Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La méditation, ça sert à quoi ?

Aller en bas 
+15
Nicolas
Faceilla
lastcap
jose
herohoor
SébastienBXL
air
Jean-Yves
Professeur X
plantamare
Eole
GERARDMENVUSSA
Voyageur28
Doll Face
aurel
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
aurel
Premiers messages spirituels
aurel


Date d'inscription : 23/10/2009
Nombre de messages : 31
Féminin
Sagittaire Serpent
Age : 58
Ville : lyon

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 16:05

Rappel du premier message :

La méditation, finalement assez peu de forumeurs la pratiquent, j'aimerai partager un vécu essentiel pour moi.

Le mieux c'est de résumer ce qu'est la méditation pour moi et ce que j'en espère par cette citation :
"Le jour où le chercheur se lance dans une pratique de méditation, il se voit soudainement confronté à ce qu’il est réellement en lui-même ; en d’autres termes, il se trouve, à sa grande surprise, placé devant son incapacité à “Etre”, son inconstance, le mouvement désordonné de son esprit, sa tendance à l’inertie, et ainsi de suite. Il est, peut-être pour la première fois de sa vie, mis face à lui-même et à la difficulté qu’il éprouve à demeurer concentré. La découverte de sa Nature Primordiale — qui est sa Véritable Identité — lui réclame de faire preuve d’une sincérité tout à fait hors du commun, qu’il ne connaissait pas jusqu’alors.
Il lui est demandé, à ces moments décisifs où son avenir et son destin sont en jeu, de descendre dans des territoires invisibles de son être, des territoires qui lui sont totalement inconnus, en quête de lui-même, de la Source d’où il a surgi et en laquelle il sera ré-immergé au terme de son existence terrestre — vouée, dès le départ, à n’être que temporaire.
Si, pendant ses pratiques de méditation, il parvient à dominer l’agitation de son état d’être coutumier, sans laisser faiblir son attention, il en arrivera à être délivré du mouvement exténuant de son mental pour se trouver plongé dans un état de profond silence intérieur, tandis qu’une Conscience Immaculée, de la plus haute subtilité éthérée, s’emparera de lui et se révélera, en toute vérité, être son Origine Divine, Dieu en lui !

Lorsqu’il voudra plus tard revenir à ses pratiques de méditation, il lui faudra accepter, avec une patience inlassable, de recommencer à plonger en lui-même et à tenir, avec le tout de lui-même, le sentiment d“être” dans un “maintenant continuel”* jusqu’à ce qu’il retrouve cet état de conscience qui lui est inhabituel.
S’il a pu reconnaître cet aspect transcendant de sa double nature depuis lequel il peut éprouver, d’une façon tout à fait impersonnelle, le sentiment inaccoutumé d’un “Je Suis” énigmatique, il ne manquera pas de sentir vibrer en lui le souffle de l’Infini, qui se traduit par une étrange transparence d’être indicible de laquelle il ne voudra plus jamais s’éloigner ! Il réalisera alors que la bataille pour dépasser son individualité coutumière et ultimement devenir un avec son Etre Suprême est bien engagée.
(Salim Michael - les fruits du chemin de l'éveil)


C'est clair que l'auteur parle d'expérience directe.

En cette nouvelle année, j'espère donner à certain(e)s le désir de méditer, ça en vaut vraiment la peine.

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Icon_sunny La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Icon_sunny La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 12:59

Bonjour Sébastien,

je crois que le problème n'est pas tant qu'il y ait une foule de personnes devant un maitre, ni de l'écouter parler, le problème c'est qu'il soit un véritable Maitre, un Saint authentique.
Après cela, vu son authenticité, rien ne peut être un frein à une initiation, ni la foule, ni le fait qu'il soit difficile de lui parler individuellement.
il ne s'agit pas de l'écouter parler, il s'agit d'être en sa présence et de recevoir de façon subtile ce qu'il y a à recevoir. Amma par exemple, ne cause que très peu, une demi-heure maximun, alors que son Darshan dure de 10 h du matin jusqu'à 23 heures, voire 3 heures du matin. Elle reçoit donc beaucoup plus les gens individuellement, personne par personne, physiquement qui plus est, avec toutes les transmissions subtiles et les grâces qui en découlent...
et cela, ton ordi ne te le donnera pas, mon ami.
Par ailleurs, aller voir Amma est parfaitement gratuit depuis toujours alors même que les salles louées sont très chères.(tout est payé par l'argent des ventes de bibelots, d'objets, de livres, de CD, etc, et le surplus va au caritatif).
on paye quelques euros si on veut un repas ou un livre, sinon RIEN DU TOUT. il n'y a pas de "somme folle" à payer avec Amma, tu peux vérifier. Il en va de même avec la plupart des maitres authentiques. (mais, comme tu le dis, les organisateurs de certains maitres font payer le prix de la location de la salle aux gens qui viennent s'il n'y a pas de vente d'objets pour financer)

Si ailleurs, on te demande beaucoup d'argent : méfiance ! ! !


je ne connais Mathieu Ricard qu'à travers un bouquin, des revues et la télé car il traduit le Dalai Lama : je ne saurais te dire si c'est un maitre. il faut que tu écoutes chez les bouddhistes s'il est considéré comme tel. (les bouddhistes que je connais s'échinent plutot à aller voir le dalai lama à Dharamsala en Inde, mais faut pouvoir..)
si tu vois que les bouddhistes considèrent Ricard comme un maitre, il faut suivre sérieusement ses conseils avec patience pendant un certain temps, et voir ce qui se passe en sa présence. Au bout d'un certain temps, s'il ne se passe rien, il faut s'observer intérieurement et aller voir ailleurs...
c'était ma façon de procéder, et elle n'est pas de moi, ce sont des conseils d'Arnaud Desjardins je crois, si ma mémoire est bonne..


Ainsi, tu vois, il ne s'agit pas d'écouter parler mais de recevoir la Grâce. Il faut bien comprendre que tout ça n'entre pas dans un cadre occidental intello, avec toute la primauté accordée au mental et à la parlote, mais au contraire, il s'agit d'amour à donner et à recevoir, le silence étant le cadre principal de ces traditions.

pour finir, je répond à ta question, il m'est arrivé de recevoir et de percevoir des "choses" avec Amma, que ce soit en face à face ou au milieu d'une foule de plusieurs milliers de personnes. et je dois dire que le plus fort était au milieu de la foule...
ainsi le cadre extérieur n'a strictement aucune importance, seul compte le feu intérieur..

bonne journée et bises !


:coeur)

:BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Faceilla
Membre
Faceilla


Date d'inscription : 19/12/2010
Nombre de messages : 324
Féminin
Cancer Chien
Age : 65
Ville : Toulon

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 13:08

Sebastien, être dans le doute comme tu dis, c'est être dans l'attente. Etre dans l'instant présent t'apportera plus en t'amenant au lâcher prise. Dans tes mots on entend l'énervement, l'agitation. Si je te conseille Osho c'est qu'à mon avis ses mots sauront te toucher et peut-être engendrer le déclic qui fera que tu te sentiras enfin bien. Le reste suivra.
Revenir en haut Aller en bas
http://brigitteboisson.fr
Invité
Invité
avatar



La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 14:03

Sébastien,

tu n'es pas prêt ? moi aussi, je n'étais pas prêt et moi aussi, je ne suis pas prêt. Qui est prêt ? c'est Dieu qui décide.. S'Il a envie que tu sois prêt, en 1 seconde tu es prêt, sinon non.. c'est ça la Grâce.
on peut recevoir la grâce à travers un livre, oui, mais si ça n'arrive pas, il faut chercher ailleurs, encore et toujours...
je crois que le principal défaut du chemin en solo (stricto sensu) est le mental, tout se plafonne en fonction de concepts mentaux, plutôt tristes, il faut bien le dire... lâchons ce mental. c'est la pensée cartésienne qui nous rend triste, l'habitude de mouliner de la cafetière à tout propos, comme on nous l'apprend en occident. Si on ne voit pas cela, suivre les cartésiens est une possibilité, oui, car tout change, et ce choix finira par changer aussi et aller de toute façon à l'essentiel...
en fait, il n'y a aucun problème, tous les chemins mènent à Rome... il faut juste faire attention de ne pas perdre trop de temps..
puisqu'on parle de Rome, j'adore ce proverbe latin :

Tarde venientibus ossa.

(ceux qui viennent tard à table ne trouvent plus que des os..) lol!

:coeur)

:BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
SébastienBXL
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/04/2010
Nombre de messages : 180
Masculin
Balance Singe
Age : 43
Ville : Bruxelles

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 14:11

Greenman a écrit:
Sébastien,

tu n'es pas prêt ? moi aussi, je n'étais pas prêt et moi aussi, je ne suis pas prêt. Qui est prêt ? c'est Dieu qui décide.. S'Il a envie que tu sois prêt, en 1 seconde tu es prêt, sinon non.. c'est ça la Grâce.
on peut recevoir la grâce à travers un livre, oui, mais si ça n'arrive pas, il faut chercher ailleurs, encore et toujours...
je crois que le principal défaut du chemin en solo (stricto sensu) est le mental, tout se plafonne en fonction de concepts mentaux, plutôt tristes, il faut bien le dire... lâchons ce mental. c'est la pensée cartésienne qui nous rend triste, l'habitude de mouliner de la cafetière à tout propos, comme on nous l'apprend en occident. Si on ne voit pas cela, suivre les cartésiens est une possibilité, oui, car tout change, et ce choix finira par changer aussi et aller de toute façon à l'essentiel...
en fait, il n'y a aucun problème, tous les chemins mènent à Rome... il faut juste faire attention de ne pas perdre trop de temps..
puisqu'on parle de Rome, j'adore ce proverbe latin :

Tarde venientibus ossa.

(ceux qui viennent tard à table ne trouvent plus que des os..) lol!

:coeur)

:BJR004:

Bien, je sais donc que je dois me nourrir par moi même car je risque de ne trouver que des os :-( LOL

Je sens vraiment mon cas comme étant désespéré et probablement voué à rester dans cet état avec un ressenti ZERO jusqu'à ce qu'on l'ait décidé pour moi plus haut! Bien, après tout ça fait 30ans que je me traine comme ça, on y arrivera tout de même encore bien quelques années et qui sait peut etre cela viendra t il un jour :-)

Je sais que je passe trop par le mental et que j'ai probablement trop d'attente... Cependant qui ici peut me dire qu'il a commencé sa démarche spirituelle pour le fun sans aucun but?? Je n'arrive pas à concevoir une action qu'elle qu'elle qoit sans avoir un but en finalité!

Chaque action est motivée par un but à atteindre et il me parait tout à fait humain d'avoir un but en tête concernant ma démarche spirituelle aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 14:48

Si tu ne viens pas tard à table, Lol, tu trouveras autre chose que des os... Very Happy

Pour le mental, je ne parlais pas de toi en particulier, car nous sommes tous formatés plus ou moins la dessus... toi, tu es peut être un peu impatient...non, pas impatient. Tu aimerais avoir une voie solide, un truc qui marche, sinon tu te sens perdu. voilà, je dirais plutot ça comme ça.
c'est normal somme toute, cela montre ton intérêt, c'est positif, c'est une énergie qu'il faut canaliser vers une voie et non quelque chose qu'il faudrait prendre comme un défaut à bannir.
faut pas se décourager, c'est tout..
en ce qui me concerne, je n'ai pas parlé de fun, ni de vivre à l'aveugle, en me laissant porter au gré du vent sans me poser de question, surement pas ! Lol, au contraire, je cherchais vigoureusement quelque chose de précis : la présence de Dieu, et je la cherche encore, malgré plusieurs "expériences" de grande félicité.
il faut un but, mais aussi bannir le stress et le découragement, trop d'impatience, il me semble.

tu es désespéré ?? quelle chance ! c'est quand j'étais le plus désespéré que j'ai eu mes meilleures expériences. Quand on s'efface, Dieu arrive en courant. Mais pour ce faire, c'est Lui qu'il faut chercher dans le désespoir sinon on ne Le voit pas arriver...
enfin, c'est mon vécu... d'autres te diront peut être autre chose...

:BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 14:49

Demande a Dieu, pas besoin de portable et de grosse facture. Il répond toujours SI tu souhaites réellement ta demande. Le chemin ce fait malgré soi et peut être tu ne t'en n’aperçoit pas. Les problèmes, les blocages viennent souvent lorsque l'on est en dehors du chemin de l’être relatif. C'est encore loin du chemin de l'Etre Essentiel mais c'est un cap a franchir. Construire sa vie, la rendre plus douce et tolérante vis a vis de soi et des autres, faire des projets, s'amuser simplement, prendre plaisir, Vivre Sa Vie. Dieu aime particulièrement les gens qui ce bouge et qui "font". Ceux qui s'endorment ne peuvent comprendre et entendre les Voies de Dieu car ils ne font rien. Une Voie spirituel c'est une Voie de Héros ou rien n'est gratuit. Il n'y a ni corruption, ni laisser passer. De l'ardeur a la tache, beaucoup. Cela ne va pas dans le sens, mon propos, de ce qui est a la mode, de ce qui est "in" en spiritualité actuellement, c'est a dire cette doctrine de ne rien faire, d'observer, que l'on est le Soi (virtuellement oui mais dans la réalité il y a souvent un écart et si ce n'est pas l'ego qui ce prend pour Dieu qui s'observe). Y'a même un bouquin qu'est sortie, dont le titre est "la Spiritualité pour les fainéants", non pas qu'il soit ininterressant, mais en dehors de la porter de la plupart des gens qui aspire a quelque chose de plus vaste que leur laborieux ego.

La tache n'est pas facile et c'est ce qui rend le Chemin plus intéressant. Imagine une autoroute, cela serait monotone ... Bon quant on ce galère dans une cote et que la nuit se tarde a ce coucher c'est rude. Mais plus haut l'on pourra voir des belles choses, des choses inconnu, surprenante, puis plus loin un précipice on l'on devra faire preuve de prudence et d'une extrême vigilance, une autre qualité apparaîtra, etc, etc, etc

Allez, bon courage :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 15:04

non Kalabra: Le chemin ne se fait pas malgré soi. Celà a un nom, le ''libre-arbitre'' et c'est là tout l'interrêt de la chose.
l'assoiffé va à la source, ce n'est pas à la source d'aller à l'assoiffé.
Revenir en haut Aller en bas
SébastienBXL
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/04/2010
Nombre de messages : 180
Masculin
Balance Singe
Age : 43
Ville : Bruxelles

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 15:15

Dieu sait que des demandes je lui en fait chaque jour... Cependant peut etre ne suis je pas assez "pure" pour recevoir ses réponses!

Bref assoiffé OUI, la source je la cherche et ne la trouve pas... Donc je crève toujours de soif!

Au départ je ne postais pas pour faire part des difficultés que j'éprouvais à atteindre l'état de méditation (cependant merci à vous tous qui avez pris la peine d'essayer de me venir en aide) mais pour dire que ce n'était pas donné à tout le monde comme ce post tend à essayer de le faire croire...
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 15:22

atteindre l'état de méditation celà ne se fait pas en s'asseyant en lotus et en pratiquant des exercices de prànayama...Pas automatiquement. Ce n'est pas du fitness...
La méditation doit s'inscrire dans une démarche globale où toute l'existence se tourne vers l'essentiel. Il ne s'agit pas d'aller dans une retraite au fond d'une grotte tibétaine et de ne manger que le pràna.
Non, le monde est ce qu'il est et il n'est pas si mal quand on a la grâce de vivre dans nos pays développés et démocratiques.
On peut vivre une vie de famille, d'entreprise et de citoyen, et/ou d'éco-citoyen responsable tout en s'interressant à la culture pré-colombienne dans le bassin Amazonien...Ou autre...
Mais on doit s'occuper EN PREMIER du ''royaume'' pour que tout le reste nous soit donné de surcroit.
''Aide toi et le ciel t'aidera''
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 15:27

@Seb :

Personne n'est pure, pas même un Ange. Une non-réponse est parfois une réponse. Cela demande d'aller vers plus profondément vers soi-même afin de ce comprendre (Qui es-tu, que veux-tu, que reste'il encore a faire, que ne comprends-tu pas, ... ?). Dieu donne toujours des réponses mais il nous mets aussi face a nos responsabilités.

Oui rien n'est facil autrement ce serait trop facil et c'est pas du jeu alors Very Happy


@José :


Si. Seul le Soi fait quelque-chose. L'ego n'a pas de libre arbitre. Les efforts sont porter par l'énergie et la Grace du SOI. L'ego ne fait rien dans le monde même s'il fait beaucoup. Tout arrive mais l'on croit que l'on est responsable des évènements alors que c'est faux. Quant ont décide quelque-chose c'est toujours un évènement extérieur qui nous l'inspire. Quant on monte un cran plus Haut c'est le SOI qui inspire et qui Élit le Disciple a la Réalisation dans le dernier palier. Tout vient du Soi de l'alpha a l’oméga et tout retournera a Lui.

Malgré cela il "faut" faire beaucoup Very Happy

Cela je l'ai compris et je sais que nous ne sommes responsable de rien en définitif. C'est pourquoi la Compassion devrait être naturel si tout arrive sans notre accord. L'ego ce crois responsable c'est pourquoi qu'il est Maître et fait souffrir. On ne peu condamner quelqu'un qui est endormis car il n'est pas responsable de ce qu'il fait, il agit comme un robot sans plus conscience. Dans le relatif c'est autre chose, la responsabilité s'acquière par la conscience de soi et des autres, par les leçons de la Vie et des hommes, mais c'est du domaine relatif.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 15:31

personne n'est jamais condamné: A chaque incarnation il a le choix d'y aller ou de ne pas y aller. Ce n'est pas une question de jugement et de punition, de récompense ou même de compassion. Dieu nous donne 100% d'amour, de compassion et de vêrité à chaque pico-seconde de notre existence. Vraiment il est à son maximum tout le temps, le reste du travail doit-être de notre fait!
Même celà est un cadeau: C'est en dépassant par soi-même la dualité engendrée par l'égo que l'homme retrouvera la béatitude d'où il vient et s'y plongera pour toujours en toute conscience.
Revenir en haut Aller en bas
SébastienBXL
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/04/2010
Nombre de messages : 180
Masculin
Balance Singe
Age : 43
Ville : Bruxelles

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 15:49

Citation :
Greenman

Tu aimerais avoir une voie solide, un truc qui marche, sinon tu te sens perdu. voilà, je dirais plutot ça comme ça.
c'est normal somme toute, cela montre ton intérêt, c'est positif, c'est une énergie qu'il faut canaliser vers une voie et non quelque chose qu'il faudrait prendre comme un défaut à bannir.
faut pas se décourager, c'est tout..

Oui c'est exactement ça, je ne suis pas quelqu'un s'appuiant sur quelque chose de "branlant" au risque de tomber alors que si je ne m'appuie sur rien et que je ne compte que sur moi meme, je ne tomberai pas...

Je sais je sais...MENTAL quand tu nous tiens! Mais bon il est nécéssaire ici bas et m'a déjà tiré de pas mal d'embaras et m'a apporté beaucoup de réponses tirées des erreurs de mon vécu!
Je suis peut être trop centré sur moi même bref j'en sais rien mais il est vrai que j'ai tendance à n'avoir confiance qu'en moi... Narcissique ou égoiste n'est pas un mot pouvant me définir oooh que non, juste MEFIANT de tout et tous... Comme je l'ai déjà dit sur divers sujets, je pense que j'aurais du m'appeler Thomas plutot que sébastien... A moins qu'on ne me donne accès à l'intuition et je laisserai ce brave Thomas tranquil ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 17:54

cher sebastien,

si tu ne comptes sur rien pour ne pas tomber, cela finira peut être par t'apparaitre un peu timide, et finalement, un peu casse-gueule aussi, qui sait...
tu as surement raison de faire comme ça, le seul problème est le temps passé dans cette position d'observation. si ça génère une grosse perte de temps, c'est alors casse-pipe comme les autres chemins hasardeux il me semble... je ne sais pas.. chacun sa destinée et son chemin...

le mental ? bah, il nous tient tous... et il sert beaucoup, oui. Mais dans le domaine spirituel, il faut le lâcher parfois..
je sais bien que tu as besoin " d'un coup de feu", lol, sur le mental, c'est pour ça que je parlais des maitres, car je ne connais pas d'autre moyen pour avoir accès à cette intuition, à cette évolution qui apporte tant de félicité et de bonheur...

mais ici comme ailleurs, il y a beaucoup de gens qui ne sont pas trop "maitre", allez savoir pourquoi, alors peut être vont ils pouvoir te dire comment faire ?
excuse moi, mais le chemin cartésien et en solo, c'est celui que tu as pratiqué jusqu'ici, et tu n'as pas l'air satisfait !?
Penses tu réellement que si tu t'étais trouvé en face du Christ, de Bouddha, de Kalou Rimpoché, de Ramakhrishna , de saint françois d'assises, etc, etc, le résultat serait le même ?
je te dis : non. que tu ais été "prêt" ou "pas prêt".

personnellement, je ne te conseille pas de négliger la piste du Saint ou du Maitre.
conseil de frangibus.. Lol

:coeur)

:BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
SébastienBXL
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/04/2010
Nombre de messages : 180
Masculin
Balance Singe
Age : 43
Ville : Bruxelles

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 18:38

En fait j'ai déjà beaucoup compté sur pas mal de personnes au cours de ma vie; et cela m'a appris que l'etre humain est égoiste par nature et que l'on ne peux lui faire confiance... Je n'ai jamais rencontré d'altruiste ou autre, en tout les cas si je les ai croisé sans m'en rendre compte c'est probablement qu'ils ne doivent pas courir les rues ;-)

Attention je ne donne pas de généralité et j'espère d'ailleurs me tromper dans ce jugement négatif! Car je vois sur ce forum plein de gens chargés de bonnes et nobles intentions et c'est un peu cela qui me redonne confiance!

Je fréquente d'autres forum qui abordent d'autres sujets et je peux vous assurer que l'entre aide est loin d'être le point fort de l'être humain, aussi bien dans la vraie vie que sur les forums, je le répete il n'y a qu'ici que je trouve des gens qui prennent les autres pour les guider, en général on t'envoie plutot sur un moteur de recherche quand tu dois poser une question! Tout ça parce qu'on à pas envie de perdre son temps à répondre à l'autre qui n'a qu'à savoir comme tout le monde!

Je sais aussi qu'il me faut lacher le mental dans le domaine spirituel, seulement, les seuls moments où j'arive lors de mes méditations à lacher les pensées parasites, c'est que je sombre dans la torpeur et suis aussi tôt secoué par la sensation de tomber sur le côté... LOL

Effectivement Greenman, ma méthode en solo ne fonctionne pas et j'en suis bien conscient (je me demande d'ailleurs si je ne suis pas un "indécrotable":-))
Lorsque j'aurai l'occasion d'aller écouter un maitre lors d'une de ses conférences, je le ferai bien entendu, je cherche dans plusieurs endroits sans trouver celui qui me conviens vraiment donc pourquoi pas aller écouter un maitre... Cependant comme je l'ai déjà dit, j'ai certains doutes quant à la bénédiction que je pourrai recevoir étant donné que ce sera loin d'être à titre individuel. Se rendre à Lourdes où tout autre lieu sacré penses tu que ça soit bénéfique?
Revenir en haut Aller en bas
Faceilla
Membre
Faceilla


Date d'inscription : 19/12/2010
Nombre de messages : 324
Féminin
Cancer Chien
Age : 65
Ville : Toulon

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 18:52

Greenman tu as écrit:

"tu es désespéré ?? quelle chance ! c'est quand j'étais le plus désespéré que j'ai eu mes meilleures expériences. Quand on s'efface, Dieu arrive en courant. Mais pour ce faire, c'est Lui qu'il faut chercher dans le désespoir sinon on ne Le voit pas arriver...
enfin, c'est mon vécu... d'autres te diront peut être autre chose..."

et je dis bravo! le royaume des cieux est en nous.
Sebastien, et si tu allais voir en toi au lieu de t'attacher autant aux autres?

Revenir en haut Aller en bas
http://brigitteboisson.fr
SébastienBXL
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/04/2010
Nombre de messages : 180
Masculin
Balance Singe
Age : 43
Ville : Bruxelles

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 19:30

Citation :
Faceilla

et si tu allais voir en toi au lieu de t'attacher autant aux autres?

Regarder en moi... autrement dit méditer et voir où me guide mon ressenti? Car si c'est ce dont tu parles, je ne fais que ça depuis onze mois en vain! Tout ce que je recherche chez les autres ne sont rien de plus que leur vécu et voir comment ils y sont arrivés; car pour moi jusqu'à preuve du contraire, ça fonctionne pas!

Donc oui peut etre me faudra t il aller encore plus vers les autres plutot que de les observer et apprendre d'eux en silence...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 20:35

Faceilla,

tu vois bien que je connais les avantages de la partie solitaire du chemin vers Dieu.. je ne suis pas fou.. surtout que cette partie est belle et merveilleuse...
Mais il ne faut pas oublier pour autant que pour certaines choses, il faut un contact avec le Maitre ou le Saint.
le royaume des cieux est en nous, oui, mais il faut pouvoir y aller... Le Christ, un Maitre, disait : "c'est à travers moi que vous irez au Père, réunissez vous en mon nom, buvez ce nectar, etc, faites ceci en mémoire de moi, etc"
sinon, il n'y aurait pas de Croix dans aucun monastère, ni aucun culte mariale ou christique.

enfin, moi, ce que j'en dis... je le dis, je dis rien... hein..



Sébastien,

ne mélangeons pas tout : tu as vu "les autres", ils sont égoistes, oui, ok, si tu veux, mais je ne te parlais pas des "autres", mais des Maitres ou des Saints. c'est tout différent.
donc, je répète, va voir un Saint authentique et tu verras bien, qu'est ce que tu risques ?
être timoré est un obstacle, hein.. c'est déjà très compliqué, ne rajoute pas la peur sinon les choses seront difficiles...
il faut simplement être raisonnable et aller voir les Maitres dont tu auras préalablement vérifié la réputation (il est très facile de laisser les sectes de côté, elles puent à 100 km à la ronde, ainsi que les "stages" délirants d'éveil en 2 heures...).
Une fois devant l'un des Maitres, que tu choisiras selon ta sensibilité, tu devras vérifier l'effet qu'il produit sur toi en pratiquant son enseignement pendant un certain temps.
(si tant est qu'il ne te fasse pas immédiatement de l'effet..).
s'il te fait de l'effet, tu resteras, sinon tu t'en iras pour aller voir ailleurs. Question : où est le problème ? Réponse : nulle part.

si tu as un doute sur un maitre, écris à Arnaud Desjardins ou vas le voir, et tu verras ce que c'est qu'une réponse, Lol. Rien à voir avec le pauvre Greenman, lui il saura te dire, ou même t'émerveiller...

je t'ai dit plus haut que la Grâce d'un Saint est individuelle, même au milieu de la foule, que veux tu que je te dise d'autre ? tu veux un entretien privé avec le Maitre ?? mais tu l'auras, mais pas forcément de la façon dont tu le crois... c'est bien plus qu'un entretien privé... il faut lâcher les concepts et être prêt à tout mon ami..
franchement, ce serait triste si tout se limitait à un entretien privé, penses y.. Surtout qu'avec les mots, on peut manipuler quelqu'un, alors que là, il s'agit de ressentir, pas de parler.

Aller à un endroit sacré est bénéfique, oui, car il y a de très bonnes vibrations à certains endroits, ce peut être à Lourdes, au mont saint odile, à la sainte chapelle à Paris, au tombeau de Sainte Thérèse de Lisieux, dans certaines sources, certaines églises, etc
mais les vibrations sont plus fortes et plus évidentes devant un maitre vivant, et notre être sera plus sensible et plus mobilisé en général devant un être qui irradie ces forces. nous serons plus touchés, plus émerveillés de pouvoir enfin faire appel à quelqu'un qui est là, devant nous !
(ce n'est pas quelqu'un au sens habituel, il s'agit de canalisations de forces ou énergies spirituelles divines propres à initier ou éveiller quelqu'un..)


bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
SébastienBXL
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/04/2010
Nombre de messages : 180
Masculin
Balance Singe
Age : 43
Ville : Bruxelles

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 20:55

Tu as raison Greenman, je ne dis pas que je ne veux pas en rencontrer un loin de là. J'attend juste d'en avoir l'opportunité car je suis sur Bruxelles et il faudrait déjà que je connaisse qui vient où et quand...

Je ne crois pas non plus à ces stages qui te promettent monts et merveilles en une semaine et qui te pompent 200 ou 300 euros! Cependant je n'ai encore jamais vu aucune affiche qui annonçait une rencontre avec un maitre quelconque dans un lieu public. Je pense que la pub doit être inexistante pour ce genre de rassemblement donc mis à part en faisant partie d'un "groupe à orientation spirituelle" ou farfouiller sur le net il n'y à aucun autre moyen d'avoir connaissance de leur venue.

Merci pour ces conseils que je prend vraiment en compte Greenman, je n'ai toute façon qu'à gagner dans cette histoire :-)

Bonne soirée :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 21:28

Oui, Sébastien, c'est vrai, les stages, je suis comme toi, ce n'est pas ma tasse de thé.

ah c'est sûr, ce n'est pas si facile de rencontrer un maitre, il faut surveiller les allées et venues car c'est rare, et en fait, il faut être prêt à bouger un peu, changer de pays, etc.. mais ce n'est pas toujours évident.. personnellement, je vais en Inde, mais je ne sais pas combien de temps je pourrais faire ça encore.. je verrais bien..

ne me remercie pas, ou alors, moi aussi je te remercie pour ton ouverture d'esprit et ta gentillesse.

bonsoir
:BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
GERARDMENVUSSA
Premiers messages spirituels
GERARDMENVUSSA


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 26
Masculin
Bélier Dragon
Age : 72
Ville : HO CHI MINH CITY (VIETNAM)

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 4:57

Smehen a écrit:
T'as dû mal valider ta présentation car effectivement elle n'est pas visible .

T'as plus qu'à recommencer . Razz

Merci ! Ben, oui... A l'occasion !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 5:19

pourquoi à l'occasion, tu ne sais pas comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 9:20

GERARDMENVUSSA a écrit:
Smehen a écrit:
T'as dû mal valider ta présentation car effectivement elle n'est pas visible .

T'as plus qu'à recommencer . Razz

Merci ! Ben, oui... A l'occasion !
Bonjour Gérard

Tu as des explications pour poster un nouveau sujet ici :

https://spiritpartage.forumactif.com/t2942p30-la-meditation-ca-sert-a-quoi

Pour une présentation c'est idem... Smile

Bonne journée
sunny
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 9:44

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 C16f1873


la méditation , est essentiel pour se reconnecter avec l'autre côté du voile et se ressourcer de pureté ...
Revenir en haut Aller en bas
GERARDMENVUSSA
Premiers messages spirituels
GERARDMENVUSSA


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 26
Masculin
Bélier Dragon
Age : 72
Ville : HO CHI MINH CITY (VIETNAM)

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 10:31

SébastienBXL a écrit:
Bonsoir,

Effectivement je pratique seul, je m'asseoi par terre en fermant les yeux et en me concentrant sur ma respiration pour évacuer au maximum les "pensées parasites".
Et ben mis à part prendre conscience de ma respiration, je ne ressens rien de particulier.

J'ai essayé la méditation en groupe mais j'ai aussi laissé tombé après 3mois car je n'y trouvais rien de plus qu'un moment calme passé en compagnie d'autres personnes.

Et vous de votre côté, que ressentez vous lors de vos méditations? Une simple relaxation ou un réel état de bien être, voir de béatitude?? C'est plutôt ces dernoers qui me poussent à méditer, car si ce n'est qu'une méthode de relaxation, je trouve mon bonheur ailleurs que dans la méditation...

Pardonne-moi de te le dire : Mais, bien qu'étant de très bonne volonté, (Ce qui t'honore!) ce que tu fais ne ressemble en rien à "la Méditation" !
Il ne faut pas (Surtout au début de ta pratique !) te concentrer sur ta respiration; car tu oublies alors tes pensées; tu les "bloque" : Ce qui est très négatif, et ne peut que t'apporter les pires dasagréments ! : "Découragement, Pessimisme, mal-être, sensation de perte de temps, fatigue, etc. !" Ce n'est pas ainsi que tu peux éliminer tes pensées "parasites" !!! Au contraire!!! Tu ne peux de la sorte que les "renforcer", en les faisant revenir avac une force et une virulance accrues !!!
... Vois-tu, particulièrement quand tu t'essaies à la Méditation, il te faut, d'abord, être très doux avec toi-même ! Ainsi, toutes les pensées négatives, (ces pensées "parasites" dont tu parles!!!)... Tu ne dois en aucun cas checher à les ignorer, et encore moins, à les rejeter ! Il te faut les accueillir avec Bienveillance, comme tu accuillerais des amies ! Ainsi, lorsqu'une telle pensée se présente à ton mental, tu dois te dire : "J'ai conscience de cette pensée - Tu la cites en toi-même! - Mais JE NE SUIS PAS CETTE PENSEE!!! JE SUIS LE TEMOIN DE CETTE PENSEE!" Et tu consateras que cette mauvaise pensée disparaîtra aussitôt ! Car une mauvaise pensée n'est qu'un fantôme; elle n'a aucune existence réelle, et s'évanouit immédiatement quand tu l'observes avec le regard du témoin !!! Et tu devrais agir ainsi, avec le regard du témoin, pour toutes les mauvaises pensées qui se présentent à ton esprit !
... En RAJAH YOGA, cette attitude "du témoin vigilant" constitue en elle-même une Méditation Puissante, qui se dénomme, en Sanskrit, "PRATHAYARA", ou "le retrait des sens "!
Essaie ! Tu verras, c'est très facile : Et rien que cette forme de Méditation t'apportera la Paix, car elle t'apprendra à ne plus t'identifier , ni à tes pensées, ni à tes sentiments... Ni à ton corps, ni à ton mental, comme tu le fais actuellement ! Ainsi, tu vaincras la souffrance, et tu atteindras rapidement "la Délivrance" !

... Ensuite, pour poursuivre ta Méditation : (Ne t'occupe jamais de ta respiration lorsque tu Médites !!! Celle-ci se fait naturellement, toute seule, "sans à coup", prenant automatiquement "le bon rythme", qui est un rythme "de croisière", ralenti, par rapport à celui de la normale !) Prend l'habitude (Extrêmement Bénéfique!!!) de consacrer chaque jour, pendant ta Méditation, quelques minutes privilégiées, à te "saturer" le mental (L'esprit) de pensées positives, en te souvenant toujours : "Que nous devenons ce que nous pensons !" Ainsi, quelqu'un qui prend l'habitude de se "saturer" l'esprit de pensées positives, finit-il par devenir lui-même ESSENTIELLEMENT POSITIF ! C'est une Loi ABSOLUE!!!
Quelles sont ces pensées Positives ? En RAJAH YOGA, on les appelle, "Les qualités originelles de l'Âme" ! Elles sont : "JE SUIS UNE ÂME EN PAIX, OM SHANTI"; "Je suis la Paix, je suis l'Amour, je suis le Bonheur, je suis la Bienveillance, je suis la Santé, je suis la Bonté, je suis le contentement, je suis la Félicité, je suis la Béatitude, etc. Puis, tu penses à tes qualités éternelles, qui sont les autres qualités de l'Âme : "Je suis une Âme éternelle; je n'ai pas de commencement, je n'aurai jamais de fin; j'ai vécu d'innombrables existences avant celle-ci, et je sais que je vivrai encore d'autres innombrables existences après celle-ci; je suis une Âme Immortelle : Je ne puis mourir; de sorte que je ne puis naître, ni être née; je ne puis souffrir; je suis une Âme incorruptible : Je ne puis être corrompue; je suis une Âme Parfaite; je suis une Âme totalement pure, etc.

... Voici donc un petit aperçu de ce qu'est la "Science" du RAJAH YOGA : Qui est une VRAIE forme de Méditation, parmi beaucoup d'autres, toutes vraies aussi ... Quand elles sont au-delà des "belles paroles", et de toute la "littérature" qu'on a pu faire autour !!!

... Méditer, vois-tu, ce n'est pas "penser à rien" (Ce qui est d'ailleurs parfaitement impossible : Puisqu'il faut toujours qu'il y ait "quelqu'un" pour ne "penser à rien" !); ce n'est pas, non plus, "faire le vide mental", (Bien que celui-ci se fasse naturellement pendant une phase de Méditation particulière qui se dénomme "chidakhasha"!) ou encore, "bloquer" ses pensées : MAIS, (en dehors de la technique du "retrait des sens",qui consiste à être simplement "l'observateur attentif", le "témoin", le "spectateur", de nos pensées, bonnes ou mauvaises, qui vont et qui viennent!!!)... C'EST, AVANT TOUT, " LES SELECTIONNER !"

... J'espère de tout coeur que ce qui est dit ci-dessus contribuera :
"D'abord à t'aider à changer ton point de vue" sur l'aspect réel de la Méditation, en te la rendant plus "familière"; ensuite à ouvrir ton coeur et ton esprit sur l'excellence d'une pratique régulière, et quotidienne de la Méditation ! Celle-ci devant être un rendez-vous d'Amour avec toi-même ! Il ne faut pas que ce soit une corvée, ou quelque chose que tu vas faire "par obligation" ! Il faut que les instants que tu y consacre soient des moments privilégiés pendant lesquels tu vas être heureux de te retrouver, enfin, en Parfaite "adéquation" avec toi-même !!!
Si tu es très souple, tant mieux pour toi : Adopte la posture du Lotus pour pratiquer ; dans le cas contraire, tu peux t'asseoir confortablement, et sans problème, dans un fauteuil, sur ton canapé, ou même sur ton lit avec un bon coussin pour te maintenir le dos ! Il ne faut en aucun cas aborder la Méditation en étant mal à l'aise physiquement... Car tu ne dois ressentir aucune douleur, qui détournerait ton attention !

... Le plus facile est de replier simplement une jambe dans une posture de demi-tailleur, afin que le dos se maintienne naturellement droit, sans "forcer", et dans une bonne position.
Les mains peuvent être l'une sur l'autre, paume en haut; ou chacune sur une cuisse.

... Brûler un peu d'encens dans la pièce où tu te trouves, et écouter une musique douce "appropriée" sont de bons "supports" ! L'idéal est de pouvoir Méditer quelques minutes le matin, au réveil... Et le soir, avant de souper, ou de s'endormir : Mais nous pouvons aborder la Méditation à n'importe quel moment de la journée, quand nous en éprouvons le besoin !

... Nous pourrons aborde,r un autre jour, un autre sujet très interessant aussi, et qui est "La relaxation Totale" du YOGA, ou "SAVASANA", qui signifie, "La position de la mort"! Elle est, elle aussi en elle-même, un "aspect"... Et une technique de méditation extrêmement Puissante!

... Je te souhaite une bonne, et heureuse pratique !!!

Cordialement,

GG


Dernière édition par GERARDMENVUSSA le Mar 11 Jan 2011 - 11:54, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agyness
Membre
Agyness


Date d'inscription : 21/10/2010
Nombre de messages : 1753
Féminin
Poissons Cheval
Age : 58
Ville : Paris

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 10:43

GERARDMENVUSSA a écrit:

Pardonne-moi de te le dire : Mais ce que tu fais est très "négatif", et ne ressemble en rien à "la Méditation" !
Il ne faut pas (Surtout au début de ta pratique !) te concentrer sur ta respiration; car tu ne fais alors que "bloquer" tes pensées; ce qui ne peut que t'apporter bien des dasagréments : "Découragement", "Pessimisme, mal-être, sensation de perte de temps, fatigue, etc. ! Ce n'est pas ainsi que tu peux éliminer tes pensées "parasites" !!! Au contraire!!! Tu ne peux ainsi que les "renforcer", faisant en sorte qu'elles reviennent avac plus de force, et de virulence encore !!!
... Vois-tu, particulièrement quand tu t'essaies à la Méditation, il te faut être très doux avec toi-même ! Ainsi, toutes les pensées négatives, (ces pensées "parasites" dont tu parles!!!)... Tu ne dois en aucun cas checher à les ignorer, ou encore moins, à les rejeter ! Il te faut les accueillir avec Bienveillance, comme des amies ! Ainsi, lorsqu'une telle pensée se présente à ton mental, tu dois te dire : "J'ai conscience de cette pensée - Tu la cites en toi-même! - Mais JE NE SUIS PAS CETTE PENSEE!!! JE SUIS LE TEMOIN DE CETTE PENSEE !"
... Et tu consateras que cette mauvaise pensée disparaîtra aussitôt ! Car une mauvaise pensée n'est qu'un fantôme; elle n'a aucune existence réelle, et s'évanouit immédiatement quand le mental l'observe avec le regard du témoin !!! Et tu devrais agir ainsi, avec le regard du témoin, avec toutes les mauvaises pensées qui se présentent à ton mental !
... En RAJAH YOGA, cette attitude "du témoin" constitue en elle-même une Méditation Puissante, qui se dénomme, en Sanskrit, "PRATHAYARA", ou "le retrait des sens !
Essaie ! Tu verras, c'est très facile : Et rien que cette forme de Méditation t'apportera la Paix, car elle t'apprendra à ne plus t'identifier , ni à tes pensées, ni à tes sentiments... Ni à ton corps, ni à ton mental, comme tu le fais actuellement ! Ainsi, tu vaincras la souffrance !
... Ensuite, pour poursuivre ta Méditation : (Ne t'occupe jamais de ta respiration lorsque tu Médites !!! Celle-ci se fait naturellement, "sans à coup", prenant automatiquement "le bon rythme", qui est un rythme ralenti, par rapport "à la normale" !) prend l'habitude de consacrer chaque jour, pendant ta Méditation, quelques minutes privilégiées, à te "saturer" le mental (L'esprit) de pensées positives, en te souvenant toujours : "Que nous devenons, puis, NOUS SOMMES ce que nous pensons !" Quelqu'un qui prend l'habitude de se saturer l'esprit de pensées positives, finit par devenir lui-même ESSENTIELLEMENT POSITIF !
C'est une Loi ABSOLUE!!! Quelles sont ces pensées Positives ? En RAJAH YOGA, on les appelle, "Les qualités originelles de l'Âme" ! Elles sont :"Je suis la Paix, je suis l'Amour, je suis le Bonheur, je suis la Chance, je suis la Santé, je suis la Bonté, je suis la Paix, je suis la Félicité, je suis la Béatitude, etc. Puis, tu penses à tes qualités éternelles, qui sont les autres qualités de ton Âme : "Je suis une Âme éternelle; j'ai vécu d'innombrables existences avant celle-ci, et je sais que je vivrai d'autres innombrables existences après celle-ci; je suis une Âme Immortelle : Je ne puis mourir; de sorte que je ne puis naître, n iêtre née, ni souffrir; je suis une Âme incorruptible : Je ne puis être corrompue; je suis une Âme Parfaite; je suis une Âme totalement pure, etc.
... Voici donc un aperçu de ce qu'est la Méditation du RAJAH YOGA... Qui est une VRAIE forme de Méditation... Parmi d'autres, vraies aussi !!!
.... Méditer, vois-tu, ce n'est pas "bloquer" ses pensée : MAIS,( en dehors de la technique citée plus haut, du "retrait des sens", ou l'on est simplement "l'observateur attentif", le "témoin" de nos pensées, bonnes ou mauvaises, qui vont et qui viennent!!!)... C'EST, AVANT TOUT, " LES SELECTIONNER !"
... J'espère de tout coeur que ce qui est dit ci-dessus t'aidera: D'abord à changer ton point de vue" sur ce qu'est réellement la Méditation; ensuite à ouvrir ton coeur et ton esprit sur l'excellence de la pratique régulière de la Méditation !
... Je te souhaite une très bonne pratique !!!
Cordialement,
GG

Je te remercie GERARDMENVUSSA
Merci 1000 fois de ce post, clair et plein d'espoir pour une pauvre âme comme la mienne qui cherche sa valeur, son sens, sa raison d'être.
:jap: :jap: :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La méditation, ça sert à quoi ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» à quoi sert le couple?
» A quoi sert le couple-sites-références
» Festival de la méditation - troisième partie - Atelier de Méditation (plusieurs dates)
» La méditation dynamique (méditation Osho)
» Que faire d'un trop plein d'amour qui ne sert à rien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit