Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La méditation, ça sert à quoi ?

Aller en bas 
+15
Nicolas
Faceilla
lastcap
jose
herohoor
SébastienBXL
air
Jean-Yves
Professeur X
plantamare
Eole
GERARDMENVUSSA
Voyageur28
Doll Face
aurel
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
aurel
Premiers messages spirituels
aurel


Date d'inscription : 23/10/2009
Nombre de messages : 31
Féminin
Sagittaire Serpent
Age : 58
Ville : lyon

La méditation, ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 16:05

La méditation, finalement assez peu de forumeurs la pratiquent, j'aimerai partager un vécu essentiel pour moi.

Le mieux c'est de résumer ce qu'est la méditation pour moi et ce que j'en espère par cette citation :
"Le jour où le chercheur se lance dans une pratique de méditation, il se voit soudainement confronté à ce qu’il est réellement en lui-même ; en d’autres termes, il se trouve, à sa grande surprise, placé devant son incapacité à “Etre”, son inconstance, le mouvement désordonné de son esprit, sa tendance à l’inertie, et ainsi de suite. Il est, peut-être pour la première fois de sa vie, mis face à lui-même et à la difficulté qu’il éprouve à demeurer concentré. La découverte de sa Nature Primordiale — qui est sa Véritable Identité — lui réclame de faire preuve d’une sincérité tout à fait hors du commun, qu’il ne connaissait pas jusqu’alors.
Il lui est demandé, à ces moments décisifs où son avenir et son destin sont en jeu, de descendre dans des territoires invisibles de son être, des territoires qui lui sont totalement inconnus, en quête de lui-même, de la Source d’où il a surgi et en laquelle il sera ré-immergé au terme de son existence terrestre — vouée, dès le départ, à n’être que temporaire.
Si, pendant ses pratiques de méditation, il parvient à dominer l’agitation de son état d’être coutumier, sans laisser faiblir son attention, il en arrivera à être délivré du mouvement exténuant de son mental pour se trouver plongé dans un état de profond silence intérieur, tandis qu’une Conscience Immaculée, de la plus haute subtilité éthérée, s’emparera de lui et se révélera, en toute vérité, être son Origine Divine, Dieu en lui !

Lorsqu’il voudra plus tard revenir à ses pratiques de méditation, il lui faudra accepter, avec une patience inlassable, de recommencer à plonger en lui-même et à tenir, avec le tout de lui-même, le sentiment d“être” dans un “maintenant continuel”* jusqu’à ce qu’il retrouve cet état de conscience qui lui est inhabituel.
S’il a pu reconnaître cet aspect transcendant de sa double nature depuis lequel il peut éprouver, d’une façon tout à fait impersonnelle, le sentiment inaccoutumé d’un “Je Suis” énigmatique, il ne manquera pas de sentir vibrer en lui le souffle de l’Infini, qui se traduit par une étrange transparence d’être indicible de laquelle il ne voudra plus jamais s’éloigner ! Il réalisera alors que la bataille pour dépasser son individualité coutumière et ultimement devenir un avec son Etre Suprême est bien engagée.
(Salim Michael - les fruits du chemin de l'éveil)


C'est clair que l'auteur parle d'expérience directe.

En cette nouvelle année, j'espère donner à certain(e)s le désir de méditer, ça en vaut vraiment la peine.

La méditation, ça sert à quoi ? Icon_sunny La méditation, ça sert à quoi ? Icon_sunny La méditation, ça sert à quoi ? Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation, ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 16:52

Oui Aurel , la méditation est capitale sur le chemin de la connaissance de soi.

Merçi d'ouvrir ce topic pour donner envie de méditer .

La méditation, ça sert à quoi ? Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Doll Face
Membre
Doll Face


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 108
Masculin
Capricorne Serpent
Age : 46
Ville : grenoble

La méditation, ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 19:52

Hello,

Citation :
La méditation, finalement assez peu de forumeurs la pratiquent

D'après le sondage sur le forum (368 participants) 77% des personnes sur le forum méditent et 11% désirent s'y mettre. Je pense donc que sur le forum on prtaique un peu quand même ... :ange4)
Cela n'enlève en rien le fait qu'un tel topic est d'un grand intérêt sur ce forum. Merci à toi d'initier le débat par cette citation ^^.

Le message ne parte que d'intériorisation. Ce que j'appelle la méditation "passive", n'y vois aucun aspect péjoratif surtout ! Pour moi, il y a aussi la méditation "active" qui est canalisée sur un sujet, problème, état..., il n'y a pas d'introspection, comme par exemple méditer sur la paix dans le monde.


Voilou,

DF
Revenir en haut Aller en bas
http://esprit-matiere.blogspot.com/
aurel
Premiers messages spirituels
aurel


Date d'inscription : 23/10/2009
Nombre de messages : 31
Féminin
Sagittaire Serpent
Age : 58
Ville : lyon

La méditation, ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 15:28

Hello Doll Face, méditer, c'est assez différent selon les traditions, chez les chrétiens par exemple, méditer peut être réfléchir sur un passage des Evangiles, sur la vie du Christ ou sur tout autre sujet, par exemple sur la paix dans le monde.
Mais généralement, ce qu'on appelle méditation maintenant, c'est la pratique du bouddhisme ou de l'hindouisme qui vise à aller au delà du mental, c'est à dire à employer des techniques de concentration qui réduisent le flot des idées et qui aboutissent — ou doivent aboutir, parce que c'est loin d'être facile — à un silence et une disponibilité intérieures permettant que quelque chose de plus haut puisse être reconnu par une expérience intérieure directe. Autrement dit, l'illumination, l'accès à un autre état d'être et de conscience.

Pourquoi ai-je dit que que assez peu de forumeurs la pratiquent ? parce que dans un autre topic sur l'éveil où je parlais de méditation, les intervenants ont pratiquement tous répondu que la méditation ne leur disait rien, que ce n'était pas pour eux, etc.
je ne peux que me réjouir de penser que c'était peut-être une vision fausse de ma part et que beaucoup de forumeurs pratiquent cette ascèse du mental.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur28
Premiers messages spirituels
avatar


Date d'inscription : 11/01/2010
Nombre de messages : 26
Masculin
Verseau Chien
Age : 42
Ville : Devant l'ordi

La méditation, ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 15:59

ça sert a comprendre

mais pas besoin de chandelles et de petite musique, ni d'ambiance ou de beau paysage. La compréhension, c'est intérieur

**mon avis


aplus
Revenir en haut Aller en bas
Doll Face
Membre
Doll Face


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 108
Masculin
Capricorne Serpent
Age : 46
Ville : grenoble

La méditation, ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 12:19

aurel a écrit:

employer des techniques de concentration qui réduisent le flot des idées et qui aboutissent... à un silence et une disponibilité intérieures permettant que quelque chose de plus haut puisse être reconnu par une expérience intérieure directe.

Je ne met aucunement en doute ce que tu dis sur la méditation bien au contraire Very Happy . Sauf que pour moi il y a deux aspects très distincts.
Tout d'abord, le calme méditatif, c'est très proche de ce que tu décris dans ton post. État nécessaire aux deuxième aspect de la médit (amha).
Le deuxième aspect donc est la méditation active. Je ne sert plus de réceptacle ou je ne travaille pas sur moi, je ne suis plus dans mes idées, je ne suis plus dans le silence. Cela est peut-être ce que tu entend par élévation. Ce travail s'effectue en astral le plus souvent, en connexion avec l'âme groupe, les idées fondamentales, les lois de l'univers. Je deviens véhicule des ressentis qui ne m'appartiennent pas mais qui sont ce qui doit être.
Par exemple la pacification planétaire (juste comme ca). Je me relie par la méditation à l'esprit de paix, la loi fondamentale de paix. Je m'en imprègne et redescend en maintenant ce lien. Cela me permet de répandre cette idée autour de moi et à aider cette idée à prendre racine sur terre (ou à descendre).


Pour ce qui est des forumeurs qui pratiquent, toute vérité est temporelle, ton constat était sans doute aussi vrai que le mien Smile


Enfin, le plus important : n'oubliez pas ma signature.


Sereinement,
DF
Revenir en haut Aller en bas
http://esprit-matiere.blogspot.com/
GERARDMENVUSSA
Premiers messages spirituels
GERARDMENVUSSA


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 26
Masculin
Bélier Dragon
Age : 72
Ville : HO CHI MINH CITY (VIETNAM)

La méditation, ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 8:18

aurel a écrit:
La méditation, finalement assez peu de forumeurs la pratiquent, j'aimerai partager un vécu essentiel pour moi.

Le mieux c'est de résumer ce qu'est la méditation pour moi et ce que j'en espère par cette citation :
"Le jour où le chercheur se lance dans une pratique de méditation, il se voit soudainement confronté à ce qu’il est réellement en lui-même ; en d’autres termes, il se trouve, à sa grande surprise, placé devant son incapacité à “Etre”, son inconstance, le mouvement désordonné de son esprit, sa tendance à l’inertie, et ainsi de suite. Il est, peut-être pour la première fois de sa vie, mis face à lui-même et à la difficulté qu’il éprouve à demeurer concentré. La découverte de sa Nature Primordiale — qui est sa Véritable Identité — lui réclame de faire preuve d’une sincérité tout à fait hors du commun, qu’il ne connaissait pas jusqu’alors.
Il lui est demandé, à ces moments décisifs où son avenir et son destin sont en jeu, de descendre dans des territoires invisibles de son être, des territoires qui lui sont totalement inconnus, en quête de lui-même, de la Source d’où il a surgi et en laquelle il sera ré-immergé au terme de son existence terrestre — vouée, dès le départ, à n’être que temporaire.
Si, pendant ses pratiques de méditation, il parvient à dominer l’agitation de son état d’être coutumier, sans laisser faiblir son attention, il en arrivera à être délivré du mouvement exténuant de son mental pour se trouver plongé dans un état de profond silence intérieur, tandis qu’une Conscience Immaculée, de la plus haute subtilité éthérée, s’emparera de lui et se révélera, en toute vérité, être son Origine Divine, Dieu en lui !

Lorsqu’il voudra plus tard revenir à ses pratiques de méditation, il lui faudra accepter, avec une patience inlassable, de recommencer à plonger en lui-même et à tenir, avec le tout de lui-même, le sentiment d“être” dans un “maintenant continuel”* jusqu’à ce qu’il retrouve cet état de conscience qui lui est inhabituel.
S’il a pu reconnaître cet aspect transcendant de sa double nature depuis lequel il peut éprouver, d’une façon tout à fait impersonnelle, le sentiment inaccoutumé d’un “Je Suis” énigmatique, il ne manquera pas de sentir vibrer en lui le souffle de l’Infini, qui se traduit par une étrange transparence d’être indicible de laquelle il ne voudra plus jamais s’éloigner ! Il réalisera alors que la bataille pour dépasser son individualité coutumière et ultimement devenir un avec son Etre Suprême est bien engagée.
(Salim Michael - les fruits du chemin de l'éveil)


C'est clair que l'auteur parle d'expérience directe.

En cette nouvelle année, j'espère donner à certain(e)s le désir de méditer, ça en vaut vraiment la peine.

La méditation, ça sert à quoi ? Icon_sunny La méditation, ça sert à quoi ? Icon_sunny La méditation, ça sert à quoi ? Icon_sunny

Comme des membres tremblants brisés par la vieillesse ne fléchissent pas, grâce au bâton qui les appuie et guide leur mouvement, de même l'esprit humain abandonné à lui-même ne trouverait dans sa raison qu'un guide infidèle, sujet à l'égarer, s'il n'était affermi par la Méditation, soutien bien plus sûr.

La Méditation, par sa vertu intrinsèque, écarte l'incertitude, fortifie la raison, " l'empêche de faiblir", par l'éminence de son principe, donne à nos pensées timides la force de l'affirmation, dissipe nos ténèbres en éclairant par sa lumière notre intelligence comme obscurcie dans le déluge de pensées qui s'y remuent.

Privé du flambeau de la Méditation, l'homme marche comme le voyageur dans une nuit profonde. Comme se heurtent contre les murailles, à tout objet, et tombent dans les précipices et les écueils : Ceux dont les yeux ne voient rien, faute de lumière qui les précède
... De même, sans la Méditation pour guide, les hommes sont en désaccord d'idées entre eux, donnent tête baissée dans l'erreur, pour aller se perdre en définitive dans le gouffre d'où ils ne reviennent plus. !

Comme un vaisseau battu par la tempête, assailli par les vagues en fureur : L’âme en méditation s'arrête et se fixe au milieu de l'océan avec la solidité d'un arbre, grâce à l'ancre jetée dans l'abîme !

... Notre raison humaine, battue par les flots agités de pensées incertaines, trouve dans la Méditation une ancre qui l'arrache à un naufrage inévitable et la met comme dans un port tranquille, par la certitude qu'elle reçoit de son principe.

La Méditation, qui engendre inévitablement la Prière, fait prendre au mental un essor céleste, ne le laisse pas succomber sous le poids des maux de ce monde... Mais lui en rend le fardeau léger par l'espérance.

Revenir en haut Aller en bas
GERARDMENVUSSA
Premiers messages spirituels
GERARDMENVUSSA


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 26
Masculin
Bélier Dragon
Age : 72
Ville : HO CHI MINH CITY (VIETNAM)

La méditation, ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 8:32

Smehen a écrit:
Oui Aurel , la méditation est capitale sur le chemin de la connaissance de soi.

Merçi d'ouvrir ce topic pour donner envie de méditer .

La méditation, ça sert à quoi ? Icon_sunny

La Méditation est l'unique voie royale conduisant au salut, à la LIBERATION. Elle met fin aux peines, souffrances et chagrins dont elle détruit les causes.

Une Méditation régulière ouvre les avenues de la connaissance intuitive. Elle rend le mental calme et stable. La Méditation est la seule manière de détourner toutes les misères humaines IL N'Y EN A PAS D’AUTRES !

Ce monde est plein de misères et de souffrances. Si tu veux te débarrasser des peines et des afflictions inhérentes à la ronde des morts et des renaissances, il faut t'adonner à la Méditation. C'est la voie royale qui conduit à Dieu. C’est l’échelle mystérieuse qui va de la terre au ciel, de l'erreur à la Vérité, des ténèbres à la Lumière, de la douleur à la perdurable Joie, de l'inquiétude à la Paix, de l'ignorance à la Connaissance, de la mort à l'Immortalité.

Si tu peux méditer pendant une demi-heure, tu seras capable de t'engager, plein de force et de paix, dans la lutte de la vie, une semaine durant : TEL EST LE BIENFAISANT EFFET DE LA MEDITATION ! Puisqu'il te faut traiter avec des états mentaux différents dans la vie quotidienne, trouve dans la Méditation la force et la Paix, qui t'épargneront bien des tourments!!

La méditation est l'unique voie royale qui permet de réaliser le "Soi, l'Âme". En nous conduisant au Bonheur parfait, elle calme toute peine, toute souffrance. Elle est l’échelle mystérieuse qui relie la terre au ciel, et élève celui (ou celle) qui la pratique jusqu’à l'Immortelle Demeure de Dieu. La méditation apporte la maîtrise du mental: Celui (ou celle) qui a maîtrisé son mental est réellement heureux(e) et libre.

La Méditation supprime le stress ; si tu médites régulièrement tu sentiras moins la pression du travail, de la vie, et des gens ! Supprimer le stress améliorera indéniablement ta Santé. Car un grand nombre de nos problèmes de Santé proviennent d'une baisse de notre énergie vitale : Et nombre de cliniciens s'accordent à affirmer que la plupart des cancers proviennent du stress!

... Au fur et à mesure que tu "pratiqueras" l'excellence de la Méditation : Tu te soulageras du stress, et tu perçevras le monde, non plus comme un ennemi à conquérir... Mais comme un ami à aimer !

Revenir en haut Aller en bas
Eole
Membre
Eole


Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 547
Masculin
Vierge Chat
Age : 72
Ville : Sarlat

La méditation, ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 8:54

Bonjour à vous,

Osho disait que la médecine guérit notre partie physique, et la méditation notre partie spirituelle.

Je suis assez d'accord avec ça, au sens large.

Repos mental, intériorisation, introspection, respiration consciente, faire le vide, permettent entre autre de se recentrer, de prospecter ce qu'il y a à l'intérieur de nous, de faire émerger consciemment opu inconsciemment des parties obscures qui peuvent être dissipées, de découvrir ce qui se passe dans notre corps et qui prend sa source ailleurs que dans le corps physique.

C'est aussi avec de la pratique, la découverte du sans forme, d'une dimension personnelle qui dépasse le cadre physique pour nous connecter à une forme d'essence et d'espace où nous pouvons retrouver la paix profonde, la joie profonde, la sérénité et la plénitude, être rassasié de soi et ne désirer rien d'autre.


Dernière édition par air le Dim 9 Jan 2011 - 13:48, édité 1 fois (Raison : Mise en forme)
Revenir en haut Aller en bas
plantamare
Membre
plantamare


Date d'inscription : 18/12/2010
Nombre de messages : 163
Féminin
Bélier Serpent
Age : 59
Ville : dijon

La méditation, ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 9:17

aurel a écrit:

Mais généralement, ce qu'on appelle méditation maintenant, c'est la pratique du bouddhisme ou de l'hindouisme qui vise à aller au delà du mental, c'est à dire à employer des techniques de concentration qui réduisent le flot des idées et qui aboutissent — ou doivent aboutir, parce que c'est loin d'être facile — à un silence et une disponibilité intérieures permettant que quelque chose de plus haut puisse être reconnu par une expérience intérieure directe. Autrement dit, l'illumination, l'accès à un autre état d'être et de conscience.

Cette définition de la méditation bouddhiste n'est pas exacte, mais rejoint un certain nombre d'erreurs entretenues en Occident sur ce que c'est que la méditation bouddhiste. En réalité, il en existe au moins deux formes : la méditation du calme mental, sans doute celle dont tu parles (mais elle ne vise en aucun cas à réduire le nombre de pensées, ou pire, comme on l'entend parfois, à les supprimer, ce n'est pas possible) et la méditation analytique. S'y ajoutent à des stades plus avancés (encore qu'on ne voit pas pourquoi les débutants ne pourraient pas s'y adonner, mais je crois qu'ils n'en tireraient pas grand chose) les méditations de type dzogchen ou du vajrayana, les yogas (tantriques) du maître.

En bout de course, ce ne sont que des techniques, une partie de ce que les bouddhistes considèrent comme des moyens habiles, les méditations peuvent donc être extrèmement diverses, mais ne sont qu'un moyen pour atteindre le but et l'accomplissement, où elles n'auront plus raison d'être.

Par conséquent s'il s'agit de techniques (de méditation), autant les pratiquer correctement, en ayant compris de quoi il s'agit, sinon on risque non seulement que cela ne marche pas, mais aussi de se faire du tort. Je comparerais volontiers aux gestes que l'ont fait quand on pratique une activité sportive : si le geste n'est pas bon, on attrape une tendinite!
Revenir en haut Aller en bas
GERARDMENVUSSA
Premiers messages spirituels
GERARDMENVUSSA


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 26
Masculin
Bélier Dragon
Age : 72
Ville : HO CHI MINH CITY (VIETNAM)

La méditation, ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 10:30

plantamare a écrit:
aurel a écrit:

Mais généralement, ce qu'on appelle méditation maintenant, c'est la pratique du bouddhisme ou de l'hindouisme qui vise à aller au delà du mental, c'est à dire à employer des techniques de concentration qui réduisent le flot des idées et qui aboutissent — ou doivent aboutir, parce que c'est loin d'être facile — à un silence et une disponibilité intérieures permettant que quelque chose de plus haut puisse être reconnu par une expérience intérieure directe. Autrement dit, l'illumination, l'accès à un autre état d'être et de conscience.

Cette définition de la méditation bouddhiste n'est pas exacte, mais rejoint un certain nombre d'erreurs entretenues en Occident sur ce que c'est que la méditation bouddhiste. En réalité, il en existe au moins deux formes : la méditation du calme mental, sans doute celle dont tu parles (mais elle ne vise en aucun cas à réduire le nombre de pensées, ou pire, comme on l'entend parfois, à les supprimer, ce n'est pas possible) et la méditation analytique. S'y ajoutent à des stades plus avancés (encore qu'on ne voit pas pourquoi les débutants ne pourraient pas s'y adonner, mais je crois qu'ils n'en tireraient pas grand chose) les méditations de type dzogchen ou du vajrayana, les yogas (tantriques) du maître.

En bout de course, ce ne sont que des techniques, une partie de ce que les bouddhistes considèrent comme des moyens habiles, les méditations peuvent donc être extrèmement diverses, mais ne sont qu'un moyen pour atteindre le but et l'accomplissement, où elles n'auront plus raison d'être.

Par conséquent s'il s'agit de techniques (de méditation), autant les pratiquer correctement, en ayant compris de quoi il s'agit, sinon on risque non seulement que cela ne marche pas, mais aussi de se faire du tort. Je comparerais volontiers aux gestes que l'ont fait quand on pratique une activité sportive : si le geste n'est pas bon, on attrape une tendinite!

"Je vais te faire une confidence : Ne le prend pas mal, mais je ne suis pas Bouddhuste, et je me fous et contre-fous parfaitement de la Médiatation Bouddhiste qui, de toutes les façons possibles et imaginables, n'est absolument pas compatible avec l'esprit occidental... Qui,de ce fait, ne peut s'y adapter !
Les vrais Boudhistes - Ne t'en déplaise !!! - qui pratiquent la VRAIE Méditation Bouddhiste se trouvent dans les Monsatères; en Orient de préférence... Ce ne sont certes pas les "pseudo-bouddhistes" dont tu parles, et qui, en Occident, n'ont rien à voir avec une doctrine qui les dépasse et qui les dépassera toujours complètement !!!
La seule et unique forme de Méditation qui s'adapte le mieux à un Occidental, est celle du "RAJAH YOGA"... J'en parle avec toute l'autorité que donne l'expèrience... Puisque je la pratique moi-même chaque jour chez moi depuis plus de trente ans !
... Je déplore profondément que, comme malheureusement beaucoup d'occidentaux, tu galvaudes le mot de "Méditation", en l'assaisonnant un peu à toutes les sauces !!!
La Méditation est un état : Pour l'expérimenter, il n'est nul besoin de formules alambiquées, ni de ces procédés compliqués dont parlent les "pseudo-bouddhistes" occidentaux... Pour la pratiquer : Du fait, qu'en Réalité, elle est notre état le plus Naturel à toutes et à tous !!!
... Et la vraie Méditation, je le maintiens, est d'un apprentissage aisé, qui se passe parfaitement de tout le cinéma stupide qu'on fait autour, afin de vouloir absolument lui donner une consonnance "ésotérique", une "dénomination rituelle et sectaire", qu'elle n'a pas du tout !
... Pardonne-moi de te le dire : Mais c'est à cause de personnes comme toi, avec toutes ces idées toutes faites, et "pompées" je ne sais ou, que sont très rapidement découragées les Âmes les plus nobles et les plus motivées pour connaître et découvrir ce qu'est VRAIMENT la Méditation, son sens profond, et sa véritable signification !!!
... Je pense que tu fais partie (Sauf le respect que je te dois!!!) de ces sortes de "charlatans", qui s'imaginent détenir une vérité "taboue", et qui, de ce fait, grugent pas mal de gens, en racontant dessus pas mal d'absurdités !!!
... Essaie donc d'être un peu plus naturel, et surtout, un peu moins "sectaire", dans ce que tu dis !!! La Méditation n'étant pas du tout telle que tu la présentes... Une présentation mensongère et fausse qui ne peut gruger que les "gogos", les gens crédules... Et non celles et ceux qui, comme moi, la connaissent, la pratiquant depuis déjà un bon nombres d'années !!!
... Cesse donc de te prendre pour un Maître" ! Tu n'en as pas du tout "l'envergure" !!!
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La méditation, ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 12:05

Bonjour ,
à en juger par le ton péremptoire voir agressif dans l'échange sur ce thème ,la méditation ne sert pas à grande chose , ou alors faut méditer plus souvent, j'ai toujours pensé que " la méditation " ne définissait rien du tout , surtout après avoir lu les nombreux postes sur les nombreux topics concernant cette question , personne ne tombe jamais d'accord ni sur la définition ni sur ce qu'elle définit, une pauvre couverture que chacun tire à soi , et quant je lis qu'elle est " l'unique voie royale conduisant à la liberté " je comprend mieux pourquoi le monde en est où il est dans son développement spirituel .
La méditation c'est le dahut , une chimère spirituelle , un truc exotique aussi difficile à comprendre que le sanscrit , la vie n'a pas de temps mort , nous devons pouvoir être conscient de nous même , c'est notre but , notre possibilité d'une évolution personnelle , nous pouvons être plus conscient de nous même dans chaque situation de la vie quotidienne , essayer d'être conscient dans des situations préfabriquée n'ayant aucun lien avec la vie et d'une manière égocentrique , en pensant qu'on obtient quelque chose de particulier que les autres n'ont pas , que sa forme de méditation est la meilleur la véritable , rien de spirituel pour moi la dedans , des gros égos perdus comme tout le monde , je n'y vois qu'un moyen de s'endormir un peu plus , un mensonge que l'on se fait et que l'on fait au autres pour être moins seul .
Revenir en haut Aller en bas
GERARDMENVUSSA
Premiers messages spirituels
GERARDMENVUSSA


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 26
Masculin
Bélier Dragon
Age : 72
Ville : HO CHI MINH CITY (VIETNAM)

La méditation, ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 13:24

Le ton que j'emploie est "ferme", non "agressif", comme tu sembles le croire ! En fait, il ne fait que "s'adapter" au ton qu'emploie mon "interlocuteur"; sans plus !

... Ceci dit, je pense que tu te trompes très lourdement : Parce que tu es très ignorant sur tout ce qui touche, de près ou de loin à la Méditation ! Ce qui est parfaitement normal, quand on s'en fait une fausse idée colportée par Paul, Jacques ou Jean... Et qu'on ne la pratique pas régulièrement chaque jour ! J'étais comme toi; je raisonnais comme toi, il y a plus de trente ans de cela, avant que je ne la découvre, la comprenne... Et me mette à la pratiquer !
Vois-tu, la Méditation n'est pas quelque chose d'extraordinaire, de "caché",comme se plaisent à l'affirmer certaines et certains... De compliqué, d'abstrus, non plus ! Elle est notre état le plus naturel ! Mais ta réaction est parfaitement normale : Tant on a, comme je l'ai dit plus haut, "galvaudé" ce terme de Méditation, en en faisant une soupe insipide que l'on mange à toutes les sauces !!! La Méditation est, d'abord, l'étude, et l'application d'une technique élaborée il y a des siècles; ensuite, elle devient, par la transformation du mental, "un état".
... Au bout d'un certain temps, plus ou moins long selon la "maturité" Spirituelle de la personne, on "ne fait plus de Méditation" (Même si l'on continue à pratiquer la "technique" concernée, ce qui reste très positif!)... Mais l'on vit en état PERMANENT de Méditation ! Ce qui signifie, que l'on ne voit plus du tout la vie comme avant, du fait que l'on devient ce que l'on pense !
... A force de se saturer l'esprit de pensées positives, on finit par ne plus penser que "positivement" ! Se saturer l'esprit de pensées positives est un facteur essentiel de toute VRAIE technique de Méditation ! Alors, on ne connait plus, ni la haine, ni la souffrance, ni le stress, et l'on reste "serein" dans toutes les situations, si "scabreuses" , ou "douloureuses" soient-elles, que nous pouvons rencontrer dans notre vie ! Car chaque chose prend sa place, sans heurt, et sans peine !
... Un Sage affirmait que ceux qui ne pratiquent ni Méditation, ni Concentration, ne sont que des cadavres animés... Quz ce sont, en fait, de très pauvres gens"! Il avait parfaitement raison !
... Tu te fais une idée complètement fausse de ce qu'est la Méditation ! Mais c'est, je le répète, tout à fait normal !!! On en a dit tant de choses qui sont si loin de la Vérité !
... C'est un peu ce qui m'a fait prendre le ton que j'ai pris envers le dénommé AUREL, qui fait partie des personnes qui trompent les gens de bonne volonté, comme tu en fait partie, j'en suis certain !!! Renseignetoi sur la Technique de Méditation du RAJAH YOGA ! C'est celle que je pratique, et que je sais être la mieux adaptée aux occidentaux ! Essaie simplement d'en faire l'expèrience : Tu verras comme ta vie changera, et combien tu deviendras vraiment heureux, quelles que soien t les circonstances ! Tu verras combien, vraiment, ta vie te deviendra, non plus une ennemie à combattre (Comme tu te l'imagines actuellement!) Mais... Une Amie à aimer!!! Il faut être audacieux pour aborder une technique de Méditation... Et la chance sourit aux audacieux ! N'écoute pas les "mauvais prophètes" du genre de cet AUREL, qui ne connaît apparemment rien à la Méditation... Et qui ne la pratique certainement pas !!!
... De toute manière, et ainsi que l'affirmait avec Sagesse le Swami SIVANANDA, souviens-toi toujours "qu'une once de pratique vaut mieux que des tonnes dde théories !
... Seule la Méditation peut amener ton égo, à ne faire plus qu'un avec ton Être Réel, avec ton Être Véritable ! Alors, IL N'EXISTE PLUS EN TANT QUE TEL, MALGRE LES APPARENCES !!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation, ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 13:55

Il me semble que c'est l'abus de "!!! "qui donne un ton agressif aux posts .


Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

La méditation, ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 14:05

Oui, ceci étant dit, GERARDMENVUSSA semble sincère et honnête dans son développement. Il serait effectivement dommage de donner l'image de la méditation comme étant "quelque chose" de compliqué et d'inaccessible, de réservé à une élite.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Doll Face
Membre
Doll Face


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 108
Masculin
Capricorne Serpent
Age : 46
Ville : grenoble

La méditation, ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 14:42

ceux que tu appelles faux prophètes sont ceux qui ne détiennent pas tes vérités. Discerner le vrai du faux, voila bien une interprétation qui vient d'en bas. Gerard, même si je pense que ta conception et compréhension de la méditation est plus proche de ma vérité que ce qu'expose Aurel, il n'en est pas moins que ce qu'Aurel décrit est pour elle pure vérité. La vérité est temporelle et la maturité de celle ci dépend de l'age de conscience. Le sage qui prétend que sa technique prévaut et traite de charlatanisme ce qui lui est inférieur... Je peux dans ce cas te dire que je suis autodidacte car une technique impose un cadre et de ce fait dire qu'un pratiquant et publicitaire du Rajah Yoga est un charlatan. JE ne le ferais point car je n'aime pas mesurer vulgairement mon outil ^^ et que ta pratique et vérité a raison d'être. J'apprécierai cependant de ta part un peu plus de modération dans tes propos vis a vis de ceux qui postent. Si tu estimes que la personne a qui tu t'adresses en est de "faible maturité spirituelle", tu sais aussi que la susceptibilité est présente et que tu peux les blesser voire les aider dans la cristallisation de leur état.
Prof, je suis d'accord avec toi, en Europe, on s'entredéchire pour savoir si il faut méditer selon tel ou tel principe ou s'il faut avoir le *** censuré *** sur sa chaise ou faire un joli lotus dans le temple machincouette. Mais a regarder cela d'un peu plus haut, on voit des gens qui croient en l'âme. OK, ce n'est pas la panacée, l'amour fraternel des humains et toutes les belles choses prônées par les pratiquants divers et variés. Toutefois, je pense qu'il y a une certaine évolution, les croisades et les buchers sont bien loin...
Apres, dire que la méditation ne sert a rien... Je comprend que cela puisse ne pas être utile a certains, je comprend que cela puisse être vu comme une chimère, j'espère que tu comprends que certains peuvent s'y épanouir.

Salutations messieurs,
DF
Revenir en haut Aller en bas
http://esprit-matiere.blogspot.com/
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La méditation, ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 14:44

re,
c'est exactement ce que j'écrivais plus haut, tu ne peu concevoir la conscience chez l'autre , et le moyens par lequel tu t'emploie à t'éveiller est le meilleur et le seul .
Pour le bonheur , je te remercie mais les anges et la miséricorde de Dieu me sont plus utiles que mes efforts à méditer, je n'ai d'ailleurs jamais médité , je ne suis pas très méthodiste , à dieu plaise de nous éveiller ou de nous soumettre à la tentation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation, ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 14:49

GERARDMENVUSSA a écrit:

... Cesse donc de te prendre pour un Maître" ! Tu n'en as pas du tout "l'envergure" !!!


MODÉRATION :

Oulàlà... Shocked Shocked

Petit rappel au calme, Gérard (au fait, bienvenue, mais je ne vois pas ton post de présentation... scratch).

Je te renvoie sur le Règlement/Faq du forum où tu trouveras donc les règles d'écriture des messages, c'est par ici :

https://spiritpartage.forumactif.com/faq


Merci de respecter le règlement !
:jap:
Revenir en haut Aller en bas
GERARDMENVUSSA
Premiers messages spirituels
GERARDMENVUSSA


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 26
Masculin
Bélier Dragon
Age : 72
Ville : HO CHI MINH CITY (VIETNAM)

La méditation, ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 15:01

Jean-Yves a écrit:
Oui, ceci étant dit, GERARDMENVUSSA semble sincère et honnête dans son développement. Il serait effectivement dommage de donner l'image de la méditation comme étant "quelque chose" de compliqué et d'inaccessible, de réservé à une élite.


anga


Dernière édition par GERARDMENVUSSA le Dim 9 Jan 2011 - 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
air
Membre
air


Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1341
Masculin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Voie lactée

La méditation, ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 15:02

Bonjour à tous,

Plume a écrit:
MODÉRATION :
[...]

Et avant que le post de Plume ne suscite des questions, je précise que bien qu'apparaissant en tant que simple membre, elle est habilitée à modérer lorsque c'est nécessaire.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumspirituel.fr
GERARDMENVUSSA
Premiers messages spirituels
GERARDMENVUSSA


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 26
Masculin
Bélier Dragon
Age : 72
Ville : HO CHI MINH CITY (VIETNAM)

La méditation, ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 15:06

GERARDMENVUSSA a écrit:
Jean-Yves a écrit:
Oui, ceci étant dit, GERARDMENVUSSA semble sincère et honnête dans son développement. Il serait effectivement dommage de donner l'image de la méditation comme étant "quelque chose" de compliqué et d'inaccessible, de réservé à une élite.


anga

Je te remercie profondément pour ta compréhension et pour ta gentillesse !

... En fait, nous sommes nombreux à avoir entendu parler de méditation, mais peu d'entre nous s'en font une image vraie et plus rares sont ceux qui l'ont vraiment vécue : Comme de toute autre expérience subjective, on peut difficilement en rendre compte avec des mots. Il faut s'y essayer pour savoir de quoi il retourne. Une expérience est un vécu alors qu'une description reste non vécue. Ceci est particulièrement vrai dans le cas de la méditation.

... Non ! Vraiment, je t'assure que la Méditation est notre état le plus naturel : Elle n'est pas réservée, comme beaucoup se l'imaginent, à une "élite" ! La méditation est notre legs à tous!
... Ainsi, si tu le souhaites, je puis te donner quelques détails sur ma manière de Méditer (Qui est, en fait, celle du RAJAH YOGA (Ou "YOGA ROYAL"!)! )Tu verras très vite qu'elle est efficace ! Je puis te donner quelques bases très simples que tu peux "adapter" et développer aisément en fonction de ton psychisme, de ta personnalité, de ta sensibilité, de ton "vécu"... Et de ta Croyance ! C'est ce que j'ai fait !

Ces "bases" sont très simples ! Ce qui te prouvera très vite ce que j'affirme : A savoir que la Méditation est très simple, et sans "rites" abstrus !

L'un des buts de la méditation est de retirer notre conscience des contingences du dehors, ne serait-ce qu'un instant, pour la diriger vers le dedans, puis ayant un aperçu de la vie intérieure, d'arriver à relier la vie extérieure et la vie intérieure ensemble.
Ce contact a beau exister en permanence, nous ne le percevons pratiquement jamais.
Méditer nous rend à même de le percevoir, nous procure la Joie et la Paix et nous éveille à l'importance vitale de l'expérience subjective, à "l'être profond" qui fait notre vraie noblesse !

La méditation implique la détente à la fois physique et mentale, à un niveau que peu d'entre nous atteignent même pendant le sommeil. C'est pourquoi elle améliore la santé et peut même soulager et guérir un certain nombre de maladies !

Pour une première "base", (Si j'ose dire" ?!) je terminerai ici ce post en indiquant "ce que n'est pas la Méditation!"; car la meilleure approche pour expliquer ce qu’est la méditation,... C’est de dire ce qu’elle n’est pas !!! :
- La méditation n’est pas l’hypnose.
- La méditation n’est pas l’autosuggestion.
- La méditation n’est pas la rêverie.
- La méditation n’est pas la relaxation. Elle en est un "état".
- Elle n’est pas un état de rêve ou de sommeil.
- Mais surtout, elle n’est pas un état "alpha". Ce n’est pas cela.

... Qu’est ce au juste que la méditation ?

La méditation est un flux de la pensée qui se fait de façon linéaire, non périphérique et sans effort. Le mot clé est "sans effort" !; l’accent est mis sur deux mots :"sans effort et mouvement." Le premier but de la méditation est de devenir "non émotif", car plus nous sommes émotifs, plus nous rendons notre logique impuissante... Et plus nous nous empêchons de ressentir les vrais sentiments : Car, là où se trouve "l’émotion", les sentiments n’existent pas!


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation, ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 15:18

air a écrit:
Bonjour à tous,

Plume a écrit:
MODÉRATION :
[...]

Et avant que le post de Plume ne suscite des questions, je précise que bien qu'apparaissant en tant que simple membre, elle est habilitée à modérer lorsque c'est nécessaire.

sunny
Je te remercie Air, je viens de le repréciser à Gérard en mp.
Ceux qui sont un peu "anciens" savent que je suis toujours modo même si j'ai demandé à apparaître seulement en tant que membre.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation, ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 15:26

Gérard a écrit:
... Non ! Vraiment, je t'assure que la Méditation est notre état le plus naturel : Elle n'est pas réservée, comme beaucoup se l'imaginent, à une "élite" ! La méditation est notre legs à tous!
... Ainsi, si tu le souhaites, je puis te donner quelques détails sur ma manière de Méditer (Qui est, en fait, celle du RAJAH YOGA (Ou "YOGA ROYAL"!)! )Tu verras très vite qu'elle est efficace ! Je puis te donner quelques bases très simples que tu peux "adapter" et développer aisément en fonction de ton psychisme, de ta personnalité, de ta sensibilité, de ton "vécu"... Et de ta Croyance ! C'est ce que j'ai fait !
Gérard,

A cette fin je te propose d'ouvrir un nouveau topic (sujet) sur la méditation que tu pratiques (Rajah Yoga).
Ceci n'est bien sûr qu'une suggestion mais je pense que ce serait plus clair ainsi pour ceux qui voudraient par la suite s'y référer (plus facile à retrouver que dans le fil d'un topic déjà existant).


flower
Revenir en haut Aller en bas
GERARDMENVUSSA
Premiers messages spirituels
GERARDMENVUSSA


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 26
Masculin
Bélier Dragon
Age : 72
Ville : HO CHI MINH CITY (VIETNAM)

La méditation, ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 15:34

Plume a écrit:
GERARDMENVUSSA a écrit:

... Cesse donc de te prendre pour un Maître" ! Tu n'en as pas du tout "l'envergure" !!!


MODÉRATION :

Oulàlà... Shocked Shocked

Petit rappel au calme, Gérard (au fait, bienvenue, mais je ne vois pas ton post de présentation... scratch).

Je te renvoie sur le Règlement/Faq du forum où tu trouveras donc les règles d'écriture des messages, c'est par ici :

https://spiritpartage.forumactif.com/faq


Merci de respecter le règlement !
:jap:

La méditation, ça sert à quoi ? 1101020321251239467405478 La méditation, ça sert à quoi ? 1012200420101239467339507 La méditation, ça sert à quoi ? 1012200420091239467339504 !!!

..." Cesse donc de te prendre pour un Maître" ! Tu n'en as pas du tout "l'envergure" !!! C'est vrai, mais ce n'était, dans mon esprit, qu'une simple "boutade" sans "prétention" !!!
"HONNY SOIT QUI MALYPENSE" !
Je suis désolé qu'on l'ait si mal pris, mais, bon ! Je ne me suis pas inscrit sur ce forum pour me "griffer" avec qui que ce soit !
Ainsi, je me permets de présenter à la personne concernée, mes plus "plates "excuses"!
... Mais je suis bien persuadé que, si elle est vraiment "bouddhiste" dans son coeur, ainsi qu'elle le prétend... Elle m'aura déjà pardonnée depuis longtemps !!!

La méditation, ça sert à quoi ? 1101020321261239467405481

... Cordialement !
GG

NB :Je n'ai jamais été aussi calme !
... Par ailleurs, j'ai fait ma présentation; mais... Peut-être n'est-t-elle pas "passée" ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation, ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 15:38

T'as dû mal valider ta présentation car effectivement elle n'est pas visible .

T'as plus qu'à recommencer . Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La méditation, ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, ça sert à quoi ?   La méditation, ça sert à quoi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La méditation, ça sert à quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» à quoi sert le couple?
» A quoi sert le couple-sites-références
» Festival de la méditation - troisième partie - Atelier de Méditation (plusieurs dates)
» La méditation dynamique (méditation Osho)
» Que faire d'un trop plein d'amour qui ne sert à rien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit