vraiment travailler sur soi , c'est que l'on est (inconsciemment bien sûr) trop attaché à "sa" souffrance .(l'égo adore ça Wink  )

Tant qu'une réponse enclenche une nouvelle question, (voire une pirouette rhétorique), c'est que le mental tient le gouvernail, il mène le jeu, tout ce qu'il veut désespérément, c'est montrer qu'il existe .

Faut arrêter de se raconter toutes ces histoires, arrêter de s'identifier au faux personnage que l'on s'est crée.

On y parvient par la méditation qui consiste à faire silence, à stopper tout ce que l'on se raconte "dans la tête".
S'entraîner à vivre dans la paix du corps, ne serait ce qu'une minute dans une journée!
Ne plus se faire de film mental, observer tout ce qui nous habite comme c'est réellement/physiquement avec compassion/détachement sans y être identifié.

Alors, petit à petit, la Vie, malgré parfois ses vicissitudes,  apparaît comme Félicité.

Découvrir que le Tout est (en) Nous . Cool

Nivid a écrit:
Le néant, l'absence même de néant.
Lorsque je songe à cela, j'ai le Cœur qui chauffe agréablement, c'est intensément doux et merveilleux à la fois
Plein de Petits coeu
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 8:00

A Erell et Âliya,

L'existence peut être comme vous le dites, et l'on peut vivre ainsi, de façon certaine. Et je le crois tout à fait juste. Néanmoins, et ici, je parlerai en mon nom, je ne le peux pas. Le sens de la vie ne dépendant pas uniquement de ma vie, aussi intérieure soit-elle, aussi belle soit-elle. Pourquoi ? Parce qu'il y a le monde, parce qu'il y a mes frères et soeurs en humanité, parce qu'il y a mes proches. Autrement dit, ma joie intérieure ne suffirait pas à donner sens à l'existence, en définitive, à être heureux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 8:05

Tant qu'une réponse enclenche une nouvelle question, (voire une pirouette rhétorique), c'est que le mental tient le gouvernail, il mène le jeu, tout ce qu'il veut désespérément, c'est montrer qu'il existe .

Âliya

C'est exact, le mental peut nous en faire voir du pays, nous disperser au vent, voire nous déchirer. Néanmoins, lorsqu'il s'agit de faits ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 8:17

Communier avec le monde n' est pas autre chose que communier avec soi même LN, alors la distinction sur laquelle tu appuie tes dires vole en éclats. Tu ne peux arriver qu' à l' absurdité car tu as conclu, pour raison d' attachement, à l' absurdité. Ce qui te parait absurde participe à un équilibre global de la même façon que ce qui te parait sensé. Ta souffrance n' est pas dans le monde, ni dans tes frères, mais dans ta soumission à tes points de vue.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 8:34

Tu ne peux arriver qu' à l' absurdité car tu as conclu, pour raison d' attachement, à l' absurdité.

Pulsar

Si tu arrives à être détaché lorsque l'un de tes enfants touche le fond, ou est gravement malade, tant mieux pour toi. Moi, j'y suis totalement soumis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 9:03

C' est que tu confonds détachement et indifférence. Le second refuse ce qui est, le premier l' accueille inconditionnellement. Et les réponses qui s' en suivent ne sont pas du même ordre.
Tu fais par ton refus un autel à ta souffrance en la posant
Comme garante de ton humanité. Mais en fait tu souffres non de la déchéance de l' enfant mais de ton refus de sa déchéance. L' acceptation mène à la compassion , à l' amour. Ton destin se scelle à chaque refus de ce que la vie met devant toi. Tu as le choix de refuser. Cela a des conséquences. Objectiver le refus en soi pour en faire sa substance c' est s' exposer à des effets dont le premier se nomme souffrance.
Fehu Gebo
Membre
Fehu Gebo

Féminin
Sagittaire Cochon

MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 9:17

Bonjour Smile

Je pense que la vie sur terre en elle-même n'est pas absurde en soi, c'est ce qu'en font beaucoup de gens qui la rendent absurde. A mon sens, la vie en Europe peut le paraître, mais si tu vas au Canada, en Afrique etc, je n'y suis jamais allée pour tout te dire, mais d'après ce que j'en sais ça semble différent d'ici. J'ai déjà piqué un coup de gueule sur un autre forum, ce qui m'a valu de devoir en partir, donc je vais le faire en court ici: ce qui est absurde, c'est la façon dont l'Homme se sent généralement supérieur à tout. Avoir une belle voiture, un bon boulot (soit souvent un bureau où tu passes 3/4 de ton temps, et où beaucoup ne s'épanouissent en rien), le salaire etc... mais on en a besoin de l'argent pourtant... ben oui... donc en bout de course.......

Certains de ces boulots, avec un salaire au bout, nuisent même à l'environnement, à la santé et à l'avenir des ressources. Mais que voulez-vous? Je suis moi-même cherchant un taf, je peux vous assurer que je me le dis chaque jour que la société dans laquelle on vit est absurde... en tout cas, je trouve... je respecte les opinions opposées.
Pour une histoire de tenue vestimentaire, on peux ne pas être engagé, même pas décrocher un entretien... mais elle est où la logique?! Et la liberté? Perso, là dedans je ne la vois nulle part Hum Hum...

Peut-être que ce que j'ai dit ici paraîtra cru, je ne sais pas, en tout cas voici mon point de vue. Nous naissons libres, mais nous devons nous plier à ces «mesures», pour continuer à vivre...

Nous naissons libres, et je pense que la vie en elle même est au contraire enrichissante sans cela, et vaut la peine d'être vécue malgré tout Wink sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 9:20

C' est que tu confonds détachement et indifférence. Le second refuse ce qui est, le premier l' accueille inconditionnellement. Et les réponses qui s' en suivent ne sont pas du même ordre.

Pulsar

Je ne confonds rien du tout. Je crois plutôt que le détachement, et sa soeur la compassion, sont de l'ordre de l'idéal. Accepter la déchéance ne demande aucun effort, puisqu'elle est inévitable. Accueillir toutes choses inconditionnellement est une nouvelle fois le fruit de l'idéal. On ne peut que tendre vers ce dernier, quant à l'atteindre, c'est une autre chanson.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 9:25

ce qui est absurde, c'est la façon dont l'Homme se sent généralement supérieur à tout. Avoir une belle voiture, un bon boulot (soit souvent un bureau où tu passes 3/4 de ton temps, et où beaucoup ne s'épanouissent en rien), le salaire etc... mais on en a besoin de l'argent pourtant... ben oui... donc en bout de course.......

Fehu Gebo

Eh oui, hélas, l'Homme croit avoir chié le Pérou !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 9:30

oui; l homme croit avoir fait et avoir maitrisé beaucoup de choses .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 9:36

Namasté LN

Si je comprends :
"Ta vie sur terre serait absurde parce que ton enfant est malade ou touche le fond ?"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 9:56

De papier a écrit:
C'est exact, le mental peut nous en faire voir du pays, nous disperser au vent, voire nous déchirer. Néanmoins, lorsqu'il s'agit de faits ?

Cela me remémore l'histoire d'un Grand Sage (je ne sais plus lequel) qui pleurait la mort de son fils unique .

Un disciple de ce Sage s'étonnait de voir son Maître pleurer.
Il lui dit : "mais Maître , comment pouvez vous pleurer , vous qui dites que tout est illusion et vous qui prônez le détachement."

Le Maître répondit qu'il pleurait parce que perdre un enfant était la pire des illusions qu'il expérimentait .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 10:22

attchibhatt a écrit:
Namasté LN

Si je comprends :
"Ta vie sur terre serait absurde parce que ton enfant est malade ou touche le fond ?"

Je ne serais pas inélégant. Néanmoins, remplace "ta" par "la", et "ton" par "l". Et la phrase prend tout son sens. La souffrance n'est-elle pas le signe tangible de l'absurde, l'un des signes ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 10:25

Âliya a écrit:
De papier a écrit:

Cela me remémore l'histoire d'un Grand Sage (je ne sais plus lequel) qui pleurait la mort de son fils unique .

Un disciple de ce Sage s'étonnait de voir son Maître pleurer.
Il lui dit : "mais Maître , comment pouvez vous pleurer , vous qui dites que tout est illusion et vous qui prônez le détachement."

Le Maître répondit qu'il pleurait parce que perdre un enfant était la pire des illusions qu'il expérimentait .

Je connais cette anecdote. Elle illustre assez bien les limites du détachement, et de la compassion.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La vie sur terre est elle absurde?   La vie sur terre est elle absurde? - Page 5 Icon_minitime

La vie sur terre est elle absurde?
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant