Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La méditation, ça sert à quoi ?

Aller en bas 
+15
Nicolas
Faceilla
lastcap
jose
herohoor
SébastienBXL
air
Jean-Yves
Professeur X
plantamare
Eole
GERARDMENVUSSA
Voyageur28
Doll Face
aurel
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
aurel
Premiers messages spirituels
aurel


Date d'inscription : 23/10/2009
Nombre de messages : 31
Féminin
Sagittaire Serpent
Age : 58
Ville : lyon

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 16:05

Rappel du premier message :

La méditation, finalement assez peu de forumeurs la pratiquent, j'aimerai partager un vécu essentiel pour moi.

Le mieux c'est de résumer ce qu'est la méditation pour moi et ce que j'en espère par cette citation :
"Le jour où le chercheur se lance dans une pratique de méditation, il se voit soudainement confronté à ce qu’il est réellement en lui-même ; en d’autres termes, il se trouve, à sa grande surprise, placé devant son incapacité à “Etre”, son inconstance, le mouvement désordonné de son esprit, sa tendance à l’inertie, et ainsi de suite. Il est, peut-être pour la première fois de sa vie, mis face à lui-même et à la difficulté qu’il éprouve à demeurer concentré. La découverte de sa Nature Primordiale — qui est sa Véritable Identité — lui réclame de faire preuve d’une sincérité tout à fait hors du commun, qu’il ne connaissait pas jusqu’alors.
Il lui est demandé, à ces moments décisifs où son avenir et son destin sont en jeu, de descendre dans des territoires invisibles de son être, des territoires qui lui sont totalement inconnus, en quête de lui-même, de la Source d’où il a surgi et en laquelle il sera ré-immergé au terme de son existence terrestre — vouée, dès le départ, à n’être que temporaire.
Si, pendant ses pratiques de méditation, il parvient à dominer l’agitation de son état d’être coutumier, sans laisser faiblir son attention, il en arrivera à être délivré du mouvement exténuant de son mental pour se trouver plongé dans un état de profond silence intérieur, tandis qu’une Conscience Immaculée, de la plus haute subtilité éthérée, s’emparera de lui et se révélera, en toute vérité, être son Origine Divine, Dieu en lui !

Lorsqu’il voudra plus tard revenir à ses pratiques de méditation, il lui faudra accepter, avec une patience inlassable, de recommencer à plonger en lui-même et à tenir, avec le tout de lui-même, le sentiment d“être” dans un “maintenant continuel”* jusqu’à ce qu’il retrouve cet état de conscience qui lui est inhabituel.
S’il a pu reconnaître cet aspect transcendant de sa double nature depuis lequel il peut éprouver, d’une façon tout à fait impersonnelle, le sentiment inaccoutumé d’un “Je Suis” énigmatique, il ne manquera pas de sentir vibrer en lui le souffle de l’Infini, qui se traduit par une étrange transparence d’être indicible de laquelle il ne voudra plus jamais s’éloigner ! Il réalisera alors que la bataille pour dépasser son individualité coutumière et ultimement devenir un avec son Etre Suprême est bien engagée.
(Salim Michael - les fruits du chemin de l'éveil)


C'est clair que l'auteur parle d'expérience directe.

En cette nouvelle année, j'espère donner à certain(e)s le désir de méditer, ça en vaut vraiment la peine.

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Icon_sunny La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Icon_sunny La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
GERARDMENVUSSA
Premiers messages spirituels
GERARDMENVUSSA


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 26
Masculin
Bélier Dragon
Age : 72
Ville : HO CHI MINH CITY (VIETNAM)

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 15:52

Plume a écrit:
Gérard a écrit:
... Non ! Vraiment, je t'assure que la Méditation est notre état le plus naturel : Elle n'est pas réservée, comme beaucoup se l'imaginent, à une "élite" ! La méditation est notre legs à tous!
... Ainsi, si tu le souhaites, je puis te donner quelques détails sur ma manière de Méditer (Qui est, en fait, celle du RAJAH YOGA (Ou "YOGA ROYAL"!)! )Tu verras très vite qu'elle est efficace ! Je puis te donner quelques bases très simples que tu peux "adapter" et développer aisément en fonction de ton psychisme, de ta personnalité, de ta sensibilité, de ton "vécu"... Et de ta Croyance ! C'est ce que j'ai fait !
Gérard,

A cette fin je te propose d'ouvrir un nouveau topic (sujet) sur la méditation que tu pratiques (Rajah Yoga).
Ceci n'est bien sûr qu'une suggestion mais je pense que ce serait plus clair ainsi pour ceux qui voudraient par la suite s'y référer (plus facile à retrouver que dans le fil d'un topic déjà existant).


flower

"J'voudrais ben... Mais j'sais point ?!" Il faudrait que tu m'éclaires?! Comment "ouvrir un nouveau TOPIC Sur ce forum "??? Merci par avance pour ta réponse !!! Ce serait avec plaisir que je "proposerais" ma méthode de Méditation, qui est vraiment d'une simplicité enfantine... Tout en étant d'une efficacité certaine, pour le Bonheur de chacune et de chacun !
... Mais je me pencherai demain sur cette question, car il n'est maintenant pas loin de 22h au vietnam où je réside... Et je m'en vais faire un bon gros dodo !!!

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 1012200447021239467339574 La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 1012200401321239467339418
Revenir en haut Aller en bas
plantamare
Membre
plantamare


Date d'inscription : 18/12/2010
Nombre de messages : 163
Féminin
Bélier Serpent
Age : 59
Ville : dijon

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 17:26

Facile : tu cliques sur "nouveau" et tu écris
Revenir en haut Aller en bas
SébastienBXL
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/04/2010
Nombre de messages : 180
Masculin
Balance Singe
Age : 43
Ville : Bruxelles

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 19:04

Bonsoir,

Au risque de paraitre rabat joie; je trouve pas que ce soit si facil que ça la méditation...

Il m'est très difficil de rester plus de dix minutes (maximum 15-20) car j'y ressens peu de bénéfice si ce n'est une agitation qui va croissant sur la fin dû à de petits inconforts de position.

Ca fait tout de même 9 ou 10 mois que je m'y exerce et baisse les bras; peut être est ce moi qui ai trop d'attente? Bref je sais pas mais je trouve que le bénéfice que j'en retire est assez négligeable donc dire que c'est facil et donné à tous; ben je dois être l'exception qui confirme la règle ;-)
Revenir en haut Aller en bas
air
Membre
air


Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1341
Masculin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Voie lactée

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 19:22

Bonsoir,

Je n'ai pas encore lu ce fil mais juste le dernier message de SébastienBXL. J'ai envie de te répondre Sébastien que peut-être, si tu ne ressens pas ou trop peu de bénéfices, c'est que soit ta pratique n'est pas adaptée à ton tempérament, soit qu'elle n'est pas efficace. Si elle n'est pas efficace, peut-être qu'il faudrait que tu te fasses guider si ce n'est pas le cas (c'est mon sentiment à te lire, que tu pratiques seul). Si elle n'est pas adaptée, là encore, je pense qu'il te serait utile de trouver quelqu'un qui puisse t'aider.

Peux-tu nous dire qu'elle est ta pratique de méditation ?

:coeur)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumspirituel.fr
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 19:35

Oui, évidemment, tout dépend de ce que tu entends par "méditation"; ce mot ne traduit pas une pratique véritablement définie et en ce sens chacun le comprend en fonction de son expérience ou de ce qu'il a intégré sur le sujet.

Pour ma part je ne pratique pas de méthode qui demande un effort, genre concentration sur un objet, donc en ce sens ce n'est jamais difficile...

Maintenant pour ce qui est des résultats, disons que le premier effet visible est de la relaxation, un sentiment de "mieux être", une sorte de bonheur intérieur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Invité
Invité
avatar



La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 19:53

je suis en accord avec jean yves.
Personnellement je n'ai jamais médité au sens courant du terme .
Je ne sais pas me concentrer et comme toi je finis par être plus énervée et dérangée.
Par ce que j'estime que me concentrer c'est me couper, faire le vide est me couper , je souhaite juste embrasser tout en même temps .
En partant de cette façon de faire , faire silence et me concentrer est plutôt une contrainte qu'un bénéfice.
Alors je dirais que naturellement depuis petite et instinctivement, j'ai toujours été attentive à tout ce qui se passe, laissant mon esprit virevolter à ce qui se présente, essayant d'être l'oiseau et de le ressentir lorsque je le vois voler dans le ciel, sentir le vent lorsque je regarde la feuille.
Et toujours ma capacité à me remettre en question, creuser et réfléchir sur tout, sur moi, sur ce qui m'entoure.
Certains n'appelleront pas ça de la méditation, d'autres si .. peu importe c'est ce qui me fait du bien et ce qui me correspond.
L'essentiel étant que ce que tu entreprend te correspond, et parfois même tu peux te rendre compte que tu le fait naturellement?
Pour moi me concentrer c'est un effort et une rupture avec ce qui m'entoure, alors qu'au contraire je suis le Tout, je fais partie de ce tout et j'ai envie d'embrasser le Tout d'un seul regard.. et personne ne m'a jamais appris à le faire...
Petit témoignage pour dire qu'il existera toujours des méthodes et ceux qui les prônent, mais qu'au final ce qui compte c'est ce que tu Es et ce que tu fais te fasse du bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doll Face
Membre
Doll Face


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 108
Masculin
Capricorne Serpent
Age : 46
Ville : grenoble

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 19:54

Qui te dit que 10 minutes n'est pas suffisant ? Qui te dis que tu ne peut pas méditer assis dans un fauteuil ou couché sur ton lit ? Un *** censuré *** de jatte ne peut-il pas méditer sous prétexte que le lotus est une position qu'il ne peut réaliser ?

Doutez de tout...

@+,
DF
Revenir en haut Aller en bas
http://esprit-matiere.blogspot.com/
Invité
Invité
avatar



La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 19:56

GERARDMENVUSSA a écrit:
Plume a écrit:
Gérard a écrit:
... Non ! Vraiment, je t'assure que la Méditation est notre état le plus naturel : Elle n'est pas réservée, comme beaucoup se l'imaginent, à une "élite" ! La méditation est notre legs à tous!
... Ainsi, si tu le souhaites, je puis te donner quelques détails sur ma manière de Méditer (Qui est, en fait, celle du RAJAH YOGA (Ou "YOGA ROYAL"!)! )Tu verras très vite qu'elle est efficace ! Je puis te donner quelques bases très simples que tu peux "adapter" et développer aisément en fonction de ton psychisme, de ta personnalité, de ta sensibilité, de ton "vécu"... Et de ta Croyance ! C'est ce que j'ai fait !
Gérard,

A cette fin je te propose d'ouvrir un nouveau topic (sujet) sur la méditation que tu pratiques (Rajah Yoga).
Ceci n'est bien sûr qu'une suggestion mais je pense que ce serait plus clair ainsi pour ceux qui voudraient par la suite s'y référer (plus facile à retrouver que dans le fil d'un topic déjà existant).

flower

"J'voudrais ben... Mais j'sais point ?!" Il faudrait que tu m'éclaires?! Comment "ouvrir un nouveau TOPIC Sur ce forum "??? Merci par avance pour ta réponse !!! Ce serait avec plaisir que je "proposerais" ma méthode de Méditation, qui est vraiment d'une simplicité enfantine... Tout en étant d'une efficacité certaine, pour le Bonheur de chacune et de chacun !
... Mais je me pencherai demain sur cette question, car il n'est maintenant pas loin de 22h au vietnam où je réside... Et je m'en vais faire un bon gros dodo !!!


Allons-y pour les explications alors Very Happy
Bon, pour poster un nouveau sujet (ce que j'appelle "topic") :

Depuis l'index du forum, choisir la rubrique dans laquelle on souhaite poster le topic (en l'occurrence ici tu vas donc cliquer sur le lien "Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...").
Ensuite quand tu es dans la rubrique, il faut cliquer sur le bouton "nouveau" (en haut à gauche) et ça te donne donc une nouvelle page "poster un nouveau sujet".
Ensuite tu mets un titre à ton topic (par exemple "La méditation Rajah Yoga"), tu peux éventuellement aussi mettre juste en dessous une description du sujet (que l'on voit uniquement sur l'index de la rubrique concernée, ainsi on sait d'entrée de quoi traite le topic). En tout cas toujours choisir un titre évocateur de ce dont on va parler (sinon il pourrait être changé par la modération).
Et puis encore ensuite lol, tu saisis ton texte (perso je te conseille de faire un copié-collé depuis un traitement de texte ou un wordpad, en cas de soucis technique tu n'auras alors plus qu'à refaire ton copié-collé plutôt que de tout recommencer à saisir Wink) ; reste à prévisualiser pour vérifier si ton post (message) te convient et si c'est le cas alors cliquer sur "envoyer" (mais pour ces derniers points tu connais déjà Very Happy et si je choisis d'être aussi précise c'est parce que cela peut éventuellement servir à d'autres).

Voilà, maintenant "y'a plus qu'à" Very Happy


P.S : Ah, j'oubliais... et si tu vois ton bouton "messagerie" (sur la barre de navigation du forum) qui clignote, c'est pas parce que c'est Noël lol, mais parce que tu as un nouveau mp (message personnel sur la messagerie du site).
Théoriquement tu devrais d'ailleurs avoir reçu un e-mail de notification de nouveau message dans ta messagerie perso... (je te le dis car je t'ai fait un mp dans l'après-midi que tu n'as apparemment pas lu... donc il est possible que tu ne l'aies pas vu...).


Je te souhaite une agréable nuit
Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
SébastienBXL
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/04/2010
Nombre de messages : 180
Masculin
Balance Singe
Age : 43
Ville : Bruxelles

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 20:12

Bonsoir,

Effectivement je pratique seul, je m'asseoi par terre en fermant les yeux et en me concentrant sur ma respiration pour évacuer au maximum les "pensées parasites".
Et ben mis à part prendre conscience de ma respiration, je ne ressens rien de particulier.

J'ai essayé la méditation en groupe mais j'ai aussi laissé tombé après 3mois car je n'y trouvais rien de plus qu'un moment calme passé en compagnie d'autres personnes.

Et vous de votre côté, que ressentez vous lors de vos méditations? Une simple relaxation ou un réel état de bien être, voir de béatitude?? C'est plutôt ces dernoers qui me poussent à méditer, car si ce n'est qu'une méthode de relaxation, je trouve mon bonheur ailleurs que dans la méditation...
Revenir en haut Aller en bas
herohoor
Membre
herohoor


Date d'inscription : 19/10/2010
Nombre de messages : 43
Masculin
Lion Singe
Age : 43
Ville : Lyon

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 20:30

Bonjour Sebastien, peut etre es tu trop dans l'attente de quelque chose de particulier, d'interessant ... en fait c'est l'ego et le mental qui recherche l'interet dans toute chose. la présence a soi n'a rien de très "interessant" et pourtant il n'y a rie nde plus réel et profond.
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 20:50

je suis d'accord à 100% avec l'extrait donné de Salim Mikael au sujet de la méditation. c'est ma pratique depuis très longtemps.
Il est vrai que la concentration sur le souffle peut lasser, sauf si on en retire un vécu de plaisir et de joie.
Sur la voie où je vais je dispose de quatre techniques différentes qui me font rencontrer ce qu'il y a en moi, comme en tous, sous quatre manifestations différentes et celà casse ce qui pourrait aparraître comme de l'ennui.
il y a l'agya, aussi, composé de trois branches qui permet (l'agya) de rester sur la voie tout au long de la journée.
j'en parle sur le site donné en signature sur le bas de mes commentaires. Soyez-y les bienvenus si le coeur vous en dit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 20:51

Pour moi , la méditation sert à se libérer du conditionnement mental .

Quand je médite , j'ai l'impression de devenir comme une page blanche .


Sébastien à écrit :
Citation :
Au risque de paraitre rabat joie; je trouve pas que ce soit si facil que ça la méditation...

Il m'est très difficil de rester plus de dix minutes (maximum 15-20) car j'y ressens peu de bénéfice si ce n'est une agitation qui va croissant sur la fin dû à de petits inconforts de position.

Ca fait tout de même 9 ou 10 mois que je m'y exerce et baisse les bras; peut être est ce moi qui ai trop d'attente? Bref je sais pas mais je trouve que le bénéfice que j'en retire est assez négligeable donc dire que c'est facil et donné à tous; ben je dois être l'exception qui confirme la règle ;-

Mais avant Sébastien a écrit :
Citation :
Et ben mis à part prendre conscience de ma respiration, je ne ressens rien de particulier.


Le fait que tu trouves ça difficile , que ça te cause des courbatures ,que tu ressens de l'agitation , ce n'est pas des sensations que tu ressents lors de la méditation?
Donc tu ne ressens pas rien , bien au contraire .
C'est là que le travail de méditation commence .
La méditation (pour moi) c'est être attentif à tout ce qui se passe dans le corps , être totalement présent à ce qui s'y passe (tensions , douleurs , impressions , sensations ) sans t'y identifier , en étant un observateur neutre .

Souvent on s'imagine que la méditation c'est se connecter à un état transcendant , ce n'est pas celà , la méditation c'est observer la réalité comme elle est , sans rien mentaliser , sans rien analyser , avec détachement .

Le corps est le receptacle de toutes les tensions de l'esprit , en observant tout ce qui s'y passe avec équanimité , petit à petit , on libére l'Esprit .

Ceci dit , comme il a été précisé , il y a plusieurs techniques de méditation , s'agit bien sûr de trouver celle qui nous correspond le mieux .
De plus , je pense aussi que la méditation ne correspond pas forcément à tous .
Revenir en haut Aller en bas
SébastienBXL
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/04/2010
Nombre de messages : 180
Masculin
Balance Singe
Age : 43
Ville : Bruxelles

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 7:36

Bonjour à tous,

José a écrit:
Le fait que tu trouves ça difficile , que ça te cause des courbatures ,que tu ressens de l'agitation , ce n'est pas des sensations que tu ressents lors de la méditation?
Donc tu ne ressens pas rien , bien au contraire .

Oui c'est vrai que je ressens courbatures et petits inconforts; mais pour ressentir ceux ci d'avantage et avec d'autant plus de bénéfice, il me suffit d'aller courir 10KM, nager une heure, faire du vélo...
Donc oui mis à part de petits inconforts qui sont disipés aussitot la pratique arretée, je ne peux pas dire que j'en retire de grands bénéfices ;-)

Herohoor a écrit:
peut etre es tu trop dans l'attente de quelque chose de particulier, d'interessant

Je pense que ça doit être ça, j'en attend probablement trop de l'état de méditation (bien que je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir déjà fleurté avec). Mais en lisant ici et meme sur d'autres sites les sujets concernant la méditation, j'ai pu lire des témoignages magnifiques (notament dans des récits de José), de superbes ouvertures et des expériences inoubliables... Ben chez moi c'est TRES loin d'être ça; juste une breve relaxation que je ressens bien mieux après une heure de sport...

Pour être plus sincère, j'ai l'impression de perdre le temps que je consacre à la méditation tant je n'en retire rien de concret, de meilleur. En fait au fil des mois, le seul progrès constaté est que j'arrive à m'y tenir 5 minutes de plus, houaaaaa me voilà content tiens ;-)
Peut être est ce moi qui m'y prend mal, c'est fort probable mais je n'ai jamais constaté aussi peu de progrès dans le temps que dans ma façon de méditer, il me fut plus facil d'apprendre à courir 10 km ou de parcourir de longues distances à vélo ou a la nage, là où il y a du concret en somme...

Et j'en ai essayé diverses formes (méditation) concentration sur un objet, sur le respiration, avec de la musique, avec des "boules quies", après avoir fait un jogging (pour etre plus détendu), après conso de cannabis (pour raison de détente aussi,ne pas me jeter de pierres SVP),concentration sur la lumière, les énergies, les saints etc etc... Bref pour moi le temps passé assis sur mon cousin avec mes boules quies ou autres, ça ne reste que dix minutes à m'écouter respirer ;-)

Bonne journée à tous sunny


Dernière édition par Plume le Lun 10 Jan 2011 - 9:01, édité 1 fois (Raison : CORRECTION CITATIONS (rajout des pseudos)
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 9:10

il manquait l'initiation
Revenir en haut Aller en bas
SébastienBXL
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/04/2010
Nombre de messages : 180
Masculin
Balance Singe
Age : 43
Ville : Bruxelles

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 9:37

José a écrit:
il manquait l'initiation

Peut être qui sait...

J'ai tout de même été "un peu" initié à la méditation en groupe, mais sans vraiment être conseillé sur la méthode à appliquer... Cependant certains rejettent toute discipline car cela semble trop "dogmatique" . Je ne sais qu'en penser; je constate juste que par ma pratique personelle avec la meilleure volonté du monde n'a que très peu d'effet!

Moi je ne sais qu'en penser en tout cas ce que je sais c'est que la méditation en mon ressenti n'est rien de plus que de la relaxation basique qui au final m'apporte moins de détente qu'une heure de sport intensif ou une bonne soirée enrte amis...


Dernière édition par SébastienBXL le Lun 10 Jan 2011 - 10:32, édité 2 fois (Raison : CORRECTION CITATION (rajout du pseudo)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 11:04

bonjour,

il y a 2 choses importantes à préciser, il me semble :

- En général, l'esprit commun n'est pas à même de toujours percevoir les effets subtils de la méditation, notre niveau de conscience est pour le moment trop grossier ou "lourd".
on progresse sans le voir pendant un bon moment, c'est pour ça que la patience est une qualité primordiale en spiritualité, car on part de très loin...
attention, il ne s'agit pas que de relaxation, la méditation a des effets subtils...

- je ne dis presque rien sur ces sujets car josé a évidemment raison, il faut une initiation par un maitre car ça change tout, ça "booste" le phénomène bien plus qu'on ne peut l'imaginer, ça le rend possible, ça le rend sublime, ça le rend plein de joie..
il est nécessaire d'allumer la bougie afin qu'elle puisse éclairer...
ça peut motiver de méditer en groupe mais ce n'est pas le nerf de la guerre, le plus important est l'initiation par un maitre.
Et attention : si quelqu'un dit qu'il a une méditation merveilleuse sans jamais avoir eu de maitre, il ne faut pas trop l'écouter car il a certainement eu un maitre dans une vie antérieure et celui-ci reste éternellement présent dans toutes les vies ultérieures par la flamme qu'il a allumé, ou alors la personne a obtenu une grâce divine d'une autre façon, et aussi, un maitre peut donner une grâce à distance, sans même que l'on en soit conscient ou qu'on le connaisse physiquement, simplement parce qu'on a fait des efforts humains et spirituels, ou d'amour envers autrui.
Ainsi, si on fait des efforts en solo vers le divin, on finira par capter la lumière d'un Saint présent ici ou là, proche ou lointain, connu de nous ou non, incarné ou non, et il finira par se dévoiler le moment venu, dans cette vie ou dans une autre...

Mais si on pense qu'on n'a pas encore reçu cette lumière, cette étincelle, qui permet à la méditation de s'établir véritablement, alors il faut implorer le Divin par tout moyen, avec ardeur et feu, prier, péleriner, se donner à autrui, etc, ou aller vers un Maitre, un Saint, et écouter ses conseils. il ne faut pas trop attendre comme ça, strictement en solo et avec des "techniques", simplement parce que les gens le disent ou parce qu'il faut soi-disant être "libre".
la "liberté" dans ce cas n'est que le jeu de l'ego, un simple concept mental qui fait perdre un temps précieux.
la liberté n'est pas le sujet, le sujet, c'est l'Amour. Quand on aimera, on sera vraiment libre, la liberté ainsi ne sera pas une simple attitude extérieure illusoire, mais quelque chose de réel...

il est nécessaire d'allumer la bougie afin qu'elle puisse éclairer...

bonne journée à tous

:coeur) :bisous) :coeur)

:BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
SébastienBXL
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/04/2010
Nombre de messages : 180
Masculin
Balance Singe
Age : 43
Ville : Bruxelles

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 11:37

Bonjour Greenman;

Je suis bien conscient que le contact avec un maitre doit être bénéfique...

Cependant je me suis toujours demandé comment avoir un contact avec un?? Car aller en écouter un qui donne une conférence devant des milliers de personnes; c'est loin de recevoir une initiation personelle me semble t il...

Je suis déjà aller écouter Matthieu Ricard (je ne sais pas si on peut le considérer comme "maitre") et mis à part la grande sagesse et l'humour fantastique qui ressortait de ses discours, je n'ai rien ressenti de particulier.

Je sais que tu es un dévot d'Amma Greenman, mais as tu pu recevoir une initiation personelle lors d'une de ses visite dans la région? En fait ça me dit assez peu de me rendre devant un "maitre" si c'est pour écouter son discours devant des milliers de personnes... Je me dis que je l'entendrai aussi bien si pas mieux sur mon ordi et en épargnant la somme folle que les organisateurs se permettent de demander! En rencontrer un oui; mais à titre individuel car je pense que ma voie n'est peut être pas celle de chaque être... Ca peut sembler égoïste j'en conviens mais je ne vois pas ce que va m'apporter l'écoute de quelqu'un qui n'a rien de personnel pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
lastcap
Membre
lastcap


Date d'inscription : 06/01/2011
Nombre de messages : 227
Masculin
Cancer Tigre
Age : 37
Ville : ici, ou grenoble

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 12:07

Il y a un dicton dit que le maitre se montrera lorsque l'eleve sera pres!
De plus ce que j'ai le plus retenu dans le discours de Greenman et qui m'a ouvert directement a plus d'espoir, c'est:
un maitre peut donner une grâce à distance, sans même que l'on en soit conscient ou qu'on le connaisse physiquement, simplement parce qu'on a fait des efforts humains et spirituels, ou d'amour envers autrui.
Revenir en haut Aller en bas
SébastienBXL
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/04/2010
Nombre de messages : 180
Masculin
Balance Singe
Age : 43
Ville : Bruxelles

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 12:12

Je connais très bien ce dicton...

Cependant je ne vois rien venir, ok suis peut etre trop impatient j'en conviens parfaitement...

Mais d'un autre côté comment avancer encore s'il n'est pas possible de le faire sans contact avec un maitre? Ben oui car si je dois attendre d'être prêt, je risque bien de laisser tomber la méditation que je commence à associer de plus en plus à une perte de temps!

D'un autre côté pour que le maitre te donne une initiation à distance, il faut qu'il ait connaissance de ton désir d'être initié... A quel maitre dois je envoyer un mail pour recevoir ça s'il vous plait bien?? LOL
Revenir en haut Aller en bas
SébastienBXL
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/04/2010
Nombre de messages : 180
Masculin
Balance Singe
Age : 43
Ville : Bruxelles

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 12:15

En fait j'aimerais vraiment en rencontrer un mais non de manière collective ou via échange de mails, avoir une conversation autre que virtuelle... Mais je ne dois pas être le seul donc mis à part les rencontrer lors de conférences données devant d'inombrables personnes; je vois pas...
Revenir en haut Aller en bas
Faceilla
Membre
Faceilla


Date d'inscription : 19/12/2010
Nombre de messages : 324
Féminin
Cancer Chien
Age : 65
Ville : Toulon

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 12:33

Bonjour,

Connais-tu Osho? au cas où si tu pouvais lire ¨"Etre en pleine conscience" à mon sens tu continuerais à te passer de maître...c'est mon cas et je m'en porte bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://brigitteboisson.fr
lastcap
Membre
lastcap


Date d'inscription : 06/01/2011
Nombre de messages : 227
Masculin
Cancer Tigre
Age : 37
Ville : ici, ou grenoble

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 12:44

Avant le premier janvier, je voulais partir voir Thich Nath Hanh, tout lacher et puis aller le voir!
Je voulais aller le voir a pied en mendiant mes repas!Depuis Grenoble et sans carte, allez hop!
Car je ne voyais pas comment m'en sortir, justement, trop de faussete, de partout, je ne voyais que ca.
Et puis le 1er, je suis devenu fou, vraiment, une angoisse m'a prise et je sombrai vers la folie me deconnectant de la realitee.
J'ai decidais alors que quand j'allais rentrer de voyage dans un mois, je m'installerai avec ma copine. Une situation stable me stabilisant l'esprit.
Il m'a fallu une semaine tout de meme pour me remmettre a peu pres de cette folie (je suis tombe aussi "comme par hasard" sur le livre fou de l'inde qui expliquait tres bien les delires qui m'assaillaient).
Tout ca pour conclure que je ne sais pas ce qui c'est passe dans mon mental mais l'idee d'aller voir un maitre, ne voulant se resorber d'elle meme, j''ai du y renoncer pour ne pas devenir fou!
Bref, c'est un peu confus et chacun son chemin, je n'ai aucun conseille a te donner, juste pour te dire que si tu ne veux pas de rencontrer un maitre de maniere collective, ben, pourquoi pas aller en voir un! Ce qui n'a pas marche pour moi peut tres bien etre benefique pour quelqu'un d'autre!
Revenir en haut Aller en bas
SébastienBXL
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/04/2010
Nombre de messages : 180
Masculin
Balance Singe
Age : 43
Ville : Bruxelles

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 12:47

Bonjour Faciella;

Oui je connais via certains fils de discution mais je ne l'ai pas encore lu...

J'ai commandé récemment "autobiographie d'un yogi", je sais que ça va encore me rendre tout espoir dans la méditation comme ça m'est souvent arrivé lors de diverses lectures et récits sur ce fofo; mais je ne suis pas certain que ça aboutisse à un résultat plus "concret" que ce que j'ai expérimenté jusqu'ici...
Revenir en haut Aller en bas
Faceilla
Membre
Faceilla


Date d'inscription : 19/12/2010
Nombre de messages : 324
Féminin
Cancer Chien
Age : 65
Ville : Toulon

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 12:57

alors je ne peux que te conseiller le bouquin cité plus haut qui à mon avis te parlera beaucoup plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://brigitteboisson.fr
SébastienBXL
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/04/2010
Nombre de messages : 180
Masculin
Balance Singe
Age : 43
Ville : Bruxelles

La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 12:58

Citation :
juste pour te dire que si tu ne veux pas de rencontrer un maitre de maniere collective, ben, pourquoi pas aller en voir un! Ce qui n'a pas marche pour moi peut tres bien etre benefique pour quelqu'un d'autre!

Oui, qui sait... Peut être un jour, lors d'un voyage...

Mais là sincerement j'ai d'autres objectifs plus "terre à terre" que partir à l'aventure dans l'unique but de rencontrer un maitre...

D'autant plus qu'il y a des chances que ça ne changera rien si c'est moi qui ne suis pas prêt... J'attendrai que le terrain se prépare seul pour finir car j'en ai un peu marre de "perdre mon temps" (sorry si le mot dérange mais c'est mon ressenti) matin et soir pour n'en retirer aucun bénef particulier ;-)

Probablement que je ne suis pas encore assez "pure", ben laissons faire le temps car moi je me fatigue pour rien! Je suis dans une période de doute grandissante au fur et à mesure que les mois avancent et me laissent sans aucun signe distinct, sans amélioration notoire!

J'en viens à me dire que tout compte fait les esprits carthésiens sont peut etre les seuls détenteurs de la vérité, que nous ne sommes peut etre pas plus que l'évolution d'une cellule qui viendra à s'éteindre en fin de cycle... Où alors que j'ai été tellement BIEN formaté dès la naissance que je n'arrive plus à recevoir aucun signe, ni connaissance "subtile", "divine"... J'en sait rien et me demande si je le saurai un jour! Car combien passent leur existence ici bas en se faisant enterrer sans avoir aucune connaissance ni meme croyance en quelque divinité qu'il soit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La méditation, ça sert à quoi ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» à quoi sert le couple?
» A quoi sert le couple-sites-références
» Festival de la méditation - troisième partie - Atelier de Méditation (plusieurs dates)
» La méditation dynamique (méditation Osho)
» Que faire d'un trop plein d'amour qui ne sert à rien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit