Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile

Aller en bas 
+4
wb35
Samarcande
sobhan
Totem
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile  Empty
MessageSujet: Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile    Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile  Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 19:45

Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile

Il perçoit Dieu dans la nature et le rire des enfants.
Mais pour cet écrivain mystique hors norme, la foi est peu compatible avec la vie en société.


P: On dit que vous êtes un écrivain "qui croit". Mais en quoi croyez-vous ?

Christian Bobin : Je crois en la "présence" même. Une présence entière et imprévue. Comme je ne suis pas délirant, je ne parle que de ce que je vois.
Cette croyance qui me tient – et non que "j’ai", comme on possède un objet ou un livre dans sa bibliothèque – me permet de percevoir des correspondances, des échanges entre un rosier et un visage retourné à la terre, ou entre une phrase écrite dans un livre il y a deux siècles et le sourire surpris d’un passant aujourd’hui… En ce sens, ma foi est de l’ordre de la contemplation : c’est ne pas me remettre d’être sur Terre, c’est être étonné comme un nouveau-né, c’est avoir un appétit immense du "jamais vu" de la vie. Cela n’a rien à voir avec le Dieu enfermé dans les consignes automatiques des églises.


P: Ces correspondances apparaissent partout dans votre œuvre. On a l’impression que l’existence de Dieu vous apparaît dans les plus petites choses, à "ras de terre", comme vous l’avez écrit dans "Le Très-Bas". Mais est-ce que cela s’arrête parfois ?

Christian B.: Bien sûr ! A certains moments, je suis atteint, comme chacun de nous, par un manque de fraîcheur. Quand ça s’arrête, j’attends, c’est tout ce que je sais faire. J’ai l’espérance que quelque chose va revenir, et quelque chose toujours revient. Quelque chose dont je ne suis pas maître… D’ailleurs, j’accepte d’avoir très peu de maîtrise sur cette vie. Je trouve que la maîtrise d’une personne sur sa propre vie, ce qui est, hélas !, possible, donne à la vie une consistance pierreuse, voire funéraire.

P: Priez-vous ?

Christian B.: Je ne sais pas vraiment ce que c’est que prier. Ou, si c’est tout simplement "regarder vraiment", si c’est ce commerce sans phrases avec ce qui se présente à moi, alors oui, il m’arrive de prier.

P: Vous vous reconnaissez quand même comme chrétien…

Christian B.: J’aime lire parfois des pages de Lao-Tseu ou certaines pensées bouddhistes. Elles sont souvent très belles, "pacifiantes" comme des massifs d’hortensias bleus… Mais la manière vivante du Christ d’aller dans sa vie telle qu’elle nous a été racontée m’apparaît inégalable. Je m’appuie sur sa parole, et ce que je sais de Dieu, c’est ce que cet homme m’en a dit, rien d’autre.
Dans les Évangiles, je ne trouve pas une technique, encore moins un modèle ou un dogme. Je trouve une vie lumineuse, qui est comme la vie même : traversée sans cesse d’événements, avec, tout de suite, des réponses à ces événements… Ça dure le temps d’une comète, à peine trente-trois ans, mais on en perçoit la lueur encore aujourd’hui.


P: Diriez-vous que croire aide à vivre ?

Christian B.: Je pense qu’il n’y a qu’une seule chose qui puisse vraiment aider à vivre, c’est la conscience de la mort. Et la croyance, pour moi, est inséparable de cette connaissance consciente : la certitude que ce jour va passer, que presque tout va passer – car je crois que tout passe, sauf le cœur – change notre perspective.
C’est le socle sur lequel on peut, me semble-t-il, s’appuyer pour voir cette vie dans toute son étendue, et la goûter vraiment.


P: La croyance en Dieu ne rend-elle pas plus fort ?

Christian B.: Pour moi, Dieu a partie liée avec le plus faible de cette vie : la petite enfance, les mourants… Et il se présente dans tout ce qui nous sort de la convention sociale : ruptures, douleurs, joies. Là où "c’est joli" d’en parler, je ne crois pas qu’il y ait Dieu.
Le Dieu auquel croient – entre autres – les Américains, celui qu’ils ont mis sur le dollar, propose, selon moi, une manière d’être "cruellement optimiste". C’est le petit Dieu mauvais du narcissisme, le Dieu magique de la toute puissance imaginaire, celui du nouveau-né qui pense que sa mère est une partie bienfaisante de lui et se met donc à hurler dès que cette partie s’éloigne ou ne répond pas à ses vœux. Je ne crois pas à ce Dieu-là, qui est comme un prolongement monstrueux de la personne.
Celui auquel je crois est tout le contraire. Il est de l’ordre de la lézarde, du passage et du manque.


P: D’ailleurs, vous écrivez beaucoup sur les épreuves, la douleur de perdre ceux que l’on aime, la fragilité des choses…

Christian B.: Dans l’imaginaire courant, c’est un peu comme si ceux qui avaient la foi possédaient un compte en banque ! La confiance et la tranquillité en sortiraient à jets continus. Mais pour moi, la foi, ce n’est pas ça du tout. Elle se paie parfois cher et apparaît sur fond de ténèbres, de doutes ou de compassion.
Arthur Rimbaud disait, dans Une saison en enfer : "Je ne me crois pas embarqué dans une noce avec Jésus-Christ comme beau-père." Je suis assez d’accord avec ça. J’ai appris que cette vie n’est pas une noce. Elle est fabuleuse, mais elle est terrible aussi. Les deux aspects sont indissociables.
Le Dieu auquel je crois n’est pas fort, mais il est aussi invincible qu’un courant d’air. C’est-à-dire qu’il rentre dans les têtes et dans les vies alors qu’elles se croyaient cloîtrées, comme bétonnées par la convention, par un faux repos, par de fausses certitudes. Donc, pour revenir à votre question précédente, c’est un Dieu qui est plus dérangeant qu’arrangeant, et je dis sans aucun masochisme que croire rend la vie, dans un sens, plus difficile.


P: Pourtant, on dit souvent que la foi aide à développer des qualités positives.

Christian B.: Justement ! Si vous développez des qualités comme la bonté ou la compassion, votre vie va, au contraire, devenir de plus en plus difficile ! Quelle bonne nouvelle, n’est-ce pas ? [Rires.] Cette difficulté est bien sûr fabuleuse mais, d’une certaine façon, votre vie sera de moins en moins compatible avec l’état social ordinaire qui repose, derrière la courtoisie, sur la lutte et le déchirement.

P: Vous avez écrit que "la plupart des gens sont tellement adaptés qu’ils en deviennent inexistants". La foi serait-elle ce qui permet d’être vraiment au monde sans se perdre soi ?

Christian B.: Oui, c’est ça. C’est le contraire d’une adaptation. Quelqu’un qui est adapté à son milieu, c’est quelqu’un qui est en train de disparaître. La convention mange la plupart des vies comme une petite souris à petites dents et, au bout du compte, c’est la vie entière qui peut être mangée comme un gruyère.
Ça se passe petit à petit: dans des politesses, dans la croyance qu’il y a des choses qui ne se font pas, dans la croyance qu’il existe des modèles pour vivre ou pour écrire. J’ai parfois été peiné de voir des gens qui avaient une pleine possession de leur talent à l’oral et qui, lorsqu’ils se mettaient à l’écriture, perdaient leur fraîcheur et leur intelligence parce qu’ils étaient en état de révérence par rapport à cette écriture. Ils pensaient qu’il fallait que leurs livres ressemblent aux précédents, à ce qui se fait couramment. Toute leur lueur disparaissait alors.


P: Aujourd’hui, tout le monde invoque Dieu pour justifier des actes terribles. Qu’en pensez-vous ?

Christian B.: J’ai l’impression que les peuples se lancent Dieu au visage comme des enfants se jettent des cailloux. D’un côté comme de l’autre, leur Dieu est aussi raide, aussi dur et menaçant qu’une pierre. A vrai dire, c’est plutôt leur croyance mortifère en eux-mêmes, c’est leur force qu’ils adorent et qu’ils balancent à la face de l’autre… Peut-être que Dieu s’amuse : au point d’étouffement où l’on en était, il lui fallait peut-être faire arriver des choses nouvelles entre les uns, repus et stupides, et les autres, affamés et remplis de ressentiment.
"Seule la terreur vous rendra intelligent", dit le prophète Isaïe dans la Bible… Il est également possible que même cela ne suffise plus à nous réveiller. Alors, nos petites affaires reprendront: l’économique comme unique pensée, l’avidité, le narcissisme… Les affaires du monde, en somme.


http://www.psychologies.com/Culture/Philosophie-et-spiritualite/Pratiques-spirituelles/Articles-et-Dossiers/Croire-aide-t-il-a-vivre/Christian-Bobin-Croire-rend-la-vie-plus-difficile


Like a Star @ heaven

Croire aide-t-il à vivre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile  Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile    Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile  Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 21:18

Non, puisque l'on ne peut croire qu'en une insaisissable présence.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile  Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile    Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile  Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 21:42

Alaka a écrit:


P: Pourtant, on dit souvent que la foi aide à développer des qualités positives.

Christian B.: Justement ! Si vous développez des qualités comme la bonté ou la compassion, votre vie va, au contraire, devenir de plus en plus difficile ! Quelle bonne nouvelle, n’est-ce pas ? [Rires.] Cette difficulté est bien sûr fabuleuse mais, d’une certaine façon, votre vie sera de moins en moins compatible avec l’état social ordinaire qui repose, derrière la courtoisie, sur la lutte et le déchirement.


Croire rend la vie difficile.......

Tout est dit dans ces quelques mots. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sobhan
Membre
sobhan


Date d'inscription : 02/09/2015
Nombre de messages : 124
Masculin
Vierge Cochon
Age : 64
Ville : KT-95

Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile  Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile    Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile  Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 21:54

Pas forcément plus difficile..

Car "croire" permet de relativiser toutes choses et ainsi de cultiver le détachement, hors c'est ce même détachement qui permet de reléguer la souffrance inhérente à l’expérience humaine comme illusoire et donc temporaire.

"Ne pas croire" est la plus funeste des attitudes car elle renforce l'attachement aux formes diverses générées par Maya..
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile  Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile    Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile  Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 22:43

Sobban  , je te rejoins !

Ô combien plus supportable en prenant son sens la vie ! Ô combien plus intéressante la vie !! quelle" chance" nous avons de "croire" !
Plus socialement difficile ? Non , j'ai envie de dire ( même si parfois Rolling Eyes ..) car c'est avant tout un chemin intérieur qui devrait éclairer notre vision de ce monde ( dans le meilleur des cas )
Revenir en haut Aller en bas
wb35
Membre
wb35


Date d'inscription : 11/11/2012
Nombre de messages : 8495
Masculin
Sagittaire Dragon
Age : 59
Ville : pas si loin

Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile  Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile    Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile  Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 23:32

Croire peut-être un chemin vers le savoir, et quand on sait , tout devient plus "léger , doux..."

Quelle chance de croire et chercher..., que cela rend la vie plus passionnante..."facile"... :383570gif
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile  Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile    Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile  Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 8:57

Croire m'a rendu la vie plus difficile sur certaines choses, en tout cas aux débuts.
Mais ça donne en même temps des outils pour faire face a ces difficultés.
On apprend a se diriger.

En ce moment, depuis quelques années, progressivement, je suis en train de prendre de plus en plus conscience que notre société est bien le résultat de millénaire de kali yuga. "Réussissent" dans la société ceux qui savent se coucher devant le pouvoir, afin d'en obtenir pour eux, et de l'exercé sur autrui sans le moindre respect.

Est ce que ça allait mieux avant, quand je vivais dans une sorte de naïveté ou je croyais - sans bien m'en rendre compte - qu'on était tous amis ?
C'était plus confortable, mais peut on se protéger d'un danger qu'on aurais pas vu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile  Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile    Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile  Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 9:30

http://img.xooimage.com/files88/e/a/5/phototh-que---6081-3a314fe.jpg

Croire
Revenir en haut Aller en bas
Mephistopheles
Membre
Mephistopheles


Date d'inscription : 26/07/2015
Nombre de messages : 608
Masculin
Bélier Cheval
Age : 45
Ville : Vieille France

Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile  Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile    Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile  Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 10:01

Croire c'est penser selon Saint Augustin d'Hippone. Et comme penser c'est être, alors la connaissance d'être se révèle par la croyance. Est-il plus difficile de vivre lorsqu'on commence à penser ? Oui, certainement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile  Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile    Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile  Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 10:52

.


Dernière édition par coquillage le Sam 26 Sep 2015 - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile  Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile    Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile  Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 11:19

Hum , croire implique que l'on doute , on engage son émotionnel faute de preuve objective , c'est une position saine de l'esprit , plus saine à mon avis que la certitude , on ne crois pas généralement car on est certain , croire ne rend pas la vie difficile puisqu'on ne peut s'empêcher de croire , à moins d'avoir l'omniscience , ce que n'as surement pas Mr Bobin .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile  Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile    Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile  Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 11:48

La Nymphe de papier a écrit:
Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile  12027658_894459570638111_1431419751178005704_n

Croire

Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile  Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile    Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile  Icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 9:25

La foi (que Bobin nomme "la présence") est le moteur de l'existence.
Je crois que ce que veut dire Christian Bobin, c'est que lorsque l'on adopte ce genre de "philosophie", "d’une certaine façon, votre vie sera de moins en moins compatible avec l’état social ordinaire qui repose, derrière la courtoisie, sur la lutte et le déchirement", la vie sera donc plus difficile oui. Il précise bien "dans un sens", la vie sera plus difficile, mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas poursuivre: les gens adaptés à cet état social perdent ce qu'ils sont, "la lueur".

Lorsque la croyance confine à l'obsession (et il cite celle de "l'argent à tout prix") ou concerne les apparences ("les conventions", "les modèles"), elle devient contre productive.

Joli texte, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile  Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile    Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile  Icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 10:22

Croire crée des certitudes puis des désillusions et cela rend la vie difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile  Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile    Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christian Bobin (auteur)
» Qu'est-ce que l'amour ? Lequel pensez-vous qu'il faut semer ?
» L'éveil rend-il heureux?
» C'est la technologie qui rend une civilisation protégée, ou sa logique ?
» Ne pas croire en l'amour .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit