Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La méditation selon Krishnamurti

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



La méditation selon Krishnamurti Empty
MessageSujet: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 6:16

Vous copier ici mes amis un texte extrait de "Se libérer du connu" de Krishnamurti que j'ai trouvé ici : http://www.omalpha.com/jardin/krishnamurti.html.

Il nous donne une vue de que Krishnamurti considère comme étant la méditation, ce qu'elle n'est pas.

Pouvez-vous me donner votre avis ?

Me dire ce que ce texte éveille en vous ?

Merci,

Bonne journée,

Emmanuel.



La méditation

Chacun de nous veut vivre certaines catégories d'expériences, qu'elles soient mystiques, religieuses, sexuelles, ou celles de posséder beaucoup d'argent, d'exercer le pouvoir, d'avoir une situation, de dominer. En vieillissant, nous pouvons ne plus avoir d'appétits physiques, mais nous avons le désir de vivre des expériences plus vastes, plus profondes, de plus grande portée, et nous cherchons à les obtenir par toutes sortes de moyens tels que l'élargissement de notre conscience par exemple —qui est tout un art— ou l'intensification des sensations par des drogues.

Cet usage des drogues est un artifice qui existe depuis des temps immémoriaux. On mâche un morceau de feuille ou on absorbe le produit chimique le plus récent, pour obtenir, au moyen d'une altération temporaire de la structure des cellules cérébrales, une plus grande sensibilité, des perceptions plus élevées, qui ont un semblant de réalité. Ce besoin de plus en plus répandu d'expériences de ce genre révèle la pauvreté intérieure de l'homme. Nous nous imaginons qu'elles nous permettent d'échapper à nous-mêmes, mais elles sont conditionnées par ce que nous sommes. Si nous avons un esprit mesquin, jaloux, inquiet, nous pouvons prendre la drogue la plus récemment inventée, nous ne verrons que nos propres créations à notre mesure, nos projections émanant de notre arrière-plan conditionné.

La plupart d'entre nous aspirent à des expériences durables, que la pensée ne peut détruire, susceptibles de nous satisfaire pleinement. Ainsi, sous-jacent à cette aspiration, est un désir de satisfaction qui détermine la nature de l'expérience. Il nous faut donc comprendre à la fois ce désir et les sensations que l'expérience procure.

C'est un grand plaisir que d'éprouver une grande satisfaction. Plus une expérience est durable, profonde, vaste, plus elle est agréable. C'est ce plaisir qui dicte la nature de l'expérience à laquelle nous aspirons, et qui nous donne sa mesure. Or tout ce qui est mesurable est dans les limites de la pensée et susceptible de créer des illusions. On peut vivre des expériences merveilleuses et être dupé. Les visions qu'une personne peut avoir sont déterminées par son conditionnement. Vous pouvez voir le Christ ou le Bouddha ou tout autre personnage objet de votre culte, et plus vous serez croyant, plus intenses seront vos visions: ces projections de vos désirs.

Si, à la recherche d'une notion fondamentale telle que celle de la vérité, nous voyons Que sa mesure pour nous —est notre plaisir, nous projetons déjà l'idée de ce que serait cette expérience, et elle ne serait plus valable.

Qu'entendons-nous par vivre une expérience? Existe-t-il rien de neuf, d'originel, dans ce que l'on éprouvé au cours d'un tel événement? Il n'est que la réaction d'un paquet de mémoires, en réponse à une provocation. Ces mémoires ne peuvent répondre que selon leur arrière-plan, et plus on est habile à. interpréter l'expérience, plus cette réponse se développe. Vous devez donc non seulement mettre en question les expériences des autres, mais aussi les vôtres.

Si vous ne reconnaissez pas une expérience, c'est que ce n'en est pas une. Chaque expérience a déjà été vécue, sans quoi vous ne la reconnaîtriez pas. Vous la reconnaissez comme étant bonne, mauvaise, belle, sainte, etc., selon votre conditionnement, donc sa récognition doit inévitablement être vieille.

Nous voulons vivre l'expérience du réel —c'est ce que nous voulons tous, n'est-ce pas?— mais vivre le réel c'est le connaître et dès que nous le reconnaissons, nous l'avons déjà projeté et il n'est plus réel parce qu'il est dans le champ de la pensée et du temps. Ce que l'on peut penser au sujet de la réalité n'est pas le réel. Nous ne pouvons pas reconnaître une expérience neuve: c'est impossible. On ne reconnaît que ce que l'on connaît déjà, donc lorsque nous déclarons avoir eu une expérience nouvelle, elle n'est pas du tout neuve. Chercher des expériences nouvelles au moyen d'une expansion de la conscience, ainsi qu'on le fait avec des drogues psychédéliques, c'est encore demeurer dans le champ limité de la conscience.

Nous découvrons maintenant une vérité fondamentale, qui est qu'un esprit à la recherche des expériences vastes et profondes auxquelles il aspire est très creux et obtus, car il ne vit qu'avec des souvenirs.

Si nous n'avions pas d'expériences, que nous arriverait-il? Nous avons besoin de leurs provocations pour nous tenir éveillés. S'il n'y avait en nous ni conflits, ni perturbations, ni changements, nous serions tous profondément endormis. Donc ces rappels sont nécessaires pour presque tout le monde. Nous pensons que sans eux nos esprits deviendraient stupides et lourds, par conséquent nous avons besoin de provocations et d'expériences pour nous faire vivre plus intensément et pour aiguiser nos esprits. Mais en vérité, cet état de dépendance ne fait qu'émousser nos esprits. Il ne nous tient pas du tout éveillés.

Je me demande donc s'il me serait possible d'être éveillé totalement, non en quelques points périphériques de mon être, mais totalement éveillé, sans provocations ou expériences. Cela exigerait une grande sensibilité, à la fois physique et psychologique. Cela voudrait dire qu'il me faudrait être affranchi de toute aspiration, car je provoquerais l'expérience dès l'instant que je l'appellerais. Pour être débarrassé de mes exigences intérieures, de mes désirs et de mes satisfactions, il me faudrait reprendre une investigation en moi-même et comprendre toute la nature de mon désir. Toute demande intérieure provient d'une dualité: «Je suis malheureux, je voudrais être heureux.» En cette aspiration: «Je veux être heureux» est un état malheureux, de même que lorsqu'on fait un effort vers le bien, en cette vertu est le mal. Toute affirmation contient son opposé, et tout effort renforce ce que l'on veut surmonter. Lorsque vous désirez l'expérience du vrai ou du réel, cette demande émane de votre manque de satisfaction au sujet de ce qui «est», et crée, par conséquent, son contraire. Et dans ce contraire se trouve ce qui a été. Nous devons nous libérer de ces incessantes demandes, autrement il n'y aurait pas de fin au couloir de la dualité. Cela veut dire se connaître soi-même si complètement que l'on ne cherche plus.

On a, en cet état, un esprit qui n'appelle pas l'expérience; qui ne veut pas être provoqué; qui ne connaît pas la provocation; qui ne dit ni «je dois», ni «je suis éveillé»; qui est complètement ce qu'il «est». Ce ne sont que des esprits frustrés, étroits, creux, conditionnés, qui recherchent le «plus ». Peut-on vivre en ce monde sans le «plus», sans ces sempiternelles comparaisons? Assurément, c'est possible. Mais on doit l'apprendre par soi-même. Mener une enquête dans toute cette sphère, c'est méditer. Ce mot a été employé, en Orient et en Occident, d'une façon malheureuse. Il existe différentes écoles et différents systèmes de méditation. Certaines écoles disent: «Observez le mouvement de votre gros orteil, observez-le, observez-le, observez-le», d'autres recommandent que l'on s'assoie dans certaines postures, que l'on respire régulièrement, ou que l'on s'exerce à être lucide. Tout cela est purement mécanique. Une autre méthode consiste à vous donner un certain mot et à vous dire que si vous le répétez très longtemps, vous aurez une expérience transcendantale extraordinaire. C'est une absurdité. C'est de l'auto-hypnotisme. Il est certain qu'en répétant indéfiniment Amen, Om, ou Coca-Cola, vous aurez une certaine expérience, parce qu’au moyen de répétitions on se calme l'esprit. C'est un phénomène bien connu en Inde depuis des milliers d'années, que l'on appelle Mantra-Yoga. Avec des répétitions vous pouvez inciter votre esprit à être aimable et doux, mais il n'en sera pas moins un petit esprit mesquin, misérable. Vous pourriez aussi bien placer sur votre cheminée un morceau de bois ramassé dans le jardin et lui présenter tous les jours une fleur en offrande. Au bout d'un mois vous seriez en train de l'adorer, et ne pas lui offrir une fleur serait un péché.

La méditation ne consiste pas à suivre un système; ce n'est pas une constante répétition ou imitation; ce n'est pas une concentration. Une des méthodes favorites de certaines personnes qui enseignent la méditation est d'insister auprès de leurs élèves sur la nécessité de se concentrer, c'est-à-dire de fixer leur esprit sur une pensée et d'expulser toutes les autres. C'est la chose la plus stupide, la plus nocive que puisse faire n'importe quel écolier, lorsqu'on l'y oblige. Cela veut dire que pendant tout ce temps on est le lieu d'un combat entre la volonté insistante de se concentrer et l'esprit qui vagabonde, tandis qu'il faudrait être attentif à tous les mouvements de la pensée, partout où elle va. Lorsque votre esprit erre à l'aventure, c'est que vous êtes intéressé par autre chose que ce que vous faites.

La méditation exige un esprit étonnamment agile; c'est une compréhension de la totalité de la vie, où toute fragmentation a cessé, et non une volonté dirigeant la pensée. Lorsque celle-ci est dirigée, elle provoque un conflit dans l’esprit mais lorsqu'on comprend sa structure et son origine —que nous avons déjà examinées— elle cesse d'intervenir. Cette compréhension de la structure de la pensée est sa propre discipline, qui est méditation.

La méditation consiste à être conscient de chaque pensée, de chaque sentiment; à ne jamais les juger en bien ou en mal, mais à les observer et à se mouvoir avec eux. En cet état d'observation, on commence à comprendre tout le mouvement du penser et du sentir. De cette lucidité naît le silence.

Un silence composé par la pensée est stagnation, une chose morte, mais le silence qui vient lorsque la pensée a compris sa propre origine, sa propre nature et qu'aucune pensée n'est jamais libre mais toujours vieille, ce silence est une méditation où celui qui médite est totalement absent, du fait que l'esprit s'est vidé du passé.

Si vous avez lu ce livre attentivement pendant une heure, c'est cela, la méditation. Si vous n'avez fait qu'en extraire quelques mots et que rassembler quelques idées afin d'y penser plus tard, ce n'est pas de la méditation.

La méditation est un état d'esprit qui considère avec une attention complète chaque chose en sa totalité, non en quelques-unes seulement de ses parties. Et personne ne peut vous apprendre à être attentif. Si un quelconque système vous enseigne la façon d'être attentifs, c'est au système que vous êtes attentif, et ce n'est pas cela, l'attention.

La méditation est un des arts majeurs dans la vie, peut-être «l'art suprême», et on ne peut l'apprendre de personne: c'est sa beauté. Il n'a pas de technique, donc pas d’autorité. Lorsque vous apprenez à vous connaître, observez-vous, observez la façon dont vous marchez, dont vous mangez, ce que vous dites, les commérages, la haine, la jalousie —être conscients de tout cela en vous, sans option, fait partie de la méditation.

Ainsi la méditation peut avoir lieu alors que vous êtes assis dans un autobus, ou pendant que vous marchez dans un bois plein de lumière et d'ombres, ou lorsque vous écoutez le chant des oiseaux, ou lorsque vous regardez le visage de votre femme ou de votre enfant.

Comprendre ce qu'est la méditation implique l'amour: l'amour qui n'est pas le produit de systèmes, d'habitudes, d'une méthode. L'amour ne peut pas être cultivé par la pensée; mais il peut —peut-être— naître dans un silence complet en lequel celui qui médite est entièrement absent. Un esprit ne peut être silencieux que lorsqu'il comprend son propre mouvement en tant que penser et sentir, et, pour le comprendre, il ne doit rien condamner au cours de son observation.

Observer de cette façon est une discipline fluide, libre, qui n'est pas celle du conformisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation selon Krishnamurti Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 11:57

c'est super ce texte et je m'y reconnais!

la méditation, un art de tous les instants de la vie !
bisou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation selon Krishnamurti Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 16:31

Oui comme toi Colette je trouve ce texte fort, et ce que j'en comprends à ce jour, mais nous relirons peut-être, me semble proche.

Je n'avais jamais jusque là trouvé Krishnamurti "drôle" (il m'a fait rire) , intéressant oui, aimant (attirant -j'ai aussi de l'affection pour cet homme, je l'aime et je lui fais confiance)
Et bien dans ce texte il m'a fait rire. Oh bien sûr, c'est sérieux ce qu'il nous dit là mais il nous dit les choses de manière provocante et drôle, de ce genre d'humour que nous avons le bonheur d'avoir sur nous (autodérision) lorsque nous mettons suffisamment de distance avec nos croyances, nos conditionnements, nos pratiques.

Relisons :

Citation :
Il est certain qu'en répétant indéfiniment Amen, Om, ou Coca-Cola, vous aurez une certaine expérience, parce qu’au moyen de répétitions on se calme l'esprit.

ou bien :

Citation :
Certaines écoles disent: «Observez le mouvement de votre gros orteil, observez-le, observez-le, observez-le»

J'ai toujours perçu jusque là- je lis les textes ou transcriptions des conférences de Krishnamurti depuis peu de temps, et je n'ai pas encore lu beaucoup de choses - le niveau d'exigence en matière de spiritualité qui est le sien. Et cela ne change pas, ce niveau d'exigence je le perçois toujours mais je le comprends mieux parce que je m'y colle réellement (enfin je crois), il appelle de ce que j'en perçois à une grande simplicité , à ce que l'on fasse face à nos croyances, nos conditionnements, nos pratiques que l'on y fasse face pour mieux les abandonner à la lumière de notre observation consciente.
Faire "peau neuve-esprit neuf" pour accueillir le réel, ce qui est, quelque soit ce réel.

Abandonner les couleurs du monde, celles que nous projetons sur le monde, pour en percevoir les couleurs réelles.
Et tout n'est pas rose bonbon ou jaune fluo mais cela est !

Et mourir complètement à soi-même, à ces croyances auxquelles nous nous identifiions, à ces expériences passées qui nous rassurent ce n'est pas facile mais la pratique s'installe !
Faire place à la magie du réel, en laissant choir nos pratiques magiques, ça non plus ce n'est pas facile !

A vous lire, je vous embrasse,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation selon Krishnamurti Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 16:56

Allez ajouter encore quelque chose sur mon amour pour cet homme. Je l'aime parce qu'un homme qui ne me dit pas c'est la vérité, mais qui me renvoie, certes avec exigence comme je le disais, à ma vérité, qui me demande très souvent de comprendre, et de voir, prendre conscience, avant d'acquiescer bêtement à ce qu'il dit, en fait de lui un ami.
Revenir en haut Aller en bas
Suzette
Membre
Suzette


Date d'inscription : 25/09/2007
Nombre de messages : 2272
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 88
Ville : liege (Belgique)

La méditation selon Krishnamurti Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 17:09

Merci mon cher Manu, pour ce magnifique texte sur la méditation!

Il arrive juste à point auprès du texte publié par Plume: "Sommes-nous nos formes-pensées? C'est évidemment un hasard (!?)

C'est vrai que K. était drôle. Il pouvait rire comme le fait le DalaÏ Lama.
Ls exemples que tu cites le représentent bien.

"Or tout ce qui est mesurable est dans les limites de la pensée et susceptible de créer des illusions. On peut vivre des expériences merveilleuses et être dupé"

Hélas! Notre mental inférieur est si naïf! Il avale tout ce qu'on lui dit parce que ça lui apporte des sensations agréables!

"Croyez-moi! C'est tout nouveau, ça vient de sortir!!"
- Ah, bon? Très bien, j'achète!"

Et on installe cette nouvelle croyance à côté de la bouteille de coca dont K parlait

D'ailleurs,insiste Emmanuel:

"
Citation :
Faire place à la magie du réel, en laissant choir nos pratiques magiques, ça non plus ce n'est pas facile !"


Dont acte!

Affectueusement I love you I love you I love you I love you


Dernière édition par Suzette le Ven 3 Avr 2009 - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation selon Krishnamurti Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 17:19

Ma chère Suzette que j'aime,

Merci encore de m'avoir fait rencontrer cet homme. En ce moment je le lis avec plaisir même si ça fait un peu mal à la tête parfois...

Il y a une petite inversion dans les citations que tu fais, ce n'est pas pour réclamer des droits d'auteur mais

Le coca c'est Krishnamurti

Et l'histoire de la magie c'est bibimurti

J'ai remarqué aussi cette coïncidence avec le texte de Plume...devons-nous nous étonner encore de la magie du réel ?

Smile Big bisous ! je file au boulot...hop.hop.hop
Revenir en haut Aller en bas
Suzette
Membre
Suzette


Date d'inscription : 25/09/2007
Nombre de messages : 2272
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 88
Ville : liege (Belgique)

La méditation selon Krishnamurti Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 17:28

Rendons vite à César ce qui appartient à Jules!

Au boulot, mon coco!

Avec le bonheur du présent dans le coeur!

Bisous! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Suzette
Membre
Suzette


Date d'inscription : 25/09/2007
Nombre de messages : 2272
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 88
Ville : liege (Belgique)

La méditation selon Krishnamurti Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 16:54

Cher Manu,
Comme promis, je copie ici un extrait d'une interview de Comte-Sponville qui "colle" avec le texte précédent de K.

Je vais couper en plusieurs parties, afin de ne plus perdre le tout, avalé sans sommation par la toile d'araignée du net.
sunny sunny sunny


Question:

Qu'est-ce qu'une rose simplement regardée peut donc m'apporter?

C.S.

Rien, tout: elle-même. Cela ne vous suffit pas?

Question:

Vous évoquez cette "acceptation du réel" dans "Une éducation philosophique" en relatant votre expérience de certains moments "mystiques" porteurs d'une "simplicité merveilleuse et pleine" et vécus dans l'abolition du temps et du discours.

C.S.

J'ai dit "mystiques"? S'agissant de moi, cela m'étonne un peu. Il me semble plutôt avoir parlé, pour ce qui me concerne, de moments de simplicité et de paix, ce qui n'est pas tout à fait la même chose...
Je ne suis guère allé au-delà, dans ces domaines, de ce que chacun a vécu ou peut vivre.

Il est vrai pourtant (et c'est ce qui a pu justifier le mot) qu'il m'est arivé, dans ces moments-là, d'ailleurs bien rares, de retrouver - mais sans extases ni visions- quelque chose de ce que décrivent les mystiques . Quoi? Le silence, la plénitude, l'éternité...

L'abolition du temps, comme vous dites, mais dans le temps même, dans la vérité du temps: le toujours-présent du réel, le toujours-présent du vrai, et leur intersection qui est le monde, et le présent du monde.

Puis l'abolition, en effet, du discours, de la pensée, du "mental": c'est ce que j'appelle le silence, qui est comme un vide intérieur, si l'on veut, mais à côté de quoi ce sont nos discours qui sonnent creux.

Ce mot de SILENCE m'a fait peur longtemps, par ses connotations trop religieuses ou "mystiques, justement.
Mais, du jour où j'ai lu Krishnamurti, je m'y suis habitué.
Comment dire autrement la présence muette de TOUT?
Enfin la plénitude, qui est la disparition du manque.
Que désirer de plus lorsque tout est là?
Revenir en haut Aller en bas
Suzette
Membre
Suzette


Date d'inscription : 25/09/2007
Nombre de messages : 2272
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 88
Ville : liege (Belgique)

La méditation selon Krishnamurti Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 17:27

(suite)

C.S. Oui, voilà ce que j'ai vécu, parfois et à propos de quoi il pouvait être légitime, en effet, d'évoquer les mystiques.
Le fait est que, sans prétendre en être un, j'accorde de l'importance à leur témoignage. Quelque chose d'essentiel se dit là, sur l'homme et sur le monde.
Sur Dieu? Cela dépend des mystiques, et j'ai un faible pour les moins religieux d'entre eux.
Au reste, quand Dieu même a cessé de manquer, peut-on encore parler de religion?
Si je me suis tellement intéressé aux mystiques orientales, spécialement bouddhistes, c'est que j'y retrouvais cette spiritualité purement immanente (sans autre monde, sans espérance ni foi) dont Spinoza déjà, à sa façon m'avait indiqué le chemin. "Nous sentons et expérimentons, dit-il, que nous sommes éternels."
Disons qu'il m'est arivé de l'expérimenter, en effet quelque peu. Mais quelle éternité?
Non pas, bien sûr, celle d'une autre vie ou d'un autre monde.
L'éternité c'est MAINTENANT.: ce n'est pas un avenir qui nous est promis, c'est le présent même qui nous est offert.

Citation :
Si l'on entend par éternité, non pas une durée temporelle infinie, mais l'intemporalité, alors celui-là vit éternellement qui vit dans le présent
( Wittgenstein)

Or, comment vivrait-on autrement, ou ailleurs? L'éternité est notre lieu à tous, et le seul.
Mais nos discours nous en séparent, comme nos désirs, comme nos espérances.
Au fond, nous ne sommes séparés de l'éternité que par nous-mêmes.
De là cette simplicité, quand L'EGO se dissout: il n'y a plus que tout, et peu alors le nom (Dieu, Nature, Etre...) que certains voudront lui donner.
Quand il n'y a plus que TOUT, à quoi bon les mots, puisque le TOUT est sans nom?
L'esprit du Tao souffle ici, et cette grande folie de l'Orient m'importe davantage que nos petites sagesses...

Le silence et l'éternité vont ensemble: RIEN A DIRE, RIEN A ATTENDRE, PUISQUE TOUT EST LA.


Extraits de "L'amour, la solitude" d' André COMTE-SPONVILLE
chez Albin Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation selon Krishnamurti Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 18:19

Merci beaucoup Suzette pour ce texte de Comte-Sponville !

Citation :
Qu'est-ce que cela peut m'apporter ?
cela m'a fait penser à une question
que l'on pose fréquemment à Tolle quand il amène les gens à aller vers le silence :"Et après ?"

Difficile de décrire cela qui se vit, s'expérimente mais cela me semble...yerk...souvenirs...bien décrit

Citation :
Rien, tout...

L'abolition du temps, comme vous dites, mais dans le temps même, dans la vérité du temps: le toujours-présent du réel, le toujours-présent du vrai, et leur intersection qui est le monde, et le présent du monde.

Et la pleine satisfaction là où il n'y plus rien à satisfaire :

Citation :
Comment dire autrement la présence muette de TOUT?
Enfin la plénitude, qui est la disparition du manque.
Que désirer de plus lorsque tout est là?


Et le mental qui se remet en marche et qui tente de décrire, de se rappeler, de revivre, d'espérer à nouveau alors que tout est là s'il veut bien se taire.

Citation :
L'éternité est notre lieu à tous, et le seul.
Mais nos discours nous en séparent, comme nos désirs, comme nos espérances.
Au fond, nous ne sommes séparés de l'éternité que par nous-mêmes


I love you sunny
Revenir en haut Aller en bas
Suzette
Membre
Suzette


Date d'inscription : 25/09/2007
Nombre de messages : 2272
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 88
Ville : liege (Belgique)

La méditation selon Krishnamurti Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 18:53

En effet cher Manu,

Les propos de Tolle trouveraient ici une excellente place!
As-tu des extraits de lui se rapportant à la méditation?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation selon Krishnamurti Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 19:09

Tiens en parlant de Eckhart Tolle, j'ai commandé son dernier livre !

"Nouvelle Terre : L'avènement de la conscience humaine "!

si vous le voulez , je vous dirais si c'est bien a moins que vous ne l'ayez tous lu !
Revenir en haut Aller en bas
Suzette
Membre
Suzette


Date d'inscription : 25/09/2007
Nombre de messages : 2272
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 88
Ville : liege (Belgique)

La méditation selon Krishnamurti Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 20:29

Chouette, chère Colette!

Pour ma part, je ne possède aucun livre de Tolle mais j'ai suivi plusieurs entretiens sur You tube.

Si tu peux nous donner ton avis et publier quelques extraits,
Ce serait super! et cela comblerait un vide: je pense qu'il n'ya pas encore de textes de lui sur le forum!

Bisous! I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation selon Krishnamurti Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 20:55

pas de problème , je penserai à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Suzette
Membre
Suzette


Date d'inscription : 25/09/2007
Nombre de messages : 2272
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 88
Ville : liege (Belgique)

La méditation selon Krishnamurti Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 21:24

cheers J'ignorais qu'il existait des anges aussi sexy!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation selon Krishnamurti Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 0:21

Bonsoir

Merci Manu pour ce texte de Krishnamurti (je n'en connais que ce que vous en dites...).
J'aime particulièrement ces passages :

Citation :
La méditation consiste à être conscient de chaque pensée, de chaque sentiment; à ne jamais les juger en bien ou en mal, mais à les observer et à se mouvoir avec eux. En cet état d'observation, on commence à comprendre tout le mouvement du penser et du sentir. De cette lucidité naît le silence.

Un silence composé par la pensée est stagnation, une chose morte, mais le silence qui vient lorsque la pensée a compris sa propre origine, sa propre nature et qu'aucune pensée n'est jamais libre mais toujours vieille, ce silence est une méditation où celui qui médite est totalement absent, du fait que l'esprit s'est vidé du passé.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation selon Krishnamurti Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 5:39

Bonjour !

Au sujet de Tolle :

Les entretiens d'Eckhart Tolle et Oprah Winfrey sur "Nouvelle Terre" permettent un premier aperçu de son livre, nous donne des clefs pour nous inscrire dans le moment présent, développer notre présence à nous-mêmes et au monde.
J'ai effectué de chacune de ces vidéos- rendues accessibles par la traduction en français de Thierry Delattre- un résumé, si cela vous intéresse j'ai tout rassemblé sur mon blog et cela commence ici : http://maison-ema.over-blog.fr/article-24800036.html

C'est ce qui m'a donné l'envie de me procurer deux livres de Tolle : "Le pouvoir du moment présent" et "Nouvelle terre".
Il y a quelques semaines j'ai choisi de commencer la lecture-saisie-résumé plutôt que de Nouvelle Terre, de Le pouvoir du moment présent, je n'en suis qu'au début du livre.

Aussi Colette
, je serai également ravi que tu nous en publie des extraits de Nouvelle Terre qui te parlent et que nous pourrions tous ensemble commenter.

Plume, je suis heureux que ce texte de Krishnamurti te plaise. De Krishnamurti, que m'avait fait découvrir Suzette l'été dernier sur le forum : [url] https://spiritpartage.forumactif.com/psychologie-f7/la-spontaneite-t840.htm#8740[/url] , je n'en connais que très peu. Je lis actuellement de Krishnamurti en alternance avec Tolle "Se libérer du connu". je tente de le comprendre, d'en extraire ce qui me parle aujourd'hui et je le commenterai dans un deuxième temps.
Krishnamurti et Tolle, ce dernier me semble plus accessible pour moi intellectuellement, peut-être plus pratique aussi. Pour autant je continue à lire Krishnamurti, à faire l'effort qu'il me demande et parfois je suis heureux de le comprendre. Smile

Je me sens proche de leurs écrits, de leur "enseignement". Il est sans doute plusieurs raisons à cela, brièvement et de manière encore très imparfaite je dirai que la première des raisons pour moi est qu'ils se positionnent chacun à leur manière au-delà des particularités religieuses et des traditions, qu'ils nous invitent à mon sens "à la simplicité", "au dépouillement", "à reconnaître seulement ce qui est comme témoin-observateur vivant et vigilant"


Pour répondre à ta question Suzanne, là où j'en suis de ma connaissance de Tolle je n'avais pas en tête des extraits sur la méditation. Alors j'ai cherché dans ce que j'avais déjà lu et résumé de Le pouvoir du moment présent et j'ai trouvé ce qui suit, que j'ai découpé en trois parties.


Dernière édition par Emmanuel le Mar 7 Avr 2009 - 6:32, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation selon Krishnamurti Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 5:43

Le pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle (extraits et résumé)


Chapitre I : Vous n'êtes pas votre mental

Comment se libérer du mental ?...15

Qu'entendez-vous exactement par "observer le penseur" ?...15-16

Nous avons des "voix dans [la] tête" , "sous forme de monologues ou de dialogues", [qui correspondent au] "phénomène involontaire de la pensée que vous ne réalisez pas avoir le pouvoir d'arrêter."
[...]

"Ce que cette voix énonce ne correspond pas automatiquement à la situation dans laquelle vous vous trouvez dans le moment, [elle parle du passé ou se projette dans le futur et souvent de manière négative induisant notamment] ce que l'on appelle l'inquiétude.
[La voix] s'accompagne parfois d'images visuelles ou de "films mentaux". Et même si ce que dit la voix correspond à la situation du moment, elle l'interprétera en fonction du passé.
Pourquoi ? Parce que cette voix appartient au conditionnement mental, qui est le fruit de toute votre histoire personnelle et celui de l'état d'esprit collectif et culturel dont vous avez hérité.
Ainsi vous voyez et jugez dorénavant le présent avec les yeux du passé et vous en avez une vision totalement déformée. Il est fréquent que chez une personne, cette voix intérieure soit son pire ennemi. Nombreux sont les gens qui vivent avec un bourreau dans leur tête qui les attaque, et les punit sans cesse, leur siphonant ainsi leur énergie vitale. Ce tyran est à l'origine des innombrables tourments et malheurs, ainsi que de toute maladie."

[...]"Vous pouvez [...]vous libérer du mental, [en] écoutant dès maintenant et aussi souvent que possible cette voix. Prêtez particulièrement attention aux schémas de pensée répétitifs [...]peut-être [déjà anciens].
C'est ce que j'entends quand je vous suggère "d'observer le penseur". C'est une autre façon de vous dire d'écouter cette voix dans la tête, d'être la présence qui joue le rôle de témoin."

"Faites [cela] objectivement, c'est-à-dire sans juger. Ne condamnez pas ce que vous entendez, car si vous le faites, cela signifie que cette même voix est revenue par la porte de service. Vous prendrez bientôt conscience qu'il y a la voix et qu'il y a quelqu'un qui l'écoute et qui l'observe. Cette prise de conscience que quelqu'un surveille, ce sens de votre propre présence, n'est pas une pensée. Cette réalisation trouve son origine au-delà du "mental".


Dernière édition par Emmanuel le Mar 7 Avr 2009 - 6:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation selon Krishnamurti Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 5:44

[Que se passe-t-il lorsqu'on observe une pensée ?]...16-17-18

"Vous êtes conscient de la pensée [et en même temps] conscient de vous-même comme témoin de la pensée. [...] "Vous sentez pour ainsi dire une présence, votre moi profond derrière elle ou sous-elle. Elle perd alors son pouvoir sur vous et bat rapidement en retraite du fait que, ne vous identifiant plus à elle, vous n'alimentez plus le mental. Ceci est le début de la fin de la pensée involontaire et compulsive.

Lorsqu'une pensée s'efface, il se produit une discontinuité dans le flux mental, un intervalle de "non mental". Au début [ces intervalles] seront courts, [...], mais ils deviendront peu à peu de plus en plus longs.
Lorsque ces décalages dans la pensée se produisent, vous ressentez un certain calme et une certaine paix. C'est le début de votre état naturel de fusion consciente avec l'Etre qui est, généralement, obscurcie par le mental. Avec le temps et l'expérience, la sensation de calme et de paix s'approfondira et se poursuivra ainsi sans fin. Vous ressentirez également une joie délicate émaner du plus profond de vous, celle de l'Etre.

Il ne s'agit pas du tout d'un état de transe, car il n'y a aucune perte de conscience. Bien au contraire. Si la paix devait se payer par une réduction de la conscience et le calme, par un manque de vitalité et de vigilance, elle n'en vaudrait pas la peine. Dans cet état d'unité avec l'Etre, vous êtes beaucoup plus alerte, beaucoup plus éveillé que l'état d'identification au mental. Vous êtes en fait totalement présent. Et cette condition élève les fréquences vibratoires du champ énergétique qui transmet la vie au corps physique.

Lorsque vous pénétrez de plus en plus profondément dans cet état de vide mental ou de "non mental", [...], vous atteignez la conscience pure. Et dans cette situation, vous ressentez votre propre présence avec une intensité et une joie telles que toute pensée, toute émotion, votre corps physique ainsi que le monde extérieur deviennent relativement insignifiants par comparaison. Cependant il ne s'agit pas d'un état d'égoïsme mais plutôt un état d'absence d'ego. Vous êtes transporté au-delà de ce vous preniez auparavant pour "votre moi". Cette présence, c'est vous en essence, mais c'est en même temps quelque chose d'inconcevablement plus vaste que vous [...]


Dernière édition par Emmanuel le Mar 7 Avr 2009 - 6:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation selon Krishnamurti Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 5:47

[On peut aussi être pleinement attentif au moment présent]...18


[...] "Devenez juste intensément conscient de cet instant. Vous en tirerez une profonde satisfaction. De cette façon, vous écartez la conscience de l'activité mentale et créez un vide mental où vous devenez extrêmement vigilant et conscient mais où vous ne pensez pas. Ceci est l'essence même de la méditation.

Dans votre vie quotidienne, vous pouvez vous y exercer durant n'importe quelle activité routinière, qui n'est normalement qu'un moyen d 'arriver à une fin, en lui accordant votre totale attention afin qu'elle devienne une fin en soi. [...] Soyez attentif à chaque mouvement, à votre respiration, [...] aux perceptions sensuelles [...].

Remarquez la silencieuse mais puissante sensation de présence qui se manifeste en vous. Un critère certain vous permet d'évaluer si vous réussissez ou non dans votre entreprise : le degré de paix que vous ressentez alors intérieurement.

[Rire de vos pensées]....19


"Ainsi, le seul pas crucial à faire dans le périple qui conduit à l'éveil est d'apprendre à se dissocier du mental. Chaque fois que vous créez une discontinuité dans le courant des pensées, la lumière de la conscience s'intensifie. Il se peut même que vous vous surpreniez un jour à sourire en entendant la voix qui parle dans votre tête, comme vous souririez devant les pitreries d'un enfant. Ceci veut dire que vous ne prenez plus autant au sérieux le contenu de votre mental et que le sens que vous avez de votre moi n'en dépend pas."

[Et voili-voilou ! Smile ]
Revenir en haut Aller en bas
Suzette
Membre
Suzette


Date d'inscription : 25/09/2007
Nombre de messages : 2272
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 88
Ville : liege (Belgique)

La méditation selon Krishnamurti Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 16:57

Ah! Qu'il est beau et bon ce travail de groupe, positif et enthousiaste!! Ne trouvez-vous pas?

Au fur et à mesure que nous étudions Krihnamurti et Tolle, nous découvrons que l'enseignement de ces deux instructeurs qui font charnière entre la fin du siècle dernier et de ce siècle nous délivrent le même message de fond: consacrons notre énergie à nous découvrir, à dépasser le mental et le monde des idées anciennes.

Le message de Tolle est en effet plus accessible au point de vue du vocabulaire.

Aucun des deux ne se prend pour un gourou, aucun des deux ne fait appel à des "pouvoirs extérieurs" quels qu'ils soient.

Ils nous renvoient à nous-mêmes et à nos pouvoirs naturels, ceux-là, que nous portons en nous-mêmes.
N'est-ce pas là qu'est notre vraie LIBERTE d'êtres responsables?


Chère Colette, nous attendons tes impressions et tes extraits pour continuer cette étude passionnante;
Mais prends ton temps! Notre mental est au placard et ne te met pas la pression puisque nous sommes l'Eternité!!

I love you I love you I love you I love you cheers cheers cheers cheers lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Suzette
Membre
Suzette


Date d'inscription : 25/09/2007
Nombre de messages : 2272
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 88
Ville : liege (Belgique)

La méditation selon Krishnamurti Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 21:35

En attendant, communication de l'Infolettre de Claudette Vidal
http://mail.google.com/mail/?hl=fr&tab=wm#inbox/11ea9f15b5288864
EVEIL SPIRITUEL

QUE RESTE-T-IL QUAND TOUT S'EST ÉCROULÉ ?

Tous les jours nous entendons parler de crise dans les médias : crise économique, politique, financière et diplomatique. Plus près de nous, nous entendons aussi parler de crise dans les entreprises, chez les couples et les individus. Ceux-ci sont confrontés à des situations difficiles telles que la maladie, décès, perte d'emploi, violence, incompréhension, insatisfaction, etc.

Les crises sont des moments charnières où l'on se rend compte que ce qui était satisfaisant jusque là ne l'est plus. Les crises sont des occasions de passer à un niveau de conscience plus élevé. Après chaque crise, nous réalisons que nous avons perdu, puis retrouvé nos repères et réalisé des apprentissages.

La première grande crise que nous avons vécue fut le passage de l'utérus chaud et douillet à un monde froid et peut-être hostile. Puis il y eut le passage de la maison à la garderie, à l'école, au travail, puis à la retraite. À chaque fois, il a fallu lâcher quelque chose pour accéder à d'autres expériences et à d'autres niveaux de conscience.

Il y a une crise qui est différente de toutes les autres. Lorsque vous passez au travers, elle vous transforme complètement. C'est radical. Cette crise ne concerne pas quelque chose d'extérieur à vous, mais quelque chose de très intime. Je parle de l'effondrement complet de votre système de croyances, de l'anéantissement de qui vous croyez être.

Que restera-t-il lorsque tout se sera écroulé?

Vous contacterez un champs de forces si puissant et si aimant que vous en serez subjugué. Vous basculerez dans un niveau de conscience absolue. Vous retrouverez votre visage originel, sans forme et sans limite.

Quand tout s'est écroulé, il ne reste Rien. Non pas un rien qui serait en opposition avec quelque chose, mais un Rien qui contient tout. C'est l'Unité avec tout ce qui est. Il n'y a plus moi et le reste, il y a Cela qui est et Cela est ma nature véritable.

Qu'attendez-vous pour lâcher prise complètement, pour vous libérer de vos chaînes et retrouver votre liberté d'être?

Je vous invite à vous abandonner à la Vie qui vous attend depuis toujours.
Lâcher prise à l'idée que vous avez de vous-même pour découvrir qui vous êtes vraiment.
Vous êtes une conscience radieuse et immaculée. Le savez-vous ?

Claudette Vidal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation selon Krishnamurti Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 9:59

Voici un autre texte de Krishnamurti sur la méditation...il est parfois nécessaire d'entendre et de réentendre différemment les choses pour les comprendre, mieux les comprendre, asseoir sa compréhension.

Krishnamurti - "Madras, le 29 janvier 1964" dans "A propos de Dieu" .- Le livre de poche, décembre 2003.- pages 124 à 140.

J'ai fini de saisir le texte complet sur mon blog si cela vous intéresse, il devrait être disponible (lenteur du serveur d'over-blog actuellement) dans la journée. Je vous invite à lire ce texte dans son intégralité, il "bouscule" mais ça vaut le coup ici, en la matière, d'être bousculé, enfin si nous ne craignons pas de l'être.
Vous le trouverez donc tout bientôt ici :

http://maison-ema.over-blog.fr/pages/Krishnamurti__La_meditation_selon_K-1298040.html

En attendant voici l'extrait, qui va de la page 135 à 140 que je vais découper en autant de messages. Bonne lecture, j'espère que ce texte vous plaira comme il m'a plus de le lire et de le comprendre.


Dernière édition par Emmanuel le Dim 19 Avr 2009 - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation selon Krishnamurti Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 10:03

p.135

[...]

Il est indispensable de comprendre ce qu'est la méditation. Soyez maintenant très attentifs.
Je ne sais si vous avez déjà effectué ce genre de méditation, sans doute pas, mais vous allez le faire à présent avec moi. Nous allons entreprendre ensemble un voyage qui ne sera pas verbal, mais réel, et que nous allons poursuivre jusqu'au bout, jusqu'aux ultimes limites de la communication verbale.
Comme si nous allions ensemble jusqu'au seuil de la porte : après, soit vous franchissez le seuil, soit vous vous arrêtez de ce côté-ci de la porte.
Vous resterez bloqués de ce côté si vous n'avez pas effectivement, réellement fait tout ce qui a été indiqué- et ce, non parce que l'orateur l'a demandé, mais parce que c'est une attitude saine, sensée, raisonnable, et dont la validité est à toute épreuve.

Nous allons donc méditer ensemble-pas méditer délibérément, car cela n'existe pas. Comme lorsqu'on laisse la fenêtre ouverte et que l'air entre à sa guise, la méditation c'est tout ce que l'air apporte, c'est tout ce qu'est le vent. Mais si vous êtes aux aguets, si vous attendez que le vent s'engouffre par la fenêtre parce que vous l'avez ouverte, jamais le vent ne viendra. Il faut qu'elle soit ouverte par amour, par affection, en toute liberté, et pas dans l'attente de quelque chose. Et voilà ce qu'est cet état de beauté, cet état de l'esprit qui voit mais ne demande rien.

Avoir pleinement conscience des choses est un état d'esprit extraordinaire -avoir conscience de son environnement, des arbres, de l'oiseau qui chante, du soleil couchant, là derrière vous ; être attentif aux visages, aux sourires, à la boue qui couvre la route ; percevoir la beauté de ce pays, d'un palmier se détachant sur la rougeur du couchant, du friselis de l'eau-, avoir de toute chose une conscience sans choix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation selon Krishnamurti Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 10:04

p.136

C'est ce que je vous invite à faire en chemin. Écoutez ces oiseaux ; ne cherchez pas à les nommer, à identifier l'espèce, écoutez simplement leurs bruits.
Écoutez le mouvement de vos pensées ; ne les contrôlez pas, ne les façonnez pas, ne dites pas : "Celle-ci est bonne, celle-là est mauvaise." Mais accompagnez-en le mouvement. C'est cela la conscience dénué de tout choix, de toute condamnation, comparaison ou interprétation, et qui n'est qu' observation. Voilà qui rend l'esprit hautement sensitif. Mais dès que vous nommez, vous régresser, votre esprit s'émousse, parce que vous êtes retombés dans l'habitude.

Dans cet état de vigilance, il y a attention- mais point de contrôle ni de concentration. Rien que l'attention. Autrement dit, vous êtes dans un même temps en train d'écouter les oiseaux, de voir le soleil se coucher, d'entendre passer les voitures, d'écouter l'orateur, de prêter attention au sens des mots, d'être attentifs à vos pensées et à vos sentiments, et au mouvement dont est animée cette attention. Votre attention est globale, sans limites, et couvre non seulement le conscient, mais aussi l'inconscient. l'inconscient est le plus important ; il faut donc que vous l'exploriez.

Je n'emploie pas le terme d'inconscient au sens d'une technique, ou dans une acceptation technique. Je ne l'utilise pas au sens où l'entendent les psychologues, mais pour désigner tout ce dont on n'a pas conscience. Car nous vivons, dans la plupart des cas, en n'effleurant que la surface de l'esprit : nous allons au bureau, nous acquérons des connaissances ou une technique, nous nous querellons, et ainsi de suite. Jamais nous ne prêtons attention aux couches profondes de notre être, qui sont le résultat de l'influence de notre communauté, de l'influence résiduelle de la race, et de tout le passé- non seulement votre passé en tant qu'être humain, mais aussi celui de l'humanité, lourd de toutes les angoisses de l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La méditation selon Krishnamurti Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   La méditation selon Krishnamurti Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La méditation selon Krishnamurti
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'expérience selon Krishnamurti
» Méthode de méditation contemplative "Vo Vi" selon la science mystique du Dharma du Bouddha
» Krishnamurti : La méditation est un des arts majeurs dans la vie....
» La méditation dynamique (méditation Osho)
» La méditation selon Jon Kabat-Zinn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit