Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Corps et Esprit

Aller en bas 
+7
Chimère
Hidraya
juju
anima
Sphinx
kores
Calice
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Corps et Esprit - Page 4 Empty
MessageSujet: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 18:30

Rappel du premier message :

Dans les Ecritures , selon St Paul " la chair et l'esprit son opposés";


Il n’y a pas d' opposition entre le corps et l’esprit. Le corps est le temple de l' esprit. La démarche consiste à différencier ce qui à la mort reste au corps de la terre et ce qui joint au subtil de la planète.

Le corps est un temple pour l'esprit , dans ce sens là il ne lui est donc pas opposé mais agit en synergie avec lui .


Ce que Paul appelle la "chair "et le Coran "la naf" n'est pas le corps physique , c'est l'égo des bouddhistes , cette nature illusoire du Moi qui croit être quelqu'un , la personne sociale , par oppostion au Soi , l'être véritable .

"Car si vous vivez selon la chair, vous mourrez. Mais si par l'Esprit vous faites mourir les œuvres du corps, vous vivrez."Rm 8,13-16

"Or je dis : laissez-vous mener par l'Esprit et vous ne risquerez pas de satisfaire à la convoitise charnelle. Car la chair convoite contre l'esprit et l'esprit contre la chair ; il y a entre eux antagonisme, si bien que vous ne faites pas ce que vous voudriez"Ga 5,16-25


Ce qui est important est :"vous ne faites pas ce que vous voudriez " montrant par là que l'homme est faible et tenté , quand il n'est pas assez évolué et conscient , de suivre sa volonté popre plutot que l'Ordre divin .


Si la chair et l'esprit sont antagonistes c'est parce que seul l'esprit conduit à la vie éternelle , et celui qui est dominé par la chair , son égo , sa volonté propre (par opposition à la volonté divine , c'est à dire en antagonisme avec l'harmonie du monde et l'ordre divin) , ne construit pas son corps de gloire et n'entre pas dans le Royaume .

L'idée clé est le libre arbitre :l'homme est libre de choisir un camp ou un autre , celui de la chair ou celui de l'esprit , celui du mal ou celui du bien et c'est pour ca que Paul insiste là-dessus.
Il y a un combat à mener pour construire son corps de gloire et c'est le djihad contre soi-même.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Corps et Esprit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 18:41

Jehanne a écrit:
Calice a écrit:


On vous a fait croire que vous étiez des Dieux et ca vous suffit , vous êtes contents de vous sans chercher plus loin .Vous en avez le droit , mais soyez assez tolérants pour ceux qui cherche la Vérité , et ne s'accrochent pas à leur petite vérite personnelle .

Qaund la vérité personnelle atteint la Vérité , c'est le destin qui devient providence ....


Qui est on ? Qui est vous ? En fait qu'en sais tu pour affirmer cela ?

Calice a écrit:
Se croire au dessus autrzes et des idées est de l'égotisme :c'st se croire important et très fort , plus fort que les autres .Alors que des autres avant nous ont suivi le chemin et sonT là pour nous aider et montrer la voie .Se passer d'eux c'est faire l'esprit fort et orgueilleux .

Calice a écrit:
Ensuite toi et d'autres pensent qu'il n'est pas besoin d'échange des idées , de prendre des références , comme si vous vous suffisiez à vous même sans avoir besoin des autres , comme si les auteurs , les prophètes , les initiés ne pouvaient rien vous aporter :
j'apelle cela de l'orgueil et de la suffisance .

pourquoi juger l'autre que tu ne connais pas ?

Tu pense beaucoup à ce que les autres pensent , en es tu si sure pour porter de tels mots sur eux?


Discute sur le fond plutôt que sur la forme , c’est plus interessant .
Si je l’écris c’est que je le pense et que suis capable d’argumenter ;
Tu as le droit de ne pas être d’accord .

Si les petites vérités personnelles ne m’intéressent pas c’est parce qu’elles sont subjectives et conditionnées, et n’ont pas valeur universelle ;l’esprit de l’erreur existe , qui fait prendre des vessies pour des lanternes ;
Non que nous n’ayons pas une intuition intérieure mais avant qu’elle puisse nous guider valablement , l’âme doit être purifiée sinon c’est l’âme noire qui nous guide .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Corps et Esprit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 19:24

Je partage (encore) ton avis. On confond souvent "intuition" et "attraction/répulsion modelées par notre conditionnement". Que de travail avant l'Intuition véritable.
Ce Travail que l'on appelle "Œuvre au noir"
Revenir en haut Aller en bas
juju
Membre
juju


Date d'inscription : 01/02/2012
Nombre de messages : 96
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 35
Ville : Paris

Corps et Esprit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 23:23

Ludovic2 a écrit:
" Il est cependant difficile de ne pas s'égarer dans le désert si l'on ne dispose pas de points de repères.
"La pensée génère la pensée"... pour créer un système apparemment cohérent. Un seul repère : la réalité tangible, celle que je touche. "Est-ce que ça marche?" c'est la question que se pose tout ésotériste.
Muss es sein ? Es muss sein !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Corps et Esprit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 23:29

juju a écrit:
Ludovic2 a écrit:
" Il est cependant difficile de ne pas s'égarer dans le désert si l'on ne dispose pas de points de repères.
"La pensée génère la pensée"... pour créer un système apparemment cohérent. Un seul repère : la réalité tangible, celle que je touche. "Est-ce que ça marche?" c'est la question que se pose tout ésotériste.
Muss es sein ? Es muss sein !
Peux-tu développer?
Revenir en haut Aller en bas
juju
Membre
juju


Date d'inscription : 01/02/2012
Nombre de messages : 96
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 35
Ville : Paris

Corps et Esprit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 9:20

Bonjour Ludovic,
Oui, "La pensée génère la pensée", c'est important et je le répète. Ce qui veut dire qu'un système peut être rationnellement cohérent mais n'avoir aucune réalité, aucune prise sur le Réel.
Malheureusement, ce n'est qu'au bout de plusieurs années que l'on s'aperçoit que tel enseignement "ésotérique" aboutit à une impasse, laissant l'étudiant complètement défait, sévèrement déprimé et marginalisé sur le plan professionnel.

Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre
Chimère


Date d'inscription : 02/09/2011
Nombre de messages : 777
Féminin
Taureau Cochon
Age : 41
Ville : Dijon

Corps et Esprit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 9:49

Là c'est moi qui ne voit pas ce que le plan professionnel vient faire là-dedans...? scratch
Revenir en haut Aller en bas
juju
Membre
juju


Date d'inscription : 01/02/2012
Nombre de messages : 96
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 35
Ville : Paris

Corps et Esprit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 12:01

Chimère a écrit:
Là c'est moi qui ne voit pas ce que le plan professionnel vient faire là-dedans...? scratch
Les dommages ne sont pas, hélas, que d'ordre professionnel.
Les étudiants qui me demandent de les accompagner dans leur reconstruction (après une expérience spirituelle malheureuse de plusieurs années), sont touchés dans leur vie sentimentale et familiale (séparation, divorce, rupture avec certains enfants, impuissance...) et souvent dans leur santé.

Chaque cas est un cas particulier. Il faut remonter la flèche du temps et expliquer pourquoi ils se sont engouffrés dans cette illusion.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Corps et Esprit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 13:19

Il y à déterminisme dans l'idée de corps et d'esprit , notre corps et notre esprit sont humain , ils composent avec notre âme l'essence humaine , l'être humain , celui que nous sommes en naissant , ensuite le corps apprend des gestes , des mouvement du savoir faire , l'esprit apprend des mots des idées , des langues , l'âme apprend des émotions des sentiments , l'amour .

Discourir du corps et de l'esprit en les comparant de façon binaire n'ouvre pas beaucoup notre champ de réflexion , et réduit la compréhension de notre essence en oubliant la notion d'âme , nous possédons une conscience qui peut nous permettre d'observer notre corps et notre esprit , ce qui en est issu , nos mouvement , nos tensions musculaires , nos pensées , les bandes verbales former par notre mental , les idées auxquelles nous nous identifions et que nous faisons notre .

La conscience n'appartient ni au corps ni à l'esprit , ce qui nomme un troisième élément dans cette discussion que nous oublions souvent , certes si on réduit la compréhension de soi au couple corps-
esprit je comprend qu'on tourne en rond et que l'on perçoive les choses d'une manière antagoniste , mais l'observateur , notre conscience , est la conscience de ces deux aspects , et ce n'est pas tant ce que nous sommes qui nous détermine mais aussi la façon dont nous utilisons ce que nous sommes , et ceci nous ramène à la conscience moral et à l'âme , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Corps et Esprit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 15:06

Saut que la structure n'est pas ternaire, mais quaternaire. "Dieu a créé l'homme à son image". Dieu a transmis sa structure à travers son "Nom Sacré", le Tétragramme. Représentant les quatre mondes, les quatre éléments, les quatre "corps" de l'homme": corps, âme noire, âme blanche, esprit. (ou corps physique, astral, mental, causal)
L'homme est quatre, lorsque l'Ego meurt et laisse place à la Conscience, il est 5.
L'âme dont tu parles, prof, est l'âme noire.
Quant à l'âme blanche, elle a déjà fait couler beaucoup d'encre et usé beaucoup de claviers.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Corps et Esprit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 15:11

juju a écrit:

Les étudiants qui me demandent de les accompagner dans leur reconstruction (après une expérience spirituelle malheureuse de plusieurs années), sont touchés dans leur vie sentimentale et familiale (séparation, divorce, rupture avec certains enfants, impuissance...) et souvent dans leur santé.

Chaque cas est un cas particulier. Il faut remonter la flèche du temps et expliquer pourquoi ils se sont engouffrés dans cette illusion.

Je comprends mieux comment certaines modes pseudo spirituelles mensongères et complaisantes se propagent maintenant... Ca a fini par devenir une "institution au sein des institutions" et si on est assez naïf et inconscient, on peut même demander à apprendre comment se leurrer et se faire leurrer toujours mieux Very Happy .

Quant au fait de qualifier certaines maladies et autres états pathologiques d' "illusion", ça me rappelle le post sur la luxure qui serait en fait un "trop plein" d'indécence, tout comme le fait d'oser dire "vous êtes malheureux par votre seule et unique faute". Je me demande bien qui cherche-t-on à protéger réellement en s'adonnant à pareil faux, et combien ont fini par y croire eux-même à force de le répéter...
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Corps et Esprit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 16:47

Hello Ludodeux , et joyeux et innocents forumeurs !

Oui certes la structure de notre essence est " quaternaire " car le corps en lui même est divisé en deux fonctions bien distinctes , la fonction organique et la fonction motrice , ce qui nous amène avec la fonction émotionnelle ou l'âme et fonction intellectuelle ou esprit à quatre fonctions ou aspect de notre essence .

On pourrait représenter cet aspect quaternaire de notre être par une pyramide , chaque face représentant une fonction en bas leur aspect mécanique fait de nombreuses pierres , de nombreux moi , plus la pyramide s'élève ce qui correspond au différent niveaux de conscience , plus les pans se rapprochent jusqu'à ne faire qu'un , moins nombreuses sont les pierres , les moi , jusqu'au moi unique union de ce qui est le plus élever dans ces quatre fonctions ou aspect de notre essence , représenté par le pyramidion .

Je ne comprend rien à ces idées d"âme blanche ou noire , je n'en tien pas compte dans mon système subjectif de réflexion , l'ego ne meure pas car il est souvenir plus que vie , l'ego remplace l'ego , nos personnalité sont modulables et interchangeable , l'ego est l'expression de notre conscience à travers nos fonctions , si nos fonctions n'avait rien apprit nous n'aurions pas de personnalité pas d'ego , ce qui bien sur impossible , et notre conscience , c'est à dire nous même , n'aurait aucun moyen de s'exprimer .

L'ego n'est pas traité en spiritualité car en spiritualité en est sensé faire justement la différence entre son essence et sa personnalité , on est supposé avoir dépassé cet aspect psychologique , une fois que vous faite cette différence en vous entre votre essence et votre personnalité , vous distinguez ce que vous êtes de ce qui se produit de ce que vous êtes , et votre travail se porte sur votre essence plutôt que votre personnalité ou ego , vous n'adoptez plus les réactions , les émotions , les pensées qui ne correspondent pas à votre essence , et qui composaient une part de votre personnalité , la programmation le souvenir le moi est toujours là mais notre essence ne s'exprime plus à travers lui , love .
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Corps et Esprit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 17:03

Professeur X a écrit:
Je ne comprend rien à ces idées d"âme blanche ou noire.

l'âme noire est liée à l'égo et l'âme blanche à l'esprit .
Le quaternaire s'exprime sur plusieurs plans , pas incompatibles .

corps âme noire âme blanche esprit est un des plans ,

l'égo ne meure pas et effectivement colore les personnalités .
Le pacifier c'st ne pas en être dupe , qu'il ne soit plus aux commandes , il sera toujours actif mais "innofensif " , désamorcé, car ne prendra pas le pouvoir sur l'esprit , le Soi .


Je pense que cela rejoint ce que tu dis mais formulé d'une autre façon.


Dernière édition par Calice le Ven 18 Jan 2013 - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Corps et Esprit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 17:10

Ludovic2 a écrit:
Je partage (encore) ton avis. On confond souvent "intuition" et "attraction/répulsion modelées par notre conditionnement". Que de travail avant l'Intuition véritable.
Ce Travail que l'on appelle "Œuvre au noir"

on peut opposer l'intuition à l'instinct :l'intuition venant du Soi , essence véritable et instinct provenant des pulsions égotiques non pacifiées .

Alors souvent les gens qui se prévalent de leur petite vérité personnelle subjective , et qui se moquent ou nient la Vérité universelle , sont dans l'instinct .

C'est exactement ce que St Paul disait de "la chair " opposé à l"esprit "
l'instuition et l"'instinct sont opposé .

il y a nécessité d'un travail intérieur pour progresser ,
le terme qui convient est "évoluer " de l'instinct à l'intuition .
Tout le monde est appelé à faire ce travail ,
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Corps et Esprit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 17:21

Ludovic2 a écrit:
Saut que la structure n'est pas ternaire, mais quaternaire. "Dieu a créé l'homme à son image". Dieu a transmis sa structure à travers son "Nom Sacré", le Tétragramme. ..

La structure est ternaire mais il y a 3 parties en 4 modalités :il y a donc bien au départ la Trinité structure ternaire .
l L'étude de la Trinité des catholiques est interessante dans cette optique , même chose dans les Védas .

La Trinité donne 4 et 5 et 6 et 7 etc .

Dieu est donc Trine , c'est important de le dire .

les 3 parties sont le Père , l 'unité ,le Tout

le Fils , médiateur

le St Esprit qui est double = amour

le Père agit par le Fils par l'intermédiaire du st ESprit
Le Père spire son amour vers les Fils descendu sur Terre pour ramener les hommes à Lui

le Fils remonte l'humanité vers le Père grâce au St Esprit en spirant son Amour vers le Père .

il y a donc bien 4 modalités P E F E mais 3 "personnes "

en hébreux Y H V H

Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Corps et Esprit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 17:59

Citation :
Je pense que cela rejoint ce que tu dis mais formulé d'une autre façon.

hello callice , non pas du tout , je n'ai aucune référence objective concernant ces âmes noire ou blanche , je comprend réellement pas de quoi tu parles , l'ego pour mon sens ne "colore" pas la personnalité , il est la personnalité , ego , moi ou personne sont pour moi des mots désignant un même chose ; la personnalité , ce qu'on apprit nos fonctions et à travers quoi s'exprime notre conscience , c'est à mon avis stupide de parler de " son" ego comme d'un être à l'intérieure de nous différent de nous puisque c'est à travers cet ego que nous parlons de l'ego , j'y vois une nouvelle forme de psychopathie basée sur l'influence de théories complètement erronées , les idées contenues dans notre mental est la personnalité , l'ego de notre mental , et ces idées sur l'ego c'est cela l'ego dont il faut nous débarrasser , love .
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Corps et Esprit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 18:24

Professeur X a écrit:
Citation :
Je pense que cela rejoint ce que tu dis mais formulé d'une autre façon.

hello callice , non pas du tout , je n'ai aucune référence objective concernant ces âmes noire ou blanche , je comprend réellement pas de quoi tu parles , l'ego pour mon sens ne "colore" pas la personnalité , il est la personnalité , ego , moi ou personne sont pour moi des mots désignant un même chose ; la personnalité , ce qu'on apprit nos fonctions et à travers quoi s'exprime notre conscience , c'est à mon avis stupide de parler de " son" ego comme d'un être à l'intérieure de nous différent de nous puisque c'est à travers cet ego que nous parlons de l'ego , j'y vois une nouvelle forme de psychopathie basée sur l'influence de théories complètement erronées , les idées contenues dans notre mental est la personnalité , l'ego de notre mental , et ces idées sur l'ego c'est cela l'ego dont il faut nous débarrasser , love .


pourtant cela à l'air de se rejoindre au fond:

vous distinguez ce que vous êtes de ce qui se produit de ce que vous êtes , et votre travail se porte sur votre essence plutôt que votre personnalité ou ego , vous n'adoptez plus les réactions , les émotions , les pensées qui ne correspondent pas à votre essence , et qui composaient une part de votre personnalité , la programmation le souvenir le moi est toujours là mais notre essence ne s'exprime plus à travers lui , love .


ce que vous êtes Soi esprit

ce qui se produit de ce que vous êtes égo

l'essence :le Soi votre personnalité ou ego l'égo la chair


Revenir en haut Aller en bas
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Corps et Esprit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 18:26

Professeur X a écrit:
esprit je comprend qu'on tourne en rond et que l'on perçoive les choses d'une manière antagoniste

ce n'est pas antagoniste sur le plan horizontal , c'est une progression sur le plan vertical
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Corps et Esprit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 18:30

Professeur X a écrit:
L'ego n'est pas traité en spiritualité car en spiritualité en est sensé faire justement la différence entre son essence et sa personnalité , .

de quelle "spiritualité " parle tu ? est ce en général ou cela provient il d'une école spirituelle particulière ?

la différence dont tu parles entre l'esence et la personnalité , c'est justement la distinction que fait St Paul entre la chair et l'esprit .
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Corps et Esprit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 20:51

Hum ! , la " chair " , le corps à une personnalité , un ego , tout comme l'esprit sinon nous ne pourrions échanger des idées , la personnalité peut s'opposer à l'essence dans la mesure ou elle n'y correspond pas , mais il n'y a rien de générale , il faut d'abord connaître son essence pour pouvoir s'apercevoir qu'une part de notre personnalité de notre ego la dessert , il faut avoir fait déjà un long chemin d'éveil à soi même pour en arriver là , c'est pourquoi j'écris qu'en spiritualité il faut avoir fait un travail psychologique qui correspond à la conscience de soi , la capacité de s'observer , celui qui ne peut s'observer ne peut suivre aucune voie , il est aveugle de lui-même , il est des niveaux de conscience inhérents à l'être humain nécessitant aucune voie particulière relevant plus de la psychologie que de la spiritualité , c'est du moins mon avis , love .
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Corps et Esprit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 23:53

Tu n'as pas répondu à la question sur la spiritualité ?
Sois tu dis tes vérités personelles soit tu te revendiques d'un courant et cites tes sources , tes vérités personelles n'ayant aucune importance si elles ne sont pas étayées , chacun pouvant s'en prévaloir .

La psychologie est l'étage inférieur :il est important de se connaitre psychologiquement c'est déja une étape , mais pas suffisant .

La conscience de soi ? les New Age n'ont que cela à la bouche et bien souvent c'est l'égo qui a conscience de lui-même .

il faut d'abord connaître son essence pour pouvoir s'apercevoir qu'une part de notre personnalité de notre ego la dessert

cete phrase est mal formulée ou maldroite : l'égo ne pouvant pas désservir l'essence qui est intouchable , sereine et bien tranquille , c'est la parcelle divine /L'essence peut être voilée par l'égo mais pas "desservie " !!!

Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Corps et Esprit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 1:13

L'essence c'est ce que tu es , qui est inné , regarde toi dans un miroir et tu verras ton essence , toutes les pensées , les émotions , les réactions que tu auras en regardant ce miroir sont la personnalité .

La conscience est inhérente à la condition humaine , l'attention volontaire permet de diriger cette conscience dans l'instant présent , pour une tâche quelconque correspondant à nos différentes fonctions ou bien de diriger cette attention aussi vers soi-même pour mieux observer le travail de ces fonctions , les fonctions sont notre essence humaine , nous avons tous les mêmes fonctions mais nous les avons éduqués différemment , nos personnalité sont différentes .

Même pour des personnes naissant dans la même famille éduqués de la même façon , les personnalités sont différentes , la conscience de soi est la conscience de cette différence née de l'observation de soi , la conscience de soi est une perception volontaire de soi , comme la méditation , mais on peut aussi bien sur être conscient de soi en dehors de la posture statique de la méditation , c'est ce qui détermine les différents niveaux de conscience de soi , la possibilité d'observer son essence dans l'instant présent à travers le travail des fonctions , love .
Revenir en haut Aller en bas
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

Corps et Esprit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 18:29

Professeur X a écrit:
L'essence c'est ce que tu es , qui est inné , regarde toi dans un miroir et tu verras ton essence , toutes les pensées , les émotions , les réactions que tu auras en regardant ce miroir sont la personnalité .

.
Tout à fait d'accord! Et il faut préciser que cette essence n'est en rien personnelle. Ni individuelle!
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Corps et Esprit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 14:49

Professeur X a écrit:
L'essence c'est ce que tu es , qui est inné , regarde toi dans un miroir et tu verras ton essence , toutes les pensées , les émotions , les réactions que tu auras en regardant ce miroir sont la personnalité .

La conscience est inhérente à la condition humaine , l'attention volontaire permet de diriger cette conscience dans l'instant présent , pour une tâche quelconque correspondant à nos différentes fonctions ou bien de diriger cette attention aussi vers soi-même pour mieux observer le travail de ces fonctions , les fonctions sont notre essence humaine , nous avons tous les mêmes fonctions mais nous les avons éduqués différemment , nos personnalité sont différentes .

Même pour des personnes naissant dans la même famille éduqués de la même façon , les personnalités sont différentes , la conscience de soi est la conscience de cette différence née de l'observation de soi , la conscience de soi est une perception volontaire de soi , comme la méditation , mais on peut aussi bien sur être conscient de soi en dehors de la posture statique de la méditation , c'est ce qui détermine les différents niveaux de conscience de soi , la possibilité d'observer son essence dans l'instant présent à travers le travail des fonctions , love .

Je ne suis pas d'accord , ce n'est pas clair cette histoire :
, car :


les fonctions sont notre essence humaine
nous avons tous les mêmes fonctions mais nous les avons éduqués différemment

l'essence par nature est immuable :on ne peut l'éduquer

Même pour des personnes naissant dans la même famille éduqués de la même façon , les personnalités sont différentes

si les personnalités sont différentes c'est parceque l'âme qui s'est incarnée dans un corps a déja une expérience donc une personnalité .


tu parais n'avoir pas intégré la triade : corps âme esprit , et te mélanger les pinceaux avec une théorie new age quelconque .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Corps et Esprit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 23:00

Calice tu crois donc à la pré-existence de l'âme?


Dernière édition par Ludovic2 le Dim 20 Jan 2013 - 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Corps et Esprit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 23:11

la préexistance de l'âme ou s'incarne dans un corps ? oui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corps et Esprit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Corps et Esprit
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» ame corps esprit
» Quel est L'Influence de l'Esprit sur Notre Corps...
» PARIS - PARAPSY 2011 - Salon du Corps et de l'Esprit - 09 au 14 Février 2011
» Sinsemilia simple d'esprit - heureux les simples d'esprit
» Le langage du corps : l’attitude du corps, miroir de l’âme Caluire (63) - 05/01/2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit