Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Richesse, pauvreté et spiritualité

Aller en bas 
+17
Manuel
yyyramsesyyy
Lydie66
Panda
yogalambda
Loryan
sandra22
lili
OUI
Nicolas
domi35
Guillaume
Rateau
samadhi
tomtom33
Professeur X
jose
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 18:52

Rappel du premier message :

Sujet extrait de 'L'éveil en fait".
En gros la question est : Peut-on être riche et en même temps développer une profonde spiritualité ? Ou faut-il être plus ou moins pauvre pour rester spirituel ?
(Je caricature un peu désolé, mais je résume la question comme je peux
Guillaume)


oui et non, tomtom33...Je cite:
"L'amour , la joie , le bonheur , voilà , l'éveil en fait ..."
On ne peut cantonner l'éveil à ces trois mots...Alors je donne un exemple de ce que peuvent cacher ces trois mots.
Peut-être peut-on donner un mot, un seul pour définir l'éveil sans qu'il soit possible de le connoter négativement...
Que pense tu de: ''Béatitude''?
Pour oui: Non il ne faut pas aimer l'argent. Il faut aimer ses parents, ses enfants, ses amis, son pays, l'espèce humaine, l'art et Dieu, mais pas l'argent.
Il est utile d'avoir de l'argent pour subsister, mais aimer l'argent est impossible dans une démarche spirituelle...Aucun saint, aucun illuminé, aucun éveillé n'a aimé l'argent...:''Il sera plus facile à un chameau de passer par le chas d'une aiguille qu'à un riche d'entrer au royaume des cieux''.
On ne peut aimer, adorer le veau d'or...L'argent est un maître exigent. Pour en amasser en quantité significative il faut s'y consacrer entièrement et il ne restera plus de temps pour une pratique de recherche spirituelle...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 18:37

Je ne suis pas sur qu'enlever l'argent changerait grand chose... Les égoïstes trouveraient un autre moyen d'assoir leur pouvoir.
De toutes façons cela ne risque pas d'arriver de notre vivant (la disparition de l'argent) donc je ne vois pas trop pourquoi s'en préoccuper... Mieux vaut essayer de faire au mieux avec...
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 19:20

Il faudrait remplacer l'argent par l'or ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
yogalambda
Membre
yogalambda


Date d'inscription : 17/07/2010
Nombre de messages : 53
Masculin
Lion Rat
Age : 39
Ville : 69003

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 19:21

Bonjour,

Je poste cette petit podcast, sur la notion d'argent. Je vous conseille de parcourir le blog qui est vraiment très bien et mieux que cet aperçu audio.

http://esprit-riche.com/?powerpress_pinw=4233-podcast

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 21:00

Kalabra
Citation :
Je ne suis pas du tout d'accord avec ton équation Whopé. C'est des lieux communs infondés. Je suis plus d'accord avec toi quant tu dit que l'on soit riche ou pauvre ne change rien si l'on est authentique et honnête.

Je remets l'equation :
pauvreté = simplicité = richesse

Kalabra, je veux parler ici de la richesse intérieure à laquelle on laisse place, autrement dit qui peut vraiment s'intégrer et s'exprimer, lorsqu'on est pauvre. Une vie de pauvreté (matérielle) nous amène à vivre et à être uniquement dans et pour l'essentiel, ce qui est une richesse en soi.

Par ailleurs, la pauvreté d'âme (que Guillaume a très bien expliqué) peut nous amener à être "rempli" de Dieu (donc "riche"), mais la pauvreté matérielle peut elle nous amener à être "rempli" de préoccupations bien plus terrestres aussi (comment je vais me
chauffer, payer mon loyer, tous les doutes, les inquiétudes... quand on a pas assez pour vivre correctement), alors je ne sais pas... Lorsqu'on est pauvre il est à la fois plus difficile (il faut savoir se détacher des soucis matériels) et plus facile (lorsqu'on vit dans l'essentiel) d'être en harmonie avec le Divin.
Il n'y a pas une unique réponse à ce sujet correspondant à tous je crois.. silent

J'abandonne lol!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 21:37

Complètement d'accord avec toi Wohpé : la richesse et la pauvreté ont toutes deux leurs avantages et leurs inconvénients pour la spiritualité. C'est pourquoi je ne pense pas que l'on puisse avoir un avis tranché pour dire qu'il est mieux d'être riche ou pauvre pour être spirituel.

Wohpé a écrit:
Il n'y a pas une unique réponse à ce sujet correspondant à tous je crois..
:jap:
Et ce n'est pas vrai que pour ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 22:14

Vous confondez pauvreté et misère...
Remplacez; alors, le mot: ''pauvreté'' par le mot: ''modestie'' non pas comme l'antonyme de vanité, mais dans le sens de: ''Une famille modeste'' (Par exemple).
Une situation où l'on ne manque pas de l'essentiel, nourriture, logement, vêture etc...
Dans la spiritualité la modestie, la modération, la frugalité sont des qualités sinon indispensables tout au moins bénéfiques.
mais ces qualités que je prône doivent être les conséquences d'une conscience atteinte, non pas un moyen affecté d'atteindre son but.
dans ma pratique le moyen d'atteindre son but, jamais atteint car sans cesse à renouveler, est le respect de l'agya, pas la modestie des moyens ou du caractère, pas plus que la frugalité ou un régime alimentaire particulier, comme le végétarisme.
Tout doit découler d'une propension venue de la réalisation, pas d'une ascèse affectée et douloureusement subie. Suis- assez clair ?
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 2:15

Bonsoir,
comme tout le monde sait , l'agya est un petit marsupial laineux qui se nourit de baies et vie dans le sud de l'équateur .
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 7:29

wohpé a écrit:
Kalabra
Citation :
Je ne suis pas du tout d'accord avec ton équation Whopé. C'est des lieux communs infondés. Je suis plus d'accord avec toi quant tu dit que l'on soit riche ou pauvre ne change rien si l'on est authentique et honnête.

Je remets l'equation :
pauvreté = simplicité = richesse

Kalabra, je veux parler ici de la richesse intérieure à laquelle on laisse place, autrement dit qui peut vraiment s'intégrer et s'exprimer, lorsqu'on est pauvre. Une vie de pauvreté (matérielle) nous amène à vivre et à être uniquement dans et pour l'essentiel, ce qui est une richesse en soi.



Oui je comprend ton raisonnement Whopé Smile mais je ne suis pas en accord "en totalité" pour la simple raison que la phrase me fait comprendre que la pauvreté matériel amène a vivre et a etre pour l'essentiel, l'essentiel étant une richesse interieur. Je connais des gens qu'on pas grand chose pour vivre mais qui achète des home studio, télé, console de jeux vidéos et autres gadgets (ce n'est pas un jugement envers eux mais un exemple). Pour moi la pauvreté ou la richesse n'ont ni l'un ni l'autre quelquechose de glorieux, et ni l'un ni l'autre détermine l'essentiel d'un etre. Chui chiant hein Very Happy Mas il faut bien que je taquine quelqu'un j'ai passé une mauvaise nuit de boulot Mad Laughing




Citation :
Il n'y a pas une unique réponse à ce sujet correspondant à tous je crois.. silent

J'abandonne lol!


Oui il y a une diversité de point de vu ce qui est une richesse en soi. C'est pourquoi je donne le mien aussi.


José a écrit:
Remplacez; alors, le mot: ''pauvreté'' par le mot: ''modestie'' non pas comme l'antonyme de vanité, mais dans le sens de: ''Une famille modeste'' (Par exemple)


C'est le genre de mots qui m'irrite le poile d'agya Smile : modestie, simplicité, humble, etc
a force d'etre simplicime, modest, on devient plus gros qu'un chameau qui veut passer par le trou d'une aiguille. C'est les maux de l'ego spirituel.
Ce n'est pas pour toi que je dit cela José, ni quiconque de ce forum, je ne me le permeterait pas, c'est pourquoi je le précise la. Je rebondit dessus bounce .

Je n'est pas d'exemple de Maitre qui est dit qu'ils fallaient etre simple, modest, ect pour atteindre quelquechose. Du moin ceux qui me paraissent sérieux. A part la vie des moines, mais je ne suis pas en accord avec cette Voie de renoncement, a moin qu'elle ne soit que pour un temps.

Vouloir etre modeste, simple et tout ça, c'est la négation qui prouve encore un attachement a ce genre d'objet illicite Smile

ce qui est confirmé par ce que tu dis José :


José a écrit:
mais ces qualités que je prône doivent être les conséquences d'une conscience atteinte, non pas un moyen affecté d'atteindre son but

Oui tout a fait. Quant on est Plein on est détaché donc on est libre d'avoir ou de pas avoir. C'est véritablement le libre arbitre.

Par contre, cela dépends aussi de chacun, comme tout individu étant unique, la simplicité et la modestie peut etre une ligne de conduite pour un temps plus ou moin définits.



queen Je vais dodo, bonne journée :ange4)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
samadhi
Membre
samadhi


Date d'inscription : 28/07/2010
Nombre de messages : 1122
Masculin
Taureau Serpent
Age : 59
Ville : paris

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 8:30

bonjour,

cette petite vidéo explique très bien le fonctionnement, l'origine de l'argent et comment on en est arrivez la...

[dailymotion]
L'Argent Dette de Paul Grignon (FR intégral)
envoyé par bankster2008. - L'actualité du moment en vidéo.[/dailymotion]



la paix sur vous...

sunny sunny sunny

Revenir en haut Aller en bas
http://agarttha.oldiblog.com/
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 8:52

Je pense que la clé est l'acceptation et le lâcher prise : à mon avis il faut d'abord chercher à se purifier soi-même, à développer la compassion, tout en vivant en satisfaisant ses besoins (modestement comme dirait José).
Si on passe énormément de temps à chercher à devenir riche, c'est sur que cela risque d'être une perte de temps, car cela ne nous rendra pas plus heureux, étant donné que le bonheur ne peut venir que de la transformation de notre esprit.
Par contre si la richesse vient d'elle même (ce qui peut arriver, et arrive à certains) ou si nous avons des opportunités pour mieux gagner notre vie en faisant toujours quelque chose qui nous plait, alors je ne vois pas l'intérêt non plus de rejeter cette richesse ou ces situations.
Mais si la richesse ne vient pas, c'est bien aussi...

Ceci dit, comme le précise Kalabra, il ne faut pas oublier l'orgueil spirituel, car l'orgueil trouve toujours un endroit pour s'exprimer, et il sait se cacher de mieux en mieux et se faire de plus en plus subtil à mesure où l'on avance sur le chemin.
La pauvreté d'orgueil est à mon avis la plus importante. Et pour moi celui qui est pauvre d'orgueil, c'est celui qui sait débusquer son orgueil dans les plus petits recoins de son esprit, les débusquer et les gérer. Car dans ma vie, les personnes que j'ai rencontré qui disaient ne pas avoir d'orgueil étaient bien souvent celles qui en avaient le plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 11:58

Kalabra
[quote]Pour moi la pauvreté ou la richesse n'ont ni l'un ni l'autre quelquechose de glorieux, et ni l'un ni l'autre détermine l'essentiel d'un etre. Chui chiant hein Mas il faut bien que je taquine quelqu'un j'ai passé une mauvaise nuit de boulot[quote]

Alors d'abord j'espère qu'après ta mauvaise nuit de boulot tu as eu une journée de congé radieuse hein! :ange2) Wink

Je rajoute juste un ptit mot pour dire que pour moi non plus pauvreté ou richesse ne sont pas synonymes de gloire (j'ai jamais dis ça!). L'un comme l'autre peuvent être glorieux SI ils sont au service de l'Être, nuance! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 12:02

Bonjour,
puisse qu'on en parle , si vous pouviez tenir compte de la pauvreté de certains en ce qui concerne les termes Hindous et leurs compréhension , merci.
Revenir en haut Aller en bas
samadhi
Membre
samadhi


Date d'inscription : 28/07/2010
Nombre de messages : 1122
Masculin
Taureau Serpent
Age : 59
Ville : paris

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 12:07

suite et fin...

[dailymotion]
L'Argent Dette 2 : Promesses Chimériques 2010 FR intégral
envoyé par bankster2008. - L'info internationale vidéo.[/dailymotion]


la paix sur vous...

sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://agarttha.oldiblog.com/
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 12:22

Pauvre professeur ''X'' (Si c'est bien là ton nom (Ce dont je doute))
Agya (आज्ञा) : Commandement.
Dans ''la voie'' l'agya est la base de la pratique. Elle est constituée (La base) de trois points qui sont:
-La méditation profonde.
-La méditation active.
-Le satsang...
Cet agya recouvre la totalité du temps comprit entre le lever et le coucher et englobe toutes les activités, même le travail, les corvées journalières, les loisirs. La méditation active permet de rester en contact avec l'énergie intérieure (Issue de Dieu et constituante de l'atma) entre deux méditations profondes.
Certaines activités favorisent la méditation active (Karma yoga) d'autres la gênent. Le marcheur (Pratiquant de ''la voie') favorise, dans sa vie, les activités qui aident la méditation active, évite (Autant que possible) celles qui gênent cette méditation.
Le marcheur fait les choix touchant son existence en fonction de ces critères car il priorise sa spiritualité à une vaine réussite sociale (Sauf si cette réussite sociale n'entrave pas le respect de l'agya)
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 12:30

Merci , est-ce que cela à quelque chose à voir avec le maître Mahara ji ?
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 12:37

Il se revendique de la même tradition, mais les maîtres indiens ne reconnaissent pas vraiment son ''interprêtation'' de la tradition du jnana yoga...
Je crois qu'il a un grand frêre (Bal bagwan ji) qui se revendique maître en lieu et place de maharaj ji...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 14:59

Whopé a écrit:
Je rajoute juste un ptit mot pour dire que pour moi non plus pauvreté ou richesse ne sont pas synonymes de gloire (j'ai jamais dis ça!). L'un comme l'autre peuvent être glorieux SI ils sont au service de l'Être, nuance!

Je sais bien que tu n'as pas dits cela Whopé Very Happy Bisou
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 15:02

Oui je connaissais deja ce très bon documentaire Samadhi,
merci de le partager sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Panda
Membre
Panda


Date d'inscription : 14/11/2010
Nombre de messages : 64
Féminin
Taureau Singe
Age : 56
Ville : Sur la Terre, autant que possible ;)

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 6:56

Je pense - et je suis même convaincue - que les personnes ayant beaucoup d'argent peuvent autant développer une spiritualité profonde que celles qui n'en ont pas beaucoup. Je suis même étonnée qu'on puisse croire le contraire; et pourquoi donc?

À la limite, même, celui qui a beaucoup d'argent a plus de temps pour méditer, lire, étudier les écritures. Celui qui manque d'argent est souvent préoccupé par l'aspect matériel des choses, ce qui n'est pas négatif, c'est la vie...

Je pense que riche ou pauvre monétairement, le chemin est personnel, c'est un défi propre à chacun, et c'est différent d'une personne à l'autre.

On pense souvent qu'une personne qui a beaucoup d'argent va "aimer" son argent et les biens matériels, mais certains vivent à un niveau spirituel, même avec beaucoup d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
lili
Membre
lili


Date d'inscription : 30/03/2010
Nombre de messages : 372
Féminin
Bélier Serpent
Age : 47
Ville : charente

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 8:40

salam aleykoum sunny

sourate Al Imram:

38." Donne donc au proche parent son dû, ainsi qu'au pauvre, et au voyageur en détresse. Cela est meilleur pour ceux qui recherchent la face de Dieu (Sa satisfaction); et ce sont eux qui réussissent.
39. Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens au dépens des biens d'autrui ne les accroît pas auprès de Dieu, mais ce que vous donnez comme Zakat(aumône), tout en cherchant la Face de Dieu (Sa satisfaction)... Ceux-là verront [leurs récompenses] multipliées.
40. C'est Dieu qui vous a créés et vous a nourris. Ensuite Il vous fera mourir, puis Il vous redonnera vie. Y en a-t-il parmi vos associés, qui fasse quoi que ce soit de tout cela ? Gloire à Lui ! Il transcende ce qu'on Lui associe.
41. La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'[Dieu] leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont oeuvré; peut-être reviendront-ils (vers Dieu)."

sourate Al-Baqarah (la vache)

275. "Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors que Dieu a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend de Dieu. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement.
276. Dieu anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumònes. Et Dieu n'aime pas le mécréant pécheur.
277. Ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes oeuvres, accompli la Salat et acquitté la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur. Pas de crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.
278. Ô les croyants ! Craignez Dieu; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part de Dieu et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu'à ce qu'il soit dans l'aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !
281. Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Dieu. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu'elle aura acquis. Et il ne seront point lésés."

:coeur)
Revenir en haut Aller en bas
Lydie66
Membre
Lydie66


Date d'inscription : 20/11/2010
Nombre de messages : 859
Féminin
Capricorne Chat
Age : 60
Ville : Perpignan

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 12:23

Panda a écrit:
Je pense - et je suis même convaincue - que les personnes ayant beaucoup d'argent peuvent autant développer une spiritualité profonde que celles qui n'en ont pas beaucoup. Je suis même étonnée qu'on puisse croire le contraire; et pourquoi donc?

À la limite, même, celui qui a beaucoup d'argent a plus de temps pour méditer, lire, étudier les écritures. Celui qui manque d'argent est souvent préoccupé par l'aspect matériel des choses, ce qui n'est pas négatif, c'est la vie...

Je pense que riche ou pauvre monétairement, le chemin est personnel, c'est un défi propre à chacun, et c'est différent d'une personne à l'autre.

On pense souvent qu'une personne qui a beaucoup d'argent va "aimer" son argent et les biens matériels, mais certains vivent à un niveau spirituel, même avec beaucoup d'argent.

Je suis d'accord avec toi Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 370741
Il ne faut pas confondre argent et attachement. Certaines personnes n' ont pas beaucoup d'argent par contre sont très attachées aux biens.
Bon nombre de maîtres ont de l'argent, il faut bien construire des ashrams, communiquer ..... après c'est juste une histoire d'attachement.

L'argent est juste un moyen comme un autre, une énergie, un outil qui permet d'échanger, et de donner la liberté de voyager, étudier ... et qui peut donner des ailes à nos valeur humaines. Tout dépend l'intention qu'on lui donne, donc de la personne qui en a .

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 590445
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lydie-bonnet.fr/
yyyramsesyyy
Membre
yyyramsesyyy


Date d'inscription : 26/08/2010
Nombre de messages : 437
Masculin
Sagittaire Coq
Age : 54
Ville : Thailande

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 14:46

"Le sage ne s'attache pas aux richesses mais il lui plait d'en jouir. Les richesses sont esclaves chez le sage et maitresses chez le fou." - Seneque

En effet Guillaume, tu es dans le juste quand tu dis : "Ce n'est pas l'argent qui pose probleme mais l'attachement a l'argent."

"Se liberer de l'attachement aux choses materielles n'empeche pas le sage d'en jouir et d'en faire bon usage." Seneque toujours.

Il va de soi que l'energie d'attention necessaire pour gagner de l'argent peut etre colossale et nous ecarter d'objectifs tout aussi nobles de progression spirituelle.

On peut tres bien etre riche et en bonne evolution spirituelle...

Mon principe a toujours ete : "Pour gagner de l'argent il faut travailler, pour devenir riche il faut faire autre chose." Depuis que je fais autre chose pourtant je ne deviens pas plus riche mais mes richesses interieures sont incommensurables. Obtenir ce qu'on desire c'est le succes, desirer ce qu'on a c'est le bonheur.

C'est combien etre riche? Vous y avez deja reflechi ? Personnellement oui j'ai fixe le montant... et non je n'ai pas atteint le montant mais je suis bien assez riche pour vivre heureux dans la simplicite, en paix, serein et libre et cela me suffit.

Il faut reconnaitre que sur les chemins spirituels il est question d'epuration, de simplicite, d'amour et de lumiere... Que vient faire un moyen d'echange, la monnaie ici? Il faudra que je vous relate un jour l'histoire de monsieur Renard, c'est lui qui a cree la zizanie pour s'enrichir et vivre fastueusement a nos depends... Il a fait beaucoup de petits et ils continuent au meme train...

Pauvres comme riches ont les moyens de faire le bien. Progressons sur le chemin qui mene vers Dieu, ou vers Soi, ou vers nous-memes, decouvrons ce que nous sommes reellement et tout cela deviendra bien insignifiant...

Et comme vous le savez tous, notre mort certaine nous suggere d'aller a l'essentiel. La vie est trop breve que pour ne pas choisir de la vivre comme nous voulons. Aussi richesses ou pauvrete, a vous de choisir... Est-ce qu'un chemin de juste milieu ne serait pas un bon choix? A vous de voir sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 15:03

Totalement d'accord avec Guillaume et Fabian.

En revanche, ce que vous ne dites pas, c'est qu'il y a un égrégore massif de pensées venant alimenter le rapport à l'argent.

Dans le subtil, les énergies s'accumulent. Nous sommes en résonance avec l'invisible et les personnes ne faisant pas un réel effort d'introspection se retrouvent directement connectées à cet égrégore.

De là découle l'envie, la jalousie, la possessivité, la cupidité, l'égoïsme, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 15:12

Ramses dit :

Pauvres comme riches ont les moyens de faire le bien. Progressons sur le chemin qui mene vers Dieu, ou vers Soi, ou vers nous-memes, decouvrons ce que nous sommes reellement et tout cela deviendra bien insignifiant...

C'est bien vrai, une fois dans l'Être l'argent n'a plus aucune influence I love you

J'en profite pour vous envoyer des bisous à tous les deux Fabian et JB ! :coeur) :bisous)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 15:30

Oui exo, et il y a aussi un égrégore, en grande partie créé par mes "amis" chrétiens silent qui nous branche sur la culpabilité à gagner de l'argent ou la croyance que l'on ne peut être spirituels que dans la pauvreté matérielle.
Quoi qu'il en soit, comme tu le dis d'une autre façon que moi (si je t'ai bien compris), pour que cet égrégore soit agissant sur nous, il faut que nous ayons aussi en nous ce même genres de croyances non purifiées.

"Riches comme pauvres, nous souffrons à cause des soucis qu'entraine le désir. Les millionnaires aussi connaissent la colère, le désespoir et la dépression. Craignant continuellement de perdre ce qu'ils possèdent et cherchant à acquérir ce qu'ils n'ont pas, ils trouvent rarement la paix et le repos. Incapables de jouir de ce qu'ils sont, ils ne vivent que pour ce qui les attirent et les asservit. Non pas que gagner de l'argent constitue en soi une cause de souffrance, mais livrer sa vie à la tyrannie de possessions qui n'ont jamais de fin porte un coup fatal à la paix et à la joie.
Les pauvres, quant à eux, sont pris au piège de leur combat pour survivre. Ils n'osent même pas jouir de ce qu'ils possèdent, de peur de s'attirer davantage de souffrances. Lorsque Mère Thérésa reçut le prix Nobel de la paix, elle raconta qu'un jour les sœurs de Calcutta amenèrent un enfant orphelin afin qu'on prenne soin de lui. Lorsqu'elles lui donnèrent un morceau de pain, il en mangea la moitié et refusa de toucher à l'autre. Quand on lui demanda pourquoi, il répondit : 'Si je mange tout ce pain maintenant, d'où viendra le prochain ?' Ce n'est qu'après avoir été assuré qu'on lui en donnerait qu'il accepta de tout manger."
(Tulku Thondup, L'infini pouvoir de guérison de l'esprit.
Un livre magnifique soit dit en passant avec pleins de techniques de méditations pour travailler sur soi).
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Richesse, pauvreté et spiritualité
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» La spiritualité c'est de la psychologie
» Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel
» Toilettes dans la zone richesse (SE°
» Comment et pourquoi vous êtes vous intéressés à la spiritualité?
» Expérience sur la spiritualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit