Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Le disciple.

Aller en bas 
+13
evol
L'ermite
erell
Totem
luminescence
Aloah
Zeddicus
Shani-Ys
Eloha
Aurora
Aimelavie
Professeur X
did
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Le disciple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Le disciple.   Le disciple. - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 7:40

Rappel du premier message :


scratch

scratch  study  scratch  

C'est quoi être un disciple ?

Like a Star @ heaven
Like a Star @ heaven
Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Le disciple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 11:37

evol a écrit:
Les disciples sont des moutons qui suivent un maître de maniére disciplinée ^^

Le disciple. - Page 3 Img_11-7353_c0142

Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le disciple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 11:38

L'ermite a écrit:
@pulsar

Quand est-ce qu'un maitre devient nécessaire ?

Nécessaire, je ne sais pas, c' est au cas par cas.
Mais il devient une évidence que d' adhérer à l' idée que je peux m' en passer ne m' a conduit nulle part malgré tous mes efforts. Alors j' adhère provisoirement à l' idée que je ne peux plus m' en passer. Toute mon énergie se focalise la dessus. Et le déploiement de l' adhérence à cette idée mène ceux qui la mènent à son terme à l' évidence que je suis un avec. Avec qui ? Le maître . Qu' est-ce que cela veut dire ? Je suis seul , il n' y a que le maître , un sans second.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le disciple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 11:39

L'ermite,

Qu'importe le moyen ou la nature du lien, enfin pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

Le disciple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 11:40

:BJR004: Bonjour  Kouen

Disciple ... je n'ai jamais utilisé ce mot mais ce n'est pas de la "fausse" humilité .. c'est comme ça et d'ailleurs il n'est pas courant du tout d'entendre " je suis disciple d'untel .." c'est un terme littéraire en fait non ?

Comme tu le dis .. le Maître est la connaissance .. et si nous reconnaissons cela simplement alors ...
Tout coule de source Wink

Disciple comme ouverte à tout autour de toi c'est une notion nouvelle ou plutôt personnelle !!! pourquoi pas si ça "fonctionne " ..

As-tu lu Autobiographie d'un yogi ? On comprend tellement la relation au guru
et c'est splendide !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le disciple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 11:45

Samarcande a écrit:


As-tu lu Autobiographie d'un yogi ? On comprend tellement la relation au guru
et c'est splendide !!

Hello Samarcande sunny

oui, je l'ai lu, c'est un beau témoignage :jap:

:BJR004:


study http://www.babelio.com/livres/Yogananda-Autobiographie-dun-Yogi/46175


Dernière édition par Kouen le Ven 23 Sep 2016 - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'ermite
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/04/2016
Nombre de messages : 583
Masculin
Bélier Buffle
Age : 51
Ville : Paris

Le disciple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 11:47

Figaro a écrit:
L'ermite,

Qu'importe le moyen ou la nature du lien, enfin pour moi.
Euh .... qu'est-ce qui importe alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le disciple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 11:48

Ton épanouissement.
Revenir en haut Aller en bas
L'ermite
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/04/2016
Nombre de messages : 583
Masculin
Bélier Buffle
Age : 51
Ville : Paris

Le disciple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 11:54

Figaro a écrit:
Ton épanouissement.
Oui :jap:
Mais pas forcément besoin d'un maitre pour cela
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

Le disciple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 11:59


Bêler avec les moutons Yes !!! si je bêle de tout mon coeur  ,dans un abandon total ..
ça vous fait peur hein ?  Very Happy
Je veux être avec quelques mille mouches attirées par le miel ça ... ouf il y a du miel !!!
Heu pardon il y a eu beaucoup de postages entre temps ! j'en suis aux moutons

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le disciple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 12:01

Samarcande a écrit:

Bêler avec les moutons Yes !!! si je bêle de tout mon coeur  ,dans un abandon total ..
ça vous fait peur hein ?  Very Happy
Je veux être avec quelques mille mouches attirées par le miel ça ... ouf il y a du miel !!!
Heu pardon il y a eu beaucoup de postages entre temps ! j'en suis aux moutons



lol3---
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le disciple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 12:36

L'ermite a écrit:
Figaro a écrit:
Ton épanouissement.
Oui  :jap:
Mais pas forcément besoin d'un maitre pour cela

Non, c'est vrai. Mais te connaissant un peu, je sens chez toi une forme de perfectionnisme, non ?


Dernière édition par Figaro le Ven 23 Sep 2016 - 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Le disciple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 12:50

pulsar a écrit:

Cela éclairera peut être les colères piquées sur le forum dès qu' une personne prétendant détenir d' elle même une vérité ou un titre ne reçoit pas des autres l' écho escompté, ceci parce que c' est toujours là reconnaissance du titre qui le valide.

Qui donne des titres à part des êtres humains ayant besoin de ça pour se sentir rassurés?
Des êtres humains bardés de titre dans le monde il y en a à la pelle mais l'habit ne fait pas le moine. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Le disciple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 12:59

pulsar a écrit:
un libéré autoproclamé est à coup sur un mouton qui s' ignore.^^

Et quand il n'y a pas d'autoproclamation en matière de libération mais qu'un groupe d'humains donnent un titre, ne peut on y voir aussi la même chose,......
D'ailleurs libéré n'est encore qu'un mot pour désigner l'indésignable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le disciple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 13:02

Et bien oui. Chacun , en observant uniquement son propre fonctionnement dans l' instant, pourra s' apercevoir immédiatement s' il est libre ou non des titres qu' il prétend avoir d' autorité mais qui provoquent moult reactions émotionnelles vis à vis de ceux qui n' y adhèrent pas. C' est vrai que la poutre dans son oeil est si évidente qu' elle passe inaperçue .
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Le disciple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 13:06

L'ermite a écrit:
Figaro a écrit:
Ton épanouissement.
Oui  :jap:
Mais pas forcément besoin d'un maitre pour cela

Je plussoies parce que nous ne sommes pas de clones. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le disciple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 13:08

Totem a écrit:
pulsar a écrit:
un libéré autoproclamé est à coup sur un mouton qui s' ignore.^^

Et quand il n'y a pas d'autoproclamation en matière de libération mais qu'un groupe d'humains donnent un titre, ne peut on y voir aussi la même chose,......
D'ailleurs libéré n'est encore qu'un mot pour désigner l'indésignable.
J' ai déjà répondu Totem : un groupe d' humains peut certes faire autorité, ce qui ne revient pas à faire objectivité.
Mais qui se préoccupe de ces broutilles, le besoin de liberté ou le besoin de sécurité ? Crois tu qu' un disciple perde son temps avec son auto protection ? Sans foi, rien de possible.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Le disciple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 13:09

Hum, la parabole du semeur que nous livre Jésus dans les évangiles est un exemple de description de différents types de disciples , love .
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

Le disciple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 13:14

Quand les moutons discipiles suivent un maître extérieur, s'est qu'ils n'ont pas de maître, ni de discipline, ni guidance intérieure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le disciple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 13:22

evol a écrit:
Quand les moutons discipiles suivent un maître extérieur, s'est qu'ils n'ont pas de maître, ni de discipline, ni guidance intérieure
Ne devient grand que celui qui, petit, fut aimé.
Les petits qui ne furent pas aimés restent petits et excècrent tout ce qui leur rappelle leur condition.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Le disciple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 13:33

Quand il y a guidance extérieure c'est que la guidance intérieure n'est pas encore perçue.
Ce qui fait avancer vers cette guidance ce sont les frictions que la vie nous apporte.... Les secousses éveillent le maître intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le disciple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 13:38

Tu sais ce qui se passe quand on secoue les bébés...
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

Le disciple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 13:46

pulsar a écrit:
evol a écrit:
Quand les moutons discipiles suivent un maître extérieur, s'est qu'ils n'ont pas de maître, ni de discipline, ni guidance intérieure
Ne devient grand que celui qui, petit, fut aimé.
Les petits qui ne furent pas aimés restent petits et excècrent tout ce qui leur rappelle leur condition.
C'est un peu sentencieux non ? Shocked
Même si c'est à prendre au second degré

La guidance intérieure s'éveille quand le disciple devient initié cad que le chemin a été parcouru sur une bonne longueur (accessoirement avec un guide/maître/guru).
En revanche la voix de l'égo elle est là dès le début Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

Le disciple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 13:58

Que se passe t-il lorsque un individu se jette sur le chemin de l'initiation spirituelle trop tôt cad avant d'avoir guéri de ses propres blessures narcissiques auxquelles se rajoute la discipline des austérités et de la rigueur ?
Il connait des expériences suffisamment significative, évolue jusqu'au point où il peut s'entourer de disciples mais la sadhana ayant remplacé le travail de psychologie presque ordinaire, les névroses sont toujours là, cristallisées souvent par un éveil trop hâtif de la kundalini et à présent projetées sur le ou les disciples.

Un guru reste un être humain faillible et parfois le bon sens, les actions ordinaires tout simples sont le premier pas avant autre chose.
Un édifice bâti sur des bases fragile s'effondre à la première tempête émotionnelle.

C'est pourquoi Gurdjeff disait qu'avant d'arpenter la voie il faut être un bon "maitre de maison"... cad avoir équilibré et applani sa personnalité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le disciple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 14:16

Néhémyo a écrit:
pulsar a écrit:
evol a écrit:
Quand les moutons discipiles suivent un maître extérieur, s'est qu'ils n'ont pas de maître, ni de discipline, ni guidance intérieure
Ne devient grand que celui qui, petit, fut aimé.
Les petits qui ne furent pas aimés restent petits et excècrent tout ce qui leur rappelle leur condition.
C'est un peu sentencieux non ? Shocked
Quand tu expérimenteras, pas à distance, la présence de ton maître, j' aimerais alors que nous en reparlions. Mais d' ici là peut-être que le forum ne sera plus pour toi qu' un souvenir évanescent. flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le disciple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 15:08

Samarcande a écrit:

Bêler avec les moutons Yes !!! si je bêle de tout mon coeur  ,dans un abandon total ..
ça vous fait peur hein ?  Very Happy
Je veux être avec quelques mille mouches attirées par le miel ça ... ouf il y a du miel !!!
Heu pardon il y a eu beaucoup de postages entre temps ! j'en suis aux moutons


Faudrait savoir à la fin, tu es une girafe ou un mouton ? A moins que tu sois une girafe qui bêle ? lol3---
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le disciple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le disciple.
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» le sage & le disciple
» La relation Guru/disciple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit