Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné?

Aller en bas 
+12
Shani-Ys
Zeddicus
gourouyou
Andy
Thorsum
xabi
Professeur X
anima
Méhen
Charles
Loryan
jose
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné?   bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 20:01

Rappel du premier message :

Sri Gautama, le Bouddha historique est considéré, par les Bouddhistes, comme un éveillé...C'est même le sens du nom. Qu'arrive t-il à une âme éveillée, lorsqu'elle se désincarne ? Quand, en plus, cette âme est réalisée ? Elle est libérée...
Comment expliquer, alors, que l'on parle des réincarnation du Bouddha, en parlant des Dalaï lamas...N'est-ce pas, plutôt, une sorte de titre servant à crédibiliser, à sacraliser le Dalaï lama tant pour la face spirituelle de son rôle que pour celle, plus mondaine, de chef d'état ?
Avez-vous un avis sur cet apparent paradoxe ?
Je ne sais pas tout du Bouddhisme, ne l'étant pas même si Madhyama màrga n'est pas étrangère au Bouddhisme à son origine...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
xabi
Membre
xabi


Date d'inscription : 30/10/2010
Nombre de messages : 123
Masculin
Verseau Chèvre
Age : 45
Ville : bayonne

bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné?   bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 19:54

Une "élite d'auto-proclamés", j'aime bien, miam, très bon, merci prof X, je retiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné?   bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 20:33

Jnanam bandha

(La connaissance est servitude.)

Siva sutra 1.2




Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné?   bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 17:58

Désolé je reprend le sujet en route sans relire dans le détail les deux pages du topic...

Je pense qu'il y a confusion. Le bouddha avant d'être bouddha s'est réincarné des milliers de fois afin de se perfectionner et de parvenir à l'illumination, ce sont les vies antérieures du bouddha, ses réincarnations, en ce sens on peut parler des réincarnations du bouddha mais sous entendus que ce sont ses réincarnations antérieures!!! Une fois parfaitement libéré un Bouddha ne revient pas. Ceux que l'on appelle les bodhisatvas (particularité du bouddhisme mahayana et donc du bouddhisme tibétain) ne reviennent pas non plus au sens propre du terme, simplement ils ne franchissent pas le dernier stade de l'éveil afin de provoquer leur réincarnation, c'est en ce sens ou l'on peut dire qu'ils reviennent parce qu'à leur niveau c'est un choix conscient et volontaire que de ne pas atteindre la parfaite illumination afin de venir en aide à tout les êtres.

Quand au Karmapa dans le bouddhisme tibétain dont les bouddhistes recherchent la réincarnation est un grand maître mais pas encore un bouddha, seulement si ils le recherchent lui et pas un autre puisque finallement nous sommes tous déstinés à devenir bouddha c'est parce qu'il est destiné à devenir le sixième bouddha de notre ère cosmique, car effectivement tout les bouddhas ne sont pas de la même envergures. Karmapa est déstiné à devenir un bouddha de l'envergure du bouddha Shakyamuni (Siddharta Gautama).

Ceci étant dit il y a un point particulier qui est spécifique à la doctrine du bouddhisme tibétain et qui est à l'origine de la confusion je pense. Nous avons tous en nous la nature de Bouddha. Le Bouddha Gautama dans sa forme physique est mort. Seul l'être éveillé continue de vivre. Notre nature de bouddha n'est pas individuelle mais collective, non duelle. Le bouddha historique étant mort le lama tibétain est invité à reconnaître en son maître la qualité du bouddha, autrement dit à voir en son maître le bouddha comme s'il s'agissait du bouddha historique. N'oublions pas que Bouddha n'est pas un titre ni un nom propre à une personne. Le bouddha historique a été appelé bouddha pour sa qualité d'éveillé, pour la nature de bouddha qui a trouvée sa pleine expression en lui et qui trouve encore son expression chez certains d'entres nous aujourd'hui. C'est en ce sens qu'un lama peut être reconnu comme bouddha, mais il ne s'agit en aucun cas d'une réincarnation du bouddha.

Ce point du bouddhisme tibétain est semblable à la doctrine chrétienne ou l'on apprend à voir le Christ en notre prochain et particulièrement dans le supérieur ou l'accompagnateur spirituel envers qui on peut s'abbandonner et s'en remettre à l'image des apôtres envers le Christ historique afin de leur ressembler et de se faire le meilleur disciple du Christ. Bien sur je parle de cela dans le cadre religieux et spirituel, qu'on s'entende bien, il n'est aucune question de soumission et de perte de liberté individuelle par manipulation (à bon entendeur!).

Amicalement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné?   bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 19:39

Bonsoir,
très clair exposé , une question me vient : est ce que l'on attendait un Bouddha avant que l'on nomme Bouddha le Bouddha historique , comme le messianisme ,courant Judaïque qui annonçait et attendait le Christ au moins deux milles ans avant la naissance de Jésus ?
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné?   bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 20:19

Il me semble que oui. Les connaissances astronomiques proviennent de l'hindouisme et il doit apparaître 1000 bouddhas par ère cosmique. Mais s'il était attendus de façon concrete il n'a sans doute pas été reconnu immédiatement pusqu'il rejettai le système de caste et que c'est justement la caste des brahmane qui avait la connaissance des textes. Or il n'y avait pas d'ascenceur social, autrement dit les brahmane n'attendaient probablement pas un nouvel illuminé dans la caste des intouchables Wink Plus immédiatement lorsque la mère du bouddha fut enceinte elle fit un rêve particulier qui lui annoncait la venue d'un être hors paire, le roi a également fait appel à des devins qui lui avaient annoncé que sont fils serait un grand roi mais pas forcément celui de son royaume, c'est pour cela que le roi avait tout fait pour le maintenir confiné dans l'enceinte de son palais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné?   bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 20:37

Comme à l'accoutumée, tes posts sont clairs, précis, justes, thorsum.
Voilà qui a éclairé le débat de façon très nette. merci.
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Premiers messages spirituels
Andy


Date d'inscription : 12/03/2011
Nombre de messages : 5
Masculin
Balance Cochon
Age : 64
Ville : Longueuil

bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné?   bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 2:35

Aklan a écrit:
Au moment on un être s'eveille son âme n'existe plus puisqu'il est sorti de l'illusion de l'existance, mais peut-être peut-il encore s'incarner? je ne sais pas
Parcontre je ne crois pas que le titre de Dalaï lama face reference a une reincarnation de bouddha
Quand j'ai reçu l'initiation de chenrezig, on m'avait fait comprendre que le dalai lama etait une ré-incarnation de chenrezig.
Revenir en haut Aller en bas
gourouyou
Membre
gourouyou


Date d'inscription : 17/10/2010
Nombre de messages : 383
Féminin
Balance Cheval
Age : 57
Ville : Montréal, Québec

bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné?   bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 23:02

ou faculté qui permettrait à l'homme de discerner entre le Bien et le Mal

Je proteste! Un être éveillé transcende la dualité non? On voit tout parfait quand on est éveillé. On peut pas dire ça c'est bien et ça c'est mal parce qu'on comprends que ce n'est qu'illusions et /ou processus d'évolution nécessaire. Par contre il sait faire les choix qui sont les plus propice à l'évolution, il agit avec les intentions les plus dignes.

Le Dalaï-Lama n'a jamais prétendu être Bouddha (le premier)! Il est la 14ièm reincarnation de je ne sais plus qui...ou 15ième je sais plus. C'est un guide éclairé pour sur.

Dans le bouddhisme, il n'y a pas de Dieu. Pas comme on s'imagine. On se délivre de la condition humaine. On cesse de voir blanc ou noir on est délivré de la dualité. Au dessus de l'état de bouddha il doit bien y avoir des niveau de consciences plus subtils...j'imagine je sais pas. C'est à fouiller.

Moi je prétend que tous les bouddhas peuvent se réincarner. Pourquoi pas? La compassion est une valeur maîtresse, serait logique qu'ils reviennent partager leurs sagesses pour nous aider après avoir traverser le cycle.

Selon Alice Bailey, Sidharta Gautama lui est parti dans une spère plus haute. Il revient déverser son énergie au moment précis de la pleine lune de mai ou juin (faudrais que je vérifie) ou elle conseille fortement de méditer pour recueillir ses vibrations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné?   bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 23:20

Je suis bien d accord, un certain nombre d eveilles reviennent physiquement car l humanite "appelle", et les autres illuminent la creation... Il n y a pas de regle absolue semble t il...
Revenir en haut Aller en bas
gourouyou
Membre
gourouyou


Date d'inscription : 17/10/2010
Nombre de messages : 383
Féminin
Balance Cheval
Age : 57
Ville : Montréal, Québec

bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné?   bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 2:11

Charles, j'aime bien la distinction entre savoir-croyance et savoir-connaissnce.

J'ajouterais qu'il y a plusieurs sortes de connaissance : scientifique , empirique , intuitive etc. Les formes de l'intelligence sont multiples et difficiles à cerner. D'ailleurs la science n'arrive même pas à se trouver une définition de l'intelligence. Mais en gros c'est l'outils qui gère l'information (savoir croyance connaissance).

Professeur X:
Les scientifiques observent, quantifient, mesurent évaluent un truc qu'on peut isoler. Sous une lamelle de microscope par exemple. Super. Par contre elle rencontre ses limites là où elle ne peut observer.Les limites de sa perception bornent son regard.

Le monde intérieur ne se visite pas comme une ville. Pour la connaissance intérieure il faut une observation humaine , personnelle intime. C'est un vécu qui s'expérimente dans l'être.
Je suis d'accord c'est frustrant, je voudrais bien avoir un plan de mon propre développement. Je pourrais cocher les petites cases et dire, ok, je passe à l'objectif suivant....Mais c'eset pas moi qui décide...

L'univers intérieur ( qui est aussi en mêm temps à l'extérieur! ) se révèle petit à petit. Sa complexité est si grande que mon intelligene ne peut apréhender sa forme (qui est sans forme et toutes les formes en mêm temps! ) L'intelligence nécessaire pour le comprendre passe par le soi, c'est le seul passage pour y accéder. Pour cela il faut être vigilant et avoir l'esprit d'ouverture. Deux qualités qu'avait la science avant de s'ériger en dogme du genre : Tant que je ne l'ai pas prouvé, ça n'existe pas.

Aussi, monsieur le Professeur, souffrez de ne pas connaître la réincarnation (peut-être avez-vous une jeune âme?) si vous voulez, mais vous connaissez bel et bien l'incarnation que vous habitez. Vous ne pouvez tout de même pas nier que vous êtes beaucpup plus qu'un amas de cellules. Si je disséquais votre corps uajourd'hui, jamais je ne retrouverais toutes les dimensions que vous contenez.(mémoires, rêves ,idées , volonté, desir , projection, émotions sensations etc...) et toutes ces dimensions sont cependant agissantes au coeur même de votre vie. à cahque instant.

OUi, soyez méfiant de ceux qui se disent l'élite et s'auto-proclament si savant de toutes ces matières.
Le Bouddha a dit: "N'accepte aucun précepte que tu n'aie d'abord validé de ton propre point de vue." .
On reconnait une âme éclairée à sa sagesse, sa discrétion et au service qu'il rend continuellement à l'humanité. Jamais ils ne s'auto-proclament, ceux qui le font transgressent le message véritable et prouvent par la même qu'ils n'ont rien compris .(ou qu'ils comprennent bien le pricipe de la manipulation ou encore sont de grands ignorants).

Au royaume des aveugles, les voyants sont louches. "Je sais qu'il va pleuvoir, je vois les nuages la-bas"
La "prédiction" se concrétise...beaucoupo de prédictions plus tard, les aveugles viennent à craindre le voyant. Non mais voir! Ca n'existe pas!

C'est comme ça. Professeur X, il ne me reste qu'à vous souhaiter de vivre une expérience qui vous fera connaître cet autre coté du monde. Je vous le souhaite de touot mon coeur. Et j'étais bien choquée de lire vvotre réaction mais en répondant je me suis rappeler que j'ai déjà étée comme vous... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné?   bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 12:15

Krishnamurti avait dit un jour :
Savez-vous ce qu'était le rôle du Bouddha ?  D'incarner la vie - chaque jour - chaque instant .
En somme lorsque vous dispersez l'illusion du monde vous devenez le monde entièrement , il n'y a plus de division entre vous & le monde  -
Chose que j'ai comprise intellectuellement mais que je n'ai pas vécut , je me contente de répéter les enseignements que j'ai reçu.
Krishnamurti , en qui j'ai une confiance absolu , avait aussi dit que le Bouddha pouvait se manifester à vous si vous le demandiez - encore faut-il savoir apercevoir les signes .

Tout cela est dit dans cette vidéo : Youtube : Krishnamurti, Jayakar - Discussion sur la mort. vostfr
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné?   bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 17:36

jose a écrit:
Sri Gautama, le Bouddha historique est considéré, par les Bouddhistes, gomme un éveillé...C'est même le sens du nom. Qu'arrive t-il à une âme éveillée, lorsqu'elle se désincarne ? Quand, en plus, cette âme est réalisée ? Elle est libérée...
Comment expliquer, alors, que l'on parle des réincarnation du Bouddha, en parlant des Dalaï lamas...N'est-ce pas, plutôt, une sorte de titre servant à crédibiliser, à sacraliser le Dalaï lama tant pour la face spirituelle de son rôle que pour celle, plus mondaine, de chef d'état ?
Avez-vous un avis sur cet apparent paradoxe ?
Je ne sais pas tout du Bouddhisme, ne l'étant pas même si Madhyama màrga n'est pas étrangère au Bouddhisme à son origine...

Bonjour José, je ne sais pas si tu as obtenu ta réponse, je suis sur mon smartphone donc je ne lis pas tout le topic.

Dans le bouddhisme un être totalement libéré ne se réincarne pas. Le dalaï-lama n'est pas un bouddha, il est un chef spirituel de l'école des bonnets rouges du bouddhisme tibétain. Le dalaï-lama lama a annoncé l'année dernière qu'il ne se réincarnerait plus afin de déstabiliser les chinois qui commençaient a prendre des mesures pour trouver sa prochaine incarnation avant les tibétains. Si l'on est un grand dévot du dalaï-lama on peut rêver que ce n'était pas que politique et qu'il a effectivement atteint dans cette vie le but ultime. Quoique le Bouddha explique clairement dans les sûtras qu'il est possible a des niveaux très élevés de choisir les conditions de son incarnation. On trouve ainsi dans le tipitaka, le canon pali, des récits d'êtres très avancés à qui il ne reste que quelques vies à vivre, choisir les conditions de leur incarnation depuis le monde de Brahma, pour le cas que j'ai en tête. Sans aucune certitude il me semble qu'il s'agit en général a minima "d'entrés dans le courant", traduction française du degré d'éveil à partir duquel il ne reste plus que sept vies à vivre avant d'atteindre la libération finale et qui ne peuvent plus se perdre dans le samsara. On trouve ainsi d'autres expressions pour désigner différent degré d'accomplissement, tels que les "sans retour" ou les "un seul retour". Lorsque l'on parle des vies antérieurs du bouddha on parle toujours des vies anterieured à son éveil.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné?   bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 19:50

çà fait longtemps que ce membre a pris le large...

cela dit dans le Théravada on atteint la libération en ayant traversé les 8 Jhanas puis l'état d'Arahata.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné?   bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 1:14

Salut les p'tits lapins.

Bouddha Gotama c'est celui dont la mère part sur un éléphant rose le jour de sa mort... Ca doit plaire au Prof, ça..!Very Happy

Pour le très peu que je connaisse; un Bouddha à encore des fonctions à recevoir après la mort de son corps humain.

Sur un autre topic je vous suggérais d'observer les Dieux Asiates avec leurs multiples corps, bras, jambes... Pourquoi..? Parce que vos réponses concernant l'avenir des Bouddah y sont démontrés.

Ces idoles vous expliquent sans mots les lois universelles et le devenir des bouddhas qui auront besoin d'autres corps pour se parfaire. Donc d'autres lieux pour les développer. Afin de devenir des Boddisotvahs; etc.

A moins qu'ils ne rejoignent leur Âme jumelle pour devenir un + un = un; personnellement je serais plus enclin pour cette version.

Jusqu'ici nous avons eu sept Boddisotvahs qui ont recréés et empruntés six chemins de voies tangibles vers l'élévation en nous montrant comment faire; deux d'entre eux ayant choisis l'Amour.

On attend le huitième qui ne sera pas Jésus.

Un boddisotvah; prépare et règle sa future incarnation: Tels type de parents; d'amis; d'enseignants à tel et tels âges
Plus un certain nombre de points de repères pour se recentrer face à la loi d'accidents...

Donc, sa renaissance en notre monde est jalonnée de jokers qui lui seront utiles pour se centrer par rapport à notre folie furieuse.

Mon Mentor, quand j'étais très jeune, me racontais des histoires de Bouddahs réincarnés au mauvais endroit, par exemple; ou de celui-ci, qui aimait à "s'endormir" et qui parfois se retrouvait, par accident, dans les courants de réincarnation... Very Happy

Pourquoi un Bouddah doit-il se réincarner, alors qui est éveillé et conscient de tout... Très certainement parce comme disent ces grands intellectuels, les militaires : "Il en faut des baisés...!".


Fol le Foudre. :MSN_1552:
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné?   bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 12:32

Gourouyou a écrit:
C'est comme ça. Professeur X, il ne me reste qu'à vous souhaiter de vivre une expérience qui vous fera connaître cet autre coté du monde. Je vous le souhaite de touot mon coeur. Et j'étais bien choquée de lire vvotre réaction mais en répondant je me suis rappeler que j'ai déjà étée comme vous...

Désoler de désembaumer ce poussiéreux topic , j'ai bien vu que ça bougeait encore , je ne saurais donc dire si je suis comme vous fûtes , ni de quelle expérience subjective vous me parler , l'homme n'est pas en manque de théories sur la vie et la mort , si tu n'as étudié que la "réincarnation " au origines goût curry , je comprend que mon avis t'interpelle , je t'invite à ouvrir un peu ton esprit et à compulser les oeuvres et les ouvrages qui traitent de ces sujets existentialistes par d'autres obédiences spirituelles , tu y connaîtras , la résurrection , ou la récurrence , entre autres idées bien différentes sur le sujet , histoire de ne pas être conscient et idiot , love .
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné?   bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 13:38

@Thorsum, qu'entend-ton par "entrés dans le courant" dans le bouddhisme ?
Revenir en haut Aller en bas
LION
Membre
avatar


Date d'inscription : 08/03/2015
Nombre de messages : 91
Masculin
Lion Buffle
Age : 62
Ville : LYON

bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné?   bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 10:33

Bonjour à tous
le Bouddha Gautama a donné le noms de sa future incarnation : MAITREYA
Le vrai Bouddha ne reste pas au ciel en laissant les humains dans l'ignorance.
Bien que vu l'état de certain endroit de la terre,la souffrance et la douleur soit encore le moyen d'apprendre pour s'éveiller.
L'état de Bouddha c'est la compassion (en germe en chacun que l'on peut exprimer et devenir si l'on veut.)
La conscience Bouddhique exprimé dans plusieurs incarnations simultanées?
bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné?   bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 19:15

Bonjour Jeunesse..!


Prof X : :49552

Lion : C'est ce qu'affirment les mouvements traditionnalites ésotériques comme les Rosicruciens de tous poils.

Personnellement; vu les difficultés pour un Bouddha de s'incarner intelligement; et tout ce qu'il est obligé de faire ensuite pour redevenir Bottisotva pour ensuite tout relâcher... C'est plus de l'Amour: c'est de la Râge..!

C'est pour celà que je doute que ces grands êtres reviennent une seconde fois pour tout recommencer.

Enfin, c'est ce que je pense...


Fol.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné?   bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 20:39

Fol le Fou a écrit:


C'est pour celà que je doute que ces grands êtres reviennent une seconde fois pour tout recommencer.

Enfin, c'est ce que je pense...


Fol.

Idem... Wink
Revenir en haut Aller en bas
LION
Membre
avatar


Date d'inscription : 08/03/2015
Nombre de messages : 91
Masculin
Lion Buffle
Age : 62
Ville : LYON

bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné?   bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 20:53

Bonsoir
Fol
C'est sure que c'est difficile,mais le Bouddha est au delà de l'humain et a un potentiel difficilement imaginable .
Le Bouddha est le dépositaire de la Vie et
il "fait le boulot quoi qu'il en coûte" dans toutes ses manifestations planétaire au fil des Ages.
je crois que l'humain n'est jamais abandonné
quand il veut se tourner vers l' Univers Very Happy

lion
Revenir en haut Aller en bas
universalien
Membre
universalien


Date d'inscription : 27/02/2016
Nombre de messages : 415
Masculin
Poissons Rat
Age : 40
Ville : Marseille

bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné?   bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 20:59

http://www.buddhaline.net/Le-bouddhisme-et-l-experience
Citation :
En outre, le bouddhisme ne cesse de répéter que le nirvana ne s’obtient pas par la volonté, comme un effet lié à la cause. Fût-il ce qu’il y a de meilleur, le nirvana ne peut être le fruit de mon plus noble désir spirituel de détachement de moi-même. Sur le chemin qui y conduit, le fidèle est certes animé par le désir de parvenir à cette expérience indicible de libération, mais, à l’instant où il s’apprête à la réaliser, il doit renoncer à ce désir même, pour échapper à la loi de causalité qui régit le cycle des renaissances. Sans ce renoncement essentiel, il serait appelé à renaître encore. Ainsi l’expérience du nirvana s’apparente à une expérience mystique. C’est dans le détachement radical et le renoncement, dans une liberté la plus totale, que le saint bouddhique se rend disponible pour éprouver en lui cette sortie hors du cycle des renaissances. Ayant fait cette expérience, le saint peut alors, suivant le cours normal des choses, vivre au milieu des hommes en être de bien exerçant une véritable attraction sur les vivants, jusqu’à ce que soient épuisées en lui les dernières racines de bien le maintenant encore en existence. Quand celles-ci sont totalement réduites, telle une bougie entièrement consumée, il s’éteint et entre dans le parinirvana (« extinction complète sans reste »). L’état dans lequel il passe est indicible, car il se situe hors de notre champ de connaissance ; un bouddhiste dirait « Il est passé sur l’autre rive », au-delà de l’existence humaine.
Revenir en haut Aller en bas
LION
Membre
avatar


Date d'inscription : 08/03/2015
Nombre de messages : 91
Masculin
Lion Buffle
Age : 62
Ville : LYON

bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné?   bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 21:12

Universalien
d'accord c'est l'ultra vide,mais si le bouddha entrait dans cette ultra vide que resterais t'il de la création?
lion
Revenir en haut Aller en bas
universalien
Membre
universalien


Date d'inscription : 27/02/2016
Nombre de messages : 415
Masculin
Poissons Rat
Age : 40
Ville : Marseille

bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné?   bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 21:35

A quel vide fait tu référence dans ma citation ? L'"extinction complète sans reste" ? C'est une extinction complète du point de vue de la perception humaine. Comme disent les bouddhistes, il appelle plutôt cette transition comme "le passage vers l'autre rive".

Je n'interprète pas ça comme de l'ultra vide.
Revenir en haut Aller en bas
LION
Membre
avatar


Date d'inscription : 08/03/2015
Nombre de messages : 91
Masculin
Lion Buffle
Age : 62
Ville : LYON

bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné?   bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 21:52

bon d'accord
Un "Etre" qui à franchit "l'autre rive" s'incarne t'il à nouveau?
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné?   bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 22:10

Ce que je me demande c'est qui peut savoir ce qu'est l'extinction complète à part celui qui l'a vécu et n'est pas revenu pour le dire?.

Ce que le Bouddha a vécu a une époque et qui peut se vivre à une autre époque sera vu sous un oeil différent avec l'évolution qu'à subi l'humanité, c'est ce que disent les historiens, on ne peut transposer ce qui est vécu dans une époque dans une autre époque car les humains vivaient différemment et avaient des croyances différentes. De plus le titre qui a été donné au Bouddha l'a été par les hommes qui l'ont érigé comme icône, alors qu'à mon avis le message qu'il voulait faire passer c'est qu'il a découvert que l'être humain n'est pas ce qu'il croit être, mais plutôt une entité spirituelle, un être multimentionnel oublieux de l'être et pendant que des milliers d'être adorent son image et se nourrissent de ses paroles, elles oublient le travail à faire pour retrouver cette nature.


Dernière édition par Totem le Jeu 10 Mar 2016 - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné?   bouddha - Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné?
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."
» "Avoir ou ne pas avoir une Ame, telle est la question"
» Ce qu'est un Bouddha
» Citations du Bouddha
» Comment le désir peut-il infliger de la peine à quelqu'un (physiquement ou mentalement) et être préjudiciable au progrès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit