Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 L'éveil rend-il heureux?

Aller en bas 
+14
did
La chouette
wb35
Shani-Ys
Samarcande
Professeur X
Mephistopheles
Itxaso
antonin
Totem
kodari
erell
Akalan
shanka
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
shanka
Membre
shanka


Date d'inscription : 06/03/2015
Nombre de messages : 691
Féminin
Lion Tigre
Age : 49
Ville : no land

eveil - L'éveil rend-il heureux? Empty
MessageSujet: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 14:37

L'éveil représente pour moi l'accès à certaine vérité, à une connaissance de notre raison d'être sur terre et à un contact avec le divin.
Pensez-vous que cela rend heureux?
Ou, cela vous rend-il plus heureux?
Cela parait stupide comme question, je me dis que forcément oui, mais on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



eveil - L'éveil rend-il heureux? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 15:10

Tout ce que le moi cherche à se représenter ou à atteindre
Quand bien même fut ce qualifiable de sublime, est ce pour autant l' éveil ?
La question est elle de savoir quand est ce que je serai heureux ou quand est ce que j' aurai conscience de l' être ? Quand sinon maintenant ? Alors quand serai je éveillé ? Quand je me serai conformé à ma représentation ou à celle d' autrui ?
Revenir en haut Aller en bas
Akalan
Membre
Akalan


Date d'inscription : 16/11/2013
Nombre de messages : 2113
Masculin
Capricorne Cochon
Age : 40
Ville : 54

eveil - L'éveil rend-il heureux? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 15:11

shanka a écrit:

Cela parait stupide comme question, je me dis que forcément oui, mais on ne sait jamais.
Ce n'est pas plutôt penser que forcément oui sans en avoir aucune idée qui parait stupide? pour le peu que j'ai fréquenté non ça n'a rien à voir avec le bonheur, mais je ne comprend pas bien ce que ça apporte de plus de le savoir
Revenir en haut Aller en bas
shanka
Membre
shanka


Date d'inscription : 06/03/2015
Nombre de messages : 691
Féminin
Lion Tigre
Age : 49
Ville : no land

eveil - L'éveil rend-il heureux? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 15:34

Cela n'apporte rien, à part la satisfaction de ma curiosité.
Mon envie de savoir, d'avoir l'opinion des autres sur les relations qu'entretiennent l' éveil et le bonheur. On a parlé d'éveil et de déprime, pourquoi ne pas se pencher sur l'éveil et de bonheur?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



eveil - L'éveil rend-il heureux? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 15:54

Ce que je puis observer en moi, est que plus je me sens à ma place, moins j' adhère à mes points de vue , plus je suis vide, moins j' ai besoin de me défendre, plus je suis heureux ( au sens de " je suis unifié " et pas de " j' ai du plaisir ). Est ce pour autant que je réponds à ta question si je ne suis pas éveillé ?
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

eveil - L'éveil rend-il heureux? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 15:57

Coucou Shanka hello !

Je dirais que c'est une approche personnelle et que chacun le vit à sa façon...
Enfin, je le ressens ainsi... flower
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

eveil - L'éveil rend-il heureux? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 16:45

Il me semble que si nous savons dompter nos émotions et unifier les tendances contraires pour les ramener au juste sentiment, la souffrance et la joie se rejoindront dans une imperturbable sérénité... Et on pourrait alors... peut être... dire que l'on est heureux, dans le sens "d'unifié " comme explique Pulsar, à ne pas confondre avec "avoir du plaisir"...
Merci Pulsar pour ce que tu écris qui me parle...
Revenir en haut Aller en bas
kodari
Membre
kodari


Date d'inscription : 17/06/2014
Nombre de messages : 1706
Masculin
Scorpion Chèvre
Age : 56
Ville : Niort

eveil - L'éveil rend-il heureux? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 16:48

C'est la même question tournée différemment ?

hello !
Revenir en haut Aller en bas
shanka
Membre
shanka


Date d'inscription : 06/03/2015
Nombre de messages : 691
Féminin
Lion Tigre
Age : 49
Ville : no land

eveil - L'éveil rend-il heureux? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 21:24

Les nymphes,

l'accès" à certaine vérité" représente pour moi la Connaissance(sur les conditions, raisons, but de l'existence) flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



eveil - L'éveil rend-il heureux? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 21:25

Je sais pas, perso je me demande pourquoi j'arrive pas à m'éveiller.
Revenir en haut Aller en bas
shanka
Membre
shanka


Date d'inscription : 06/03/2015
Nombre de messages : 691
Féminin
Lion Tigre
Age : 49
Ville : no land

eveil - L'éveil rend-il heureux? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 21:43

J'ai la même impression que toi les nymphes et je trouve cela très contradictoire.
Revenir en haut Aller en bas
shanka
Membre
shanka


Date d'inscription : 06/03/2015
Nombre de messages : 691
Féminin
Lion Tigre
Age : 49
Ville : no land

eveil - L'éveil rend-il heureux? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 21:56

Ah! S'il n'est pas unifié peut-il vraiment être éveillé? Pourquoi se sent-il déchiré?
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

eveil - L'éveil rend-il heureux? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 23:39

Ezepeth a écrit:
Je sais pas, perso je me demande pourquoi j'arrive pas à m'éveiller.

En fait dire qu'on s'éveille n'est pas vraiment le bon mot, je dirais plutôt qu'on se réveille d'un long sommeil. Par exemple lorsqu'on dort profondément, on n'arrive pas à se réveiller, il faut être secoué violemment pour y arriver pour certains, eh bien là c'est pareil.Wink

Mais je pense que le fait de se poser des questions participe à un réveil progressif parce que personnellement alors que je n'avais aucune notion de ce qu'on nomme éveil (j'ai appris ce mot sur les forums) et n'étais plongée dans aucun dogme spirituel, très tôt je me suis posée des tas de questions régulièrement sur l'existence et pour moi ça n'avait aucun sens de devoir naître, vivre une vie conditionnée et mourrir à la fin, en fait je me demandais s'il n'y avait pas une autre raison quand à cette existence et si nous ne venions pas d'ailleurs.
.


Dernière édition par Totem le Ven 9 Oct 2015 - 23:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shanka
Membre
shanka


Date d'inscription : 06/03/2015
Nombre de messages : 691
Féminin
Lion Tigre
Age : 49
Ville : no land

eveil - L'éveil rend-il heureux? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 23:41

Est-ce que cela te rend heureuse Totem de t'être réveillée?
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

eveil - L'éveil rend-il heureux? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 0:13

shanka a écrit:
Est-ce que cela te rend heureuse Totem de t'être réveillée?

Eh bien je dirais que d'être en paix et de voir la vie sous angle qu'on n'aurai jamais pu imaginer rend heureux mais c'est un bonheur que l'on voudrait partager avec ses semblables parce que l'on prend conscience qu'il est très important que toute l'humanité se réveille mais on déchante très vite et un sentiment d'impuissance parfois se fait sentir et on réalise que se réveiller n'est pas forcément une sinécure. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

eveil - L'éveil rend-il heureux? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 0:16

La Nymphe de papier a écrit:


N'étant pas un éveillé au sens où on l'entend et n'ayant pas accès à la vérité dont tu parles, il m'est donc difficile de te répondre. Mais à priori, les personnes dites éveillées n'ont pas l'air très heureuses, du moins, sur ce forum.

Qu'est ce qui te fait dire cela?? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

eveil - L'éveil rend-il heureux? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 0:28

La Nymphe de papier a écrit:
Parce qu'au lieu d'être unifié, l'éveillé (e) semble déchiré.

POint du tout chères Nymphes, unifié veut dire que l'individu qui était morcelé ne l'est plus, mais il se retrouve seul et l'impression de le croire déchiré vient du fait qu'il ne connaît plus l'état de séparation mais vis dans un monde séparé, il vit donc sur deux plans et passe de l'un à l'autre continuellement, il ne peut faire autrement, mais à la longue il finit par s'y habituer et se stabiliser mais tant que ce stade n'est pas dépassé, il est tiraillé, de plus il ressent plus la souffrance des autres, donc là encore il doit s'adapter, c'est pour ça que le chemin n'est pas de tout repos même si parallèlement le bonheur d'être réunifié et la paix sont bien là.


Revenir en haut Aller en bas
shanka
Membre
shanka


Date d'inscription : 06/03/2015
Nombre de messages : 691
Féminin
Lion Tigre
Age : 49
Ville : no land

eveil - L'éveil rend-il heureux? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 0:39

Totem a écrit:
Ezepeth a écrit:
Je sais pas, perso je me demande pourquoi j'arrive pas à m'éveiller.

En fait dire qu'on s'éveille n'est pas vraiment le bon mot, je dirais plutôt qu'on se réveille d'un long sommeil. Par exemple lorsqu'on dort profondément, on n'arrive pas à se réveiller, il faut être secoué violemment pour y arriver pour certains, eh bien là c'est pareil.Wink

Mais je pense que le fait de se poser des questions participe à un réveil progressif parce que personnellement alors que je n'avais aucune notion de ce qu'on nomme éveil (j'ai appris ce mot sur les forums) et n'étais plongée dans aucun dogme spirituel, très tôt je me suis posée des tas de questions régulièrement sur l'existence et pour moi ça n'avait aucun sens de devoir naître, vivre une vie conditionnée et mourrir à la fin, en fait je me demandais s'il n'y avait pas une autre raison quand à cette existence et si nous ne venions pas d'ailleurs.
.
D'où pourrions-nous venir Totem?
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

eveil - L'éveil rend-il heureux? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 0:52

shanka a écrit:
Totem a écrit:
Ezepeth a écrit:
Je sais pas, perso je me demande pourquoi j'arrive pas à m'éveiller.

En fait dire qu'on s'éveille n'est pas vraiment le bon mot, je dirais plutôt qu'on se réveille d'un long sommeil. Par exemple lorsqu'on dort profondément, on n'arrive pas à se réveiller, il faut être secoué violemment pour y arriver pour certains, eh bien là c'est pareil.Wink

Mais je pense que le fait de se poser des questions participe à un réveil progressif parce que personnellement alors que je n'avais aucune notion de ce qu'on nomme éveil (j'ai appris ce mot sur les forums) et n'étais plongée dans aucun dogme spirituel, très tôt je me suis posée des tas de questions régulièrement sur l'existence et pour moi ça n'avait aucun sens de devoir naître, vivre une vie conditionnée et mourrir à la fin, en fait je me demandais s'il n'y avait pas une autre raison quand à cette existence et si nous ne venions pas d'ailleurs.
.
D'où pourrions-nous venir Totem?

Nous ne sommes pas le corps qui n'est que le cocon dans lequel nous dormons, nous sommes des êtres multidimentionnels inconscients de l'être, donc à mon avis nous sommes à l'origine des voyageurs célestes réduits en esclavage. (bon ce n'est que mon avis...)
Revenir en haut Aller en bas
shanka
Membre
shanka


Date d'inscription : 06/03/2015
Nombre de messages : 691
Féminin
Lion Tigre
Age : 49
Ville : no land

eveil - L'éveil rend-il heureux? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 1:00

Pardon, mais je trouve ça horrible!!! L'esclavage!!! Pourquoi mériter ça?
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

eveil - L'éveil rend-il heureux? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 1:31

shanka a écrit:
Pardon, mais je trouve ça horrible!!! L'esclavage!!! Pourquoi mériter ça?

J'ai potassé un peu le sujet en lisant que je pouvait trouver sur le sujet notamment dans les écrits gnostiques.

Il y a le site Liberterre qui en parle :

http://www.liberterre.fr/metahistoire/enigme-extra-terrestre/agendareptilien.html
Revenir en haut Aller en bas
shanka
Membre
shanka


Date d'inscription : 06/03/2015
Nombre de messages : 691
Féminin
Lion Tigre
Age : 49
Ville : no land

eveil - L'éveil rend-il heureux? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 6:04

Merci Totem!
Revenir en haut Aller en bas
shanka
Membre
shanka


Date d'inscription : 06/03/2015
Nombre de messages : 691
Féminin
Lion Tigre
Age : 49
Ville : no land

eveil - L'éveil rend-il heureux? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 9:15

Bonjour les Nymphes,

je suis comme toi, je ne suis pas un être éveillée. En revanche, si je peux répondre à la question, je suis hyper-empathique et c'est l'enfer. Tout me touche. Parfois j'assimile ça à de la sensiblerie tellement c'est pesant.
Revenir en haut Aller en bas
antonin
Premiers messages spirituels
antonin


Date d'inscription : 09/10/2015
Nombre de messages : 14
Masculin
Balance Serpent
Age : 34
Ville : Orange

eveil - L'éveil rend-il heureux? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 9:30

L'éveil c'est être heureux sans dépendre de circonstances extérieure Wink La joie se fait constante et permanente, toutefois cela nous paraît illogique que cela le soit.
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

eveil - L'éveil rend-il heureux? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 9:59

antonin a écrit:
L'éveil c'est être heureux sans dépendre de circonstances extérieure Wink

Oui, c'est clair.
Mais bon, que cela ne se transforme quand même pas en "négligence" des circonstances extérieures.
Il y a quand même des choses dans la vie, des choix que l'on peut faire au quotidien qui facilitent grandement notre état de bonheur.
En revanche, il peut être intéressant de déconstruire le mécanisme: tiens, ça, ça me rend heureux? Pourquoi? Est-ce que je peux remplacer le "ça" par autre chose? Et si j'essayais pour voir?
C'est là que finalement, tu te rends que une chose ou une autre, c'est du pareil au même, que ce n'est pas ce que l'on croit qui nous rend heureux, mais juste ce que l'on connaît.
Donc bon, ce n'est pas évident de prime abord et je pense que l'on peut dire cela après être passé par des phases où on définit ce que l'on veut (et surtout ce que l'on ne veut pas) pour soi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eveil - L'éveil rend-il heureux? Empty
MessageSujet: Re: L'éveil rend-il heureux?   eveil - L'éveil rend-il heureux? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éveil rend-il heureux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'est la technologie qui rend une civilisation protégée, ou sa logique ?
» Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile
» TEMPS HEUREUX!
» motard heureux
» Sinsemilia simple d'esprit - heureux les simples d'esprit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit