Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 La richesse du Sannyasin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

La richesse du Sannyasin Empty
MessageSujet: La richesse du Sannyasin   La richesse du Sannyasin Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 2:16

La richesse du Sannyasin

 http://www.errarehumanumest.fr/la-richesse-du-sannyasin.html

La richesse du Sannyasin Pt4837

C'est l'histoire d'un homme qui sort de son village, en Inde, et rencontre un sannyasin. Un sannyasin est un saint homme errant qui mendie sa nourriture; c'est un homme qui, ayant atteint l'Eveil, comprend que le monde entier est sa maison, que le ciel est son toit, que Dieu est son père et qu'il veille sur lui. Alors il se déplace d'un endroit à l'autre, à la manière dont vous et moi irions d'une pièce de notre maison à une autre. Le villageois rencontre donc le sannyasin et dit:

- C'est absolument incroyable!

- Que trouves-tu de si incroyable? demande le sannyasin.

- J'ai rêvé de vous, la nuit dernière. J'ai rêvé que le Seigneur Vishnou me disait: "Demain matin, tu quitteras le village vers onze heureset tu rencontreras un sannyasin". Et voilà que je vous rencontre!

- Vishnou t'a-t-il dit autre chose?

- Oui, il m'a dit: "Si le sannyasine donne la précieuse pierre qu'il a, tu seras l'homme le plus riche du monde". Accepteriez-vous de me donner cette pierre?

- Attends une seconde, dit le sannyasin en fouillant dans son petit sac. Est-ce que ceci pourrait être la pierre dont tu parles?

Le villageois n'en croit pas ses yeux: la pierre que lui montre le sannyasin est un diamant, le plus gros diamant du monde. Il le prend dans ses mains et demande:

- Puis-je l'avoir?

- Bien sûr, prends! J'ai trouvé ce caillou dans la forêt, je t'en fais volontiers cadeau.

Puis le sannyasin reprend son chemin et va s'asseoir sous un arbre à la périphérie du village, tandis que l'homme se saisit du diamant, fou de joie.

Le villageois a donc le diamant en main, mais au lieu de rentrer chez lui, il s'assoit sous un arbre et y passe le reste de la journée, perdu dans ses pensées. Le soir venu, il va jusqu'à l'arbre sous lequel le sannyasin est assis, lui rend le diamant et dit:

- Pourriez-vous m'accorder une faveur?

- Que veux-tu? demande le sannyasin.

- Pourriez-vous me donner la richesse qui vous permet d'offrir cette pierre aussi facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La richesse du Sannyasin Empty
MessageSujet: Re: La richesse du Sannyasin   La richesse du Sannyasin Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 3:05

Joli  :jap: :jap: :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

La richesse du Sannyasin Empty
MessageSujet: Re: La richesse du Sannyasin   La richesse du Sannyasin Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 18:32



I love you  :jap:

Merci Néhémyo !



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La richesse du Sannyasin Empty
MessageSujet: Re: La richesse du Sannyasin   La richesse du Sannyasin Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 20:10

:sourire)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La richesse du Sannyasin Empty
MessageSujet: Re: La richesse du Sannyasin   La richesse du Sannyasin Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 20:59

La richesse n'est pas toujours celle que l'on croît. :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

La richesse du Sannyasin Empty
MessageSujet: Re: La richesse du Sannyasin   La richesse du Sannyasin Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 22:16

Retrouver sa vrai nature ne s'échangerait pas pour tout l'or du monde... Wink


Dernière édition par Totem le Dim 15 Mar 2015 - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

La richesse du Sannyasin Empty
MessageSujet: Re: La richesse du Sannyasin   La richesse du Sannyasin Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 23:24

Ce que j'aime surtout dans cette histoire c'est le double sens:
"Vishnou" dit au voyageur qu'il rencontrera un renonçant qui lui donnera une richesse qu'il suppose matérielle, ce qui peut paraitre paradoxal, mais ne l'est pas.
Néanmoins le voyageur suivant probablement son plus grand rêve, part sur ce postulat d'enrichissement matériel et l'obtient et c'est seulement après que la prise de conscience se fait...
Comme quoi le chemin spirituel peut prendre des voies a priori incompatibles Razz

Y a aussi l'idée sous-jacente que pour renoncer à nos plus grands rêves il faut les avoir touché du doigt... Et donc en un sens être allé au bout du rêve pour en sortir (s'éveiller)

Il y a parfois des enseignements très forts dans de petites histoires qui n'ont l'air de rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La richesse du Sannyasin Empty
MessageSujet: Re: La richesse du Sannyasin   La richesse du Sannyasin Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 9:24

Totem a écrit:
Retrouver sa vrai nature ne s'échangerait pas pour tout l'or du monde... Wink


C'est vrai.
La "vraie nature" serait-elle celle de la personnalité libérée, épanouie; ou celle libérée du cadre de la personnalité ?
.
Revenir en haut Aller en bas
L'initié
Membre
L'initié


Date d'inscription : 02/03/2011
Nombre de messages : 4044
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Foix

La richesse du Sannyasin Empty
MessageSujet: Re: La richesse du Sannyasin   La richesse du Sannyasin Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 16:58

:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La richesse du Sannyasin Empty
MessageSujet: Re: La richesse du Sannyasin   La richesse du Sannyasin Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 4:12

Parmi ses infinies potentialités, la" vraie nature" aurait elle due oublier celle ou la personnalité ayant cheminée, s' étant tant épanouie et élargie qu' elle disparaît en un prompt présent, plus aucune limite ne pouvant désormais la contenir?
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

La richesse du Sannyasin Empty
MessageSujet: Re: La richesse du Sannyasin   La richesse du Sannyasin Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 8:53

coquillage a écrit:
Totem a écrit:
Retrouver sa vrai nature ne s'échangerait pas pour tout l'or du monde... Wink


C'est vrai.
La "vraie nature" serait-elle celle de la personnalité libérée, épanouie; ou celle libérée du cadre de la personnalité ?
.

La personnalité est à mon sens le résultat d'une couche de conditionnements et addictions provenant de l'éducation pour vivre dans une société donnée, la vraie nature est l'être dissimulé derrière la personnalité, elle vit dans le présent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La richesse du Sannyasin Empty
MessageSujet: Re: La richesse du Sannyasin   La richesse du Sannyasin Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 9:02

Totem a écrit:
coquillage a écrit:
Totem a écrit:
Retrouver sa vrai nature ne s'échangerait pas pour tout l'or du monde... Wink


C'est vrai.
La "vraie nature" serait-elle celle de la personnalité libérée, épanouie; ou celle libérée du cadre de la personnalité ?
.

La personnalité est à mon sens le résultat d'une couche de conditionnements  et addictions provenant de l'éducation pour vivre dans une société donnée, la vraie nature est l'être dissimulé derrière la personnalité, elle vit dans le présent.

"L'étymologie permet de mieux en appréhender le sens : Persona, terme latin dérivé de l'étrusque ou le grec ancien προσοπων, désigne le masque de théâtre antique grec, qui était l'interface entre l'acteur, son rôle, et le public."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La richesse du Sannyasin Empty
MessageSujet: Re: La richesse du Sannyasin   La richesse du Sannyasin Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 9:15

Oui. Krishnamurti nommait la personne: " Ce paquet de mémoire" . Cela met en relief ma signature de la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La richesse du Sannyasin Empty
MessageSujet: Re: La richesse du Sannyasin   La richesse du Sannyasin Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 11:54

Totem a écrit:

La personnalité est à mon sens le résultat d'une couche de conditionnements  et addictions provenant de l'éducation pour vivre dans une société donnée, la vraie nature est l'être dissimulé derrière la personnalité, elle vit dans le présent.


Sur l'ensemble... je te rejoins.
.
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

La richesse du Sannyasin Empty
MessageSujet: Re: La richesse du Sannyasin   La richesse du Sannyasin Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 10:28

... Notre nature n'est-elle pas subtilement et profondément entremêlée à notre "culture " ? et cela pour tout être vivant ...  
J'ai croisé beaucoup de nouveaux nés  ( néo- natalité ) chaque bébé avait sa personnalité propre qui le différenciait de tout autre sur cette planète ... pas juste des petits paquets de chair à conditionner au plus vite Very Happy ...
Pour moi nous naissons avec une personnalité propre , après il y a l'éducation qui permet la survie à la base ... puis l'impact de la société dans laquelle on évolue
 
Les chats , les oiseaux etc élèvent leurs petits ... Bon d'accord , ils auront la chance de ne pas être posés devant une console de jeux le temps que maman décongèle les frittes en écoutant les faits divers balancés par les infos tous les jours ... ou ... pas la chance d'aller au musée ..

Bref ! notre personnalité n'est elle pas faite de notre perception de notre environnement et des émotions qui en découlent dès la vie foetale  ?

Merci à toi Sanyasin de nous mener là avec ton magnifique caillou Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

La richesse du Sannyasin Empty
MessageSujet: Re: La richesse du Sannyasin   La richesse du Sannyasin Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 14:53

Samarcande a écrit:
.

Pour moi nous naissons avec une personnalité propre , après il y a l'éducation qui permet la survie à la base ... puis l'impact de la société dans laquelle on évolue
 

Je pense que la personnalité commence à se fabriquer dans l'utérus de la mère car l'enfant est connecté via la mère à l'extérieur, mais cette personnalité n'étant qu'une extension permettant à l'être véritable, de communiquer en subissant les conditionnements après la naissance va prendre de plus en de place et évincer l'être.
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

La richesse du Sannyasin Empty
MessageSujet: Re: La richesse du Sannyasin   La richesse du Sannyasin Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 1:42


J'suis pas convaincue ... si tu as des enfants , j'ai du mal à croire que tu ne retrouves pas la personnalité qui leur était propre tout petits ... l'éducation et la culture dans lesquelles ils ont évolué
auront creusées des sillons dans cette belle terre brute ( les enrichissant , les emprisonnant , les deux à la fois ) mais n'évinçant pas à ce point la personnalité ( ce qui caractérise une personne )

scratch



Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

La richesse du Sannyasin Empty
MessageSujet: Re: La richesse du Sannyasin   La richesse du Sannyasin Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 11:35

Samarcande a écrit:

J'suis pas convaincue ... si tu as des enfants , j'ai du mal à croire que tu ne retrouves pas la personnalité qui leur était propre tout petits ...

Cette personnalité propre dont tu parles à mon sens est la personnalité profonde, celle de l'être mais qui se retrouve recouverte en partie par l'éducation et les conditionnements divers qui vont forger une autre personnalité. L'enfant est naturel et perd cette nature en grandissant. D'ailleurs cela pourrait expliquer toutes les névroses dont sont atteints la plupart des êtres humains.....ils vivent contre nature jusqu'au jour où rien ne va plus et les plombs pètent......ce peut être positif comme négatif.
La personnalité est donc de mon point de vue un masque posé sur l'essence naturelle que l'on perçoit à la naissance.
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

La richesse du Sannyasin Empty
MessageSujet: Re: La richesse du Sannyasin   La richesse du Sannyasin Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 15:56


Coucou Totem , je dois sortir cet aprèm ! mais je ne peux croire à la nature conditionnée à ce point , surtout que devenir adulte ensuite , c'est justement s'affranchir de " l'éducation " pour penser par soi-même , mais enrichi de son histoire ( quoi qu'il arrive ) et des sillons dans lesquels tu pourras alors planter ce que tu souhaites ...
J'ai cotoyé des fois des gens sans aucune éducation .... purée d'navets , je n'envie pas leur nature ...

Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

La richesse du Sannyasin Empty
MessageSujet: Re: La richesse du Sannyasin   La richesse du Sannyasin Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 17:29

Samarcande a écrit:

Coucou Totem , je dois sortir cet aprèm ! mais je ne peux croire à la nature conditionnée à ce point , surtout que devenir adulte ensuite , c'est justement s'affranchir de " l'éducation " pour penser par soi-même , mais enrichi de son histoire ( quoi qu'il arrive ) et des sillons dans lesquels tu pourras alors planter ce que tu souhaites ...


Tu ne peux pas croire à la nature conditionnée à ce point et pourtant c'est le cas, sinon l'humanité aurait un autre visage que celui qu'elle a depuis des millénaires.
Tu es sûre que beaucoup pensent par eux mêmes??? dans chaque groupe où tu vas évoluer tu risques de penser comme le groupe, quand à s'affranchir de l'éducation très peu le font car elle résulte de plusieurs facteurs environnementaux (famille, pays, travail, cercle d'amis et j'en passe...)
Ce qui s'enrichit c'est le cerveau qui est la banque de donnée et par là même la personnalité illusoire, mais l'être intérieur possède déjà la connaissance de toute éternité.
Si tu as eu des enfants tu auras remarqué qu'ils ont des réparties très justes qui laissent bien des adultes pantois d'admiration mais ça dure qu'un temps, en grandissant ils perdent cette justesse, il paraît que c'est à cause de l'atrophie d'une glande qui se trouve dans le sternum qui justement se développe à nouveau quand l'être intérieur s'éveille et ce peut être ressenti par une douleur à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

La richesse du Sannyasin Empty
MessageSujet: Re: La richesse du Sannyasin   La richesse du Sannyasin Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 23:34


Je dois vraiment y aller si je souhaite être fraîche au travail , mais demain je cogite et te réponds ...
Le gentil Sanyasin aussi se gratte la tête et cherche ...

I love you

Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

La richesse du Sannyasin Empty
MessageSujet: Re: La richesse du Sannyasin   La richesse du Sannyasin Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 12:53

C'est difficile comme débat , depuis la nuit des temps ... nature ou culture ?
Pour moi , doux ou pas doux mélange ... mais mélange !
Il y a des faux jumeaux dans ma famille , ils sont adultes maintenant ... On retrouve chacun dans ce qu'il était dès tout petit , modelés il est vrai par leur éducation , mais avec leur personnalité qui est loin d'être anéantie comme tu le penses Totem
A éducation égale , contextes identiques ... ils sont complètement différents et surtout leur particularités sont bien là ... bon après je ne peux généraliser ... Il y a des tas de gens qui semblent
n'être "que" le pur produit de leur éducation , mais faut gratter juste un peu !
Nous sommes bien capables un jour de penser par nous-mêmes ... de faire la part des choses entre
ce que l'on nous a inculqué et ce que l'on pense !
Oui voilà ! pour moi la personnalité est plus forte que l'éducation ! j'ai des tas d'exemples ...
Voili  voilà
:BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La richesse du Sannyasin Empty
MessageSujet: Re: La richesse du Sannyasin   La richesse du Sannyasin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La richesse du Sannyasin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Richesse, pauvreté et spiritualité
» Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel
» Toilettes dans la zone richesse (SE°

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Expérience spirituelle et ésotérique-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Religions