Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Richesse, pauvreté et spiritualité

Aller en bas 
+17
Manuel
yyyramsesyyy
Lydie66
Panda
yogalambda
Loryan
sandra22
lili
OUI
Nicolas
domi35
Guillaume
Rateau
samadhi
tomtom33
Professeur X
jose
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Richesse, pauvreté et spiritualité Empty
MessageSujet: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 18:52

Sujet extrait de 'L'éveil en fait".
En gros la question est : Peut-on être riche et en même temps développer une profonde spiritualité ? Ou faut-il être plus ou moins pauvre pour rester spirituel ?
(Je caricature un peu désolé, mais je résume la question comme je peux
Guillaume)


oui et non, tomtom33...Je cite:
"L'amour , la joie , le bonheur , voilà , l'éveil en fait ..."
On ne peut cantonner l'éveil à ces trois mots...Alors je donne un exemple de ce que peuvent cacher ces trois mots.
Peut-être peut-on donner un mot, un seul pour définir l'éveil sans qu'il soit possible de le connoter négativement...
Que pense tu de: ''Béatitude''?
Pour oui: Non il ne faut pas aimer l'argent. Il faut aimer ses parents, ses enfants, ses amis, son pays, l'espèce humaine, l'art et Dieu, mais pas l'argent.
Il est utile d'avoir de l'argent pour subsister, mais aimer l'argent est impossible dans une démarche spirituelle...Aucun saint, aucun illuminé, aucun éveillé n'a aimé l'argent...:''Il sera plus facile à un chameau de passer par le chas d'une aiguille qu'à un riche d'entrer au royaume des cieux''.
On ne peut aimer, adorer le veau d'or...L'argent est un maître exigent. Pour en amasser en quantité significative il faut s'y consacrer entièrement et il ne restera plus de temps pour une pratique de recherche spirituelle...
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Richesse, pauvreté et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 12:55

Bonjour,
être béat devant soi , ou devant Dieu , c'est un style , pourquoi pas , même si je trouve cela un peu primaire et passif , personne ne cantonnait ( comme le riz ) l'éveil aux seul notions d'amour , de joie et de bonheur , je rappelais les signes extérieurs émanant de ce pense être un éveillé , pour le reste je ne suis pas dogmatique , chacun doit faire l'expérience de la pauvreté et de la richesse pour voir comment il se comporte , Dieu a autant de miséricorde envers les riches que les pauvres , la pauvreté n'est pas du tout un signe de spiritualité ou d'éveil , bien au contraire se réaliser socialement ne doit pas poser de problèmes pour un éveillé .
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Richesse, pauvreté et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 13:11

Professeur, je crois que tu ne donnes pas le même sens aux mots que moi. Cherche à approfondir la connaissance du mot béatitude. Regarde dans des livres spirituels, chrétiens ou orientaux. Je crois que si je te donne la définition tu la discuteras et on ne pourra pas communiquer sur un mode de compréhension.
Il n'y a aucun signe extérieurs de l'éveil: L'éveil est intérieur.
Comment sais-tu que Dieu a autant de miséricorde pour les riches que pour les pauvres ? Te l'a t-il dit ?
Ce n'est pas une questions de miséricorde ou pas. Dieu n'est pas un homme qui reçoit les hommes (Et les femmes) à la fin de leur existence pour les juger à l'aune de leurs faits et actes.
C'est l'homme, par sa vie, qui s'approche ou s'éloigne de ce que les religieux nomment: ''Le royaume des cieux''.
Dieu donne au vivant la vie et cette vie est une bénédiction. La béatitude est livrée avec. Soit on en prend conscience et on communie avec cette béatitude et notre âme se raffine jusqu'à devenir ''Royaume-des-cieux compatible'' et la libération survient.
Ou l'homme (Ou la femme) n'entre pas en communion avec la conscience de la béatitude que Dieu a mit en lui et se concentre sur lui, ses possessions, ses pensées, ses convictions, ses ambitions et son âme ne se raffine pas et il recommencera vie après vie jusqu'à ce qu'il y parvienne et Dieu n'y est pour rien.
Dieu ne s'occupe pas de chacun d'entre nous individuellement. Nous avons déjà toute sa grâce en nous, tout son amour et nous avons le libre arbitre de nous consacrer à lui ou de nous consacrer à nos ambitions mondaines.
J'ai dit que d'amasser des biens matériels demande tant d'énergie (Quand on est né modeste) et de temps qu'il ne reste plus d'énergie, ni de temps à la quête spirituelle. Ce n'est pas un jugement de valeur issu de la lutte des classes, ni de jeter l’opprobre sur les riches, c'est juste un constat.
Je sais que tu ne te rendras jamais à mes raisons mais je te dois ces explications, comme à chacun. Fais en ce que tu veux...
j'essaie d'être clair dans mes explications, compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
tomtom33
Membre
tomtom33


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 564
Masculin
Vierge Buffle
Age : 50
Ville : bordeaux

Richesse, pauvreté et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 13:14

prof, d'accord avec toi... ^_^

L'argent et l'éveil ne sont pas du tout incompatible... car ici, c'est en quelque sorte le vieux scrupule judéo-chrétien qui remonte. Smile

Un éveillé (pour ce que j'en sache car je ne le suis pas) aime l'argent pour ce qu'il est ; comme le reste et parfois c'est vrai, c'est bien utile...

Cependant il est vrai aussi que l'attachement à l'argent est incompatible avec l'élévation et la révélation. ^_^

A ce sujet un bon petit livre à croquer d'amour :

Richesse, pauvreté et spiritualité 869181974_L

http://www.priceminister.com/offer/buy/50808932/Comment-Attirer-L-argent-Livre.html

(très bon les livres du docteur murphy)
Revenir en haut Aller en bas
tomtom33
Membre
tomtom33


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 564
Masculin
Vierge Buffle
Age : 50
Ville : bordeaux

Richesse, pauvreté et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 13:24

http://www.priceminister.com/offer/buy/1941565/Murphy-Dr-Joseph-Triomphez-De-Vous-Meme-Et-Des-Autres-Livre.html

http://www.priceminister.com/offer/buy/5638603/Murphy-Joseph-Dr-La-Puissance-De-Votre-Subconscient-Livre.html

http://www.priceminister.com/offer/buy/1587542/Murphy-Joseph-Comment-Reussir-Votre-Vie-Livre.html

http://www.priceminister.com/offer/buy/55972400/Comment-Utiliser-Les-Pouvoirs-Du-Subconscient-Livre.html

Bon voilà, jamais lu, mais comme les liens ce créent au dessus sur la bannière pub, ben, je les mets ici ^_^ car je suis sûr que c'est bien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Richesse, pauvreté et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 13:44

José
Citation :
Dieu ne s'occupe pas de chacun d'entre nous individuellement. Nous avons déjà toute sa grâce en nous, tout son amour et nous avons le libre arbitre de nous consacrer à lui ou de nous consacrer à nos ambitions mondaines.

:jap:

Les gens ne devraient pas tant réfléchir à ce qu'ils ont à faire.
Ils devraient plutôt songer à ce qu'ils pourraient être. (Maitre Eckhart) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Richesse, pauvreté et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 13:53

pas mieux, Wohpé...
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Richesse, pauvreté et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 14:22

Bonjour,
josé, ton engouement pour la pratique de la béatitude est respectable mais tu ne peut en faire une condition sine qua non à l'éveil ou à la relation à Dieu , j'avais entendu parlez de béatitude avant que tu écrive dessus , ce n'est qu'une part de l'église et de ses prêtres qui s'intéresse à la béatitude , un courant qui n'est pas caractéristique de l'entièreté de la foi chrétienne .
je pense au contraire que dieu nous connait individuellement car ce qui fait notre individualité, notre conscience , vient de Lui.
Tu n'as pas à te rendre à ma raison je ne cherche qu'à exposer par écris mes idées personnels sur les sujets postés , je n'ai pas non plus à me rendre à la tienne que je trouve respectable et défendable .
Revenir en haut Aller en bas
samadhi
Membre
samadhi


Date d'inscription : 28/07/2010
Nombre de messages : 1122
Masculin
Taureau Serpent
Age : 58
Ville : paris

Richesse, pauvreté et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 15:11

[quote="jose"
''Il sera plus facile à un chameau de passer par le chas d'une aiguille qu'à un riche d'entrer au royaume des cieux''.[/i]
On ne peut aimer, adorer le veau d'or...L'argent est un maître exigent. Pour en amasser en quantité significative il faut s'y consacrer entièrement et il ne restera plus de temps pour une pratique de recherche spirituelle...[/quote]


:jap:


ont dit le serpent monétaire, tout un programme, rester lucide, l'argent est surement pas un modèle d'équilibre, la vie est gratuite, respirer est gratuit, aimez est gratuit, les grâce sont gratuit, le don est gratuit...

les nomades vivaient sans argent et vivaient mieux que nous, réveillez vous, l'argent est une dictature le plus grand des carcans qui les définis tous, tout a toujours tournez autour de l'argent et encore plus maintenant comme jamais. C'est notre prison et notre chute, c'est artificielle, sans cœur et ca rend les gens déraisonnable et sans garde fou...

l'éveil a riennnnnnnnnnnnnnnnn a voir avec l'argent, il est tout a l'opposer gratuité charitas ( charité) veut dire "amour"...


la paix, l'amour et la lumiere gratuite sur vous tous...

sunny sunny sunny

Revenir en haut Aller en bas
http://agarttha.oldiblog.com/
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Richesse, pauvreté et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 15:15

samadhi, j'ai posé la suite du conte chamanique, si tu ne le lis pas je ne te donnerais pas la suite....
Revenir en haut Aller en bas
Rateau
Membre
avatar


Date d'inscription : 11/11/2010
Nombre de messages : 48
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 74
Ville : France

Richesse, pauvreté et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 16:25

jose a écrit:

Dieu ne s'occupe pas de chacun d'entre nous individuellement. Nous avons déjà toute sa grâce en nous, tout son amour et nous avons le libre arbitre de nous consacrer à lui ou de nous consacrer à nos ambitions mondaines.
J'ai dit que d'amasser des biens matériels demande tant d'énergie (Quand on est né modeste) et de temps qu'il ne reste plus d'énergie, ni de temps à la quête spirituelle. Ce n'est pas un jugement de valeur issu de la lutte des classes, ni de jeter l’opprobre sur les riches, c'est juste un constat.
.

Cela peut paraître étonnant, mais si, IL s'occupe de chacun individuellement, mais pas systématiquement... Pour cela, il faut déjà avoir accompli une partie du chemin... Par ailleurs ne dit-on pas que les Voies de Dieu sont impénétrables, il se trouve que s'IL a un projet pour quelqu'un, IL s'occupe de lui individuellement, toujours...

Pour le reste il est évident qu'amasser des biens matériels produit du mal dans le monde, tout est lié à cet investissement de l'homme non pas pour sa survie, mais pour son plaisir et son bonheur personnel. Jésus a quand même dit qu'il était plus facile à un chameau de passer par le chat d'une aiguille qu'à un "riche" d'entrer dans le Royaume de Dieu, et Il n'est pas le seul a avoir eu ce type de réflexion, il y a des causes et des effets, la cupidité n'engendre pas l'Amour ni l'élévation... On est obligé de survivre donc d'avoir un revenu, la nécessité n'est pas la cupidité ni l'avarice ni ce gachis effrayant des sociétés modernes... Il faut une juste mesure et la pauvreté est souvent indicatrice de simplicité... Et par ailleurs, il faut être capable de donner, de partager, même quand on a peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Richesse, pauvreté et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 21:01

Rolling Eyes


Dernière édition par Smehen le Lun 29 Nov 2010 - 0:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Richesse, pauvreté et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 21:25

Comprendre cela veut dire quoi, pour vous ? Quel sens donnez-vous à ce mot ? Pour connaître le vrai sens, le sens premier d'un mot nous pouvons revenir à l'étymologie.
Dans comprendre il y a: ''co'' qui veut dire ''avec'' et ''préhende'' qui veut dire ''prendre'' soit comprendre: ''prendre avec soi'', autrement dit: ''assimiler'' ''faire-notre'' ''communier''...L'homme peut comprendre Dieu, puisqu'il l'a en lui et que par la méditation il plonge sa conscience complètement en lui qui est béatitude, alors l'égo oublié dans cette contemplation nous faisons un avec lui, c'est l'éveil, c'est la compréhension..
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Richesse, pauvreté et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 23:36

Tomtom a écrit:
Cependant il est vrai aussi que l'attachement à l'argent est incompatible avec l'élévation et la révélation.
:jap:
Entièrement d'accord : ce n'est pas l'argent qui pose problème, mais l'attachement à l'argent.

Professeur X a écrit:
ce n'est qu'une part de l'église et de ses prêtres qui s'intéresse à la béatitude , un courant qui n'est pas caractéristique de l'entièreté de la foi chrétienne .
:jap:
ça fait du bien de lire ça....

D'autre part, tes citations smehen sont une pure merveille, merci... I love you

Jésus cité par Samadhi a écrit:
Il sera plus facile à un chameau de passer par le chas d'une aiguille qu'à un riche d'entrer au royaume des cieux
La pauvreté évangélique n'est pas pauvreté au sens matériel du terme. La pauvreté évangélique c'est être pauvre d'égo. Le chameau est un symbole : c'est un animal qui peut vivre longtemps sans boire et manger ; il ne se nourrit pas de choses extérieures mais se nourrit en se tournant à l'intérieur de lui-même (il puisse sa nourriture dans sa bosse) : il représente une capacité à se tourner vers l'intérieur et à arrêter de chercher le bonheur à l'extérieur alors qu'il est en nous...
Il est plus facile donc à celui qui se tourne vers son intériorité d'entrer dans le royaume de Dieu, qu'à celui qui est riche, dans le sens de plein de lui-même (imbu de lui-même).
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Richesse, pauvreté et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 23:54

Ca, guillaume, c'est ton interprétation...''Riche d'égo'' et quand Jésus chassa les marchands hors du temple ? c'était un symbole de l'égo également ? Et la pauvreté de saint François d'Assise ? s'est-il fourvoyé en chérissant la pauvreté ?.
De toutes façons quand quelqu'un est riche c'est toujours parce qu’il manque totalement de générosité, vertus évangélique s'il en est!
Comment peut-on dépenser en une nuit d’hôtel plus qu'une année du salaire d'un ouvrier ? C'est un total mépris pour l'ouvrier ou le SDF...
L'égo est présent chez le riche qui veut une voiture hors de prix pour bien montrer son statut, qui habite dans une maison dix fois plus grande que son réel besoin, qui paie une montre le prix de toute une vie de travail d'un employé de supermarché.
Non: Quand Jésus parlait du riche et du chameau il parlait bien d'argent...Vouloir y voir un symbole est une justification de riche désireux d’accommoder l'évangile à la sauce qui lui plait.
On ne peut courir plusieurs chevaux à la foi, il faut choisir: La vie spirituelle ou la vie mondaine pleine d'argent, de pouvoirs et d'avantages...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Richesse, pauvreté et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 0:22

Les marchands du temple peuvent être vu comme les aspects de notre égo qui veulent marchander avec Dieu : "je te donne une prière, tu me donnes ci ou ça au niveau matériel".
L'important n'est pas forcément de chasser les marchands extérieurs, mais ceux qui sont dans notre esprit, et qui voudraient faire commerce avec Dieu et la spiritualité.
Ce n'est pas mon interprétation, c'est celle des Saints chrétiens, mais il est vrai que j'y adhère complètement.
L'important n'est pas de fuir les situations qui pourraient attacher notre égo, mais de purifier et de chasser de notre esprit l'attachement de l'égo. Alors toutes les situations extérieures ne seront plus un problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
samadhi
Membre
samadhi


Date d'inscription : 28/07/2010
Nombre de messages : 1122
Masculin
Taureau Serpent
Age : 58
Ville : paris

Richesse, pauvreté et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 1:30

bonsoir,

pinailler ne sert pas a grand chose, c'est pas pour rien que l'on dit que l'argent et le nerf de la guerre.

l'argent n'est pas a relier avec des valeurs qui s'appuie sur le don et l'innocence du cœur, point.

l'argent et surtout si tu en possède beaucoup empêche complètement l'état d'innocence et de simplicité. car il occupe la totalité du mental et corromps l'équilibre par les plaisirs qu'il t'impose inévitablement. Êtres riche, ca attire toujours les vautour du diables en son cœur...

Satan aussi est utile et a une légitimité, c'est pas pour cela que je vais allez dire au gens qu'il faut voter pour luis par se qu'il fait aussi des choses belle en se bas monde. je fais avec, mais je vais pas l'encensé et luis trouver des vertus car au final il finit toujours pas te manger, l'argent et de même nature.

ont sais pertinemment que la majorité des gens travaille et gagne une misère dans un confort dérisoire et une vie contrôlé, pour une minorité de gens qui se gavent et jouisse dans l'opulence et le lux de façons pervers.

les plaisirs les plus interdit et dégueulasse, s'achète a prix d'or et avec encore plus de facilité et de légitimité si tu as beaucoup beaucoup d'argent.

honneur famille patrie et un slogan commerciale. Notre monde repose sur un principe économique moderne et au fur et a mesure que les puissants s'enrichisse encore plus, se monde devient de plus en plus horrible, si vous n'y voyez pas un rapport c'est inquiétant ..

Alors un peut de lucidité ferait du bien, sur l'argent, son énergie et se qu'il désire générer en se bas monde.


la paix sur vous...


sunny sunny sunny




Dernière édition par samadhi le Dim 28 Nov 2010 - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://agarttha.oldiblog.com/
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

Richesse, pauvreté et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 10:15

samadhi a écrit:
bonsoir,

honneur famille patrie et un slogan commerciale. Notre monde repose sur un principe économique moderne et au fur et a mesure que les puissants s'enrichisse encore plus, se monde devient de plus en plus horrible, si vous n'y voyez pas un rapport c'est inquiétant ..

Alors un peut de lucidité ferait du bien, sur l'argent, son énergie et se qu'il désire générer en se bas monde.


:coeur) :coeur) :coeur) :383570gif :coeur) :coeur) :coeur)

C'est un ' Grand séducteur"
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Richesse, pauvreté et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 14:27

Pour moi la clé est dans cette phrase de l'évangile :
"Recherchez le Royaume de Dieu et sa justice et tout le reste vous sera donné par surcroit".
L'important c'est cette recherche. Si ensuite l'argent se met à venir mais que l'on continue à rechercher le Royaume de Dieu alors ce n'est pas un problème : avoir de quoi bien vivre peut aussi permettre de venir en aide aux autres ou de consacrer plus de temps à la pratique spirituelle.
Il faut un minimum de confort matériel pour pouvoir prier et méditer en toute sérénité.

De tous temps il y a eu de grands être réalisés pauvres mais aussi très riches.

Saint Jean de la Croix explique que le détachement est avant tout intérieur : on peut très bien vivre dans la pauvreté en mettant toutes les richesses à l'écart, mais si on garde un attachement dans notre esprit, dès que des richesses nous passeront sous le nez on se ruera dessus.
Tant que l'on a besoin de se mettre à l'écart de la richesse pour rester spirituel, c'est qu'il reste en nous des attachements à purifier.
S'il n'y a pas d'attachement dans notre esprit, qu'il y ait richesse ou pas ne changera pas grand chose.

La pratique du contentement aussi est nécessaire : se contenter de ce que l'on a et qui souvent nous suffit largement plutôt que de vouloir toujours plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
tomtom33
Membre
tomtom33


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 564
Masculin
Vierge Buffle
Age : 50
Ville : bordeaux

Richesse, pauvreté et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 14:37

d'accord avec toi Guillaume...flower

---

Extrait de "comment attirer l'argent" du docteur joseph murphy :

"Dieu ne veut point que vous viviez dans un taudis ni que vous ayez faim. Dieu veut que vous soyez heureux, prospère et plein de succès. Dieu réussit toujours toutes ses entreprises qu'il crée une étoile ou un cosmos !
...
Détournez-vous immédiatement de toutes croyances superstitieuses à l'égard de l'argent. Ne considérez jamais l'argent comme étant malpropre ou mauvais. Car dans ce cas vous lui donnerez des ailes pour s'envoler loin de vous. Souvenez-vous que vous perdrez tout ce que vous condamnez."


---

Donc si l'on craint l'argent, ou pire, qu'on le diabolise : C'est un ' Grand séducteur" (Domi 35 Wink ) il vous fuira.

Je crois aussi que c'est tout simplement parce que vous ne vous êtes pas épuré à ce niveau là que vous lui attachez encore un coté maléfique. (sorry)

Je vais vous parler de moi, pardonnez-moi je sais que c'est égocentrique, mais commençons à nous connaître bien, avant de vouloir tout connaître ^_^.

Il y a de ça quelques années j'étais agent immobilier, j'aimais l'argent, et j'ai presque réussi à devenir riche ^_^. Je n'étais pas malheureux, mais pas très heureux non plus ; par contre je me souviens d'un affaire ratée qui fut comme un déchirement intérieur tellement j'y perdais.

Mais la douleur ne fait-elle pas partie du jeu ?

Puis j'ai découvert la spiritualité, et peu à peu, les plaisirs qui étaient pour moi essentiels, son devenus pâle, affadis.
Et l'argent pour moi n'a plus d'importance, je crois que c'est un des grands plaisirs dont je suis presque libéré : l'argent, ou l'or. Pour les femmes c'est pas encore gagné... J'habite en ce moment un fourgon dans lequel je suis tellement "heureux", c'est petit certes : 6m², mais quand je suis dedans je me dis : oh la la, tout ça pour moi ! Merci mon Dieu, c'est magnifique. Et puis il fait bien chaud maintenant avec mon chauffage à gaz... bon bien sûr il y a eu quelques coups de canon, un enflamment de 1m où j'ai perdu tout mes poils de jambe, mais qu'est ce que je suis bien chauffé maintenant... Bon tout ça pour en venir à quoi ?

Une fois que l'on est au dessus des contingences matérielles, et que l'on souhaite le bien de tous ; l'argent reprend toute son importance : c'est la force d'aide, le levier d'action.

Si Dieu le veut, et si je le veux, je ferais des choses utiles contre l'ignorance ; mais ce n'est pas avec trois euros que l'on peut faire ça à grande échelle ! (S'il vous plait ni voyez pas de l'ambition)

L'argent est un outil. Je ne dors pas avec mes clés à molettes, et mes tournevis ; elles sont dans leur boite, sous le lit (dans le fourgon). Et c'est ça je pense la sagesse pour cela, l'argent est un outil, et il ne faut pas dormir avec. Si un jour je suis amené à utiliser des grandes quantités d'argent, si vraiment je serais arrivé à être sage, je pourrais les perdre du jour au lendemain (je ne l'espère pas quand même) ; et je n'en souffrirai pas.

A encore une chose : j'aimerais avoir beaucoup d'argent pour pouvoir en donner beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

Richesse, pauvreté et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 14:51

‘Je ne crains par l’argent Tomtom, c’est l’argent qui me craint, car 'elle' sait que sa fin approche’

:BJR004: Very Happy

:animaux2843:


Dernière édition par domi35 le Dim 28 Nov 2010 - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Richesse, pauvreté et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 14:55

Quant on ne veut plus une chose elle vient a nous. On a rien sans rien faire.


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Richesse, pauvreté et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 15:05

La plupart des Apôtres n'étaient pas des mendiants , loin de là , certains avaient des richesses personnelles assez conséquentes , des titres de noblesse , des positions sociales plus qu'enviable .
La richesse est là , à qui doit elle appartenir , à l'égoïste ou au généreux , si l'on ne possède rien
qu'est-ce que l'on peu donner , son amour à manger , qui peut profiter d'un arbre sans fruits ,
nous qui nous prétendons généreux parce que nous sommes pauvres , puissions nous être riches pour que tout le monde en profite , hypocrites que nous sommes , rien ne nous empêche d'amasser les richesses que les égoïstes pourraient obtenir, pour les donner au pauvres .


Dernière édition par Professeur X le Dim 28 Nov 2010 - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Richesse, pauvreté et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 15:15

Les rois Salomon, David...etc étaient des Saints très riches.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
samadhi
Membre
samadhi


Date d'inscription : 28/07/2010
Nombre de messages : 1122
Masculin
Taureau Serpent
Age : 58
Ville : paris

Richesse, pauvreté et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 15:17


L'argent est un outil.



l'outil c'est ton cœur, pas besoin d'argent pour produire, faire et construire. L'argent c'est un modèle, un carcan inventer pour illusionner les gens et les contrôler. Une idée diabolique pour assombrir le monde. Une idole sombre, adorer comme jamais et elle nous le rend bien...

il y a des tas de gens qui travaille gratuitement pour les autres, imaginer si tout le monde le fessait. Dans quel genre de monde vivrions nous .

pour quoi les gens ne le font pas ?

Par se qu'ils n'y gagnent rien en apparence, on t'apprend depuis tout petit a travailler pour une récompense. C'est du conditionnement...

va don regarder le reportage que j'ai mis sur l'alimentation, tu verra a quoi sert l'argent et a qui il va, réveiller vous, au lieu de cautionner se qui vous tue...

tu veut distribuer de l'argent au gens, va plutôt leurs rapprendre a vivre dignement en sortant petit a petit du serpent monétaire en trouvant et en construisant des structures de solidarité baser sur le partage et la gratuité...

bientôt on fera payer les parents pour naitre, c'est deja prévus....

les gens ne veulent pas voir. Ils veulent un mondes modernes, de confort et d'égalité commerciale, ils sont sous le charme du joueurs de flute et rêve a un monde ou il n'y aurais que des riche gentils, pendant qu'ils les emmènent a la rivière pour les noyer...

se qu'ils oublis c'est que pour faire des riches bienfaisant, ils faut plein de pauvres qui meurt a la tache...

les gens hypnotiser, rêves du poison qui les guéris comme d'un bienfait. Et pendant se temps, ont emmènent les somnambule sur le bord de la falaise et les gens se réveilles quand ils sont deja entrain de tomber...


réveillez vous bon sang...

la paix sur vous...


sunny sunny sunny



Dernière édition par samadhi le Dim 28 Nov 2010 - 15:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://agarttha.oldiblog.com/
Contenu sponsorisé





Richesse, pauvreté et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Richesse, pauvreté et spiritualité   Richesse, pauvreté et spiritualité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Richesse, pauvreté et spiritualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» La richesse du Sannyasin
» Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel
» Toilettes dans la zone richesse (SE°
» Végétarisme et Spiritualité ?
» Humour spirituel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com