Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Techniques simples de méditation par la visualisation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Techniques simples de méditation par la visualisation Empty
MessageSujet: Techniques simples de méditation par la visualisation   Techniques simples de méditation par la visualisation Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 22:36

Voici une technique de méditation par la visualisation. Elle est très simple mais en même temps peu conduire très loin sur le chemin spirituel.

S'assoir le dos droit, ou, si la position assise est difficile à tenir, s'allonger. Fermer les yeux.
Se détendre, et prendre le temps de bien ressentir ses appuis et imaginer des racines qui partent de nos pieds pour bien s'enraciner (et ainsi éviter les dangers de déconnexion du réel).
Puis imaginer au dessus de soi, dans le ciel, une image qui nous inspire les plus grandes qualités spirituelles : cela peut être un bouddha, un ange, Jésus, une divinité hindouiste... Ou encore si ces images ne nous parlent pas, une boule de lumière, le soleil.
Ensuite imaginer que de cet être de lumière, ou de ce soleil, partent des rayons de lumière dorée qui partent dans toutes les directions, pour bénir tous les êtres de l'univers. Ces rayons viennent aussi vers nous et nous traversent, nous imprègnent, nous purifient, nous lavent de l'intérieur et nous rechargent en énergie positive.
Continuer cette visualisation pendant 5 à 10 minutes ou plus.
Enfin imaginer que l'être ou le soleil que nous avons placé dans le ciel devient comme un nuage de lumière qui vient se fondre en nous, s'imprégner dans notre corps.
On peut à nouveau bien sentir nos appuis, imaginer des racines qui partent de nos pieds et s'ancrent fermement dans le sol, puis s'étirer, et ouvrir les yeux.

Si, lors de cette méditation, notre esprit se met à divaguer, à partir dans d'autres images, des rêves... et que l'on se déconnecte de ta visualisation initiale, on se contente simplement de revenir à la visualisation de la source de lumière qui nous purifie et purifie tous les êtres. Cela nous entrainera de plus à développer notre concentration et à stabiliser notre esprit.
Si des pensées et images viennent mais que la visualisation reste constante, ce n'est pas un soucis : il ne faut pas chercher à lutter contre ces autres pensées. Du moment que la visualisation continue, on peut laisser faire. Et si elle s'arrête, on y revient, sans culpabiliser et sans tensions.
L'important et de ne pas s'attacher aux pensées (même si elles sont très positives) et de ne pas non plus les rejeter (même si elles sont négatives) mais de simplement s'occuper de la visualisation en laissant les pensées s'occuper d'elles-mêmes.

Voilà... pour ceux qui ont d'autres techniques de visualisation, le sujet est ouvert...
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



Techniques simples de méditation par la visualisation Empty
MessageSujet: Re: Techniques simples de méditation par la visualisation   Techniques simples de méditation par la visualisation Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 2:29

Excellente la méthode que tu proposes, Guillaume, je l'ai déjà effectuée (relaxation du corps au préalable) flower
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Techniques simples de méditation par la visualisation Empty
MessageSujet: Re: Techniques simples de méditation par la visualisation   Techniques simples de méditation par la visualisation Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 9:21

Une autre pour purifier, harmoniser et énergiser les chakras :
S'allonger ou s'assoir. Fermer les yeux. Prendre le temps de bien s'enraciner (voir la méditation postée plus haut) et de se détendre.
Respirer profondément.
Puis se concentrer sur la région du premier chakra (entre le sexe et l'anus).
Imaginer que notre inspiration vient jusque dans ce chakra, et qu'au moment de celle-ci, une boule de lumière rouge vif grossit à cet endroit.
Imaginer qu'à l'expiration, cette boule de lumière rouge devient plus intense et lumineuse.
Continuer à faire grossir cette boule rouge jusqu'à ce qu'elle fasse environ 20 cm de diamètre.
Puis rester encore quelques instant en respirant profondément et en continuant à imaginer cette boule rouge au niveau du premier chakra.
Se concentrer alors sur la région du deuxième chakra (environ deux largeur de doigts sous le nombril) et effectuer la même respiration accompagnée de visualisation avec cette fois-ci la couleur orange.
Et ainsi de suite pour les autres chakras :
Plexus solaire : au niveau du creux de l'estomac, jaune.
Coeur : Au niveau du sternum, au centre de la poitrine, à la hauteur des tétons, vert.
Gorge : Au niveau du cou, bleu ciel.
Front : Au milieu du front, bleu profond.
Couronne : Au sommet de la tête, violet.
Ensuite on peut essayer d'imaginer ces 7 chakras irradiants de lumière et de couleurs (ou simplement le penser si c'est difficile à visualiser).
Puis prendre encore le temps de bien s'enraciner, de sentir ses appuis, de revenir dans l'ici et maintenant, avant de s'étirer et d'ouvrir les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Techniques simples de méditation par la visualisation Empty
MessageSujet: Re: Techniques simples de méditation par la visualisation   Techniques simples de méditation par la visualisation Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 9:26

Une autre :
Toujours s'allonger ou s'assoir, fermer les yeux, se détendre, s'enraciner.
S'imaginer dans un paysage qui nous inspire la paix, la sérénité.
Puis se représenter un arc en ciel avec ses sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu ciel, bleu profond (indigo) et violet.
S'avancer vers cet arc en ciel qui est suffisamment grand pour que l'on puisse rentrer tout entier dans chacun de ses rayons colorés.
Entrer alors dans le rayon rouge de l'arc en ciel. Imaginer la lumière rouge qui nous entoure et nous imprègne à l'intérieur. Rester un moment pour bien s'imprégner et ressentir cette couleur rouge.
Ensuite on entre dans le rayon orange, et ainsi de suite jusqu'au rayon violet.
On ressort alors de l'arc en ciel.
On laisse partir le paysage.
Puis on prend le temps de bien s'enraciner, de sentir ses appuis, avant de revenir, de s'étirer et d'ouvrir les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
wilvis80
Premiers messages spirituels
wilvis80


Date d'inscription : 25/11/2010
Nombre de messages : 24
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : benin

Techniques simples de méditation par la visualisation Empty
MessageSujet: Re: Techniques simples de méditation par la visualisation   Techniques simples de méditation par la visualisation Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 10:01

Bonjour Guillaume
je conseille vivement a mon avis, à ceux qui veulent surtout développer une grande personnalité, de s'exercer à pratiquer ta Première méthode de visualisation.
J'en ai fais au moins pendant trois années consécutives. ce qui me permet de donner un avis favorable sur çà.

NB: NE PAS PRENDRE LES EXERCICES DE MÉDITATION COMME UN JEU DE DISTRACTION, CAR CELA GÉNÈRE TOUJOURS UN RÉSULTAT? SOIT POSITIF OU NÉGATIF.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Techniques simples de méditation par la visualisation Empty
MessageSujet: Re: Techniques simples de méditation par la visualisation   Techniques simples de méditation par la visualisation Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 10:53

Genial ! :app) Merci Guillaume.

Moi qui ne médite quasiment pas ( Embarassed ) mais qui par contre a une imagination très fertile je me sens plus à l'aise quand je suis guidée par une visualisation. Celle ci me permet de restée centrée. Je vais essayer la première qui me parle beaucoup, et l'arc en ciel aussi.

Puisque le topic est là pour ça voici une petite technique que par contre j'utilise beaucoup et qui sur moi est très efficace :

- prendre la posture debout
- visualiser une boule de Lumière blanche au dessus de soi dans le ciel
- à l'inspiration se remplir des rayons de cette Lumière blanche en s'etirant légèrement vers le haut, la sentir inonder tout son corps.
- à l'expiration (par la bouche) sortir de soi une Lumière grise ou noire, et en même temps que l'expir s'enraciner profondement dans la terre, sentir son poids qui devient dense.

C'est une technique de nettoyage donc ce qui est important c'est que pendant l'exercice on pose notre intention de se libérer de tout ce qui nous encombre (pensées, émotions, douleurs...).

Quand je fais l'exercice je me sens ensuite allégée et centrée.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Techniques simples de méditation par la visualisation Empty
MessageSujet: Re: Techniques simples de méditation par la visualisation   Techniques simples de méditation par la visualisation Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 16:43

Wilvis a écrit:
je conseille vivement a mon avis, à ceux qui veulent surtout développer une grande personnalité, de s'exercer à pratiquer ta Première méthode de visualisation.
J'aurai plutôt conseillé cette méthode à ceux qui veulent se faire petit pour laisser la place au divin en eux (mais tout dépend du langage que l'on emploie, je me dis que c'est peut-être cela que tu entends par "grande personnalité"). A mon avis avec cette intention, il n'y a pas de danger à méditer. On pourrait aussi dire, d'une autre façon, que si on médite pour s'améliorer afin d'être bénéfique pour tous, la méditation n'aura que des résultats positifs. Les résultats néfastes ne viennent que lorsque l'on médite pour satisfaire uniquement nos ambitions personnelles. Car c'est la motivation avec laquelle on pratique qui conditionne les résultats de cette pratique.
La motivation est comme la graine que l'on plante et la méditation comme l'eau avec laquelle on arrose. Si la graine (la motivation) est égoïste, l'arbre n'aura probablement pas de bons fruits.

Sinon, dans toute pratique, je crois qu'il faut de la régularité. Si on n'arrose pas quotidiennement une plante, elle ne grandit pas, et elle peut même mourir.

Merci pour cette méthode Wohpé.
C'est vrai que la visualisation est un très bon moyen. On l'appelle un "moyen habile" dans le bouddhisme tibétain. Et elle peut mener tout aussi loin que d'autres pratiques spirituelles (prière, méditation sans forme...etc).

Les méthodes de visualisation comme celles-ci ont aussi cet avantage de ne présenter que très peu de danger d'égarement : comme notre mental est guidé par des images il y a beaucoup moins de risque qu'il nous perde.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Lydie66
Membre
Lydie66


Date d'inscription : 20/11/2010
Nombre de messages : 859
Féminin
Capricorne Chat
Age : 60
Ville : Perpignan

Techniques simples de méditation par la visualisation Empty
MessageSujet: Re: Techniques simples de méditation par la visualisation   Techniques simples de méditation par la visualisation Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 18:16

Lorsque je fais faire de la relaxation collective, entre la relaxation du corps et la visualisation j'intègre cet exercice qui permet de fortifier son corps étherique.

..... sont des pauses de quelques secondes

"Vous voyez venir à vous une belle lumière blanche ... magnifique.... brillante .... d'une pureté incroyable.

A l'inspir vous allez la respirer et la garder dans vos poumons ... et à l'expir elle va circuler dans tout votre corps. ... Dans son parcours elle va illuminer de l'intérieur votre corps et nettoyer ... purifier ... harmoniser ...

Vous allez suivre cette belle lumière dans son travail ... vérifiez bien qu'elle passe dans tous les recoins ... de la pointe de vos orteils au moindre méandre de votre cerveau.
Vous l'inspirez ... puis à l'expir votre corps se rempli de plus en plus de cette belle lumière ...

Vous inspirez .... puis cette belle lumière finie par transpirer par les pores de votre peau ... formant comme une deuxième peau ... qu'à chaque expir s'agrandit de plus en plus.

A chaque expir vous transpirez de plus en plus cette belle lumière qui finit par vous entourer comme un cocon... à chaque expir davantage ...

Comme un petit poussin dans sa coquille d'œuf vous vous sentez en sécurité ... en paix ... vous goûtez à ce moment de sérénité."


:383570gif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lydie-bonnet.fr/
Contenu sponsorisé





Techniques simples de méditation par la visualisation Empty
MessageSujet: Re: Techniques simples de méditation par la visualisation   Techniques simples de méditation par la visualisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Techniques simples de méditation par la visualisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visualisation Créatrice
» Techniques de visualisation créatrice de Shankti Gawain
» Les techniques qui nous lient à la nature (méditation,yoga, tai-chi)
» Festival de la méditation - troisième partie - Atelier de Méditation (plusieurs dates)
» Aide visualisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit