Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)

Aller en bas 
+20
Mack
domi35
Guillaume
Thorsum
plantamare
Pongo
chrysalides
silvio-manuel
herohoor
Liberté
hego
Apsaagni
jose
samadhi
air
tomtom33
Oeil de faucon
Professeur X
Ved
Ephmx
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ephmx
Premiers messages spirituels
Ephmx


Date d'inscription : 15/10/2010
Nombre de messages : 25
Féminin
Balance Cheval
Age : 33
Ville : Lyon.

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Empty
MessageSujet: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 6:48

Bonjour sunny

Je me permets ce nouveau sujet car je souhaiterai vivement vos avis!
Cela fait quelques jours que je ressens le besoin de méditer. Je me suis donc jetée à l'eau...
J'ai pratiqué cette méditation en faisant simplement confiance...
J'ai commencé à visualiser des choses, de façon assez naturelle : je plonge dans une mer tiède, et sachant que la noyade est impossible, je me mets à nager jusqu'aux abysses. J'ai ressenti ce fourmillement intérieur que j'avais déjà ressenti auparavant, en d'autres circonstances ; par exemple, la première fois que je me suis sentie tombée hors de mon corps, comme une aspiration en sable mouvant, une sorte de malaise non pas au niveau physique mais outre et que je ne sais pas comment appeler, ni poser des mots sur sa nature...
J'ai vite rouvert les yeux. Ce fourmillement me fait peur parce que j'ai le sentiment de toucher à quelque chose d'infiniment plus subtil, et que je ne maîtrise pas.
J'ai refais une autre tentative, cette fois en me figurant que je montais plutôt vers le haut, que mon passage sous l'eau n'était qu'un baptême... Que je ne cherchais rien mais que j'étais déjà dans la lumière. Ça a été beaucoup mieux. J'ai même ressenti des choses assez formidables, mais j'ai rapidement émergé.

En m'endormant, mon corps n'avait plus réellement de frontière et j'étais d'un sourire immense...
Pour autant, je n'ai pas bien dormi. Et ce matin, j'ai du me lever car dés les yeux ouverts, j'ai été assaillie par une écrasante masse de "soucis égotiques" : ce que j'avais à faire et n'avais pas fais, des remontrances : Mais qu'as-tu réellement fais de ton temps ce week-end? Tu n'as avancé à rien! Les : Il te manque ceci, cela, comment vas-tu faire...

Tout ça pour en arriver à ce que j'aimerais que l'on aborde.

J'imagine qu'il y a des sortes de dangers à pratiquer la méditation, si l'on s'y prend mal. J'ai toujours associé cela, et peut-être à tort, à la prière, mais cela requiert peut-être plus de technique...
J'ai cru possible qu'en écoutant simplement mon coeur, je pourrais méditer correctement. Est-ce réellement possible? Ce n'est peut-être pas de la véritable méditation, à ce moment-là?...
Je sais qu'il y a des gens qui en pratiquant, restent "perchés" et ne reviennent pas parmi le monde normal. Leur corps vit mais eux, ils sont... ailleurs.

Quels dangers, choses à éviter?
J'ai lu dans un précédent sujet qu'il fallait méditer à jeun, par exemple.
Je ne l'étais pas hier soir.

Que peut signifier ce malaise?

Vous arrive-t-il aussi, au sortir d'une méditation... D'être assailli, puissance multipliée, de façon foudroyante, par les petits sujets de la vie quotidienne, qui angoissent l'autre partie de nous...

Quels conseils?...


Pour ma part, je vais impérativement revenir à l'étude du Cours en Miracles study
Et aussi, me renseigner sur les méditations et ses techniques.

Je vous remercie d'avance pour les éclairages...
Et pardon pour cette confusion.

:smitten)
Revenir en haut Aller en bas
Ved
Membre
Ved


Date d'inscription : 22/08/2009
Nombre de messages : 235
Masculin
Balance Cheval
Age : 33
Ville : Moselle

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 10:58

Voilà mon point de vue...

Lorsque nous commençons à transformer plus ou moins nos habitudes quotidiennes et qu'on passe à des choses plus pures, moins centrées sur l'ego... Ben cette partie là de nous n'est pas contente et va tout faire pour nous laisser penser que l'on se trompe de voie, ou pour nous ralentir.

Mon enseignant reiki me disait "tu verras, quand on approche la perfection (j'emploie son mot) des entités malsaines viennent t'attaquer, il y a une lutte entre le bien et le mal il faut choisir ton camp blabla..."
J'avoue que je n'y crois pas une seconde... Pour moi c'est seulement le reflet d'un conflit intérieur que tout le monde développe plus ou moins...

'Rien d'irréel n'existe,
Rien de réel ne peut être menacé'Razz


Citation :
Mais qu'as-tu réellement fais de ton temps ce week-end? Tu n'as avancé à rien! Les : Il te manque ceci, cela, comment vas-tu faire...
On peut se poser la question : qu'est ce qui est Essentiel à nos yeux ?
Est ce que c'est d'avancer dans le monde de la matière, de tout faire pour 'être le/la meilleure' dans tel ou tel autre domaine, ..?
Ou autre chose ?

'Le temps c'est pas d'l'argent, ton temps c'est ta durée de vie!'


Citation :
Vous arrive-t-il aussi, au sortir d'une méditation... D'être assailli, puissance multipliée, de façon foudroyante, par les petits sujets de la vie quotidienne, qui angoissent l'autre partie de nous...
A vrai dire, pour moi non, mais le "retour de l'ego" arrive (ou pas) différemment selon les personnalités. Je suis vite du genre "je m'en foutisme" pour ce qui est des choses matérielles donc ce genre de questions ne me toucherait pas. Par contre j'ai d'autres faiblesses et pas des moindres...

Citation :
Quels dangers, choses à éviter?
Ne pas être sûre de ce qui est bon pour toi et laisser le mental te faire douter...


Cela dit tout ça n'est que mon point de vue, il y a sûrement des gens qui te feront une liste de choses à ne surtout pas faire sous peine de... Tant que tu n'as pas réussi à... ...
Ne me dites pas que je ne peux pas faire quelque chose!
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 11:06

Bonjour,
une expérience isolé nous permet à peine une approche de ce monde qui est soi,tu doit recommencer et recommencer encore pour séparer l'imagination de l'expérience réelle ,l'éducation et le rouleau compresseur q'est la société nous on formater des la naissance,aucune marche arrière n'est possible,les petits trucs ou les techniques éprouvées qui permettent d'accéder à un niveau de conscience supérieure ne durent pas longtemps,il faut en changer souvent,il n'y à aucun danger à la méditation à part le fantasme,et mensonge que l'on se fait à soi même,il faut s'habituer à toutes les sortes de perceptions corporelles,connaitre son corps dans ses émanations et ses champs magnétique,ou du moins ce que l'on en ressent.Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Oeil de faucon
Membre
Oeil de faucon


Date d'inscription : 14/08/2010
Nombre de messages : 192
Féminin
Bélier Buffle
Age : 39
Ville : La Terre Mère

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 13:13


Je pense, tout comme Ved, qu'il y a un "retour de l'ego", après la méditation qui peut être perçu plus ou moins agréablement. Personnellement depuis que je médite j'ai remarqué que je ressens parfois comme un "décalage" intérieur, décalage entre ce que je suis quand je médite et ce que je suis dans le quotidien... j'accueille, je laisse les choses évoluer, j'essai de ne pas trop cérébraliser.

Concernant la méditation je crois que la plus grande précaution à prendre c'est l'ancrage. Veille à t'ancrer, à faire des exercices d'ancrage, que ce soit en méditation, au début de chaque méditation en visualisant la couleur rouge dans ton Hara, ou bien avec des exercices de Qi Gong, en position de l'arbre, ou en visualisant des racines ou des fils d'argents partant de la plante de tes pieds et allant très profondément au centre de la Terre.
Perso, je visualise des racines partant de mes pieds souvent dans la journée, en attendant un rdv, assise en cours... ça peut se faire n'importe quand Smile


Sinon sur le forum il y a des post qui parlent de l'ancrage :

https://spiritpartage.forumactif.com/meditation-relaxation-massage-affirmation-positive-visualisation-sophrologie-f1/methode-d-ancrage-simple-t4363.htm?highlight=ancrage+m%e9ditation

Bon ancrage !

sunny
Revenir en haut Aller en bas
tomtom33
Membre
tomtom33


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 564
Masculin
Vierge Buffle
Age : 50
Ville : bordeaux

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 18:25

Je note Oeil de faucon, ça je vais essayer tu vois... merci.

---

Sinon pour le sujet F. , j'ai vraiment l'impression que tu dois avoir fait de la méditation dans tes vies antérieures parce que ça à l'air facile pour toi de "partir".

Je ne crois pas qu'il y est de risque à la méditation sauf en cas de trouble psychiatrique assez grave, comme certaine schizophrénie, mais bon, tu n'en ais pas là. Donc que l'égo se rebiffe un peu, c'est très bon signe en fait !

Je n'ai jamais entendu de personne rester perchée, quoique, c'est vrai, que certaines expériences prématurées (comme kundalini par ex) peuvent être problématique dans la gestion des énergies, et la gestion des rishis sans stabilité suffisante.

Que cherches-tu en faisant de la méditation ? En quelque sorte il faut aussi savoir où vouloir aller... en cherchant l'amour et la paix, tu ne risques pas trop de partir en astral en tout cas...

Bon enfin, bonne chance et bonne suite ^_^
Revenir en haut Aller en bas
air
Membre
air


Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1341
Masculin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Voie lactée

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 20:23

Bonsoir à tous,

Loin de moi l'idée de jouer les oiseaux de mauvaise augure ou de vouloir à tout prix freiner l'enthousiasme pour la méditation, mais je pense qu'il faut rester prudent dans toute pratique de méditation, et cela, qu'il y ait un travail réalisé sur l'ancrage ou non.

Je pense pour ma part que les dangers de la méditation sont multiples. En faisant une petite recherche rapide, je suis tombé sur ce lien qui me semble très intéressant.

Dangers et pièges de la méditation.

Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, l'excès est mauvais en toute chose. Trop méditer, souvent, n'est pas mieux que de ne pas méditer du tout. Bien sûr, avec les années, la pratique et la maturité il est possible d'augmenter le rythme et après de longues années, certaines personnes peuvent méditer 5 ou 6 heures par jour, voire plus, sans aucun problème.

Mais penser qu'on peut méditer de but en blanc une heure ou deux par jour à sa façon, sans être guidé, et sans aucun risque est un pari risqué.

Méditer, accéder à sa véritable nature, renouer le contact avec le Soi, ce n'est pas une épreuve de résistance ou un sprint. Notre psychisme a besoin de douceur et de progressivité, de patience. Brusquer les choses, forcer, insister, foncer, ce n'est vraiment pas la bonne façon de s'y prendre à mon sens. Surtout quand il n'y a pas un maître pour nous guider. 20 à 30 minutes par jour, voire moins, est déjà une bonne base pour commencer.


:coeur)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumspirituel.fr
Ved
Membre
Ved


Date d'inscription : 22/08/2009
Nombre de messages : 235
Masculin
Balance Cheval
Age : 33
Ville : Moselle

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 20:46

Citation :
Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, l'excès est mauvais en toute chose. Trop méditer, souvent, n'est pas mieux que de ne pas méditer du tout. Bien sûr, avec les années, la pratique et la maturité il est possible d'augmenter le rythme et après de longues années, certaines personnes peuvent méditer 5 ou 6 heures par jour, voire plus, sans aucun problème.
Et faut voir où ça nous mène..!

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) 27416773petit-bouddha-jpg

Laughing Je suis d'accord avec toi Air, dans ce sens. C'est jamais bon de se forcer.
D'ailleurs si l'on se force le "retour de l'ego" se fait plus virulent... Logique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 10:38

Air a écrit:

Je pense pour ma part que les dangers de la méditation sont multiples. En faisant une petite recherche rapide, je suis tombé sur ce lien qui me semble très intéressant.

http://aeris.actifforum.com/meditation-sagesse-spiritualite-f41/dangers-et-pieges-de-la-meditation-t3042.htm

Merci pour ce lien, Air, c'est effectivement très intéressant et très sensé.
Parfois ça fait du bien de lire des choses sensées...
Merci à Toi
:jap:


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 11:02

tomtom33 a écrit:

Sinon pour le sujet F. , j'ai vraiment l'impression que tu dois avoir fait de la méditation dans tes vies antérieures parce que ça à l'air facile pour toi de "partir".

scratch C'est quoi le "sujet F." ???? confused Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
samadhi
Membre
samadhi


Date d'inscription : 28/07/2010
Nombre de messages : 1122
Masculin
Taureau Serpent
Age : 58
Ville : paris

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 12:48

bonjour,

la mise en garde des danger de la méditation pratiquer avec excès existe sur wikypedia.


Critiques de la méditation

Si la plupart des pratiques de méditation, dans leurs principes, sont généralement bien acceptées, il existe cependant deux critiques principales :

* La méditation pratiquée trop longtemps ou trop intensément peut conduire à des problèmes psychologiques ; l'apport des pratiques méditatives orientales au milieu du XXe siècle en Occident n'a pas toujours tenu compte de la différence de contexte culturel et social ; des études ont été menées afin de déterminer les effets secondaires indésirables de la pratique de la méditation [36] ; des symptômes de l'ordre de sensations inconfortables dans le corps ou de dissociation mentale ont pu apparaître ; lors d'une étude clinique sur 27 sujets pratiquant la méditation depuis de nombreuses années, des phénomènes de désorientation, de confusion mentale, ou le sentiment de « planer » ont été identifiés chez quelques-uns des sujets [37] ; lorsque l'objectif recherché d'une thérapie est de renforcer l'identité (l'ego), la méditation serait alors déconseillée [38] ;


source wikyky du kyky ...

voila juste pour info...

la paix sur vous...


sunny sunny sunny

Revenir en haut Aller en bas
http://agarttha.oldiblog.com/
Ved
Membre
Ved


Date d'inscription : 22/08/2009
Nombre de messages : 235
Masculin
Balance Cheval
Age : 33
Ville : Moselle

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 13:52

Citation :
des symptômes de l'ordre de sensations inconfortables dans le corps ou de dissociation mentale ont pu apparaître ; lors d'une étude clinique sur 27 sujets pratiquant la méditation depuis de nombreuses années, des phénomènes de désorientation, de confusion mentale, ou le sentiment de « planer » ont été identifiés chez quelques-uns des sujets
Il me semble que ça peut être justement dû à un manque d'ancrage, cf. le conseil de Oeil de faucon Wink
Revenir en haut Aller en bas
tomtom33
Membre
tomtom33


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 564
Masculin
Vierge Buffle
Age : 50
Ville : bordeaux

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 14:20

C'est quoi le "sujet F." ????

Ben F, c'est Ephmx, je ne me rappelais plus de son pseudo, juste de ph ou F Wink

de confusion mentale, ou le sentiment de « planer » ont été identifiés chez quelques-uns des sujets [37] ; lorsque l'objectif recherché d'une thérapie est de renforcer l'identité (l'ego), la méditation serait alors déconseillée [38] ;


Ca m'est arrivé d'avoir ces impressions là pendant quelques minutes, à hautes doses cela pourrait être plus fort. Mais de toute façon méditer, c'est bien chercher son Soi au delà de son identité prétendu : son égo.

Donc effectivement, ne pas faire de la méditation si on veut devenir plus égotique. Par contre le résultat en est catastrophique. Je le sais, j'en parlais à mon frère qui a choisi la voie inverse à la dissolution de l'égo (devenir plus "fort", plus ambitieux...)

Bon je lui ai donné rendez-vous dans 10 ans... pour voir qui sera le mieux dans sa peau.

La méditation est le meilleur moyen d'élévation...

(Ensuite on peut choisir son type de méditation en fonction du résultat souhaité...)
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 16:21

Méditer trop ou pas assez n'est pas le problème, la question est comment méditer, sur quoi méditer ?
Si on médite sur les concepts, on risque d'avoir des problèmes...
Même si on médite sur le bon point, attention...Quand on donne un coup de pied dans une ruche on risque de se faire piquer! Il y a ''quelque chose'', en nous, qui n'apprécie pas du tout cette trahison qu'est, pour elle, la méditation.
Quand l'abandon, la paix commence à nous prendre cela peut-être le moment que choisi cette ''chose'' pour tenter un round d'honneur dans le but de nous empêcher d'aller plus loin vers la béatitude.
A ce moment on cesse, puis on reprend plus tard en s'en remettent à la grâce de Dieu...

www.spiritualite.me
Revenir en haut Aller en bas
Apsaagni
Membre
Apsaagni


Date d'inscription : 14/02/2009
Nombre de messages : 211
Féminin
Gémeaux Chat
Age : 36
Ville : Quebec

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 16:58

Effectivement le problème n'est pas la méditation, mais plutôt ce que l'on en fait.
Lorsque nous méditons, nous portons notre attention à l'intérieur et comme nous passons la majorité de notre temps à la porter à l’extérieur, il est normal d'avoir des réactions. La solution? Restez conscient.

Lorsque nous portons notre attention sur nous ou en nous-même, notre conscience agit et nous révèle ce que nous sommes, car c'est ce que la conscience fait , nous rendre conscient Wink Si nous ne portons pas attention à ses révélations, il y a un risque que notre vie se mette à changer de manière assez radical ( ni en bien , ni en mal, mais seulement de l'évolution). Il est donc important d'observer ces réactions de peur, d'abandon, de honte etc...

Je vous encourage à lire ; https://spiritpartage.forumactif.com/le-chemin-vers-l-eveil-modifier-son-niveau-de-conscience-f19/un-moyen-efficace-pour-s-eveiller-spirituellement-t4044.htm#67137

Il est expliqué très clairement comment se libérer des ces réactions. Vive l'évolution
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apsagni.com
hego
Premiers messages spirituels
hego


Date d'inscription : 05/10/2010
Nombre de messages : 14
Féminin
Gémeaux Singe
Age : 43
Ville : france

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 17:12

mediter je ne sais pas
je fait de la sophrologie
je ne sort pas de mon corp
juste un voyage mental dans les meandres de mon esprit ...
qui me sert bcp a me comprendre et a comprendre les autres

en effet se sentir encrer et connecter avec la terre est indispensable
pour moi sa commence par la respiration
sinon j'ai des bouffees de chaleur et des vertiges pdt le "voyage" interne

c'est aussi vrai pour moi en ce qui concerne la duree
au debut c t tres court

j'y part avec mon instinct quand je suis pas en groupe
et chacun sait ce qui est bon lui meme
mais une ligne de conduite semble un bon depart

merci pour les infos que je vais ajouter a mon experience

Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 17:29

la méditation n'est pas sortir de son corps. Ca c'est le voyage astral...Méditer c'est mettre sa conscience sur le point focal, à l'intérieur de soi, d'où tout découle: Les battements du coeur, la respiration, l'énergie vitale...Pour le faire il est mieux de se faire guider: Attention aux pièges!

www.spiritulite.me
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 18:00

tomtom33 a écrit:

C'est quoi le "sujet F." ????

Ben F, c'est Ephmx, je ne me rappelais plus de son pseudo, juste de ph ou F Wink

Ah ok, j'y avais pensé mais je n'en étais pas sûre.
Merci d'avoir précisé, c'est vrai qu'Ephmx n'est pas un pseudo des plus faciles...


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 19:16

Bonsoir,
les dangers de la méditation viennent surtout du fait que chacun à une définition et une pratique qui lui est propre,qu'il s'en dégage un floue spirituel ou l'imagination à toute sa place.
Revenir en haut Aller en bas
air
Membre
air


Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1341
Masculin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Voie lactée

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 20:28

Bonsoir,

Comme je ne suis pas certain que beaucoup de monde ait le réflexe d'aller voir le lien que j'ai indiqué plus haut et que je trouve son contenu vraiment intéressant, je me permets de recopier son contenu ici afin de susciter le débat.

:coeur)

______________________________________________________________





De toutes les méthodes d'éveil, la méditation est la plus connue. Lorsque l'on parle de spiritualité, de bien-être, de relaxation, on pense souvent à quelqu'un assis en lotus en train de méditer à la façon du Bouddha. La débauche d'enseignements spirituels et d'ouvrages consacrés à la méditation communiquent des méthodes qui autrefois étaient transmises de Maître à élève, au cours d'un long processus. C'est ainsi que certaines personnes peuvent se mettre à méditer toutes seules,chez elles,sans aucune aide ou conseil. Or, il y a de grands dangers à pratiquer la méditation,et l'on n'en parle jamais.


LE MENTAL EST UN SINGE

Pour commencer, parlons du mental.Représenté en Inde sous la forme d'un singe, le mental est un maître en illusion. Ce singe est non seulement malin, mais puissant. Pensons simplement à tous les malades mentaux qui doivent être enfermés. Leur vie est devenue impossible par la simple activité déstructurée de leur singe intérieur.
Si vous l'avez déjà pratiquée, vous savez que la méditation immobile et silencieuse fait tout de suite apparaître le chaos de nos pensées. Comme une télévision laissée allumée, nos pensées se succèdent de façon ininterrompue,passant d'une chose à une autre par de simples associations d'idées. Il est sans aucun doute positif de découvrir son monde intérieur et la prise de conscience est le premier pas de tout changement. Mais le piège réside ici dans la méditation elle-même.Lorsqu'une personne se met à pratiquer la méditation de façon régulière elle libère par son immobilité une puissante énergie corporelle qui vient activer son mental. Toutes ses pensées deviennent beaucoup plus puissantes.



UN EQUILIBRE ENERGIQUE FONDAMENTAL

On rencontre ainsi beaucoup de personnes "branchées" par la spiritualité qui ont l'air azimutées.Elles parlent vite,ont l'air très convaincues de ce qu'elles affirment, voire carrément fondamentalistes. L'intolérance devient vite un problème pour leur entourage et leur centre d'intérêt se rétrécit comme une peau de chagrin : seules les choses spirituelles existent,tout ke reste est "trop matériel". Cela est souvent dû à un afflux d'énergie incontrôlée qui nourrit leur corps mental sans être équilibré par d'autres pratiques.
La méditation a toujours été enseignée par les initiés,mais simultanément avec d'autres techniques d'éveil et de travail. Ainsi, tous les débordements étaient évités.Les règles monacales, par exemple, incluaient des travaux d'écriture,des séances de prières,des travaux dans les jardins... Afin d'équilibrer les différents centres énergétiques et créatifs des moines et nonnes.
Sans s'en rendre compte les personnes très sensibles et émotives peuvent, elles aussi, voir leurs perceptions exacerbées par la méditation.

UN SYSTÈME NERVEUX A FLEUR DE PEAU

Nous voulons tous faire des expériences, avoir des perceptions extra-sensorielles,voir les auras,nous dédoubler...Cette volonté est pourtant liée à l'ego. Elle poussera donc les personnes sensitives à exacerber leur sensibilité.Cela commence par des impressions immédiates et faciles d'expansion, de puissants ressentis d'amour, de connexion.
Si ces personnes pratiquent la méditation en groupe, elles seront,en plus, encouragées par les autres, qui leur diront qu'elles sont très "évoluées". Valorisées par tant d'attention, les êtres sensibles chercheront à ouvrir toujours plus leur sensibilité durant la méditation. Les puissantes énergies corporelles libérées par l'immobilité de la méditation n'iront pas cette fois dans le mental. Elles viendront activer toute la sensibilité jusqu'à arriver à un état de réceptivité extrême. Le système nerveux tout entier sera alors à vif. Le moindre évènement de la vie quotidienne pourra faire s'effondrer des personnes hypersensibles. Les dégâts sont parfois irréversibles. Il n'est pas rare de voir des personnes trembloter ou bégayer suite à des années de pratiques spirituelles non maîtrisées. Il s'agit là des deux cas les plus courants de développement spirituel incontrôlé. Dans le premier,le mental reçoit un afflux d'énergie,dans le second, c'est la sensibilité émotionnelle qui est exacerbée. Dans les deux cas,la pratique de la méditation n'est pas équilibrée par d'autres activités. Pourtant, ce ne sont pas là les seuls dangers qui guettent le méditant,bien au contraire.


L'initiation,Pièges et dangers de la méditation,n°1 de la spiritualité, N°16, pp 20-23



LA POLLUTION DES FORMES-PENSÉES

L'une des énergies les plus souvent rencontrées lors de la méditation est celle des formes-pensées. Toutes les pensées émises par les humains sont comme autant de matière dégagée par le mental, stagnant autour d'eux. La lourdeur de notre civilisation actuelle fait de ces énergies de véritables glus mentales qui emplissent les villes.
Lorsque l'on médite, notre mental et notre sensibilité s'ouvrent et peuvent être reliés à ces énergies de formes-pensées. C'est là un danger qu'il faut souligner.Nous pouvons être alors habités par des pensées, des images, des sentiments, des envies qui ne viennent pas de nous mais de toute la masse de formes-pensées qui nous entourent.
Imaginez des millions de personnes inconscientes qui pensent toute la journée et produisent des énergies éthériques tout autour d'elles. Ensemble,les humains modernes créent des mondes invisibles dont ils sont inconscients. Inutile de préciser que ces mondes ressemblent rarement à des parcs fleuris... L'activité est créative et positive pour l'homme. Elle le protège de nombreuses influences subtiles.Face à ces dernières, l'immobilité du corps, l'ouverture du mental et de la sensibilité par la méditation sont tout à fait déconseillées.

COMME UN OISEAU HORS DE SA CAGE

Un autre processus intérieur dangereux peut se produire durant la méditation:l'émergence de nos différents cerveaux. Là encore, la solitude et le manque d'expérience des méditants modernes les rendent vulnérables.
Ce piège est différent de celui du mental. En effet,nous possédons tous plusieurs cerveaux, dont un cerveau reptilien, un système limbique, un néo-mammalien etc. Dans notre vie quotidienne, nous sommes habitués à un certain fonctionnement. Nous avons nos repères, nos façons de penser...Bien sûr,nous cherchons tous à sortir des schémas de pensée et de programmation inconsciente qui nous emprisonnent. Mais vous savez sûrement qu'un oiseau sorti de sa cage a peu de chance de survie. Il en est de même pour notre cerveau:ouvrir d'un coup la cage est dangereux. C'est une longue rééducation qui est à entreprendre,avec patience et amour.
En pratiquant la méditation sans guide, nous sommes exposés à de potentiels "déraillages". Nous pouvons,par exemple,favoriser notre cerveau reptilien, qui deviendra alors de plus en plus puissant énergétiquement. De nouvelles sensations,perceptions de la réalité peuvent nous apparaître excitantes et libératrices... Dans notre inexpérience,nous nous féliciterons des rapides acquis et bienfaits de la méditation.... alors que nous serons en train de déstructurer notre système nerveux central !


QUAND LA MEDITATION EST MAGIQUE

Mais il y a encore plus grave. En utilisant des connaissances réservées aux initiés,de nombreux adeptes de techniques spirituelles jouent aux apprentis sorciers.Prenons un exemple courant : la méditation de visualisation.
Utilisant les méthodes décrites dans un livre, Stéphanie s'applique tous les jours à émettre des énergies "positives"vers son mari,c'est-à-dire essayer de changer son comportement. Pour cela,elle pratique la méditation et envoie toutes ses énergies mentales sur des images qu'elle souhaite voir se réaliser.
A force de pratique, Stéphanie accumule inconsciemment une puissante énergie spirituelle.Mais sait-elle pourquoi son mari agit de la sorte?Est-elle tellement évoluée spirituellement qu'elle peut déchiffrer les plans du divin pour elle et son mari, les raisons karmiques de leur situation ?
Sa pratique de la méditation est bien plus qu'une recherche du bien-être et de l'équilibre : Stéphanie fait de la magie. Elle utilise son pouvoir créateur et ses forces mentales pour influencer un être. Elle pourrait tout à fait se limiter à la relaxation. Placer son corps dans l'immobilité mais sans activité mentale autre que la détente aurait pour avantage d'améliorer son bien-être sans développer des énergies magiques excessives et dangereuses.



UN MONDE SURPEUPLE

Le monde spirituel est habité d'un nombre infini de créatures:des êtres élémentaires animant les plantes, aux entités des mondes de l'astral en passant par les égrégores(formes-pensées associées), une foule d'influences s'agitent dans différents plans vibratoires.
En limitant notre activité au monde physique, nous vivons généralement coupés de l'existence de tous ces règnes.La méditation a pour conséquence d'éveiller notre conscience à ces autres réalités, d'ouvrir les yeux et finalement d'apparaître à ces êtres. C'est ainsi que certains esprits peuvent détecter une personne qui médite et ne plus la laisser tranquille... C'est chercher le bâton pour se faire battre.


UN GUIDE POUR CHAQUE CHOSE

Nous avons tous besoin les uns des autres. Notre maman nous a appris à nous habiller,à manger, à marcher,à dessiner. Nous n'avons rien appris seuls. Pourquoi les méthodes spirituelles feraient exception à la règle ? Oui, la méditation est une puissante méthode spirituelle qu'il faut pratiquer avec précaution et sous la guidance d'une personne expérimentée. Et surtout,il ne faut jamais perdre de vue que nous sommes habités et animés par de puissantes énergies spirituelles. La méditation éveille et amplifie ces énergies. A nous de toujours maintenir un équilibre dans la répartition de ces énergies en gardant les pieds sur Terre et en menant plusieurs activités de front. Et ce n'est pas toujours facile aujourd'hui...

Christiane Jarfour

source : http://aeris.actifforum.com/meditation-sagesse-spiritualite-f41/dangers-et-pieges-de-la-meditation-t3042.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumspirituel.fr
Liberté
Membre
Liberté


Date d'inscription : 29/09/2009
Nombre de messages : 261
Féminin
Cancer Serpent
Age : 34
Ville : Partout.

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 0:16

Merci air pour ce lien tout à fait sensé : ) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 1:20

http://www.vimalathakar.fr/media/la_meditation.pdf

study
Revenir en haut Aller en bas
herohoor
Membre
herohoor


Date d'inscription : 19/10/2010
Nombre de messages : 43
Masculin
Lion Singe
Age : 43
Ville : Lyon

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 8:31

Merci Air, ce texte est sympatique pour ceux qui veulent avoir une vision simple de la meditation.
Une des choses qui me parait fondamental, pour debuter la meditation, c'est d'etablir dans un premier temps un etat d'harmonie en soi entre nos différentes fonctions physiques et psychiques... lorsque cet etat est atteint, nous pouvons en passer a l'etape de l'observation de nos pensées... la visualisation et le controle du mental ce n'est que bien plus tard, et uniquement lorsque nous nous sommes desidentifier du mental... c'est fondamental ! mais souvent quand on debute c'est ce qui nous interesse le plus, justement parce que nous sommes identifier encore au mental.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 20:55

bonjour,
je suis nouveau sur le forum, c'est mon premier post. ;-)

le sujet de ce fil est intéressant et mérite une importante précision, je crois :
méditer est très difficile, on nous oppose souvent les désagréments que tous ont si bien exposés ici, alors je ne vais pas revenir dessus mais simplement proposer un antidote à ces problèmes :

nos centres énergétiques sont souvent peu équilibrés, pas très ouverts, et les liens entre eux ne fonctionnent pas assez bien généralement pour nous permettre de méditer correctement.
personnellement, je n'arrivais même pas au stade que beaucoup décrivent ici....
le remède est celui-ci, il me semble : un contact avec UN MAITRE OU UN SAINT véritable.
car on conseille souvent "un professeur de ceci de cela ", "quelqu'un d'expérimenté", etc, non, ne nous laissons pas endormir, un simple prof ne suffit pas, ça peut être efficace, oui, mais pas suffisamment à la longue et donc nous risquons de perdre du temps en nous attachant trop à lui.
il faut partir à la recherche d'un maitre véritable, d'un saint authentique : celui-ci a une très puissante énergie qui ENTRE en nous, rééquilibre les énergies et les centres, nous protègent complètement, même dans la vie extérieure, dans les événements, etc, ça n'a plus rien à voir : on était venu avec un désir de méditation, et on repart avec la méditation, un bonheur inexplicable, une protection, etc etc et pleins de choses "en option" auxquelles on en s'attendait pas !
vous me direz : "difficile d'en rencontrer !"
pas tant que ça .... En france, il y a Arnaud Desjardins, et peut être d'autres... il a un ashram, on peut aller y méditer, le rencontrer.
en inde et au tibet, il y en a aussi, je connais Amma en ce qui me concerne, elle vient souvent en occident.
et il y en a d'autres.. qui irradient d'amour et donc d'énergie spirituelle qui nous nettoie et nous ouvre..
c'est cela qui est important, il me semble, sinon , on ne sera jamais sûr de rien, ni même de progresser......
Revenir en haut Aller en bas
tomtom33
Membre
tomtom33


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 564
Masculin
Vierge Buffle
Age : 50
Ville : bordeaux

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 9:51

Aujourd'hui Arnaud Desjardins vit en Ardèche, où il anime l'ashram d'Hauteville à Saint-Laurent-du-Pape près de La Voulte.

http://supervielle.univers.free.fr/desjardins.htm

ÉPANOUISSEMENT

La méditation
C'est l'acte total de vivre
La vie pleine et harmonieuse
C'est l'être silencieux
Intemporel et sans mouvement.
La méditation
C'est réaliser pleinement
Le divin dans l'humain.
Tout le reste est partiel
Et faux.

LA MÉDITATION C'EST LA TRANSCENDANCE...
(du lien de Smehen)
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 18:22

La méditation est facile, simple et agréable, encore faut-il utiliser la bonne façon de faire. L'important est de ne pas faire violence à son corps, d'être confortable.
En nous est la paix, toujours et ce depuis le début. Quand on est enfant et libre de tout concept, la paix, la béatitude affleure à la surface de nous et on est heureux dans l'instant présent. Un bébé n'a pas besoin de méditer: Il médite presque tout le temps, sauf quand il est sale, qu'il a faim ou qu'il est fatigué...
Plus on grandit, plus on sait de choses, plus on pense et moins on médite, moins on est en paix.
Retrouver cette paix demande de l'humilité et une désir fort. Quand le désir de retrouver, en soi, cette paix devient plus fort que les autres désirs, alors on a une chance d'y parvenir...

www.spiritualite.me
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)   Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mauvaises surprises...? (dangers éventuels de la méditation)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Savoir des anciens et plantes médicinales.
» Festival de la méditation - troisième partie - Atelier de Méditation (plusieurs dates)
» Risques et dangers du magnétisme
» meditation qu'est?
» La méditation dynamique (méditation Osho)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit