Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Richesse, pauvreté et spiritualité

Aller en bas 
+17
Manuel
yyyramsesyyy
Lydie66
Panda
yogalambda
Loryan
sandra22
lili
OUI
Nicolas
domi35
Guillaume
Rateau
samadhi
tomtom33
Professeur X
jose
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 18:52

Rappel du premier message :

Sujet extrait de 'L'éveil en fait".
En gros la question est : Peut-on être riche et en même temps développer une profonde spiritualité ? Ou faut-il être plus ou moins pauvre pour rester spirituel ?
(Je caricature un peu désolé, mais je résume la question comme je peux
Guillaume)


oui et non, tomtom33...Je cite:
"L'amour , la joie , le bonheur , voilà , l'éveil en fait ..."
On ne peut cantonner l'éveil à ces trois mots...Alors je donne un exemple de ce que peuvent cacher ces trois mots.
Peut-être peut-on donner un mot, un seul pour définir l'éveil sans qu'il soit possible de le connoter négativement...
Que pense tu de: ''Béatitude''?
Pour oui: Non il ne faut pas aimer l'argent. Il faut aimer ses parents, ses enfants, ses amis, son pays, l'espèce humaine, l'art et Dieu, mais pas l'argent.
Il est utile d'avoir de l'argent pour subsister, mais aimer l'argent est impossible dans une démarche spirituelle...Aucun saint, aucun illuminé, aucun éveillé n'a aimé l'argent...:''Il sera plus facile à un chameau de passer par le chas d'une aiguille qu'à un riche d'entrer au royaume des cieux''.
On ne peut aimer, adorer le veau d'or...L'argent est un maître exigent. Pour en amasser en quantité significative il faut s'y consacrer entièrement et il ne restera plus de temps pour une pratique de recherche spirituelle...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 0:13

je ne dis rien de contraire, je dis simplement qu'il n'est pas possible de devenir riche et de suivre une voie spirituelle qui mène réelement à l'éveil...On peut-être un bon Chrétien, musulman, Bouddhiste, mais dans la voie que je mène c'est absolument contre indiqué...On n'en a pas le temps, il faut choisir: La richesse du monde ou celle de l'âme...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 12:29

José a écrit:
je dis simplement qu'il n'est pas possible de devenir riche et de suivre une voie spirituelle qui mène réelement à l'éveil...

Je ne crois pas pour ma part. Rien n’empêche rien. Tu méditais 6 heures par jour, mais je me demande a quoi ça sert de méditer 6 heures par jour ... je ne pense pas que cela soit une pratique, une voie, adapté aux occidentaux. Peut être est-ce pour cela que ton point de vu est limité ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 12:32

Guillaume a écrit:
Les psy peut-être mais les autres, même s'ils gagnent pas mal à l'heure, je ne suis pas sur qu'ils gagnent au final tant que ça. Mais effectivement ils gagneront beaucoup plus que d'autres en travaillant moins d'heure.

Je ne gagne même pas 10 euros de l'heure. Quant un praticien énergéticien gagne 4 a 7 fois plus que toi de l'heure, les comptes sont fait Very Happy c'est 4 a 7 fois moin d'heure de travail pour le meme salaire Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
samadhi
Membre
samadhi


Date d'inscription : 28/07/2010
Nombre de messages : 1122
Masculin
Taureau Serpent
Age : 59
Ville : paris

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 12:36

La nouvelle Jérusalem ne sera pas bâti sur l’argent et la corruption, mais sur ‘l’Amour et la miséricorde’. soit nous l’accepterons et nous vivrons, soit nous la refuserons et nous mourrons… n’y voyez pas un châtiment, mais un choix.
‘666 est le chiffre de la bête qui refusera l’Amour du Père et du Fils’ Quand la Mère appelle, le Père entend ; quand le fils appelle, le Père vient ; car le fils est l’expression du Père’...


le problème c'est que la plupart des humains n'y sont pour rien car ils n'ont aucun moyen de décider, on me dirait que des force divine vont dissoudre les trois cent famille les plus riche et glauque de la terre avec les sbires qui les accompagnes, pourquoi pas...

mais faire périr l'humanité ca me parais excessif, si ta un cardan pétée sur ta voiture, tu va pas y mette le feu, sauf si tu veut toucher l'assurance , mais je vois pas auprès de qui le divin pourrais assurez l'univers, les assureurs sont cupide, mais ils ont des limites..

alors il faut rester prudent avec la fin du monde. Si elle a lieux ca sera surement une décisions bien humaines car comme disait Einstein "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième".

arrêtons de voir le divin comme le méchant père fouettard, d'autant que, comme je le disais, les gens individuellement sont plutôt innocent.

propose aux gens de changer vie et d'être solidaire, les gens seront pour a quarte vingts pour cent, comme toujours c'est une poignée de malfaisant qui mettent le bazars et ils sont facilement réparable, c'est tout ceux qui se mettes en avant pour résoudre les choses, ca devrais pas être trop difficile pour le divin de leur coller la peste, ou de les empêcher de se reproduire, si vraiment, il voulais supprimer les méchants.

A moins que le divin soit un taliban fanatique, la on serait mal barrer. Et personnellement j'irais pas dans un paradis fanatique, même avec mille vierge; je préfère encore les femmes qui ont du vécus en enfer, la volupté n'en est que plus douce Wink

la paix sur vous...


sunny sunny sunny

Revenir en haut Aller en bas
http://agarttha.oldiblog.com/
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 13:22

Kalabra a écrit:
Je ne gagne même pas 10 euros de l'heure. Quant un praticien énergéticien gagne 4 a 7 fois plus que toi de l'heure, les comptes sont fait. C'est 4 a 7 fois moins d'heure de travail pour le même salaire
Oui c'est vrai, mais la plupart des praticiens énergéticiens ne travaillent pas 8 heures par jours. La plupart n'ont pas plus de 3 ou 4 rendez-vous par jours en moyennes. Donc ils gagnent plus que toi pour moins de travail, mais je ne suis pas convaincu non plus qu'ils puissent faire fortune (surtout que leurs charges sont souvent très importantes il me semble).

D'autres métiers gagnent beaucoup plus : si on prend l'exemple des coachs on arrive à des salaires horaires allant de 100 à plusieurs centaines d'euros de l'heure.
Donc certains peuvent gagner énormément sans travailler 8 heures par jours. Tout dépend des conditions, du métier...etc. Et ils ont encore plus de temps pour méditer que la plupart des gens José.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 13:38

Jose
Citation :
La spiritualité n'est absolument pas un hobby, comme le feng shui et tutti quanti. Elle est ce qu'il y a de plus important dans notre vie: On doit tout donner pour suivre sa route...

J'ai encore beaucoup de résistances, mais je crois bien que c'est vrai, que l'on soit riche ou pauvre ne change rien si l'on emprunte un authentique et honnête chemin.

Et puis si on est riche ET spirituel on sait comment se servir de l'argent non?
Regardez Amma, elle est immensément riche, et elle partage totalement son argent.

Enfin cela dit je pense quand même que pauvreté = simplicité = richesse :ange10)
Revenir en haut Aller en bas
lili
Membre
lili


Date d'inscription : 30/03/2010
Nombre de messages : 372
Féminin
Bélier Serpent
Age : 47
Ville : charente

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 13:55

coucou,

wohpé écrit:
Citation :
Et puis si on est riche ET spirituel on sait comment se servir de l'argent non?
Regardez Amma, elle est immensément riche, et elle partage totalement son argent.

exact, et dans le sens inverse je pense aussi que çà dépend d'où vient cette richesse...

:bisous)
Revenir en haut Aller en bas
samadhi
Membre
samadhi


Date d'inscription : 28/07/2010
Nombre de messages : 1122
Masculin
Taureau Serpent
Age : 59
Ville : paris

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 13:57

bonjour,

l'équation est assez simple le divin dit, je passe sans arrêts vous voire et vous êtes toujours remplis d'autre chose.

les gens riche sont extrêmement remplis, alors se que dieu donne comme lumière, ne s'inclue pas ou très peut en eux et va a la terre nourrir les choses sombre.

c'est leur fonction dévorer se que les gens ne consomme pas. Le problème, c'est qu'ils en retournent une petite quantité aux personne concerner, dans un principe inverse ( vase communiquant, les déchets découle de toute forme d'alimentation même énergétique).

en gros les gens plein du bruit et de la fureur d'eux même, se pollue petit a petit aux scorie des bonne chose, ( on ta donner de l'amour tu n'en fais rien , tu repart avec un petit peut de haine ( opposé)) qu'ils n'auront pas su inclure en eux.

mis bout a bout et petit a petit, ils sont comme empoisonner par leurs propres déchet digérer par le sombre et ils finissent par développer plus de vice que de vertus.

l'argent est pas le mal, l'argent est l'instrument du mal, le piège a neuneu, qui t'occupe pour que le vase soit toujours plein et que l'eau ne puisse pas épouser la forme du vase.

se problème touche tout le monde, mais si tu est riche les conséquence sont plus radicale car tes aigreur touche en général plus de mondes. Les puissant devant logiquement être au service du faible...

se problème et pas récurent a l'argent, ca fonctionne pour tout. mais l'argent est plus problématique car les plaisirs et le crime très sombre, s'achète a prix d'or. Du coup energétiquement l'argent est lourd dense et assez noir...


la paix sur vous...


sunny sunny sunny

Revenir en haut Aller en bas
http://agarttha.oldiblog.com/
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 14:25

jose a écrit:
je ne dis rien de contraire, je dis simplement qu'il n'est pas possible de devenir riche et de suivre une voie spirituelle qui mène réellement à l'éveil...On peut-être un bon Chrétien, musulman, Bouddhiste, mais dans la voie que je mène c'est absolument contre indiqué...On n'en a pas le temps, il faut choisir: La richesse du monde ou celle de l'âme...

bien d'accord avec toi josé , mon guide "en esprit" me dit toujours "veillez à engranger au bon endroit " là ou rien ni personne ne pourra le détruire où bien le voler , votre trésor se trouve dans une âme pure ......
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 15:03

samadhi a écrit:


le problème c'est que la plupart des humains n'y sont pour rien car ils n'ont aucun moyen de décider, on me dirait que des force divine vont dissoudre les trois cent famille les plus riche et glauque de la terre avec les sbires qui les accompagnes, pourquoi pas...

mais faire périr l'humanité ca me parais excessif, si ta un cardan pétée sur ta voiture, tu va pas y mette le feu, sauf si tu veut toucher l'assurance , mais je vois pas auprès de qui le divin pourrais assurez l'univers, les assureurs sont cupide, mais ils ont des limites..

alors il faut rester prudent avec la fin du monde. Si elle a lieux ca sera surement une décisions bien humaines car comme disait Einstein "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième".

arrêtons de voir le divin comme le méchant père fouettard, d'autant que, comme je le disais, les gens individuellement sont plutôt innocent.

propose aux gens de changer vie et d'être solidaire, les gens seront pour a quarte vingts pour cent, comme toujours c'est une poignée de malfaisant qui mettent le bazars et ils sont facilement réparable, c'est tout ceux qui se mettes en avant pour résoudre les choses, ca devrais pas être trop difficile pour le divin de leur coller la peste, ou de les empêcher de se reproduire, si vraiment, il voulais supprimer les méchants.

A moins que le divin soit un taliban fanatique, la on serait mal barrer. Et personnellement j'irais pas dans un paradis fanatique, même avec mille vierge; je préfère encore les femmes qui ont du vécus en enfer, la volupté n'en est que plus douce Wink

la paix sur vous...


sunny sunny sunny


Bonjour Samadhi sunny

Tu sais comme moi qu’il est difficile de trouver les mots juste, aussi je vais essayez de mettre sur des mots ce que j’ai vue et vécus. Je ne parle pas d’une fin du monde, mais la fin d’un Monde… Une ‘transformation’ de la chair vers un état plus subtile (riche comme pauvre) si j’ai parlé de l’argent, c’est pour le sujet du topic, mais j’aurais pus choisir une autre force ‘déstabilisatrice’.
Ce changement, comme je l’ai dis, je l’ai vécus et je l’ai vue de l’intérieur… et crois moi, c’est le plus beau cadeau que l’on puisse recevoir. Je ne parle pas de souffrance, ni de flamme de l’enfer. Je laisse cela au idolâtre de la foi. ‘Mais ce qui viens vers nous, est un passage obligé’… ce sont des ‘retrouvailles’. Tu parlais d’une fin du monde causé par l’homme. Moi je te parle d’un changement causé par un miracle de la vie… ‘Une union céleste’ et ce qui s’approche, est comparable à un nuage gigantesque qui va épouser la matière et la transcender.
Alors tu peu penser que le divin est responsable et fanatique, mais ce qui s’approche va nous libérer du poids de l’incarnation… ‘La pomme va retrouver l’Arbre d’où elle était tombé’
Maintenant, si ton désir est de rester avec mille vierges; alors j’avoue que je comprends, mais ceux qui refuseront cet état, mourons par eux même, et continuerons le cycle sur un plant moins lumineux
‘ Chacun recevra selon ses œuvres’ Comme je l’ai dis, ce que j’ai vécue et vue de l’intérieur, je ne peux vous le montrer de l’extérieur… même avec des mots.

:coeur) :383570gif

Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
OUI
Membre
OUI


Date d'inscription : 18/11/2010
Nombre de messages : 297
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : Alès gard

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 15:41

bonjour

ça veut dire quoi être riche?

à partir de quelle somme d'argent ou de biens sommes-nous considérés comme riches et par QUI ?

à qui devrait-on se comparer ?

combien sommes-nous ici à être infiniment plus riches que bien des millions d'autres personnes sur la planète?

penser qu'en m'appauvrissant je vais plaire à Dieu n'est-ce pas pour le moins prétentieux?
ne serait-il pas plus sage de LE remercier pour le confort de vie qui nous est donné?

le "problème" c'est de se croire séparé de Dieu ( "le mal c'est de se croire séparé de Dieu" A.Einstein)

que je sache aucun autre que "moi" aucun objet n'est responsable de mon sentiment d'être séparé..
au contraire tout autre ,tout objet me signifie mon erreur et me renvoie à la conscience "je suis"
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 15:44

L'argent c'est une définition de l'énergie qui circule dans les sociétés humaines, et cette énergie si elle est matérielle n'a d'existence que dans le mental.
Les dévaluations, inflations et taux de changes n'en sont que l'exemple, l'argent n'a que la valeur qu'on lui suppose.
En soi c'est une illusion qui régit nos vies.
Nombre de multimilliardaires ne le sont que fictivement par la valeur d'actions revendues à un certains cours, encore faut-il un acheteur.
Si un timbre vaut 100 mille euro et que vous en avez en secret 1 millions, théoriquement vous êtes milliardaire, si vous l'annoncez votre timbre devient moins rare vous devenez millionnaires, et si vous les vendez.. trop de gens en ont et ça n'intéresse plus et vous voilà comme tout le monde.

En quoi un milliardaires, un riche est puissant?
Pas par la quantité de bien qu'il possède mais par l'envie des gens qui n'ont pas ces biens. Car sa puissance née de la possibilité qu'il a de combler le désir des autres.
Si il peut avoir encore plus de bien c'est toujours par cette aura du "je peux lui donner ce qu'il demande parce que je peux lui prendre ce que moi je désir en échange", mais ça marche aussi en sens inverse "il peut me priver de ce que je désire".
Le riche est puissant par la quantité de gens prête à lui obéir dans l'espoir de profiter de la manne. En gros ce qui fait peur ce n'est pas le riche, mais les milliers de gens qui lui obéiront contre vous, paradoxalement c'est à dire nous.

Intrinsèquement avoir de l'argent, des actions, de la terre ou des biens ne représente rien en dehors de notre conditionnement à donner de la valeur à tout ça.
Si demain on avait un moyen de ne pas souffrir de la faim, du froid, ou de la maladie alors notre conditionnement à la nécessité s'écroulerait et les riches n'auraient plus grand chose à vendre pour rester riches.
Voilà pourquoi ces gens là que je nommerais plus des nantis que des riches entretiennent la peur de manquer, la peur de la violence, la peur de la guerre, et le mal-être des gens. Parce qu'ils ont besoin de ça pour que nous obéissions et pour que nous donnions de la valeur à ce qu'ils ont.
De nos jours il est presque impossible de subvenir à ses besoins par soi-même car tout est verrouillé parfois sous le couvert de loi sociale, écologique ou de santé. Si demain un sdf tuait un pigeon pour le manger il serait dénoncé par une association quelconque.
Nous sommes donc obligé de dépendre de ce que nous dénonçons pour survivre.

La richesse matérielle c'est prendre à autrui plus que nous n'avons besoin pour que ce dernier manque, il y a alors un riche et un pauvre.
Mais comme nous faisons tous cela à notre niveau il est évident qu'il y a des pauvres riches et des riches pauvres.
Toute la difficulté est de savoir à quoi correspond une richesse "normale" lire une richesse matérielle qui permet de subvenir à ses besoins et à nous rendre heureux sans que cela soit au détriment d'autrui.
Mathématiquement, on sait que l'humanité entière pourrait vivre dans des conditions décentes et donc pouvoir se consacrer plus à soi qu'à survivre, et cela n'a rien à voir avec des $ ou des €.
C'est juste que pour cela il faudrait déjà que ici dans les pays riches, nous soyons libre de notre richesse et ce n'est pas la cas. Nous sommes emprisonnés dans cette richesse de peur de perdre ce que nous avons dans des proportions déraisonnables.
Imaginez juste demain... plus d'électricité. qui sera riche qui sera pauvre ?

Concernant la spiritualité et l'argent, c'est pareil en premier lieu chaque personne doit survivre elle doit donc trouver le moyen d'harmoniser son désir spirituel avec le besoin d'argent que son environnement oblige. (c'est bien beau de vouloir aider les gens mais sans argent pour se payer un toit c'est moins évident).
Le problème c'est que beaucoup use de la spiritualité pour faire de l'argent facile et monnaye leur "don" bien au delà d'un simple confort de vie.
Le problème c'est que la spiritualité gratuite attire tout un tas de gens qui en l'espace d'une semaine te réduirait une personne a l'état de loque humaine.

C'est un problème de cupidité de part et d'autres et ça ne doit pas être facile tous les jours



Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 15:49

Samadhi a écrit:
l'équation est assez simple le divin dit, je passe sans arrêts vous voire et vous êtes toujours remplis d'autre chose.
les gens riche sont extrêmement remplis
Entre quelqu'un qui est riche matériellement, mais qui n'a aucun attachement à ce qu'il possède, qui pratique une saine spiritualité et vient en aide aux autres ; et un pauvre (matériellement parlant toujours) qui regarde avec envie ceux qui ont de l'argent et qui n'est préoccupé que par une chose : devenir riche, accumuler des possessions matérielles.
Lequel est riche et rempli de choses qui empêchent Dieu de venir en lui ?

C'est pour cela que je dis que la pauvreté dont parle l'évangile ce n'est pas la pauvreté matérielle, mais la pauvreté intérieure, dans le sens pauvre d'attachement.
C'est pourquoi le Christ a précisé : Heureux les pauvres en esprit car le Royaume des Cieux est à eux.
Les pauvres en esprit cela ne veut pas dire les gens simples d'esprit, mais se sont ceux qui sont dans le détachement, et qui même s'ils sont riches extérieurement sont pauvres en esprit car non-attachés à ce qu'ils possèdent.

Cette pauvreté évangélique n'implique pas seulement de se détacher intérieurement de ce que l'on possède matériellement, mais elle implique aussi de se détacher de l'attachement que l'on porte à nos connaissances, nos vertus spirituelles, nos dons de guérisons, nos heures passées en méditation... bref de ne pas considérer tout ce que nous avons comme notre possession et notre gloire, mais lâcher prise et rendre à Dieu ce qui est à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 15:50

wohpé a écrit:
Jose
Citation :
La spiritualité n'est absolument pas un hobby, comme le feng shui et tutti quanti. Elle est ce qu'il y a de plus important dans notre vie: On doit tout donner pour suivre sa route...

J'ai encore beaucoup de résistances, mais je crois bien que c'est vrai, que l'on soit riche ou pauvre ne change rien si l'on emprunte un authentique et honnête chemin.

Et puis si on est riche ET spirituel on sait comment se servir de l'argent non?
Regardez Amma, elle est immensément riche, et elle partage totalement son argent.

Enfin cela dit je pense quand même que pauvreté = simplicité = richesse :ange10)


Je ne suis pas du tout d'accord avec ton équation Whopé. C'est des lieux communs infondés. Je suis plus d'accord avec toi quant tu dit que l'on soit riche ou pauvre ne change rien si l'on est authentique et honnête.








xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

La richesse ou la pauvreté ne conditionne pas du tout notre état intérieur. Un autre lieu commun c'est de croire que la pauvreté entraîne la violence et la délinquance. Autre lieu commun souvent cité. Comme quoi ...

Je serais riche, cela ne changera rien a mon état intérieur, j'aurais plus de moyen pour aider autrui, ceux qui galère par manque d'argent.

Un autre lieu commun est de croire qu'il faut du temps a consacrer a la spiritualité ou la méditation. C'est encore infondé, totalement. La spiritualité c'est ici et maintenant. Pas besoin de ce planquer dans une grotte pour vivre tranquille sa spiritualité. La spiritualité de haut niveau ce vie en accord avec les circonstances de la vie, en accord avec son époque. Ce n'est pas le fait de travailler 8 heures par jours qui empêche d'avancer. C'est une aberration totale ...
Bien au contraire, s’insérer dans la vie ordinaire c'est un formidable outil de travail sur soi, vers le Soi.


Un directeur de banque, un journaliste, un homme politique, seraient'ils donc exclue d'une vie spirituelle de haut niveau ? non, c'est aberration. De même pour un ouvrier ou un salarier ...

De même avoir l'ambition d’être riche et de réussir sa carrière n’empêche pas de suivre la Voie.

Tout est possible en ce monde, il n'y a pas de limite et personne ne doit être mis sur le bord du Chemin a cause de ses fonctions mondaines et de ses ambitions personnels...



Dernière édition par Kalabra le Lun 29 Nov 2010 - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 15:52

Loryan a écrit:
Concernant la spiritualité et l'argent, c'est pareil en premier lieu chaque personne doit survivre elle doit donc trouver le moyen d'harmoniser son désir spirituel avec le besoin d'argent que son environnement oblige. (c'est bien beau de vouloir aider les gens mais sans argent pour se payer un toit c'est moins évident).
Le problème c'est que beaucoup use de la spiritualité pour faire de l'argent facile et monnaye leur "don" bien au delà d'un simple confort de vie.
:jap:
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 15:56

Guillaume, les pauvres en esprit cela ne veut pas dire pauvre d'attachement, ni idiot mais plutôt qui ne se prends pas la tête avec d'infinies spéculations sur le pourquoi du comment...
Heureux les simples d'esprit car ils verront Dieu veut dire: Heureux ceux qui ont l'esprit simple (Dans le sens de pas compliqué) car ils sont proches de la contemplation de Dieu.
Pour voir la lumière, lors de la méditation sur la lumière, il faut, pour la voir, être simple et naturel et tendre vers la non-pensée...
Moins on pense plus l'intensité de la lumière que l'on voit est grande...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 16:18

Il ne faut pas oublier que les évangiles sont traduits du grec (et à l'origine de l'hébreu). Or le grec dit quelque chose comme : "Heureux les pauvres par l'esprit" ou "Heureux ceux qui se savent pauvres eux-mêmes" c'est à dire qu'il savent ne rien posséder par eux mêmes, mais que tout leur est donné. Ils se savent limités sans la grâce de Dieu. Ils ne sont pas remplis d'eux mêmes, il ne se gonfle pas d'orgueil en pensant aux vertus et connaissances qu'ils possèdent et aux pratiques spirituelles qu'ils font. Mais ils se savent pauvres et vides s'ils restent dans leur moi, attachés à leurs possessions (matérielles et spirituelles) ; c'est cette attitude qui leur ouvre les portes du Royaume de Dieu en eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
samadhi
Membre
samadhi


Date d'inscription : 28/07/2010
Nombre de messages : 1122
Masculin
Taureau Serpent
Age : 59
Ville : paris

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 16:19

Guillaume a écrit:
Samadhi a écrit:
l'équation est assez simple le divin dit, je passe sans arrêts vous voire et vous êtes toujours remplis d'autre chose.
les gens riche sont extrêmement remplis
Entre quelqu'un qui est riche matériellement, mais qui n'a aucun attachement à ce qu'il possède, qui pratique une saine spiritualité et vient en aide aux autres ; et un pauvre (matériellement parlant toujours) qui regarde avec envie ceux qui ont de l'argent et qui n'est préoccupé que par une chose : devenir riche, accumuler des possessions matérielles.
Lequel est riche et rempli de choses qui empêchent Dieu de venir en lui ?


Oui enfin ton exemple doit pas courir les rue.

on parle de guerre économique, les gens riches se battent en se bas monde et quand je dit riche, je parle des trois cent famille les plus riches de la terre qui detienent quatre vingts pour cent du pouoir sur les autres. il te dise quoi penser ( media), quoi manger (loby agro alimentaire), qui combattre ( la mondialisation) pour qui voter( la politique) et j'en passe et des meilleur...

l'argent est pas terrible, par se que il représente derrière tout cela de la sueurs, des larmes, des denrée et des bien accumuler avec des façons plus que discutable, des drames et des scandales a n'en plus finir...

personnellement ca m'étonnerais qu'il y est des gens riche qui n'est pas des responsabilité karmique sur le dos, vous avez une vision un peut propre du monde de l'économie, c'est un monde sale sans fois ni lois, dure et qui ne respecte pas la vie, tout le monde est pas batman le mythe du gentils milliardaire, ne soyons pas naïf non plus.

les bourgoies ( petit riche) ne compte pas pour moi dans l'équation et encore moins les ouvriers, c'est gens ne font que se que qu'on leurs impose par la force.

sortez du système pour en montrer ses aberration et vous ne vivez pas vieux. Il y a pas longtemps, il viennent encore d'assassiner un type qui se battais pour une économie plus juste en Amérique du sud.

il devenais trop populaire...


la paix sur vous...

sunny sunny sunny

Revenir en haut Aller en bas
http://agarttha.oldiblog.com/
OUI
Membre
OUI


Date d'inscription : 18/11/2010
Nombre de messages : 297
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : Alès gard

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 16:33

y'a un truc qui me chiffonne à lire certains intervenants..

comme si chacun prétendait détenir la vérité ("l'éveil on y parvient comme ceci et pas comme cela"
"ceci est bien,ceci est mal" etc

et ce qui est pour moi une belle illusion : se croire objectif..

ce qui me fait penser à cette phrase de Jésus (je connais pas bien les évangiles bref de mémoire)

-grande est la porte de la perdition petite celle qui donne accès au royaume des cieux(la porte de notre subjectivité?)



Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 16:39

Samadhi, peut être qu'il y a un mélange entre la question initiale et certaines revendications...

Samadhi a écrit:
Oui enfin ton exemple doit pas courir les rue.
Si tu es en accord avec mon exemple, même s'il ne court pas les rues, alors c'est possible. Peut-être pas fréquent mais possible.
Et il ne faut pas se leurrer : si les riches spirituels et soucieux des autres ne sont pas fréquents, les pauvres qui sont très attachés à ce qu'ils possèdent eux par contre sont très fréquents (je parle des pauvres qui ont quand même de quoi vivre, pour ceux qui ont du mal à survivre, c'est une autre histoire : je trouve légitime qu'ils soient préoccupés par l'argent).
Et si l'on donne d'immenses richesses à un pauvre qu'en fera t-il ? Il suffit de voir ceux qui gagnent au loto font... et ce qu'ils deviennent...
Si le fait d'avoir de l'argent peut les pervertir n'est-ce pas parce que leur esprit contenait déjà cette perversion et cet attachement ? Et s'il la contenait alors l'argent n'est que venu la révéler.
Ce qui compte pour entrer dans le Royaume de Dieu (l'état de conscience divin) ce n'est pas d'éviter ce qui va réactiver nos tendances égoïstes intérieures, mais de purifier en profondeur ces tendances.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 16:47

voici une chanson que j'aime bien



'fait comme l'oiseau ' ... car rien ne l'empêche d'aller plus haut !

:animaux2843:
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 16:55

GuiGui a écrit:
Et il ne faut pas se leurrer : si les riches spirituels et soucieux des autres ne sont pas fréquents, les pauvres qui sont très attachés à ce qu'ils possèdent eux par contre sont très fréquents (je parle des pauvres qui ont quand même de quoi vivre, pour ceux qui ont du mal à survivre, c'est une autre histoire : je trouve légitime qu'ils soient préoccupés par l'argent).
Et si l'on donne d'immenses richesses à un pauvre qu'en fera t-il ? Il suffit de voir ceux qui gagnent au loto font... et ce qu'ils deviennent...
Si le fait d'avoir de l'argent peut les pervertir n'est-ce pas parce que leur esprit contenait déjà cette perversion et cet attachement ? Et s'il la contenait alors l'argent n'est que venu la révéler.

Tout a fait ça.


Par rapport a "heureux le pauvre d'esprit", je le comprend comme une personne innocente comme un enfant qui ne ce soucis plus ni du passé ni du futur. Il ne cherche plus a ce mentir et a mentir au autre. Le pauvre en esprit n'a plus d’égoïsme. Mais il peu être riche matériellement Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 17:15

Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. La vie est plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement. Regardez les oiseaux du ciel ; ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'ont ni cellier ni grenier; cependant Dieu les nourrit. Ne valez‑vous pas beaucoup plus qu'eux ? Considérez les lys, comme ils croissent; ils ne travaillent ni ne filent cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'était pas vêtu comme l'un d'eux. Ne vous mettez donc pas en peine de ce que vous mangerez et de ce que vous boirez et n'ayez pas l'esprit inquiet. Tout cela, les païens s'en préoccupent; mais votre Père sait bien que vous en avez besoin. Cherchez seulement son Royaume et tout cela vous sera donné par surcroît. (Luc XII, 22‑24, 27).

les 'Païens' ce sont les marchands du 'Temple'

:383570gif
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 17:28

bah oui , l'argent ne fait pas le bonheur .......des pauvres.......

par contre il me semble qu'être "riche" si le relation a l'argent est saine ....il est tout à fait possible d'être aussi spirituel est en accord avec les principes divin .....tout est question d'équilibre ....rien n'est bon , rien n'est mauvais le tout est de savoir gérer ...
Revenir en haut Aller en bas
samadhi
Membre
samadhi


Date d'inscription : 28/07/2010
Nombre de messages : 1122
Masculin
Taureau Serpent
Age : 59
Ville : paris

Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 17:47

Et s'il la contenait alors l'argent n'est que venu la révéler.

oui ca c'est sur que c'est un révélateur. Mais l'argent a tout les pouvoirs celui de faire le bien et celui de faire le mal, a travers les interactions profonde avec les gens qui le manipule.

il est dangereux par se que en libre échange, il n'y a pas de contre pouvoir a l'argent, tout le monde étant achetable, question de prix...

les travailleurs ni sont pour rien et ni peuvent rien, c'est les gens très riches qui magouilles et qui luis donnent un aspect sombre, ils font et défont des empires et des gens grâce a l'outil argent.

c'est pour moi donc un très mauvais outils et ironiquement on pourais se demander si il a pas été uniquement inventer pour finalement contrôler les masses individuellement.

et comme tout les outils on peut aussi se poser la question de savoir dans quel bois énergétique il a été forger. Le vau d'or peut être...

la paix sur vous...


sunny sunny sunny

Revenir en haut Aller en bas
http://agarttha.oldiblog.com/
Contenu sponsorisé





Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Richesse, pauvreté et spiritualité
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» La spiritualité c'est de la psychologie
» Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel
» Toilettes dans la zone richesse (SE°
» Comment et pourquoi vous êtes vous intéressés à la spiritualité?
» Expérience sur la spiritualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit