Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Existe-t-il un "je" ?

Aller en bas 
+15
ambroise
kristal
sufi
sandra22
Loryan
nordevan
agent 5.1
Hermann
Cthulhu
U-Tching
Elfi
Lydie66
saha
Guillaume
steffzen
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 1:26

Rappel du premier message :

J'ai extrais du topic "L'utilité d'un guide spirituel", une discussion sur le 'je' que j'ai fusionnée avec ce sujet. Elle est venue ici se placer en début de topic. Étant donné que c'est Esprit_Errant qui avait ouvert ce sujet (et pas Wohpé), je remets ici le message d'ouverture de Esprit_Errant. (signé Guillaume, l'auteur de ce bazar Laughing )

Esprit_Errant a écrit:
Pour faire suite à une conversation amorcée avec Guillaume dans l'illustre topic sur l'utilité d'un guide spirituel, j'ai décidé d'ouvrir cette discussion sur l'individualité.
La question que je voudrais être centrale ici est : existe-t-il un "Je" éternel ?
Il serait intéressant de connaitre la perspective des grandes traditions/religions sur ce sujet mais aussi vos sentiments personnels.

Pour les bouddhistes, pas de place pour le "Je" :

Guillaume a écrit:
Les 5 agrégats qui constituent la personnalité pour les bouddhistes (et qui donnent l'illusion d'un moi au centre) :
- Le corps.
- Les sensations (venant des 5 sens).
- Les perceptions (qui perçoivent et reconnaissent les sensations).
- Les pensées, les constructions mentales.
- La conscience.
Nous sommes l'ensemble de tout cela, mais l'enseignement du Bouddha dit qu'il n'y a pas de je au centre de tout cela. Pas de je a avoir un corps, des sensations, des perceptions, des pensées et une conscience.
Juste l'ensemble d'un corps, de sensations, de perceptions, de pensées, et d'une conscience, sans je au centre.


Cette question me tient à cœur car selon moi, je pense que le but même de la vie est de créer des êtres. Si le "Je" au final n'existe pas, qu'il n'y a que des "Je" temporaires, je n'arrive pas à comprendre la nécessité de fournir des efforts à titre individuel pendant notre vie.
D'ailleurs il serait intéressant aussi d'avoir des éclaircissements sur le Karma. S'il n'y a pas de "Je", comment le karma se transmet-il d'une vie à une autre et reste attaché au même individu ?
Je pense que nous serons obligés dans cette discussion d'aborder les notions de corps spirituel et des différentes théories qu'il existe sur ce qui survit de l'homme une fois mort.

Ensuite celui de Wohpé (qui est le premier de la discussion extraite du topic sur l'utilité d'un guide spirituel) :

Wohpé a écrit:
Guillaume a écrit:
Complètement d'accord avec toi Samarcande : croire que l'on est libre de l'égo et ne plus le voir, c'est un signe qui devrait nous dire que l'on est tombé en plein dedans. Very Happy

Et quelqu'un qui est vraiment libre de l'égo ne pensera pas qu'il en est libre, puisqu'il ne pense pas à lui et qu'il n'est pas identifié à ce qui pourrait en être libre (mais qui en fait n'existe pas scratch ).
Si je me crois libre de l'égo, qui est libre de l'égo ? S'il y a quelqu'un pour en être libre, c'est qu'il y a toujours un égo...
Oulà, je vais me faire mal à la tête moi-même si je continue, mieux vaut que j'aille me coucher...

Faites de beaux rêves...


Fais de beaux rêves aussi Guillaume Very Happy
Moi tu ne m'as pas du tout fait mal à la tête, je trouve ce dernier post excellent ! cheers


:171878[1] sunny
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 18:52

Ah bah ça tombe bien que ce topic ait été créé, car "je" me pose deux questions depuis quelques temps. Qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre, mais toutes les deux avec l'ego (ou le je).

1) D'une vie à l'autre (même si dans l'absolu tout se passe en même temps, dans l'éternel moment présent, donc on vit toutes nos vies en même temps), que reste-t-il de notre personnalité (ou de notre ego) dans cette vie actuelle ? Aurons-nous conscience (du moins si on a atteint un certain niveau spirituel) de cette vie actuelle dans notre prochaine vie ? (Mais serait-ce utile ?) Notre personnalité sera-t-elle complètement différente de celle-ci, ou y-a-t-il des constantes fortes d'une vie à l'autre ?

J'avoue que ça fait peur à mon ego... Laughing

Bizarrement, les livres donnent peu d'informations sur cette question.

Après tout, on ne se souvient de rien ou presque rien (du moins, je parle pour moi) de nos vies antérieures, au mieux des bribes, des fragments, des échos.
Ce qui d'ailleurs est sans doute voulu : on deviendrait certainement fous si on avait à gérer en permanence les souvenirs (y compris avoir fait ou subi du mal) de toutes nos vies passées, on a déjà du mal avec ceux de cette vie actuelle.

Je viens de voir le post de Lydie qui répond en partie à cette question. Par contre, quelle est la provenance de ce schéma ? Car il ne s'agit pas forcément d'une vérité absolue, chacun a sa façon de retranscrire ce qu'il a expérimenté.

2) (Bon là il s'agit d'une simple curiosité intellectuelle.) Quels sont les rapports entre l'ego et le mental ? Quelles sont les différences entre l'un et l'autre ? Le mental est-il une émanation de l'ego, ou inversement ?

Là encore, les livres sont très vagues, très peu clairs, sur cette question. Tous parlent de l'ego et du mental comme de choses évidentes et incontestables, mais la différence et les rapports exacts entre ces deux concepts, sont passés sous silence.

Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 18:55

steffzen a écrit:
Le "Je" c'est le mental, l'égo dualiste qui sépare les choses entre un "soi" et le reste (l'environnement), sujet/objet. C'est la vision illusoire du profane provoquée par les sens, leurs perceptions et leurs interprétations.

N'est-il pas dualiste (voire illusoire) de séparer les profanes des non-profanes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 18:57

Tout comme de parler de Samsara et de Nirvana
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 19:02

Oui, c'est vrai.
Mais là il s'agit d'un état, et non de personnes, qui sont égales bien que différentes, et arriveront de toute façon toutes au même état un jour ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 19:10

Elles y sont déjà toutes depuis toujours mais beaucoup se complaisent à ne pas l'accepter pensant qu'elles ne le méritent pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 19:16

:jap:
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
agent 5.1
Membre
agent 5.1


Date d'inscription : 10/03/2011
Nombre de messages : 49
Masculin
Vierge Singe
Age : 43
Ville : nord

Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 19:22

le "je" est eternel bien sur,l'experience de mes parents ,grands parents me le dise,il est eternel,ne prend pas une ride.

et voilà donc le probleme majeur avec la presence du "je",il est independant du temps,de la vieillesse,du changement.
en toute logique on appelle ca un dilemme.

bien sur ceci remet en cause les fondements meme de son existence mais pas de sa presence.

si l'on enleve ne serait ce qu'un agegat d'appropriation ,le "je" ne pourrait apparaitre.
par le fait qu'il est dependant malgré tout de certaines conditions donc,peux t'on en deduire qu'il puisse avoir une existence autonome??? non.

s'il est dependant de conditions elles memes soumises au changement ,au temps,peux t'on en deduire que le "je " est eternel? non.

si son existence est mise a defaut pourquoi est 'il present malgré tout??

j'ai longuement refléchi a ca ,et encore une fois dans la reflexion bouddhiste j'ai trouvé la reponse :je suis ignorant.

le probleme majeur a tous nos questionnements est ceci : l'ignorance.

je n'ai pas encore assez de connaissance pour pouvoir repondre a ce questionnement,c'est de la logique pure.

enfin ceci reste le point de vue d'un agnostic .





