Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Existe-t-il un "je" ?

Aller en bas 
+15
ambroise
kristal
sufi
sandra22
Loryan
nordevan
agent 5.1
Hermann
Cthulhu
U-Tching
Elfi
Lydie66
saha
Guillaume
steffzen
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Existe-t-il un "je" ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 5 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 1:26

Rappel du premier message :

J'ai extrais du topic "L'utilité d'un guide spirituel", une discussion sur le 'je' que j'ai fusionnée avec ce sujet. Elle est venue ici se placer en début de topic. Étant donné que c'est Esprit_Errant qui avait ouvert ce sujet (et pas Wohpé), je remets ici le message d'ouverture de Esprit_Errant. (signé Guillaume, l'auteur de ce bazar Laughing )

Esprit_Errant a écrit:
Pour faire suite à une conversation amorcée avec Guillaume dans l'illustre topic sur l'utilité d'un guide spirituel, j'ai décidé d'ouvrir cette discussion sur l'individualité.
La question que je voudrais être centrale ici est : existe-t-il un "Je" éternel ?
Il serait intéressant de connaitre la perspective des grandes traditions/religions sur ce sujet mais aussi vos sentiments personnels.

Pour les bouddhistes, pas de place pour le "Je" :

Guillaume a écrit:
Les 5 agrégats qui constituent la personnalité pour les bouddhistes (et qui donnent l'illusion d'un moi au centre) :
- Le corps.
- Les sensations (venant des 5 sens).
- Les perceptions (qui perçoivent et reconnaissent les sensations).
- Les pensées, les constructions mentales.
- La conscience.
Nous sommes l'ensemble de tout cela, mais l'enseignement du Bouddha dit qu'il n'y a pas de je au centre de tout cela. Pas de je a avoir un corps, des sensations, des perceptions, des pensées et une conscience.
Juste l'ensemble d'un corps, de sensations, de perceptions, de pensées, et d'une conscience, sans je au centre.


Cette question me tient à cœur car selon moi, je pense que le but même de la vie est de créer des êtres. Si le "Je" au final n'existe pas, qu'il n'y a que des "Je" temporaires, je n'arrive pas à comprendre la nécessité de fournir des efforts à titre individuel pendant notre vie.
D'ailleurs il serait intéressant aussi d'avoir des éclaircissements sur le Karma. S'il n'y a pas de "Je", comment le karma se transmet-il d'une vie à une autre et reste attaché au même individu ?
Je pense que nous serons obligés dans cette discussion d'aborder les notions de corps spirituel et des différentes théories qu'il existe sur ce qui survit de l'homme une fois mort.

Ensuite celui de Wohpé (qui est le premier de la discussion extraite du topic sur l'utilité d'un guide spirituel) :

Wohpé a écrit:
Guillaume a écrit:
Complètement d'accord avec toi Samarcande : croire que l'on est libre de l'égo et ne plus le voir, c'est un signe qui devrait nous dire que l'on est tombé en plein dedans. Very Happy

Et quelqu'un qui est vraiment libre de l'égo ne pensera pas qu'il en est libre, puisqu'il ne pense pas à lui et qu'il n'est pas identifié à ce qui pourrait en être libre (mais qui en fait n'existe pas scratch ).
Si je me crois libre de l'égo, qui est libre de l'égo ? S'il y a quelqu'un pour en être libre, c'est qu'il y a toujours un égo...
Oulà, je vais me faire mal à la tête moi-même si je continue, mieux vaut que j'aille me coucher...

Faites de beaux rêves...


Fais de beaux rêves aussi Guillaume Very Happy
Moi tu ne m'as pas du tout fait mal à la tête, je trouve ce dernier post excellent ! cheers


:171878[1] sunny
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Elfi
Membre
Elfi


Date d'inscription : 16/07/2011
Nombre de messages : 936
Féminin
Bélier Tigre
Age : 62
Ville : Ici ou là-bas

Existe-t-il un "je" ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 13:06

Guillaume a écrit:
Oui effectivement, dans la pratique spirituelle comme dans le reste, c'est notre intérêt personnel que nous recherchons tout d'abord.
Mais au bout d'un moment, si la recherche est sincère, on se rend compte que prendre en compte l'intérêt des autres, même parfois avant le notre, est en fait notre propre intérêt également. Et je crois (car je n'y suis pas encore) que dans une démarche spirituelle, l'intérêt des autres finit par se fondre avec le notre puis par le dépasser.

Ensuite pour la mauvaise compréhension au niveau de la notion de Salut : pas mal de gens conçoivent le Salut comme : assurer son paradis, sauver sa peau. Mais dans les enseignements fondateurs des chrétiens, le sens profond du Salut n'a rien à voir avec cela. Le Salut c'est être sauvé de l'enfermement de soi-même, le Salut c'est transcender l'égo et arriver à un état de conscience empreint d'un amour profond pour les autres.
Alors bien sur au début on recherche cela par intérêt personnel, mais si (et seulement si) notre intérêt est placé en quelque chose de transcendant, alors il finit par être transcendé lui-même pour donner un intérêt au moins égal pour les autres.

Pour ce qui est de parler des choses sans les avoir expérimentées : pour la pédophilie tu as été un enfant et tu sais ce que peux ressentir un enfant (même si tu n'as pas vécu toutes les expériences d'un enfant tu as déjà été à sa place). Pour le terrorisme et pour le feu, tu as déjà subit de la violence (ne serait-ce que verbale) et tu as déjà été brûlé. De plus tu as su t'ouvrir à l'expérience qu'on ressenti ceux qui avait souffert de ces atrocités, parce que tu les a écoutés (que se soit à la télé, dans une lecture ou autre) sans avoir d'idées préconçues, avec toute ta sensibilité.

Par contre pour l'analyse ou la spiritualité, c'est différent. On n'expérimente pas, dans notre société de choses comparables, car ces choses qui concernent l'introspection, sont justement celles que cherche à tous prix à fuir notre société.

Imagine toi comme un parachutiste, qui saute en parachute depuis plusieurs années, et qui a ressenti maintes fois la peur avant de sauter, puis l'immense liberté et la joie en chute.
Quelqu'un vient voir ce parachutiste et lui dit qu'il a lu de nombreux livres sur la parachutisme (écrits souvent par des gens qui n'avaient jamais sauté en parachute ou très peu). Il soutient au parachutiste que sauter ne fait pas peur et ne procure pas tant de sensations fortes que cela.

Voilà, si tu peux te mettre à la place du parachutiste qui saute depuis quelques années, alors tu pourras avoir une idée de ce que je ressens lorsque tu me parles d'analyse ou de pratique spirituelle. Tu peux ne pas y croire, et trouver tous les raisonnements possibles, mais ce n'est que de la théorie, tu n'as pas sauté...
De plus la théorie que tu donnes sur l'analyse est très souvent erronée.
Elle est juste parfois concernant la spiritualité chrétienne de beaucoup de gens (pour les musulmans je n'ai pas assez discuté avec des pratiquant pour savoir), mais elle ne reflète pas du tout le christianisme, ses enseignements, la pensée des gens qui l'ont fondé...


Guillaume, tes réponses font du bien a ceux qui ont du mal, comme moi, à argumenter des ressentis. Chthulu merci pour cette polémique que j'ai souvent entendue, sans pouvoir m'y inscrire, faute de pensée abstraite suffisemment élaborée. Ce n'est pas contre toi
Merci a tous deux pour cet échange si riche I love you I love you à tous les deux

Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Existe-t-il un "je" ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 17:57

Esprit_Errant a écrit:
S'oublier totalement oui...
mais s'oublier totalement qu'est-ce que cela veut dire ?
est-ce une amnésie ? une perte de quelque chose ? un renoncement ?
ou s'agit-il simplement de voir l'autre comme un autre nous-même ? d'expérimenter l'Unité , d'agir pour lui car nous savons qu'il nous est égal ?
l'Amour de l'autre, l'action désintéressée deviennent donc une reconnaissance de cette Unité.
Pourtant unité ne signifie pas un, unité c'est au moins deux ensemble.
Unité et multiplicité sont donc indissociables non ?


Tout est dans le Sûtra du Coeur !

Dôgen a dit :
"Pratiquer la Voie c'est s'oublier soi-même
s'oublier soi-même c'est être certifié par toutes les existences
Être ainsi certifié, c'est leur enlever aussi leur propre soi"
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Invité
Invité
avatar



Existe-t-il un "je" ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 0:57

C'est seulement un effort conscient et intense de présence intérieure qui peut rendre possible l'apparition de l'Impersonnel à la vision intérieure du chercheur , et permettre qu' Il soit reconnu comme un état de conscience sacré et inhabituel , un état de vaste Conscience impartiale qui témoigne silencieusement.
Dans cet état , il n'y a pas de dualité , il n'y a que l'Omniprésente Unité en laquelle il se fond .


Salim Michaël : La voie de la Vigilance Intérieure
.


:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Marc 9
Membre
avatar


Date d'inscription : 31/08/2011
Nombre de messages : 35
Masculin
Bélier Rat
Age : 64
Ville : Sauveterre

Existe-t-il un "je" ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 18:16

moi qui ait atteint l'eveil depuis peu, ( je vois l'etincelle Divine desormais ), je peu vous dire que le salut passe par l'amour totalement desinteresser donner a tous, dans un esprit de sacrifice s'il le faut de sa vie.
c'est un don total. :jap:

lorsque l'eveil ce fait, ( la vision de l'etincelle Divine en soi ) , le "je" est de nature illusoire, c'est du aux sensations etc... la pensée, meler aux emotions, et sentiments que vous avez acquis au cours de votre vie, est reconnu entierement artificiel, et c'est la separation avec le tout qui a former cela au depart.
mais c'etait necessaire a la nature humaine, jusqu'a qu'il realise l'eveil, et voit que tout ne fait qu'un en fait.

ce divin qu'il porte en lui, n'a pas de personnalité, il est comme la goutte d'eau qui garde toujours son individualité, meme plonger dans l'ocean, et en ressort intact. :jap:

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Existe-t-il un "je" ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 23:58

Marc 9 a écrit:
moi qui ait atteint l'eveil depuis peu, ( je vois l'etincelle Divine desormais ), je peu vous dire que le salut passe par l'amour totalement desinteresser donner a tous, dans un esprit de sacrifice s'il le faut de sa vie.
c'est un don total. :jap:

lorsque l'eveil ce fait, ( la vision de l'etincelle Divine en soi ) , le "je" est de nature illusoire, c'est du aux sensations etc... la pensée, meler aux emotions, et sentiments que vous avez acquis au cours de votre vie, est reconnu entierement artificiel, et c'est la separation avec le tout qui a former cela au depart.
mais c'etait necessaire a la nature humaine, jusqu'a qu'il realise l'eveil, et voit que tout ne fait qu'un en fait.

ce divin qu'il porte en lui, n'a pas de personnalité, il est comme la goutte d'eau qui garde toujours son individualité, meme plonger dans l'ocean, et en ressort intact. :jap:
Je crois qu'il ne faut pas confondre l'éveil avec des premiers contacts avec la présence divine en soi. Beaucoup font la confusion. Mais l'éveil vient après une pleine conscientisation de nos défauts et de nos limitations et mène à un au delà de la notion de moi.
On ne peut pas dire "moi qui ait atteins l'éveil", car dans l'éveil, il n'y a pas la moindre notion de moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Marc 9
Membre
avatar


Date d'inscription : 31/08/2011
Nombre de messages : 35
Masculin
Bélier Rat
Age : 64
Ville : Sauveterre

Existe-t-il un "je" ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 8:51

oui, dans l'eveil il n'y a pas la moindre notion du moi, c'est juste une maniere de parler, car en verité c'est impersonnel.
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

Existe-t-il un "je" ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 10:20

(Existe-t-il un "je" ?)

OUI

'Je suis celui qui EST'

Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous.

:383570gif
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Existe-t-il un "je" ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 11:18

"je" n'existe pas sans nous et pour faire "nous" il faut deux "je" , c'est un peu l'histoire de l'oeuf et de la poule .......

"je" ne peut être , ou alors juste une vue de notre esprit ....
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Existe-t-il un "je" ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 11:25

Oui Domi, tout ce dont nous pouvons avoir conscience n'est pas "je" , un "moi " peut en observer un autre c'est toujours un signe de division , un "moi" peut penser qu'il est plus éveillé qu'un autre , il à surement raison c'est possible , nos "moi" sont plus ou moins mécaniques , mais cela exprime toujours une division et on est encore loin de l'unité du "jé" , la conscience d'être divisé et endormis , la conscience que tout "se fait " en nous , la conscience d'être mécanique et sans volonté nous approche un peu de la vérité de nous mêmes , de la vérité de ce "je" , tout ce dont nous pouvons honnêtement avoir conscience lorsqu'on s'éveille à soi même n'est pas franchement positif , la conscience de sa nullité étrique n'est pas facile à vivre , nous sommes des inexistants anonymes la seule consistance , le seul repère que nous avons , c'est la conscience de cela .

Si je dis , je suis endormi il n'y a pas d'unité en moi , ce n'est pas "je" qui s'exprime mais un moi un peu plus éveillé que les autres , plusieurs " moi" d'éveil peuvent former une personnalité spirituelle mais ce n'est pas "je " , "je" est la conscience d'être conscient , nous en sommes loin , pour longtemps encore notre conscience sera subjective , toujours liée à une fonction ou une autre , nous avons la désagréable tâche de nous observer dans notre sommeil et notre division psychologique , pour faire l'unité il faut Un , il y à Dieu en nous , il y a notre conscience qui vient de Dieu qui peut nous servir d'unité , de repère , notre individualité c'est se rendre compte que l'on participe au sommeil collectif , que nous avons besoin des autres pour avancer vers cette unité , seul nous ne pouvons pas grand chose à part nous mentir un peu plus , bon courage .
Revenir en haut Aller en bas
Marc 9
Membre
avatar


Date d'inscription : 31/08/2011
Nombre de messages : 35
Masculin
Bélier Rat
Age : 64
Ville : Sauveterre

Existe-t-il un "je" ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 11:25

je dirais pour la personnalité:
"je suis cela."
personnel et limité dans toutes ses capacité.

ce "je" s'appuie sur les emotions, le mental, le ressentit, et le tout forme le "je" et subit des changements au cours de la vie, mais vous n'etes pas en realité cette personnalité, vous etes une etincelle divine qui loge dans votre coeur, a vous de le decouvrir par l'amour et le don de soi. sunny

pour Dieu:
"je suis celui qui suis"

illimité dans ses capacités, n'est pas sujet aux fluctuation du moral, possedent des millions de qualités, pas moins, impersonnel.

( tout cela je l'ai vu, le jour de mon eveil.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Existe-t-il un "je" ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 21:13

"Si ce que j’ai dit a été pleinement compris, le résultat sera la disparition de toute intention spécifique.
Les choses se continueront et seront appréhendées au coup par coup, sans aucune intention ou action délibérée.
Rien n’est évité.
Aucun souci, aucune envie de comprendre ce qui arrive.
Aucun désir, aucun projet, pas même l’envie d’être.
Pour avoir de l’espoir, une attente, il faut possèder une image, une identité.
Vous êtes ligoté à cette identification au corps et c’est conceptuel.
La pensée même d’un profit ou d’une perte est annihilée lorsque la compréhension a lieu.
N’essayez pas de choisir, de décider, ne vous imposez rien, ne vous conditionnez pas par
une certaine façon de vivre.
Si vous acceptez ce que je vous dis, vous ne pourrez plus être concerné ni par les causes, ni par les effets.
Toute activité traversant le corps se produira spontanément.
Indépendamment de ce que vous êtes réellement.
Rappelez vous que cette force vitale quittera le corps sans demander la permission à
personne. Tout est spontané, automatique."

Nisargadatta
I love you

Revenir en haut Aller en bas
sufi
Membre
sufi


Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 389
Féminin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : voironnais

Existe-t-il un "je" ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 0:38

N°256

Je commence à discerner
Le jeu du je
Et le non jeu
De mon être intérieur
Non je
Désidentification
Quand l'inconscience devient conscience
Je ne peut plus être
Seul demeure être
Il n'y a plus de sujet
Il n'y a que des verbes

25/01/1994



N°257

Je est comme un assemblage
De pièces rapportées
Un patchwork complexe
D'influences diverses
Découvrir la véritable nature
De l'être
L'illusion du je
En écartant
L'un après l'autre
Tous les voiles successifs
Atteindre
Le centre immuable
Imperturbable
La réalité

25/01/1994


:383570gif recevez mon amour :383570gif

sufi



Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Existe-t-il un "je" ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 11:50

Guillaume a écrit:
Mais l'éveil vient après une pleine conscientisation de nos défauts et de nos limitations et mène à un au delà de la notion de moi.


L'Eveil d'A. Desjardins fut cette pleine conscience de ses limitations. Une vrai Conscience et un vrai "Je". Je suis en faze avec ce qui tu évoques Guillaume.










Je ne sais pas si cela a de sens de nommer "Je". Conscience de soi, lucidité, ouverture, acceptation, adhésion, oui ... serait être des mots qui pour moi me parle plus que le jargon habituel tiré des traductions en Français des dires des Grands Maîtres.

Je ne postule pas pour l'existence d'un "Je" mais j'en ai l'intuition profonde. L'Enseignement permet d'aller vers ce "Je", mais je préfère vraiment parler d'ouverture, c'est a dire ne plus voir un point fixe mais voir l'ensemble, la totalité de ce qui est la.

Il faut en sommes une certaine maturité nourris par l'expérience de la Vie, en osant allez de soi même vers soi même, sans parler d'aller vers Dieu. C'est par le poids de l'expérience de notre être que l'on peut accéder a quelque chose de plus vaste, mais guider par un enseignement sérieux car la route est étroite et dangereuse et le chemin est peuplé de nombreux démons. Les sirènes d'Ulysse ne ce font jamais attendre d’être entendu, même si ... la musique est douce et voluptueuse, en bien ou en mal, dans le bien ou dans le mal ...

Je préfère de loin ne pas me prendre la tète avec ce "Je", cet "Eveil" ... je me laisse aller vers lui avec légèreté en acceptant de vivre le dedans de moi même, cette Vie que l'on étouffe et que l'on a étouffé, avec discernement, discipline et une certaine hardeur a la tache. Je veut faire entendre par la, que si l'on vous a privé d'eau alors que vous aviez très soif, même si cette eau n'est pas l'Eveil, le fait de la boire va faire fleurir un état d'extase libératoire. Ce n'est qu'une expérience mais fait prendre conscience d'une possibilité d'ouverture par la Vie même, celle en nous ...


Est-ce que "Je" existe ? l'enseignement dirait qu'il n'existe pas, car seul ce qui est périssable existe, mais seul est réel et vrai ce qui ne dépéris pas. L’existence, exister, est un état transitoire non valable pour l'immortalité. Seul celui qui meurt a lui-même n'a plus d'existence propre a lui même. L'existence est un noeud que l'on dénoue délicatement, patiemment, avec douceur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Contenu sponsorisé





Existe-t-il un "je" ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un "je" ?   Existe-t-il un "je" ? - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Existe-t-il un "je" ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Votre image à vous (Topic 24/10/11 au 15/09/12)
» Le Mal existe-t-il ? (Texte)
» Existe-t-il une pierre...
» Le HaZard n'existe pas
» Si Dieu existe vraiment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com