Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'éveil rend-il heureux?

Aller en bas 
+14
did
La chouette
wb35
Shani-Ys
Samarcande
Professeur X
Mephistopheles
Itxaso
antonin
Totem
kodari
erell
Akalan
shanka
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
shanka
Membre
shanka


Date d'inscription : 06/03/2015
Nombre de messages : 691
Féminin
Lion Tigre
Age : 49
Ville : no land

eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Empty
MessageSujet: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 14:37

Rappel du premier message :

L'éveil représente pour moi l'accès à certaine vérité, à une connaissance de notre raison d'être sur terre et à un contact avec le divin.
Pensez-vous que cela rend heureux?
Ou, cela vous rend-il plus heureux?
Cela parait stupide comme question, je me dis que forcément oui, mais on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Mephistopheles
Membre
Mephistopheles


Date d'inscription : 26/07/2015
Nombre de messages : 608
Masculin
Bélier Cheval
Age : 46
Ville : Vieille France

eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 10:21

Lorsqu'il reconnait que sa réalité véritable est son action effectuée dans le Monde pour le Monde et qu'il n'est rien d'autre en dehors de ça, alors l'homme commence à être heureux. Il l'est encore plus lorsqu'il prend conscience de la mort et comprend qu'il ne se maintient dans l'existence que grâce à cette dernière, point culminant de sa propre réalisation (en tant que négation active) dans le Monde.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 11:10

Pulsar a écrit:
Tout ce que le moi cherche à se représenter ou à atteindre
Quand bien même fut ce qualifiable de sublime, est ce pour autant l' éveil ?

Hum , le "moi" ne cherche rien , étant sans conscience ce n'est qu'un enregistrement qui sert à l'être que nous sommes à interagir avec le monde , cet être cherche l'éveil à travers les "moi" , de fait se sont bien certains "moi" contenant des informations et des impressions de différentes fonctions qui participent à cet éveil à travers une personnalité " spirituelle" , d'autres la nomme" l'intendant" , ou "centre magnétique" , bref une saine personnalité peut mettre l'être que nous sommes sur la voie qui mène à son éveil .

Je suis heureux , le bonheur est complètement subjectif , il n'est pas facile de déterminer cette subjectivité qui nous rend heureux , il faut se connaître , dans la recherche de l'éveil il faut se connaitre aussi mais nous cherchons plutôt l'objectivité , une perception et une compréhension objective du monde et de nous même , le bonheur n'en demande pas autant , ce que je nomme l'éveil c'est posséder une attention à soi-même et au monde plus intense que celle avec laquelle nous percevons habituellement ces choses .

L'attention , la conscience de soi sont des attributs de l'être que nous sommes , plus nous sommes attentif plus nous sommes conscient et notre vie en devient différente , cela nous rend il heureux pour autant , ce qui me rend heureux c'est d'avoir plus ou moins compris la désespérante situation de ma condition humain face à ce qu'on nomme l'éveil , et d'avoir trouver un moyen de me le rappeler , on à beau se connaître et être heureux si nous manquons d'attention et de présence à soi-même ce bonheur ne dure pas longtemps , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 11:26

Le " moi" est sans conscience. Exact. Cela ne veut pas dire qu' il n' existe pas de manière programmée ou compulsive , comme on veut. Il est , contrairement a une fausse croyance, totalement aliéné aux lois qui régissent le corps : poursuite inlassable de la satisfaction, instinct de survie, pulsion de mort. C' est pourquoi toute tentative de découverte du sens par le "moi" , qui est un mécanisme d' exclusion, est voué au néant.
Le " moi" n' est rien d' autre qu' une complexe modalité d' adaptation de la forme à son environnement, comme la dent ou la carapace.
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 12:02



:jap:

Et dieu sait si le moi à la dent dure ...   Very Happy


L'éveil n'est-il donc pas un " état" de "fusion" permanent ? Toutes bribes étant des aperçus ?
Est-il réalisable véritablement de notre vivant ou s'en approche-t-on seulement ?





Revenir en haut Aller en bas
kodari
Membre
kodari


Date d'inscription : 17/06/2014
Nombre de messages : 1706
Masculin
Scorpion Chèvre
Age : 56
Ville : Niort

eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 13:46


Bien sur c'est évident car jamais elle ne lâchera l'affaire car elle fait partie de l'édifice et c'est impensable de l'en exclure. Malgré l'acharnement à nous faire croire que le principe féminin est à mettre aux oubliettes, qu'il n’existe pas d'autre monde que la matière, l'éveil c'est prendre en compte cette loi universelle et de l'utiliser à bon escient.

L'éveil rend-il heureux ? Instantanément ce n'est pas sur mais c'est évident qu'avec le temps il permet de s'accepter et également de comprendre comment les choses fonctionnent. Il permet surtout de comprendre que c'est dans l'équilibre que notre univers se meut. C'est comprendre qu'il n'y a pas que la matière mais qu'il existe un monde subtile étroitement liè avec cette dernière.

Eve veille !


hello !

Revenir en haut Aller en bas
antonin
Premiers messages spirituels
antonin


Date d'inscription : 09/10/2015
Nombre de messages : 14
Masculin
Balance Serpent
Age : 34
Ville : Orange

eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 13:55

pulsar a écrit:
Le " moi" est sans conscience. Exact. Cela ne veut pas dire qu' il n' existe pas de manière programmée ou compulsive , comme on veut. Il est , contrairement a une fausse croyance, totalement aliéné aux lois qui régissent le corps : poursuite inlassable de la satisfaction, instinct de survie, pulsion de mort. C' est pourquoi toute tentative de découverte du sens par le "moi" , qui est un mécanisme d' exclusion, est voué au néant.
Le " moi" n' est rien d' autre qu' une complexe modalité d' adaptation de la forme à son environnement, comme la dent ou la carapace.

Tiens donc c'est ce qu'explique un cours en miracle. Mais ce n'est pas l'ego qui fait comme le corps, il l’interprète mal on va dire. Je ne sais pas si tu l'as lu mais cours en miracle m'aide beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 14:34

La Nymphe de papier a écrit:
pulsar a écrit:
Le " moi" n' est rien d' autre qu' une complexe modalité d' adaptation de la forme à son environnement, comme la dent ou la carapace.
L'être humain n'a-t-il pas besoin d'un vêtement et de quelques accessoires ?
Avec cette capacité intellectuelle dont la nature l' a pourvu, la créature humaine peut créer tous les accessoires qui lui font besoin et compensent largement son désavantage apparent au sein de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Mephistopheles
Membre
Mephistopheles


Date d'inscription : 26/07/2015
Nombre de messages : 608
Masculin
Bélier Cheval
Age : 46
Ville : Vieille France

eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 14:35

La Nymphe de papier a écrit:
Mephistopheles a écrit:
Lorsqu'il reconnait que sa réalité véritable est son action effectuée dans le Monde pour le Monde et qu'il n'est rien d'autre en dehors de ça, alors l'homme commence à être heureux. Il l'est encore plus lorsqu'il prend conscience de la mort et comprend qu'il ne se maintient dans l'existence que grâce à cette dernière, point culminant de sa propre réalisation (en tant que négation active) dans le Monde.

Et pourquoi pas la joie comme point culminant ? A moins évidemment, que vous entendiez par là, la mort joyeuse ?
Relisez correctement et vos questions s'effaceront.
Revenir en haut Aller en bas
kodari
Membre
kodari


Date d'inscription : 17/06/2014
Nombre de messages : 1706
Masculin
Scorpion Chèvre
Age : 56
Ville : Niort

eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 15:19

L'éveil rend-il heureux ? Instantanément ce n'est pas sur mais c'est évident qu'avec le temps il permet de s'accepter et également de comprendre comment les choses fonctionnent. Il permet surtout de comprendre que c'est dans l'équilibre que notre univers se meut. C'est comprendre qu'il n'y a pas que la matière mais qu'il existe un monde subtile étroitement liè avec cette dernière.

Eve veille !

Bien sur c'est évident car jamais elle ne lâchera l'affaire car elle fait partie de l'édifice et c'est impensable de l'en exclure. Malgré l'acharnement à nous faire croire que le principe féminin est à mettre aux oubliettes, qu'il n’existe pas d'autre monde que la matière, l'éveil c'est prendre en compte cette loi universelle et de l'utiliser à bon escient.

C'est mieux dans ce sens car je ne me comprenais plus.

hello !





hello !
Revenir en haut Aller en bas
Akalan
Membre
Akalan


Date d'inscription : 16/11/2013
Nombre de messages : 2113
Masculin
Capricorne Cochon
Age : 40
Ville : 54

eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 15:55

shanka a écrit:
J'ai la même impression que toi les nymphes et je trouve cela très contradictoire.
éveil = lucidité = décalage = mal-être etc de la même manière que l'on va retrouver beaucoup de dépressions et d'échecs chez les surdoués, c'est dans la logique des choses

Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 17:38

Je dirais que l'éveil se situe dans un savant mélange entre l'empathie dont parle Shanka et la lucidité porteuse de décalage dont parle Akalan.
On ne peut pas haïr le genre humain, ni souffrir de ce qu'il est, vu qu'on sait comment il fonctionne (pour être soi-même passé par là et y passer encore), mais il faut rester vigilant et lucide (allez j'ose le mot d'observateur cher à Osho) pour ne pas être victime de ce fonctionnement.
C'est un peu le "pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font", mais le sacrifice en moins.
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 18:51

Y a éveil et éveil.

L'éveil c'est pas le palier unique d'une marche d'escalier qu'on franchit et voilà Smile

C'est une ascension très longue ou plutôt un très long et graduel processus qui s'étale même sur plusieurs vies.

Donc il y a probablement des étapes où on est extrêmement déchirés, tourmentés d'autres où on est cynique car la lucidité fait voir des aspects pas forcément agréables de soi et du monde,
des moments où on est indifférent aux semblables, au monde et même à tout idée de bonheur ou de vouloir être heureux car complètement focalisé et axé sur sa propre réalisation.

D'autres moments où on se sent comme un bout de bois mort : on parle bien de la nuit noire de l'âme, c'est l'étape la plus difficile avant la reddition de la personne en tant qu'entité séparée.

Comme durant le processus on meurt à soi-même de multiples fois, en lâchant ses illusions tenaces les unes après les autres, c'est loin d'être aussi joyeux qu'on pourrait le croire.

Je dirais que l'éveil rend heureux oui au début, car au début on reçoit beaucoup et ça profite à l'individu, donc tout va bien, mais ensuite, il faut initier le vrai travail sur soi sinon on stagne.

Et puis un être entièrement éveillé selon moi n'est plus ni heureux, ni malheureux.
Ces concepts n'ont plus de sens pour lui. il est dans un état au delà du bonheur qui est forcément conditionné. L'être éveillé entièrement est libre.

Après il faut prendre en compte aussi que chaqu'un est différent et vivra les étapes différemment flower
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 13:27

Néhémyo a écrit:
Y a éveil et éveil.

L'éveil c'est pas le palier unique d'une marche d'escalier qu'on franchit et voilà  Smile

C'est une ascension très longue ou plutôt un très long et graduel processus qui s'étale même sur plusieurs vies.

Donc il y a probablement des étapes où on est extrêmement déchirés, tourmentés d'autres où on est cynique car la lucidité fait voir des aspects pas forcément agréables de soi et du monde,
des moments où on est indifférent aux semblables, au monde et même à tout idée de bonheur ou de vouloir être heureux car complètement focalisé et axé sur sa propre réalisation.

D'autres moments où on se sent comme un bout de bois mort : on parle bien de la nuit noire de l'âme, c'est l'étape la plus difficile avant la reddition de la personne en tant qu'entité séparée.

Comme durant le processus on meurt à soi-même de multiples fois, en lâchant ses illusions tenaces les unes après les autres, c'est loin d'être aussi joyeux qu'on pourrait le croire.

Je dirais que l'éveil rend heureux oui au début, car au début on reçoit beaucoup et ça profite à l'individu, donc tout va bien, mais ensuite, il faut initier le vrai travail sur soi sinon on stagne.

Et puis un être entièrement éveillé selon moi n'est plus ni heureux, ni malheureux.
Ces concepts n'ont plus de sens pour lui. il est dans un état au delà du bonheur qui est forcément conditionné. L'être éveillé entièrement est libre.

Après il faut prendre en compte aussi que chaqu'un est différent et vivra les étapes différemment  flower

:jap: I love you
Merci Néhémyo pour ce que tu écris ici qui, bien que m'éclairant un peu, m'interpelle fortement...! 
Et surtout me fait prendre la mesure du long chemin à parcourir...! Merci à toi pour tes posts toujours intéressants 
et très pertinents...!  flower
Revenir en haut Aller en bas
wb35
Membre
wb35


Date d'inscription : 11/11/2012
Nombre de messages : 8495
Masculin
Sagittaire Dragon
Age : 59
Ville : pas si loin

eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 14:03

Néhémyo a écrit:


Et puis un être entièrement éveillé selon moi n'est plus ni heureux, ni malheureux.
Ces concepts n'ont plus de sens pour lui. il est dans un état au delà du bonheur qui est forcément conditionné. L'être éveillé entièrement est libre.

:jap: flower sunny
Revenir en haut Aller en bas
Akalan
Membre
Akalan


Date d'inscription : 16/11/2013
Nombre de messages : 2113
Masculin
Capricorne Cochon
Age : 40
Ville : 54

eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 15:11

Ce que j'arrive à comprendre des éveillés c'est leur besoin parfois de se faire oublier et de se retirer du monde quand on voit les a priori qu'ils doivent se farcir à longueur de temps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 15:27

l' éveil n' est pas un état dans lequel un "moi" est installé dans un fauteuil confortable, c' est un pur geste intérieur, un acte sans cesse répété qui fait qu' il n'y a que des débuts, des premières fois...
C' est peut être ça le bonheur de l' éveil.
Revenir en haut Aller en bas
La chouette
Premiers messages spirituels
La chouette


Date d'inscription : 12/10/2015
Nombre de messages : 16
Masculin
Capricorne Serpent
Age : 82
Ville : LYON

eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 6:45

Lorsque tu as passé une bonne nuit; entre le sommeil et le réveil, il y a l'éveil. C'est un doux moment, un état intermédiaire entre deux états de conscience différents

L'eveil rend il heureux ? Chacun a sa réponse. Pose ta question autrement.

Par exemple: suis je heureuse lorsque je me pose ces question d'ordre spirituel. Suis heureuse lorsque je peux échanger sur ce thème? Tu auras là ta propre réponse, et non celle d'un inconnu qui ne peut pas évaluer tes sentiments.

Ca c'est pour l'éveil. En matiere de spiritualité tu peux prolonger ce moment à ta guise suivant que tu t'y trouves bien ou non. Il n'y a pas de réponse type, seulement la tienne.

Pour ce qui me concerne, cet instant (assez long) et ce qui a suivi sont toujour une merveille dont je ne me lasse pas.
Revenir en haut Aller en bas
shanka
Membre
shanka


Date d'inscription : 06/03/2015
Nombre de messages : 691
Féminin
Lion Tigre
Age : 49
Ville : no land

eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 7:14

Pour répondre à chouette:

-oui, je suis heureuse de pouvoir échanger sur ce thème.
-Les réponses des membres du forum m'intéressent car je ne crois n'avoir jamais connu l'éveil...et comme, je suis quelqu'un de curieux, j'aime bien posé des questions et avoir des réponses, fussent-elles toutes différentes.
-donc non, je ne peux pas prolonger ce moment à ma guise, il faudrait déjà pouvoir y accéder...

merci pour ta participation et ta réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 10:19

:jap: Bonjour shanka

Hum...ça dépend de quoi on parle avec ce mot "éveil"...

Une des premières choses que j'ai découvert quand j'ai pris internet en 2011, c'est que le mot "éveil" avait toutes sortes de sens, tandis que jusque là, pour moi, il n'en avait qu'un seul : c'était celui du bouddha. j'ai même vu une personne qui parlait de son éveil pour expliquer qu'elle venait de découvrir la spiritualité, et qu'elle voyait bien que ça allait tout changer. Elle voyait bien que c'était un bouleversement profond en elle, et son éveil, pour elle c'était ça. Donc pour elle oui : son éveil l'a rendait heureuse. Après, si elle a crut que son chemin qui commençait serait synonyme de bonheur qui irait grandissant.. scratch .elle verra bien elle même le résultat... Rolling Eyes

Very Happy Mais comme ce n'est pas de ça dont tu parlais shanka, je peux bien te parler de la transformation que j'ai vécu, que je vis encore, et que certains appelleraient un éveil. (Perso je n'ai jamais employé ce mot pour moi, et je continu, car une trop grande diversité de sens fait perdre son sens a un mot.)

Globalement non, ça ne m'a pas rendu heureux, même si ça donne bien plus de beauté a la vie, bien plus de joie qu'avant ou je souffrait beaucoup, et maintenant moins. Mais cette transformation me donne surtout bien plus de paix, une vie qui a du sens et de la valeur. 

Mais de là ou je suis maintenant, chercher le bonheur - fut-ce via "l'éveil" - serai pour moi une forme d'agitation intérieure, une sorte d'obsession ou l'on cherche la satisfaction de ses désirs...Et quand c'est fait il en arrive un autre... scratch

Cette façon répandue de vivre est aussi une façon de se construire, en vivant toutes sortes d'expériences, qui ne seront pas trop malheureuses si nous savons nous détacher des résultats quand c'est pas ceux que l'on voudrait. Wink
 
Je ne jouerais pas sur les mots : de mon point de vue, "joie" ou "bonheur", "peine et malheur" sont des choses qui arrivent et qui repartent, et croire qu'on aurait du pouvoir sur ces aller/venues, fait partie des erreurs que je pense avoir démasqué, même s'il m'arrive de me laisser avoir encore, mais pas longtemps. study

J'ai surtout vu que l'un n'allait pas sans l'autre et que des moments de grande félicité se paieraient par de la souffrance équivalente. BienMal

Donc pour répondre un petit peu a coté de ta question je te demanderais si tu n'est pas en train de découvrir que non, le chemin spirituel ne rend pas forcément heureux ?

Champagne Il a bien mieux que ça a proposer.

Car il donne des outils pour se détacher de ces aller/venu émotionnelles que sont la joie, la peine.
Autrement dit, il peut nous libérer de l'esclavage recherche du bonheur/ fuite du malheur, ou nous sommes prisonnier, même quand on commence a trouver des états de félicité.

Car l'un ne va pas sans l'autre, mais tout cela n'existe qu'a un niveau de la réalité, dans lequel on restera prisonnier tant que l'on croit qu'on pourra avoir l'un sans l'autre, et qu'on a du pouvoir sur ces aller/venues. EnfonceLClou
Revenir en haut Aller en bas
shanka
Membre
shanka


Date d'inscription : 06/03/2015
Nombre de messages : 691
Féminin
Lion Tigre
Age : 49
Ville : no land

eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 15:32

Oui Did,

je me rends bien compte que l'éveil ne rend pas forcément heureux.
Je pensais que la rencontre avec le divin, ou l'énergie, peu importe, pouvait amener à un état permanent de félicité.
Avec du recul, ma façon de penser était très caricaturale.
Tes commentaires et ceux des autres membres m'ont éclairée sur ce point, et je vous en remercie.

Merci Did Very Happy sunny
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 18:58

shanka a écrit:
Oui Did,

je me rends bien compte que l'éveil ne rend pas forcément heureux.
Je pensais que la rencontre avec le divin, ou l'énergie, peu importe, pouvait amener à un état permanent  de félicité.
Avec du recul, ma façon de penser était très caricaturale.
Tes commentaires et ceux des autres membres m'ont éclairée sur ce point, et je vous en remercie.

Merci Did Very Happy sunny

Mais oui la rencontre avec le divin peut amener à un état permanent de félicité aussi longtemps que l'on se concentre sur l'être intérieur, mais pour interférer avec le monde qui nous entoure il est nécessaire de reporter cette concentration sur l'extérieur, ce qui implique un va et vient continuel entre intérieur et extérieur. Au début de la rencontre la focalisation est presque exclusivement à l'intérieur, tout se passe comme sur un nuage mais la vie a bien lieu sur terre et est impératif d'y redescendre et c'est l'ajustement qui perturbe et est douloureux car la tentation de redevenir comme avant (comme Noé dans Matrix) est grande, d'ailleurs c'est ce qui arrive à certains qui disent avoir perdu l'éveil, hors ils n'ont rien perdu, ils n'ont juste pas supporté ces allers-retour. D'ailleurs de mon point de vue parler d'éveil et de non éveil n'a pas de sens, ça donne une mauvaise idée du changement qui s'opère après la prise de conscience de soi qui est la clé de celui-ci et ce changement implique l'abandon du vieil homme et c'est une bataille de tous les instants, une guerre intérieure qui ne rend forcément pas heureux totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 23:53

Totem a écrit:
shanka a écrit:
Oui Did,

je me rends bien compte que l'éveil ne rend pas forcément heureux.
Je pensais que la rencontre avec le divin, ou l'énergie, peu importe, pouvait amener à un état permanent  de félicité.
Avec du recul, ma façon de penser était très caricaturale.
Tes commentaires et ceux des autres membres m'ont éclairée sur ce point, et je vous en remercie.

Merci Did Very Happy sunny

Mais oui la rencontre avec le divin peut amener à un état permanent de félicité aussi longtemps que l'on se concentre sur l'être intérieur, mais pour interférer avec le monde qui nous entoure il est nécessaire de reporter cette concentration sur l'extérieur, ce qui implique un va et vient continuel entre intérieur et extérieur. Au début de la rencontre la focalisation est presque exclusivement à l'intérieur, tout se passe comme sur un nuage mais la vie a bien lieu sur terre et est impératif d'y redescendre et c'est l'ajustement qui perturbe et est douloureux car la tentation de redevenir comme avant (comme Noé dans Matrix) est grande, d'ailleurs c'est ce qui arrive à certains qui disent avoir perdu l'éveil, hors ils n'ont rien perdu, ils n'ont juste pas supporté ces allers-retour. D'ailleurs de mon point de vue parler d'éveil et de non éveil n'a pas de sens, ça donne une mauvaise idée du changement qui s'opère après la prise de conscience de soi qui est la clé de celui-ci et ce changement implique l'abandon du vieil homme et c'est une bataille de tous les instants, une guerre intérieure qui ne rend forcément pas heureux totalement.

Merci Totem ! :jap:

Revenir en haut Aller en bas
shanka
Membre
shanka


Date d'inscription : 06/03/2015
Nombre de messages : 691
Féminin
Lion Tigre
Age : 49
Ville : no land

eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 0:32

Merci Totem pour le complément d'information.
Les choses m'apparaissent très claires maintenant.
Very Happy :323293gif
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 7:42

Pour la question de la félicité permanente je crois me souvenir que ramana maharshi et Ma Ananda Moyi parlaient de ça, mais au stade terminal de l'absolu. 
Et je ne vois pas comment cet absolu pourrais être fait seulement de félicité alors qu'il y a toute cette souffrance humaine partout. Un absolu qui ne contiendrait pas une chose réelle comme la souffrance, serait-il l'absolu ?

Donc félicité "permanente" oui, c'est ce qu'ils disent.
"Exclusive"...je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 10:59

did a écrit:
Pour la question de la félicité permanente je crois me souvenir que ramana maharshi et Ma Ananda Moyi parlaient de ça, mais au stade terminal de l'absolu. 
Et je ne vois pas comment cet absolu pourrais être fait seulement de félicité alors qu'il y a toute cette souffrance humaine partout. Un absolu qui ne contiendrait pas une chose réelle comme la souffrance, serait-il l'absolu ?

Donc félicité "permanente" oui, c'est ce qu'ils disent.
"Exclusive"...je ne sais pas.

La félicité comme l'abondance sont des propriétés de notre nature réelle Did donc oui le samadhi est félicité.
Tous ceux qui ne sont pas en samadhi permanent (nirvikalpa samadhi) cad la plupart des personnes sur terre sont déconnectées de leur nature réelle, ils expérimentent la séparation d'avec l'Atman (Soi) qui est félicité pure.

Quand à l'absolu il contient à la fois tout et rien.

Dans la kabale on parle de l'Aïn Soph aur qui est cet absolu manifesté (qui contient et soutient toute la création) et l'Ain soph, étant l'infini potentiel non manifesté (l'incrée).

Le Divin, tel qu'on l'entend ici, ce serait plutôt au niveau de Kether donc déjà dans la manifestation.

eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Kabbalah_Tree-of-Life_Humanity-Healing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éveil rend-il heureux?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'est la technologie qui rend une civilisation protégée, ou sa logique ?
» Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile
» TEMPS HEUREUX!
» motard heureux
» Êtes vous heureux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit