Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 L'évangile selon Judas.

Aller en bas 
+10
sandra22
Loryan
Pongo
srilm
Guillaume
Nicolas
hokmah
Marc
La Louve
FIFI
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
FIFI
Membre
FIFI


Date d'inscription : 18/11/2008
Nombre de messages : 869
Féminin
Sagittaire Rat
Age : 51

L'évangile selon Judas. - Page 2 Empty
MessageSujet: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 5:47

Rappel du premier message :

L'evangile selon JUDAS vient de refaire surface, à en croire

ce site....
9a m'interesserait de savoir ce qu'il peut bien nous réveler...

Bonne journée à tous

http://www.ilfautlesavoir.com/presse/L-Evangile-selon-Judas-refait


sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

L'évangile selon Judas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 3:30

Professeur X a écrit:
si n'importe qui ,à n'importe quelle époque à pu écrire cet évangile ,pourquoi s'y intéresser à part comme curiosité littéraire bien sur?!

Bien parce que

Citation :
Les évangiles canoniques sont anonymes. Ils ont été traditionnellement attribués à des disciples de Jésus (Pour l'Évangile selon Matthieu et l'Évangile selon Jean, qui auraient donc été des témoins directs de la prédication de Jésus), ou à des proches de ses disciples (pour l'évangile selon Marc et l'évangile selon Luc).

* Matthieu, dit le publicain, l'apôtre ou l'évangéliste ;
* Marc (disciple de Pierre)
* Luc, dit le médecin bien-aimé ; (disciple de Paul de Tarse et auteur des Actes des Apôtres),
* Jean dit l'apôtre ou l'évangéliste.

Ces attributions remontent au moins à la seconde moitié du deuxième siècle, et on en a les témoignages d'Irénée de Lyon et du canon de Muratori

Ce que l'on sait est incertain.

N'importe qui a pu les écrire, et il se peu que ce soit les vrai, c'en lisant plusieurs témoignages qu'on perçoit les choses avec le moins de coloration de la part de son auteur.

Ensuite si on pose l'hypothèse que Juda ai bien livré en conscience Jésus pour accomplir ce qui devait être fait, il apparait beaucoup plus initié et proche de Jésus, et sans doute incompris de la plus part des apôtres dans la douleur et la rancœur a bien pu colorer l'histoire.

Il y a une expression qui dit "va te faire pendre" pour "hors de ma vue, dégage", par analogie on ne sait pas forcément la vérité, surtout que pendant 3 siècles l'église s'est spécialisée dans les "mensonges pieux".

Revenir en haut Aller en bas
srilm
Membre
avatar


Date d'inscription : 10/05/2010
Nombre de messages : 382
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : france

L'évangile selon Judas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 8:53

Bonjour,

ça ne vous dérange pas que l'auteur du sujet ne parle pas de son post, ni le défende ou je ne sais quoi. Sur d'autres forums, cela est considéré comme jeté un os aux chiens pour qu'ils se battent entre eux, amusant comme jeu non.

Moi ça me choc, quand même un peu.

Cela dit je suis assez dans l'idée que Sandra soutient, mais j'ai cependant une réserve au mot "grand initié " surtout au sens dont on l'interprète. Initié pouvant dire ayant connaissance du sujet particulier, il ne veut pas dire initié dans le Coeur de Dieu. Le Maître Jésus, le considère comme un "pauvre type " encore maintenant alors je ne sais trop quoi penser. Je ne remets pas en question la valeur littéraire du manuscrit, juste la personne, et cela n'enlève en rien que c'est une mine d'info.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesclefsdufutur.org
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

L'évangile selon Judas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 11:32

Citation :
ça ne vous dérange pas que l'auteur du sujet ne parle pas de son post, ni le défende ou je ne sais quoi. Sur d'autres forums, cela est considéré comme jeté un os aux chiens pour qu'ils se battent entre eux, amusant comme jeu non.

que faut-il comprendre ??? c'est qui "les chiens" ????
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

L'évangile selon Judas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 11:42

"tu les surpasseras tous.car tu sacrifieras "l'homme" qui me sert d'enveloppe charnelle" ...ainsi parler jésus à judas ....
reste que la révélation communiquée par Jésus à Judas illustre une théologie et une cosmologie qui , de nos jours encore , apparaissent très élaborées.les racines de ces idées pourraient remonter jusqu'au premier siècles , voire avant , et provenir de cercles gnostiques et juifs ouverts aux idées gréco-romaines ...l'évangile de judas est très certainement une oeuvre commune ou des groupes d'initiés ont élaborés cet évangile (ceci est une hypothèse) bien sur ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vangiles

pour infos les quatre évangiles ont pour la plupart été écrit bien après les événements christique ....et pas par les apôtres eux -mêmes ...
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

L'évangile selon Judas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 17:55

Retour Evangile de Philippe
(1) Un HÈbreux peut faire un HÈbreux et on appelle ce dernier un prosÈlyte, mais un prosÈlyte ne peut pas faire un prosÈlyte. (Certains) sont tels qu'ils sont et font d'autres pareils ý eux parce que ceux-ci le deviennent.

(2) L’esclave n’aspire qu’ý Ítre libre. Il ne recherche pas les biens (ousia) de son maÓtre. Mais le fils, non seulement il est fils mais il peut prÈtendre ý l’hÈritage de son pËre. Ceux qui hÈritent de ce qui est mort sont eux-mÍmes morts et hÈritent de ce qui est mort. Ceux qui hÈritent de ce qui est vivant sont eux-mÍmes vivants et hÈritent de ce qui est vivant et de ce qui est mort. Les morts n’hÈritent de rien. Car comment un mort pourrait-il hÈriter ? Si celui qui est mort hÈrite de ce qui est vivant, il ne mourra pas, mais alors, lui qui Ètait mort, vivra.

(3a) Un paÔen ne meurt pas car il n’a jamais vÈcu pour pouvoir mourir. Celui qui croit ý la vÈritÈ vit, et il court le danger de mourir car il vit.

(3b) Depuis le jour o˜ le Christ est venu, le monde a ÈtÈ crÈÈ, les villes, ordonnÈes (kosmei), ce qui est mort, rejetÈ.

(3c) Quand nous Ètions des HÈbreux, nous Ètions orphelins et nous n’avions qu’une mËre, mais quand nous sommes devenus chrÈtiens, nous avons eu un pËre et une mËre.

(4 et 5) Ceux qui sËment en hiver rÈcoltent en ÈtÈ ; l’hiver, c’est le monde, l’ÈtÈ, c’est l’Eon. Semons dans le monde afin de pouvoir rÈcolter en ÈtÈ. C’est pourquoi il ne convient pas que nous priions pendant l’hiver ; en dehors de l’hiver, c’est l’ÈtÈ. Celui qui rÈcoltera en hiver ne rÈcoltera pas, il arrachera, car ce qui est inexistant ne porte pas de fruit, non seulement il ne produit pas, mais mÍme le sabbat ne produit pas de fruit.

(6) Le Christ est venu en racheter quelques-uns, dÈlivrer les uns, sauver les autres. Ceux qui Ètaient Ètrangers, il les a rachetÈs et il les a faits siens. Et il a sÈparÈ les siens, ceux qu’il donna comme garantie de ses intentions. Ce n'est pas seulement lorsqu'il se manifesta qu'il livra son ’me (psychË) volontairement, mais depuis que le monde existe, il l'a livrÈe. Lorsqu'il le voulut, il vint alors pour la dÈlivrer puisqu'elle Ètait gardÈe en otage. Elle se trouvait au milieu des brigands et elle avait ÈtÈ emmenÈe prisonniËre et il la sauva. Et Il racheta les bons et les mÈchants qui sont dans le monde.

(7) La lumiËre et les tÈnËbres, la vie et la mort, la droite et la gauche sont sœurs les unes des autres ; elles sont insÈparables. C’est pourquoi ni les bons sont bons ni les mÈchants mÈchants, ni la vie est vie, ni la mort est mort. En consÈquence chacun sera dissous dans sa nature originelle. Mais ceux qui sont supÈrieurs au monde sont indissolubles, Èternels.

(8a) Les noms qui sont donnÈes aux choses du monde renferment une grande illusion, car ils dÈtournent la pensÈe de ce qui est rÈel vers ce qui n'est pas rÈel, et celui qui entend le nom ´ Dieu ª ne saisit pas ce qui est rÈel mais ce qui n'est pas rÈel. De mÍme dans le ´ PÈre ª et le ´ Fils ª et ´ l'Esprit Saint ª et la ´ Vie ª et la ´ LumiËre ª et la ´ RÈsurrection ª et ´ l’Eglise ª, et tous les autres on ne perÁoit pas ce qui est rÈel, on perÁoit ce qui n'est pas rÈel, ý moins d'avoir appris ce qui est rÈel.

(8b) Tous les mots entendus dans le monde sont trompeurs. S'ils Ètaient dans l'Eon, ils ne seraient pas prononcÈs dans le monde ý aucun moment, et ils ne seraient pas rangÈs parmi les choses du monde. Dans l'Eon ils ont une fin.

(9a) Un seul nom n'est pas prononcÈ dans le monde, le nom que le PËre a donnÈ au Fils. Il est supÈrieur ý tout. C'est le nom
du PËre. Car le Fils ne deviendrait pas le PËre s'il ne revÍtait pas le nom du PËre. Ce nom, ceux qui le possËdent le connaissent, mais ils ne le prononcent pas. Ceux qui ne le possËdent pas ne le connaissent pas.

(9b) La VÈritÈ engendra les noms dans le monde parce qu'il est impossible de l'apprendre sans noms.

(9c) La VÈritÈ est unique mais en mÍme temps elle est multiple pour que nous puissions, par amour, enseigner cet Unique gr’ce ý sa multiplicitÈ.

(10a) Les archontes voulurent tromper l'homme quand ils virent qu'il Ètait apparentÈ (suggeneia) ý ce qui est vraiment bon. Ils prirent les noms de ce qui est bon et les donnËrent ý ce qui n'est pas bon pour le tromper par les noms et le lier ý ce qui n'est pas bon. Et aprËs cela, s’il leur manifeste de la faveur, ils les enlËvent de ce qui n’est pas bon et les mettent ý ce qui est bon. Ils connaissaient cela car ils voulaient s'emparer de l'homme libre et faire de lui leur esclave pour toujours.

(10b) Ce sont ces forces qui luttent contre l’homme ne voulant pas qu’il se dÈlivre afin de dominer our toujours sur lui comme sur un esclave. Car si l’homme Ètait dÈlivrÈ, les sacrifices d’animaux ne se produiraient plus, ils ne seraient plus offerts ý ces forces. En vÈritÈ, celles-ci sont des animaux, mais aprËs qu’ils Ètaient offerts, ils mouraient. Quant ý l’homme il fut offert ý Dieu, mort, et il vÈcut.

(11) Avant la venue du Christ, il n’y avait pas de pain dans le monde. Ainsi dans le paradis o˜ Ètait Adam, il y avait beaucoup d’arbres pour la nourriture des animaux ; il n’y avait pas de blÈ comme nourriture pour l’homme. L’homme se nourrissait comme les animaux, mais lorsque le Christ, l’Homme parfait (tÈlÈios) vint, il apporta du pain du ciel afin que l’homme se nourrÓt d’une nourriture d’homme.

(12a) Les archontes croyaient que c’Ètait par leur puissance et leur volontÈ qu’ils opÈraient, mais c’est l’Esprit Saint qui opÈrait en secret par leur entremise comme lui-mÍme le dÈsirait.

(12b) La VÈritÈ est semÈe partout, elle qui existe depuis l'origine. Beaucoup la voient lorsqu'elle est semÈe, mais peu la voient quand elle est rÈcoltÈe.

(13) Plusieurs disent que Marie a conÁu de l'Esprit (pneuma). Ils se trompent, ils ne savent pas ce qu'ils disent. Quand une femme a-t-elle jamais conÁu d'une femme ? Marie est la vierge qu'aucune force naturelle (dynamis) n'a souillÈe. Elle est un grand anathËme pour les HÈbreux, qui sont les apÙtres et les apostoliques. Cette vierge qu'aucune force n'a souillÈe est immaculÈe... et les forces naturelles se souillent. Et le Seigneur n'aurait pas dit : Mon PËre qui est dans les cieux, s'il n'avait pas eu un autre pËre, il aurait dit simplement : Mon pËre.

(14) Le Seigneur dit aux disciples : Eloignez-vous de toute maison. Entrez dans la maison du PËre, ne prenez ni n’emporter rien de la maison du PËre.

(15) JÈsus est un nom cachÈ, Christ un nom manifestÈ. C'est pourquoi JÈsus est semblable dans toutes les langues, on l’appelle toujours par le nom de JÈsus. D'autre part, Christ est ´ messie ª en syriaque et ´ christos ª en grec. Il est certain que tous les autres l'ont conformÈment ý leur propre langue. Le ´ nazarÈen ª est celui qui rÈvËle ce qui est cachÈ. Christ possËde tout en lui-mÍme, soit homme, soit ange, soit mystËre, et le PËre.

(16) Ceux qui disent que le Seigneur est mort d'abord puis ressuscitÈ se trompent, car il est ressuscitÈ avant de mourir. Si quelqu'un ne ressuscite pas d'abord, aussi vrai que Dieu est vivant, il ne mourra pas, il est dÈjý mort.

(17) On ne cache pas un objet de valeur dans un grand vase, mais souvent des sommes incalculables sont placÈes dans un vase d’un sou. Il en est de mÍme de l’’me. C’est un objet prÈcieux qui se trouve dans un corps mÈprisable.

(18a) Il y en a qui craignent de ressusciter nus. C’est pourquoi ils veulent ressusciter dans la chair, mais ils ne savent pas que c’est ceux qui sont revÍtus de chair qui sont nus. Ceux qui se dÈpouilleront au point de se mettre nus, ceux-lý ne seront pas nus.

(18b) La chair et le sang ne peuvent hÈriter le Royaume de Dieu. Qu’est-ce qui n’hÈritera pas ? Ce dont nous sommes revÍtus. Mais de quoi sera-t-il hÈritÈ ? Du Christ et de son sang. C’est pourquoi il a dit : Celui qui ne mangera pas ma chair et ne boira pas mon sang n’aura pas la vie en lui. Qu’est-ce que sa chair ? C’est la Parole et son sang, c’est l’Esprit Saint. Celui qui a reÁu cela a une nourriture, une boisson et un vÍtement.

(19a) Moi je bl’me aussi ceux qui disent que la chair ne ressuscitera pas. Tous sont dans l’erreur. Tu dis que la chair ne ressuscitera pas, mais dis-moi ce qui ressuscitera pour que nous puissions te vÈnÈrer ? On dit que l’Esprit est dans la chair, et il y a aussi cette LumiËre dans la chair et aussi la Parole. Quoi que tu dises, tu ne dis rien en dehors de la chair. Il est nÈcessaire de ressusciter dans cette chair lý parce que tout est en elle.

(19b) En ce monde, ceux qui portent des vÍtements sont supÈrieurs aux vÍtements. Dans le Royaume des cieux, les vÍtements sont supÈrieurs ý ceux qui les portent.

(20) C'est par l'eau et par le feu que tout le lieu est purifiÈ, le visible par le visible, le cachÈ par le cachÈ. Il y a des choses cachÈes ý travers celles qui sont visibles. Il y a une eau dans l'eau, et un feu dans l'onction.

(21) JÈsus leur a tout dÈrobÈ car il ne s'est pas rÈvÈlÈ tel qu'il Ètait, mais comme ils Ètaient capables de le voir. Il leur est apparu ý tous : grand aux grands, petit aux petits, ange aux anges (aggÈlos) et homme aux hommes. C'est pourquoi sa parole est a ÈtÈ cachÈe ý tous. Quelques-uns le voyaient croyant se voir eux-mÍmes. Mais quand il apparut ý ses disciples dans la gloire sur la montagne, il n'Ètait pas petit, il Ètait devenu grand, et il grandit ses disciples (mathËtËs) pour qu'ils fussent capables de le voir dans sa grandeur. Et il dit ce jour-lý dans sa reconnaissance (eucharistia) : Toi qui unis la lumiËre parfaite ý l'Esprit Saint, unis aussi les anges aux images que nous sommes.

(22a) Ne mÈprisez pas l’agneau, car sans lui il est impossible de voir la porte.

(22b) Personne ne pourra s'avancer vers le Roi s'il est nu.

(23) Les fils de l'homme cÈleste sont plus nombreux que ceux de l'homme terrestre. Si les fils d'Adam sont nombreux bien qu'ils meurent, combien plus nombreux sont les fils de l'homme parfait, eux qui ne meurent pas mais sont perpÈtuellement rÈgÈnÈrÈs.

(24) Le PËre fait un fils mais le fils ne peut faire de fils car, lý, celui qui a ÈtÈ engendrÈ ne peut engendrer, mais le fils acquiert non des fils mais des frËres.

(25a) Tous ceux qui sont engendrÈs dans le monde sont engendrÈs par la nature (physis), mais les autres par l'Esprit (pneuma). Et ceux-ci crient d'ici-bas vers l'homme, car ils se nourrissent de la promesse du lieu d'en haut.

(25b) Si la parole (logos) sortait de la bouche, elle nourrirait par la bouche et ferait devenir parfait. En effet c'est par un baiser que les parfaits fÈcondent et enfantent. Pour cette raison nous nous embrassons aussi les uns les autres, et nous sommes fÈcondÈs par la gr’ce (charis) des uns et des autres.

(26) Il y en avait trois qui marchaient toujours avec le Seigneur : Marie sa mËre et sa sœur et Madeleine appelÈe sa compagne. Sa sœur, sa mËre et sa compagne Ètaient chacune Marie.

(27) PËre et fils sont des noms simples, l’Esprit Saint est un nom double; or ils sont partout: en haut, en bas, dans l'invisible, dans le rÈvÈlÈ. L'Esprit-Saint est-il dans le rÈvÈlÈ, il est en bas; est-il dans l'invisible, il est en haut.

(28) Les saints sont servis par les puissances mauvaises. En effet celles-ci sont aveuglÈes par l’Esprit Saint, en sorte qu’elles croient servir les leurs, alors qu’elles travaillent pour les saints. C’est pourquoi un disciple posa un jour au Seigneur une question sur quelque chose du monde. Il lui rÈpondit : Demande ý ta mËre, elle te donnera une rÈponse qui n’est pas d’elle.

(29) Les apÙtres disaient aux disciples : Puisse ce que nous apportons (prosphora) recevoir le sel. Ils appelaient Sophia le sel. Sans elle aucune offrande n’est acceptable. Mais la Sophia est stÈrile, sans enfant. C’est pourquoi on l’appelle ´ un peu de sel ª. Lorsqu’ils seront dans leur vÈritable voie, l’Esprit Saint... nombreux sont ses enfants.

(30) Ce que le pËre possËde revient au fils et le fils lui-mÍme tant qu’il est enfant ne se voit pas confier ce qui lui revient. Mais lorsqu’il devient un homme, son pËre lui remet tout ce qu’il possËde.

(31a) Ceux qui ont ÈtÈ conÁus par l'Esprit et qui sont ÈgarÈs, c'est aussi par l'Esprit qu'ils sont ÈgarÈs. En effet, c'est par le mÍme souffle (pneuma) que s'allume et s'Èteint le feu.

(31b) Une chose est Achamoth et autre chose Echmoth. Achamoth est la Sagesse (sophia) absolue (aplÙs). Mais Echmoth est la sagesse de la mort, celle qui connaÓt la mort. C’est la petite sagesse.

(32) Il y a des bÍtes soumises ý l'homme comme le bœuf, l'’ne et autres. D'autres ne sont pas soumises et vivent seules au dÈsert. L'homme laboure le champ avec les animaux soumis et gr’ce ý cela, il se nourrit ainsi que les bÍtes soumises ou non soumises. De mÍme l'homme parfait : il laboure avec les forces (dynamis) qui lui sont soumises, prÈparant chacun ý venir ý l'Ítre. C'est ainsi que tout est redressÈ, soit les bons, soit les mÈchants, et ceux de droite et ceux de gauche. L'Esprit les mËne tous paÓtre et gouverne toutes les forces, les soumises et les non soumises ainsi que les uniques. Il les rassemble et les enclÙt afin que ceux qui le voudraient ne puissent s'enfuir.

(33) Celui qui a ÈtÈ modelÈ (plassein) Ètait de race noble, et tu devrait trouver que ses fils sont d’un noble (eugenËs) modelage (plasma). S’il n’avait pas ÈtÈ modelÈ mais engendrÈ, on trouverait que sa semence (sperma) est noble (eugenËs). Or voici qu’il a ÈtÈ modelÈ et qu’il a engendrÈ. Quelle noblesse (eugeneia) y a-t-il eu en cela ? Il y eut adultËre et ensuite meurtre. Il fut conÁu dans l’adultËre, car il Ètait fils du serpent ; c’est pourquoi il devint meurtrier, comme son pËre, et tua son frËre. Or toute union (koinÙnia) entre personnes dissemblables est un adultËre.

(34a) Dieu est un teinturier. De mÍme que les bonnes teintures, qualifiÈes de vraies, se dissolvent dans les choses teintes en elles, ainsi en est-il des choses que Dieu teinte. Et comme ses teintures sont immortelles, ces choses deviennent immortelles gr’ce ý ses couleurs.

(34b) Dieu baptise dans l’eau ce qu’il baptise.

(35) Il est impossible de voir les choses qui existent vÈritablement sans Ítre comme elles. Il n'en est pas ainsi de l'homme dans ce monde qui ici voit le soleil bien qu'il ne soit pas le soleil, qui voit le ciel et la terre et toutes choses en n'Ètant rien de celles-ci. Mais si tu vois quelque chose de ce lieu-lý c'est que tu es devenu cela. Tu as vu l'Esprit, tu es devenu Esprit. Tu as vu le Christ, tu es devenu Christ, tu as vu le PËre, tu es devenu le PËre. C'est pourquoi ici tu vois toute chose sans te voir toi-mÍme, mais en ce lieu-lý tu te vois car ce que tu vois, tu l'es devenu.

(36) La foi reÁoit, l’amour donne. Personne ne peut recevoir sans la foi. Personne ne peut donner sans l’amour. C’est pourquoi nous avons la foi afin de recevoir, et nous devons aimer afin de donner vraiment, car celui qui donne sans amour n’en a aucun profit. Celui qui n’a pas reÁu le Seigneur est encore un HÈbreu.

(37) Les ApÙtres qui nous ont prÈcÈdÈs, l'appelaient ainsi JÈsus, le NazorÈen, le Messie, c'est-ý-dire JÈsus le NazorÈen, le Christ. Le dernier nom est Christ. Le premier est JÈsus. Celui du milieu NazarÈen. Messie a deux significations: le Christ et le mesurable. JÈsus en hÈbreu est la rÈdemption, Nazara est la vÈritÈ. Donc le NazarÈen est (l'homme) de la vÈritÈ. Christ a ÈtÈ rendu mesurable, et c'est le NazarÈen et JÈsus qui l’ont mesurÈ.

(38) La perle, si elle est jetÈe dans la boue, n’a pas moins de valeur, et si on l’oint d’une substance odorifÈrante, elle n’en acquerra pas davantage, mais elle a toujours la mÍme valeur pour son propriÈtaire. Ainsi en est-il des fils de Dieu ; o˜ qu’ils soient, ils gardent toujours leur valeur auprËs de leur PËre.

(39) Si tu dis: Je suis juif, personne ne bronchera. Si tu dis: Je suis un Romain, personne ne s'en affectera. Si tu dis: Je suis un Grec, un barbare, un esclave, un homme libre, personne ne se troublera. Si tu dis: Je suis un chrÈtien, tous trembleront. Puisse-t-il m'arriver de recevoir ce nom-lý, que les archontes ne supportent pas lorsqu'ils l'entendent.

(40) Dieu est un mangeur d’hommes. C’est pourquoi l’homme lui est sacrifiÈ. Avant que l’homme ne lui soit sacrifiÈ, on lui sacrifiait des animaux, mais ce n’Ètaient pas des dieux ceux ý qui ils Ètaient sacrifiÈs.

(41) Les vases de verre et les vases de terre sont fabriquÈs au moyen du feu. Mais les vases de verre, s'ils se brisent, sont modelÈs ý nouveau, car ils proviennent d'un souffle. Les vases de terre, eux, s'ils se brisent, sont dÈtruits, car ils ont ÈtÈ produits sans le souffle.

(42) L’’ne qui fait tourner la meule du moulin fait cent mille en marchant, mais lorsqu’on le dÈtache, il se trouve toujours au mÍme endroit. Il y a de ces hommes qui voyagent beaucoup mais n’avancent nulle part. Lorsque le soir arrive ils n’ont vu ni villes ni villages, ni choses crÈÈes, ni choses naturelles, ni forces, ni anges. En vain les malheureux ont-ils souffert.

(43a) L’eucharistie est JÈsus. JÈsus est appelÈ en syriaque pharizata, celui qui est Ètendu. En effet, JÈsus est venu pour crucifier le monde.

(43b) Le Seigneur entra dans la teinturerie de LÈvi. Il prit soixante-douze couleurs et les jeta dans la cuve. Il les retira toutes blanches et dit : C’est ainsi que le Fils de l’Homme est venu comme teinturier.

(44a) La Sophia qui est appelÈe stÈrile est la mËre des anges.

(44b, 45) Et la compagne du fils est Marie Madeleine. Le Seigneur l'aimait plus que tous les disciples et il l'embrassait souvent sur la bouche. Les disciples le voyaient et ils lui dirent : Pourquoi l'aimes-tu plus que nous tous ? Le sauveur rÈpondit et leur dit : Comment se fait-il que je ne vous aime pas autant qu'elle ? Un aveugle et quelqu'un qui voit, quand ils sont tous deux dans l'obscuritÈ ne se distinguent pas l'un de l'autre. Si la lumiËre vient, alors celui qui voit verra la lumiËre alors que celui qui est aveugle demeurera dans l'obscuritÈ.

(46) La supÈrioritÈ de l’homme n’est pas apparente mais cachÈe. C’est pourquoi il est le maÓtre des animaux, de ceux qui sont plus forts que lui, qui sont grands selon ce qui est apparent et ce qui est cachÈ, mais c’est lui qui leur donne leur subsistance. Si l’homme se sÈpare d’eux, ils se mordent les uns les autres et s’entre-tuent. Ils s’entre-dÈvorent parce qu’ils ne trouvent pas d’autre nourriture. Mais maintenant ils ont de la nourriture parce que l’homme travaille la terre.

(47) Si quelqu'un descend dans l'eau, en ressort sans avoirrien reÁu et dit: Je suis chrÈtien, il emprunte ce nom ý intÈrÍt. Mais s'il reÁoit l'Esprit Saint, il possËde ce nom comme un don. Or ý celui qui a reÁu un don, on ne le lui reprend pas, mais ý celui qui l'a empruntÈ, on lui en demande le paiement avec les intÈrÍts. C'est ainsi que cela se passe lorsqu'on pÈnËtre un mystËre.

(48) Grand est le mystËre du mariage! Sans lui le monde ne serait pas. En effet, la persistance (sustasis) du monde, c'est l'homme, et la persistance de l'homme est le mariage. Mais apprenez que la relation (koinÙnia) immaculÈe possËde une grande force (dynamis). Son image en est la forme extÈrieure (schËma) impure.

(49) Parmi les esprits impurs, il y en a de masculins et de fÈminins. Les masculins s'unissent aux ’mes qui habitent une forme extÈrieure fÈminine, et les fÈminins sont ceux qui s'unissent aux ’mes qui ont une forme extÈrieure masculine, parce qu'elles ont ÈtÈ sÈparÈes. Et nul Ítre humain ne peut y Èchapper lorsqu'ils le tiennent, ý moins qu'il ne reÁoive une force ý la fois masculine et fÈminine, c'est-ý-dire la force du fiancÈ et de la fiancÈe. Or on reÁoit celle-ci dans la chambre nuptiale, qui est une image.

(50a) Quand les femmes libertines voient un homme seul, elles se jettent sur lui, jouent avec lui et le souillent. De mÍme les hommes libertins s'ils voient une jolie femme seule, ils la sÈduisent ou lui font violence pour la souiller. Mais s'ils voient un homme et sa femme ensemble, les femmes ne peuvent venir vers l'homme, ni les hommes vers la femme. Il en est de mÍme si l'image et l'ange (aggelos)) sont unis, personne n'osera ni ne pourra aller vers l'homme ou la femme.

(50b) Celui qui sort du monde n’est plus prisonnier comme il l’Ètait dans le monde. Il est au-dessus du dÈsir, de la mort et de la crainte. Il est maÓtre de la nature, il est supÈrieur ý l'envie. Ces forces tiennent et Ètouffent chacun mais comment les fuir ? Comment se cacher d’elles ? Souvent certains disent : Nous sommes croyants. Ceci pour Èchapper ý ces esprits impurs et ý ces dÈmons. Car s’ils possÈdaient l’Esprit Saint, aucun esprit impur ne s’attacherait ý eux.

(51a) Ne crains pas la chair mais ne l’aime pas non plus. Si tu la crains, elle te dominera. Si tu l’aimes, elle te dÈvorera et t’Ètranglera. Ou bien on est dans ce monde, ou bien dans la rÈsurrection, ou bien dans les lieux du milieu. Que je ne sois pas trouvÈ dans ce dernier.

(51b) Dans ce monde il y a du bien et du mal. Ce qui est bien n’est pas bien et ce qui est mal n’est pas mal. Mais il y a, aprËs ce monde, un mal qui est vraiment un mal et qu’on appelle le milieu, c’est la mort. Tant que nous sommes en ce monde, il faut parvenir ý la rÈsurrection afin que, une fois dÈpouillÈ de la chair, nous trouvions le repos et n’errions pas dans le milieu. Car beaucoup s’Ègarent en chemin, aussi est-il bon de s’en aller du monde avant d’avoir pÈchÈ.

(52) Il y en a qui ne veulent ou ne peuvent (pÈcher). D’autres, mÍme s’ils le dÈsirent ne sont pas plus avancÈs de ne l’avoir pas fait, car ce dÈsir en fait des pÈcheurs de mÍme que de ne pas agir. La justice s’Ècartera d’eux, tant de celui qui ne dÈsire pas que de celui qui n’agit pas.

(53) Le disciple d'un apÙtre aperÁut dans une vision plusieurs personnes enfermÈes dans une maison en feu, enchaÓnÈes et gisant dans le feu. Il leur dit: Jetez de l'eau dans le feu et ils dirent qu’ils Ètaient incapables de se sauver... qu’ils ne le dÈsiraient pas. Ils reÁurent... le ch’timent dÈnommÈ ´ tÈnËbres extÈrieures ª parce qu'elles... d'eau et de feu.

(54) L'’me et l'esprit sont nÈs de l'eau et du feu. C'est de l'eau, du feu et de la lumiËre que le fils de la chambre nuptial est nÈ. Le feu est l'onction (chrisma), la lumiËre est le feu. Je ne parle pas de ce feu qui n'a aucune forme, mais de cet autre feu dont la forme est blanche, qui est lumiËre et beautÈ, et qui confËre la beautÈ.

(55a) La VÈritÈ ne vient pas dans le monde nue, mais en signes (tupos) et en images (eikÙn). On ne la recevra pas autrement.

(55b) Il y a une renaissance et une image de la renaissance. Il est assurÈment nÈcessaire de naÓtre ý nouveau selon cette image. Laquelle ? la rÈsurrection. L'image doit ressusciter par l'image. La chambre nuptiale (nymphÙn) et l'image doivent pÈnÈtrer dans la VÈritÈ par l'image, telle est la rÈgÈnÈration (apokatastasis).

(55c) On prononce le nom du PËre, du Fils et de l’Esprit, et on le prononce mÍme sur autrui, mais si on n'acquiert pas vraiment ce nom pour soi-mÍme, le nom nous sera aussi repris. Or on le reÁoit par l'onction de la plÈnitude du pouvoir de la croix, pouvoir que les apÙtres ont appelÈ la droite et la gauche. Car cet homme n'est plus alors un chrÈtien mais un Christ. Le Seigneur a fait du tout un mystËre: baptÍme et onction et eucharistie et rÈdemption et chambre nuptiale.

(56) Le Seigneur dit : Je suis venu pour faire que les choses d’en bas soient comme les choses d’en haut, et que les choses du dehors soient comme celles du dedans. Je suis venu pour les unifier lý (en haut). Il s’est manifestÈ ici (en bas) en symboles et en images. Ceux qui disent : il y a un homme cÈleste et il y a quelqu’un au-dessus de lui, se trompent. Car c’est le premier de ces deux hommes cÈlestes, celui qui s’est manifestÈ, qu’ils appellent celui qui est en bas ; et ils pensent que c’est celui ý qui appartient ce qui est cachÈ qui est au-dessus de lui. Mais il vaudrait mieux dire : l’intÈrieur et l’extÈrieur, et l’extÈrieur de l’extÈrieur. C’est pourquoi le Seigneur a appelÈ la destruction ´ tÈnËbres extÈrieures ª car il n’y a rien d’extÈrieur ý elles.

(57) Il a dit : mon PËre qui est dans le secret. Il a dit : Entre dans ta chambre et ferme la porte sur toi et prie ton PËre qui est dans le secret, c’est-ý-dire ý l’intÈrieur d’eux tous. Or ce qui est ý l’intÈrieur d’eux tous est la plÈnitude. Au-delý de cela il n’y a rien d’autre ý l’intÈrieur. C’est de cela qu’ils disent : Ce qui est au-dessus d’eux.

(58) Avant le Christ, certains vinrent d’un endroit o˜ ils ne purent plus entrer et allËrent lý d’o˜ ils ne purent plus sortir. Alors vint le Christ. Ceux qui Ètaient entrÈs il les fit sortir, et ceux qui Ètaient sortis il les fit entrer.

(59) Quand Eve Ètait en Adam, la mort n’existait pas. AprËs qu’elle fut sÈparÈe de lui, la mort survint. S’il la reprend en lui et retrouve son Ítre premier, il n’y aura plus de mort.

(6O) Mon dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonnÈ ? C’est sur la croix qu’il dit ces paroles ; car il a abandonnÈ lý tout ce qui fut engendrÈ par ce qui est extÈrieur ý Dieu. Le Seigneur ressuscita des morts, et redevint ce qu’il Ètait, mais son corps Ètait parfait. Or il avait une chair, mais cette chair Ètait la vraie (alËthinos) chair. Notre chair au contraire n’est pas la vraie mais seulement une image de la vraie chair.

(61a) La chambre nuptiale n'est pas pour les animaux, ni pour les esclaves ni pour les femmes impures, mais pour les hommes libres (ÈleuthÈros) et les vierges (parthÈnos).

(61b) En vÈritÈ nous sommes renÈs dans l’Esprit Saint, mais nous sommes renÈs par Christ deux ý deux. Nous sommes oints par l’Esprit. Quand nous sommes renÈs, nous avons ÈtÈ unis.

(61c) Personne ne peut se voir soi-mÍme sans lumiËre dans une eau ou dans un miroir, pas plus que tu ne peux te voir ý la lumiËre sans eau ni miroir. C’est pourquoi il faut baptiser ý la fois dans la lumiËre et dans l’eau. Or la lumiËre est l’onction.

(62a) Il y avait ý JÈrusalem trois lieux d'offrande. Le premier, vers l'ouest, Ètait appelÈ le Saint. Le deuxiËme, vers le sud, Ètait appelÈ le Saint du Saint. Le troisiËme, vers l'est Ètait appelÈ le Saints des Saints, l'endroit o˜ seul le grand-prÍtre pÈnËtre. Le baptÍme est le Saint, la rÈdemption est le Saint du Saint, la chambre nuptiale est le Saint des Saints. Le baptÍme implique la rÈsurrection et la rÈdemption. La rÈdemption a lieu dans la chambre nuptiale. Mais la chambre nuptiale est ce qui est supÈrieur... ý JÈrusalem, le voile sÈpare le Saint des Saints... mais la chambre nuptiale est l’image de la chambre nuptiale qui est au-dessus de l’impuretÈ. Son voile s’est dÈchirÈ du haut en bas car il convenait ý quelques-uns d’en bas de monter en haut.

(63) Ceux qui sont revÍtus de la LumiËre parfaite, les forces naturelles (dynamis) ne les voient pas et ne peuvent s'en emparer. On revÍtira cette LumiËre dans le mystËre, dans l'union.

(64a) Si la femme n’avait pas ÈtÈ sÈparÈe de l’homme, elle ne serait pas morte avec l’homme. Sa sÈparation a ÈtÈ ý l’origine de la mort. C’est pourquoi Christ est venu remÈdier ý cette sÈparation, qui existe depuis le commencement, rÈunir les deux, redonner la vie ý ceux qui Ètaient morts dans la sÈparation et les unir. Or la femme s’unit ý l’homme dans la chambre nuptiale. En vÈritÈ ceux qui se sont unis dans la chambre nuptiale ne seront plus jamais sÈparÈs. Ainsi Eve s’est sÈparÈe d’Adam parce qu’elle ne s’Ètait pas unie ý lui dans la chambre nuptiale.

(64b) L’’me (psyche) d’Adam naquit d’un souffle. Le compagnon de son ’me est l’esprit (pneuma). Ce souffle qui lui fut donnÈ est sa mËre. Son ’me fut remplacÈe par un esprit. Lorsqu’il lui fut uni, il prononÁa des paroles qui dÈpassaient les forces naturelles (dynamis). Celles-ci le jalousËrent, privÈes qu’elles Ètaient de ce compagnon spirituel secret, exempt de tout mal, ce qui les privait de la possibilitÈ de la chambre nuptiale...

(65) JÈsus manifesta sur le Jourdain le plÈrÙme du Royaume des cieux. Celui qui Ètait engendrÈ avant toute chose Ètait engendrÈ de nouveau. Lui qui avait ÈtÈ oint, Ètait oint ý nouveau. Celui qui avait ÈtÈ rachetÈ venait en racheter d'autres.

(66) En vÈritÈ, il faut dire un mystËre. Le PËre du tout s'est uni ý la vierge (parthenos) qui Ètait descendue, et un feu l'Èclaira en ce jour. Il apparut dans la chambre nuptiale. C'est pourquoi son corps qui fut produit en ce jour vint de la chambre nuptiale comme produit par le fiancÈ et la fiancÈe (nymphios, nymphË). C'est ainsi que JÈsus a Ètabli toute chose par eux. Il est nÈcessaire que chacun des disciples entre dans son repos.

(67a) Adam est venu ý l’existence gr’ce ý deux vierges, l’Esprit et la terre vierge. C’est pourquoi le Christ naquit d’une vierge pour rectifier la chute qui s’est produite ý l’origine.

(67b) Il y a deux arbres au milieu du jardin. L'un engendre des animaux (thËrion), l'autre engendre des hommes. Adam mangea de l'arbre qui engendrait des animaux. Il devint animal et engendra des animaux. C'est pourquoi les enfants d'Adam adorent (sÈbesthai) des animaux. L'arbre dont Adam a mangÈ le fruit est l'arbre des animaux c’est pourquoi les pÈchÈs furent nombreux ; s’il avait mangÈ... du fruit de l’arbre qui porte des hommes, alors les dieux adoreraient l’homme. Car Dieu ý l’origine avait crÈÈ l’homme, mais maintenant les hommes crÈent des dieux. C’est ainsi qu’il en va dans le monde : les hommes crÈent des dieux et adorent leurs crÈatures. Mais ce sont ces dieux qui devraient adorer les hommes ! Telle est la vÈritÈ.

(68) Les oeuvres de l'homme viennent de sa force naturelle (dynamis). Ce sont ses forces. Ses enfants sont ses œuvres ; ils proviennent d'un moment de repos. Sa force est dans ses œuvres tandis que ce moment de repos se manifeste dans ses enfants. Vous verrez que ceci s'applique ý une image. Voici l'homme d'aprËs l'image: il fait ses œuvres gr’ce ý sa force, mais c'est dans un moment de repos qu'il engendre ses enfants.

(69a) En ce monde, les esclaves travaillent (upËretein) pour les hommes libres ; dans le Royaume des cieux les hommes libres servent (diakonein) les esclaves; les fils de la chambre nuptiale servent les fils du mariage (terrestre, gamos).

(69b)Les fils de la chambre nuptiale n'ont qu'un seul et mÍme nom. Ensemble ils partagent le repos (anapausis)... Ils n'ont pas besoin d’avoir une forme, ils ont l’avantage de la contemplation intÈrieure, la vue intÈrieure...

(70) Ils sont descendus dans l'eau et le Christ les a purifiÈs et rendus parfaits par son nom. Car il a dit : Il nous convient d'accomplir toute justice.

(70b) Ceux qui disent qu’ils vont d'abord mourir et ensuite ressusciter se trompent. S’ils n'obtiennent pas d'abord la rÈsurrection pendant la vie, ils n’obtiendront rien une fois morts. Ils parlent du baptÍme de la mÍme faÁon disant: le baptÍme est une grande chose, ceux qui le reÁoivent vivront.

(71) L’apÙtre Philippe racontait que Joseph le charpentier planta un jardin parce qu’il avait besoin de bois pour son mÈtier. C’est lui qui fit la croix avec les arbres qu’il avait plantÈs, et le fruit de sa semence fut pendu ý ce qu’il avait plantÈ. Le fruit de sa semence Ètait JÈsus et la plante fut la croix. Mais l’arbre de vie est au milieu du jardin et c’est l’olivier, d’o˜ vient l’huile et de l’huile, la rÈsurrection.

(72) Le monde est un mangeur de cadavres, tout ce qui y est mangÈ meurt aussi. La vÈritÈ se nourrit de vie, aussi personne de ceux qui se nourrissent de la vÈritÈ ne mourra. De lý JÈsus est venu apporter de la nourriture, et ý tous ceux qui le veulent il donne la vie afin qu’ils ne meurent pas.

(73) Dieu avait plantÈ un jardin. L'homme y avait ÈtÈ placÈ. Il y avait de nombreux arbres... Dans le lieu o˜ on me dira : mange de ceci, ou ne mange pas de cela, comme tu voudras. Dans le lieu o˜ je mangerai de tout se trouve l'arbre de la connaissance (gnÙsis). C'est lui qui tua Adam, mais c'est lui qui vivifie l’homme. La loi Ètait un arbre. Il avait le pouvoir de donner la connaissance du bien et du mal. Il n'Ècarta pas du mal ni n'Ètablit dans le bien, mais il prÈpara la mort de ceux qui en mangËrent. Car lorsqu'il fut dit: mange de ceci, ne mange pas de cela, ce fut l'origine de la mort.

(74) L'onction est supÈrieure au baptÍme. Car c'est par le mot ´ chrisma ª (onction) que nous avons ÈtÈ appelÈs chrÈtiens et non par le baptÍme, et le nom de Christ vient de ´ chrisma ª. En effet, le PËre a oint le Fils et le Fils a oint les apÙtres, et les apÙtres nous ont oints. Celui qui a ÈtÈ oint possËde le Tout, il possËde la rÈsurrection, la LumiËre, la Croix, l'Esprit Saint. Le PËre lui a donnÈ cela dans la chambre nuptiale et il l'a acceptÈ. Le PËre Ètait dans le Fils et le Fils dans le PËre. Tel est le Royaume des Cieux.

(75a) Le Seigneur l’a bien dit : Quelques-uns entrËrent dans le Royaume des cieux en riant, et ils sortirent.... chrÈtiens.... il descendit dans l’eau et remonta, seigneur du tout....

(75b) Celui qui mÈprise le corps comme un haillon le considËre comme un jouet et le quitte en riant... il en est de mÍme du pain, du calice et de l’huile alors qu’il y a quelque chose d’autre qui leur est supÈrieur.

(76) Le monde est apparu ý la suite d’une faute (paraptÙma). En effet celui qui le crÈa voulait le faire incorruptible et immortel. Mais il Èchoua et ne rÈalisa pas son dÈsir. Car le monde ne fut jamais impÈrissable ni, pour la mÍme raison, celui qui fit le monde.

(77) Les choses ne sont pas incorruptibles mais les fils le sont. Personne ne recevra l’incorruptibilitÈ ý moins de devenir d’abord un fils.

(78) Mais celui qui n’a pas le pouvoir de recevoir, combien davantage sera-t-il incapable de donner.

(79) La coupe de la bÈnÈdiction contient du vin et de l'eau, symboles du sang, ý laquelle on rend gr’ce (eucharistein) et elle est remplie de l'Esprit Saint. Elle est celle de l'Homme parfait tout entier. Si nous en buvons, nous recevrons en nous l'Homme parfait (tÈlÈios).

(80) L'eau vive est un corps. Il est nÈcessaire que nous revÍtions l'homme vivant. C'est pourquoi, si quelqu'un vient et descend dans l'eau, il se dÈvÍt afin de revÍtir celui-lý.

(81) "Un cheval engendre un cheval, un homme engendre un homme, un dieu engendre un dieu. De mÍme du fiancÈ et de la fiancÈe. Ce sont les enfants de la chambre nuptiale. Aucun juif ne descend de parents grecs depuis que la Loi existe. Et de mÍme nous avons ÈtÈ juifs avant d'Ítre chrÈtiens. Il y a un autre peuple, et... il a ÈtÈ appelÈ "le peuple Èlu de l'Esprit Saint", et l'Homme vÈritable et le Fils de Dieu et la semence du Fils de l'Homme. Dans le monde cette race est appelÈe authentique. C'est lý o˜ demeurent les enfants de la chambre nuptiale."

(83,84,85) En ce monde, l'union est entre l’Èpoux et l’Èpouse, la force complÈtÈe par la faiblesse. Dans l'Eon, la forme de l'union est tout autre bien qu'on lui donne les mÍmes noms. Cependant il y a d'autres noms, supÈrieurs ý tous les noms donnÈs, et supÈrieurs aux plus forts. Car ici (ici-bas), il y a la force (bia) et ceux qui apparaissent excellent par leur force. Mais ceux qui sont lý (dans l’Eon) ne sont pas deux choses distinctes, mais une mÍme chose. Ce qui est ici ne pourra pas s’Èlever au-dessus du cœur de la chair.

(86) N'est-il pas nÈcessaire que ceux qui possËdent toute chose se connaissent eux-mÍmes? Quelques-uns, faute de se connaÓtre eux-mÍmes, ne jouiront pas de ce qu'ils possËdent, mais ceux qui se connaÓtront eux-mÍmes jouiront de ce bien.

(87 et 88) Non seulement ils ne pourront pas saisirent l'Homme parfait (teleios) mais ils ne pourront mÍme pas le voir. Car s’ils le voyaient, ils le saisiraient. Il n'y a pas d'autre moyen d'acquÈrir pour soi cette gr’ce (charis) que de revÍtir la lumiËre parfaite et de devenir soi-mÍme lumiËre parfaite. Quiconque la revÍtira entrera dans le royaume. Telle est la lumiËre parfaite et il convient que nous devenions des hommes spirituels parfaits avant de quitter le monde. Celui qui a tout reÁu mais ne s'est pas rendu maÓtre de ces lieux-ci ne sera pas capable d'Ítre maÓtre de cet endroit-lý, mais il ira dans le milieu, Ètant imparfait. Seul JÈsus connaÓt la fin de celui-ci.

(89) L’homme saint est tout ý fait saint, mÍme dans son corps. Car s’il a reÁu le pain, il le consacrera, de mÍme la coupe ou quoi que ce soit d’autre, et comment ne consacrerait-il pas aussi le corps ?

(90) En rendant parfaite l'eau du baptÍme, JÈsus l'a vidÈe de la mort. Ainsi nous descendons dans l’eau mais non dans la mort afin de n’Ítre pas jetÈ dans l’esprit du monde.

(91) Quand l’esprit du monde souffle, il fait venir l’hiver, quand l’Esprit souffle, l’ÈtÈ vient.

(92a) Celui qui a la connaissance de la vÈritÈ est libre. Et l’homme libre ne pËche pas car celui qui commet le pÈchÈ est l’esclave du pÈchÈ.

(92b) La vÈritÈ est la mËre, la connaissance est le pËre.

(92c) Ceux qui ne sont pas concernÈs par le pÈchÈ, le monde les appelle libres. Pensant connaÓtre la vÈritÈ, ils sont orgueilleux, c’est ce que veut dire ici libre.

(93) Mais l’amour Èdifie, et celui qui est devenu vraiment libre par la connaissance devient, par amour, l’esclave de ceux qui n’ont pas pu atteindre la libertÈ de la connaissance. La connaissance les rendra capables de devenir libres.

(94) L’amour ne prend rien. Comment prendrait-il quelque chose, tout lui appartient. Il ne dit jamais : ceci est ý moi, ni cela est ý moi, mais : tout est ý vous.

(95) L'amour spirituel (agapË pneumatikos) est un vin ý l’odeur suave. Tous ceux qui en sont oints en ont un grand plaisir. Lorsque ceux qui sont oints sont prÈsents, ceux qui sont prËs d'eux en profitent. Mais si ceux qui sont oints de cette onction se retirent et s'en vont, alors ceux qui ne sont pas oints et se tenaient simplement prËs d'eux restent dans leur mauvaise odeur.

(96) Le samaritain ne donna rien d'autre ý l'homme blessÈ que du vin et de l'huile; ce n'Ètait rien d'autre que l'onction et il a guÈri les blessures car l'amour couvre une multitude de fautes.

(97) C'est ý celui que la femme aime que ressemblera ceux qu'elle engendrera. Quand c'est son mari, ils ressemblent au mari. Quand c'est un adultËre, ils ressemblent ý l'amant. Souvent quand une femme couche avec son mari par nÈcessitÈ mais que son cœur est auprËs de l'amant, avec lequel elle s'unit habituellement, celui qu'elle engendrera ressemblera ý l'amant. Mais vous, qui Ítes avec le Fils de Dieu, n'aimez pas le monde mais aimez le Seigneur afin que ceux que vous engendrerez ne ressemblent pas au monde mais ressemblent au Seigneur.

(98) L'Ítre humain s'unit ý l'Ítre humain, le cheval au cheval, l'’ne ý l'’ne, les espËces s'unissent ý leurs semblables. Ainsi l'Esprit s'unit ý l'Esprit, le Logos au Logos et la LumiËre ý la LumiËre. Si tu es nÈ humain, c'est un humain qui t'aimera. Si tu deviens un esprit, c'est l'Esprit qui s'unira ý toi. Si tu deviens logos, c'est le Logos qui s'unira ý toi. Si tu deviens lumiËre, c'est la LumiËre qui s'unira ý toi. Si tu deviens ce qui est d'en haut, c'est ce qui est d'en haut qui demeurera en toi. Si tu deviens cheval, ou ’ne, taureau, chien, mouton ou tout autre animal, qui se trouve ý l'extÈrieur et qui est infÈrieur, alors tu ne pourras Ítre aimÈ ni d'un humain, ni de l'Esprit, ni du Logos, ni de la LumiËre, ni de ce qui est d'en haut, ni de ce qui est intÈrieur. Ils ne pourront demeurer en toi et tu ne fais pas partie d'eux.

(99) Celui qui est esclave contre sa volontÈ, pourra devenir libre. Celui qui est devenu libre par la gr’ce de son Seigneur et se rend lui-mÍme esclave ne pourra plus Ítre libre.

(100a) Dans ce monde les plantations nÈcessitent quatre ÈlÈments. On moissone ce qui provient ý la fois de l’eau, de la terre, du vent et de la lumiËre. De mÍme les plantations de Dieu rÈsultent de quatre ÈlÈments : la foi, l’espÈrance, l’amour et la gnose. Notre terre est la foi en qui nous prenons racine, l’eau est l’espÈrance dont nous nous nourrissons ; le vent est l’amour qui nous fait grandir et la lumiËre est la gnose qui nous fait mšrir.

(100b) La gr’ce agit comme un paysan, et les fruits de la semence de ce paysan sont les hommes qui montent vers les hauteurs du ciel.

(101a) Et bienheureux le serviteur qui n’a pas dÈsespÈrÈ une ’me. Celui-ci est JÈsus le Christ. Il s’est prÈsentÈ partout et n’a accablÈ personne. Bienheureux donc celui qui est comme lui parce qu’il est un homme parfait. Il est effectivement la parole (Logos).

(102) Parlez-nous de lui, car c’est difficile d’y rÈussir. Comment rÈussir une si grande chose ? Comment donner le repos ý chacun ? Avant tout il convient de n’affliger aucune personne, soit grande, soit petite, soit croyante, soit incroyante ; ensuite de donner le repos ý ceux qui font le bien.

(103) Certains trouveraient bien de donner le repos ý celui qui a une belle situation (kalos). Mais celui qui fait le bien ne peut pas le donner ý de telles personnes car elles vont ý l’encontre de ce qu’il voudrait. Mais comme il lui est impossible d’affliger quelqu’un, il ne els afflige pas. Il est certain que ceux qui ont une belle situation affligent des gens, non dÈlibÈrÈment mais par leurs dÈfauts (kakia). Celui qui possËde la nature (du bien) donne la joie ý ceux qui sont bons, ce qui affligent certains vilainement.

(104) Un maÓtre de maison avait acquis beaucoup : fils, serviteurs, bÈtail, chiens, porcs, blÈ, orge, paille, fourrage, os, viande et glands. Comme il Ètait avisÈ, il connaissait la nourriture de chacun. Il donnait aux enfants du pain, de l’huile d’olive et de la viande, aux esclaves l’huile de ricin et du blÈ, au bÈtail de l’orge, de la paille et du fourrage, aux chiens des os, aux porcs des glands et des croštes de pain. Il en est ainsi du disciple de Dieu. Si c’est un homme sage, il comprend sa qualitÈ de disciple. Les formes corporelles ne le tromperont pas, il considÈrera l’Ètat de l’’me (psychË) de chacun et parlera ý chacun en consÈquence. Il y a beaucoup d’animaux ý forme humaine dans le monde. Quand il les identifie ý des porcs, il leur jette des glands ; ý des bestiaux, il leur jette de l’orge et de la paille et de l’herbe ; ý des chiens, il leur jette des os ; ý des esclaves, il leur donne ce qui est ÈlÈmentaire ; ý des enfants, ce qui est parfait.

(l05) Il y a le fils de l'Homme, et il y a le fils du fils de l'Homme. Le Seigneur est le fils de l'Homme, et le fils du Fils de l'Homme est celui qui a ÈtÈ fait par le fils de l'Homme. Le fils de l'Homme a reÁu de Dieu le pouvoir de crÈer, et aussi la possibilitÈ d'engendrer.

(106) Celui qui a reÁu le pouvoir de crÈer crÈe une crÈation; celui qui a reÁu le pouvoir d'engendrer engendre un rejeton. Celui qui crÈe n'engendre pas; celui qui engendre crÈe. Celui qui crÈe engendre, dit-on, mais son produit est une crÈation. Ses produits ne sont pas ses rejetons, mais ses images. Celui qui crÈe travaille au grand jour et il est lui-mÍme visible ; celui qui engendre oeuvre dans le secret, il reste lui-mÍme cachÈ. L'engendrÈ n'est pas une image. Celui qui crÈe crÈe visiblement, mais celui qui engendre engendre ses enfants dans le secret.

(107) Personne ne peut savoir quand le mari et la femme s'unissent sauf eux-mÍmes. Car c'est un mystËre que le mariage (gamos) du monde pour ceux qui ont pris femme. Or si le mariage du monde, qui est impur, reste cachÈ, combien plus le mariage immaculÈ est-il un vrai (alÈthinos) mystËre ! Il n'est pas charnel, il est pur. Il appartient non au dÈsir mais ý la volontÈ. Il n'appartient pas aux tÈnËbres ou ý la nuit, mais au jour et ý la lumiËre.

(108) Un mariage accessible au public est de la prostitution (porneia) et la femme, non seulement si elle reÁoit la semence d'un autre homme, mais mÍme si, sortant de sa chambre, elle est vue, commet une impudicitÈ. Elle ne doit se faire voir qu'ý son pËre et ý sa mËre.

(109) A l'ami de l’Èpoux et aux enfants de la chambre nuptiale il est permis de pÈnÈtrer tous les jours dans la chambre nuptiale, mais les autres ne peuvent dÈsirer qu'entendre leur voix, jouir de leur parfum et se nourrir des miettes de pain qui tombent de la table comme les chiens (Matth. 15, 27). Epoux et Èpouses appartiennent ý la chambre nuptiale. Personne ne peut voir l’Èpoux et l’Èpouse ý moins de le devenir soi-mÍme.

(110) Quand Abraham se fut rÈjoui d’avoir vu ce qu’il avait ý voir, il circoncit la chair de son prÈpuce nous montrant qu’il faut dÈtruire la chair.

(111) Bien des choses du monde, tant que leurs racines sont cachÈes demeurent debout et vivent. Si les racines se voient, elles meurent, ý l’exemple de l’homme visible : tant que ses entrailles restent cachÈes, il vit ; si ses entrailles sortent de lui, il meurt. Il en est de mÍme de l’arbre. Tant que ses racines sont cachÈes, il croÓt et fructifie ; si sa racine apparaÓt, il se dessËche. Il en est ainsi de chaque chose nÈe dans le monde, non seulement manifestÈe mais aussi cachÈe. Car tant que la racine du mal est cachÈe, elle est forte mais quand on la reconnaÓt elle est dissoute, quand elle se manifeste elle est dÈtruite. C’est pourquoi la Parole dit : DÈjý la hache est placÈe ý la racine de l’arbre. Elle ne coupera pas car ce qui est coupÈ repousse, mais elle pÈnÈtrera si profondÈment qu’elle extirpera la racine. JÈsus arrache la racine entiËrement alors que d’autres ne le font qu’en partie.

(112) Quant ý nous que chacun creuse jusqu’ý la racine du mal qui est en lui et qu’il l’extirpe de son cœur jusqu’ý la racine. Il ne sera arrachÈ que lorsque nous le reconnaÓtrons. Si nous l’ignorons, il pousse ses racines en nous et porte ses fruits en nos cœurs. Il nous domine, nous sommes ses esclaves, il nous emprisonne au point de faire ce que nous ne voulons pas et de ne pas faire ce que nous vouons. Il est puissant, parce que nous ne le connaissons pas. Tant qu’il existe, il est ý l’œuvre.

(113) L’ignorance est la mËre du mal, l’ignorance entraÓne la mort ; ce que produit l’ignorance n’a jamais existÈ, n’existe pas et n’existera pas. Tandis que ceux qui sont dans la vÈritÈ seront parfaits quand toute la vÈritÈ se rÈvËlera.

(114) Car la vÈritÈ est comme l’ignorance : quand elle est cachÈe, elle se repose en elle-mÍme, mais si elle est rÈvÈlÈe et reconnue elle est louÈe pour autant qu’elle est plus forte que l’ignorance et que l’erreur. Elle donne la libertÈ.

(115) La parole dit : Si vous connaissez la vÈritÈ, la vÈritÈ vous rendra libres.

(116) L’ignorance est esclavage, la connaissance est libertÈ.

(117) Si nous reconnaissons la vÈritÈ, nous rÈcolterons ses fruits au-dedans de nous. Si nous nous unissons ý elle, elle nous fera entrer dans la plÈnitude.

(118a) PrÈsentement nous voyons les manifestations de la crÈation et nous disons : les choses fortes sont hautement estimables et les choses faibles sont cachÈes et mÈprisables. Comparez avec les manifestations de la vÈritÈ : elles sont faibles et mÈprisÈes tandis que, cachÈes, elles sont fortes et estimables.

(118b) Les mystËres de la vÈritÈ sont rÈvÈlÈs sous forme de signes (tupos) et d'images.

(119a) Quant ý la chambre nuptiale, elle demeure cachÈe, elle est le Saint des Saints.

(119b) En effet un voile commence par dissimuler comment Dieu gouverne la crÈation. Mais quand le voile se dÈchire et que l’intÈrieur se manifeste, on abandonne la maison vide, et mÍme on la dÈtruit.

(120) Mais la divinitÈ infÈrieure ne fuira pas de ce lieu vers le Saint des Saints, car elle ne sera pas capable de s’unir ý la lumiËre sans mÈlange ni ý la plÈnitude sans faille, mais se tiendra sous les ailes de la croix et sous ses bras. Cette arche (kibotos) sera son salut lorsque le dÈluge des eaux la submergera.

(121) Si quelques-uns sont dans l’ordre de la prÍtrise, ils pourront pÈnÈtrer derriËre le voile avec le grand-prÍtre.

(122) C’est pourquoi le voile ne s’est pas dÈchirÈ seulement en haut, car il ne se serait ouvert qu’ý ceux d’en haut, ni ne s’est dÈchirÈ seulement en bas, car il ne se serait manifestÈ qu’ý ceux d’en bas. Mais il s’est dÈchirÈ de ´ haut en bas ª. Le haut s’est ouvert pour nous qui sommes en bas afin que nous entrions dans le secret de la vÈritÈ. Voilý vÈritablement ce qui est tenu en haute estime et qui est puissant. Or nous pÈnÈtrerons lý gr’ce ý de vils symboles et ý des choses faibles et basses en vÈritÈ comparÈs ý la gloire parfaite.

(123) Il y a une gloire qui surpasse la gloire, il y a une puissance qui surpasse la puissance. C’est pourquoi la perfection s’est ouverte ý nous avec le secret de la vÈritÈ, et le Saint des Saints s’est manifestÈ et nous avons ÈtÈ conviÈs dans la chambre nutpiale.

(124) Tant qu’il est cachÈ, le mal est efficace et il n’est pas enlevÈ de la semence de l’Esprit, et il y a des esclaves du mal. Mais lorsqu’il se manifeste, alors la LumiËre parfaite se rÈpand sur chacun et tous ceux qui se trouvent en elle recevront l’onction. Alors les esclaves seeront libÈrÈs et les prisonniers seront dÈlivrÈs.

(125) Tout plant que mon PËre qui est dans les cieux n’a pas plantÈ sera dÈracinÈ.

(126) Ceux qui Ètaient sÈparÈs seront unis et comblÈs.

(127) Tous ceux qui entreront dans la chambre nuptiale feront briller la lumiËre car ils ne sont pas comme les mariages qui se font dans la nuit, dont le feu s’allume seulement dans la nuit puis s’Èteint. Mais les mystËres de ce mariage s'accomplissent dans le jour et la lumiËre, ce jour et cette lumiËre qui ne s'Èteignent pas.

(128 et 129) Si quelqu'un devient un fils de la chambre nuptiale, il recevra la lumiËre. Si quelqu'un ne la reÁoit pas tant qu'il est dans ces lieux, il ne pourra la recevoir nulle part ailleurs. Celui qui recevra cette lumiËre-lý ne sera ni vu ni compris, et personne ne pourra l'affliger alors mÍme qu'il sÈjourne dans le monde. Et quand il quittera le monde, il aura dÈjý reÁu la VÈritÈ en images. Et le monde est devenu pour lui l'Eon, car l'Eon est pour lui la plÈnitude (plËrÙma). Et il l'est de cette faÁon: il lui est manifestÈ ý lui seul; il n'est pas cachÈ dans les tÈnËbres ni dans la nuit, mais il est cachÈ dans un jour parfait et dans une lumiËre sainte.

Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

L'évangile selon Judas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 20:53

Citation :
RETS DE JEAN (BG, 2 ; NH III, 1)



(Note*)


--------------------------------------------------------------------------------


19 Il arriva, pendant l’un de ces jours où Jean, frère de Jacques, — ce sont les fils de Zébédée — était monté (à Jérusalem), 10 qu’étant monté au Temple, un pharisien du nom d’Arimanias s’approcha de lui et lui dit : « Où est ton maître, celui que tu suivais ? » (Jean) lui dit : 15 « Il est retourné dans le lieu d’où il était venu. » (Le pharisien) lui dit : « Ce Nazôréen vous a fait errer dans l’erreur et vous a rempli les oreilles de [mensonges]. 20 Il a fermé [vos cours et] vous a détournés des traditions de vos pères. »

Lorsque j’entendis ces propos, je me détournai 5 du Temple, (me dirigeant) vers la Montagne, vers un lieu désert. Je m’affligeais beaucoup et je disais : « Comment le Sauveur a-t-il donc été mandaté ? Pourquoi a-t-il été envoyé dans le monde 10 par son père qui l’a envoyé ? Qui est son père ? Et de quelle nature est cet éon vers lequel nous irons ? Il nous a dit 15 que cet éon (où nous sommes) avait reçu la figure de cet éon incorruptible (où nous irons), mais ne nous a pas instruits de ce dernier en nous disant de quelle nature il était ? »

À cet instant, alors que je réfléchissais à cela, 20 les cieux s’ouvrirent, la création entière fut illuminée par une lumière (qui apparut) en 21 [dessous des] cieux et le monde [entier fut ébranlé]. Je fus effrayé et [je me prostern]ai. Et voici que m’[apparut] un enfant. 5 Mais [il changea] son aspect, (prenant) celui d’un vieillard en qui [se trouvait] de la lumière. [Je regard]ai, mais sans [comprendre] ce prodige. S’agissait-il d’une [apparence] ayant des formes multiples 10 [dans la] lumière (et) dont les formes [avaient été manifestées] les unes par les [autres comme] si elle était une ? [(Mais alors) comment] avait-elle trois aspects ?

Il me [dit] : « Jean, 15 pour[quoi] doutes-tu et [es-tu effrayé] ? Tu n’es [pas] étranger à [cette ap]parence. Ne sois pas pusil[lanime]. Je suis avec [vous en] tout temps. Je suis 20 [le Père], je suis la Mère, je suis [le F]ils. Je suis celui qui existe 22 éternellement, celui qui est sans souil[lure et sans] mélange. [Je suis venu] maintenant t’instruire [de ce] qui est, de ce [qui a] été 5 et de ce qui doit [ad]venir afin que tu [connaisses] les choses invisibles comme [les] choses visibles, et [t’instruire] aussi au sujet de [l’Homme] parfait.

10 « Maintenant donc lève ton [visage], écoute et [ . . . ce que] je te dirai aujourd’hui [afin de] le proclamer toi-même [à ceux] qui partagent le même Esprit que toi, (eux) qui sont [issus de] 15 la génération inébran[lable de] l’Homme parfait. »

(Et comme) j’[interrogeai] afin d’accéder à la pensée, il me dit : « [la Mona]de étant une monarchie, aucun pouvoir ne s’exerce sur elle (qui est) le di[eu et] 20 père de toutes choses, [le] saint, l’invisible [établi] au-dessus de toutes choses, [établi] dans son incorruptibilité, [établi dans] 23 la lumière pure qu’une lumière oculaire ne peut percevoir. (La Monade) est l’Esprit.

« Il n’est (cependant) pas convenable de concevoir (cet Esprit) comme dieu ou en des termes 5 similaires, car il est plus qu’un dieu, il est un pouvoir au dessus duquel n’existe aucun pouvoir puisque personne n’existe avant lui.

« Il n’a pas non plus besoin de ceux-là (les éons qui viennent après lui) : il n’a pas besoin de Vie, 10 car il est éternel. Il n’a pas besoin de quoi que ce soit, car il est imperfectible, dans la mesure où il n’a pas de déficience qui le rende perfectible. Il est au contraire totalement parfait en tout temps. Il est lumière.

15 « Il est l’illimité car nul n’existe avant lui pour le limiter. Il est l’indistinct car nul n’existe avant lui pour lui imposer une distinction. Il est l’incommensurable car personne 20 d’autre ne l’a mesuré, qui existe avant lui. Il est l’invisible car 24 nul ne l’a vu, lui cet éternel toujours existant. Il est l’indicible car nul n’existe qui l’appréhende de façon à le dire. Il est l’innommable car 5 il n’est personne qui existe avant lui pour le nommer.

« Il est la lumière incommensurable, sans mélange, sainte, pure, indicible, parfaite et incorruptible.

« Il n’est ni 10 perfection, ni béatitude, ni divinité, mais quelque chose de supérieur à ces (notions). Il n’est ni illimité ni limité, 15 mais quelque chose de supérieur à ces (notions), (car) il n’est ni corporel, ni incorporel, ni grand, ni petit, ni une quantité, ni une créature.

« Nul ne peut non plus le 20 penser, puisqu’ il n’est rien de ce qui existe, mais est quelque chose de supérieur à ces (notions), non du fait qu’il possèderait une supériorité, mais 25 comme s’il était sa propre possession.

« Il ne fait pas partie des éons ; le temps n’existe pas pour lui. Si quelqu’un, en effet, fait partie d’un éon, c’est que d’autres ont 5 préparé (cet éon) pour lui. Et le temps ne (lui) a pas été imposé comme limite puisqu’il n’a pas reçu d’un autre qui (le) limite. Et il est sans besoin (car) il n’y a absolument personne avant lui.

« C’est en 10 s’adressant à lui-même ses demandes, dans la plénitude de la lumière, qu’il lumière sans mélange, la grandeur incommensurable. (C’est ainsi qu’il est) l’Éon (car) le dispensateur d’éon, la lumière, 15 (car) le dispensateur de lumière, la vie, (car) le dispensateur de vie, le bienheureux, (car) le dispensateur de béatitude, la connaissance, (car) le dispensateur de connaissance. (Il est) en tout temps le bien, (car) le dispensateur de bien, le faiseur de bien, 20 non à la mesure de ce qu’il possède mais à la mesure de ce qu’il dispense. (Il est) la grâce qui dispense grâce, la lumière incommensurable.

26 « Que te dirai-je au sujet de cet être insaisissable ? Qu’il ressemble à la lumière. C’est dans la mesure où j’ai la capacité de le comprendre ! — car qui pourra jamais le comprendre — 5 que je pourrai en parler avec toi.

« Son éon est incorruptible, en quiétude, se reposant en silence. Existant avant toutes choses, il est la tête de 10 tous les éons, car sa Bonté dispense tous les éons, si (toutefois) il existe un autre (attribut) auprès de lui. Aucun d’entre nous en effet n’a connaissance de ce qui concerne cet incommensurable hormis celui qui a habité en lui. C’est lui qui nous en a parlé.

15 « C’est lui, (l’Esprit), qui se pense lui-même dans sa propre lumière qui l’entoure. C’est lui qui est la source d’eau vive, la lumière pleine de pureté. La source de 20 l’Esprit s’écoula, venant de l’eau vive de la lumière. Et [il] organisa tous les éons et 27 leurs ordres. En toutes formes il pensa sa propre image en la voyant dans l’eau de lumière pure qui l’entoure.

5 « Et son Ennoia devint une ouvre, se manifesta et se tint devant lui dans le flamboiement de la lumière. Elle est la puissance manifestée antérieurement à toutes choses.

10 « Elle est la Pronoia de toutes choses qui brille dans la lumière, l’image de l’Invisible.

Elle est la puissance parfaite, Barbélô, 15 l’éon parfait de gloire qui glorifie (l’Esprit) pour l’avoir manifestée.

Et quand elle le pense, elle est Prôtennoia, son image.

« Elle devint (ainsi) 20 un Homme primordial qui (n’)est (autre que) l’Esprit virginal triple mâle à la 28 triple puissance, au triple nom, éon non vieillissant, (car) androgyne sorti de la Pronoia (de l’Esprit).

« Et 5 Barbélô demanda à (l’Esprit) que soit donnée la prescience. Il fit un signe d’assentiment. Lorsqu’il eut fait un signe d’assentiment Prescience se manifesta, se tint auprès 10 d’Ennoia qui s’identifie à Pronoia, glorifiant l’invisible ainsi que la puissance parfaite, Barbélô, car c’est par son intervention qu’elle est venue à l’existence.

« À nouveau cette puissance, (Barbélô), demanda que lui soit donnée 15 l’incorruptibilité. Et il fit un signe d’assentiment. Lorsqu’il eut fait un signe d’assentiment, Incorruptibilité se manifesta. Elle se tenait auprès d’Ennoia et de Prescience, (et) elles glorifiaient l’invisible (Esprit) 20 et Barbélô car c’est par son intervention qu’elles sont venues à l’existence.

« Elle demanda (enfin) que lui soit donnée 29 la vie éternelle. Il fit un signe d’assentiment. Lorsqu’il eut fait un signe d’assentiment, Vie-éternelle se manifesta. Et elles se tenaient (là) 5 glorifiant (l’Esprit) ainsi que Barbélô puisque c’est par l’intervention de celle-ci qu’elles sont venues à l’existence, par la manifestation de l’invisible Esprit.

« Telle est la pentade des éons du Père qui s’identifie à 10 l’Homme primordial. (Telle est) l’image de l’Invisible qu’est Barbélô associée à Ennoia, Prescience, Incorruptibilité et Vie-éternelle. 15 Telle est la pentade androgyne qui constitue la décade des éons du Père.

« Barbélô regarda intensément vers 20 la lumière pure. 30 Elle entoura celle-ci (et) enfanta une étincelle de lumière qui ressemble à la lumière bienheureuse, mais qui ne lui était pas égale en grandeur.

« C’est 5 le Monogène manifesté par le Père, le Dieu autogène, le Fils premier engendré de tous ceux (qui appartiennent) au Père, la lumière pure.

« Alors 10 le grand Esprit invisible se réjouit à cause de la lumière qui avait été manifestée par la première puissance, sa Pronoia, Barbélô. Et il 15 oignit ce (Fils) de sa Bonté/Messianité, afin qu’il devienne parfait et qu’il soit sans besoin étant devenu bon/Christ, puisqu’il l’a oint de la Bonté/Messianité que l’invisible Esprit a versée sur lui. Et 20 (le Fils) reçut l’onction de l’Esprit virginal 31 et se tint en sa présence glorifiant 3-4 l’invisible Esprit ainsi que celui par qui il a été manifesté.

5 « Et (le Fils) demanda que lui soit donné un partenaire, l’intellect. L’invisible Esprit fit un signe d’assentiment. (Alors) Intellect se manifesta (et) se tint auprès de lui ainsi que de Bonté/Messianité, glorifiant (l’invisible Esprit) ainsi que Barbélô.

10 « Toutes (les ouvres qui précèdent) ont été produites dans un silence associé à Ennoia.

« (Alors) L’invisible Esprit voulut faire une ouvre au moyen d’une parole. Sa Volonté devint une ouvre. Elle se manifesta (et) se tint avec Intellect 15 et la lumière, le glorifiant. La parole suivit Volonté, car c’est par la parole que le Christ a créé toute chose, (lui) le Dieu autogène.

« (Quant à) Vie-éternelle et 20 Volonté (d’une part) et Intellect et Prescience d’autre part, 32 ils se tinrent (là) glorifiant l’invisible Esprit ainsi que Barbélô car c’est d’elle qu’ils sont issus.

« Le grand Esprit invisible conféra la perfection au Dieu 5 autogène, Fils de Barbélô, pour qu’il se tienne auprès de grand Esprit invisible. (Il est) le Dieu autogène, le Christ, que 10 (l’Esprit) a honoré d’un grand honneur parce qu’il était issu de sa Prôtennoia. Il est celui que l’invisible Esprit a établi comme Dieu sur toute chose, Dieu 15 véritable.

« (L’Esprit) lui donna toute autorité et fit en sorte que la vérité qui est en lui-même fut mise à la disposition de ce (Dieu véritable), afin qu’il pense toute chose lui dont le nom ne sera dit qu’à ceux qui en sont dignes.

« C’est de 20 la lumière qu’est le Christ et d’Incorruptibilité, par 33 le don de l’Esprit invisible, que la tétrade des grandes lumières fut manifestée hors du Dieu autogène afin de l’assister.

« La triade est (composée de) Volonté, 5 Ennoia et Vie.

« La tétrade, quant à elle, est (composée de) Grâce, Compréhension, Perception (et) Intelligence.

« Grâce est avec la première lumière, Armozel, l’ange 10 (qui est) dans le premier éon, et avec lui sont trois éons : Grâce, Vérité, et Forme. La deuxième lumière, Oroïael est celle qu’il a établie sur le deuxième éon ; 15 avec elle sont trois éons qui sont Pronoia, Perception et Mémoire. La troisième lumière, Daveïthé, a été établie sur le 20 troisième éon ; avec elle sont trois éons qui sont 34 Compréhension, Amour et Apparence. Quant à la quatrième Lumière, Éléleth, elle a été établie sur le quatrième éon ; 5 avec elle sont trois éons qui sont Perfection, Paix et Sophia.

« Telles sont les quatre lumières qui se tiennent auprès du Dieu autogène, les 10 douze éons qui assistent l’enfant, le grand Christ autoengendreur, par le don et le bon plaisir de l’invisible Esprit. Ceux-ci sont les douze éons qui appartiennent au Fils 15 autoengendré. C’est par la volonté de l’Esprit Saint que toutes choses ont été affermies par l’Autogène.

« De la Prescience 20 de l’Intellect parfait, par le don et 35 le bon plaisir du grand Esprit [invi]sible et en présence de l’Autogène, l’Homme parfait véritable (qui fut) le premier 5 manifesté fut appelé du nom d’Adamas. (Et) il fut installé dans le premier éon de (l’Autogène), près du grand Dieu, Autoengendreur, le Christ, dans le premier éon, auprès d’Armozel 10 accompagné de ses puissances. Et l’Esprit invisible lui donna une puissance intellectuelle invincible.

« (L’Homme parfait) dit (alors) : « Je (te) glorifie et (te) bénis, Esprit invisible : 15 (car) c’est par toi que tout est venu à l’existence et en vue de toi que tout (existe). Je te bénis, en m’associant à l’Autogène et à l’Éon, (toi qui es) triade, Père, Mère et Fils, 20 puissance parfaite ! »

« Et (l’Homme parfait) installa son fils Seth 36 sur le deuxième <éon près de la deuxième> Lumière Oroïael. Dans le troisième éon fut installée la semence de Seth — les âmes des saints 5 qui étaient dans l’Éon — auprès de la troisième lumière, Daveïthé. Dans le quatrième éon enfin furent installées les âmes de ceux qui ont eu connaissance de leur plénitude et 10 n’ont pas été prompts à se repentir, mais sont restés temporairement (dans cet état) puis se sont finalement repentis. C’est auprès de la quatrième lumière, Éléleth, que ceux-là resteront, rassemblés en ce lieu, 15 glorifiant l’invisible Esprit.

« Donc, notre consour Sophia étant un éon, pensa une pensée issue d’elle-même et en accord avec la réflexion de l’Esprit et avec Prescience. 20 Elle voulut manifester 37 la ressemblance (de cette pensée) qui lui est propre sans que l’Esprit ait manifesté son bon plaisir, sans même qu’il ait fait un signe d’assentiment, sans même que son conjoint, 5 le virginal Esprit mâle, ait donné son consentement.

« C’est donc sans avoir cherché l’assentiment de son conjoint, qu’elle consentit (à son propre projet) sans le bon plaisir de l’Esprit et sans que celui qui parle d’une seule voix avec elle n’en ait eu connaissance 10 s’élançant au dehors à cause de l’impétuosité qui est en elle.

« Sa réflexion ne pouvait demeurer improductive, aussi son ouvre, (l’Archonte), sortit-elle, imparfaite, ne possédant pas une forme conforme à la forme de (Sophia), 15 parce qu’elle l’avait faite sans son conjoint, ne possédant pas (non plus) la figure (de Sophia, lui qui est) dans l’apparence de la Mère.

« (Sophia) vit cette (ouvre, présente) dans son conseil, alors qu’elle 20 était devenue une autre forme, avec une face de serpent et une face de lion et des 38 yeux illuminant comme un feu. Alors elle chassa cette (ouvre) loin d’elle, hors de ces lieux, afin qu’aucun des immortels ne la 5 voit, parce qu’elle l’avait enfantée dans (un état) d’ignorance.

« Elle jumela à son (ouvre) une nuée lumineuse, (et) plaça au milieu de la nuée un trône afin que 10 nul ne voit (cette ouvre) excepté l’Esprit Saint que l’on nomme Mère de tous les vivants. Et (Sophia) lui donna le nom de Yaldabaôth. Il est le Premier 15 Archonte, celui qui a pris beaucoup de puissance à la Mère.

« Il s’écarta d’elle, s’éloigna d’un lieu vers un lieu (qui est) à l’intérieur de l’endroit dans lequel il avait été enfanté, 39 s’empara d’un autre lieu et se créa un éon flamboyant d’un feu lumineux, celui dans lequel il se tient maintenant.

« Alors il 5 s’accoupla avec sa propre déraison et engendra les autorités qui lui sont subordonnées, douze anges affectés chacun à son éon (conçu) d’après la figure des éons 10 incorruptibles.

« Et (les autorités) créèrent pour elles-mêmes sept anges et ces anges, trois puissances, de sorte que le total de ceux qui lui sont subordonnés est de trois cent 15 soixante êtres angéliques, associés à sa triple puissance (elle-même conçue) à la ressemblance de la première figure qui existe avant lui.

« Les autorités ont été manifestées 40 par l’Engendreur en chef, premier Archonte des ténèbres et de l’ignorance. Aussi bien, ces autorités partagent-elles l’ignorance de celui qui les a engendrées.

« Voici leurs noms : Le 5 premier (nom) est Yaôth. Le deuxième est Hermas, l’oil du feu. Le troisième est Galila. Le quatrième est Ybêl Le cinquième est Adonaïos. 10 Le sixième est Sabaôth. Le septième est Kaïnan et Kaê, celui que l’on nomme Kaïn, c’est-à-dire le soleil. Le huitième est Abiressiné. 15 Le neuvième est Yôbêl. Le dixième est Harmoupiael. Le onzième est Adônin. Le douzième est Bélias.

« Toutes ces (autorités) possèdent d’autres noms 20 qui leur viennent du désir 41 associé à la colère. Bref, toutes celles-ci, leurs noms sont doubles ; ceux dont elles sont (habituellement) nommées leur viennent de ces gloires d’en haut, 5 (mais) ce sont ceux dont elles ont été nommées conformément à la vérité qui manifestent leur nature.

« Et Saklas les a appelées de leurs (différents) noms en fonction de (son) imagination et de leur puissance. Par ces noms 10 glorieux (les hommes) s’éloignent et s’affaiblissent. Par (les autres), au contraire, ils acquièrent puissance et croissent.

« Et (Saklas) ordonna que sept (autorités) règnent sur les cieux et cinq 15 sur le Chaos infernal.

« Les noms de gloire des (autorités) qui (dominent) sur les sept cieux sont les suivants : Le premier est Yaôth, face de lion. Le deuxième est Élôaïos, face 20 d’âne. Le troisième est 42 Astophaïos, face de hyène. Le quatrième est Yaô, face de serpent à sept têtes. Le cinquième est Adonaïos, face de dragon. Le sixième est 5 Adôni, face de singe. Le septième est Sabbataïos, face de flamme de feu lumineux. Telle est l’hebdomade du Sabbat ! Tels sont (les autorités) qui gouvernent le 10 monde !

« Quant à Yaldabaôth-Saklas, lui qui a une forme multiple de sorte qu’il se manifeste lui-même en tout visage en fonction de son désir, il a réparti entre ces (autorités une portion) de son propre feu 15 mais de la lumière pure de la puissance qu’il a dérobée à la Mère, il ne leur en a pas donné.

« C’est pour cette raison qu’il a été pour eux Seigneur, 43 à cause de la gloire lumineuse de la puissance de la Mère qui est en lui. C’est (aussi) pour cette raison qu’il s’est lui-même nommé “Dieu” sur ces (autorités), se montrant (ainsi) désobéissant 5 envers l’origine qui est la sienne.

« Et (Saklas) jumela aux autorités sept puissances. Par sa parole elles existèrent. Et il leur donna un nom. Il 10 installa les autorités en commençant par la plus élevée.

« La première (puissance) donc est Pronoia, auprès de la première (autorité), Yaôth ; la deuxième est Divinité, auprès de la 15 deuxième, Élôaios ; la troisième est Messianité, auprès de la troisième, Astaphaïos ; la quatrième est Jalousie, auprès de la quatrième, Yaô ; la cinquième est 20 Royauté, auprès de la cinquième, Sabaôth ; 44 la sixième est Com[préhension, au]près de la sixième, Ad[ôni] ; la septième est Sophia, auprès de la septième, Sabbataïos.

5 « Ces (puissances) possèdent un firmament correspondant à chaque ciel et un éon conçu à la ressemblance des éons primordiaux, comme la figure des (éons) incorruptibles.

« (L’Archonte) vit (donc) 10 la création qui est au-dessous de lui ainsi que la foule des anges qui sont au-dessous de lui (et) sont issus de lui. Il leur dit : « Je suis un Dieu jaloux ! 15 En dehors de moi il n’en existe point d’autre ! » Par là, il signifie aux anges qui sont au-dessous de lui qu’un autre Dieu existe, car s’il n’en existait pas d’autre de qui serait-il jaloux ?

« La Mère commença alors 45 à être portée (car) elle perçut sa déficience due au fait que son conjoint n’avait pas parlé d’une seule voix avec elle lorsqu’elle avait été blâmée 5 par sa plénitude. »

Et moi, (Jean), de dire : « Seigneur ! que signifie : “être porté ?” » Lui alors rit (et) dit : « Penserais-tu que ce soit dans le sens où l’a dit Moïse, (qu’elle était portée) 10 au dessus des eaux ? Non ! mais voyant la malice et la révolte qui adviendraient par son fils, elle se repentit. Et faisant un va-et-vient dans les ténèbres 15 de l’ignorance, elle commença à avoir honte. Mais ne s’aventurant pas à l’extérieur, elle fait un va-et-vient. Son aller et sa venue c’est (ce que signifie) “être porté”.

20 « Lorsque l’impudent (Archonte) déroba de la puissance 46 à la Mère, il ignorait que ceux qui sont supérieurs à sa mère sont multitude. Il disait en effet 5 de sa mère qu’elle seule existait. Voyant la foule nombreuse des anges qu’il avait créés, il s’exaltait au dessus d’eux.

10 « Lorsque la Mère comprit que l’avorton des ténèbres était imparfait parce que son conjoint n’avait pas parlé d’une seule voix avec elle, elle se repentit et versa 15 d’abondantes larmes.

« 15 Alors la prière de son repentir fut entendue et ses frères intercédèrent en sa faveur. (Alors) l’Esprit Saint invisible fit un signe d’assentiment. 20 Lorsque 47 l’Esprit invisible eut fait un signe d’assentiment, il répandit sur elle un Esprit Saint venu de leur plénitude. Son conjoint descendit vers elle 5 pour redresser leurs déficiences.

« C’est au moyen de Pronoia que (l’Esprit invisible) donna à cet (Esprit Saint) de redresser les déficiences de (Sophia). Aussi ce ne fut pas dans son propre éon qu’elle fut placée, mais, 10 à cause de l’ignorance qu’elle avait manifestée, elle est dans le neuvième éon jusqu’à ce qu’elle ait redressé sa déficience.

« Une voix parvint (qui disait) : “ 15 l’Homme existe ainsi que le fils de l’Homme”. Le Premier Archonte Yaldabaôth entendit la voix mais pensait que celle-ci ne venait pas 20 [d’en haut].

48 « (Alors) le Père saint (et) parfait, l’Homme primordial se manifesta à eux en (prenant) l’aspect d’un Homme. Le Bienheureux (Barbélô) leur 5 manifesta l’apparence de celui-ci (l’Homme parfait) et l’archontat entier des sept autorités fit un signe d’assentiment et elles virent dans l’eau la figure de 10 l’image.

« (Les autorités et leurs puissances) se dirent les unes aux autres : “Créons un homme qui soit à l’image de Dieu et à sa ressemblance”.

« (Les autorités) créèrent (leur ouvre) par 15 (une action conjointe d’) elles mêmes et (de) toutes leurs puissances. (Les autorités) modelèrent un modelage d’après elles-mêmes et chaque puissance 49 créa une âme à partir de sa puissance (propre), l’â[me]. Elle créa cette (âme) d’après l’image qu’elle avait vue, à l’imitation de celui qui 5 existe depuis le commencement, l’Homme parfait. (Les puissances) dirent : “Nommons-le Adam afin que le nom de celui-ci ainsi que sa puissance deviennent pour nous lumière”.

« Et les puissances commencèrent 10 à partir de l’intérieur. La première (puissance), Divinité, est une âme d’os ; la deuxième, Souveraineté, une âme de nerf ; la troisième, 15 , une âme de chair ; la quatrième, Pronoia, une âme de moelle ainsi que la constitution totale du corps ; la cinquième, Royauté, 50 une âme de [sang] ; la sixième, Compréhension, une âme de peau ; la septième, Sophia, une âme de cheveux. 5 Et (ces puissances) mirent en ordre le corps entier. o

« Alors leurs anges les assistèrent et créèrent à partir de ce qui avait été précédemment préparé par les autorités comme support 10 de l’âme, l’ordre d’ajointement des membres. Et le corps entier fut créé, étant assemblé par la foule des anges dont j’ai parlé précédemment.

15 « Et (ce corps) demeura inactif un long moment car les sept autorités ne purent le mettre debout pas plus que les trois cent soixante anges qui avaient procédé à 51 l’ajointement.

« Alors la Mère voulut reprendre la puissance qu’elle avait donnée à l’Archonte par impétuosité et sans méchanceté. 5 Elle adressa une supplique au Père dont la miséricorde est abondante, ainsi qu’aux quatre lumières. Et il envoya, par décision sainte, l’Autogène et 10 les quatre lumières sous l’aspect d’anges du Premier Archonte.

« Ils le conseillèrent dans le but d’extirper de lui la puissance de la Mère. Ils lui dirent : “ 15 Souffle dans son visage l’Esprit qui est en toi et l’ouvre se mettra debout !” Et le premier Archonte souffla dans cette (ouvre) un Esprit qui (n’)est (autre que) la Puissance de la Mère, 20 (le faisant passer) de lui dans le corps. Et celui-ci se mut 52 aussitôt.

« Alors [le reste des] autorités [fut ja]loux (de Yaldabaôth), car c’était d’elles toutes que l’homme était issu, et elles donnèrent à celui-ci 5 les puissances issues d’elles et il devint (ainsi) possesseur des âmes des sept autorités et de leurs puissances. Sa pensée devint (alors) supérieure 10 à celle de ceux qui l’avaient créé et à celle du Premier Archonte.

« Mais (Yaldabaôth et ses autorités) comprirent que (l’homme) s’était dépouillé du mal en devenant plus sage qu’eux et qu’il avait accédé 15 à la lumière. Il le prirent (alors et) l’entraînèrent vers les régions les plus basses de toute la matière.

« Le bienheureux Père, bienfaiteur miséricordieux, 20 manifesta sa compassion envers cette puissance 53 [de la Mère] qui avait été soustraite à l’Archonte, afin qu’elle exerce sa domination sur le corps. Il envoya son Esprit 5 bienfaisant et miséricordieux, Épinoia de la lumière, comme aide pour le premier à être descendu, celui qu’ils avaient appelé Adam. C’est elle qu’(Adam) a nommée 10 « Vie ».

« C’est elle qui travaille à la création entière, peinant avec elle, l’érigeant (pour en faire) son propre temple parfait, 15 et lui ouvrant les yeux au sujet de la descente de sa déficience en lui enseignant sa remontée.

« Et Épinoia de la lumière se trouva donc cachée en lui de sorte que 20 les archontes ne perçoivent pas (sa présence), mais que 54 notre consour Sophia qui est semblable à nous corrige ses déficiences grâce à Épinoia de la lumière.

5 « L’homme devint lumineux à cause de l’ombre de lumière qui est en lui. Et il devint supérieur à ses créateurs. Et toutes les autorités archontiques firent un signe d’assentiment 10 voyant que l’homme les surpassait.

« (Les autorités) tinrent conseil avec tout le corps angélique des archontes et le reste de leurs pouvoirs. Alors le souffle 15 et la terre furent mélangés à l’eau et à la flamme ; ils les assemblèrent au moyen des quatre vents au souffle brûlant, les unissant ensemble. 55 Provoquant une grande confusion ils introduisirent (l’homme) dans l’ombre de la mort. Ils firent (donc) un autre modelage, une nouvelle fois, mais à partir de terre, 5 d’eau, de feu et de souffle, c’est-à-dire à partir de matière, de ténèbres, de désir et d’Esprit contrefait.

« Le voilà le lien ! 10 Le voilà le tombeau du modelage du corps dont les voleurs ont revêtu l’homme comme d’un lien matériel, le lien de l’oubli ! Et c’est ainsi que l’homme est devenu mortel. La voilà la descente primordiale et la séparation 15 primordiale ! Mais l’Ennoia de la lumière préexistante est en lui, éveillant sa pensée !

« Le Premier Archonte prit (l’homme) et 20 le plaça dans ce paradis, 56 dont il disait qu’il est délices pour lui, mais c’est afin de le tromper, car leur nourriture est amère, et leur 5 beauté perverse. Leur nourriture est tromperie et leur arbre, impiété. Leur fruit est un poison qui n’apporte pas la guérison et leur promesse est 10 mort pour lui.

« C’est (en prétendant) qu’il était l’arbre de la vie qu’ils ont planté leur arbre ; (mais) je vous enseignerai que le mystère de leur vie c’est l’Esprit contrefait 15 fait par eux afin de détourner (l’homme) de sorte qu’il ne conçoive pas par la pensée sa plénitude.

« Cet arbre est ainsi fait : sa racine est amère, ses branches sont 20 ombres de mort, son 57 feuillage est haine et tromperie, son huile est onction de perversité et son fruit désir de 5 la mort. Sa semence ne s’abreuve que d’obscurité. Ceux qui goûtent à cet (arbre), leur lieu de séjour est l’Hadès.

« Quant à l’arbre qu’ils disent être 10 “pour connaître le bien et le mal”, c’est Épinoia de la lumière, celle à propos de qui ils ont fait commandement de ne pas goûter, c’est-à-dire de 15 ne pas lui obéir. En effet ce commandement a été édicté contre (l’homme) afin qu’il ne regarde pas en haut, vers sa plénitude, et qu’il ne pense pas qu’il est nu de sa plénitude. Mais c’est Moi qui l’ai redressé 58 pour qu’il mange ! »

Je lui dis : « Seigneur ! N’est-ce donc pas le serpent qui a instruit l’(homme) ? » Il rit et dit : « Le serpent 5 leur a enseigné le désir de procréation, qui est souillure et corruption, pour que ce (désir) soit utile pour lui-(même).

« Et (le Premier Archonte) sut qu’(Adam) ne lui avait pas obéi parce qu’il était plus intelligent 10 que lui. Aussi désira-t-il reprendre la puissance qui lui avait été retirée au profit d’(Adam). Et il jeta un égarement sur Adam. »

Je lui dis : « 15 Seigneur ! qu’est-ce que l’égarement ? » Alors il me dit : « (Ne l’interprètes) pas comme l’a dit Moïse : “il l’a fait dormir”, mais (comprends) qu’il voila les perceptions 20 d’(Adam) 59 d’aperception et, en effet, il a parlé par (la bouche du) prophète en disant : “J’appesantirai les oreilles de leur cour pour qu’ils 5 ne pensent pas et ne voient pas”.

« Épinoia de la lumière se cacha alors en (Adam) et dans son désir (de la posséder, l’Archonte) voulut l’en faire sortir au moyen de la côte. Mais comme 10 Épinoia de la lumière est un être insaisissable, les ténèbres, bien qu’elles aient poursuivi [sa] lumière, ne purent la saisir.

« (L’Archonte) voulut (alors) amener la puissance hors d’(Adam) en faisant un nouveau modelage 15 (mais) en forme de femme et mit celle-ci debout devant (Adam). (Cela ne se passa donc) pas comme l’a dit Moïse : “il prit une côte”, (mais) il créa une femme et la plaça auprès de lui.

20 « À cet instant (Adam) fut dégrisé de l’ivresse des ténèbres, (car) Épinoia de la lumière retira 60 le voile qu’il avait sur le cour. Aussitôt qu’il connut sa co-essence qui lui ressemble, il dit : 5 “Maintenant tu es un os de mes os et de la chair de ma chair !”

« C’est pourquoi l’homme quittera son Père et sa Mère, s’unira à 10 sa femme et ils deviendront, eux deux, une chair unique, parce que le conjoint de la Mère sera envoyé pour que soient redressées les déficiences de celle-ci.

« C’est 15 pourquoi Adam la nomma : “mère de tous les vivants”.

« Par (décision de) la Souveraineté d’en haut et par révélation, Épinoia enseigna (à Adam) la connaissance 61 par l’intermédiaire de l’arbre, sous l’aspect d’un aigle. Elle lui apprit à manger la connaissance, afin qu’ils se souviennent 5 de leur plénitude, car s’était produite dans les deux la chute dans l’ignorance.

« Yaldabaôth comprit qu’ils s’écartaient de lui et il les maudit. 10 Et il ajouta en plus à l’adresse de la femme que son mari la dominerait, sans connaître le mystère qui s’était produit par 15 décision sainte d’en haut. Mais eux eurent peur de le maudire en révélant son ignorance à ses anges. Et il les jeta hors 62 du paradis et les revêtit d’épaisses ténèbres.

« Yaldabaôth vit alors la vierge qui se tenait auprès d’Adam. 5 Il fut rempli d’ignorance (et) voulant susciter d’elle une semence, il la souilla et engendra un premier fils, (et) semblablement 10 un deuxième : Yaoué, face d’ours et Eloïm, face de chat. L’un est juste et l’autre est injuste. Eloïm est le juste et Yaoué 15 l’injuste. Le juste, il l’a établi sur le feu et le souffle ; l’injuste, il l’a établi sur l’eau et la terre. C’est eux que 20 toutes les générations ont nommés 63 Abel et Caïn.

« Jusqu’à aujourd’hui, l’union matrimoniale (instituée) par le Premier Archonte a duré. 5 Il a semé en Adam un désir de procréation de sorte que, grâce à cette nature (archontique), ils engendrent à la ressemblance de (Yaoué et Eloïm), à l’instigation de leur Esprit contrefait.

10 « Quant aux deux archontes, (Yaoué et Eloïm), il les a établis sur les éléments afin qu’ils gouvernent sur le tombeau.

« Ayant connu sa propre essence Adam engendra Seth sur 15 le modèle de la génération qui est en haut dans les éons.

« De la même façon fut envoyé à la Mère son propre Esprit, pour qu’il fasse se lever ceux qui sont de même nature que lui (Seth) 64 (mais sont) dans la figure de la plénitude, et qu’il les conduise hors de l’oubli et du mal du tombeau.

« Et ceux-ci demeurèrent un temps ainsi, 5 pendant qu’elle ouvre en faveur de la semence afin que, lorsque l’Esprit Saint viendra des grands éons, il les établisse hors de leur déficience 10 en vue de la restauration de l’Éon pour que cet (éon) soit dans une plénitude sainte et qu’ils ne soient plus déficients. »

Je dis alors : « Seigneur ! Toutes les âmes 15 seront-elles sauvées dans la lumière pure ? » Il me dit : « Tu as accédé à (l’)Ennoia de grandes réalités qu’il est difficile de dévoiler 20 à d’autres 65 qu’à ceux qui appartiennent à cette génération inébranlable.

« Ces (âmes) sur qui l’Esprit de vie descend et en qui il 5 s’unit à la puissance, seront sauvées et deviendront parfaites et seront dignes de monter vers ces grandes lumières. Là, en effet, elles sont purifiées 10 de tout mal et (libérées) des liens de la perversité puisqu’elles ne se sont appliquées à rien d’autre qu’à (promouvoir) ce rassemblement incorruptible, se souciant de ce (rassemblement) sans 15 colère, ni jalousie, ni crainte, ni désir, ni rassasiement. Elles n’étaient affectées par aucune de ces (passions), mais seulement par la condition charnelle 66 pendant qu’elles s’en servent, guettant (le moment) où elles seront reçues 5 par les receveurs dans la dignité de la vie éternelle et de l’appel, endurant tout, supportant 10 tout pour mener à sa perfection le combat et hériter de la vie éternelle. »

Je lui [dis] : « Seigneur ! Qu’advient-il des âmes de ceux qui n’ont pas [fait] cela ? Où se rendront celles 15 (d’entre elles) en qui l’Esprit de vie s’est associé à la puissance ? Seront-elles sauvées ou non ? » Il me dit : 67 « Celles en qui cet Esprit entre, en tout état de cause seront sauvées (car) celles-là fuient le mal. La puissance 5 entre en effet dans tous les hommes, car sans elle ils ne pourraient tenir debout. C’est après que l’homme soit né que l’Esprit de vie est amené vers l’Esprit contrefait. 10 Lorsque l’Esprit de vie vient, lui qui est vigoureux, il fortifie l’âme, c’est-à-dire la puissance, et (l’Esprit contrefait) ne l’égare plus vers la perversité. Mais au contraire celui 15 en qui l’Esprit contrefait descend est attiré par celui-ci et tombe dans l’erreur. »

Je dis alors : « Seigneur ! 68 Les âmes de ceux-ci, lorsqu’elles sortiront de la chair, où iront-elles ? » Mais lui, rit et dit : 5 (Elles se rendent) vers un lieu (destiné) à l’âme, c’est-à-dire à la puissance qui l’a emporté sur l’Esprit contrefait. Cette (âme) est vigoureuse. Elle fuit les ouvres perverses, 10 et est sauvée par la visite incorruptible, puis elle accède au repos des éons. »

Je dis alors : « Seigneur ! Ceux qui n’ont rien connu du tout 15 qu’advient-il de leurs âmes ? Où iront-elles ? » Il me dit : « L’Esprit contrefait a pesé sur celles-ci 69 quand elles ont trébuché et, par ce moyen, il accable leur âme, l’oriente vers les ouvres perverses et l’entraîne dans 5 l’oubli. Ainsi, après qu’elles ont été dénudées du corps, elles sont livrées aux autorités qui relèvent de l’Archonte. Celles-ci les jettent à nouveau dans des liens 10 et elles tournent avec ces (autorités) jusqu’à ce qu’elles soient délivrées du mal et de l’oubli, et acquièrent la connaissance. Ainsi elles atteignent la perfection et sont sauvées. »

Je dis alors : « Seigneur ! 15 Comment l’âme peut-elle redevenir petite et retourner dans le sein de la Mère ou dans l’Homme ? » À ma question, il se réjouit et dit : « 70 Tu es bienheureux en vue d’un accompagnement ! Cette âme est en effet remise à un autre (qui appartient) au lieu de l’Esprit de vie. 5 Elle l’accompagne, lui obéit et est sauvée. Ainsi (ces âmes) ne retournent pas dans une chair à partir de ce moment. »

Je lui dis : « Seigneur ! ceux qui après avoir accédé à la connaissance 10 s’(en) sont détournés, qu’advient-il de leurs âmes et où sont-elles conduites ? » Il me dit : « Ils iront vers le lieu dans lequel les anges de la pauvreté conduisent ceux 15 pour qui la repentance n’est pas venue (et) ils y seront gardés en vue du jour où ils seront châtiés. Quiconque a blasphémé l’Esprit Saint sera 71 torturé dans un châtiment éternel. »

Je dis alors : « Seigneur ! D’où est venu l’Esprit contrefait ? » 5 Il me dit : « Lorsque la Mère riche en miséricorde associée à l’Esprit Saint miséricordieux qui a peiné avec nous, c’est-à-dire à l’Épinoia de la lumière 10 unie à la semence, (cet Esprit) éveilla la pensée des hommes de la génération de cet Homme parfait, lumière éternelle. 15 Le Premier Archonte comprit alors que ceux (de la semence de Seth) lui étaient devenus supérieurs par l’éminence de leur sagesse. Il voulut s’accaparer leur conseil, (car), du fait de son ignorance, il ne savait pas 72 que (les membres de ce conseil) étaient plus sages que lui.

« (Le Premier Archonte) tint (donc) conseil ; il engendra la Fatalité et lia 5 au moyen de mesure, de temps et de moments, dieux des cieux, anges, démons et hommes, afin que tous soient pris dans le 10 lien de cette (Fatalité) qui règne sur chaque chose ; dessein mauvais et pervers !

« Et (le Premier Archonte) se repentit à propos de ceux qui étaient venus à l’existence par son action. Il tint conseil 15 en vue de provoquer un déluge sur tout l’édifice humain. Alors la grandeur de Pronoia se souvint, (elle qui s’identifie à) Épinoia de la lumière 73 et elle révéla la chose à Noé qui l’annonça aux hommes. Mais ils ne le crurent pas.

« Cela ne se passa pas comme Moïse 5 l’a dit : “Ils se cachèrent dans une arche”, mais ils se mirent à l’abri dans un lieu, pas seulement Noé mais aussi d’autres hommes de la génération inébranlable. 10 Ils allèrent vers un lieu (et) se mirent à l’abri au moyen d’un nuage de lumière.

« Et (Noé) connut la Souveraineté d’en haut (lui) et ceux qui sont avec lui dans 15 la lumière qui avait brillé pour eux parce que les ténèbres s’étaient répandues sur tout ce qui est sur terre.

« Puis (l’Archonte) tint conseil avec ses 74 anges (et) il envoya ses anges vers les filles des hommes afin qu’ils suscitent d’elles une semence pour 5 leur satisfaction. Mais ils n’y parvinrent pas la première fois.

« Et n’y étant pas parvenus, ils se réunirent (alors) tous en conseil afin de créer l’Esprit contrefait à l’imitation de 10 l’Esprit qui était descendu. Alors leurs anges se transformèrent prenant l’apparence des époux de celles-ci afin de les remplir de cet Esprit issu d’eux, 15 (Esprit) plein des ténèbres qui proviennent de la perversité. Ils leur apportèrent de l’or, de l’argent, des présents, ainsi que les métaux de bronze, de fer et toutes sortes de choses. 75 Ils les entraînèrent vers des distractions afin qu’elles ne se souviennent plus de leur Pronoia inébranlable.

« Ils les prirent et ils engendrèrent des enfants 5 issus des ténèbres provoquées par leur Esprit contrefait. Et ils fermèrent les cours de ces (enfants) et ils devinrent durs de la dureté même de l’Esprit contrefait 10 jusqu’à maintenant. En conséquence de cela la Bienheureuse Mère-Père à l’abondante miséricorde, reçoit forme dans sa semence.

« Je suis (d’abord) monté vers 15 l’Éon parfait, mais je te dis ces choses (maintenant) pour que tu les mettes par écrit et les transmettes à ceux qui partagent le même Esprit que toi, en secret, car ce mystère 20 est celui de la génération 76 inébranlable. Cette Mère est venue une autre fois avant moi, ce qu’elle a fait dans le monde c’est restaurer la déficience, 5 (mais moi) je vous enseignerai ce qui adviendra !

« Et en effet je t’ai transmis ces choses pour que tu les écrives et qu’elles soient conservées en sécurité. »

Il me dit alors : 10 « Maudit soit quiconque échangera ces (paroles) contre un présent ou contre de la nourriture ou contre de la boisson, ou contre un vêtement ou contre autre 15 chose du même genre. »

(Le Seigneur) confia ce mystère à (Jean et) devint aussitôt invisible pour lui. Alors celui-ci 77 vint vers ses condisciples (et) commença à leur dire les (paroles) qui lui avaient été dites par le 5 Sauveur.

Le Livre des secrets de Jean
http://www.naghammadi.org/traductions/textes/livres_secrets_jean_2.asp
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

L'évangile selon Judas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 11:09

http://evangile-de-judas.com/judas_irenee.htm



l'évangile en ligne..
Revenir en haut Aller en bas
fleurilege
Membre
fleurilege


Date d'inscription : 14/07/2009
Nombre de messages : 221
Féminin
Bélier Dragon
Age : 60
Ville : NANTES

L'évangile selon Judas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 12:53

Trouvé en PDF :

http://www.coptica.ch/EvJudas-tra.pdf
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

L'évangile selon Judas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 17:26

merci..
Revenir en haut Aller en bas
flamme34
Membre
flamme34


Date d'inscription : 03/06/2010
Nombre de messages : 487
Féminin
Cancer Tigre
Age : 49
Ville : sud(béziers)

L'évangile selon Judas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 22:56

il y en a tellement d'évangile de juda, quelcun a un conseil pour le choisir??
Revenir en haut Aller en bas
flamme34
Membre
flamme34


Date d'inscription : 03/06/2010
Nombre de messages : 487
Féminin
Cancer Tigre
Age : 49
Ville : sud(béziers)

L'évangile selon Judas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 22:57

le livre désolé, j'ai pas précisé. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'évangile selon Judas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 0:02

:383570gif merci pour cette l'ecture qui ma renforcé dans ma vérité juda reste juda
meme avec 50000 ecriture il reste et restera dans les écrit de l'homme biensure se qui est vraiment son non veus bien le dire juda sur se merci a vous de m'avoir éclairé .
au fait les judaiste sort un bouquin tout les ans pour admiré leur croyance possible mdr bye :383570gif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'évangile selon Judas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 0:05

:383570gif pardonné moi chacun vie sa religion comme il l'entend que dieu vous éclaire par notre ignorance :49552
Revenir en haut Aller en bas
flamme34
Membre
flamme34


Date d'inscription : 03/06/2010
Nombre de messages : 487
Féminin
Cancer Tigre
Age : 49
Ville : sud(béziers)

L'évangile selon Judas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 0:49


Et oui normal, on ta dis depuis l'enfance que Judas était le traitre alors tu n'arrive pas a te détacher de cette idée, mais quand on y pense si Jésus fesait des miracles il devait forcément savoir ce qu'il allait ce passer tu ne crois pas??

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'évangile selon Judas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 1:53

:383570gif excuse moi
je crois juste en moi la religion pour les autres car comme tu la dit toi quand tu etait petit tu croyé deja en quelque chose que les homme t'avais dit de croire moi je suis mon propre dieu interieur voila
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

L'évangile selon Judas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 10:30

l'esprit seb a écrit:
L'évangile selon Judas. - Page 2 590445 merci pour cette lecture qui ma renforcé dans ma vérité juda reste juda
même avec 50000 écriture il reste et restera dans les écrit de l'homme bien sure se qui est vraiment son non veux bien le dire juda sur se merci a vous de m'avoir éclairé .
au fait les judaisme sort un bouquin tout les ans pour admiré leur croyance possible mdr bye L'évangile selon Judas. - Page 2 590445


ce que tu dit est faux , cet évangile resurgit des sables de la basse égypte en 1947 à été décrypté que très récemment et avec beaucoup de difficultés c'est sur vu l'état du codex .par contre sans vouloir créer de polémique il y a un fait que personne ne peut nier ;judas a été choisi par jésus pour le "trahir" c'était la condition sinéquanone pour que jésus qui n'était pas un être humain ordinaire puisse être délivrer de ce corps qui habiller son âme ..
judas lui "savait" qui était réellement jésus et il était le seul parmi les douze apôtres a pouvoir se tenir devant lui .
maintenant il est vrai qu'il est pour certain de croire a cette version qui pourtant est d'une logique imparable .enfin ça c'est mon avis ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'évangile selon Judas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 10:43

:383570gif tu la dit sandra???
Egypte l..... voulois un peuple qui etait dominé par le pouvoir????? tu crois pas
je n'ai rien a dire de plus
comme certain dit je voulais juste t'éclairé et je ne polémique pas juste une autre idée
apres chacun vois se qu'il veus bonne route sandra
que la lumiere t'eclaire dans certain chemin sombre :383570gif
Revenir en haut Aller en bas
Imré
Membre
avatar


Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 969
Masculin
Vierge Cheval
Age : 33
Ville : Belgique

L'évangile selon Judas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 12:45

Je crois qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain Esprit Seb. Les religions recèlent certaines pépites très intéressantes, et bien qu'elles aient fini par être utilisé par le pouvoir, il n'en reste pas moins qu'à la base, que le message en lui même n'a rien d'asservissant ou de manipulateur, mais qu'au contraire il était beau et lumineux, destiné à libérer les gens et les rendre heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'évangile selon Judas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 21:48

je lie bien se que tu as écris destiné a libéré les gens ?????
destiné car c'est leur destin
libéré car il sont en prison
ou sont les pépites comme tu le dit??? je suis a l'écoute
car comme j'aime le dire une parole qui me dérange est une parole que je commence a entendre

j :383570gif
Revenir en haut Aller en bas
Imré
Membre
avatar


Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 969
Masculin
Vierge Cheval
Age : 33
Ville : Belgique

L'évangile selon Judas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 22:07

Citation :
je lie bien se que tu as écris destiné a libéré les gens ?????

Oui, le message premier, comme je l'ai dis plus haut.


Citation :

ou sont les pépites comme tu le dit??? je suis a l'écoute


Disséminé un peu partout dans les religions, ... entre autre ...
Si tu veux en trouver, il ne tient qu'à toi de les chercher study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'évangile selon Judas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 22:15

:383570gif merci de ta réponse :383570gif
tu as pas trouver un mot jolie la religion merci nous avons pas les meme lliterature :383570gif
merci quand meme
Revenir en haut Aller en bas
Imré
Membre
avatar


Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 969
Masculin
Vierge Cheval
Age : 33
Ville : Belgique

L'évangile selon Judas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 22:35

Tu penses en fait qu'il n'y a rien de bon dans les messages sur lesquels se basent les religions ?



Dernière édition par Imré le Dim 24 Avr 2011 - 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'évangile selon Judas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 23:10

:383570gif ne pense pas a ma place merci :383570gif
j'ai rien dit de tel
je dit juste que tu m'a pas trouvé une phrase un mot jolie de ta religion
c'est pas moi qui parle sur ma religion
la mienne est pleine d'amour de pensées positif de vivre en harmonie avec l'univers j'aime la vie
j'aime ma vie et celle des gens qui m'entoure avec ou sans leurs religion
comme j'accepte d'écrit se petit mot plein d'amour que tu as du mal a comprendre

l'homme ne sera heureux et en sécurité que lorsque son coeur ressentira plus vite que son mental ne pense sri chinmoy
Revenir en haut Aller en bas
Imré
Membre
avatar


Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 969
Masculin
Vierge Cheval
Age : 33
Ville : Belgique

L'évangile selon Judas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 23:31

Citation :
je dit juste que tu m'a pas trouvé une phrase un mot jolie de ta religion

Tout simplement parce que je n'appartiens à aucune religion.


Citation :
c'est pas moi qui parle sur ma religion

Pas plus que moi lol


Tout ce que je disais dans ce sujet c'est que la religion a du bon comme du mauvais, et qu'il y réside des choses évolutives qui n'attendent que d'être comprise. Tout rejeter en bloc ne me semble pas constructif.

Enfin ... moi je vais tout doucement aller au dodo. Bonne nuit à tous
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

L'évangile selon Judas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 8:42

Bonjour,
les Evangiles qu'il soient canoniques ou apocryphes n'ont qu'un but , se relier au Christ vivant , à la vérité vivante avec laquelle l'homme à toujours pu se relier par l'amour , elles ne sont qu'un des moyen de nous engager dans la foi et la spiritualité , le but atteint nous faisons alors partie du Royaume des Cieux , celui qui est en chacun de nous , qui est Un , que la recherche ne vous éloigne pas de ce que vous avez trouvé , bon courage .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'évangile selon Judas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'évangile selon Judas.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'évangile selon philippe
» la perfection selon le zen
» Le but de la vie selon les textes sacrés
» La méditation selon Krishnamurti
» L’Évangile selon Barnabé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit