Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La méditation, ça sert à quoi ?

Aller en bas 
+15
Nicolas
Faceilla
lastcap
jose
herohoor
SébastienBXL
air
Jean-Yves
Professeur X
plantamare
Eole
GERARDMENVUSSA
Voyageur28
Doll Face
aurel
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
aurel
Premiers messages spirituels
aurel


Date d'inscription : 23/10/2009
Nombre de messages : 31
Féminin
Sagittaire Serpent
Age : 58
Ville : lyon

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 16:05

Rappel du premier message :

La méditation, finalement assez peu de forumeurs la pratiquent, j'aimerai partager un vécu essentiel pour moi.

Le mieux c'est de résumer ce qu'est la méditation pour moi et ce que j'en espère par cette citation :
"Le jour où le chercheur se lance dans une pratique de méditation, il se voit soudainement confronté à ce qu’il est réellement en lui-même ; en d’autres termes, il se trouve, à sa grande surprise, placé devant son incapacité à “Etre”, son inconstance, le mouvement désordonné de son esprit, sa tendance à l’inertie, et ainsi de suite. Il est, peut-être pour la première fois de sa vie, mis face à lui-même et à la difficulté qu’il éprouve à demeurer concentré. La découverte de sa Nature Primordiale — qui est sa Véritable Identité — lui réclame de faire preuve d’une sincérité tout à fait hors du commun, qu’il ne connaissait pas jusqu’alors.
Il lui est demandé, à ces moments décisifs où son avenir et son destin sont en jeu, de descendre dans des territoires invisibles de son être, des territoires qui lui sont totalement inconnus, en quête de lui-même, de la Source d’où il a surgi et en laquelle il sera ré-immergé au terme de son existence terrestre — vouée, dès le départ, à n’être que temporaire.
Si, pendant ses pratiques de méditation, il parvient à dominer l’agitation de son état d’être coutumier, sans laisser faiblir son attention, il en arrivera à être délivré du mouvement exténuant de son mental pour se trouver plongé dans un état de profond silence intérieur, tandis qu’une Conscience Immaculée, de la plus haute subtilité éthérée, s’emparera de lui et se révélera, en toute vérité, être son Origine Divine, Dieu en lui !

Lorsqu’il voudra plus tard revenir à ses pratiques de méditation, il lui faudra accepter, avec une patience inlassable, de recommencer à plonger en lui-même et à tenir, avec le tout de lui-même, le sentiment d“être” dans un “maintenant continuel”* jusqu’à ce qu’il retrouve cet état de conscience qui lui est inhabituel.
S’il a pu reconnaître cet aspect transcendant de sa double nature depuis lequel il peut éprouver, d’une façon tout à fait impersonnelle, le sentiment inaccoutumé d’un “Je Suis” énigmatique, il ne manquera pas de sentir vibrer en lui le souffle de l’Infini, qui se traduit par une étrange transparence d’être indicible de laquelle il ne voudra plus jamais s’éloigner ! Il réalisera alors que la bataille pour dépasser son individualité coutumière et ultimement devenir un avec son Etre Suprême est bien engagée.
(Salim Michael - les fruits du chemin de l'éveil)


C'est clair que l'auteur parle d'expérience directe.

En cette nouvelle année, j'espère donner à certain(e)s le désir de méditer, ça en vaut vraiment la peine.

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Icon_sunny La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Icon_sunny La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
SébastienBXL
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/04/2010
Nombre de messages : 180
Masculin
Balance Singe
Age : 43
Ville : Bruxelles

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 10:59

Merci pour cette réponse Gérard :-)

En fait j'ai déjà essayé aussi de laisser venir mes pensées et les analyser, technique qui ne m'a vallu que d'aller de pensées en pensées en pensées et ainsi de suite comme on lz fait généralement au cours d'un "moment de rêverie" sans vraiment se rendre compte qu'une pensée est déjà passée et en à abouti à une autre.

Ensuite la concentration sur ma respiration était juste pour essayer de ne plus avoir ces pensées parasites qui m'empechent d'entrer en "silence mental", d'après plusieurs personnes que j'ai déjà pu lire et même entendre, cet état de "silence mental" quand tu le vis tu ne peux te tromper, c'est d'une telle puissance et d'un tel bienfait que nul doute ne peut subsister...

Et comme la concentration sur un objet en particulier (afin de ne pas avoir de pensées parasites) ne me conviens pas car je préfère avoir les yeux fermés (ouvert les pensées sont encore plus vives) et bien je me suis rabatu sur ma respiration. Je vois que cette technique ne te plait pas; mais qui sait, si elle à fonctionné pour beaucoup, on ne peux pas dire que ce soit une mauvaise technique! Je pense d'ailleurs qu'il n'y a pas UNE technique mais plusieurs, tout comme il existe une multitude de personalités... Qui peut certifier avoir LA vérité absolue? Ma vérité n'est pas celle d'un autre ;-)

Je te remercie de m'avoir fait part de ta technique d'innondation de pensées positive, je n'en avais pas encore eu vent et je ne manquerai pas de m'y exercer une fois que j'aurai retrouvé un peu goût à la méditation... Le non ressenti est vraiment LA chose qui me donne l'impression de perdre mon temps! A choisir pour de bons ressenti je préfère aller me fatiguer physiquement et en revenir avec un REEL bien être et non une pseudo détente car je me suis laissé divaguer 15minutes, en fait quand j'ai terminé ma méditation, au bout d'une heure au "retour à la normale" c'est comme si je n'avais rien fait, mon état de stress et d'agitation est toujours le même; alors que le sport me calme le reste de la journée... Sans vouloir offenser personne, je me demande parfois si la méditation n'est pas un peu "un vide esprit pour pantouflards"... Je sais que mon idée est certe erronée ne venez pas m'agresser parce qu'il m'arrive de penser ça; c'est très certainement dû au fait que je ne parvienne pas à atteindre l'état que la plupart des méditants atteignent... Mon idée changera en temps voulu et j'espère que ce temps ne mettra plus des années à se réveler car je risque d'avoir laissé tomber ma pratique depuis un bon moment...



Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 11:48

aurel à écrit ;


Citation :
La méditation, finalement assez peu de forumeurs la pratiquent


étonnant comme affirmation !!!! comment pouvez vous en être sur ??? curieuse je suis ...lol.
Revenir en haut Aller en bas
GERARDMENVUSSA
Premiers messages spirituels
GERARDMENVUSSA


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 26
Masculin
Bélier Dragon
Age : 72
Ville : HO CHI MINH CITY (VIETNAM)

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 11:59

"La prosternation devant le guru ou devant Dieu signifie " la soumission de l'ego et l'union complète avec la Source !"
... Dieu et le Guru ne peuvent à aucun moment s'illusionner sur "les génuflexions, les saluts et les prosternations" !
Ils voient si l'ego est encore là... Ou s'il a disparu !"
Revenir en haut Aller en bas
SébastienBXL
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/04/2010
Nombre de messages : 180
Masculin
Balance Singe
Age : 43
Ville : Bruxelles

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 12:19

GERARDMENVUSSA a écrit:
"La prosternation devant le guru ou devant Dieu signifie " la soumission de l'ego et l'union complète avec la Source !"
... Dieu et le Guru ne peuvent à aucun moment s'illusionner sur "les génuflexions, les saluts et les prosternations" !
Ils voient si l'ego est encore là... Ou s'il a disparu !"

Quel est le but de ce post Gérard? scratch
Revenir en haut Aller en bas
GERARDMENVUSSA
Premiers messages spirituels
GERARDMENVUSSA


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 26
Masculin
Bélier Dragon
Age : 72
Ville : HO CHI MINH CITY (VIETNAM)

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 12:31

SébastienBXL a écrit:
Merci pour cette réponse Gérard :-)

En fait j'ai déjà essayé aussi de laisser venir mes pensées et les analyser, technique qui ne m'a vallu que d'aller de pensées en pensées en pensées et ainsi de suite comme on lz fait généralement au cours d'un "moment de rêverie" sans vraiment se rendre compte qu'une pensée est déjà passée et en à abouti à une autre.

Ensuite la concentration sur ma respiration était juste pour essayer de ne plus avoir ces pensées parasites qui m'empechent d'entrer en "silence mental", d'après plusieurs personnes que j'ai déjà pu lire et même entendre, cet état de "silence mental" quand tu le vis tu ne peux te tromper, c'est d'une telle puissance et d'un tel bienfait que nul doute ne peut subsister...

Et comme la concentration sur un objet en particulier (afin de ne pas avoir de pensées parasites) ne me conviens pas car je préfère avoir les yeux fermés (ouvert les pensées sont encore plus vives) et bien je me suis rabatu sur ma respiration. Je vois que cette technique ne te plait pas; mais qui sait, si elle à fonctionné pour beaucoup, on ne peux pas dire que ce soit une mauvaise technique! Je pense d'ailleurs qu'il n'y a pas UNE technique mais plusieurs, tout comme il existe une multitude de personalités... Qui peut certifier avoir LA vérité absolue? Ma vérité n'est pas celle d'un autre ;-)

Je te remercie de m'avoir fait part de ta technique d'innondation de pensées positive, je n'en avais pas encore eu vent et je ne manquerai pas de m'y exercer une fois que j'aurai retrouvé un peu goût à la méditation... Le non ressenti est vraiment LA chose qui me donne l'impression de perdre mon temps! A choisir pour de bons ressenti je préfère aller me fatiguer physiquement et en revenir avec un REEL bien être et non une pseudo détente car je me suis laissé divaguer 15minutes, en fait quand j'ai terminé ma méditation, au bout d'une heure au "retour à la normale" c'est comme si je n'avais rien fait, mon état de stress et d'agitation est toujours le même; alors que le sport me calme le reste de la journée... Sans vouloir offenser personne, je me demande parfois si la méditation n'est pas un peu "un vide esprit pour pantouflards"... Je sais que mon idée est certe erronée ne venez pas m'agresser parce qu'il m'arrive de penser ça; c'est très certainement dû au fait que je ne parvienne pas à atteindre l'état que la plupart des méditants atteignent... Mon idée changera en temps voulu et j'espère que ce temps ne mettra plus des années à se réveler car je risque d'avoir laissé tomber ma pratique depuis un bon moment...
Mais la Méditation ne s'oppose pas du tout à nos autres activités ! Au sport, notamment !!!
Certains sports s'y prêtent d'ailleurs, et d'autres non ! Par exemple: Je pratique le culturisme; il m'est impossible de me mettre "en état de Méditation" quand je le pratique ! Par contre, je pratique également le cyclisme : Et bien, je puis t'assurer que je commence ma Méditation dès mes premiers tours de pédalier... Et que je la termine, deux heures après, après mes derniers tours de pédalier !

Il ne faut rien "forcer" ! Comme je te l'ai dit : "Sois doux avec toi-même !" Autrement dit, "aimes-toi" !!! Ta destinée s'accompliera comme elle doit s'accomplir... Et comme nous accomplissons, toutes et tous, notre propre Destinée ! N'aie aucune crainte, et ne t'inquiète pas !!! La Méditation est une Grâce que Dieu a voulu, dans Son Immense Bonté et Miséricorde, t'accorder de connaître ! Remet-toi entre Ses Mains Adorables : Il te guidera, te gardera, et te protègera ! Seul "le lâcher" prise" est important !

... Ne te méprend pas ! Je n'ai pas dit que "se concentrer sur sa respiration" n'était pas bon, et que "cela ne me plaisait pas" !!! Lon de moi cette pensée, puisque nombre de personnes pratiquent avec fruit cette concentration ! Mais ce sont en général des Yogins expérimentés !

... Si je t'ai déconseillé cette pratiquer, c'est parce que, d'une part, elle ne te conduira pas à la Méditation... Ensuite, et SURTOUT, c'est parce que JE SAIS que c'e peut être extrêmement dangereux, si tu ne l'apprends pas sous la conduite d'un guide expérimenté !!!
Ainsi, je me permettrai de te citer ce passage extrait du "YOGA PRADIPIKA" :

"Dans la pratique de la concentration sur le souffle, les narines, les conduits respiratoires et les membranes du nez, la trachée artère, les poumons et le diaphragme sont les seules parties du corps qui soient activement impliquées.
Elles seules reçoivent le plein impact de la force du Prana, le souffle de vie.
C'est pourquoi il ne faut pas chercher à maitriser cette pratique trop vite, car c'est avec la vie même qu'on joue !
Une pratique incorrecte peut faire naître des affections respiratoires et ébranler le système nerveux. Donc on ne doit pas chercher à pratiquer cette forme de concentration tout seul.
Il est essentiel de se placer sous la conduite personnelle d'un Guru qui connaît les limites physiques de son élève !"

... Prend une pensée qui te vient à l'esprit, et dis-toi : "J'ai conscience de cette pensée... Mais je ne suis pas cette pensée, je n'en suis que le témoin"!

... Exerce-toi à agir ainsi pour toutes tes pensées ! Car tu n'es pas une pensée, mais "celui" qui la génère ! Courage, et persévère, car :

"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre... Ni de réussir pour persévérer !"






Dernière édition par Plume le Mar 11 Jan 2011 - 13:10, édité 1 fois (Raison : Correction citation (balises)
Revenir en haut Aller en bas
GERARDMENVUSSA
Premiers messages spirituels
GERARDMENVUSSA


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 26
Masculin
Bélier Dragon
Age : 72
Ville : HO CHI MINH CITY (VIETNAM)

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 12:38

A mon tour de te remercier pour ta profonde sensibilité, et pour ta gentillesse !

... Je prie Dieu et la Sainte vierge qu’ils t'envoient les plus douces consolations, et les grâces les plus précieuses !
Revenir en haut Aller en bas
GERARDMENVUSSA
Premiers messages spirituels
GERARDMENVUSSA


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 26
Masculin
Bélier Dragon
Age : 72
Ville : HO CHI MINH CITY (VIETNAM)

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 12:53

SébastienBXL a écrit:
GERARDMENVUSSA a écrit:
"La prosternation devant le guru ou devant Dieu signifie " la soumission de l'ego et l'union complète avec la Source !"
... Dieu et le Guru ne peuvent à aucun moment s'illusionner sur "les génuflexions, les saluts et les prosternations" !
Ils voient si l'ego est encore là... Ou s'il a disparu !"

Quel est le but de ce post Gérard? scratch

Il n'y a aucun but, rassure-toi !
C'est simplement une allusion, suite à une question qui avait été faite un jour à une grand Sage de la fin du Siècle dernier, le MAHATMA MAHARSHI, qui m'est venue à l'esprit; cette question était :

" Que signifie la prosternation devant le guru ou devant Dieu ?"

... Le MAHARSHI Avait fait cette réponse que je t'ai citée :

"Elle signifie la soumission de l'ego et l'union complète avec la Source.
Dieu, ou guru, ne peuvent à aucun moment s'illusionner sur les génuflexions, les saluts et les prosternations. Ils voient si l'ego est encore là, ou s'il a disparu."

... Pour dire que beaucoup de gens accordent une importance aux inclinations, aux génuflexions, aux attitudes "pieuses", alors que, dans leur coeur, elles manquent de sincérité.

Le Christ avait dit la même chose, par ces paroles :
"... Au moment de prier, (Toute Méditation vraie finit naturellement par s'immerger dans la Prière!) ne soyez pas comme les hypocrites. Ils aiment prier debout dans les synagogues, au coin des places publiques, pour se faire remarquer. En vérité, je vous le dis, leur récompense, ils l'ont déjà reçue.
Pour toi, lorsque tu pries, entre dans ta chambre, ferme la porte, et prie ton Père qui est dans le secret. Et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Quand vous priez, ne rabâchez pas comme font les païens. Ils croient que plus ils sont volubiles, plus ils ont une chance d'être exaucés. Ne vous laissez pas aller à leur ressembler. A quoi bon ? Votre Père sait ce qui vous est nécessaire, avant même que vous ouvriez la bouche. !"

Revenir en haut Aller en bas
plantamare
Membre
plantamare


Date d'inscription : 18/12/2010
Nombre de messages : 163
Féminin
Bélier Serpent
Age : 59
Ville : dijon

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 13:32

SébastienBXL a écrit:
Tu as raison Greenman, je ne dis pas que je ne veux pas en rencontrer un loin de là. J'attend juste d'en avoir l'opportunité car je suis sur Bruxelles et il faudrait déjà que je connaisse qui vient où et quand...


RENCONTRER UN MAITRE
Si tu attends que cela se fasse tout seul, c'est sûr que cela ne se fera pas.

Je ne comprends pas comment tu peux dire que tu ne sais pas qui vient et quand. C'est vraiment très facile : il suffit de s'inscrire à la liste de diffusion des associations/groupes spirituels (par exemple les groupes bouddhistes) de Bruxelles et tu as toutes les infos qu'il te faut.

Mais rencontrer un maître, c'est aussi faire un effort : donc vouloir que ce soit à Bruxelles, forcément? je ne vois pas pourquoi. Il ne faut pas avoir peur des km, et tu n'en auras pas peur si tu es vraiment motivé. En somme, recevoir l'enseignement d'un maître, cela se mérite!

LA MEDITATION
Pour répondre aux interrogations que tu formules dans plusieurs posts sur la méditation (je ne les citerai pas, pour ne pas rallonger), je dirais que les bienfaits de la méditation se méritent, eux aussi. Mais que de toute manière, tu me sembles faire un contre-sens initial, en attendant de la méditation qu'elle te fasse te sentir bien, ce qui n'est pas du tout sa fonction. La méditation est un miroir de notre vie. Il n'y a rien dedans que tu n'y apportes toi-même. Si donc il n'y a rien dans ta méditation, c'est que tu n'y as rien apporté...
Revenir en haut Aller en bas
GERARDMENVUSSA
Premiers messages spirituels
GERARDMENVUSSA


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 26
Masculin
Bélier Dragon
Age : 72
Ville : HO CHI MINH CITY (VIETNAM)

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 13:43

"Le maître vient quand "l'élève" est prêt !
Mais le Maître n'est pas différent de toi-même !
... Le Maître, c'est "toi-même" !
Découvres qui tu es réellement ... Et tu découvriras ton Maître !
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 14:08

GERARDMENVUSSA a écrit:


Pour toi, lorsque tu pries, entre dans ta chambre, ferme la porte, et prie ton Père qui est dans le secret. Et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra...

:coeur) :coeur) :coeur) sunny :coeur) :coeur) :coeur)
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
Invité
Invité
avatar



La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 14:18

Agyness a écrit:
GERARDMENVUSSA a écrit:

Pardonne-moi de te le dire : Mais ce que tu fais est très "négatif", et ne ressemble en rien à "la Méditation" !
Il ne faut pas (Surtout au début de ta pratique !) te concentrer sur ta respiration; car tu ne fais alors que "bloquer" tes pensées; ce qui ne peut que t'apporter bien des dasagréments : "Découragement", "Pessimisme, mal-être, sensation de perte de temps, fatigue, etc. ! Ce n'est pas ainsi que tu peux éliminer tes pensées "parasites" !!! Au contraire!!! Tu ne peux ainsi que les "renforcer", faisant en sorte qu'elles reviennent avac plus de force, et de virulence encore !!!
... Vois-tu, particulièrement quand tu t'essaies à la Méditation, il te faut être très doux avec toi-même ! Ainsi, toutes les pensées négatives, (ces pensées "parasites" dont tu parles!!!)... Tu ne dois en aucun cas checher à les ignorer, ou encore moins, à les rejeter ! Il te faut les accueillir avec Bienveillance, comme des amies ! Ainsi, lorsqu'une telle pensée se présente à ton mental, tu dois te dire : "J'ai conscience de cette pensée - Tu la cites en toi-même! - Mais JE NE SUIS PAS CETTE PENSEE!!! JE SUIS LE TEMOIN DE CETTE PENSEE !"
... Et tu consateras que cette mauvaise pensée disparaîtra aussitôt ! Car une mauvaise pensée n'est qu'un fantôme; elle n'a aucune existence réelle, et s'évanouit immédiatement quand le mental l'observe avec le regard du témoin !!! Et tu devrais agir ainsi, avec le regard du témoin, avec toutes les mauvaises pensées qui se présentent à ton mental !
... En RAJAH YOGA, cette attitude "du témoin" constitue en elle-même une Méditation Puissante, qui se dénomme, en Sanskrit, "PRATHAYARA", ou "le retrait des sens !
Essaie ! Tu verras, c'est très facile : Et rien que cette forme de Méditation t'apportera la Paix, car elle t'apprendra à ne plus t'identifier , ni à tes pensées, ni à tes sentiments... Ni à ton corps, ni à ton mental, comme tu le fais actuellement ! Ainsi, tu vaincras la souffrance !
... Ensuite, pour poursuivre ta Méditation : (Ne t'occupe jamais de ta respiration lorsque tu Médites !!! Celle-ci se fait naturellement, "sans à coup", prenant automatiquement "le bon rythme", qui est un rythme ralenti, par rapport "à la normale" !) prend l'habitude de consacrer chaque jour, pendant ta Méditation, quelques minutes privilégiées, à te "saturer" le mental (L'esprit) de pensées positives, en te souvenant toujours : "Que nous devenons, puis, NOUS SOMMES ce que nous pensons !" Quelqu'un qui prend l'habitude de se saturer l'esprit de pensées positives, finit par devenir lui-même ESSENTIELLEMENT POSITIF !
C'est une Loi ABSOLUE!!! Quelles sont ces pensées Positives ? En RAJAH YOGA, on les appelle, "Les qualités originelles de l'Âme" ! Elles sont :"Je suis la Paix, je suis l'Amour, je suis le Bonheur, je suis la Chance, je suis la Santé, je suis la Bonté, je suis la Paix, je suis la Félicité, je suis la Béatitude, etc. Puis, tu penses à tes qualités éternelles, qui sont les autres qualités de ton Âme : "Je suis une Âme éternelle; j'ai vécu d'innombrables existences avant celle-ci, et je sais que je vivrai d'autres innombrables existences après celle-ci; je suis une Âme Immortelle : Je ne puis mourir; de sorte que je ne puis naître, n iêtre née, ni souffrir; je suis une Âme incorruptible : Je ne puis être corrompue; je suis une Âme Parfaite; je suis une Âme totalement pure, etc.
... Voici donc un aperçu de ce qu'est la Méditation du RAJAH YOGA... Qui est une VRAIE forme de Méditation... Parmi d'autres, vraies aussi !!!
.... Méditer, vois-tu, ce n'est pas "bloquer" ses pensée : MAIS,( en dehors de la technique citée plus haut, du "retrait des sens", ou l'on est simplement "l'observateur attentif", le "témoin" de nos pensées, bonnes ou mauvaises, qui vont et qui viennent!!!)... C'EST, AVANT TOUT, " LES SELECTIONNER !"
... J'espère de tout coeur que ce qui est dit ci-dessus t'aidera: D'abord à changer ton point de vue" sur ce qu'est réellement la Méditation; ensuite à ouvrir ton coeur et ton esprit sur l'excellence de la pratique régulière de la Méditation !
... Je te souhaite une très bonne pratique !!!
Cordialement,
GG

Je te remercie GERARDMENVUSSA
Merci 1000 fois de ce post, clair et plein d'espoir pour une pauvre âme comme la mienne qui cherche sa valeur, son sens, sa raison d'être.
:jap: :jap: :jap:

Coucou Agyness

Par rapport à ce que dit Gérard, je te conseille de lire Eckhart Tolle, le pouvoir du moment présent.
Vois ici si tu ne connais pas cet excellent ouvrage :
https://spiritpartage.forumactif.com/t4986-le-pouvoir-du-moment-present-livre#91069

:bisous)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 14:19

GERARDMENVUSSA a écrit:

"Le maître vient quand "l'élève" est prêt !
Mais le Maître n'est pas différent de toi-même !
... Le Maître, c'est "toi-même" !
Découvres qui tu es réellement ... Et tu découvriras ton Maître !

cheers Je crois qu'on ne peut pas dire plus juste sunny
Revenir en haut Aller en bas
GERARDMENVUSSA
Premiers messages spirituels
GERARDMENVUSSA


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 26
Masculin
Bélier Dragon
Age : 72
Ville : HO CHI MINH CITY (VIETNAM)

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 14:35

Plume a écrit:
Agyness a écrit:
GERARDMENVUSSA a écrit:

Pardonne-moi de te le dire : Mais ce que tu fais est très "négatif", et ne ressemble en rien à "la Méditation" !
Il ne faut pas (Surtout au début de ta pratique !) te concentrer sur ta respiration; car tu ne fais alors que "bloquer" tes pensées; ce qui ne peut que t'apporter bien des dasagréments : "Découragement", "Pessimisme, mal-être, sensation de perte de temps, fatigue, etc. ! Ce n'est pas ainsi que tu peux éliminer tes pensées "parasites" !!! Au contraire!!! Tu ne peux ainsi que les "renforcer", faisant en sorte qu'elles reviennent avac plus de force, et de virulence encore !!!
... Vois-tu, particulièrement quand tu t'essaies à la Méditation, il te faut être très doux avec toi-même ! Ainsi, toutes les pensées négatives, (ces pensées "parasites" dont tu parles!!!)... Tu ne dois en aucun cas checher à les ignorer, ou encore moins, à les rejeter ! Il te faut les accueillir avec Bienveillance, comme des amies ! Ainsi, lorsqu'une telle pensée se présente à ton mental, tu dois te dire : "J'ai conscience de cette pensée - Tu la cites en toi-même! - Mais JE NE SUIS PAS CETTE PENSEE!!! JE SUIS LE TEMOIN DE CETTE PENSEE !"
... Et tu consateras que cette mauvaise pensée disparaîtra aussitôt ! Car une mauvaise pensée n'est qu'un fantôme; elle n'a aucune existence réelle, et s'évanouit immédiatement quand le mental l'observe avec le regard du témoin !!! Et tu devrais agir ainsi, avec le regard du témoin, avec toutes les mauvaises pensées qui se présentent à ton mental !
... En RAJAH YOGA, cette attitude "du témoin" constitue en elle-même une Méditation Puissante, qui se dénomme, en Sanskrit, "PRATHAYARA", ou "le retrait des sens !
Essaie ! Tu verras, c'est très facile : Et rien que cette forme de Méditation t'apportera la Paix, car elle t'apprendra à ne plus t'identifier , ni à tes pensées, ni à tes sentiments... Ni à ton corps, ni à ton mental, comme tu le fais actuellement ! Ainsi, tu vaincras la souffrance !
... Ensuite, pour poursuivre ta Méditation : (Ne t'occupe jamais de ta respiration lorsque tu Médites !!! Celle-ci se fait naturellement, "sans à coup", prenant automatiquement "le bon rythme", qui est un rythme ralenti, par rapport "à la normale" !) prend l'habitude de consacrer chaque jour, pendant ta Méditation, quelques minutes privilégiées, à te "saturer" le mental (L'esprit) de pensées positives, en te souvenant toujours : "Que nous devenons, puis, NOUS SOMMES ce que nous pensons !" Quelqu'un qui prend l'habitude de se saturer l'esprit de pensées positives, finit par devenir lui-même ESSENTIELLEMENT POSITIF !
C'est une Loi ABSOLUE!!! Quelles sont ces pensées Positives ? En RAJAH YOGA, on les appelle, "Les qualités originelles de l'Âme" ! Elles sont :"Je suis la Paix, je suis l'Amour, je suis le Bonheur, je suis la Chance, je suis la Santé, je suis la Bonté, je suis la Paix, je suis la Félicité, je suis la Béatitude, etc. Puis, tu penses à tes qualités éternelles, qui sont les autres qualités de ton Âme : "Je suis une Âme éternelle; j'ai vécu d'innombrables existences avant celle-ci, et je sais que je vivrai d'autres innombrables existences après celle-ci; je suis une Âme Immortelle : Je ne puis mourir; de sorte que je ne puis naître, n iêtre née, ni souffrir; je suis une Âme incorruptible : Je ne puis être corrompue; je suis une Âme Parfaite; je suis une Âme totalement pure, etc.
... Voici donc un aperçu de ce qu'est la Méditation du RAJAH YOGA... Qui est une VRAIE forme de Méditation... Parmi d'autres, vraies aussi !!!
.... Méditer, vois-tu, ce n'est pas "bloquer" ses pensée : MAIS,( en dehors de la technique citée plus haut, du "retrait des sens", ou l'on est simplement "l'observateur attentif", le "témoin" de nos pensées, bonnes ou mauvaises, qui vont et qui viennent!!!)... C'EST, AVANT TOUT, " LES SELECTIONNER !"
... J'espère de tout coeur que ce qui est dit ci-dessus t'aidera: D'abord à changer ton point de vue" sur ce qu'est réellement la Méditation; ensuite à ouvrir ton coeur et ton esprit sur l'excellence de la pratique régulière de la Méditation !
... Je te souhaite une très bonne pratique !!!
Cordialement,
GG

Je te remercie GERARDMENVUSSA
Merci 1000 fois de ce post, clair et plein d'espoir pour une pauvre âme comme la mienne qui cherche sa valeur, son sens, sa raison d'être.
:jap: :jap: :jap:

Coucou Agyness

Par rapport à ce que dit Gérard, je te conseille de lire Eckhart Tolle, le pouvoir du moment présent.
Vois ici si tu ne connais pas cet excellent ouvrage :
https://spiritpartage.forumactif.com/t4986-le-pouvoir-du-moment-present-livre#91069

:bisous)

Tu es une Âme profondément Merveilleuse que Dieu aime et Bénis !
Tu n'as rien à crandre tout au long de ta vie, car ll te protège, et te comblera sans cesse et tujours de Ses plus Douces Bénédictions !
Je t'nvie pour cette Grâce Innefable, et si extraordinaire que tu as reçue : Et que j'aimerais tellement recevoir auss!!! i ..." Être aimé de Dieu !!!" Quelle Grâce plus sublime pourrair souhaiter obtenir l'Âme du pls grand Saint !!!!! Rélouis toi, sois "ébloui", car elle t'e acquise par le Mérite de la BONTE DE TON COEUR !!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 14:41

Embarassed Merci Gérard :jap:
Revenir en haut Aller en bas
SébastienBXL
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/04/2010
Nombre de messages : 180
Masculin
Balance Singe
Age : 43
Ville : Bruxelles

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 14:43

plantamare a écrit:
SébastienBXL a écrit:
Tu as raison Greenman, je ne dis pas que je ne veux pas en rencontrer un loin de là. J'attend juste d'en avoir l'opportunité car je suis sur Bruxelles et il faudrait déjà que je connaisse qui vient où et quand...


RENCONTRER UN MAITRE
Si tu attends que cela se fasse tout seul, c'est sûr que cela ne se fera pas.

Je ne comprends pas comment tu peux dire que tu ne sais pas qui vient et quand. C'est vraiment très facile : il suffit de s'inscrire à la liste de diffusion des associations/groupes spirituels (par exemple les groupes bouddhistes) de Bruxelles et tu as toutes les infos qu'il te faut.

Mais rencontrer un maître, c'est aussi faire un effort : donc vouloir que ce soit à Bruxelles, forcément? je ne vois pas pourquoi. Il ne faut pas avoir peur des km, et tu n'en auras pas peur si tu es vraiment motivé. En somme, recevoir l'enseignement d'un maître, cela se mérite!

LA MEDITATION
Pour répondre aux interrogations que tu formules dans plusieurs posts sur la méditation (je ne les citerai pas, pour ne pas rallonger), je dirais que les bienfaits de la méditation se méritent, eux aussi. Mais que de toute manière, tu me sembles faire un contre-sens initial, en attendant de la méditation qu'elle te fasse te sentir bien, ce qui n'est pas du tout sa fonction. La méditation est un miroir de notre vie. Il n'y a rien dedans que tu n'y apportes toi-même. Si donc il n'y a rien dans ta méditation, c'est que tu n'y as rien apporté...

En gros c'est ma vie courante qui fait de ma méditation une sceance sans bienfaits...

Ca doit être ça alors ma vie ne doit pas encore être assez stable pour la méditation! Sorry mais oui quand je fais du sport c'est avec un but en tete et pour la méditation c'est pareil... Merci de ces pseudo-conseils :-)

PS: la vie de tout un chacun n'est pas de vivre une vie monastique et d'entrer au couvent ou dans un ashram, donc oui je pratique la méditation pour me sentir mieux(bien que je sois déjà très bien sans la méditation) et je serais curieux de faire un sondage afin de voir qui médite par conviction religieuse ou pour son bien être perso...


Dernière édition par SébastienBXL le Mar 11 Jan 2011 - 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SébastienBXL
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/04/2010
Nombre de messages : 180
Masculin
Balance Singe
Age : 43
Ville : Bruxelles

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 14:47

GERARDMENVUSSA a écrit:
A mon tour de te remercier pour ta profonde sensibilité, et pour ta gentillesse !

... Je prie Dieu et la Sainte vierge qu’ils t'envoient les plus douces consolations, et les grâces les plus précieuses !

Merci beaucoup Gérard sunny :coeur)
Revenir en haut Aller en bas
GERARDMENVUSSA
Premiers messages spirituels
GERARDMENVUSSA


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 26
Masculin
Bélier Dragon
Age : 72
Ville : HO CHI MINH CITY (VIETNAM)

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 15:25

Continue donc "à marcher" dans ta voie ! Elle est bonne !

Que dieu te protège et te Bénisse !
Revenir en haut Aller en bas
GERARDMENVUSSA
Premiers messages spirituels
GERARDMENVUSSA


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 26
Masculin
Bélier Dragon
Age : 72
Ville : HO CHI MINH CITY (VIETNAM)

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 4:07

Il y a certes plusieurs techniques de Méditation, et il n'y en a pas une qui soit meilleure qu'une autre, dans la mesure où on la pratique correctement: Car toutes conduisent au même but, ayant toutes la même volonté, la même "essence" qui est de nous faire connaître notre vie intérieure, en nous conduisant, "comme par la main", à nous faire découvrir enfin , notre Être Réel, notre Être Véritable... Quand nous le connaissons, nous savons vraiment "qui nous sommes"... Et nous vivons alors naturellement en lui, en permanence... Comme nous savons qu'Il vit en nous ! Nous ne vivons plus alors au gré de nos pensées perpétuellement changeantes : Et non plus, uniquement( comme ce ne peut être que le cas de toutes celles et de tous ceux qui ne pratiquent aucune technique de Méditation !), suivant les "caprices", et la "volonté" de leur égo.
Ceci dit, et même si je ne conteste l'efficacité d'aucune VRAIE technique de Méditation "authentifiée" (Méditation du Bouddhisme, Tao, Confucianisme, Méditation de l'hindouisme, etc.), je maintiens que la Méditation du RAJA YOGA reste, (... Ayant essayé pratiquement toutes les "techniques de Méditation" : Je l'affirme avec l'autorité que me donne une expérience de plus de trente ans !!!) et restera toujours, la Méthode qui convient le mieux à un Occidental; celle qui lui est le plus "appropriée"... Pour la simple raison, D'ABORD (Et c'est très important, car cela respecte la Croyance de chacun!!!), parce que le Yoga (Et, par extension, donc, le RAJAH YOGA!), par nature et par définition, N'EST PAS UNE RELIGION !!!
Il n'y a dans la pratique du YOGA, en effet, (Et c'est, finalement, ce qui en fait tout l'intérêt!), aucun rite, aucune "discipline posturale imposée", aucune "doctrine"... Et enfin, aucun de ces "artifices", de ces "dogmes" plus ou moins contradictoires ou "rébarbatifs", qui "structurent" normalement les religions et les sectes !)

Le Yoga est "la Science de toutes les religions", tout comme la philologie est la "science de toutes les langues" !!! Par la pratique du YOGA (Et du RAJAH YOGA, donc ! )... Le pratiquant ("SADHAKA" en sanskrit), apprend à mieux SE connaître; comme à mieux connaître et pratiquer sa propre Croyance et sa propre Religion !

Ce qui, par exemple, n'est absolument pas le cas du Bouddhisme qui,( bien que n'étant pas une religion, mais une Admirable "école de la Sagesse"!), impose au pratiquant un rituel, ainsi que des dogmes, qui ne peuvent en aucun cas correspondre au "vécu", à la personnalité, à la psychologie, à la physiologie, et au psychisme d'un Occidental !!!

Toute méditation qui fait partie, ou qui s'apparente à une religion, (et qui, de ce fait, impose au pratiquant des rites et des dogmes !), ne peut être bien comprise, bien vécue, et bien pratiquée par un Occidental, dont le "vécu" antérieur est profondément différent, de celui de celles et de ceux à qui l'on a inculqué d'autres préceptes, dès leur plus tendre enfance!!!

Il suffit pour se rendre compte de cette réalité, de regarder certains reportages sérieux, où l'on voit des classes complètes d'enfant qui, dès leur plus jeune âge (Généralement, à quatre ou cinq ans !), sont déjà initiés au Bouddhisme, et le pratiquent déjà aussi de façon admirable!!!

Il importe que certains Occidentaux cessent de vouloir à tout prix ressembler aux membres d'une Doctrine, ou d'une confession qui, même si elle les fascine (Ce qui est mon cas!!!), ne répondra JAMAIS (C'est Absolument impossible!!!) à leur attente, et les "dépassera" toujours de "mille lieues "... Et même s'ils s'imaginent le contraire !!!

... Pour donner un exemple assez réaliste, et qui ne nous éloigne pas du sujet : Pour celles et ceux qui veulent pratiquer la Méditation du Bouddhisme... C'est un peu comme celles et ceux qui, à vingt, trente, quarante ans, et plus, s'imaginent qu'ils pourront accéder à la Maîtrise du KUN FU, en atteignant le niveau des moines SHAOLIN, qui (soi-dit en passant!) le pratiquent régulièrement, dès l'âge de quatre ans !!! On comprend bien l'absurdité, comme la prétention "flagrante" d'une telle entreprise !!!

"Le Bouddhisme" est, bien entendu, un exemple... Il en est bien d'autres, pour souligner combien il est inutile, et vain, de chercher à tout prix à vouloir "imiter" des "initiés" de "longue date"... Afin de trouver le Bonheur qui ne peut se trouver qu'en soi-même !

...Iil nous faut nous méfier comme de la peste de toutes celles et de tous ceux qui soutiennent le contraire : Comme des charlatans qui sont à foison, tout particulièrement dans ce domaine de la Méditation!) !!!

S'accepter comme on est, c'est faire preuve d'humilité... Et c'est "allumer du feu"!
... Et c'est surtout, le plus important !

Ce qui n'empêche pas qu'il nous faut toujours essayer avec ardeur de chercher à nous améliorer davantage; Et ça, seule une Méditation bien pratiquée, bien comprise et bien "vécue" peut nous y aider !
Revenir en haut Aller en bas
plantamare
Membre
plantamare


Date d'inscription : 18/12/2010
Nombre de messages : 163
Féminin
Bélier Serpent
Age : 59
Ville : dijon

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 11:55

GERARDMENVUSSA a écrit:


Ce qui, par exemple, n'est absolument pas le cas du Bouddhisme qui,( bien que n'étant pas une religion, mais une Admirable "école de la Sagesse"!), impose au pratiquant un rituel, ainsi que des dogmes, qui ne peuvent en aucun cas correspondre au "vécu", à la personnalité, à la psychologie, à la physiologie, et au psychisme d'un Occidental !!!

Il suffit pour se rendre compte de cette réalité, de regarder certains reportages sérieux, où l'on voit des classes complètes d'enfant qui, dès leur plus jeune âge (Généralement, à quatre ou cinq ans !), sont déjà initiés au Bouddhisme, et le pratiquent déjà aussi de façon admirable!!!

Il importe que certains Occidentaux cessent de vouloir à tout prix ressembler aux membres d'une Doctrine, ou d'une confession qui, même si elle les fascine (Ce qui est mon cas!!!), ne répondra JAMAIS (C'est Absolument impossible!!!) à leur attente, et les "dépassera" toujours de "mille lieues "... Et même s'ils s'imaginent le contraire !!!


Je crois qu'on s'est pas mal éloigné du post initial mais ce n'est pas grave, car je trouve tes réflexions très intéressantes, même si je les crois erronées et que je pense radicalement le contraire.

Je suis frappée par le nombre d'occidentaux qui puisent un peu de spiritualité à droite, un peu à gauche, un peu au milieu - et ne suivent aucune ligne directrice. N'est-ce pas typique de notre société de consommation que de faire son marché de spiritualité comme nous faisons nos courses au supermarché? Il s'agit là, je pense, de ce que certains maîtres ont appelé du matérialisme spirituel.

Quel est le problème d'une telle démarche? A mon sens son manque d'unité, de cohérence, l'absence de ligne directrice qui permettrait de progresser en sachant à quoi se rattacher quand on rencontre des difficultés. Je pense donc que c'est une voie dangereuse d'errance. L'intérêt du Bouddhisme, puisque c'est ce que tu cites, c'est qu'il fournit une voie complète et organisée. Ses bases sont en réalité très simples et ne demandent pas, comme tu le supposes, des années d'initiation pour être maîtrisées. Par ailleurs, je ne pense pas qu'il ait jamais été demandé à un occidental qui n'en aurait pas eu envie de pratiquer les rituels bouddhistes, sauf s'il en a compris le sens et que ce rituel fait sens pour lui. Les rituels ne sont en réalité pas "bouddhistes", au sens strict du terme, comme instaurés par le Bouddha, ils sont culturels, et varient donc d'un pays bouddhiste à l'autre.

Evidemment, s'il s'agit de méditer parce que c'est à la mode, alors n'importe quelle technique de méditation fera l'affaire. Mais si ce que l'on veut, ce n'est pas tant méditer en soi que méditer pour progresser dans la spiritualité, on ne saurait faire l'impasse sur les enseignements religieux (on peut aussi dire moraux, ou les enseignements de sagesse, ce n'est pas différent).

Enfin, même si tu as cru comprendre autre chose en regardant des émissions sur les enfants qui sont immergés dans la culture bouddhiste dès leur plus jeune âge (mais on sait bien que les médias sont trompeurs), je ne crois pas que parce qu'on est né en Thailande, au Sri Lanka, etc., on a forcément une meilleure compréhension des doctrines bouddhistes que les occidentaux. C'est comme si tu prétendais que les orientaux ne peuvent pas comprendre le Christianisme et que seuls les occidentaux le peuvent! voilà qui est absurde.

D'ailleurs, si tant d'occidentaux se tournent vers des spiritualités "exotiques", n'est-ce pas justement parce qu'ils ne maîtrisent plus la spiritualité chrétienne qui est leur héritage? Ce qui fait qu'ils ne voient pas que le message chrétien n'est pas différent du message bouddhiste et que l'un ramène inévitablement à l'autre.

Quant aux arts martiaux, mauvais exemple, évidemment, puisque l'habileté physique est liée à l'âge, ce que n'est pas l'habileté spirituelle. Certes, on ne peut sans doute pas devenir expert en arts martiaux à 60 ans, mais on ne deviendra pas non plus un rival de Nadal si on prend une raquette de tennis en main la première fois à 60 ans!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 12:37

Quel enthousiasme Gérard !

Peut-être serait-il intéressant que tu crées un post spécifique pour le Raja Yoga... qui nous explique quel en est l'origine, les maîtres qui l'enseignent...etc.
Mais surtout qui rendrait, si cela est possible, cette pratique accessible à tout un chacun... en d'autres termes, comment elle se pratique... comment s'assoir... etc.

Pour cela rien de plus simple, tu cliques sur la rubrique "Méditation, relaxation, massage......"; puis tu cliques sur "NOUVEAU" en haut à gauche.

Bien à toi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
GERARDMENVUSSA
Premiers messages spirituels
GERARDMENVUSSA


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 26
Masculin
Bélier Dragon
Age : 72
Ville : HO CHI MINH CITY (VIETNAM)

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 13:04

Jean-Yves a écrit:
Quel enthousiasme Gérard !

Peut-être serait-il intéressant que tu crées un post spécifique pour le Raja Yoga... qui nous explique quel en est l'origine, les maîtres qui l'enseignent...etc.
Mais surtout qui rendrait, si cela est possible, cette pratique accessible à tout un chacun... en d'autres termes, comment elle se pratique... comment s'assoir... etc.

Pour cela rien de plus simple, tu cliques sur la rubrique "Méditation, relaxation, massage......"; puis tu cliques sur "NOUVEAU" en haut à gauche.

Bien à toi...

"Qu'importe le flacon... Pourvu qu'on ait l'ivresse ?"

... En fait, tes considérations "métaphysiques" ne sont - Pardonne-moi de te le dire comme je le pense !!! - Que du "bla bla bla ", qui ne peut interesser que toi... Ou celles et ceux, éventuellement, si crédules, qu'elles (qu'ils)i acceptent la première idée venue sur le sujet, n'ayant qu'une idée très "fugitive", très incomplète, et très surfaite, de ce qu'est la Méditation en réalité ! Personnellement ,elles ne m'interessent pas du tout... Du fait qu'elles attestent "superlativement" que tu es parfaitement à côté de la réalité, et que, malheureusement, tu ne fais que "t'écouter parler" !!!
La Méditation, sache que je la pratique QUOTIDIENNEMENT ET REGULIEREMENT DEPUIS PLUS DE TRENTE ANS : Elle est pour moi " un concept opérationnel"... Non une "fantaisie", une sorte de niaiserie, en somme, comme tu sembles le croire...
Elle fait partie de ma vie, elle "est" ma vie ! Et surtout, elle a pour "base" celle du RAJAH YOGA, qu'apparemment tu sembles ignorer parfaitement ! (Ce qui est dommage : car quand l'on affirme, comme tu le fais, bien connaître un sujet, on doit aussi connaître tout ce qui s'y rapporte, tout ce qui s'y rattache... Ce qui ne semble - et de loin! - pas être ton cas !!!)
... Ma "pratique va certainement bien au delà de tout ce que tu peux imaginer, puisque, en fait, tu ne fais qu'énoncer des idées toutes faites, des "lieux communs", qui, je puis te l'assurer, n'ont absolument aucun interêt, comme aucun rappoirt avec une Méditation bien comprise et bien vécue ! Rabâcher des choses é *** censuré ***ées qu'on a répétées mille fois... Où est l'interêt ???
Tu parles de la Méditation sans savoir trop de quoi tu parles ( Ce qui est, en fait, le propre des personnes ignorantes, qui sont bourrées de théories... Mais qui n'ont pas la moindre idée de la pratique qui s'y rapporte ! ) Mais je pense que tu dois être quelqu'un qui doit bien aimer s'écouter parler ? Je me trompe ?

Comme le dit un Dicton bien connu, "La critique est aisée, mais... L'Art est difficile!!!" Ainsi, au lieu de te saoûler de belles paroles, comme de saoûler les autres de récriminations., et de critiques complètement inutiles: Fait un peu preuve d'humilité... Et d'originalité !!! Pratique !!!
... Après, tu pourras parler : Mais tu ne tiendras certainement plus les propos "dirigés", et stériles, que, par ignorance, tu viens de me tenir !
"Une once de pratique, vaut mieux que des tonnes de théorie", affirmait avec raison le SWAMI SIVANANDA, que tu ne dois certainement pas connaître , et qui était un grand Maître, à la fois de Méditation, et de vie Spirituelle !!!
... Entre donc en toi-même ! Découvre qui tu es réellement, ton Être Intèrieur : Et seul l'Amour et la Bonté régneront dans ton coeu !

Tu ne perdras plus ton temps - Et celui des autres ! - en te désonhorant par la critique, l'ironie, ou l'ignorance qu'attestent tes idées "rétrogrades et contestataires", assez "loufoques", et surtout, très intolérantes !

Que Dieu ouvre ton coeur et ton Esprit, afin que tu aies enfin, "des yeux pour voir... Et des oreilles pour entendre !"... C'est ce que je te souhaite de tout mon coeur !

Cordialement !

GG
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 13:28

Bonjour Gerardmenvussa,
yep ! je ne sais quelle méthode de méditation tu utilise mais à lire ton poste elle n'à pas l'air d'avoir fonctionné dans le sens de l'apaisement et de la gentillesse , mauvaise position ? trop de pratique ? L'identification à ses fantasmes spirituels crée l'auto isolement , l'agressivité , Dieu en a rendu fou bien d'autre , les plumes de notre léger savoir qui forment les ailes sensées nous élever vers Dieu, ne portent pas longtemps notre mensonge , il devient évident que nous ne sommes pas ce que nous prétendons être de plus qu'un autre , cela se lit même .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 13:43

Oui... Professeur X, j'ai d'ailleurs fait un rapport aux modos du forum à ce sujet. Rien ne justifie que Gérard adopte un ton aussi déplaisant... Enfin Bref... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Invité
Invité
avatar



La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 13:48

Jean-Yves a écrit:

Oui... Professeur X, j'ai d'ailleurs fait un rapport aux modos du forum à ce sujet. Rien ne justifie que Gérard adopte un ton aussi déplaisant... Enfin Bref... Rolling Eyes

Oui, rapport reçu... la modération va étudier cela.
Perso je n'ai guère le temps aujourd'hui, je vais néanmoins essayer de prendre le temps de lire un peu pour voir ce qu'il se passe.
Revenir en haut Aller en bas
GERARDMENVUSSA
Premiers messages spirituels
GERARDMENVUSSA


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 26
Masculin
Bélier Dragon
Age : 72
Ville : HO CHI MINH CITY (VIETNAM)

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 14:17

Professeur X a écrit:
Bonjour Gerardmenvussa,
yep ! je ne sais quelle méthode de méditation tu utilise mais à lire ton poste elle n'à pas l'air d'avoir fonctionné dans le sens de l'apaisement et de la gentillesse , mauvaise position ? trop de pratique ? L'identification à ses fantasmes spirituels crée l'auto isolement , l'agressivité , Dieu en a rendu fou bien d'autre , les plumes de notre léger savoir qui forment les ailes sensées nous élever vers Dieu, ne portent pas longtemps notre mensonge , il devient évident que nous ne sommes pas ce que nous prétendons être de plus qu'un autre , cela se lit même .

"Ceux qui - comme toi ! - disent du mal de nous ne nous font pas de tort ! Ce n'est pas nous qu'ils attaquent ! C'est... Le fantôme de leur imagination !"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La méditation, ça sert à quoi ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» à quoi sert le couple?
» A quoi sert le couple-sites-références
» Festival de la méditation - troisième partie - Atelier de Méditation (plusieurs dates)
» La méditation dynamique (méditation Osho)
» Que faire d'un trop plein d'amour qui ne sert à rien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit