Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?

Aller en bas 
+8
anima
michel49
shamana
Professeur X
_Shamana_
Charles
solasido
Kroum
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 3 Empty
MessageSujet: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 8:44

Rappel du premier message :

Bonjour Very Happy ,

Je pose rarement des questions mais en le cas présent, je voudrais comprendre quelques points sur la méditation !

Venant d’écrire par ailleurs sur la psychanalyse, j’en ai conclue que rien ne valait l’auto-analyse et maintenant j’en suis à me demander qu’elles sont les différences d’avec la méditation … scratch ?

Je ne pratique pas la méditation telle qu’elle est généralement définie ou montrée, soit assis et en faisant le vide (donc en laissant de côté tout autres aspects …).

La plupart du temps, je passe souvent de longs moments avec moi-même, cela peut être dans la nature (en montagne souvent !) ou tout simplement allongé sur mon canapé mais par contre jamais en faisant le vide, bien au contraire !
Le vide se faisant lui-même tout seul après quelques temps plus ou moins longs selon les périodes …

Généralement, cela commence par laisser venir toutes pensées, négatives ou positives, et petit à petit par la réflexion et l’analyse, cela je le rappelle tranquillement allongé, les yeux ouverts ou fermés, peu importe ! Jusqu’à ce que les éléments des pensées en cours peu à peu s’efface d’eux-mêmes par les solutions ou autres « rangements » apportés par les dites réflexions et autres analyses …

Après ces instants, le vide commence à apparaitre, l’impression de flotter, plus rien ne pèse, ni dans son corps ni dans sa tête !

Et pourtant, je me répète encore, initialement, ce n’est pas par le vide que ma « méditation / auto-analyse » commence, bien au contraire !

Il peut aussi m'arriver de m'allonger et qu'aucun questionnement ne survienne, le vide étant donc en place en l'instant T cela ne m'apporte pas grand chose et généralement je passe à autre chose en m'activant rapidement de manière matérielle, sinon je m’ennuie assez vite !

Voilà, c’était juste pour tenter d’échanger quelques points de vue sur ces questions, car chaque fois que je lis sur la méditation, je ne retrouve ma manière de fonctionner !

Zen :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
ALTO
Membre
ALTO


Date d'inscription : 13/09/2012
Nombre de messages : 352
Féminin
Vierge Chèvre
Age : 44
Ville : pays basque

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 10:04

Avancer sans filet mais ne pas filer !
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 10:16



    Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et bouddhisme

    Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage
    dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation. 2012



      Sans fuite, ni agression, ni manipulation, ni assertivité ?

      A quoi sert de ternir pour négligeable la méditation,
      constituant une des voies de l'octuple sentier bouddhiste.

      L'introspection concerne, souvent cycliquement, l'une des nombreuses triades
      internes d'un ensemble de petits moi, non permanents, compulsifs, submergé
      par un bavardage intérieur dont le sujet est moi, moi, moi.

      Incluant les influences "spéciales" de la photosynthèse, via les processus
      de la respiration intentionnelle, la méditation concerne les processus
      de développement graduel et harmonique d'un être humain pratiquant,
      il n'est pas inutile de le rappeler, la respiration intentionnellement consciente.


      Qu'on le veuille ou non, il existe une véritable science spirituelle,
      généralement tenue pour négligeable tout comme certaines sources
      de haute montagne sont encore dédaignées.


    Créons-nous un excellent aujourd'hui




:matoulune:





Dernière édition par solasido le Mer 19 Sep 2012 - 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ALTO
Membre
ALTO


Date d'inscription : 13/09/2012
Nombre de messages : 352
Féminin
Vierge Chèvre
Age : 44
Ville : pays basque

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 10:23

Sleep Je crois que je vais pas aller méditer mais me coucher...
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 10:27

ALTO a écrit:
Sleep Je crois que je vais pas aller méditer mais me coucher...

En effet, autant croire à quelque chose !

Pour la plupart des gens méditer,
aller se coucher et dormir sont des termes équivalents
,
permettant de prendre l'imaginaire pour le réel et inversement.




:jap:


Dernière édition par solasido le Mer 19 Sep 2012 - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ALTO
Membre
ALTO


Date d'inscription : 13/09/2012
Nombre de messages : 352
Féminin
Vierge Chèvre
Age : 44
Ville : pays basque

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 10:30

Si les gens imaginaient un peu plus leur réel ils n'auraient peut être pas à méditer, non ?
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 10:31

ALTO a écrit:
Si les gens imaginaient un peu plus leur réel ils n'auraient peut être pas à méditer, non ?

Sans fuite, ni agression, ni manipulation, ni assertivité ...


A toi de voir non ?



:jap:
Revenir en haut Aller en bas
ALTO
Membre
ALTO


Date d'inscription : 13/09/2012
Nombre de messages : 352
Féminin
Vierge Chèvre
Age : 44
Ville : pays basque

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 10:33

Je vois car j'imagine Des fleurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 10:42

ALTO a écrit:
Je vois car j'imagine Des fleurs !!!

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 3 Chaudron

L'ouverture du 3ème oeil résulte en quelque sorte
de la focalisation de l'imagination (production des images),
de l'idéation (production des idées) et de la mentation (production du mental)
par l'arrêt du "lamentable" bavardage intérieur,
où celui qui immobilise ses pensées
voit la mobilité des choses inanimées.


Dernière édition par solasido le Mer 19 Sep 2012 - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ALTO
Membre
ALTO


Date d'inscription : 13/09/2012
Nombre de messages : 352
Féminin
Vierge Chèvre
Age : 44
Ville : pays basque

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 10:45

Me faut maintenant une formule magique pour arrêter d'embrasser son image scratch
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 10:51

ALTO a écrit:
Me faut maintenant une formule magique pour arrêter d'embrasser son image scratch

Son image
Son & Image
Des mains tenant !

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 3 Famille

Si le baiser est le véritable langage du monde (A. de Musset),
progresser d'éternité d'étreinte en étreinte d'éternité semble bien indiqué
pour la magie du présent qui déroule jusqu'ici son tapis volant


:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 4:47

Aquietman:
Citation :
Pour revenir à ton point de vue, je dirais que si la méditation libère du mental, cela n'est que temporaire, le temps de la dite méditation ... Le mental s'est effectivement effacé mais il est toujours présent dans l'inconscient, toute la différence entre les "méthodes" est là ...

Je n'ai pas été assez précise , il aurait été plus juste que je dise " la méditation libère de l'identification au mental ".
Auquel cas , elle ne le fait pas uniquement le temps d'une médite , c'est une attitude qui s'installe , perdure et laisse place à autre chose à force de pratiquer .


Ceci dit , ton introspection/auto analyse semble te donner de grandes satisfactions , autant bien sûr continuer dans cette voie , seulement , puisque tu posais la question , ce n'est pas de la méditation.


C'est bien pour celà qu'à chaque fois que tu lis sur la méditation , tu ne retrouves pas ta manière de fonctionner.

Aquiètman :
Citation :
Voilà, c’était juste pour tenter d’échanger quelques points de vue sur ces questions, car chaque fois que je lis sur la méditation, je ne retrouve ma manière de fonctionner !


:jap:
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 9:36

La psychanalyse est l'étude et la compréhension du fonctionnement subtil d'un individu, une sorte d'étude de notre mécanique personnelle interne. Elle fait appel à la connaissance de cette mécanique complexe. On ne peut s'auto analyser soi-même. Les psychanalistes avant de pratiquer leur activité ( autant que je le sache ) doivent travailler avec un confrère pour s'analyser. La psychanalyse requier donc des connaissances approfondies.
L'auto-analyse multiplie les effets pervers des défauts de l'analyste ( soi-même ) avec ceux de l'analysé ( soi-même également ) d'où le danger de pratiquer une telle discipline sur soi .
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 10:00

ananard a écrit:
La psychanalyse est l'étude et la compréhension du fonctionnement subtil d'un individu, une sorte d'étude de notre mécanique personnelle interne. Elle fait appel à la connaissance de cette mécanique complexe. On ne peut s'auto analyser soi-même. Les psychanalistes avant de pratiquer leur activité ( autant que je le sache ) doivent travailler avec un confrère pour s'analyser. La psychanalyse requier donc des connaissances approfondies.
L'auto-analyse multiplie les effets pervers des défauts de l'analyste ( soi-même ) avec ceux de l'analysé ( soi-même également ) d'où le danger de pratiquer une telle discipline sur soi .

D'après ces observations, et celles de quelques intervenants,
ce qui est appelé introspection est en fait un auto-tranquillisant comme un autre,
d'autant plus que jamais la psychologie moderne n'a atteint un niveau aussi bas
dès qu'elle est comparée avec celle des anciens (mythologies, yogas, alchimie, astrologie etc...)

http://tarogramme.wordpress.com/2012/04/29/psychologie-esoterique/

Bonne suite et souriante journée à toi et à tous


:jap:
Revenir en haut Aller en bas
kores
Membre
kores


Date d'inscription : 19/04/2012
Nombre de messages : 1277
Masculin
Taureau Chien
Age : 53
Ville : Sud-Ouest

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 11:37

ananard a écrit:
La psychanalyse est l'étude et la compréhension du fonctionnement subtil d'un individu, une sorte d'étude de notre mécanique personnelle interne. Elle fait appel à la connaissance de cette mécanique complexe. On ne peut s'auto analyser soi-même. Les psychanalistes avant de pratiquer leur activité ( autant que je le sache ) doivent travailler avec un confrère pour s'analyser. La psychanalyse requier donc des connaissances approfondies.
L'auto-analyse multiplie les effets pervers des défauts de l'analyste ( soi-même ) avec ceux de l'analysé ( soi-même également ) d'où le danger de pratiquer une telle discipline sur soi .

En fait, je ne suis pas du tout d'accord, mais tout dépend de la définition des termes.
Comme dit solasido, l'auto-analyse en version psychanalyse moderne n'est plus que le pâle reflet de ce que permet l'introspection et la connaissance de soi.

La véritable introspection consiste à reconnaître en soi, les qualités et les défauts selon les lois des polarités et des influences que l'on reconnait par ailleurs dans toute la création.
Seule une approche par le prisme des sciences dites occultes permet de pratiquer cela, bien que d'une certaine façon on puisse obtenir des résultats partiels grâce à des prismes moins performants.
On entre dans ces voies, en reconnaissant la valeur de l'astrologie, de l'alchimie, liste non exhaustive.
Quand je dis moins performants, c'est parce qu'il est impossible de reconnaître l'ensemble des influences et des polarités, sans disposer de solides convictions spirituelles et métaphysiques. La psychanalyse moderne est évidemment totalement étrangère à ces concepts.

Ensuite il était question de savoir si la méditation a un rapport avec tout cela et si elle est nécessaire dans une oeuvre d'introspection.
Elle est bien entendu nécessaire, bien que l'état de méditation ne soit pas le seul état qui puisse faire parvenir à la conscience la lumière sur notre nature profonde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» L'âme peut-elle être malade ?
» La spiritualité peut elle être un conditionnement ?
» Qu'est-ce que cela peut-il être ?
» L'humanité peut-t-elle se séparer ?
» Bizarre, voyage astral peut-être ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Religions