Revenir en haut Aller en bas
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 19:33

"Je" est un autre, disait Rimbaud. Et c'est évident quand on débute une démarche spirituelle.
Mais, aujourd'hui, une nouvelle orientation semble se dégager après les nombreuses expériences du XXème siècle.
Le véritable "JE" serait l'identité d'un groupe (c à d ce qui le différencie d'un autre groupe ) et nous, pseudo-individus, nous ne serions qu'une modalité de ce groupe (comme les facettes d'un diamant, comme les chiffres par rapport à l'Unité...).
Cette conception a été approchée par les psychologues qui ont analysé le phénomène des foules et des masses (totalitarismes...) et les philosophes qui ont introduit la notion de "dividu" (nous sommes des "dividus" et non des "individus".
L'Engrammologie est la praxis de cette conception de l'humain
Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 19:41

Esprit_Errant a écrit:

D'ailleurs il serait intéressant aussi d'avoir des éclaircissements sur le Karma. S'il n'y a pas de "Je", comment le karma se transmet-il d'une vie à une autre et reste attaché au même individu ?
Il n'y a pas, en réalité, "transmission" du Karma, mais "participation" de chacun d'entre nous d'un substrat (la masse karmique) caractérisant le groupe duquel on est issu!
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 19:41

Esprit_Errant a écrit:

D'ailleurs il serait intéressant aussi d'avoir des éclaircissements sur le Karma. S'il n'y a pas de "Je", comment le karma se transmet-il d'une vie à une autre et reste attaché au même individu ?
Il n'y a pas, en réalité, "transmission" du Karma, mais "participation" de chacun d'entre nous d'un substrat (la masse karmique) caractérisant le groupe duquel on est issu!
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 19:44

Comme la mort n'a aucune existence mais que tout est en constante transformation, il n'y a donc pas de réincarnation mais juste cette transformation karmique.
Le karma est une simple loi de cause à effets qui ne suit que les causes à effets et non les individus.
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 19:58

agent 5.1 a écrit:
le "je" ne pourrait apparaitre.
par le fait qu'il est dependant malgré tout de certaines conditions donc,peux t'on en deduire qu'il puisse avoir une existence autonome???
Oui, le "Je" est absolument indépendant de notre "personne". Il est même, si l'on en croit quelques Rose-Croix, à côté de notre corps.
Le problème, quand on fait des thèmes, c'est que le "Je" est parfois terriblement englué dans la gangue (conséquence de deux siècles de matérialisme). Il m'est même arrivé de trouver des "Je" inanimés, ce qui est inconcevable pour un spiritualiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
Invité
Invité
avatar



Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 20:13

steffzen a écrit:
La vague sur l'océan est belle, elle roule avec vigueur et se distingue de ses voisines mais sait elle qu'elle n'est que l'océan ?

Jusqu'à preuve du contraire la vague n'a pas de conscience d'elle-même, la comparaison est donc purement rhétorique.

steffzen a écrit:
Le karma est une simple loi de cause à effets qui ne suit que les causes à effets et non les individus.

Alors n'y a-t-il pour le bouddhisme aucune responsabilité de l'individu ?


Je me rends compte qu'en abordant ce sujet j'entre dans un abîme. et, tout comme U-Tchin, plus j'y réfléchis et plus j'en perd ma raison.
Je vois qu'à tout prix je souhaite être immortel... et je vois aussi que j'aimerais que la vérité soit en accord avec ce que j'aimerais qu'elle soit.
Pourtant en me posant la question de savoir ce que je souhaite voir de moi qui ne meurt pas et qui se perpétue, je n'arrive pas à le nommer.
Enfin peut être si finalement... mes sentiments, ma façon de ressentir la vie, l'Amour ... d'être quelqu'un avec une volonté libre et de pouvoir m'en servir pour Créer ... ma mémoire aussi peut-être pour ne pas oublier ce qu'est la souffrance et de comprendre ceux qui souffrent encore... voilà ce que je ne veux pas voir mourir.
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 20:44

Justement si, puisque toutes nos actions sont des causes à effet, le karma est de notre responsabilité mais elle est collective car la rétribution est sans reflexion et non individuelle, elle suit le cours des causes à affets.
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
agent 5.1
Membre
agent 5.1


Date d'inscription : 10/03/2011
Nombre de messages : 49
Masculin
Vierge Singe
Age : 43
Ville : nord

Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 21:02

"Oui, le "Je" est absolument indépendant de notre "personne". Il est même, si l'on en croit quelques Rose-Croix, à côté de notre corps."

sans vouloir etre mechant ,affirmer que le je est absolument independant de notre personne reste pour moi une hypothese, non??
sinon prouves le moi,et sinon revenons a des choses concretes ou sinon admettons que c'est hypothetique.
Revenir en haut Aller en bas
agent 5.1
Membre
agent 5.1


Date d'inscription : 10/03/2011
Nombre de messages : 49
Masculin
Vierge Singe
Age : 43
Ville : nord

Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 21:08

"Justement si, puisque toutes nos actions sont des causes à effet, le karma est de notre responsabilité mais elle est collective car la rétribution est sans reflexion et non individuelle, elle suit le cours des causes à affets."

sans vouloir emmerder le monde ,voilà je me met a la place du neophyte ,du simple lecteur .

je te pose cette question :qu'est ce que le karma?? vas tu pouvoir repondre sincerement ou vas tu redire ce que tu as appris?
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 1:23

C'est peut être en effet une question de vocabulaire.

Le "Je" me semble être la définition de tout ce qui touche à notre corps, notre personne, notre langue, notre culture, notre famille.
Un ensemble de choses totalement lié à cette incarnation dans les faits.
Quand on dit "je suis" à un autre on parle de ce corps et de l'ensemble des expériences qui l'anime auquel l'autre peut se référer par analyse mentale.
C'est en quelque sorte le bagage de vécu du corps qu'on perçoit

Le "moi" semble être plus intérieur, car vient une dimension de ressenti. Il ne s'agit plus de faits mais de la façon dont sont compris et vécu les faits. C'est l'être sensible qui cherche à exister derrière les apparences.
C'est un état interprété de l'intérieur que l'autre peut percevoir mais au delà de la simple analyse.
Autant aimer un "je" se réfère à un désir, autant aimer un moi se réfère à une émotion.

Le "soi" semble être l'observateur silencieux du "je", du "moi", des "je", des "moi" à l'image de celui qui contemple un coucher de soleil sans prononcer un mot ni créer une pensée.
c'est l'être du recul qui comprend et assimile chaque vibrations de "je" et du "moi".

Alors existe t-il un "je", oui et non.
Oui parce qu'il fait partie de la création est qu'il est observable comme toute formes
Non parce que le "je" est une illusion de conscience.

Croire qu'on est ce "Je" c'est un peu comme croire qu'on est sa valise quand on part en voyage.
Utile certes, mais c'est pas parce qu'on a oublié la brosse à dent que le voyage n'a plus de sens.
Revenir en haut Aller en bas
agent 5.1
Membre
agent 5.1


Date d'inscription : 10/03/2011
Nombre de messages : 49
Masculin
Vierge Singe
Age : 43
Ville : nord

Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 1:31

"Oui parce qu'il fait partie de la création est qu'il est observable comme toute formes
Non parce que le "je" est une illusion de conscience."

je pense que l'on arrive toujours a ce constat au final.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 8:18

Loryan a écrit:
C'est peut être en effet une question de vocabulaire.

en créant ce sujet je voulais faire référence à ce que tu sembles appeler le Soi.
Au-delà de tout ce qui est temporaire et lié à l'incarnation, existe-t-il une part de conscience en nous d'éternel et qui assure une notion d'individualité, une perspective de conscience unique à chaque être de la création.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 8:51

J'ai commencé à relire le Nouveau Testament pour tenter de voir s'il y a des éléments dans ce que Jésus a dit pour tenter d'apporter une réponse à cette question.


Celui donc qui violera l'un de ces moindres commandements, et qui apprendre aux hommes à les violer, sera regardé dans le royaume des cieux comme le dernier ; mais celui qui fera et enseignera, sera grand dans le royaume des cieux.
Mathtieu chapitre 5 v 19

Je trouve ce passage intéressant. Ainsi nous continuons d'exister dans ce que Jésus nomme le Royaume des Cieux. Il existe même une hiérarchie entre les êtres suivant des critères de vertu morale. S'il y a une distinction entre les êtres, il y a obligatoirement une part de chaque individu qui survit et conserve son individualité.
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 8:51

agent 5.1 a écrit:
"Justement si, puisque toutes nos actions sont des causes à effet, le karma est de notre responsabilité mais elle est collective car la rétribution est sans reflexion et non individuelle, elle suit le cours des causes à affets."

sans vouloir emmerder le monde ,voilà je me met a la place du neophyte ,du simple lecteur .

je te pose cette question :qu'est ce que le karma?? vas tu pouvoir repondre sincerement ou vas tu redire ce que tu as appris?


Si je disais ce que j'ai appri, je dirais comme beaucoup qu'il y a un karma individuel qui nous suit au travers de nos réincarnations comme une pseudo rétribution de la qualité de nos actes passés.
Hors, comme la mort n'a aucune existence, la réincarnation n'en a pas non plus ! Mis à part l'illusion de l'égo, il n'y a pas non plus d'individualité.
Le karma c'est la simple loi de causes à effets interliées et successives, l'énergie, le KI, la causalité. Le karma ne réfléchi pas et n'a pas de mémoire, il n'est pas une entité, il est simplement : causes à effets... Le karma c'est la forme qui suit son cours de transformation causale sans direction particulière et sans volontée.
Dans l'absolu, pour qu'il y ait karma, il faut qu'il y ait dualité, le karma et celui qui le vit; hors dans l'unité, finalement il n'y a que karma et sa nature vide.
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
U-Tching
Membre
U-Tching


Date d'inscription : 23/07/2011
Nombre de messages : 95
Féminin
Scorpion Coq
Age : 66
Ville : Région parisienne

Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 10:29

Donc si je comprends bien : l'immortalité on l'a déjà vu que les éléments de notre corps se recombineront à l'infini, et que notre vrai nature étant divine elle n'a également ni commencement ni fin.

Tout çà ne fait pas l'affaire de quelque chose en nous qui voudrait bien durer et qui ne sait pas qu'il n'est qu'une illusion provisoire ?

SVP dites moi si mes élucubrations vont dans la bonne direction parce que vous ne vous en rendez peut être pas compte parce que pour vous c'est du b-a-ba mais quand on touche du doigt ce genre de réalité c'est très perturbant....alors si en plus on se trompe dans la compréhension...
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 12:34

Nous sommes pour l'univers comme une vague pour l'océan.
Une vague ne nait pas et ne fini pas, elle est l'océan et donc elle a toujours été toutes les vagues, elle est toutes les vagues et elle sera toutes les vagues mais elle ne deviendra jamais "une" autre vague ou elle-même sous une autre forme.
Un nuage devient pluie, rivière, fleuve, océan, condensation et nuage mais il ne meurt pas, il est l'eau.
Dans une forêt un arbre meurt, un autre pousse mais la forêt reste la forêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Elfi
Membre
Elfi


Date d'inscription : 16/07/2011
Nombre de messages : 936
Féminin
Bélier Tigre
Age : 62
Ville : Ici ou là-bas

Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 13:46

U-Tching, ce n'est du b-a ba pour personne, ne crois pas cela; seulement certains d'entre nous affirment leur conviction et du coup cela parait la réalité.
Moi j'ai plutot appris avec les rosicruciens MH un peu comme Lydie et pourtant, oh surprise, spontanément, sans faire référence à ces connaissances, j'aurais dit plutot comme Cthulhu (c'est pô souvent Very Happy )

Ceci dit, il existe des personnes (alors je ne sais pas qui ici ) qui savent se ballader sur plusieurs plans et pour qui ce n'est pas que de la discussion intellectuelle. Suspect
Pour ce qui est des réincarnations, il existe des personnes qui se souviennent spontanément de quelques unes , par exemple. Du coup le karma prend une autre dimmension. cheers

D'ailleurs, il me semble bien qu'il y a déjà un sujet Karma ,non ? les "dino." du forum vont bien nous le retrouver, pour qu'on ne recommence pas tout... flower

Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 14:20

"je" ne peut pas exister c'est logique mathématiques ;
nous sommes issu de nos parents et nous avons la moitié des genes du père la moitié celle de la mère qui forme notre être une; trinité , donc ou est "je"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Existe-t-il un "je" ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre image à vous (Topic 24/10/11 au 15/09/12)
» Le Mal existe-t-il ? (Texte)
» Existe-t-il une pierre...
» Le HaZard n'existe pas
» Si Dieu existe vraiment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit