Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 4 éléments de sagesse indienne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



4 éléments de sagesse indienne Empty
MessageSujet: 4 éléments de sagesse indienne   4 éléments de sagesse indienne Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 16:26

SAGESSE INDIENNE

4 principes de la vie spirituelle.

1er principe : Qui que vous rencontriez, c’est la bonne personne

Cela signifie que personne n’arrive dans notre vie par hasard.
Toute personne avec qui nous rentrons en contact est là pour nous enseigner quelque chose, ou pour nous aider à améliorer une situation présente.


2è principe : peu importe ce qui est arrivé, c’est la seule chose qui pouvait se produire.

Rien, absolument rien de ce que nous avons expérimenté n’aurait pu être autre chose, même le moindre détail .
Il n’y a pas de ‘’ Si seulement j’avais agi différemment…ça aurait été différent’’, non.
Ce qui s’est passé est la seule chose qui aurait pu et a dû prendre place dans notre vie pour apprendre la leçon et avancer.

Chacune des circonstances de notre vie est absolument parfaite, même si cela défie notre compréhension et notre égo.


3è principe : chaque moment est le bon moment.

Toute chose commence exactement au bon moment, ni trop tôt ni trop tard.
Quand nous sommes prêts pour quelque chose de nouveau dans notre vie, c’est là, prêt à débuter.


4è principe : ce qui est terminé est terminé.

C’est simple. Lorsque quelque chose se termine dans notre vie, cela aide notre évolution. C’est pourquoi, enrichis par l’expérience, il vaut mieux lâcher prise et avancer.


sunny



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



4 éléments de sagesse indienne Empty
MessageSujet: Re: 4 éléments de sagesse indienne   4 éléments de sagesse indienne Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 16:57

Hello Greenman Very Happy ,

En ce qui concerne le détail de chaque principe, j'ajouterais volontiers quelques commentaires personnels ...

1. Qui que vous rencontriez, c’est la bonne personne.

Bien d'accord avec ce que tu écrits, sauf que je rajouterais le verbe "renvoyer", en effet, la personne rencontrée peut amener, enseigner ou aider à quelque chose mais pas forcément non plus, le retour peut-être négatif et dans ce cas participer à un réflexion sur soi-même ...

2. Peu importe ce qui est arrivé, c’est la seule chose qui pouvait se produire.

Ici, je préciserais plutôt le sens "parfait" ... Oui, dans le sens où quelque soit ce qui est arrivé, cela a participé à avancer, mais dans le cas de souffrances, il demeure une étape difficile à franchir qui est d'assimiler la chose et d'en tirer le positif ...

3. Chaque moment est le bon moment.

Je te rejoins. Si cela est prêt à débuter, c'est que cela a aussi été préalablement préparé (inconsciemment !), alors, il n'y a plus qu'à "foncer" sans se poser de questions Very Happy !
... On peut voir aussi un parallèle avec la notion du moment présent ...

4. Ce qui est terminé est terminé.

Je n'entends pas la notion de "lâcher prise" ici, il me semble, au contraire, que cela souligne plutôt que lorsque quelque chose est vraiment terminé, c'est qu'elle est assimilée, elle n'a donc plus lieu d'être, si ce n'est dans les acquis ...

:bisous) aussi !

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



4 éléments de sagesse indienne Empty
MessageSujet: Re: 4 éléments de sagesse indienne   4 éléments de sagesse indienne Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 17:32

Merci Aquietman ! Very Happy

Je partage tes observations et précisions, bien vu ! il faut dire que j'ai donné ici tout le texte à titre de partage, je n'avais rien rédigé et l'ai mis ici simplement parce qu il m'avait bien plu. I love you

Et tu as raison, les commentaires méritaient des précisions, comme quoi il faut toujours garder un oeil critique sur les commentaires. Wink

hello !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



4 éléments de sagesse indienne Empty
MessageSujet: Re: 4 éléments de sagesse indienne   4 éléments de sagesse indienne Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 17:46

Je préfère dire que les commentaires ont attirés mon attention et m'ont amené à quelques observations complémentaires !

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Veiilleur du divin
Premiers messages spirituels
Veiilleur du divin


Date d'inscription : 19/11/2011
Nombre de messages : 28
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 59
Ville : Saint André de Cubzac

4 éléments de sagesse indienne Empty
MessageSujet: Re: 4 éléments de sagesse indienne   4 éléments de sagesse indienne Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 18:49

C'est remarquable Grenman, et en ce cas, Aquietman est pour mon "petit moi" la bonne personne, enfin, c'est ce que me "titille", le sommet de mon crâne, donc ça doit être sûr, et donc je vais le relire... !
Revenir en haut Aller en bas
Chantily
Membre
Chantily


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 1334
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 65
Ville : Canada

4 éléments de sagesse indienne Empty
MessageSujet: Re: 4 éléments de sagesse indienne   4 éléments de sagesse indienne Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 23:31

aquietman a écrit:
Hello Greenman Very Happy ,

En ce qui concerne le détail de chaque principe, j'ajouterais volontiers quelques commentaires personnels ...

1. Qui que vous rencontriez, c’est la bonne personne.

Bien d'accord avec ce que tu écrits, sauf que je rajouterais le verbe "renvoyer", en effet, la personne rencontrée peut amener, enseigner ou aider à quelque chose mais pas forcément non plus, le retour peut-être négatif et dans ce cas participer à un réflexion sur soi-même ...

2. Peu importe ce qui est arrivé, c’est la seule chose qui pouvait se produire.

Ici, je préciserais plutôt le sens "parfait" ... Oui, dans le sens où quelque soit ce qui est arrivé, cela a participer à avancer, mais dans le cas de souffrances, il demeure une étape difficile à franchir qui est d'assimiler la chose et d'en tirer le positif ...

3. Chaque moment est le bon moment.

Je te rejoins. Si cela est prêt à débuter, c'est que cela a aussi été préalablement préparé (inconsciemment !), alors, il n'y a plus qu'à "foncer" sans se poser de questions Very Happy !
... On peut voir aussi un parallèle avec la notion du moment présent ...

4. Ce qui est terminé est terminé.

Je n'entends pas la notion de "lâcher prise" ici, il me semble, au contraire, que cela souligne plutôt que lorsque quelque chose est vraiment terminé, c'est qu'elle est assimilée, elle n'a donc plus lieu d'être, si ce n'est dans les acquis ...4 éléments de sagesse indienne 370741

4 éléments de sagesse indienne 217583 aussi !

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



4 éléments de sagesse indienne Empty
MessageSujet: Re: 4 éléments de sagesse indienne   4 éléments de sagesse indienne Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 0:01

J'aime cette sagesse indienne. Merci Green pour ce topic.

Mais elle me pose question malgré tout..

A votre avis, qu'en est-il lorsque ce qui est arrivé n'aurait pas dû se produire justement (si certaines lois avaient été respectées, certains rythmes, si des paroles avait été écoutées et entendues, par exemple) ? scratch

Aquiet tu dis que cela aura aider à avancer. Ce n'est pas toujours le cas. Si tout est parfait, que ce qui doit être Est (et je l'entends malgré tout), alors pourquoi dans certaines situations c'est une grande marche arrière qui se met en place plutôt qu'une avancée ?








Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



4 éléments de sagesse indienne Empty
MessageSujet: Re: 4 éléments de sagesse indienne   4 éléments de sagesse indienne Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 11:08

wohpé a écrit:
Aquiet tu dis que cela aura aider à avancer. Ce n'est pas toujours le cas. Si tout est parfait, que ce qui doit être Est (et je l'entends malgré tout), alors pourquoi dans certaines situations c'est une grande marche arrière qui se met en place plutôt qu'une avancée ?


Coucou Wohpé Very Happy ,

Ce n'est pas moi qui le dit mais la citation indienne ... Je suis justement revenu sur le mot parfait en soulignant que parfait, oui, dans le sens où tout ce qui est ou a été, fait partie de la construction du Tout qui évolue sans cesse ... Lui aussi a besoin de se "tromper" de chemin pour pouvoir se réaligner sur l'axe de la Neutralité ...

Pour entendre cette vision, il faut se placer "emphatiquement" à la place du Tout ...

Il faut voir en ces mots que certaines "grandes marches arrières", comme tu les nommes, ont Eté de manière à créer des précédents significatifs d'erreurs de cheminements ... de manière à ne pas les reproduire ...

Après du point de vue de l'homme, il lui appartient de voir ou pas ces faits comme des "signes éducatifs" ...

Le Tout est Neutre (dans un sens Ultime et Absolu), Il ne prends pas position, si l'homme continue de se tromper, Il n'interviendra pas, Il continuera de progresser sur le fil de La Vie, en assemblant des données et des éléments existants, s'il n'y a plus d'hommes, Il Fera avec autre chose ...

Voilà, j'ai essayé de trouver ces mots complémentaires sur la base de ta question Rolling Eyes ...

flower



Dernière édition par aquietman le Mer 23 Nov 2011 - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rêve d'Ananda
Membre
rêve d'Ananda


Date d'inscription : 17/11/2011
Nombre de messages : 51
Féminin
Bélier Singe
Age : 44
Ville : Bretagne

4 éléments de sagesse indienne Empty
MessageSujet: Re: 4 éléments de sagesse indienne   4 éléments de sagesse indienne Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 13:11

Ces principes peuvent être résumés par

GURU KRIPA KEVALA: seulement la Grâce du Guru
à entendre, pour l'oreille occidentale qui ne maîtrise pas ce vocabulaire par
"tout est l'Univers à l'oeuvre, la Vie est mon Guru"

(C'est un des Bhajans(chant dévotionnel) répété à l'ashram de Mâ Anandamayi.
Si vous souhaitez une explication précise et sans ambiguité de cette parole de sagesse,
Lisez l'Adhyatma Yoga)

Marchons dans la beauté! :383570gif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anandamassagerennes.com
rêve d'Ananda
Membre
rêve d'Ananda


Date d'inscription : 17/11/2011
Nombre de messages : 51
Féminin
Bélier Singe
Age : 44
Ville : Bretagne

4 éléments de sagesse indienne Empty
MessageSujet: Re: 4 éléments de sagesse indienne   4 éléments de sagesse indienne Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 20:55

Je reviens sur ce sujet car, en partant de ces 4 vérités indiennes que tu as citées Greenman (d'ailleurs d'où les as-tu trouvées?), je ne peux m'empêcher de les voir finalement dans toutes les religions ou spiritualités, avec un vocabulaire ou une approche différente, comme le fameux "que ta volonté soit faite (et non la mienne)" dans le christianisme, le mot "Islam" qui signifie "soumission" (à l'ordre divin), la philosophie Bouddhiste,..etc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anandamassagerennes.com
air
Membre
air


Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1341
Masculin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Voie lactée

4 éléments de sagesse indienne Empty
MessageSujet: Re: 4 éléments de sagesse indienne   4 éléments de sagesse indienne Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 21:21

rêve d'Ananda a écrit:
(d'ailleurs d'où les as-tu trouvées?)

On peut les trouver ici :
http://unite-le-forum.xooit.fr/t3173-SAGESSE-INDIENNE.htm


Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumspirituel.fr
rêve d'Ananda
Membre
rêve d'Ananda


Date d'inscription : 17/11/2011
Nombre de messages : 51
Féminin
Bélier Singe
Age : 44
Ville : Bretagne

4 éléments de sagesse indienne Empty
MessageSujet: Re: 4 éléments de sagesse indienne   4 éléments de sagesse indienne Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 8:46

air a écrit:
rêve d'Ananda a écrit:
(d'ailleurs d'où les as-tu trouvées?)

On peut les trouver ici :
http://unite-le-forum.xooit.fr/t3173-SAGESSE-INDIENNE.htm



Oui, mais ça ne dit pas d'où ces 4 principes sont tirés.
Ou bien il s'agit de ce que quelqu'un a intellectuellement conclu d'un texte indien ou du discours d'un Sage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anandamassagerennes.com
Invité
Invité
avatar



4 éléments de sagesse indienne Empty
MessageSujet: Re: 4 éléments de sagesse indienne   4 éléments de sagesse indienne Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 11:56

aquietman a écrit:

Après du point de vue de l'homme, il lui appartient de voir ou pas ces faits comme des "signes éducatifs" ...

Le Tout est Neutre (dans un sens Ultime et Absolu), Il ne prends pas position


Merci Aquiet pour ton attention, et pour ton éclairage aussi.

Oui il nous appartient à chacun de tirer des leçons ou non de ce que nous vivons, bien sûr. Il faut assimiler, avant d'accepter, pour pouvoir transformer et se libérer. La réponse est déjà là, et la patience est de mise.. Smile

Je crois que j'avais surtout besoin de reconnaissance en fait :jap:
(désolée pour cette parenthèse...)


Puisse le chemin n'être pas trop laborieux quand même ! lol!



:BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



4 éléments de sagesse indienne Empty
MessageSujet: Re: 4 éléments de sagesse indienne   4 éléments de sagesse indienne Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 15:23

wohpé a écrit:
Je crois que j'avais surtout besoin de reconnaissance en fait :jap:
(désolée pour cette parenthèse...)

:BJR004:

scratch ?
Rolling Eyes ?
...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



4 éléments de sagesse indienne Empty
MessageSujet: Re: 4 éléments de sagesse indienne   4 éléments de sagesse indienne Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 20:21

lol! laisses tomber Aquiet, mes deux posts ne peuvent être compris que par une personne en fait... je me tais silent


hello ! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4 éléments de sagesse indienne Empty
MessageSujet: Re: 4 éléments de sagesse indienne   4 éléments de sagesse indienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
4 éléments de sagesse indienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maîtrise des éléments
» rencontre de sa moitié
» Votre élement : Feu, Terre, Air ou Eau ?
» Astrologie indienne. Découvrez votre Karma !
» Magnétisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit