Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Maîtrise des éléments

Aller en bas 
+7
ritspi
Charles
Professeur X
Totem
vent-des-cimes
kores
HIBERNERLUS
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
HIBERNERLUS
Membre
HIBERNERLUS


Date d'inscription : 21/02/2013
Nombre de messages : 45
Masculin
Sagittaire Tigre
Age : 49
Ville : PORT AU PRINCE

Maîtrise des éléments - Page 2 Empty
MessageSujet: Maîtrise des éléments   Maîtrise des éléments - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 17:45

Rappel du premier message :

Bonjour a tous:BJR004: 
Atteindre un degré d'évolution signifie commencer par maitriser les quatre éléments fondamentaux de la création(selon la cabale), à savoir: la terre, l'air le feu et l'eau.
Mais, à partir de quel indicatif peut on constater qu'il y a vraiment maitrise de la matière ?


Dernière édition par Alaka le Ven 18 Oct 2013 - 18:07, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre du topic.)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
kametosis
Membre
kametosis


Date d'inscription : 01/10/2013
Nombre de messages : 59
Masculin
Cancer Serpent
Age : 46
Ville : ile de la réunion

Maîtrise des éléments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise des éléments   Maîtrise des éléments - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 13:09

pour kores : Les deux principes invocation et évocation sont à distinguer; ils ne sont d'ailleurs pas incompatibles car ils se suivent l'un et l'autre, nécessairement.
On pourrait dire que par l'évocation, on tente de solidifier et de recréer ce que l'on a reçu par l'invocation.

De ce que j'en sais l'invocation est de faire appel à une entité à l'intérieur de son propre corps (possession) , alors que l'evocation c'est faire appel à une entité à l'extérieure de son corps (manisfestation) ! Se sont deux pratiques trés différentes .
Revenir en haut Aller en bas
HIBERNERLUS
Membre
HIBERNERLUS


Date d'inscription : 21/02/2013
Nombre de messages : 45
Masculin
Sagittaire Tigre
Age : 49
Ville : PORT AU PRINCE

Maîtrise des éléments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise des éléments   Maîtrise des éléments - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 17:16

Ecoutez, maitriser la matiere n'est-ce pas entrer en communication avec ,l'archetype,le ginie meme de cette matiere ? je fais allusion a ces groupes mystiques particulierement le vaudou ,pendant des ceremonies la personne possedee par l'esprit du feu appele "ogun"marche sur des braises ardentes sans se bruler ,se couche dans le feu, pour ne citer que cela et j'ai ete spectateur de ces scenes.Il est des endroits ou a volonte on peut faire tomber la pluie ceci a partir de la connaissance du genie de la pluie non ce ne sont pas des fables que je raconte.n'oublions pas Jesus marchait sur l'eau
je crois pertinemment qu'en aquierant ,au sein des societes secretes en particulier,certaines techniques ,on parvient a la maitrise de la matiere litteralement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Maîtrise des éléments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise des éléments   Maîtrise des éléments - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 18:14

faire entrer une entité a l interieur de son corps . quelle drole d idée , a moins d avoir une confiance absolue en l entité qu on evoque .
on ne peut jamais etre maitre d une force qui ne nous appartient pas .

Revenir en haut Aller en bas
HIBERNERLUS
Membre
HIBERNERLUS


Date d'inscription : 21/02/2013
Nombre de messages : 45
Masculin
Sagittaire Tigre
Age : 49
Ville : PORT AU PRINCE

Maîtrise des éléments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise des éléments   Maîtrise des éléments - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 18:29

eneffet juliano et par initation ,tu entre en connaissance avec l'entite .Non , par degre initiatique
on apprend justement a maitriser ,dans le sens de controler, ce loa!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Maîtrise des éléments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise des éléments   Maîtrise des éléments - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 23:08

kametosis a écrit:
Bon Week End à tout le monde , bye frere horus , parle moi de ton experience avec la matiere .
                                                            Bouddha 
De pratique serieuse j'ai 3 ans aussi environ. Ma pratique suit une structure basée sur l'arbre de vie ,le yoga, et arts martiaux entre autres . Du Bardon j'ai fait serieusement qu'n mois ou deux. Ca m'a enormement influencé et apporté cependant. J'aime beaucoup ce style d'approche mais pour l'instant j'y vais mollo car c'est ce que j'ai le plus pratiqué indirectement avant de me lancer sur la Voie(sports/arts/chamanisme...). Peut etre dans des incarnations precedentes aussi. Donc je sais que c'est une continuité logique voir inevitable pour moi, mais là je prefere bosser mes points faibles car ça m'apporte plus globalement.

Faut bien comprendre que c'est tres particulier Bardon. Mais comme toute autre approche en fait. Chacune est tres particuliere. Compares deux ou trois ordres "hermetiques/rosecroix", entre eux, puis, avec le raja yoga, le qi gong taoiste, et Bardon, et tu vas voir exactement ce que je veux dire. Ca va alimenter ton analyse de la question du post precedent, ou tu parle de voie "ardue"...

Ardues elles le sont toutes, mais Bardon l'est sur des points tres precis, come chaque approche l'est aussi, bien que toutes puissent se sufire et sont equilibrées depuis leur propre point de vue.

C'est pas par hasard si chacun pratique telle chose de telle façon a tel moment. C'est super interessant. Un truc qui peut aider est d'articuler une science(air) et un art(feu) dans la maitrise des elements. D'autant plus, peut etre, si tu pratiques "que" Bardon et la meditation. Ca devrait equilibrer ta pratique et peut etre eclairer tes difficultés actuelles.

Aussi ça permet de bien parachever le nettoyage psychique, en complement de la meditation(c'est sensé intervenir au meme moment sur l'arbre de vie: hod_netzach). Ca permet aussi d'elargir les bases de l'arbre, puis, une fois ces epreuves passées, tu es libre de chosiir ce que tu gardes et ce que tu jettes. L'un continuera a servir pour le grand oeuvre, l'autre sera offert en sacrifice à ton Dieu.

Aussi un truc que j'ai remarqué, c'est que souvent ça aide d'entendre une meme chose dite par des personnes differentes. Non seulement parce qu'il y a des nuances qui permettent de mieux "encercler" le probleme, mais aussi pour "driller" la part commune le plus profond possible dans ton psychisme. La question de pratique "multi-styles" me passione particulierement dans plusieurs domaines(forcement Laughing  ) et je remarque que la notion meme de "style d'ecole" est extremement trompeuse et anti-esoterique. Par exemple, en arts martiaux, tu as des boxeurs qui appliquent mieux les principes du karate que la plupart des karateka. Et des karatekas qui appliquent mieux les principes de la boxe que la plupartd es boxeurs.

La meme chose est valable non seulement entre disciplines intra-style(par exemple les 3 livres de Bardon) mais aussi inter-style(-bardon/meditation/qi gon)... Ca permet de relativiser et d'eclaircir notre comprehension de nos réels points forts/points faibles, et d'affiner la recherche de la réelle volonté("que'est ce qui me plait vraiement dans telle chose...?").

Un exercice de base avec l'arbre, directement lié, est de contempler les sephiroth depuis chaque sephirah. Bien sur, en vérité, il faut deja avoir "activé" les sephirah pour qu'on puisse voir depuis leur point de vue respectifs, en tant que telle. Dans un premier temps, c'est plutot depuis chaque element en Malkuth, etc, jusqu'a ce que ça commence vraiment a prendre forme.
Revenir en haut Aller en bas
Archétype
Membre
Archétype


Date d'inscription : 01/09/2013
Nombre de messages : 35
Masculin
Poissons Coq
Age : 55
Ville : 93

Maîtrise des éléments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise des éléments   Maîtrise des éléments - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 1:25

Bonjour à tous,
Impressionné suite à tous vos écris. Sachez qu'il y a autant de croyance qu'individu. L'important c'est qu'elles vous élèvent et vous font progresser. Multiple chemin se présente à nous, pour nous apporter les émotions vous permettant de sonner et vibrer à des fréquences proche du divin.
Des émotions comme l'Amour, la joie et la paix. Le plus difficile, c'est la constance. C'est là où d'autres forces interviennes comme, la fois, la maîtrise de soi et la patience (Fruit de l'esprit) ::800770 

Ne croyez pas que notre but est de maîtriser la matière. Elles sont là pour nous accompagner.

Quand vous élevez votre fréquence, vous remarquez de suite que ces 4 éléments ne sont qu'un décors et que tous les êtres vivants ressorts de ce décor. Bien sur qu'il y a une interaction entre la matière et nous mais dans quel but ? pour nous accompagner et nous aider dans notre évolution ? Ou pour assouvir notre égo ?

Prenez le chemin et la croyance qui vous conviens et vous élève. Et utilisez la matière comme elle se doit dans cette dimension. Basketball 

Amour joie et paix à vous cheers 
Revenir en haut Aller en bas
kores
Membre
kores


Date d'inscription : 19/04/2012
Nombre de messages : 1277
Masculin
Taureau Chien
Age : 53
Ville : Sud-Ouest

Maîtrise des éléments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise des éléments   Maîtrise des éléments - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 6:26

Archétype a écrit:
Quand vous élevez votre fréquence, vous remarquez de suite que ces 4 éléments ne sont qu'un décor et que tous les êtres vivants ressorts de ce décor. 
Un décor ? Je vois de quoi tu parles mais n'oublions pas que les Eléments sont bien plus que cela.
Ils sont l'expression même et unique de Dieu.

Lorsque on cherche à discerner les structures fondamentales de l'univers, dans ce travail très difficile on peut s'arrêter sur:
- l'unité absolue, en tant que Source
- sa décomposition en 2 : Feu et Eau, plus/moins, yin/yang etc...c'est la bipolarité universelle des choses
- l'intervention d'un troisième qui est le médiateur entre Feu et Eau : l'Air
- et le dernier, le fixateur/concentrateur des trois, la Terre

Ceci fait donc quatre et en théorie, on s'arrête à quatre bien que derrière ce quatre, on puisse conserver le cinq en tant qu'esprit créateur.
On ne peut parler des Eléments sans dire que la création fonctionne par la modulation universelle et permanente de ceux-ci. , en sachant que chaque Elément présente lui même une polarité positive et une autre négative. Cela fait donc beaucoup de combinaisons.
Cette modulation d'une variété infinie constitue l'aimant quadripolaire dont la parfaite représentation est l'Homme lui-même.

Aimant quadripolaire, quésaco.scratch 
Un aimant quadripolaire représente d'abord un ensemble autonome dont chaque attracteur fondamental Feu ou Eau trouve des limites par son opposé, des compensations, et des concentrations.
Pour réaliser de quoi il s'agit, un très bon travail consiste à discerner la nature quadripolaire et autonome du plan mental, ceci dans ce qu'on voit tous les jours c'est à dire notre propre mental constitué d'idées et de mots.
Par exemple :
- les idées de l'expansion, de l'action et de l'énergie (feu)
- qui sont opposées aux idées de la contraction, de la passivité (eau)
- la médiation entre l'un et l'autre se faisant par l'air: c'est tout ce qui permet le transfert entre les deux
- et le tout concentré par la Terre : la certitude, la solidité, la décision définitive etc...
Chaque Homme voyage donc dans la vie avec son petit aimant quadripolaire personnel, qui constitue sa mentalité et qui représente un équilibre lui permettant de ne jamais être ni trop Feu, ni trop Eau car chaque direction trouve son opposé.
Une autre représentation de la quadripolarité serait par exemple, le vocabulaire de la langue française : c'est un ensemble qui forme un tout et qui est composé de la manifestation des Eléments.

Résumons : un chemin liée à la connaissance des Eléments s'engage par la certitude qu'ils structurent tout chose. Une fois cette certitude acquise, l'apprentissage consiste dans la reconnaissance de ceux-ci et l'attribution à chaque chose, d'un élément dominant et de la présence d'un opposé.
C'est un travail difficile, car la création visible dans le monde physique et en particulier celle qui est issue de l'activité de l'Homme est d'une certaine façon "sans dessus-dessous", le plan mental étant un bon exemple.
Revenir en haut Aller en bas
vent-des-cimes
Membre
avatar


Date d'inscription : 19/10/2013
Nombre de messages : 323
Masculin
Capricorne Tigre
Age : 109
Ville : Ici

Maîtrise des éléments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise des éléments   Maîtrise des éléments - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 8:28

S'il faut s'entraîner 10 années pour pouvoir marcher sur l'EAU, donc avec la maîtrise sur cet élément, je considère que c'est une perte totale de temps car en 10' en prenant une barque je rejoins la rive opposée.. Que cette parabole en apparence naïve est riche de sens pour celui qui ne se laisse plus berner par la Prakriti... ou Maya...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Maîtrise des éléments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise des éléments   Maîtrise des éléments - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 8:33

Donc s'évertuer à maîtriser les éléments est vain ?
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Maîtrise des éléments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise des éléments   Maîtrise des éléments - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 8:56

vent-des-cimes a écrit:
S'il faut s'entraîner 10 années pour pouvoir marcher sur l'EAU, donc avec la maîtrise sur cet élément, je considère que c'est une perte totale de temps car en 10' en prenant une barque je rejoins la rive opposée.. Que cette parabole en apparence naïve est riche de sens pour celui qui ne se laisse plus berner par la Prakriti... ou Maya...
Hum , dix ans pour marcher sur l'eau c'est pas beaucoup quant on pense qu'il faut sept ans pour faire un médecin , on se demande pourquoi on en voit plus pas se balader à pied sur les flots , surement personne n'a envie de perdre dix ans à apprendre à marcher sur l'eau , love .
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Maîtrise des éléments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise des éléments   Maîtrise des éléments - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 9:01

Maîtrise des éléments - Page 2 Elemen10
Revenir en haut Aller en bas
kores
Membre
kores


Date d'inscription : 19/04/2012
Nombre de messages : 1277
Masculin
Taureau Chien
Age : 53
Ville : Sud-Ouest

Maîtrise des éléments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise des éléments   Maîtrise des éléments - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 9:03

Pour ma part depuis le début je ne dis rien d'autre que ceci:
La maîtrise des éléments est d'abord la reconnaissance de ceux-ci et n'a pas pour vocation première d'agir sur la matière extérieure, à l'exception de la matière que constitue le corps et qui représente le microcosme livré par la Vie. C'est ce microcosme qui est le domaine de réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
vent-des-cimes
Membre
avatar


Date d'inscription : 19/10/2013
Nombre de messages : 323
Masculin
Capricorne Tigre
Age : 109
Ville : Ici

Maîtrise des éléments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise des éléments   Maîtrise des éléments - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 9:13

brindeseigle a écrit:
Maîtrise des éléments - Page 2 Elemen10
C'est vrai que ceux qui ont un équilibre sur les 4 éléments manifestent un charisme naturel et un équilibre qui se ressent tout de suite, que le mot FORT puisse dériver des 4 éléments n'est pas inopportun...
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Maîtrise des éléments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise des éléments   Maîtrise des éléments - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 10:00

Il manque l'ether.
Peut être un signe du féminin sacré...

Belle journée à tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Maîtrise des éléments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise des éléments   Maîtrise des éléments - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 18:15

N'empêche qu'on peut maîtriser les éléments, mais c'est à proscrire de son parcours spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Maîtrise des éléments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise des éléments   Maîtrise des éléments - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 18:19

Brindeseigle a écrit:
Il manque l'ether.
Pas forcément. L'ether c'est celui qui regarde.
Revenir en haut Aller en bas
kores
Membre
kores


Date d'inscription : 19/04/2012
Nombre de messages : 1277
Masculin
Taureau Chien
Age : 53
Ville : Sud-Ouest

Maîtrise des éléments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise des éléments   Maîtrise des éléments - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 18:26

Totem a écrit:
N'empêche qu'on peut maîtriser les éléments, mais c'est à proscrire de son parcours spirituel.
Tu ne peux dire cela sans expliquer pourquoi tongue
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Maîtrise des éléments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise des éléments   Maîtrise des éléments - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 18:51

kores a écrit:
Totem a écrit:
N'empêche qu'on peut maîtriser les éléments, mais c'est à proscrire de son parcours spirituel.
Tu ne peux dire cela sans expliquer pourquoi tongue
Tout simplement que nous ne sommes pas Dieu même si nous sommes une de ses particules et en plus nous ne maîtrisons rien, c'est comme si on mettait une arme terrible dans les mains d'un enfant, j'ai pris conscience de mon état d'enfant deux fois au cours de deux expériences involontaires sur le sujet et pour moi  vaut mieux faire abstractions de tous les dons aussi longtemps que nous ne sommes pas arrivés à la réalisation et n'avons la permission du divin et nous en sommes tous bien loin.
Revenir en haut Aller en bas
vent-des-cimes
Membre
avatar


Date d'inscription : 19/10/2013
Nombre de messages : 323
Masculin
Capricorne Tigre
Age : 109
Ville : Ici

Maîtrise des éléments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise des éléments   Maîtrise des éléments - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 19:42

Totem a écrit:
Tout simplement que nous ne sommes pas Dieu même si nous sommes une de ses particules et en plus nous ne maîtrisons rien, c'est comme si on mettait une arme terrible dans les mains d'un enfant, j'ai pris conscience de mon état d'enfant deux fois au cours de deux expériences involontaires sur le sujet et pour moi  vaut mieux faire abstractions de tous les dons aussi longtemps que nous ne sommes pas arrivés à la réalisation et n'avons la permission du divin et nous en sommes tous bien loin.
C'est bien une parole de sagesse que tu dis là totem;
En effet nous ne sommes pas Dieu mais juste une minuscule émanation...
Car la responsabilité augmente avec les capacités et les risques de chute sont aussi plus grands et terribles dans leurs conséquences..
S'occuper des éléments c'est vouloir aller vers Dieu en commençant par le plus bas... au dire de beaucoup de réalisés, c'est une perte de temps et d'incarnations...
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Maîtrise des éléments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise des éléments   Maîtrise des éléments - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 20:13

vent-des-cimes a écrit:



S'occuper des éléments c'est vouloir aller vers Dieu en commençant par le plus bas... au dire de beaucoup de réalisés, c'est une perte de temps et d'incarnations...
Tout à fait et je pense que l'éveil des capacités arrivent avec l'éveil de l'être et lui sont propre mais il est trop jeune sur le plan spirituel pour les utiliser ne connait pas les conséquences qui découlerait de cette utilisation, mais voilà quand ça arrive le mode d'emploi n'est pas joint.No 
Revenir en haut Aller en bas
vent-des-cimes
Membre
avatar


Date d'inscription : 19/10/2013
Nombre de messages : 323
Masculin
Capricorne Tigre
Age : 109
Ville : Ici

Maîtrise des éléments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise des éléments   Maîtrise des éléments - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 21:36

Actuellement il y a de plus en plus de cultes liés à la Nature, à Dame Nature etc..

On oublie un peu vite que l'évolution n'est rien d'autre qu'une expansion de conscience, Dieu est Conscience. L'Univers n'est en définitive que Conscience, la Nature est complètement changeante et inféodée à la Conscience qui est le Seul et Unique But.
Revenir en haut Aller en bas
kores
Membre
kores


Date d'inscription : 19/04/2012
Nombre de messages : 1277
Masculin
Taureau Chien
Age : 53
Ville : Sud-Ouest

Maîtrise des éléments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise des éléments   Maîtrise des éléments - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 4:55

vent-des-cimes a écrit:
En effet nous ne sommes pas Dieu mais juste une minuscule émanation...
Car la responsabilité augmente avec les capacités et les risques de chute sont aussi plus grands et terribles dans leurs conséquences..
S'occuper des éléments c'est vouloir aller vers Dieu en commençant par le plus bas... au dire de beaucoup de réalisés, c'est une perte de temps et d'incarnations...
Une visions bien partielle des choses me semble t-il. silent 
Les Eléments ne sont pas la partie basse de Dieu, mais la partie la plus pure, qui se reconnait autant dans le haut que dans le bas c'est à dire dans les manifestations denses et dans les sources plus subtiles.

Des risques ? Mais peut-on comprendre enfin, qu'il n'y a aucun risque dans la vie ? Lorsque on s'est donné à Son Oeuvre, lorsque on ne marche plus dans la peur, lorsque on a la certitude et non plus la vague impression que rien ne se perd dans le chemin éternel et que chaque incarnation apportera sa pierre à l'édifice personnel, comment peut on dire que l'on perd du temps ? Neutral

Je ne sais pas quelle approche ont certain de cette idée des Eléments, peut-être pensent-ils qu'avec quelques incantations ils vont bouleverser ceci ou cela que ce soit dans le microcosme personnel ou dans le macrocosme extérieur. On serait là dans la peur une fois de plus, et dans la complète ignorance aussi.

Ce qu'offre la voie spirituelle comprenant la notion des Eléments, c'est la connaissance de l'équilibre. C'est donc la compréhension des déséquilibres des personnes et du monde aussi, et c'est donc une voie de sagesse permettant de mieux contribuer.

Sans le savoir peut être, chaque personne qui établit en elle un équilibre et une unité, travaille de fait avec les Eléments. La méditation en est un bon exemple, elle provoque la répartition du yin et du yang là où il le faut, dans les corps denses comme dans les corps subtils. Elle met en lumière les excès et les manques, et lorsque on se dit intérieurement "du calme" ou bien "en avant", on est dans un usage presque parfaitement nommé de l'Eau et du Feu.

Si l'on était dans une autre culture (hindoue par exemple), il y aurait du fait des usages spirituels une approche beaucoup plus lucide des Eléments que celle qui consiste à la renvoyer dans des pratiques occultes dangereuses.

Car c'est avant tout une (re)connaissance. La réflexion via les Eléments apporte aussi pour ceux qui peuvent le recevoir une spiritualité décomplexée envers les notions de bien et de mal, lui substituant une analyse caractérisée par la neutralité absolue des jugements.
Et si l'on peut parler de maîtrise, c'est avant tout à sa propre maîtrise que l'on doit penser.
Revenir en haut Aller en bas
kametosis
Membre
kametosis


Date d'inscription : 01/10/2013
Nombre de messages : 59
Masculin
Cancer Serpent
Age : 46
Ville : ile de la réunion

Maîtrise des éléments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise des éléments   Maîtrise des éléments - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 7:44

D'accord avec kores!
Le plus grand risque ne serait-il pas justement de ne prendre aucun risque?
Dieu ne nous a t-il pas donné la terre ?
D'aprés la cabbale nous sommes les ischims , notre missions ne serait-il pas de spiritualiser la matiere , il est aussi le monde phénoménal , là ou l'on doit expérimenter , s'améliorer , apprendre..
Je ne suis pas au niveau du bouddha , me laisser à méditer tranquilement et abandonner ce monde , me détacher de tout. Bouddha 
Le courage et l'audace ,réfléchir par soi même sont des qualités .
........................................................................................................................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Maîtrise des éléments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise des éléments   Maîtrise des éléments - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 7:53

Spiritualiser la terre ? Quelle idée curieuse ! Elle l'est déjà ! A l'instar du feu, du fleuve, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Maîtrise des éléments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise des éléments   Maîtrise des éléments - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 10:43

Les Nymphes a écrit:
Spiritualiser la terre ? Quelle idée curieuse ! Elle l'est déjà ! A l'instar du feu, du fleuve, etc.
Sri Aurobindo en parle.Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maîtrise des éléments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise des éléments   Maîtrise des éléments - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maîtrise des éléments
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bruce Lee: la maîtrise à l'état pur!
» 4 éléments de sagesse indienne
» Votre élement : Feu, Terre, Air ou Eau ?
» Un Sadhak et les Elements
» Magnétisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit