Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Ces gens qui ont une aversion pour le divin..

Aller en bas 
+11
Labradorite33
Turanil
Hug
anima
Hidraya
Totem
Professeur X
Chimère
brindeseigle
Invité17
kores
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Ces gens qui ont une aversion pour le divin..   Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 22:53

Rappel du premier message :

Bonjour,

Je constate autour de moi un grand nombre de gens qui détestent la religion et Dieu, qu'ils confondent allégrement. Ce sont des gens de ma famille, certains amis, des gens qui me sont chers pourtant, mais dès qu'ils abordent le sujet de la religion, ils deviennent agressifs.
je ne sais pas quoi faire pour leur faire entendre raison. Ils ne comprennent pas que Dieu est une expérience directe.

Je me demande si je ne devrais pas couper les ponts avec. En fait je ne sais pas quoi faire. Je vois beaucoup d'ignorance et de ténèbres dans le coeur de ces gens là, qui ne sont pourtant pas foncièrement mauvais. Je me demande s'ils ne sont pas infestés par des entités..que puis-je faire?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces gens qui ont une aversion pour le divin..   Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 15:31

(Du même point de vue aussi, peut-être?)

N'est ce pas là un présupposé?

Je n'ai pas le même angle de vision que toi et je ne me sens pas divisée face à cette problématique.

Pourquoi prends tu à coeur d'intervenir sur ce sujet si tu ne te sens pas divisée?

Visiblement toi non.

N'est ce pas là une interprétation?

C'est ton chemin spirituel : il n'y a pas à juger.
Ne juge pas ton entourage non plus.


N'y a t'il pas là une contradiction? une double contrainte?
regarde en toi ce qui te fais réagir à cette question: ne soulève t-elle pas une blessure secrète qui se fait jour?

Ce sujet ne devrait-il pas t'indifférer? cherche en toi ce qui te fait réagir ainsi.

Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces gens qui ont une aversion pour le divin..   Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 15:31

Neige du matin a écrit:

Cherche à comprendre pourquoi tu interviens sur le topic: te sens tu interpellée dans ta profondeur?

Oui, je me sens interpelée par ton attitude de rejet des propos de ton entourage, jusqu'à vouloir couper les ponts.
Je le ressens comme un manque de tolérance vis à vis d'eux. Je sais très bien pourquoi (ça m'appartient) Wink
(Même s'il y a de l'intolérance de leur côté vis à vis de toi également)

Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces gens qui ont une aversion pour le divin..   Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 15:34

J'ai été touchée par ta souffrance dans ton premier post.
Je suis passée par là, et je souhaite juste de montrer qu'un autre chemin est possible.
Peut-être n'es tu pas prête à l'entendre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces gens qui ont une aversion pour le divin..   Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 15:38

brindeseigle a écrit:
Neige du matin a écrit:

Cherche à comprendre pourquoi tu interviens sur le topic: te sens tu interpellée dans ta profondeur?

Oui, je me sens interpelée par ton attitude de rejet des propos de ton entourage, jusqu'à vouloir couper les ponts.
Je le ressens comme un manque de tolérance vis à vis d'eux. Je sais très bien pourquoi (ça m'appartient) Wink
(Même s'il y a de l'intolérance de leur côté vis à vis de toi également)


Moi, que suis-je? l'élément déclencheur de ton malaise sur cette question; ne trouves tu pas admirable à quel point un innocent topic fait accoucher d'un problème que tu gardais caché en toi?

Es tu toi même prête à entendre la voix de ton âme qui réclame?
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces gens qui ont une aversion pour le divin..   Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 15:57

Je crois halluciner Shocked
Mais, tu cherches quoi? avoir raison? de l'aide? C'est quoi ton souci?
Je compatis à ta souffrance. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces gens qui ont une aversion pour le divin..   Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 16:16

brindeseigle a écrit:

Mais, tu cherches quoi? avoir raison? de l'aide? C'est quoi ton souci?
Je compatis à ta souffrance. Crying or Very sad

Mais, toi-même, n'es tu pas dans la souffrance? pourquoi cette soudaine colère contre moi? d'ailleurs est-elle vraiment dirigée contre moi?
Qui colère dit souffrance, car blessure..ne trouves tu pas?

Je dois te laisser à présent..médite tout cela et cherche en toi ce qui te fait réagir ainsi. Je ne peux pas mieux dire..
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces gens qui ont une aversion pour le divin..   Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 16:27

Neige du matin a écrit:
Bonjour

J'ai l'impression que Brin de seigle ou d'autres n'ont pas bien compris ce que j'ai voulu exprimer. Si l'on lit attentivement mon post, on trouve ceci:

Neige du matin a écrit:
mais dès qu'ils abordent le sujet de la religion, ils deviennent agressifs.

Ce sont eux qui disent des horreurs sur les religions, ou sur Dieu (ils confondent tout), et je ne peux quand même pas leur laisser dire ça, parce que ça me choque.
Donc, j'essaie de leur expliquer, mais c'est peine perdue. "il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre"

En tous cas, j'ai l'impression d'être perçue comme un bourrin qui se précipite sur les pauvres athées en essayant de les convertir de force, ce qui évidemment est un contresens! comme quoi on a vite fait de partir sur de fausses directions. Very Happy scratch Razz

Je voulais juste savoir comment vivaient les gens dans ma situation qui devaient faire face à des préjugés hostiles. Voilà j'espère que c'est plus clair comme ça. Very Happy


[i]

Hello Neige

Ce problème que tu évoques, beaucoup de personnes dans la spiritualité y sont confrontés, mais ça va aussi dans l'autre sens. Je dis ça pour avoir participé à des discussions très chaudes sur le sujet avec des athées et des croyants. Il ne faut pas mettre tous les athées dans le même sac parce que certains sont compréhensifs et on peut discuter sans s'étriper, notemment sur le respect des différences, d'autres par contre, vaux mieux éviter toute discussion avec eux et à la limite les laisser en plan quand ça dégénère.
Il faut savoir que tout le monde est sur un chemin et que certains ont abordés d'abord la spiritualité pour s'en détourner ensuite par déception, pour mieux y revenir ensuite. D'autres étaient athées et une grâce leur a ouvert les yeux et sont devenus de grands êtres spirituels. D'un autre côté j'ai pu croiser des êtres se disant spirituels et se comporter plus mal que des athées. C'est pour ça que je ne m'arrête pas aux critiques des personnes qui ne croient pas.
Il ne faut pas oublier que même entre êtres spirituels, les hommes se battent et il a danger de voir les choses s'envenimer dès qu'on prend des positions pour ou contre et ça n'en vaut pas la peine et ça fait peut être partie des plans du divins que certains rejettent la spiritualité, qui sait? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces gens qui ont une aversion pour le divin..   Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 16:36

coucou

j'ai écris hier ce message et je ne l'ai pas envoyé; je fais beaucoup ça; des pages et des pages écrites conservés sous word; peut-être un jour je balançerais tout; mais bon bref aujourd'hui j'ai envie de l'envoyer; y'a des jours comme ça....

donc je disais que moi c'est le contraire qui se passe enfin c'est pas vraiment ça mais c'est l'intéraction avec les autres qui me montrent qu'au final je ne suis pas trés spirituelle Sad parce que ça me ramène direct dans mes retranchements; colère; peurs; égoïsme; jugement et j'en passe c'est presque deux fois plus culpabilisant ou moins au final je sais pas; du moins il y a toujours cette culpabilité de ne pas arriver à prendre du recul au contraire je pars plus j'ai l'impression au quart de tour ; tellement je trouve qu'on se fait du mal pour rien; c'est paradoxale parce que j'encaissais plus avant; ou je gardais tout pour moi non en fait rien n'a changé car je faisais pareil mais là j'ai comme une envie de dire ma vision des choses aux gens et comme à l'accoutumé ou ça passe ou ça casse; mais je peux pas forcer les gens à m'écouter s'ils ne veulent pas; j'ai des amis comme ça aussi et dés que ça les dérange on change de sujet au moment où un truc se passe en eux et en moi; c'est l'entendement encore; les gens sont prêts ou pas prêts à certaines choses et malgré tout il faut faire avec

ils sont agressifs vis à vis de cela mais c'est vrai ça les concerne; tu peux pas faire changer les gens; et c'est aussi leur vérité du moment quand ils sont agressifs; bûté par contre si toi ça te dérange il faut faire la lumière dessus; si ce sont des gens qui te sont chers ; peut-être ne pas parler de ce qui te tiens à coeur avec eux mais comme dit Jeshua montrer l'exemple ou la magie; la connexion avec le divin sans forcémment en parler ou le justifier verbalement mais physiquement plutôt plus dans l'émotion dans le ressenti; qu'ils le ressentent
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces gens qui ont une aversion pour le divin..   Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 18:00

Neige du matin a écrit:
brindeseigle a écrit:

Mais, tu cherches quoi? avoir raison? de l'aide? C'est quoi ton souci?
Je compatis à ta souffrance. Crying or Very sad

Mais, toi-même, n'es tu pas dans la souffrance? pourquoi cette soudaine colère contre moi? d'ailleurs est-elle vraiment dirigée contre moi?
Qui colère dit souffrance, car blessure..ne trouves tu pas?

Je dois te laisser à présent..médite tout cela et cherche en toi ce qui te fait réagir ainsi. Je ne peux pas mieux dire..

Toujours aussi hallucinant Shocked
Je suis impressionnée par ta capacité d'interprétation sans commune mesure avec la réalité.
Pour toi des interrogations = colère? Je n'ai aucun sentiment de la sorte en écrivant mes questions, mais plutôt de la compassion pour toi.
Tu crois voir de la souffrance en moi, là où il n'y en a pas.
(Un forum ne donne pas accès à tous les vecteurs de la communication.)

Pourquoi t'éloignes tu de ton Topic?
Pourquoi veux-tu voir de la souffrance en moi?
Ne te trompes pas : le chemin n'est pas à l'extérieur de soi, mais en soi.
Je sais où est le mien et il m'apporte beaucoup de joies et de satisfactions : il est niché dans mon jardin intérieur et je le chéris de tout mon coeur.
Il y règne la paix et l'harmonie et je le nourris chaque jour.
Personne ne peux l'atteindre, même une personne qui le dénigrerait par des horreurs.

Je te souhaite d'être en paix :ange10)



Dernière édition par brindeseigle le Ven 15 Mar 2013 - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre
Chimère


Date d'inscription : 02/09/2011
Nombre de messages : 777
Féminin
Taureau Cochon
Age : 41
Ville : Dijon

Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces gens qui ont une aversion pour le divin..   Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 18:50

Ouh là... j'ai pas pigé où ça avait dérapé, mais bon... scratch
J'ai envie de dire : zen les filles... Very Happy

Sinon, je voulais juste ajouter que si, en effet, il ne fallait pas "juger" les athées, et accepter qu'ils le soient... autant je pense qu'il est normal de demander le parallèlisme des formes, et le respect de sa croyance aussi. Ce n'est pas parce qu'on est dans une quête spirituelle qu'on est censé toujours être le paillasson de service...

Honnêtement, quand une personne est vraiment véhémente du style "Il faut vraiment être crétin pour croire en Dieu, c'est n'importe quoi"... ben oui, d'une certaine façon c'est blessant. Et même si on peut réussir à passer au-dessus de cela (tout dépend de l'émetteur, d'ailleurs), il n'empêche que ce qui est dit n'est pas respectueux non plus... Ce n'est pas qu'une question de "perception". Les mots ont tout de même une signification, et la plupart sont suffisamment clairs pour vouloir dire ce qu'ils veulent dire.
Quand une personne dit à une autre "Tu es stupide", ce n'est pas une question de perception, c'est une insulte... et il me semble normal que l'autre lui dise qu'elle n'a pas à être insultée, et veuille cesser l'échange si vraiment l'autre ne veut pas se montrer respectueux... même si oui, c'est la perception de l'autre qui parle, c'est une projection etc... Mais on a quand-même le droit de se protéger des projections négatives des autres aussi, si on a pas envie de les subir.
Un échange s'est à 2 sens, et si je respecte l'autre, ça veut dire que j'ai envie d'avoir des relations pacifiées avec les autres, et que je n'ai pas envie non plus qu'on me marche dessus.

Mais tout est une question de degrés, aussi...
Après, personnellement, même si j'accepterais qu'un conjoint ne soit pas croyant, à un moment, il faudra qu'il respecte tout ce que je suis et tous les aspects de ma personnalité... donc qu'il respecte ma foi aussi. S'il ne le fait pas, c'est comme s'il commençait par critiquer mon physique, qu'il n'aime pas ma couleur de cheveux... j'aurais envie de lui demander ce qu'il fait avec moi à la base, et de lui dire que les filles, c'est pas ça qui manque si je lui conviens pas... tongue
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces gens qui ont une aversion pour le divin..   Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 19:10

Neige du matin a écrit:
Je me demande s'ils ne sont pas infestés par des entités...

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Une réflexion de la sorte me laisse perplexe.
Tu peux développer Neige?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces gens qui ont une aversion pour le divin..   Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 19:16

Mais, Brin de seigle, plus ça va et plus tu dérapes: tu t'agites, les émotions te submergent, tu projettes des tas de choses sur moi, ne vois tu pas que le problème est en toi, et avant tout en toi? ce que tu crois voir en moi n'est que le reflet de toi, vu dans le miroir que je te tends.

Ton ego est blessé: je compatis, mais c'est là ton problème. Je ne peux rien pour toi. Si tu étais installée dans le Soi, tu ne ressentirais plus de colère, de souffrance, plus rien que de la Joie et de la Sérénité.

Tu es venue sur le topic avec une telle insistance que je n'ai pu que te tendre le miroir, car il est tellement évident que c'est TON problème que tu vois en moi. Qu'y puis-je?

Tu as encore beaucoup de chemin à parcourir, mais c'est la Quête, c'est l'abandon de ton ego.

Pour ma part, je ne vais pas te répéter sans cesse les mêmes choses. Il serait sage que tu te retires, et médites tous ces échanges, qui seront, je n'en doute pas, fructueux pour toi à long terme..
Revenir en haut Aller en bas
Hug
Membre
Hug


Date d'inscription : 12/02/2013
Nombre de messages : 414
Masculin
Poissons Cochon
Age : 41
Ville : Lyon

Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces gens qui ont une aversion pour le divin..   Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 19:27

Ils ne veulent pas entendre, ils sont aveugles et sourds.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces gens qui ont une aversion pour le divin..   Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 19:29

Totem a écrit:
Neige du matin a écrit:
Bonjour

J'ai l'impression que Brin de seigle ou d'autres n'ont pas bien compris ce que j'ai voulu exprimer. Si l'on lit attentivement mon post, on trouve ceci:

Neige du matin a écrit:
mais dès qu'ils abordent le sujet de la religion, ils deviennent agressifs.

Ce sont eux qui disent des horreurs sur les religions, ou sur Dieu (ils confondent tout), et je ne peux quand même pas leur laisser dire ça, parce que ça me choque.
Donc, j'essaie de leur expliquer, mais c'est peine perdue. "il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre"

En tous cas, j'ai l'impression d'être perçue comme un bourrin qui se précipite sur les pauvres athées en essayant de les convertir de force, ce qui évidemment est un contresens! comme quoi on a vite fait de partir sur de fausses directions. Very Happy scratch Razz

Je voulais juste savoir comment vivaient les gens dans ma situation qui devaient faire face à des préjugés hostiles. Voilà j'espère que c'est plus clair comme ça. Very Happy


[i]

Hello Neige

Ce problème que tu évoques, beaucoup de personnes dans la spiritualité y sont confrontés, mais ça va aussi dans l'autre sens. Je dis ça pour avoir participé à des discussions très chaudes sur le sujet avec des athées et des croyants. Il ne faut pas mettre tous les athées dans le même sac parce que certains sont compréhensifs et on peut discuter sans s'étriper, notemment sur le respect des différences, d'autres par contre, vaux mieux éviter toute discussion avec eux et à la limite les laisser en plan quand ça dégénère.
Il faut savoir que tout le monde est sur un chemin et que certains ont abordés d'abord la spiritualité pour s'en détourner ensuite par déception, pour mieux y revenir ensuite. D'autres étaient athées et une grâce leur a ouvert les yeux et sont devenus de grands êtres spirituels. D'un autre côté j'ai pu croiser des êtres se disant spirituels et se comporter plus mal que des athées. C'est pour ça que je ne m'arrête pas aux critiques des personnes qui ne croient pas.
Il ne faut pas oublier que même entre êtres spirituels, les hommes se battent et il a danger de voir les choses s'envenimer dès qu'on prend des positions pour ou contre et ça n'en vaut pas la peine et ça fait peut être partie des plans du divins que certains rejettent la spiritualité, qui sait? Very Happy

Bonsoir Totem

Tu résumes très bien l'essence de la question. Ce n'est pas athées contre croyants, mais intolérants vs intolérants. Les mécanismes mentaux sont les mêmes. Je parlais de certaines personnes de mon entourage, du reste, et non de tous les athées.

Acceptation ou négation de la spiritualité relèvent de l'histoire personnelle de chacun et , possiblement, d'un karma passé, si on croit à la théorie du karma.
On peut le voir dans un thème astral notamment..

Au final, le sujet revient à s'interroger: tolérance ou intolérance?
Suis-je tolérant(e)? que je sois athée ou croyant(e)?

Bonne soirée à toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces gens qui ont une aversion pour le divin..   Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 19:31

Mais que cherches-tu en moi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces gens qui ont une aversion pour le divin..   Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 19:38

[quote="Chimère"]Ouh là... j'ai pas pigé où ça avait dérapé, mais bon... scratch
J'ai envie de dire : zen les filles... Very Happy

Nan, t'inquiète..c'est rien.. Cool I love you

Je dois dire que j'ai quand même rencontré pas mal de gens véhéments et ricaneurs, quand ils abordaient le sujet de la religion-c'est un sujet chaud-tandis que les croyants avaient quand même tendance à dire que Dieu était une expérience spirituelle et rester réservés là dessus.
Mais bien sûr il existe des bigots dans l'autre sens.

Si ton conjoint est croyant, et que toi tu ne l'es pas, ou vice versa, je pense que c'est possible de s'entendre dans la différence à condition que tous deux soient tolérants. A mon avis c'est ça la condition pour que ça marche.

Totem et toi m'apportez un angle d'éclairage intéréssant, et je vous en remercie flower

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre
Chimère


Date d'inscription : 02/09/2011
Nombre de messages : 777
Féminin
Taureau Cochon
Age : 41
Ville : Dijon

Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces gens qui ont une aversion pour le divin..   Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 19:45

Citation :
Si ton conjoint est croyant, et que toi tu ne l'es pas, ou vice versa, je pense que c'est possible de s'entendre dans la différence à condition que tous deux soient tolérants. A mon avis c'est ça la condition pour que ça marche.

Totalement d'accord...
Ce n'est pas une question d'être d'accord ou pas d'accord, c'est une question de respecter l'autre dans sa différence...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces gens qui ont une aversion pour le divin..   Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 19:46

anima a écrit:
plus j'ai l'impression au quart de tour ; tellement je trouve qu'on se fait du mal pour rien; c'est paradoxale parce que j'encaissais plus avant; ou je gardais tout pour moi non en fait rien n'a changé car je faisais pareil mais là j'ai comme une envie de dire ma vision des choses aux gens et comme à l'accoutumé ou ça passe ou ça casse; mais je peux pas forcer les gens à m'écouter s'ils ne veulent pas; j'ai des amis comme ça aussi et dés que ça les dérange on change de sujet au moment où un truc se passe en eux et en moi; c'est l'entendement encore; les gens sont prêts ou pas prêts à certaines choses et malgré tout il faut faire avec


+ 1 Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces gens qui ont une aversion pour le divin..   Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 19:48

@ Chimère:

Je crois en fait que j'ai trouvé la réponse à ma question..la tolérance, c'est la clé..
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces gens qui ont une aversion pour le divin..   Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 19:50

Neige du matin a écrit:
@ Chimère:

Je crois en fait que j'ai trouvé la réponse à ma question..la tolérance, c'est la clé..


:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces gens qui ont une aversion pour le divin..   Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 22:53

Neige du matin a écrit:
@ Chimère:

Je crois en fait que j'ai trouvé la réponse à ma question..la tolérance, c'est la clé..


Tout à fait et pas que dans la religion, dans les autres domaines aussi et je rajouterais, derrière respect envers les autres mais aussi savoir se faire respecter sans trop aboyer et dans le cas où il y a impossibilité (parce que ça existe), faut laisser tomber, ça ne demande pas un trop grand effort sauf si on est accro à ce genre d'échange et parfois on peut l'être à notre insu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces gens qui ont une aversion pour le divin..   Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 11:36

@Totem

Je pense qu'il est facile de tourner la page si vraiment ça n'accroche pas avec l'autre. Question de respect de soi...si l'autre est, sur le fond, tolérant ou pas, et comme tu dis, ça vaut dans tous les domaines. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces gens qui ont une aversion pour le divin..   Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 16:40

Neige du matin a écrit:
@Totem

Je pense qu'il est facile de tourner la page si vraiment ça n'accroche pas avec l'autre. Question de respect de soi...si l'autre est, sur le fond, tolérant ou pas, et comme tu dis, ça vaut dans tous les domaines. Very Happy


Hello Neige du Matin

Un peu de hors sujet :
A chaque fois que je regarde ton avatar, je salive.....la tarte au fraises est alléchante.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces gens qui ont une aversion pour le divin..   Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 17:34

Ha ha, oui! la tarte au fraises, c'était pour un anniv' en famille, en plus c'est vrai qu'elle était super bonne!
Revenir en haut Aller en bas
Turanil
Membre
Turanil


Date d'inscription : 21/02/2013
Nombre de messages : 48
Masculin
Taureau Tigre
Age : 61
Ville : Grenoble

Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces gens qui ont une aversion pour le divin..   Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 10:31

Neige du matin a écrit:
Je constate autour de moi un grand nombre de gens qui détestent la religion et Dieu, qu'ils confondent allégrement. Ce sont des gens de ma famille, certains amis, des gens qui me sont chers pourtant, mais dès qu'ils abordent le sujet de la religion, ils deviennent agressifs.
je ne sais pas quoi faire pour leur faire entendre raison. Ils ne comprennent pas que Dieu est une expérience directe.

Je me demande si je ne devrais pas couper les ponts avec. En fait je ne sais pas quoi faire. Je vois beaucoup d'ignorance et de ténèbres dans le coeur de ces gens là, qui ne sont pourtant pas foncièrement mauvais. Je me demande s'ils ne sont pas infestés par des entités..que puis-je faire?
Tout d'abord je ne croie pas qu'avoir une aversion pour la spiritualité et la religion soit le signe d'infestation par entités !

Je pense surtout que:

1) C'est le paradigme de notre culture occidentale, c'est en fait notre religion matérialiste qui nous enseigne que la religion c'est de la connerie (donc Dieu aussi), et que la spiritualité est un domaine de sectes et de charlatans. S'ils avaient été éduqués dans une culture salafiste (par exemple), ils voudraient te tuer pour vouloir t'intéresser à autre chose qu'au salafisme.

2) En termes de psychologie, si tu essaies de les convaincre et de leur rabacher en permanence à propos de Dieu, Bouddha, etc., et surtout s'il y a un message caché inconscient de ta part (genre l'enfant qui voulait et veut toujours être entendue), alors c'est naturel qu'il s'irritent.

3) A chacun ses propres centres d'intérêt. Si on se passionne pour la spiritualité, rien ne dit qu'on sortira de cette vie en ayant appris plus que ceux qui s'en foutent, surtout s'il s'agissait uniquement d'entretenir des discussions intellectuelles sur le sujet, comme on peut en avoir ici. Et rien ne dit non plus que l'on soit supérieur aux autres grâce à cela (tiens va demander au Dalai-lama ce qu'il en pense... Smile ). Mais si c'est ça l'idée, pas étonnant que les autres s'irritent...

4) Inutile de couper les ponts. Le mieux est de ne plus parler de spiritualité (ou de tout autre sujet) à des gens qui ne s'y intéressent pas. Maintenant s'il n'y a aucun point de rencontre et d'intérêt partagé, il n'y a qu'a fréquenter d'autres personnes. Mais inutile d'être radical...


Neige du matin a écrit:
je ne sais pas quoi faire pour leur faire entendre raison.
Ah voilà... Oui... c'est bien cela le problème... Rolling Eyes

(Tu n'as pas à leur faire entendre raison. A moins bien sûr qu'il s'agisse de règlements de comptes névrotiques à l'aide de sujet symboliques hautement chargés émotionellement...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces gens qui ont une aversion pour le divin..   Ces gens qui ont une aversion pour le divin.. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces gens qui ont une aversion pour le divin..
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je cherche des gens plein d'amour pour m'aider à soigner un ami :)
» Bonjour ! Je recherche des gens proches du Val d'Oise ! Pour rencontre vers Pontoise ou Cergy de préférence
» Rêver d'un meurtre, lieu, gens inconnus
» Votre image à vous (Période du 18/05/11 au 24/10/11)
» Le suivi des gens qui ont des visions sur ce Site

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com