Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Corps et Esprit

Aller en bas 
+7
Chimère
Hidraya
juju
anima
Sphinx
kores
Calice
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Corps et Esprit - Page 5 Empty
MessageSujet: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 18:30

Rappel du premier message :

Dans les Ecritures , selon St Paul " la chair et l'esprit son opposés";


Il n’y a pas d' opposition entre le corps et l’esprit. Le corps est le temple de l' esprit. La démarche consiste à différencier ce qui à la mort reste au corps de la terre et ce qui joint au subtil de la planète.

Le corps est un temple pour l'esprit , dans ce sens là il ne lui est donc pas opposé mais agit en synergie avec lui .


Ce que Paul appelle la "chair "et le Coran "la naf" n'est pas le corps physique , c'est l'égo des bouddhistes , cette nature illusoire du Moi qui croit être quelqu'un , la personne sociale , par oppostion au Soi , l'être véritable .

"Car si vous vivez selon la chair, vous mourrez. Mais si par l'Esprit vous faites mourir les œuvres du corps, vous vivrez."Rm 8,13-16

"Or je dis : laissez-vous mener par l'Esprit et vous ne risquerez pas de satisfaire à la convoitise charnelle. Car la chair convoite contre l'esprit et l'esprit contre la chair ; il y a entre eux antagonisme, si bien que vous ne faites pas ce que vous voudriez"Ga 5,16-25


Ce qui est important est :"vous ne faites pas ce que vous voudriez " montrant par là que l'homme est faible et tenté , quand il n'est pas assez évolué et conscient , de suivre sa volonté popre plutot que l'Ordre divin .


Si la chair et l'esprit sont antagonistes c'est parce que seul l'esprit conduit à la vie éternelle , et celui qui est dominé par la chair , son égo , sa volonté propre (par opposition à la volonté divine , c'est à dire en antagonisme avec l'harmonie du monde et l'ordre divin) , ne construit pas son corps de gloire et n'entre pas dans le Royaume .

L'idée clé est le libre arbitre :l'homme est libre de choisir un camp ou un autre , celui de la chair ou celui de l'esprit , celui du mal ou celui du bien et c'est pour ca que Paul insiste là-dessus.
Il y a un combat à mener pour construire son corps de gloire et c'est le djihad contre soi-même.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Corps et Esprit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 23:14

Mais si cette âme n'existe pas comme tu le disais?
Revenir en haut Aller en bas
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

Corps et Esprit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 23:18

L'âme dédiée à un corps peut être présente plusieurs années avant la naissance et ne plus concerner ce corps également plusieurs années après. Il s'agit ici de l'âme "éternelle".
Mais, dans un corps il y a plusieurs natures animiques . Il y en a qui disparaissent le jour du décès, d'autres trois ou cinq jours après.
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
Invité
Invité
avatar



Corps et Esprit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 23:35

nordevan a écrit:
Il s'agit ici de l'âme "éternelle".
qui, pour les "initiés" n'existe pas.
D'où ce dilemme.
Revenir en haut Aller en bas
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

Corps et Esprit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 23:39

Ludovic2 a écrit:
nordevan a écrit:
Il s'agit ici de l'âme "éternelle".
qui, pour les "initiés" n'existe pas.
D'où ce dilemme.
En Occident, les "initiés" croient en une âme éternelle, ou plutôt en un continuum animique qui traverse chaque vie, chaque corps physique. Il n'y a que les matérialistes qui ne croient pas en l'existence de l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
Invité
Invité
avatar



Corps et Esprit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 0:33

Nordevan, lis les idées de Gurdjieff, de Breyer etc.... Il affirment la possibilité d'une âme en cas de travail particulier, mais pour une "élite".
Que j'aimerais qu'ils se trompent! Les occultistes eux croient à la réincarnation et à l'immortalité de l'âme. Pas les initiés. Ils nous préviennent de la "seconde mort" (complète annihilation de notre individualité) par laquelle nous passerons si nous ne développons pas notre "âme" dans cette vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Corps et Esprit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 0:37

Quant à moi je suis ab-so-lu-ment sûr d'une chose: c'est que je n'en sais rien!
Revenir en haut Aller en bas
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

Corps et Esprit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 10:06

Ludovic2 a écrit:
Il affirment la possibilité d'une âme en cas de travail particulier, mais pour une "élite".

Ce que tu dis est très important.

Il faut bien comprendre que les thèmes
- "mettez fin aux réincarnations"
- "libérez-vous de vos entraves du passé"
etc...etc...
sont les justifications et les promesses de toutes théories libératoires.

En plus, il y a l’appât suivant :

"Vous ferez partie de l'élite et, en tant qu'élite, vous serez sauvé"!!!

Qu'en est-il dans la réalité, aujourd'hui?

Très peu de personnes totalement "libérées" (entre 5 et 10 en Occident ; peut-être entre 4 et 7).
Entre 50 et 100 personnes bloquées au seuil de la "libération" (et qui n'y accéderont pratiquement jamais).
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

Corps et Esprit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 10:15

La confusion vient que dans une personne, il y a plusieurs natures animiques.
De plus, les libérations étant le plus souvent incomplètes, l'énergie dégagée au cours de ces libérations recrée d'autres "complexes d'âmes" (pour les initiés, on peut trouver deux valences sur la même cellule).
Et ces "complexes d'âmes" vont générer, à leur tour, d'autres comportements !
On peut donc dire que, ordinairement, l'âme (la vraie) est immortelle (car, dans la pratique, on ne libère que des âmes mineures et périssables).
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
Invité
Invité
avatar



Corps et Esprit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 11:38

Nordevan je n'aipas tout compris mais ça me paraît intéressant. Peux-tu développer?
Revenir en haut Aller en bas
juju
Membre
juju


Date d'inscription : 01/02/2012
Nombre de messages : 96
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 35
Ville : Paris

Corps et Esprit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 19:45

Calice a écrit:

La structure est ternaire mais il y a 3 parties en 4 modalités


Le monde orthodoxe exprime très bien ce passage du 3 au 4 avec l'image de la coupole (3) reposant sur quatre piliers.
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Corps et Esprit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 23:16

Y H W H :4 lettres pour le tétragramme sacré avec les 3 personnes de la Trinité Yod le Père (10)
Hé l'esprit qui est double (5)
Wav leFils médiateur (6)


C'est le tétragrame donné à Moïse , après l'incarnation Y H W H devient

Y H SH W H le pentagramme avec Shin nature humaine du Christ ou Jésus incarné

et 4 devient 5 ......
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Corps et Esprit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 23:40

Le savoir est la nourriture de l'esprit , le corps régurgite t'il sa nourriture ou bien l'assimile t'il lui donnant vie , le savoir est une île dont ont fait sommes toutes assez vite le tour perdue dans l 'océan sans limites de notre ignorance , on s'y ennui à chercher un vendredi , abandonner ce qui semble être une terre ferme et plonger dans cette insondable ignorance dans l'espoir qu'il nous pousse des nageoires , un corps plus apte à l'esprit , love .
Revenir en haut Aller en bas
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

Corps et Esprit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 22:45

Calice a écrit:
Y H W H :4 lettres pour le tétragramme sacré
Hé l'esprit qui est double (5)


Les talmudistes ont glosé pendant des siècles sur le redoublement du Hé.
Et pour toi, Calice, que signifie le " redoublement" d'une chose?
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Corps et Esprit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 18:30

nordevan a écrit:
Calice a écrit:
Y H W H :4 lettres pour le tétragramme sacré
Hé l'esprit qui est double (5)


Les talmudistes ont glosé pendant des siècles sur le redoublement du Hé.
Et pour toi, Calice, que signifie le " redoublement" d'une chose?

Je ne comprend pas bien le sens de la question
Beaucoup de choses sont doubles , est ce de ceci dont tu veux parler ?

S'agissant de l'esprit , qui est double , on le voit par exemple dans le symbole des Templiers :2 hommes sur la même monture , la signification spirituelle est :2 esprits dans le même corps .

Ensuite s'agissant de double je pense Janus le dieu à 2 visages , qui porte les clés et ouvre les portes:porte du solstice d'été (porte des hommes) et porte du solstice d'hiver (porte des dieux ) , mais est ce bien là le sens de ta question ?
Revenir en haut Aller en bas
bourgeon
Membre
bourgeon


Date d'inscription : 03/12/2012
Nombre de messages : 206
Féminin
Vierge Serpent
Age : 70
Ville : Le monde esprit

Corps et Esprit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 20:16

le corps et l'esprit :
je suis pour ma part consciente que le corps n'est qu"enveloppe en attendant d'être autre chose sans doute
mais je suis aussi consciente que cette enveloppe est guidée de 2 façons assez contraire l'une de l'autre
l'une guidée par ce que j'appelle l'esprit de passage dont le rôle est de créer une sorte de vie sur terre mais cette vie ne tient pas trop des besoins du corps
l'autre guidée d'une façon drastique par un esprit plus responsable ( c 'est ce que je connais et que j'ai déjà expliqué) qui a pour devoir de reprendre le travail commencé par l'esprit de passage. Ainsi son premier devoir est d'éliminer par la nourriture la chair ( la nourriture élimine la nourriture ) pour ma part c'est le froid qui est utilisé

ainsi, oui, quand je lis que l'esprit est double je ne suis pas étonnée
Revenir en haut Aller en bas
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

Corps et Esprit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 21:17

Calice a écrit:
nordevan a écrit:
Calice a écrit:
Y H W H :4 lettres pour le tétragramme sacré
Hé l'esprit qui est double (5)


Les talmudistes ont glosé pendant des siècles sur le redoublement du Hé.
Et pour toi, Calice, que signifie le " redoublement" d'une chose?

Je ne comprend pas bien le sens de la question
Beaucoup de choses sont doubles , est ce de ceci dont tu veux parler ?

Etant arithmologue de formation, j'ai déjà répertorié les doubles dans la nature. Ma question est "Quel est le sens du doublement des choses?""
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Corps et Esprit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 5 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 19:34

la gémélité tu veux dire ? la paire ?
ouo bien le double style Dorian Gray ou Dostoiovski?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Corps et Esprit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 5 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 22:10

Pourquoi dis-tu que l'esprit est double?
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Corps et Esprit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 5 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 11:32

Plusieurs choses à ma connaissance :l'esprit va toujours par 2 , sur plsuierus plans

l'esprit frappe toujours 2 fois (par exemple dans les évènements ) , si on est attentif on peut l'observer, même sur des petites choses insignifiantes .
l'esprit aussi s'incarne 2 fois à la même époque dans 2 personnes , c'est une possibilité : on a son double sur terre ,
qu'ion , ne connait pas d'ailleurs et qui peut prendre différentes modalités
mais aussi ailleurs :notre esprit selon son évolution est lié à un autre esprit ailleurs qui "vit " sur une autre planète et qu'on influence ;


je ne sais pas expliquer mieux ni en dire plus ....je 'nai pas plus approfondie la question car ce n'est pas nécessaire à ma vie sur terre , mais juste savoir que l'esprit est double on peut le vérifier dans la réalité et aussi c'est inscrit dans toutes les Ecrits de la Traditiion.

Dans le symbolisme l'esprit est toujours réprésenté comme étant double .

Au sujet de la question de dordevan :

le double peut signifier soit le même doublé donc le même et le même ,
soit le double opposé:
Dans Janus ,les oposés se rejoignent pour former Un

Dans le portrait de Dorian Gray , la noirceur de Dorian Gray ne se voit pas sur son visage ni son corps qui semble jeune et beau , alors que son intérieur ténébreux se voit sur son double :son portrait .Cela n'a aps la meme signification que chez Janus


Revenir en haut Aller en bas
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Corps et Esprit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 5 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 11:51

nordevan a écrit:
Ludovic2 a écrit:
Il affirment la possibilité d'une âme en cas de travail particulier, mais pour une "élite".

Ce que tu dis est très important.

Il faut bien comprendre que les thèmes
- "mettez fin aux réincarnations"
- "libérez-vous de vos entraves du passé"
etc...etc...
sont les justifications et les promesses de toutes théories libératoires.

En plus, il y a l’appât suivant :

"Vous ferez partie de l'élite et, en tant qu'élite, vous serez sauvé"!!!

[

Le terme "élite" sonne négativement dans ton propos (reprends moi si je me trompe) , comme une sorte de compétition dans une grande école et tintin pour les autres ;

Ce n'est pas le message des religions et du Christ :
Christ a dit que tout être humain est appellé à se perfectioner et construire son corps glorieux , il est possible pour tout humain de devenir parfait et de survivre à la seconde mort.

Pour cela il faut suivre le chemin du Christ , la voie qu'il a tracée ,
ce n'est pas si difficile , il suffit de croire en Lui
de prendre refuge en lui
chacun peut le faire à son niveau ,

mais chacun est libre et celui qui ne veut pas le faire sera libre de ne pas le suivre .

Ce n'est donc pas une élite qui sera sauvée , mais ceux qui le veulent , il suffit de vouloir ,
de choisiir un chemin pour évoluer dans le Bien pour soi-même et les autres .
il suffit de croire au Bien
Je dirais même que celui qui pense qu'il est sur terre pour se perfectionner et qui cherche à être meilleur , même sans avoir entendu parler du Christ ni de religion est sur le chemin.

Le terme d'élite me gêne car ne correspond pas à l'esprit du message religieux .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corps et Esprit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Corps et Esprit   Corps et Esprit - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Corps et Esprit
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» ame corps esprit
» Quel est L'Influence de l'Esprit sur Notre Corps...
» PARIS - PARAPSY 2011 - Salon du Corps et de l'Esprit - 09 au 14 Février 2011
» Sinsemilia simple d'esprit - heureux les simples d'esprit
» Le langage du corps : l’attitude du corps, miroir de l’âme Caluire (63) - 05/01/2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit