Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L'évangile selon Judas.

Aller en bas 
+10
sandra22
Loryan
Pongo
srilm
Guillaume
Nicolas
hokmah
Marc
La Louve
FIFI
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FIFI
Membre
FIFI


Date d'inscription : 18/11/2008
Nombre de messages : 869
Féminin
Sagittaire Rat
Age : 51

L'évangile selon Judas. Empty
MessageSujet: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 5:47

L'evangile selon JUDAS vient de refaire surface, à en croire

ce site....
9a m'interesserait de savoir ce qu'il peut bien nous réveler...

Bonne journée à tous

http://www.ilfautlesavoir.com/presse/L-Evangile-selon-Judas-refait


sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
La Louve
Membre
La Louve


Date d'inscription : 24/11/2008
Nombre de messages : 1377
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 51
Ville : Quelque part sur le chemin...

L'évangile selon Judas. Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 17:04

Fifi, le lien ne fonctionne pas... Peux-tu nous le retrouver ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Membre
Marc


Date d'inscription : 28/11/2008
Nombre de messages : 87
Masculin
Taureau Rat
Age : 39
Ville : Nantes

L'évangile selon Judas. Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 17:45

Les évangiles apocryphes les plus intéressants sont celui de Thomas et celui de Myriam de Magdala. Les versions commentées par Jean Yves Leloup sont pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
FIFI
Membre
FIFI


Date d'inscription : 18/11/2008
Nombre de messages : 869
Féminin
Sagittaire Rat
Age : 51

L'évangile selon Judas. Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 20:39

il faudrait taper : ilfautlesavoir.com

bises
sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
hokmah
Membre
hokmah


Date d'inscription : 06/06/2010
Nombre de messages : 121
Masculin
Poissons Cochon
Age : 77
Ville : BULGARIE

L'évangile selon Judas. Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 8:03

Jésus attend a la porte et demande au premier :
- Qui est la?
- C'est Paul.
Jésus ouvre la porte.
- Qu'as-tu ramené Paul?
- Haschisch du Maroc.
- Très bien mon fils, entre.

- Qui est la ?
- C'est Marc.
Jésus ouvre la porte.
- Qu'as-tu ramené Marc
- Marijuana de Colombie.
- Très bien mon fils, entre.

- Qui est! la ?
- C'est Mathieu.
Jésus ouvre la porte.
- Qu'as-tu ramené Mathieu ?
- Cocaïne de Bolivie.
- Très bien mon fils, entre.

- Qui est la ?
- C'est Jean.
Jésus ouvre la porte.
- Qu'as-tu ramené Jean?
- Ecstasy de Montréal.
- Très bien mon fils, entre.

- Qui est la ?
- C'est Luc.
Jésus ouvre la porte.
- Qu'as-tu ramené Luc?
- Speed d'Amsterdam.
- Très bien mon fils, entre.

- Qui est la ?
- C'est Judas.
Jésus ouvre la porte.
- Qu'as tu ramené Judas?
- Gendarmerie Nationale. Tout le monde contre le mur...

Sans le traître Judas la dramturgie christique n'aurait pas existée. De ce mal qu'est, nous dit-on, la traîtrise, la honte sur le renégat, se réalise la prophétie.
Ce "mal" sans qui le "bien" ne serait, est-il le Mal ? Les traitres sont-ils toujours coupables ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

L'évangile selon Judas. Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 10:06

:mdr) :mdr) :mdr) :mdr) :mdr) :mdr) :mdr) :mdr) :mdr) :mdr) :mdr) :mdr) :mdr) :mdr)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

L'évangile selon Judas. Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 10:20

Pour le peu que je connais l'évangile de Judas, il présente en fait Juda comme le meilleur disciple de Jésus. Ce dernier lui aurait demandé de le trahir afin que s'accomplisse la crucifixion.

Dans le nouveau testament, avant que Juda ne livre Jésus, ce dernier lui dit "ce que tu as à faire, fais le vite". Jésus ne lui demande pas de changer d'avis, mais il l'incite à agir dans le sens qu'il a choisi.

Cela pourrait tendre à confirmer la vision de l'évangile de Judas. Mais dans ce dernier, ce qui me gène un peu c'est la vision gnostique qui explique cela : pour les gnostiques, Juda a livré Jésus afin de le libérer de la prison de son corps dans lequel il était enfermé. Encore cette vision du corps comme mauvais qui ne me parle pas.

J'aime bien aussi cette autre vision (qui n'est pas gnostique) qui dit que Juda n'a pas trahi par haine contre Jésus, mais qu'il l'a livré en espérant que Jésus soit reconnu et prenne le pouvoir. Je crois que c'est en cela que Juda trahi Jésus : il veut en faire un Messie temporel, un roi puissant qui chassera les romains d'Israel.
En nous mêmes aussi, comme Juda, nous trahissons la lumière lorsque nous voulons qu'elle nous donne le pouvoir en ce monde. Mais son Royaume n'est pas de ce monde... Le pouvoir de la lumière s'exerce avant tout contre toutes nos ombres intérieures. Quand celles-ci sont vaincues, alors les évènements extérieurs n'ont plus aucun pouvoir sur nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
srilm
Membre
avatar


Date d'inscription : 10/05/2010
Nombre de messages : 382
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : france

L'évangile selon Judas. Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 14:55

Bonjour Guillaume,

Essaie de savoir pourquoi Judas est le seul à qui Jésus donne l'ensemble de la connaissance, et finit en disant : "a toi je peux le dire, car tu n'iras pas aux prés du père" (approx).

Ce n'est pas en rapport à la "trahison ", mais avec autre chose.

LM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesclefsdufutur.org
Invité
Invité
avatar



L'évangile selon Judas. Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 15:17

Judas, le seul qui pouvait assumer les conséquences de cette histoire? surement..
Pas de trahison, pour moi..un rôle dans ce qui devait être, un rôle qui lui a été dévoilé , un rôle qui a été bien lourd à porter pour lui, par rapport aux autres.. mais le seul qui pouvait le faire? surement.
Revenir en haut Aller en bas
srilm
Membre
avatar


Date d'inscription : 10/05/2010
Nombre de messages : 382
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : france

L'évangile selon Judas. Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 15:38

Bonjour Aura Aetheris,

Le seul des douze, c'est sûr, mais pourquoi lui et pas Pierre, Paul, Jacques ...?
LM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesclefsdufutur.org
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

L'évangile selon Judas. Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 10:59

Dans ce que je disais, ce que j'appelle la trahison de Judas, ce n'est pas le fait d'avoir livré Jésus, mais le fait d'avoir attendu de lui qu'il prenne le pouvoir au niveau temporel.
Cette "trahison" ne s'oppose pas nécessairement à l'idée qu'il ait livré Jésus parce que ce dernier lui avait demandé de le faire.

Mias on peut le voir de différentes manières.
L'important pour moi c'est ce que l'on tire de ce récit que l'on peut appliquer dans notre vie et notre cheminement spirituel. Pour moi connaître l'histoire (même spirituelle) et pratiquer une spiritualité pour devenir meilleur envers les autres ce sont deux choses très différentes.
Peut importe l'hypothèse que l'on adopte sur cette histoire, l'important c'est qu'elle nous donne un enseignement pour notre vie de tous les jours.
Pour ma part j'y vois plus un enseignement dans la version que j'ai donnée, mais cela m'est propre et je ne pense pas que ce soit La Vérité. C'est une hypothèse... Je ne me souviens pas avoir été là à l'époque...

Srilm, d'où vient cette citation ?
Citation :
"a toi je peux le dire, car tu n'iras pas aux prés du père"
Si c'est comme il me semble de l'évangile de Judas, je ne l'adopte pas puisqu'il tourne autour d'idées trop manichéennes pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
hokmah
Membre
hokmah


Date d'inscription : 06/06/2010
Nombre de messages : 121
Masculin
Poissons Cochon
Age : 77
Ville : BULGARIE

L'évangile selon Judas. Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 11:56

La Louve a écrit:
Fifi, le lien ne fonctionne pas... Peux-tu nous le retrouver ?

Peut être celui-ci...

http://www.affairejudas.sitew.com
Revenir en haut Aller en bas
hokmah
Membre
hokmah


Date d'inscription : 06/06/2010
Nombre de messages : 121
Masculin
Poissons Cochon
Age : 77
Ville : BULGARIE

L'évangile selon Judas. Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 12:24

"a toi, je peux le dire, car tu n'iras pas aux prés du père" citation de Srilm

C'est peut être ainsi, qu'au cours de retranscriptions successives, par des copistes distraits ou manipulateurs, que les textes originaux s'altèrent et ouvrent la portes à des dérives interprétatives fantasmagoriques, voire à de purs contre-sens.

Dans une histoire de berger et de brebis on peut envisager les prés (pâturages) du père (berger) alors que peut être il faudrait lire "auprès du père"...?

Combien de "légendes" prisent pour des vérités sont-elles apparues ?

Sorte d'entropie de l'information au fil du temps et désir de retrouver la source primordiale avec tous les aléas de nouvelles interprétations génératrices de nouvelles "vérités"

Tel Moïse, l'homme n'est-il pas condamné à ne pas entrer en "terre promise", ce"nuage d'inconnaissance" ou s'échouent les mots et symboles explicatifs qu'il s'est vainement forgé pour décrire ce qui n'a pas d'aute nom : le néant, dans l'ultime paradoxe de ce terme qui n'existe que par sa non-existence ? scratch

Silence et respect... ou masturbation mentale ? :animaux2834:
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

L'évangile selon Judas. Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 13:33

Je pense que le nuage d'inconnaissance dont parle les chrétiens n'est pas le néant. A mon avis c'est le néant pour le mental mais je pense qu'il existe aussi une réalité qui est au delà du mental et qu'il ne peut percevoir (même si nous pouvons la vivre, en faire l'expérience, être un avec).
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
hokmah
Membre
hokmah


Date d'inscription : 06/06/2010
Nombre de messages : 121
Masculin
Poissons Cochon
Age : 77
Ville : BULGARIE

L'évangile selon Judas. Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 14:03

Le néant est le seuil de notre incompétence à vouloir décrire avec des mots et des symboles anthropomorphiques le tout autre, notre lointain à côté... et c'est là que l'on commence à penser... l'impensable... avec des mots vains

La vérité

"A des degrés divers

Nous sommes tous des aveugles,

Guidés par des aveugles,

Qui guidons des aveugles.

Et pourquoi un aveugle

Ne pourrait-il en guider un autre ?

Jusqu’au jour où, comme les véritables aveugles,

Nous réalisons avec émerveillement

Que l’on peut se diriger seul, guidé par sa lumière intérieur,

Et que maîtres et enseignements sont de simples point de repères

Comme les bruits du monde extérieur.

Ne crois pas ce que je te dis.

Ne rejette pas ce que je te dis.

Ce qui restera sera ta vérité."

Bouddha


Silence et respect... ou masturbation mentale ? bis repetitas.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

L'évangile selon Judas. Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 14:55

Citation :
Ne crois pas ce que je te dis.

Ne rejette pas ce que je te dis.

Ce qui restera sera ta vérité
J'aime beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

L'évangile selon Judas. Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 13:38

Modération :
Sujet déplacé vers la bonne rubrique
L'évangile selon Judas. Icon_sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

L'évangile selon Judas. Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 16:14

Vient de refaire surface?

Il me semble pourtant posséder un exemplaire depuis quelques années
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

L'évangile selon Judas. Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 16:49

l'évangile de judas fut découvert en moyenne égypte en 1970 et décodé en 2004 après bien des péripéties ......donc voila le "(codex tchacos(nomde la femme qui a eu la patience de reconstituer miettes par miettes les pages du codex);
un livre de soixante dix pages comprenant quatre traités ;
une version de la lettre de Pierre à Philippe (p.1.19)qu'on trouve dans le codex viii de nag hammadi ,
un texte intitulé "Jacques" (p.10-30) qui est une version de la première apocalypse de Jacques du codex v de nag hammadi
l'évangile de Judas (p.33-58)
un texte provisoirement intitulé "le livre d'allogéne) ou l'étranger , une épithète appliquée à Seth , fils d'Adam et EVE , dans les textes gnostiques inconnu jusqu'à présent (p.59-66)

perso la lecture de cet évangile a était une vrai révélation a ce que dans mon for intérieur j'avais toujours pressentie ...
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

L'évangile selon Judas. Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 17:11

il nous est dit dans le nouveau testament que judas s'est pendu le jour de la crucifiction ,quand aurais t'il pu écrire cet évangile ?
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

L'évangile selon Judas. Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 17:24

personne ne dit que c'est judas lui même qui a écrit cet évangile est dans cet évangile l'histoire de judas est tout autre ......
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

L'évangile selon Judas. Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 17:37

si n'importe qui ,à n'importe quelle époque à pu écrire cet évangile ,pourquoi s'y intéresser à part comme curiosité littéraire bien sur?!
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

L'évangile selon Judas. Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 17:46

n'importe qui ??? mais enfin c'est des supputations gratuites , et qui plus est cet évangile est for intéressant , mais alors croyez vous que c'est dieu qui a écrit les livres saints ??? curieux tout de même ..lol.
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

L'évangile selon Judas. Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 18:04

d'après ceux qui ont décodés l'évangile de judas , ce codex a du être écrit au 2 siècles de notre ère , donc voila qui ajoute au mystère ce livre écrit en "copte" est resté caché dix sept siècles , moi ce qui me trouble , pourquoi revient il maintenant à notre époque ? ce livre au départ était réservé aux seuls initiés ...alors voila ....
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

L'évangile selon Judas. Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 23:18

Bien que je n'adhère pas aux idées de l'évangile de Judas, il me semble que les autres évangiles n'ont pas forcément été écrit non plus par ceux dont ils portent le nom.

L'important et de lire et de voir si cela nous parait intéressant ou pas je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





L'évangile selon Judas. Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Judas.   L'évangile selon Judas. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'évangile selon Judas.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L’Évangile selon Barnabé
» la perfection selon le zen
» L'expérience selon Krishnamurti
» Le but de la vie selon les textes sacrés
» La méditation selon Krishnamurti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit