Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)

Aller en bas 
+20
Mack
domi35
Guillaume
Thorsum
plantamare
Pongo
chrysalides
silvio-manuel
herohoor
Liberté
hego
Apsaagni
jose
samadhi
air
tomtom33
Oeil de faucon
Professeur X
Ved
Ephmx
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ephmx
Premiers messages spirituels
Ephmx


Date d'inscription : 15/10/2010
Nombre de messages : 25
Féminin
Balance Cheval
Age : 33
Ville : Lyon.

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 6:48

Rappel du premier message :

Bonjour sunny

Je me permets ce nouveau sujet car je souhaiterai vivement vos avis!
Cela fait quelques jours que je ressens le besoin de méditer. Je me suis donc jetée à l'eau...
J'ai pratiqué cette méditation en faisant simplement confiance...
J'ai commencé à visualiser des choses, de façon assez naturelle : je plonge dans une mer tiède, et sachant que la noyade est impossible, je me mets à nager jusqu'aux abysses. J'ai ressenti ce fourmillement intérieur que j'avais déjà ressenti auparavant, en d'autres circonstances ; par exemple, la première fois que je me suis sentie tombée hors de mon corps, comme une aspiration en sable mouvant, une sorte de malaise non pas au niveau physique mais outre et que je ne sais pas comment appeler, ni poser des mots sur sa nature...
J'ai vite rouvert les yeux. Ce fourmillement me fait peur parce que j'ai le sentiment de toucher à quelque chose d'infiniment plus subtil, et que je ne maîtrise pas.
J'ai refais une autre tentative, cette fois en me figurant que je montais plutôt vers le haut, que mon passage sous l'eau n'était qu'un baptême... Que je ne cherchais rien mais que j'étais déjà dans la lumière. Ça a été beaucoup mieux. J'ai même ressenti des choses assez formidables, mais j'ai rapidement émergé.

En m'endormant, mon corps n'avait plus réellement de frontière et j'étais d'un sourire immense...
Pour autant, je n'ai pas bien dormi. Et ce matin, j'ai du me lever car dés les yeux ouverts, j'ai été assaillie par une écrasante masse de "soucis égotiques" : ce que j'avais à faire et n'avais pas fais, des remontrances : Mais qu'as-tu réellement fais de ton temps ce week-end? Tu n'as avancé à rien! Les : Il te manque ceci, cela, comment vas-tu faire...

Tout ça pour en arriver à ce que j'aimerais que l'on aborde.

J'imagine qu'il y a des sortes de dangers à pratiquer la méditation, si l'on s'y prend mal. J'ai toujours associé cela, et peut-être à tort, à la prière, mais cela requiert peut-être plus de technique...
J'ai cru possible qu'en écoutant simplement mon coeur, je pourrais méditer correctement. Est-ce réellement possible? Ce n'est peut-être pas de la véritable méditation, à ce moment-là?...
Je sais qu'il y a des gens qui en pratiquant, restent "perchés" et ne reviennent pas parmi le monde normal. Leur corps vit mais eux, ils sont... ailleurs.

Quels dangers, choses à éviter?
J'ai lu dans un précédent sujet qu'il fallait méditer à jeun, par exemple.
Je ne l'étais pas hier soir.

Que peut signifier ce malaise?

Vous arrive-t-il aussi, au sortir d'une méditation... D'être assailli, puissance multipliée, de façon foudroyante, par les petits sujets de la vie quotidienne, qui angoissent l'autre partie de nous...

Quels conseils?...


Pour ma part, je vais impérativement revenir à l'étude du Cours en Miracles study
Et aussi, me renseigner sur les méditations et ses techniques.

Je vous remercie d'avance pour les éclairages...
Et pardon pour cette confusion.

:smitten)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Ephmx
Premiers messages spirituels
Ephmx


Date d'inscription : 15/10/2010
Nombre de messages : 25
Féminin
Balance Cheval
Age : 33
Ville : Lyon.

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 21:51

Grand merci à tous, en tout cas, pour vos réponses... Je n'ai pas beaucoup le temps ces jours-ci, mais dés que mon esprit soufflera un peu mieux... je les relirai toutes avec plus d'approfondissement.
Si je comprends bien, la méditation est une gourmandise dont il ne faut pas trop abuser, ou avec prudence.^^

Selon vous, méditer peut-il être un état... "constant" durant quelques minutes, heures où l'on ne s'y attendait pas..., ou involontaire?
Je signifie par là, une sorte de bien-être qui peut nous saisir subitement et nous plonger dans une certaine félicité, durant la journée, sans recherche particulière de méditation - pendant un certain moment.
Comme tu parlais de l'état méditatif des enfants, José... Un petit moment, un jour, où soudain, on retrouve une âme d'enfant, de façon improbable.
Est-ce une forme de méditation?

Et vous, méditez-vous souvent? Beaucoup? Que recherchez-vous dans la méditation?


:smitten)


Ps, Désolé pour mon pseudo embrouilleur. Je ne sais pas ce qu'il m'a prit.^^

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 23:49


Ephmx a écrit:

Ps, Désolé pour mon pseudo embrouilleur. Je ne sais pas ce qu'il m'a prit.^^

Bonsoir Ephmx

Si tu le souhaites tu peux faire un mp à l'admin en lui donnant un autre pseudo plus simple pour qu'il le change.
Perso je m'y suis faite, mais ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde.


sunny
Revenir en haut Aller en bas
silvio-manuel
Membre
silvio-manuel


Date d'inscription : 18/10/2010
Nombre de messages : 232
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : 64

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 0:14

Bonsoir Ephmx,
L'état méditatif est pour moi une hygiene de vie, je me retire n'importe ou et n'importe quand dans la journée trés naturellement. Pas besoin de position spécifique, de mantras ...
Assis, ou en me promenant, je laisse mon dialogue interieur se ralentir. J'observe la vie autour de moi, je fais le plein devant ce spectacle vivant et génial.
Plus tard, je comprends que par cette action, une Intention m'a mysterieusement crédité d'un surplus d'intelligence pur.
Je constate avec plaisir que j'ai amélioré ma désimplication face au monde. Cet avantage me permet de m'oublier pour me consacrer a l'autre.
Je vois qu'il est indispensable pour" l'etre subtil en devenir" de passer par des périodes de replis puis de retourner dans l'action social.
Quand l'expérience est bien formulée il n'y a pas de place pour le mysticisme encore moins pour les mauvaises surprises.

Revenir en haut Aller en bas
chrysalides
Membre
chrysalides


Date d'inscription : 12/03/2010
Nombre de messages : 218
Féminin
Vierge Buffle
Age : 62
Ville : AMBRUS

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 20:19

j'ai toujours aimé faire les choses par moi même et je n'ai accepter de véritable enseignant qu'à la danse classique ! je n'ai jamais su en dehors des recettes de patisserie m'appliquer à la lettre à quelques chose !

pour la spiritualité il en a était de même mais même en ayant rencontré des personnes qui méditait je leurs ai dis que pour moi le temps n'était pas encore venue !

depuis mardi j'ai commencé la méditation avec un guide spirituel, je remercie José (mahatma Gian yoganand ) !
je l'ai accueillis en début d'année sur SP en lui disant que je marchais au feeling et que j'avais cliqué sur son nom parmis tout ceux qui c'étaient inscrits ce jour là ! j'ai engagé la conversation par MP car son vécu m'interressé !
je n'étais alors pas prete trop d'égo! depuis j'ai continué mon cheminement et je me suis rapproché de nouveau de José parce que je ne voulais pas cette fois encore n'en faire qu'a ma tête !

chacun est libre d'agir comme bon lui semble ! c'est le choix que j'ai fais et je n'ai pas a me cacher de cela ! et quand je lis ce qui précède mes écrits je me dis que j'ai fais le bon choix!!!

Merci aussi à Pema Chaudron et à son livre la voie commence là ou vous êtes, sans elle je me sentirais encore un vilaine fille pas prête a avancer vers Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 21:00

En réponse à tes interrogations, je pense qu'il ne s'agit pas de se renseigner mais de pratiquer au début avec quelqu'un qui s'y connait.

Je n'avais pas lu ton post, mais tu poses une question de base
Il ne faut pas méditer à jeun ?

Je ne sais pas qui a écrit cela (si je trouve ce post j'effacerais cette bêtise), mais c'est tout le contraire, il ne faut pas méditer le ventre plein. Very Happy

C'est le conseil que l'on reçoit le premier jour de pratique de la méditation.
C'est une question d'énergie bloquée par la digestion, et surtout une question de bon sens, de pratique, d'observation et d'écoute de son corps.

sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
plantamare
Membre
plantamare


Date d'inscription : 18/12/2010
Nombre de messages : 163
Féminin
Bélier Serpent
Age : 59
Ville : dijon

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 22:39

C'est sûr que si on essaie de méditer après un bon repas, on ne va pas méditer, mais dormir.

Sinon, je lis une certaine confusion entre méditation et relaxation dans certains posts. Mais se relaxer de temps en temps, ce n'est pas mal non plus. Alors, pourquoi s'en priver?

Puisque le premier message pose la question des dangers de la méditation, je pense que celui-ci en est un, cependant : le confondre avec la relaxation. On se sent bien, et on s'attache à ce bien être. On le désire : dès lors, on ne médite plus. Pareil pour les rêveries, un autre piège. L'esprit rêvasse tout le temps, à longueur de journée (de mer tiède ou d'autre chose) ; à partir du moment où on rêvasse, on a quitté la méditation.

Enfin, c'est normal que pleins de soucis du quotidien reviennent en force après la séance si on s'y prend de travers : cela signifie simplement que ephmx a réprimé les pensées du quotidien pendant sa séance (ce qui est absurde, ce n'est pas du tout le but). Erreur de débutant, on pense que méditer, c'est s'interdire de penser.
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 11:30

entre un vrai repas et un estomac vide il y a une voie médiane. Je ne puis me prononcer pour toutes les techniques de méditation et tous les yogas, mais pour ce qui concerne la méditation que je connais je peux dire ceci:
Avoir le ventre vide donne une bonne raison de distraction: La faim. L'esprit se concentrera alors sur cette sensation et n'entrera pas facilement dans la méditation. Il m'arrive de méditer entre midi et deux.
Comme je médite trois fois par jour il m'est impossible de garder le ventre vide tout le temps. Un régime alimentaire et une juste modération me permet de pouvoir méditer chaque fois que l'envie m'en prend sans être géné par la ''lourdeur'' d'une digestion.
Je ne suis pas diététicien et ne vous donnerais donc pas de conseil sur l'alimentation. Je suis végétarien et je mange plus yang que yin...Le yang m'aidant à me concentrer (Comme disait Georges Oshawa: ''On est ce que l'on mange'').
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 21:00

Salut Ephmx. Je pense pouvoir t´aider. Je vais être très concret et direct. En réalité méditer avec le coeur, se dire que puisque la méditation est un processus naturel on dout pouvoir y arriver naturellement par soi même est une illusion. Les personnes pour qui s´est véritablement naturel, méditent naturellement et par conséquent n´ont pas besoin de s´y mettre. Et lorsque ces personnes découvrent un enseignement sur la méditation elles s´apervoivent qu´elles le pratiquaient déja, souvent sans avoir mis aucun mot dessus. La méditation était là en tant que processus dans la conscience. Avant de commencer à méditer il est primordial de savoir ce qu´est exactement la méditation et de savoir en quoi cela consiste. Pour ca il peut être nécessaire de s´intéresser aux différentes traditions qui pratiquent des techniques de méditation. Et il sera donc beaucoup plus sage de débuter dans une technique de méditation en sachant à quelle tradition elle se rattache, au moins parce que cela permet de trouver des enseignements approfondis et des retours d´expériences qui permmettront de progresser en toute sureté. En suivant ces principes il n´y a pas vraiment de risque à méditer, l´enseignement et l´expérience de l´enseignant permettant de les éviter. D´ailleurs seul un enseignant expérimenté pourra nous guider dans la pratique afin que celle ci soit affranchie de nos fluctuations mentales. Ce que tu as pratiqué n´est pas à proprement parler de la méditation. On l´appelle parfois ainsi dans les nouvelles spiritualité occidentales, par ignorance, mais il n´en est rien. Ce que tu as pratiqué est une technique de relaxation à l´aide de la visualisation. Cette technique a pour effet de créer une détente profonde favorisant le passage à d´autres états de conscience. Avec cette technique tes fréquences cérébrales passent très rapidement en ondes alpha. C´est le cas avec toutes les visualisation ou l´on se voit descendre, s´enfoncer. Il y a différents effets progressif: paralysie partielle a totale, fourmillement, expansion du corps, tremblements, bourdonnement dans les oreilles... Cette technique de relaxation est une des étapes possible pour pratiquer la projection astrale. Tout ce que tu risque c´est de sortir de ton corps et de te rëveiller brutzlement a cause de la peur de mourir ou de ne pas pouvoir revenir. Concernant la méditation "véritable” on peut méditer aussi bien ajeun qu´après mangé, et même en mangeant. Pour des méditants avancé il ný a pas d´interruption de la pratique quelque soit l´activité. L´un des principaux dangers pour nous qui vivons dans une société de consomation c´est de tout vouloir tout de suite et d´en arriver à mélanger différentes pratiques dans l´espoir de s´eveiller plus vite. Parce que ces techniques sont naturelles elles sont investie d´énergies colossale et universelle dont nous n´avons pas immédiatement conscience. Toutes ces techniques n´emprumptant pas les mêmes chemuns il y a des intercections et des risques de collision. Un autre danger toujours lié au fait de vouloir aller trop vite est de griller les étapes, souvent parce que celà nous paraît trop simple, ou que cela ne divertis pas suffisement le mental. On passe tout de suite à des technique très puissantes et l´on balance du 4000000 volt dans un fil trop petit et pas suffisrment pur. Résultat ca crame et les plombs sautent. C´est de cette facon que beaucoup se retrouvent en hp.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 22:36

D'accord avec Thorsum (comme presque toujours d'ailleurs j'ai l'impression...).

Je pense effectivement, qu'il faut que tu te renseignes sur les techniques de méditation qui ont fait leurs preuves, c'est à dire, celles qui ont permis à des personnes d'atteindre une réalisation ultime.

Pour ce qui est des préoccupations égotiques qui surgissent, cela peut aussi être quelque chose de tout à fait normal : lorsque la lumière entre en nous, elle décolle les ombres qui sont au fond de nous pour les mettre en lumière et les purifier : c'est le processus de nettoyage.

Pour le fait d'associer la prière à la méditation je crois que c'est une très bonne chose : cela oriente la méditation dans une bonne direction, cela protège celui qui médite, et évite de nombreux dangers.

Il y a plein de sortes de méditations.
Je t'ai mis ici une technique qui est très appropriée quand on débute et qui en même temps peu mener très loin :
https://spiritpartage.forumactif.com/t4898-techniques-simples-de-meditation-par-la-visualisation#88806
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 6:48

Citation :
Pour le fait d'associer la prière à la méditation je crois que c'est une très bonne chose : cela oriente la méditation dans une bonne direction, cela protège celui qui médite, et évite de nombreux dangers.
Jésus a bien dit "veillez et priez”. La veille est donc préalable à la prière. Lorsque Jésus dit cela à ses apôtres qui s´étaient endormis beaucoup pensent qu´ils s´étaient endormis physiquement parce qu´il était tard. Je ne suis pas de cet avis, je crois qu´ils étaient bien réveillé mais qu´ils s´étaient oublié eux même.
Revenir en haut Aller en bas
plantamare
Membre
plantamare


Date d'inscription : 18/12/2010
Nombre de messages : 163
Féminin
Bélier Serpent
Age : 59
Ville : dijon

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 7:43

jose a écrit:
entre un vrai repas et un estomac vide il y a une voie médiane. Je ne puis me prononcer pour toutes les techniques de méditation et tous les yogas, mais pour ce qui concerne la méditation que je connais je peux dire ceci:
Avoir le ventre vide donne une bonne raison de distraction: La faim.

Là, je suis bien d'accord! Ajoutons qu'une bonne diététique participe certainement de la spiritualité, ou en tout cas en facilite l'accès.

Néanmoins. Les bouddhistes ordonnés ne mangent plus après le repas de midi (c'est une pratique spirituelle, une forme particulière du jeûne). Ce qui veut dire que forcément, à un certain moment, ils méditent à jeun. Quitte, je suppose, à prendre la faim comme support de méditation.

Reste que cela ne correspond pas vraiment à nos habitudes occidentales et que donc, cela risque de nous perturber. Un repas léger fait certainement l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 9:10

Thorsum a écrit:
Jésus a bien dit "veillez et priez”. La veille est donc préalable à la prière. Lorsque Jésus dit cela à ses apôtres qui s´étaient endormis beaucoup pensent qu´ils s´étaient endormis physiquement parce qu´il était tard. Je ne suis pas de cet avis, je crois qu´ils étaient bien réveillé mais qu´ils s´étaient oublié eux même.
Je partage complètement cette interprétation.

Phantamare a écrit:
Un repas léger fait certainement l'affaire.
Effectivement, un repas léger est certainement idéal. Mais je crois qu'il ne faudrait pas non plus se priver de méditer parce qu'on a bien mangé.
Les recommandations extérieures pour la méditation sont juste des aides et non des obligations.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 9:41

Guillaume a écrit:


Pour le fait d'associer la prière à la méditation je crois que c'est une très bonne chose : cela oriente la méditation dans une bonne direction, cela protège celui qui médite, et évite de nombreux dangers.

Oui Guillaume, c'est une très bonne chose, pour ce qui est de moi, j'ai toujours associé les deux...

domi

:coeur)
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 11:21

dans le cadre, tout à fait honorable, de la chrétienneté, la conjugaison de la prière et de la méditation peut-être possible, quoiqu'il y a déjà l'oraison où l'on ne prie pas et qui est une prière silencieuse. Pour mémoire, la méditation, dans un sens zazen, ne se conjugue à rien. Elle ne souffre d'aucune distraction et se suffit à elle même.
Encore une foi c'est vraiment une question de sens donné au mot...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 16:45

Oui, associer la prière à la méditation est une aide pour ceux à qui cela parle, mais ce n'est pas une obligation.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 17:37

c'est vrai, les techniques de méditation sont très variées...

Parmi les méditations non signalées ici, quand on a un maitre, on peut visualiser sa forme dans le chakra du coeur ou simplement associer son mantra comme support à la méditation, ce qui donne une pratique permanente du mantra.
ou alors, on peut aussi dissocier le mantra de la méditation et on médite alors de façon plus "conventionelle", méditation sur la lumière ou en visualisations yogiques...

par contre, je n'aime pas méditer si l'estomac est plein, ou si un repas même léger vient d'être pris, car l'énergie du corps est concentrée sur la digestion et ça me créé une sensation désagréable. Le mantra peut être récité quand même à cette occasion, ou une attention méditative, mais pas une absorption trop forte...

pour ne pas avoir faim, je me contente d'un fruit une demi heure avant, ou autre chose ayant la même légèreté...

Revenir en haut Aller en bas
Mack
Membre
Mack


Date d'inscription : 23/12/2010
Nombre de messages : 217
Masculin
Verseau Dragon
Age : 35
Ville : Paris

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 18:29

Mmm à 40 ans on ne digère peut être pas aussi bien qu'à 20, l'effet de lourdeur post prandiale augmente avec l'âge.

Je pense que je vais serieusement re considerer la manière dont je médite, j'aimerai vous exposer les conditions dans lesquelles je medite et un exemple de chose à ne pas faire ::Smile

En générale :
Je sent une aspiration qui me donne envie de m'unifier à moi même, a Dieu, un élan d'amour(si je puis dire) et donc je décide de favoriser cette connexion ce recentrage par la méditation en mêlant plusieurs élements.
-Je régule ma respiration et me concentre sur elle de manière a relacher le mental au maximum
-je m'ancre à la terre je visualise des racines lumineuses très profondes et je m'imagine pousser comme un arbre et me relie au ciel (univers) en imaginant une lumière descendre telle une colone sur moi même et une partie de ce flux de lumiere pénètre par mon chakra coronal pour ressortir par les racines visualisées. Tel l'arbre je suis relié a la terre et au ciel (univers) et je sert de lien entre les 2 qui s'échangent aussi leurs propres energies.
-J'affirme parfois ce que je visualise cela m'aide à encore mieux le visualiser et de cette manière l'univers et mon subconscient enregistrent ce à quoi j'aspire.
-En suite quand le mental est débranché je dis tout ce qui me passe par le coeur je fais ma "déclaration" à l'univers je me sent de mieux en mieux, on peut dire qu'il sagit d'une prière.
-A partir de là je ne parle plus et je me concentre de nouveau sur ma respiration, parfois je visualise le prana que j'inspire et je reste dans le non vouloir, je ressens la vacuité et à l'intérieur d'elle la pnénitude j'attent je sais que tout est possible

A la fin de la méditation : Je remercie, même si je n'ai pas eu de vision avec le 3è oeil, ou pas de clairaudience peut importe je sais que j'ai recu ce que j'avais besoin et que quand viendra le momment de recevoir des informations , elles se présenteront à moi
Je remercie fin de la méditation.

--->Exemple de chose à ne pas faire :

Hier soir, mon ego est chaud bouillant il se dit aller on y va hiii haaa (et je m'en rend même pas compte). A la base jevouais faire 15 minute l'exercice qui va suivre (ca aura ét finalement 10 min maxi) .

Au lieu de me mettre assis en demi lotus je décide de me mettre debout tel un bon pilier, je visualise des racines qui partent de la plante de mes pieds je visualise une lumiere blanche immaculée de chez immaculée me descendre dessus aller dans la terre, apres mettre detendu en respirant calmement je fais des inspirations trèès profonde en visualisant un prana doré de chez doré aller dans mes poumons envahir tout mon corps déposer l'energie à l'interieur de moi, je me vois rayonner.
Seulement idiot bete que je suis je fais les choses a fond :
J'inspire bien par le ventre même un peu par le thorax, et pendant la visualisation je me met en apnée en pensant qu'ainsi le prana pourra mieux me "céder" son energie.
Je fais peut être 3 inspirations par minutes pdt 5-6 minutes
Je sens un etat je dirais modifié de conscience et la mon mental me dis"continue !"
cet etat ce fait de plus en plus sentir
Jusqu' aumomment où je me dis oula assis toi, là mon cerveau se débranche , je m'assois en tombant le c.. lourdement par terre j'etais incapable de calculer la distance je me cogne la tête contre la porte derrière moi, je ne sent rien je suis comme anésthésié, mon systèmenerveux ne pense pas, il sait juste qu'il ne controle pas, il essai d'envoyer un influx permettant le mouvement, permettant de revenir,(j'analyse pourtant rès bien la situation) mes yeux sont fermés , mes jambes convulsent toutes seules mes bras restent balans au bout de 10 secondes je reprend possession de mes moyens.

Je nais pas sentit de fourmillements témoignant une hypo oxygenation j'ai juste senti une pression à l'intérieur de la tête. Peut être mes apnées etaient trop longues pourtant un 25 metres en apnéeà la piscine juste avec une inspiration me pose pas de soucis je peux même faire un 50m et là les signes d'hypoxémie se font ressentir tête qui tourne et fourmillement dans tout le corps.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 2:21

Faut pas s'amuser à faire ce genre de respirations "forcées"!!

Ce peut être très dangereux , la preuve en est que celà t'as fais tomber , violement en plus!! Shocked

Tu peux sérieusement endommagé ton cerveau en faisant des trucs pareils...

Faut surtout pas recommencer à faire ce genre d'expériences , ce n'est pas de la méditation , c'est plûtot jouer à l'apprenti sorcier !
Revenir en haut Aller en bas
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 2:24

Pourquoi se compliquer la vie alors qu'on peut faire juste faire zazen ?
Si y'a peur de mal faire, y'a qu'à faire zazen, je suis pas un expert en méditation mais je vois pas comment celle-ci pourrait faire du mal.
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
patrick


Date d'inscription : 24/11/2010
Nombre de messages : 45
Masculin
Capricorne Singe
Age : 67
Ville : LYON

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 18:18

Bonjour Ephmx,

je viens de lire ton sujet. Tu parle dans un premier temps etre descendu au fond de la mer et ensuite etre monté au ciel.
Symboliquement l' eau représente aussi la mère et le ciel le père, je pense qu' il serait intéressant de rapprocher les malaises ressentis dans ces deux expériences avec la relation que tu as avec ta mère et ton père.
c'est juste une sugestion.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
plantamare
Membre
plantamare


Date d'inscription : 18/12/2010
Nombre de messages : 163
Féminin
Bélier Serpent
Age : 59
Ville : dijon

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 18:39

Mack,
je pense que tu devrais suivre un cours de yoga avant d'essayer des respirations contrôlées. Une fois qu'on a compris le principe des respirations yogiques, (dans le hatha yoga, par ex), il n'y a plus de risque, on les contrôle sans problème et on ne va pas trop loin. L'enseignant en principe explique jusqu'où on peut aller, quels sont les risques. On trouve de bons séminaires de yoga un peu partout, actuellement, sinon, il y a aussi de bons bouquins.
Revenir en haut Aller en bas
Ephmx
Premiers messages spirituels
Ephmx


Date d'inscription : 15/10/2010
Nombre de messages : 25
Féminin
Balance Cheval
Age : 33
Ville : Lyon.

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 23:52

patrick a écrit:
Bonjour Ephmx,

je viens de lire ton sujet. Tu parle dans un premier temps etre descendu au fond de la mer et ensuite etre monté au ciel.
Symboliquement l' eau représente aussi la mère et le ciel le père, je pense qu' il serait intéressant de rapprocher les malaises ressentis dans ces deux expériences avec la relation que tu as avec ta mère et ton père.
c'est juste une sugestion.
Smile

Patrick, en effet, ce pourrait être pertinent, même très pertinent. Merci pour cette remarque. J'imagine que les images que l'on reçoit (de cette manière ou... d'une autre : les images spontanées même qui nous viennent sans raison, n'importe quand!) sont toutes interprétables comme cela. (A la manière des rêves, même?)
Je vais y réfléchir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mack
Membre
Mack


Date d'inscription : 23/12/2010
Nombre de messages : 217
Masculin
Verseau Dragon
Age : 35
Ville : Paris

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 14:38

As tu pratiqué le hatha yoga plantamare, j'aimerai bien ton avis sur cette discipline.
Revenir en haut Aller en bas
plantamare
Membre
plantamare


Date d'inscription : 18/12/2010
Nombre de messages : 163
Féminin
Bélier Serpent
Age : 59
Ville : dijon

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 17:11

Oui, j'ai pratiqué le Hatha Yoga, modestement, il y a déjà des années. Je dis modestement, parce que l'anatomie occidentale éprouve certainement des difficultés pour certains mouvements. Je pense que c'était déjà un signe que les spiritualités orientales allaient m'intéresser plus tard.

Le Hatha Yoga est la forme la plus répandue chez nous, et c'est donc ce que l'on appelle couramment le yoga, c'est-à-dire une technique qui vise à la relaxation et aux équilibres énergétiques. Il y a toute une partie "respirations", à commencer par la respiration yoga complète (que l'on connaît aussi comme respiration par le ventre), mais aussi bien d'autres. Je dirais que cela peut servir en méditation, car lorsque j'ai commencé à méditer des années plus tard, j'ai assez spontanément retrouvé des techniques de respiration du yoga.

Pour conclure, disons qu'il y a une spiritualité associée initialement au Hatha Yoga, mais qu'en Occident, elle s'est largement perdue au profit de la pratique physique.
Revenir en haut Aller en bas
alex
Membre
avatar


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 456
Masculin
Taureau Coq
Age : 43
Ville : luçon

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 22:32

salut!

en gros je note la peur principale de nos jeunes acteurs dans le forum, dont je fais parti: la peur de rester "perché", bloqué, voir finir en hôpital psychiatrique.

pour ce qui est de la méditation, je ne la pratique pas, du moins m'est il arrivé de contempler assis mes pensées (ou la fumée d'un encens) en me sentant "un" avec le monde
je ne suis pas dans une vie subie, je suis la vie, en découle une confiance du: tout ce qui pourra m'arriver dans la vie ,est la vie. ceci est ma foi.

wow! alex tu as l'air bien sur de toi!, j'y reviendrai

en occident nous recherchons des "sensations" spirituelles apporté par des religions exotiques (c'est de la bonne ta méditation?)
se consacrer 20 ou 30 minutes à la méditation entre une multitude d'autres affaires est voué à l’échec. vous pouvez être dans un état contemplatif et méditatif en faisant la vaisselle sans vous en rendre compte.

qu'est ce que l'on ressent quand on médite? recueillement dans rigpa: imaginez que vous rentiez chez vous le soir; la porte est fracturée et vous vous apercevez que vous avez été cambriolé; sueur froide, stupeur vous envahissent puis une espèce de calme serein "impuissant" qui peut durer plusieurs minutes mais qui pour vous dure une éternité. on accepte
pas de raccourci bizarre, genre on peut comparer la méditation à l'expression être sur le c...! car on est jamais que sur les fesses! hi hi (analogie tiré du livre tibétain de la vie et de la mort par sogyal rinpoché revisité avec mes mots, à ma sauce)

bon je reviens sur la peur de la maladie mentale puisque c'est cela dont il s'agit;
a une période de ma vie je me suis fais hospitaliser en psychiatrie pour des raisons diverses, entre autre la drogue et une déstructuration familiale.
depuis de nombreuses années, bien qu'ayant une vie normale, je suis un petit traitement quotidien, car la gravité de mon cas à l'époque donnait un aperçus très pessimiste de mon avenir

pourtant, aujourd'hui, je travail, je fais du "sport" pour harmoniser mes énergies! hi hi (1er dan de karaté,(à ce propos, j'adopte l'attitude zanshin, c'est le "ici et maintenant" du yogi)) j'ai une compagne depuis 3 ans je pense qu'il faut être authentique, et croyez moi lorsque vous avez énormément souffert, vous portez un regard tendre sur le monde sans vous forcer.

l'univers nous aime, il nous le fais savoir à chaque battements de coeur.

excusez moi, mais cette maxime zen donne un aperçu de mon état d'esprit actuel: si tu croises bouddha sur ton chemin, tranche lui le cou!
la spiritualité peut devenir une sorte d'élitisme infantile et sclérosante pour l'humain. être authentique c'est vivre. pas de but, pas de nirvana, au contraire, si la réincarnation existe alors faites le voeux du bodhisattva, et remerciez le ciel quand résonne le rire d'une personne!
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Savoir des anciens et plantes médicinales.
» Festival de la méditation - troisième partie - Atelier de Méditation (plusieurs dates)
» Risques et dangers du magnétisme
» Comment méditer
» La méditation dynamique (méditation Osho)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit