Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le but de la vie selon les textes sacrés

Aller en bas 
AuteurMessage
Unité
Membre
Unité


Date d'inscription : 02/12/2013
Nombre de messages : 45
Masculin
Scorpion Singe
Age : 55
Ville : chelles

Le but de la vie selon les textes sacrés Empty
MessageSujet: Le but de la vie selon les textes sacrés   Le but de la vie selon les textes sacrés Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 8:04


Le but de la vie selon les textes sacrés : Salut à tous
J’ai lu ici où là sur le site que pour certains le but de la vie c’était l’illumination intérieure, l’amour du prochain et d’autres objectifs très nobles puisqu’ils découlent tous des préceptes enseignés par les différentes Manifestations de Dieu. Mais il y a un thème qu’il n’a pas été abordé c’est l’alliance.
L’alliance est un concept qui a été évoqué dans toutes les religions quelques fois de manière succincte d’autre fois de manière développée. L’alliance est un pacte que Dieu a fait avec l’humanité qui concerne la reconnaissance des Manifestations lorsqu’elles apparaissent les unes à la suite des autres. Dans la révélation Bahá’íe on exprime ce thème par un concept qui s’appelle «  la révélation progressive ». Ainsi chaque révélateur de la parole divine annonce la manifestation suivante par des prophéties et exprime aussi l’idée de la venue d’un grand éducateur universel à la fin des temps, ou à la fin d’un cycle.
Donc pour résumé selon moi le but de la vie d’un homme est de reconnaître l’envoyé de Dieu pour son époque et d’appliquer son enseignement, ce qui détermine un état de spiritualité proche de Dieu ou non dans ce monde et dans le monde de l’au-delà. Et cet état est soumis à un jugement qui détermine spirituellement la proximité ou l’éloignement de Dieu, exprimé dans certaines religions par deux mots : Le paradis et l’enfer.
Pour mémoire le Christ disait : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. » (Jean 5/24)
Pour faire simple ce verset : celui qui pratique mon enseignement et qui croit en Dieu obtient la vie éternelle et n’est pas juger mais il est ressuscité spirituellement. On sait que la vie terrestre est éphémère car tout le monde un jour doit mourir mais la vie de l’âme est éternelle. Alors quelle est cette vie ? C’est la vie de la Foi, car celui qui croit au Christ renaît spirituellement dans une nouvelle croyance, une nouvelle Foi, c’est la résurrection.
Revenons sur le concept de l’alliance exprimé dans un premier temps dans l’ancien testament, (Genèse 17) : Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Eternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout puissant. Marche devant ma face, et sois intègre. J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini… Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations. On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations… J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi…
Dans les descendants d’Abraham il y a des prophètes. Dans le Coran on peut lire : (Sourate 3/81-85)
« Et lorsqu'Allah prit cet engagement des prophètes: "Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours.)" Il leur dit: "Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition?" - "Nous consentons", dirent-ils. "Soyez-en donc témoins, dit Allah. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins. Quiconque ensuite tournera le dos... alors ce sont eux qui seront les pervers". Désirent-ils une autre religion que celle d'Allah, alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur la terre, et que c'est vers Lui qu'ils seront ramenés? Dis: "Nous croyons en Allah, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moise, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur: nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes Soumis". Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants. »
L’Islam veut dire soumission et musulman est celui qui est soumis, Mais l’Islam tel qu’il est évoqué ici n’est pas uniquement la religion de Muhammad, c’est l’alliance, parce que les chrétiens et les juifs ont été nommés musulmans dans le Coran parce qu’ils ont été soumis lorsqu‘ils ont accepté leurs prophètes. Et cette alliance est perpétuelle elle n’a pas de fin.
Le thème de la succession des manifestations a été abordé par Bouddha dans ses sermons : Le Bienheureux dit: Sachez-le, ô Vasettha. Il apparaît de temps en temps dans le monde un Tathagata qui est un Arahant, complètement et parfaitement éveillé, parfait en sagesse et parfait dans sa conduite, correctement arrivé à son but, connaisseur des mondes, incomparable guide des êtres qui doivent être guidés, instructeur des dieux et des êtres humains, l'Eveillé, le Bienheureux. Il enseigne la doctrine, bonne en son début, bonne en son milieu, bonne en sa fin, bonne dans sa lettre et dans son esprit, et il exalte la Conduite pure, parfaitement pleine et parfaitement pure.
L’alliance a été évoqué par le Seigneur Krisna comme suit : « Chaque fois qu'en quelque endroit de l'univers, la spiritualité voit un déclin, et que s'élève l'irréligion, ô descendant de Bharata, Je descends en personne. J'apparais d'âge en âge afin de délivrer Mes dévots, d'anéantir les mécréants, rétablir les principes de la spiritualité. Celui, ô Arjuna, qui connaît l'absolu de Mon avènement et de Mes Actes n'aura plus à renaître dans l'univers matériel; quittant son corps, il entre dans Mon royaume éternel. »
Ici on retrouve comme dans le Coran et les paroles de Jésus, la reconnaissance de la Manifestation de Dieu en la personne des prophètes, « Celui qui connaît l’absolu de Mon avènement et de mes actes », de plus on a aussi le concept de renaissance spirituelle, « c’est l’entrée dans le royaume »
Mais quel est ce royaume ? Pour mémoire le Christ disait que son royaume n’était pas de ce monde, ce qui sous-entend que son royaume était céleste.
Bahá’u’lláh dans ses écrits exprime ceci : « Au nom de celui qui est le maître suprême de tout ce qui a été et de tout ce qui sera. Le premier devoir que Dieu a prescrit à ses serviteurs est de reconnaître celui qui est l'Aurore de sa révélation, la Fontaine de ses lois, et qui représente la Divinité, à la fois dans le royaume de sa cause et dans le monde de la création. Quiconque accomplit ce devoir a atteint au bien souverain, et quiconque y manque s'est écarté du droit chemin, même s'il accomplit toutes les bonnes actions. »
A la lumière de cette citation celui qui a accepté spirituellement la Manifestation du Christ est entré dans le royaume de la cause du Christ et il en est de même pour chaque Manifestation.
Le Christ disait : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
Le croyant qui a reconnu la manifestation de Dieu pour son époque et a accompli son enseignement est rentré dans le royaume céleste de sa cause ou sont regroupés les élus de Dieu, les saints ceux qui ont sacrifiés leur Moi à la cause de leur Seigneur quand il s’est manifesté. Ils ont eu accès à ce que l’on appelle le Paradis. En atteignant ce rang il a brisé le cycle des renaissances. C’est-à-dire qu’il a la capacité de reconnaître pour l’éternité les manifestations de Dieu à venir.
Krishna a dit ceci : Absorbé dans le service de dévotion, le sage prend refuge en le Seigneur et, et renonçant en ce monde aux fruits de ses actes, s'affranchit du cycle des morts et des renaissances.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapreuvepardieu.com
 
Le but de la vie selon les textes sacrés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atelier création mandalas sacrés selon la fréquence de Fibonacci
» les sons et chants sacrés
» Textes bouddhique en sanskrit
» Les chamans toltèques et les 8000 tambours sacrés
» Topic des textes de prières...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com | Sciences et Savoirs | Religions