Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 la perfection selon le zen

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alex
Membre
avatar


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 456
Masculin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : luçon

la perfection selon le zen Empty
MessageSujet: la perfection selon le zen   la perfection selon le zen Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 13:02

nous imaginons souvent la perfection comme un but impossible à atteindre ou alors atteint avec énormément de travail.
la perfection comme concept est une grande source anxiogène je pense qui, si l'on se compare à des être différents, peut facilement affecter le morale des plus sensibles d'entre nous.
faire mieux, toujours mieux jusqu'a atteindre la perfection. mais laissez moi vous soumettre le point de vue zen quant à la perfection:

(...) les maîtres zen sont de simples hommes qui souffrent et qui meurent, qui connaissent la joie et la tristesse, qui se laissent aller à la colère et autres "petites faiblesse" de caractère comme tout un chacun, qui peuvent être amoureux et entretenir des relations parfaitement humaine avec les personnes du sexe opposé. la perfection zen consiste à être parfaitement et simplement humain. la difference entre le sectateur zen et l'homme ordinaire est que ce dernier se trouve, d'une façon ou d'une autre, en conflit avec sa propre humanité, et s'efforce d'être ange ou démon(...)

extrait du :le bouddhisme zen par alan w. watts
Revenir en haut Aller en bas
yughen
Membre
yughen


Date d'inscription : 16/09/2010
Nombre de messages : 125
Masculin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : Indre

la perfection selon le zen Empty
MessageSujet: Re: la perfection selon le zen   la perfection selon le zen Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 23:36

alex a écrit:

(...) les maîtres zen sont de simples hommes qui souffrent et qui meurent, qui connaissent la joie et la tristesse, qui se laissent aller à la colère et autres "petites faiblesse" de caractère comme tout un chacun, qui peuvent être amoureux et entretenir des relations parfaitement humaine avec les personnes du sexe opposé. la perfection zen consiste à être parfaitement et simplement humain. la difference entre le sectateur zen et l'homme ordinaire est que ce dernier se trouve, d'une façon ou d'une autre, en conflit avec sa propre humanité, et s'efforce d'être ange ou démon(...)

extrait du :le bouddhisme zen par alan w. watts

Bonsoir Alex,

Je n'avais pas vu cette citation (emploi du temps chargé).

Ils m'ont l'air très sympas, ces gens-là (mais bon, je suis de parti pris, je l'avoue).
Revenir en haut Aller en bas
alex
Membre
avatar


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 456
Masculin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : luçon

la perfection selon le zen Empty
MessageSujet: Re: la perfection selon le zen   la perfection selon le zen Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 18:32

salut yughen!
oui! yughen est un terme zen si je ne m'abuse? pourrais tu me rafraîchir la mémoire?
merci pour ton intérêt sur le sujet. cette philosophie est une ligne directrice dans ma vie par rapport à ma compréhension des sentiments qui nous animent, et de la vie en générale.
Revenir en haut Aller en bas
yughen
Membre
yughen


Date d'inscription : 16/09/2010
Nombre de messages : 125
Masculin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : Indre

la perfection selon le zen Empty
MessageSujet: Re: la perfection selon le zen   la perfection selon le zen Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 20:31

alex a écrit:
salut yughen!
oui! yughen est un terme zen si je ne m'abuse? pourrais tu me rafraîchir la mémoire?

En partie, mais le concept a très tôt fait partie de la culture japonaise en général :

Le concept de yugen est plus difficile à saisir. Il est ancré dans le bouddhisme et réfère à l'idée d'ambiguité, d'incertitude, de mystère, de secret, d'obscurité, de calme, de profondeur, d'élégance, de tristesse ou de nostalgie, et s'adresse en général aux choses au-delà de ce que l'on peut comprendre intellectuellement, du premier coup.

http://www.nihonwa.freeservers.com/esthetique.html

(Pour le "h", je l'avais vu écrit comme cela il y a quelques années, mais il apparaît que ce n'est pas la transcription la plus répandue.)

alex a écrit:
merci pour ton intérêt sur le sujet.

Merci à toi de l'évoquer. Comme je le laissais entendre plus haut, je me sens très, très proche de l'esprit du zen (raison pour laquelle je l'accommode à ma façon).

alex a écrit:
cette philosophie est une ligne directrice dans ma vie par rapport à ma compréhension des sentiments qui nous animent, et de la vie en générale.

Moi aussi. Je pourrais difficilement ne pas être zen, en fait.
Pour renforcer la cohérence de mes propos, je vais peut-être même me remettre au zazen, de temps à autre (ce n'est pas que mes propos doivent absolument être cohérents, c'est juste une perspective en ce moment).
Revenir en haut Aller en bas
alex
Membre
avatar


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 456
Masculin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : luçon

la perfection selon le zen Empty
MessageSujet: Re: la perfection selon le zen   la perfection selon le zen Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 12:25

mais oui! c'est ça! yugen est un "style" de haiku. sabi, wabi, aware et yugen!

la mer s'assombrit;
les voix des canards sauvages
sont légèrement blanches.

yugen est une sorte de mystère, le plus délicat à expliquer, et seuls les poèmes peuvent le traduire...

oui, la perfection zen est étonnamment fraîche et rafraîchissante pour nos pauvres esprits alambiqués.
les "choses reposent dans ce qu'elles sont" sans fioritures mystico-idéalistes, seul le vers peut exprimer la délicatesse d'un instant...ou parfois un regard ou un geste.
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

la perfection selon le zen Empty
MessageSujet: Re: la perfection selon le zen   la perfection selon le zen Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 14:39

Merci pour cet extrait.

En effet il est souvent difficile de voir que la quête de la perfection nous insinue insidieusement dans un conflit intérieur entre la juste acceptation de ce que l'on est, ce par quoi nous faisons l'expérience de nous même dans l'instant, et ce que nous voudrions être. Dans la tradition vipassana on répète inlassablement: "Observez la réalité telle qu'elle est, et non pas telle que vous voudriez qu'elle soit." Cette injonction est d'autant plus pertinente que Dieu est. C'est donc en faisant l'expérience de la réalité telle qu'elle est que l'on peut le rencontrer et pas telle que nous voudrions qu'elle soi. Il est d'autant plus désappointant de constater que de nombreuses personnes qui s'adonnent corps et âme à la prière ou à différentes technique d'éveil spirituel ne réalisent pas que leurs esprits s'agitent, se troublent par leur pratique, et qu'elles s'éloignent sans s'en rendre compte de la paix de l'esprit qu'elles recherchent et pour laquelle justement elle pratiquent. Ainsi une personne qui accepte de vivre avec sagesse ses désirs et émotions peut demeurer bien plus ancrée dans la paix de l'esprit qu'une personne qui tentera de couper cours à la colère afin de s'approcher d'un but projeté et illusoire. Pour s'unir à Dieu il faut accepter de sortir de la dualité dans laquelle nous le regardons par projection afin qu'il puisse regarder par nous. C'est tout le déséquilibre qu'entraîne un Dieu extérieur face auquel nos pensées et émotions nous apparaissent comme en opposition à lui. Nous n'avons pas le pouvoir de modeler la réalité présente à notre goût, seul le non jugement permet à l'esprit de s'élever au delà de la forme et de retrouver son unité première. En précisant vers l'optique chrétienne que s'il y a nécessité de pardon c'est que préalablement il y a eu jugement.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
alex
Membre
avatar


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 456
Masculin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : luçon

la perfection selon le zen Empty
MessageSujet: Re: la perfection selon le zen   la perfection selon le zen Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 18:41

Thorsum, observes ce paradoxe; de nombreuse personnes se penche vers la spiritualité pour combler un "vide" intérieur. un vide spirituel? probable, un vide affectif? très alléchant. en effet, quoi de plus rassurant que de détenir en soi l'image maternisante ou paternaliste toute puissante qui berce l'enfance dans une sorte de mythe de toute puissance parental.

je m'explique; pour beaucoup, la recherche de la sagesse est synonyme de paix avec soi même, ou comment être un "humain authentique" sans invariablement se positionner dans une position d'ange ou de démon.
pour d'autre, atteindre un haut degrés de spiritualité équivaut à se forger une armure doré pour encaisser les coups dures ou vivre dans un monde illusoire à l'abris de "la vrai vie" sans ce rendre compte que leur monde est lui même sujet à la tyrannie.

rechercher la vacuité ou la béatitude équivaut à se "vider de ses pensées et habitudes jugés parasites" pour se purifier. alors comment combler un vide intérieur par un "saint vide" rempli de trucs et astuces pour rester "connecté" avec le divin? voila le paradoxe

être authentique c'est comprendre son humanité profondément sans avoir peur d'y trouver ses propres blessures...du moins en étant courageux pour affronter ses peurs et blessures

le masque du sage est un masque, dessous il y a l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
yughen
Membre
yughen


Date d'inscription : 16/09/2010
Nombre de messages : 125
Masculin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : Indre

la perfection selon le zen Empty
MessageSujet: Re: la perfection selon le zen   la perfection selon le zen Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 19:57

alex a écrit:

rechercher la vacuité ou la béatitude équivaut à se "vider de ses pensées et habitudes jugés parasites" pour se purifier. alors comment combler un vide intérieur par un "saint vide" rempli de trucs et astuces pour rester "connecté" avec le divin? voila le paradoxe

Bonsoir Alex,

D'après ce que je sais, il n'y a pas de paradoxe sur le fond. Comme l'a très bien formulé Thorsum (avec d'autres mots que moi), la vacuité est, de tout temps, c'est un principe constitutif de l'univers.
Il n'y a donc rien à chercher ni à combler - et en ce sens, tu as donc raison, faire une telle démarche est une erreur, qui peut se lire comme un paradoxe.
Aucun enseignant du zazen, je pense, ne préconisera de se "vider de ses pensées", car cela ne veut rien dire. Les pensées sont là (il arrive qu'elles ne le soient plus, mais c'est extrêmement rare), l'important est de ne pas s'y attacher et les prendre pour plus qu'elles ne sont (à savoir des volutes qui traversent l'esprit).
Quant aux trucs et astuces pour rester connecté, c'est vrai qu'il doit y avoir à boire et à manger (et ce n'est de toute façon pas une fin en soi).
Pour résumer, le comportement de beaucoup relève certes du paradoxe, mais cela n'empêche pas la réalité d'être plus limpide que paradoxale (ou alors tellement troublée que le paradoxe qui la nourrit en devient limpide, c'est selon).
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

la perfection selon le zen Empty
MessageSujet: Re: la perfection selon le zen   la perfection selon le zen Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 22:42

Je comprend ce dont tu parles alex, comme yughen je n'y vois pas de paradoxe. Certaines personnes comblent effectivement un manque affectif par la spiritualité, d'autres s'y intéressent pour masquer leur expérience présente par la projection et la promesse d'un monde idyllique, après tout qu'importe? L'éveil spirituel est un dévoilement qui passe par nous même, que ce dévoilement nous conduise à notre vide existentiel ou à tout ce dont on s'est remplis, quelque part cela revient au même... La réalité est, qu'elle soit un vide affectif ou l'expérience d'un amour fou, l'important est de dépasser la forme en comprenant la nature du phénomène qui est expérimenté.
Revenir en haut Aller en bas
alex
Membre
avatar


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 456
Masculin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : luçon

la perfection selon le zen Empty
MessageSujet: Re: la perfection selon le zen   la perfection selon le zen Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 13:37

perso je n'arrive pas à comprendre ceux là même qui cherche l'extraordinaire dans une manifestation mystique validant leur acquis et qui ne se rendent pas compte de la nature extraordinaire du monde qui les entour
c'est la preuve que; qu'on le veuille ou non, même les personnes les plus obtus font parti d'un tout.
embrasser un niveau de conscience "supérieur";
"comme un oeil qui voit, mais incapable de se voir lui même"

la montagne Lu dans le brouillard pluvieux, la rivière Che à marée haute.
quand je n'y étais pas allé, je me languissais de nostalgie!
j'allais là-bas et je revins...je ne trouvai rien de spécial:
la montagne Lu dans le brouillard pluvieux, la rivière Che à marée haute.
vieux poème chinois.
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

la perfection selon le zen Empty
MessageSujet: Re: la perfection selon le zen   la perfection selon le zen Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 14:15

Il y a aussi ceux qui ne recherche rien, et qui reçoive des manifestations mystiques, tout en appréciant la nature extraordinaire qui les entoure…pour cela, ils préfèrent méditer en pleine nature, au pied d’un arbre, au bord de la mer, ou sur le sommet d’une montagne.

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
alex
Membre
avatar


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 456
Masculin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : luçon

la perfection selon le zen Empty
MessageSujet: Re: la perfection selon le zen   la perfection selon le zen Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 9:10

tu as complètement raison domi35! AH quand je commence à bavasser, je ne fais que cloisonner le monde qui m'entour en catégories rassurantes.
merci de m'avoir fait comprendre cela.

Razz :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la perfection selon le zen Empty
MessageSujet: Re: la perfection selon le zen   la perfection selon le zen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la perfection selon le zen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’Évangile selon Barnabé
» S'accepter avec ses propres défauts ? ou changer en suivant la voie de la "perfection" ?
» L'expérience selon Krishnamurti
» Le but de la vie selon les textes sacrés
» L'évangile selon philippe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit