Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."

Aller en bas 
+11
Dagda
petit scarabée
earwen
Ved
Nicolas
Jean-Yves
Méhen
Anaëlle
steffzen
ZEM
Mysa
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mysa
Membre
Mysa


Date d'inscription : 05/09/2009
Nombre de messages : 130
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : montpellier

"Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Empty
MessageSujet: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 22:06

QU'EST CE QUE LE ZEN?

Le Zen, "Dhyana" en sanscrit, remonte à l'expérience du Bouddha Shakyamuni, qui réalisa l'éveil en posture de zazen au Vème siècle avant J-C.
Cette expérience s'est transmise sans interruption, de maître à disciple, formant ainsi la lignée Zen.
Son aspect culturel et folklorique est connu en Occident depuis le début du XXème siècle à travers différentes pratiques telles que les arts martiaux, la cérémonie du thé, l'art de l'arrangement floral ou les célèbres jardins japonais, etc. Mais bien que la profondeur de sa philosophie et la pureté de son esthétique aient souvent séduit les artistes, les écrivains et les philosophes, cela n'a jamais donné naissance à une réelle pratique car ce ne sont là que les fruits d'une graine plantée dans la terre du Japon quelques siècles plus tôt.
Mais quelle est cette graine? Quelle est la source créative de tous ces fruits?

ZAZEN EST LE SECRET DU ZEN
Qu'est ce que le zazen?


"Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Zazen

C'est la méditation assise dans la posture traditionnelle du lotus, pratiquée par l'être humain depuis la préhistoire. Zazen n'est ni une théorie, ni une idée, ni une connaissance à saisir par le cerveau. C'est uniquement une pratique qui change radicalement notre propre esprit. C'est se fondre avec tout l'univers. En 1967, Maître Taisen Deshimaru, disciple et successeur du grand maître Kodo Sawaki, apporte la pratique de ce zazen en Europe, plantant ainsi la graine originelle dans une terre nouvelle.

La posture

Assis au centre du zafu(coussin rond), on croise les jambes en lotus ou en demi-lotus. Si on rencontre une impossibilité et qu'on croise simplement les jambes en tailleur, il convient néanmoins de pousser fortement le sol avec les genoux. Le bassin doit être basculé en avant au niveau de la cinquième vertèbre lombaire. La colonne vertébrale bien érigée, menton rentré et par là-même nuque étirée, le nez à la verticale du nombril, on pousse la terre avec les genoux et le ciel avec le sommet du crâne.
Posez la main gauche sur la main droite, paumes vers le ciel, les pouces se touchant en formant une ligne droite. Les mains reposent sur les pieds, leur tranchant en contact avec l'abdomen. Les épaules sont détendues. La pointe de la langue touche le palais. Le regard est posé à environ un mètre de distance sur le sol sans regarder quelque chose en particulier.

La respiration

La respiration zen n'est comparable à aucune autre. Très ancienne -on la nommait en sanscrit "Anapanasati"-, elle ne peut surgir que d'une posture correcte. Elle vise avant tout à établir un rythme lent, puissant et naturel basé sur une expiration douce, longue et profonde. L'air est rejeté lentement et silencieusement par le nez, tandis que la poussée due à l'expiration descend puissamment dans le ventre. A la fin de l'expiration, l'inspiration se fait naturellement. Les maîtres comparent le souffle zen au meuglement de la vache ou à l'expiration du bébé qui crie aussitôt né.

L'attitude de l'esprit

Assis en zazen, on laisse les images, les pensées, les formations mentales surgissant de l'inconscient passer comme nuages dans le ciel - sans s'y opposer, sans s'y accrocher. Comme les reflets dans un miroir, les émanations du subconscient passent, repassent et s'évanouissent. Et l'on arrive à l'inconscient profond, sans pensée, au-delà de toute pensée (hishiryo), vraie pureté.
Cette attitude d'esprit découle naturellement d'une profonde concentration sur la posture et la respiration, permettant le contrôle de l'activité mentale résultant de l'amélioration de la circulation cérébrale.
En effet, pendant zazen, le cortex (siège de la pensée consciente) se repose, tandis que le sang afflue vers les couches profondes du cerveau qui, mieux irriguées, s'éveillent d'un demi-sommeil. Leur activité donne une impression de bien-être, de sérénité, de calme, déclenchant, en plein éveil, les ondes cérébrales du sommeil profond "alpha" et "thêta" (Voir à ce sujet les études faites à l'université de Komazawa au Japon).



pour plus d'information: http://www.zen-deshimaru.com/FR/home.php

pour pratiquer le zazen sur montpellier: http://www.zen-montpellier.fr/index.html
Revenir en haut Aller en bas
ZEM
Premiers messages spirituels
ZEM


Date d'inscription : 15/09/2009
Nombre de messages : 23
Masculin
Capricorne Chèvre
Age : 68
Ville : côte ouest

"Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 8:11

Mysa a écrit:

Qu'est ce que le zazen?

C'est la méditation assise dans la posture traditionnelle du lotus, pratiquée par l'être humain depuis la préhistoire.

une belle pratique psycho-physique où l'on s'étudie soi-même

http://tiny.cc/setudiersoimeme Very Happy

chaleureusement dans le Dharma
Revenir en haut Aller en bas
http://zemapprentimaitrezen.wordpress.com/
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

"Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 12:23

Les références que tu prends là viennent d'où ?
Ce Dojo de montpellier est rataché à quelle Maître et quelle lignée ?
Je crois que c'est un groupe détaché de l'AZI non ?
Ce qui est dans ces définitions n'est pas exacte, c'est une interprétation. "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Mysa
Membre
Mysa


Date d'inscription : 05/09/2009
Nombre de messages : 130
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : montpellier

"Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 12:48

steffzen a écrit:
Les références que tu prends là viennent d'où ?
Ce Dojo de montpellier est rataché à quelle Maître et quelle lignée ?
Je crois que c'est un groupe détaché de l'AZI non ?
Ce qui est dans ces définitions n'est pas exacte, c'est une interprétation. "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Icon_biggrin

j'ai pris sa sur le site du zazen que j'ai mis en fin de texte qui est la transcription des enseignement de maitre Deshimaru.

si tu est septique va voir le site en fin de page après il est vraie qu'il y a plusieurs courant de pensée dans le zen et qu'il y quelque divergence mais plutôt que t'axée sur sa vois ce qui les relie
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

"Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 13:25

Moi je sais justement mais tous les gens ici ne le savent pas, c'est pourquoi on ne peut donner une interprétation et dire que ça c'est le zen !
Stéphane Thibau (Kosen) est l'un des disciples de Deshimaru, il a son propre sanga depuis qu'il s'est séparé de l'AZI. Il donne donc "son" enseignement selon "son" interprétation et expérience.

Ce que je vois dans ton premier post est dogmatique et incomplet. Pour moi, ça c'est le zen des "zenistes", pas celui des Bouddhas.
Je ne critique pas, c'est une bonne aproche mais je mets en garde, le zen ce n'est pas que cela et donc il ne faut pas voir là la vérité du zen mais juste une invitation parmis d'autres
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Anaëlle
Membre
Anaëlle


Date d'inscription : 05/09/2009
Nombre de messages : 447
Féminin
Capricorne Tigre
Age : 37
Ville : Montpellier

"Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 13:38

Ce n'est pas une question de vérité mais de pratique qui permettent de se trouver soit. Le zazen est un courant libre ou chacun peut à sa guise piocher des informations ailleurs s'il le désir afin de compléter ces recherches.

C'est comme dans toutes les religions ou philosophies, etc..., il est logique qu'il y ait divers courants de pensées, de pratiques etc... car ceci ce voit un peu partout.

Si une personne est réellement intéressé par ce sujet, je ne doute pas qu'elle aille faire des recherches plus approfondi. L'essentiel est de trouvé ce qui convient à chacun, à soit.
Revenir en haut Aller en bas
Mysa
Membre
Mysa


Date d'inscription : 05/09/2009
Nombre de messages : 130
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : montpellier

"Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 14:25

steffzen a écrit:
Moi je sais justement mais tous les gens ici ne le savent pas, c'est pourquoi on ne peut donner une interprétation et dire que ça c'est le zen !
Stéphane Thibau (Kosen) est l'un des disciples de Deshimaru, il a son propre sanga depuis qu'il s'est séparé de l'AZI. Il donne donc "son" enseignement selon "son" interprétation et expérience.

Parce que tu connais des maitres qui donne l'enseignement "des autres" selon l'interprétation et les expérience"des autres"?
Bien sur qu'il nous livre sa vision du Zen tels qu'on lui a enseigné et qu'il la véccu , c'est pas un peu le principe d'un maitre?

steffzen a écrit:
Ce que je vois dans ton premier post est dogmatique et incomplet. Pour moi, ça c'est le zen des "zenistes", pas celui des Bouddhas.
Je ne critique pas, c'est une bonne aproche mais je mets en garde, le zen ce n'est pas que cela et donc il ne faut pas voir là la vérité du zen mais juste une invitation parmis d'autres

si tu avais le le titre tu saurais que je parle ici de la position du zazen est non du zen et si justement tu critique d'ou les termes "dogmatique" et "incomplet" si tu avais voulu vraiment être dans une optique d'échange et de partage plutôt que celle de la critique et la mauvaise fois tu nous donnerais ta propre vision du zen .

c'est plus facile de venir ici et de dire "c'est nul et incomplet , tu te trompe et tu a faux" plutôt que "ce qui tu écrit ne correspond pas au zen tels que je l'entend parce que...."

si tu veut faire vraiment avancé ce post explique nous ta vision du zen et les gens serons assez grand pour ce faire leurs opinions selon les deux lectures que l'on leurs donne mais si c'est la tes seul intervention autant que tu ne dise plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

"Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 15:29

Il me semble que sur ce forum j'ai posté plus que toi et tout ce que je peux dire dans tous mes posts dans tous les sujets sur ce forum est mon expérience du zen car je ne parle que du zen partout. Ainsi si tu veux connaitre ma vision du zen tu peux voir tous les messages de ce forum sous "steffzen" "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Icon_biggrin

La petite différence entre ce topic et mes posts c'est que ici tu ne fais que copier/coller ce qui est proposé par Stéphane Thibau (Kosen) alors que moi je ne me réfère qu'à ma propre expérience dans l'étude et la pratique alors que je ne suis ataché à aucune école particulière et que j'ai étudié et expérimenté l'ensemble des courants de pensée avec ouverture et discernement pour en retrouver l'essentiel hors de tous dogmes.

Je ne cherche ici ni à me positionner en supériorité ni un combat philosophique mais je tenais à souligner pour les lecteurs que ceci est la vision d'une lignée et qu'on ne peut donc prendre ceci pour le zen sans vérifier par soi-même et sans aller chercher plus loin.

Suivre le premier Maître que l'on rencontre sans le remètre en question est une pratique aussi vaste que celle du mouton qui suit son berger "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Anaëlle
Membre
Anaëlle


Date d'inscription : 05/09/2009
Nombre de messages : 447
Féminin
Capricorne Tigre
Age : 37
Ville : Montpellier

"Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 17:11

"Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Lol

On vient de commencer dans le domaine alors on ne peut pas parler d'expérience mais exposer des idées.

Mais la pratique ici vise à suivre une position de méditation et de méditer, es ce que une personne peut dire ce que tu dois penser exactement pendant une méditation "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Lol.

L'objectif est l'observation de soit même et ceci personne ne peut le faire à notre place. Personne ne connait mieux notre vie que nous et aussi à partir de ses observations avancer en conséquence : apprendre la concentration !

Selon toi ceci n'est pas le zen mais le zen peut prendre de multiples formes, comme il y a de nombreux courants d'enseignements dans tous domaines.
Revenir en haut Aller en bas
Mysa
Membre
Mysa


Date d'inscription : 05/09/2009
Nombre de messages : 130
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : montpellier

"Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 17:16

Pour quelqu'un qui pratique le zen depuis tant d'années je te trouve bien prompte a mettre les enseignements de cette branche de coté , comme si il s'agissait d'une branche battarde.

La pratique du zen nous invite a une reliance avec l'univers par la pratique quotidienne du zazen , si tu avais atteint ceci parlerais tu encore de ligné ou de branche?
Je vois l'arbre dans son absolu et l'on peu y arrivé par n'importe ou , qu'elle que soit la racine d'on nous venons.


Citation :
Suivre le premier Maître que l'on rencontre sans le remètre en question est une pratique aussi vaste que celle du mouton qui suit son berger

Je ne répondrais pas a cette phrase tellement celle-ci ne rayonne d'aucun amour.
Revenir en haut Aller en bas
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

"Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 17:17

J'ai failli aller à ce dojo et puis finalement je n'en ai pas eu l'occasion tout de suite.. puis j'ai vu les vidéos du "maître" et bon, je n'ai pas trop le feeling par rapport à son comportement (c'est pas un monstre, hein, mais bon, j'aime bien les personnes vraiment simples).

Finalement, je suis allé dans un dojo qui ne paye vraiment pas de mine, en plein figuerolles, dans une école de danse. Je ne me rappelle plus du nom mais je vais essayer de trouver ça. Tenu par un moine humble et sympathique.
Je n'y suis allé que deux fois mais c'était agréable.

La première fois, c'était un peu une journée "porte ouvertes" avec pas mal de débutants, donc pendant la pratique il donnait régulièrement quelques conseils.
Quand j'y suis retourné quelques semaines plus tard, c'était juste silencieux.

Il y a quelques règles à respecter, un léger rituel dont des paroles qu'on prononce ensemble à la fin (je ne sais plus comment ça s'appelle), mais globalement ça reste assez neutre.
Revenir en haut Aller en bas
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

"Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 17:21

Ah, voilà, c'était ce dojo:
http://zen-montpellier.org/

Par contre le lieu a changé, c'est plus excentré (vers Alco).
Revenir en haut Aller en bas
Mysa
Membre
Mysa


Date d'inscription : 05/09/2009
Nombre de messages : 130
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : montpellier

"Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 17:23

Méhen a écrit:
J'ai failli aller à ce dojo et puis finalement je n'en ai pas eu l'occasion tout de suite.. puis j'ai vu les vidéos du "maître" et bon, je n'ai pas trop le feeling par rapport à son comportement (c'est pas un monstre, hein, mais bon, j'aime bien les personnes vraiment simples).

ba je suis allé a une conférence au out début et le ton étais très amical et rigolard , Maitre kosen nous présenté le dojo le zen et la pratique du zazen comme l'on parlerais a un ami , répondant aux question de façon humoristique faisant mieux passé son message aux gens.
Revenir en haut Aller en bas
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

"Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 17:25

Parfait, tu l'as vu et entendu, ça vaut mille vidéos Very Happy

Je donnais juste l'info pour l'autre dojo au cas où ce dojo ne te conviendrait pas au bout de quelques séances.
Revenir en haut Aller en bas
Mysa
Membre
Mysa


Date d'inscription : 05/09/2009
Nombre de messages : 130
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : montpellier

"Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 17:31

:jap: merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

"Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 19:08

Il n'y a rien dans mes propos ici de ce que vous me reprochez, vous voyez des choses simplement parceque votre égo se sent agressé

Je ne critique pas Kosen, je dis qu'on ne peut dire ça c'est le zen quand on a vu que ça.

Je pense aussi que l'aliance est importante et à ce titre, pas besoin de fuire l'AZI
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Mysa
Membre
Mysa


Date d'inscription : 05/09/2009
Nombre de messages : 130
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : montpellier

"Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 23:11

Bref pour ceux que sa intéresse d'échanger plutôt que de ce demander qui a raison ou tord l'on pourrais partagé nos expérience par rapport au zazen ou au zen en général.
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

"Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 1:26

Ben c'est quoi toi ton expérience ?

C'est justement ce que je veux moi, qu'on partage ses propres expériences et non que l'on pose des copier/coller des dires des autres sans en comprendre l'essence.
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Mysa
Membre
Mysa


Date d'inscription : 05/09/2009
Nombre de messages : 130
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : montpellier

"Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 12:32

steffzen a écrit:
Ben c'est quoi toi ton expérience ?

C'est justement ce que je veux moi, qu'on partage ses propres expériences et non que l'on pose des copier/coller des dires des autres sans en comprendre l'essence.

lol! ba il aurais fallu demandé directement, si tu m'avais demandé directement cela aurais été plus simple.

Je pratique depuis peu et je n'ai jamais eu une grande souplesse ce qui rend la pratique du zazen assez douloureuse , mais je m'en fais pas je me détache de cette douleur et a force de pratique sa passera.

Lors de cette posture j'ai vu pas mal de chose ( des formes et des couleurs ) , mon troisième oeil travaillé pas mal .
Je sentais le flux d'énergie monté et descendre le long de ma colonne.

Pour ce qui est des enseignement du maitre j'ai retrouvé ce que je connaissais déjà, ayant déjà fortement exploré sa sur un plan personnelle j'ai retrouvé tout les éléments qui composé déjà ma vision de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

"Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 12:46

Mysa a écrit:

Je pratique depuis peu et je n'ai jamais eu une grande souplesse ce qui rend la pratique du zazen assez douloureuse , mais je m'en fais pas je me détache de cette douleur et a force de pratique sa passera.


Bonjour

Méfie toi quand même... Il y a des gens qui ont dû subir des opérations du genou suite à des postures forcées...

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

"Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 12:56

Oui, un demi-lotus peut suffire.

Voire l'abandon de cette posture là pour en trouver une autre une fois qu'on a compris le principe de la méditation. Les maîtres zen défendent la posture de zazen pour quelques raisons qui me semblent à peu près valables, mais pas suffisantes pour se faire du mal.

En tout cas je conserve l'idée d'avoir plusieurs points physiques à garder dans une certaine position, ça aide à se recentrer sur le corps quand le flot des pensées reprend.
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

"Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 13:32

Mysa a écrit:
steffzen a écrit:
Ben c'est quoi toi ton expérience ?

C'est justement ce que je veux moi, qu'on partage ses propres expériences et non que l'on pose des copier/coller des dires des autres sans en comprendre l'essence.

"Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Lol ba il aurais fallu demandé directement, si tu m'avais demandé directement cela aurais été plus simple.

Je pratique depuis peu et je n'ai jamais eu une grande souplesse ce qui rend la pratique du zazen assez douloureuse , mais je m'en fais pas je me détache de cette douleur et a force de pratique sa passera.

Lors de cette posture j'ai vu pas mal de chose ( des formes et des couleurs ) , mon troisième oeil travaillé pas mal .
Je sentais le flux d'énergie monté et descendre le long de ma colonne.

Pour ce qui est des enseignement du maitre j'ai retrouvé ce que je connaissais déjà, ayant déjà fortement exploré sa sur un plan personnelle j'ai retrouvé tout les éléments qui composé déjà ma vision de la vie.


Maintenant détache toi complètement de toutes ces choses que tu vois et ressents ! zazen n'est pas un yoga de bienêtre devant nous montrer des choses ou nous faire faire des expériences particulières; c'est juste être là, assis, sans attachement à quoi que ce soit, sans attente ni objectif. Un ressenti n'est pas plus important qu'une pensée qui passe, il ne faut s'accrocher à rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Mysa
Membre
Mysa


Date d'inscription : 05/09/2009
Nombre de messages : 130
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : montpellier

"Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 13:36

pour le moment je suis pas en demi lotus mais une position moins fastidieuse encore que mon conseillé les moines .
j'y arriverais surement plus tard.

Citation :
Maintenant détache toi complètement de toutes ces choses que tu vois et ressents ! zazen n'est pas un yoga de bienêtre devant nous montrer des choses ou nous faire faire des expériences particulières; c'est juste être là, assis, sans attachement à quoi que ce soit, sans attente ni objectif. Un ressenti n'est pas plus important qu'une pensée qui passe, il ne faut s'accrocher à rien.

Oui c'est ce que j'ai fais , je me suis laissé voir sans cherché a voir ou analyser.
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Membre
Anaëlle


Date d'inscription : 05/09/2009
Nombre de messages : 447
Féminin
Capricorne Tigre
Age : 37
Ville : Montpellier

"Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 13:53

Jean-Yves a écrit:
Mysa a écrit:

Je pratique depuis peu et je n'ai jamais eu une grande souplesse ce qui rend la pratique du zazen assez douloureuse , mais je m'en fais pas je me détache de cette douleur et a force de pratique sa passera.


Bonjour

Méfie toi quand même... Il y a des gens qui ont dû subir des opérations du genou suite à des postures forcées...

A bientôt

oui certes mais il y a des inconscients aussi. L'objectif est d'y aller en douceur et au final ce ne sera peut être un vrai lotus, enfin j'en doute d'y arriver jusque là avant de nombreux mois (je pratique aussi depuis peu le zazen). Il faut faire des exercices d'assouplissements etc... mais éviter de ne pas trop forcée est essentielle en effet, de faire des pauses quand sa tire trop etc.... Merci de ta mise en garde. "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

"Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 18:10

Bonsoir

J'avoue que tout ceci me laisse sceptique...
Quelle corrélation y-a-t-il entre la bonne posture, c'est-à-dire la posture idéalisée, lotus ou demi-lotus par exemple, et l'état d'éveil intérieur ?
Adopter la bonne posture, est-ce la condition sine qua non pour pouvoir méditer correctement ? Ce qui tendrait à dire qu'une personne avec un corps sans souplesse ne pourrait pas se connaître elle-même...
En s'orientant vers la recherche de la bonne posture, quitte à en souffrir, est-ce qu'on ne passe pas à coté de quelque chose, c'est-à dire à coté d'un approfondissement de l'état méditatif ? Lorsque l'on ressent un inconfort lié à une posture forcée (donc non naturelle) durant la méditation, cela ne retient-il pas l'esprit sur cette part de soi qui souffre, l'empêchant ainsi de "descendre" et de s'apaiser ?

Amitié
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Contenu sponsorisé





"Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Empty
MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."   "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..." Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé ..
» Comment Bouddha peut-il avoir été réincarné?
» La question bateau: peut-on rire de tout ?
» Zazen et Hishiryo
» "Ne mettez pas la lumière sous le boisseau"(le Christ) et "non-agir" (Lao Tseu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit