Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La méditation, ça sert à quoi ?

Aller en bas 
+15
Nicolas
Faceilla
lastcap
jose
herohoor
SébastienBXL
air
Jean-Yves
Professeur X
plantamare
Eole
GERARDMENVUSSA
Voyageur28
Doll Face
aurel
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
aurel
Premiers messages spirituels
aurel


Date d'inscription : 23/10/2009
Nombre de messages : 31
Féminin
Sagittaire Serpent
Age : 58
Ville : lyon

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 16:05

Rappel du premier message :

La méditation, finalement assez peu de forumeurs la pratiquent, j'aimerai partager un vécu essentiel pour moi.

Le mieux c'est de résumer ce qu'est la méditation pour moi et ce que j'en espère par cette citation :
"Le jour où le chercheur se lance dans une pratique de méditation, il se voit soudainement confronté à ce qu’il est réellement en lui-même ; en d’autres termes, il se trouve, à sa grande surprise, placé devant son incapacité à “Etre”, son inconstance, le mouvement désordonné de son esprit, sa tendance à l’inertie, et ainsi de suite. Il est, peut-être pour la première fois de sa vie, mis face à lui-même et à la difficulté qu’il éprouve à demeurer concentré. La découverte de sa Nature Primordiale — qui est sa Véritable Identité — lui réclame de faire preuve d’une sincérité tout à fait hors du commun, qu’il ne connaissait pas jusqu’alors.
Il lui est demandé, à ces moments décisifs où son avenir et son destin sont en jeu, de descendre dans des territoires invisibles de son être, des territoires qui lui sont totalement inconnus, en quête de lui-même, de la Source d’où il a surgi et en laquelle il sera ré-immergé au terme de son existence terrestre — vouée, dès le départ, à n’être que temporaire.
Si, pendant ses pratiques de méditation, il parvient à dominer l’agitation de son état d’être coutumier, sans laisser faiblir son attention, il en arrivera à être délivré du mouvement exténuant de son mental pour se trouver plongé dans un état de profond silence intérieur, tandis qu’une Conscience Immaculée, de la plus haute subtilité éthérée, s’emparera de lui et se révélera, en toute vérité, être son Origine Divine, Dieu en lui !

Lorsqu’il voudra plus tard revenir à ses pratiques de méditation, il lui faudra accepter, avec une patience inlassable, de recommencer à plonger en lui-même et à tenir, avec le tout de lui-même, le sentiment d“être” dans un “maintenant continuel”* jusqu’à ce qu’il retrouve cet état de conscience qui lui est inhabituel.
S’il a pu reconnaître cet aspect transcendant de sa double nature depuis lequel il peut éprouver, d’une façon tout à fait impersonnelle, le sentiment inaccoutumé d’un “Je Suis” énigmatique, il ne manquera pas de sentir vibrer en lui le souffle de l’Infini, qui se traduit par une étrange transparence d’être indicible de laquelle il ne voudra plus jamais s’éloigner ! Il réalisera alors que la bataille pour dépasser son individualité coutumière et ultimement devenir un avec son Etre Suprême est bien engagée.
(Salim Michael - les fruits du chemin de l'éveil)


C'est clair que l'auteur parle d'expérience directe.

En cette nouvelle année, j'espère donner à certain(e)s le désir de méditer, ça en vaut vraiment la peine.

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Icon_sunny La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Icon_sunny La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
plantamare
Membre
plantamare


Date d'inscription : 18/12/2010
Nombre de messages : 163
Féminin
Bélier Serpent
Age : 59
Ville : dijon

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 14:18

Jean-Yves a écrit:
Oui... Professeur X, j'ai d'ailleurs fait un rapport aux modos du forum à ce sujet. Rien ne justifie que Gérard adopte un ton aussi déplaisant... Enfin Bref... Rolling Eyes

J. Yves, Tu as raison.
De toute façon, je ne comprends pas pourquoi tu te fais agresser, tu n'as rien dit de déplaisant du tout.
Ton post était même gentil et une très bonne idée.


Dernière édition par plantamare le Mer 12 Jan 2011 - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 14:22

30 ans de méditation pour ça ?
Ben ça donne plutôt envie de faire du jardinage, au moins on est certain d'en tirer quelque fruit...

Où est l'homme relaxé dont parle Cicéron ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 14:24

MODÉRATION :


Bon, Gérard, je viens de vérifier et tu n'as pas pris ton mp que je t'avais fait il y a quelques jours (le 9 janvier à 15h14)... donc je poste mon message à ton intention sur le forum.

Le voici :
Tu as le droit de ne pas être d'accord avec les autres membres, et de le dire.
Mais... ne penses-tu pas qu'il serait préférable d'adopter un ton un peu plus... soft dans tes échanges ?
Je te rappelle le lien du règlement : https://spiritpartage.forumactif.com/faq
...que je te laisse prendre le soin de bien lire, car ton inscription sur Spirit Partage implique son acceptation automatique.

Merci.


Donc là ça fait déjà deux fois... en très peu de temps...

Tu peux prendre cela pour un "avertissement" cette fois-ci, et s'il faut bannir, le bouton n'est pas loin.
Alors soit tu respectes ce qui est demandé dans le règlement au niveau de ton expression et les choses rentrent dans l'ordre, soit... tu risques de te voir bannir du forum (soit pour un temps déterminé, soit définitivement).

Le choix t'appartient Gérard !


Merci de tenir compte de ce message.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 14:56

RÉSULTAT INTERVENTION MODÉRATION :

GERARDMENVUSSA vient de me demander son bannissement par mail.
Je l'ai donc banni définitivement de Spirit Partage pour non respect de la FAQ.

Que les échanges reprennent dans l'Harmonie et le Respect mutuel !




flower
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 15:29

Re,
en fait je ne crois pas que ce que l'on écrit détermine l'entièreté de ce que l'on est , ni le style que l'on emprunte pour communiquer ses idées , ses opinions , c'est comme une personnalité littéraire , nous ne pouvons connaître une personne à travers si peu de lui , nous ne saurions en juger, il ne faut pas confondre des mots et le style de leur formulation avec un être , mais nous sommes sur un forum , bienvenue , et les mots et la manière de les exprimer comptent, je n'y ai jamais sentis de pression malgré la débride de certains de mes postes , et c'est plus un style d'écriture qui est banni , que les personnes eux mêmes, auxquels les modérateurs semblent ouverts .
Ce qui est lu nous touche , touchons nous par clavier respectif et respectueux , à travers une personnalité correspondant le mieux possible à notre être , à notre essence , soyons conscient de nous mêmes quand nous écrivons , partageons la conscience , c'est ce qui nous unis .
Et n'oubliez pas de vous brosser les dents .
Revenir en haut Aller en bas
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 15:44

Ah ben il est certain qu'une communication écrite ne peut qu'être imparfaite, déjà que de visu on ne se comprend pas toujours...

Encore une fois ça me rappelle une vieille question que j'avais posé ici (oui, j'aime déterrer mes vieux topics quand ils sont pour moi restés sans réponse depuis Wink) :
https://spiritpartage.forumactif.com/t2383-la-communication-totale-ou-le-fond-avant-la-forme

En gros, pourquoi se vexer si on a qque chose à tirer d'un discours peu poli ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 16:28

Professeur X a écrit:

Re,
en fait je ne crois pas que ce que l'on écrit détermine l'entièreté de ce que l'on est , ni le style que l'on emprunte pour communiquer ses idées , ses opinions , c'est comme une personnalité littéraire , nous ne pouvons connaître une personne à travers si peu de lui , nous ne saurions en juger, il ne faut pas confondre des mots et le style de leur formulation avec un être , mais nous sommes sur un forum , bienvenue , et les mots et la manière de les exprimer comptent, je n'y ai jamais sentis de pression malgré la débride de certains de mes postes , et c'est plus un style d'écriture qui est banni , que les personnes eux mêmes, auxquels les modérateurs semblent ouverts .
Ce qui est lu nous touche , touchons nous par clavier respectif et respectueux , à travers une personnalité correspondant le mieux possible à notre être , à notre essence , soyons conscient de nous mêmes quand nous écrivons , partageons la conscience , c'est ce qui nous unis .
Et n'oubliez pas de vous brosser les dents .
Tout à fait, Professeur x, ce forum, malgré ses règles, n'est pourtant pas si "strict" que ça...
Seulement, à partir du moment où l'expression d'un membre blesse un ou des autres membres, la modération se doit d'intervenir.



sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 22:41

Ouille ! ya eu du grabuge ici aujourd'hui !

ça ne change rien mais je crois que Gerardmenvussa s'était planté en page 7 dans son post véhément contre jean-yves. je crois qu'en fait il répondait à plantamarre qui lui disait juste au dessus qu'elle n'était pas d'accord avec lui du tout, etc, en argumentant longuement et fermement.
il s'est emmelé les crayons et a répondu à jean-yves !
je ne vois que ça car franchement, on ne comprend pas ce que jean-yves avait dit de répréhensible, son post était très court, sa proposition amicale et intelligente...

mais ça change rien, il fallait parler gentiment, quel que soit l'interlocuteur...

Guillaume avait été victime de ça aussi, avant de partir, et lui avait demandé "de ne pas rentrer dans le jugement de ton interlocuteur, merci" .
Même 2 sympas pondérés comme ça se sont fait attaquer, c'est curieux..

perso, ça me rase alors j'avais senti un peu que le vent tournait et j'ai filé.

bah oui, c'est logique... quand le vent se lève, il faut mettre les voiles.... Lol...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 1:45

GreenMan :
Citation :
Ouille ! ya eu du grabuge ici aujourd'hui !


Normal , c'est un topic sur la méditation . lol3---




GreenMan ou l'Art de défendre la Veuve et l'Orphelin . Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 2:20

ah oui smehen :mdr) :mdr)

c'est vrai, mddrrrr ! imagine un peu des rationalistes et scientifiques d'autres forums qui débarqueraient ici, verraient le titre du fil "la méditation ça sert à quoi ?" pour s'apercevoir finalement que le gros méditant du topic insulte et mord, impose son point de vue avec les gros yeux, qu'il se fait bannir manu militari, et que le fil part en sucette en quelques pages dans l'incompréhension !
mdrr , ça la ficherait bien, tiens... Laughing
on passerait pour des charlots ni plus ni moins.. Lol

oui, j'aime bien la veuve et l'orphelin, ils sont dans cet état pour qu'on fasse des bisous...

:coeur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 2:26

:mdr)



Emeute sur le topic méditation!! Razz

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 2:50

C'est ce qui arrive lorsqu'on confond méditant et médisant Laughing . Avec toutes ces vessies qui se prennent pour des lanternes, rien d'étonnant à ce que l'illumination ait un goût d'urine :mdr)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 3:01

Si Aurel repasse par là et voit comment à évolué le topic . lol3---


Dernière édition par Smehen le Jeu 13 Jan 2011 - 4:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 4:00

"Le jour où le chercheur se lance dans une pratique de méditation, il se voit soudainement confronté à ce qu’il est réellement en lui-même ; en d’autres termes, il se trouve, à sa grande surprise, placé devant son incapacité à “Etre”, son inconstance, le mouvement désordonné de son esprit, sa tendance à l’inertie, et ainsi de suite. Il est, peut-être pour la première fois de sa vie, mis face à lui-même et à la difficulté qu’il éprouve à demeurer concentré. La découverte de sa Nature Primordiale — qui est sa Véritable Identité — lui réclame de faire preuve d’une sincérité tout à fait hors du commun, qu’il ne connaissait pas jusqu’alors.
Il lui est demandé, à ces moments décisifs où son avenir et son destin sont en jeu, de descendre dans des territoires invisibles de son être, des territoires qui lui sont totalement inconnus, en quête de lui-même, de la Source d’où il a surgi et en laquelle il sera ré-immergé au terme de son existence terrestre — vouée, dès le départ, à n’être que temporaire."



lol3---
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 11:24

Oui effectivement Greenman, il s'est sans doute trompé; après relecture je crois aussi qu'il répondait à Plantamare ;
En tous cas merci aux modos pour leur intervention, et tout particulièrement à Plume...
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 14:54

C'est vrai que trente années de médite pour dégoupiller du négatif cela donne mauvaise impression a première vu. Comme quoi un travail sur soi et l'aide d'un Guide est important sur la Voie. Seul face a soi-même sur le Chemin, c'est folie. En même temps c'est vrai aussi que l'enfant souffrant en "demande de" n'est pas facile a guérir et prenne son envole. L'hivers est rude, le soleil manque en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
plantamare
Membre
plantamare


Date d'inscription : 18/12/2010
Nombre de messages : 163
Féminin
Bélier Serpent
Age : 59
Ville : dijon

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 15:17

Contre l'absence de lumière, pensez luminothérapie : c'est génial!
(Bon, moi je vis dans un coin où on cherche la lumière du soleil à la loupe les 3/4 de l'année).
En attendant que la lumière intérieure remplace la lumière externe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 1:03

http://www.anandamayi.org/devotees/jv/jv7.htm

http://psychologie-meditation.blogspot.com/2009/09/guerir-par-la-meditation-vers-une.html


study study
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 1:45

je me demandes: Vivre sans méditer, ça sert à quoi ?
Déjà enfant je méditais...Je m'allongeais sous un gros lila qui montait la garde au bord du chemin et regardais le ciel par en dessous, comme depuis l'intérieur de jupons.
Les abeilles venaient butiner les fleurs et ne me devinaient pas.
Je restais là sans penser, oui presque, et sentais en moi ce que je sens quand je médite depuis l'initiation reçue en 1975.
Parfois je m'asseyais dans la main ouverte des branches d'un marronnier d'inde (prémonitoire ?) au centre du houppier et là aussi je me laissais diluer dans la sereine vérité des être simples et pacifiques et ressentais, encore, ce que je ressens quand je médites maintenant.
d'autres fois je m'allongeais sur l'herbe d'un pré et regardais, en pleine journée, le cercle blanc de la Lune incognito.
Et devinez quoi ? Si! là aussi...Ce feeling naturel et bienheureux je luis donnes un nom maintenant mais quand je ne le connaissais pas je le ressentais quand même...Le saint-nom.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La méditation, ça sert à quoi ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» à quoi sert le couple?
» A quoi sert le couple-sites-références
» Festival de la méditation - troisième partie - Atelier de Méditation (plusieurs dates)
» La méditation dynamique (méditation Osho)
» Que faire d'un trop plein d'amour qui ne sert à rien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit